Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 04.11.2014 - 15h11 par psychros

Bonjour à tous!
Ca fait longtemps que je n'ai plus posté par là, mais ayant toujours apprécié les réponses reçues, et comme je sais qu'il y a des spécialistes d'un peu tout, j'ai tout de suite pensé à venir poser ma question ici! :-)
Alors voilà, je vous explique. J'ai récemment acheté un appartement. Je l'ai acheté sur plan, je peux donc plus ou moins faire ce que je veux, vu qu'il n'est pas encore construit. Une de mes idées est donc de profiter d'installer un réseau ethernet. L'idée serait d'avoir entre 1 et 4 prises ethernet dans chaque pièce afin qu'il soit possible d'accéder à internet et au réseau par câble depuis toutes les pièces.
Je ne vais pas faire ce travail moi-même, parce que je ne me vois pas trop sur un chantier et parce que mes connaissances en réseau sont assez faibles.
Je viens juste vous demander votre avis sur quoi demander à la/les personnes (à qui demander ce genre d'installation d'ailleurs?) qui vont m'installer tout ça, à quoi faire attention, où installer quoi, ce qu'il faut/ne faut pas faire, ce qu'il faut prévoir, des conseils, des idées...
J'ai bien essayé de regarder un peu sur internet, j'ai trouvé quelques sites plus ou moins intéressants mais j'aimerais avoir votre avis. Et peut-être qu'il y a des spécificités suisses qui vont ressortir ici! (allez savoir...)

Petites précisions, j'imagine que ça peut avoir son importance, je vais essayer de lister les différentes choses qui vont être branchées au réseau (en continu ou non): minimum 4 ordinateurs, diverses consoles de jeu (ps3, probablement ps4, peut-être Wii), une télévision (très éventuellement deux), un disque réseau, probablement une Time capsule, entre 1 et 3 bornes airport express. Voilà, ça c'est pour ce que je sais, après il faut prévoir qu'il y aura d'autres choses à l'avenir (probablement une chaine hifi, peut-être de l'électro-ménager... et que sais-je encore!)

Donc un grand merci d'avance à tout ceux qui m'écriront un petit quelque chose! :-)


Re: Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 04.11.2014 - 18h00 par ToTheEnd

Si tu fais faire ces travaux par l'électricien, maçon, peintre, etc., compte CHF 100.- à 200.- par prise posée en fonction du câble utilisé et de la qualité des prises... x4 et x le nombre de pièces, ça fera un joli budget.

Et ensuite, toutes ces prises doivent finir quelque part... as-tu prévu une armoire de brassage ou un truc de ce genre? Dans un appartement, il faut prévoir un peu de place (les racks standards font 19 pouces de large et 60cm de profondeur), de l'aération (à défaut de ventilation), une bonne alimentation électrique, etc.

Suivant ce que tu prévois de faire, je pense que petite affaire te coutera entre CHF 5K à 10K avec les équipements actifs et passifs...

Bref, vu que tu comptes mettre des bornes Aiport Express, pourquoi vouloir câbler autant alors que tu vas installer du WiFi? L'un ou l'autre d'accord mais les deux, ça me semble être une plus-value démesurée pour un objectif qui m'échappe.

T


Re: Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 04.11.2014 - 22h12 par psychros

Merci pour ta réponse.
Alors... pour ce qui est du mélange wifi/câble, c'est parce que je souhaite, en gros, utliser le câble pour tout ce qui est fixe ou principalement fixe, mais j'utilise aussi 2-3 ptites choses qui ont besoin du wifi (iPod, iPad, iPhone... ce genre de choses mobiles).
Les Airport express je les ai déjà, ce ne serait donc pas un investissement, et je les utilise principalement pour la musique, mais dans mon future appartement la fonction d'extension du réseau sera peut-être utile, parce que ce sera nettement plus grand que ce que j'ai maintenant.
Ensuite pour ce que j'ai prévu comme matériel, ben... pas grand chose vu que je sais pas vraiment ce qu'il faut. Et visiblement j'ai un peu sous-estimé l'infrastructure. J'imaginais naïvement que quelque chose comme (en gros) "le modem est branché sur une prise, cette prise distribue à toutes les autres", pourrait fonctionner.
Alors voilà, c'est sûr que si le prix devient hallucinant (je m'attendais à un certain prix, mais c'est sûr que je vais pas mettre 10k dans l'histoire), je peux soit revoir à la baisse (en diminuant le nombre de prises par exemple), soit abandonner. Mais vu que le bâtiment est en construction, je préfère regarder maintenant si c'est possible plutôt que de me dire après j'aurais dû le faire.


Re: Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 06.11.2014 - 10h25 par ToTheEnd

Mais vu que le bâtiment est en construction, je préfère regarder maintenant si c'est possible plutôt que de me dire après j'aurais dû le faire.

Et tu as parfaitement raison de le faire à ce stade. C'est juste que si tu ne fais rien toi-même, l'architecte et les maîtres d'état vont prendre leurs marges dans ce projet et c'est ça qui va coûter cher.

Je t'invite à demander un devis et d'être pointilleux dans ce que tu demandes et aux emplacements que tu choisiras... ça sous-entend déjà savoir où vont aller meubles et le reste.

Tiens nous au courant!

T


Re: Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 06.11.2014 - 10h47 par psychros

C'est aussi pour ça que je viens demander des conseils: voir s'il y a des choses que je peux faire moi-même pour faire baisser un peu la facture. Il serait peut-être envisageable, par exemple, de faire poser les câbles et les prises, puis de gérer la partie matériel moi-même. En fait je ne me rends même pas compte de ce que je peux faire ou pas (dans le sens de ce que je suis capable de faire et de ce que j'ai la possibilité de faire) et c'est aussi ça le problème.
Il est clair que je demanderai de toute façon un devis. J'ai justement un premier rendez-vous avec l'architecte dans 2 semaines, et j'essaie de me préparer un peu pour savoir quoi demander. Et si ça vaut la peine de demander.


Re: Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 06.11.2014 - 12h46 par Noé

Il est bien difficile de dire si dans 10 ans le réseau ethernet sera toujours autant d'actualité (fibre optique, nouveaux câbles, tout en 5G, ...). Donc pas sûr que ce soit un très bon investissement d'équiper une dizaine de prises.

Une autre idée serait de mettre des gaines à profusion pour te laisser la liberté de tirer ensuite les câbles au fur et à mesure que tu en as besoin. Avec un tire-câble à quelques francs, une gaine en bon état et un tournevis, c'est très facile: https://www.youtube.com/watch?v=2PduebW59OM. Ça te reviendra à environ 25.- par prise (par exemple https://www.distrelec.ch/search?q=Dose+rj45 ) + le prix des câbles. Tu peux ainsi commencer par tirer simplement 2-3 câbles entre les chambres et la pièce où il y aura le routeur et un banal switch à 30.-. C'est pas très pro, mais c'est un compromis raisonnable et très évolutif...


Re: Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 06.11.2014 - 13h15 par psychros

Merci pour cette autre réponse, très intéressante aussi! :-)
Mais, et je m'en excuse encore une fois, je ne suis pas sûr de comprendre, parce que j'y connais presque autant en construction qu'en réseaux. D'après ce que je sais, ou que j'imagine plutôt, il y aura des "tubes" dans les murs pour faire passer les fils électriques. Je voudrais évidemment profiter des ces "tubes" pour faire passer les câbles ethernet. Quand tu me dis de gainer à profusion, tu veux dire que je devrais mettre des tuyaux vides mais prêt à accueillir des câbles dans ces "tubes"? Et pour ce que est des prises? Je devrai percer le mur pour en installer quand j'en aurai besoin?
C'est fou ce qu'on peut se sentir bête et ignorant quand on parle d'un sujet que l'on ne connaît pas ou très peu...


Re: Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 06.11.2014 - 13h30 par Noé

Il s'agit bien de tubes dans les murs, avec déjà des ouvertures cachées par des plaques en plastique vissées. Ensuite, plus le moindre trou à faire, juste remplacer la plaque en plastique par la bonne prise et mettre les câbles derrière.

Sauf erreur, il est interdit/déconseillé de faire passer le réseau dans les mêmes tubes que l'électricité, sauf si ce sont des câbles avec une isolation spéciale. Est-ce que quelqu'un a des informations plus précises? L'ethernet peut passer soit dans un tube seul, soit avec le téléphone ou le téléréseau.

Le plus simple serait sans doute de demander directement à la construction qu'ils te mettent les câbles et les prises là où tu es sûr d'en vouloir, et d'indiquer où tu veux les emplacements pour les hypothétiques futures prises, pour qu'ils mettent un cache en attendant. Tu peux demander qu'ils fassent au mieux pour que tu n'aies que le minimum à faire si un jour tu veux en ajouter.

Et ensuite, tu mets des switches tout bêtes où il faut (typiquement un dans chaque pièce où il y a plusieurs appareils).


Re: Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 06.11.2014 - 13h57 par psychros

C'est déjà plus clair, merci! Et encore plus intéressant du coup.
Encore une précision, ton conseil est donc de mettre une seule prise par emplacement choisi avec éventuellement un switch s'il faut brancher plusieurs appareils, plutôt que de mettre directement plusieurs prises dans le mur là où ça me paraît nécessaire?


Re: Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 06.11.2014 - 14h10 par Noé

Ca c'est comme tu veux. Mais 2 prises = 2 câbles dans le mur. Et plus tu veux faire passer de câbles, plus il faut de gros tubes. Typiquement si tu sais que dans une chambre donnée tu auras toujours 2 et exactement 2 appareils, tu peux directement tirer 2 câbles et économiser un switch. Mais si tu risques d'en avoir occasionnellement 3 ou plus, je tirerais plutôt 1 cable avec un switch. Note aussi qu'il y a des access points Wifi qui ont un switch intégré (NETGEAR WN604 par exemple, à vérifier!). A la louche, moi je mettrais dans ta situation

- routeur et accès principal dans le salon, avec un switch, la TV box, Time Capsule, consoles etc., directement dessus
- un câble qui part vers chaque endroit où tu es sûr de vouloir une prise, et ensuite un switch derrière s'il y a beaucoup d'appareils
- des gaines et des ouvertures avec des caches ailleurs

Mais bien sûr, il faut demander d'autres avis, et voir aussi combien couterait la solution "zéro souci" avec déjà des prises aux 4 coins de chaque pièce...


Re: Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 06.11.2014 - 14h22 par psychros

Ok, eh bien un grand merci, j'y vois plus clair et je suis prêt, je crois à finaliser ma réflexion sur les emplacements avant de commencer les discussions pour l'éventuelle mise en place. Un grand merci!


Re: Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 06.11.2014 - 15h59 par psychros

En relisant, il y a encore une chose qui m'échappe, désolé! :D
Dans ton exemple, tu dis :

- routeur et accès principal dans le salon, avec un switch, la TV box, Time Capsule, consoles etc., directement dessus
- un câble qui part vers chaque endroit où tu es sûr de vouloir une prise, et ensuite un switch derrière s'il y a beaucoup d'appareils
- des gaines et des ouvertures avec des caches ailleurs

Et voilà ma nouvelle question bête: tous les câbles arriveraient au salon, ils y auraient donc plusieurs câbles qui sortiraient du mur, pour aller dans le switch qui est au salon, juste? Ou j'ai rien compris?


Re: Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 06.11.2014 - 16h07 par Noé

Oui, c'est l'idée... Tu peux utiliser éventuellement un passe-câbles mural (voir images sur Google) au salon s'il y a beaucoup de câbles. Typiquement derrière un meuble télé pour qu'on ne le voie pas trop. Avec cette configuration, tu as typiquement 3-5 câbles qui partent des prises dans les chambres et qui sortent derrière la télé par un passe-câbles mural pour aller directement dans un switch. Il est tout à fait possible de monter une fiche RJ45 à un bout du câble (pour le switch au salon) et une prise murale de l'autre côté (dans les chambres). De nouveau, c'est juste une suggestion!


Re: Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 06.11.2014 - 16h41 par ToTheEnd

Comme je le disais, si tu fais une partie du travail comme de tirer les câbles, sertir les prises, poser les prises, etc., tu vas économiser pas mal d'argent sur le matériel d'abord puis sur les heures de l'électricien. Ceci dit, il faudra tout de même installer des tubes de pièce à une autre pièce et l'argument de Noé sur la pérennité du câble Ethernet est bonne même si je pense qu'on en a encore pour pas mal de temps puisque il existe déjà des normes pour du 10Gbit/s sur des câbles cuivre de catégorie 6 ou plus.

Vu qu'il y a déjà de la peine à remplir un Gigabit avec des équipements de la maison aujourd'hui, j'ai peine à voir ce qui remplira 10Gb.

Mais bien entendu, WiFi ou autres technologies vont aussi évoluer et ce n'est pas certain qu'une PS7 ou TV sera encore fournie avec une prise Ethernet en 2030... ceci dit, je préfère avoir tout branché via câble que par wireless (mon côté parano). Perso j'ai opté pour des prises RJ45 à la maison il y a déjà 12 ans et elles servent encore;-)

T


Re: Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 06.11.2014 - 16h57 par psychros

Ok, super, merci beaucoup à vous deux, cette fois je crois qu'on est bon!
Je vais réfléchir à tout ça, discuter avec l'architecte et on verra bien à ce moment-là ce qu'il en ressort.

Merci encore!


Re: Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 11.11.2014 - 13h53 par psychros

Je reviens à la charge! :-)
J'avais laissé tombé cette idée très vite en me disant que cela ne valait pas le prix, mais je me réintéresse à la domotique. Je pourrais d'ailleurs lier ça à mon problème d'installation d'un réseau.
Alors hop, je repose ma petite question... Avez-vous des avis, des expériences ou des conseils sur le sujet de la domotique? Et si vous avez de bonnes adresses dans le domaine je prends aussi! :-)


Re: Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 12.11.2014 - 12h35 par Tom25

J'ai lu le sujet rapidement, j'ai peut-être loupé mais il ne me semble pas que vous ayez parlé de courant porteur :
http://www.leguide.com/sb/leguide/reche ... 070000.htm
Pourquoi ne pas utiliser ce procéder ? C'est ce que j'ai chez moi et ça marche impec. Tu as plusieurs prises de courant par chambre, le jour où tu changes ton ordi de place, la multiprise de l'ordi et le CPL (boitier courant porteur) suivent.


Re: Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 12.11.2014 - 13h15 par psychros

Merci pour la proposition mais j'ai écarté cette possibilité. Notamment à cause des ondes (dans l'idée de "inutile d'en rajouter") mais surtout à cause des débits pas terribles et du côté "pas propre" d'avoir ces prises partout.


Re: Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 12.11.2014 - 13h33 par Noé

Le CPL marche plus ou moins bien selon l'installation électrique, et chaque boîtier consomme quelques watts en permanence (à voir la chaleur dégagée...).


Re: Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 12.11.2014 - 13h45 par Tom25

Pour la conso électrique, ok, mais pour les ondes ? Les ondes sont véhiculées par les câbles électrique. Tu penses qu'il y a dispersion d'ondes car les câbles électriques ne sont pas blindés ? Pour le débit, ça se sent un peu quand on transfère des fichiers de Mac à Mac, mais pour internet non. Le coût est ridicule en comparaison d'un réseau ethernet, et c'est certes moins bien. Coté esthétique, ça fait des boitiers en plus, mais à coté des transfos de LiveBox, de téléphone, de Mac Portable, etc. , bof.


Re: Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 12.11.2014 - 14h22 par psychros

Il y a passablement d'articles parlant des ondes potentiellement mauvaises émises par le CPL. Je ne suis pas spécialement parano, mais je me dis tout de même, comme dit plus haut, qu'il est inutile d'en rajouter.
Pour les débits, il faudrait du CPL drôlement efficace pour que mon débit internet ne soit pas bridé. En tout cas mon wifi (certes "que" n) ne suit pas. Et quand bien même, cela briderait les échanges entre les différents appareils ce qui serait embêtant pour moi parce que pas mal d'informations circulent.
Je pense que dans certaines situations le CPL est très bien, mais pour moi ce sera soit réseau câblé si c'est possible, soit tout wifi.


Re: Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 13.11.2014 - 14h38 par psychros

Encore une petite question qui me vient au cas où quelqu'un me lirait encore! :D
Qu'est-ce que je devrais mettre comme câble? Du 6a?


Re: Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 13.11.2014 - 14h46 par Noé

Pour le prix, même du Cat7 (environ 219.- pour 100m chez conrad...)


Re: Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 13.11.2014 - 15h51 par psychros

C'est ce que je me suis dit, tant qu'à faire mettre le mieux tout de suite, ça tiendra plus longtemps. Mais après j'ai cru comprendre que c'était plus compliqué à mettre en place, et plus gros donc plus embêtant à tirer. C'est pas juste?


Re: Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 13.11.2014 - 15h55 par Noé

Effectivement. Le 7 n'est pas énormément plus gros, mais même avec du 6a tu as de quoi voir venir... C'est toi qui vois.


Re: Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 14.11.2014 - 8h06 par psychros

Ok... Je verrai le moment venu.
Merci encore.


Re: Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 17.11.2014 - 19h21 par ToTheEnd

Le CPL est intéressant (j'ai utilisé un système de ce type à Paris) et un copain utilise depuis quelques mois un:

http://www.devolo.com/en/Products/dLAN-1200+/

Avec une bande passante de 1'200Mbit/s, il y a de la marge mais mettre tous les appareils sur la même phase, c'est probablement s'exposer à un certain nombre de problèmes lors de gros transfert.

Le câblage du type 6A et suivant supporte le 10GE... voilà en résumé ce que les câbles supportent (ou non):

Cat 5/5E Cable – Supports 100 Base-T Standard for bandwidths up to 100 Mbps over a maximum distance of 100 meters. They can support frequencies in the range of 0-100 Mhz. Cat 5E cables can support 1000 Base-T as well.

Cat 6 Cable – Supports 1000 Base-T Standard for bandwidths up to 1000 Mbps over a maximum distance of 100 meters. Cat 6 standard can support frequencies in the range of 0-250 Mhz. They also support 10GE bandwidth over limited distances.

Cat 6A Cable – Supports 10G Base-T standard for bandwidths up to 10 Gbps over a maximum distance of 100 meters. Cat 6A standard can support frequencies in the range of 0-500 Mhz.

Cat 7 Cable – Supports 10G Base-T standard for bandwidths up to 10 Gbps over a maximum distance of 100 meters. Cat 7 standard can support frequencies in the range of 0-600 Mhz. It offers better performance and improved cross talk suppression over the Cat 6A cables.

Cat 7A Cable – Supports 10G Base-T standard for bandwidths up to 10 Gbps over a maximum distance of 100 meters. In addition to this, they can also support 40 Gbps bandwidth for around 50 meters and 100 Gbps bandwidth for around 15 meters. They support frequencies in the range of 0-1000 Mhz.


Il faut prendre du blindé de toute façon...

T


Re: Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 19.11.2014 - 10h19 par psychros

Oui, comme je disais, dans certaines situations le CPL est très intéressant. Mais dans ma situation je trouve qu'il y a mieux à faire.
Merci pour les descriptions des câbles. Si c'est possible, je vais probablement prendre le top, histoire d'être tranquille.
Et j'ai vu un conseiller domotique, je reçois une offre dans les prochains jours, on verra si ça vaut le coup!
Et je vois l'architecte aujourd'hui... pff c'est fatiguant tous ces rendez-vous! :D


Re: Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 21.11.2014 - 12h49 par psychros

Vu que j'avance (un tout petit peu) dans le projet, je me pose encore une question vu que le choix du câble approche. Je vais de toute façon choisir un câble blindé, mais il faut plutôt FTP, SFTP, SFP?... Vous avez aussi un avis là-dessus?


Re: Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 21.11.2014 - 13h57 par ToTheEnd

UTP = Unshielded Twisted Pair (non blindé donc)
STP = Shielded Twisted Pair (blindé)
FTP = Foiled Twisted Pair (torsadé)
SFTP = Shielded and Foiled Twisted Pair (torsadé et blindé)

Le dernier étant probablement le plus cher et le meilleur... juste un peu plus difficile à manœuvrer dans les gaines de câbles car plus épais et rigides... à mon humble avis, le second devrait suffire mais si coûts sont proches, alors le dernier.

Plus d'info chez wiki (et donc de confusion pour le néophyte :lol: ):

[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_torsadée[/url]

T


Re: Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 21.11.2014 - 14h15 par psychros

Ok, merci! J'avais plus ou moins compris à quoi correspondait les différents câbles, par contre je n'avais aucune idée sur ce qu'il faut pour ce genre de réseau. Merci donc, une fois de plus! :)


Re: Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 22.11.2014 - 0h41 par Okapi

psychros a écrit :Il y a passablement d'articles parlant des ondes potentiellement mauvaises émises par le CPL. Je ne suis pas spécialement parano, mais je me dis tout de même, comme dit plus haut, qu'il est inutile d'en rajouter.
Pour les débits, il faudrait du CPL drôlement efficace pour que mon débit internet ne soit pas bridé. En tout cas mon wifi (certes "que" n) ne suit pas. Et quand bien même, cela briderait les échanges entre les différents appareils ce qui serait embêtant pour moi parce que pas mal d'informations circulent.
Je pense que dans certaines situations le CPL est très bien, mais pour moi ce sera soit réseau câblé si c'est possible, soit tout wifi.



Le CPL passe très bien de la TV haute déf, et au niveau ondes mesurables, c'est moins que du câblage triphasé en activité comme champ magnétique, je passe 8Go d'une carte mémoire en environ 30 secondes d'un disque dur sur un ordinateur, après c'est bien clair que si on veut 1GO en 1-2 secondes…


Re: Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 22.11.2014 - 7h57 par psychros

Oui le CPL c'est bien mais pas pour moi. Vu que j'ai l'occasion de faire des choix à la construction, je préfère choisir le top, mais si c'est peut-être trop performant (pour l'instant, les besoins en bande passante vont probablement encore fortement augmenter) pour mon usage. En plus, vu mon abonnement internet, le CPL n'est pas, à ma connaissance, capable d'en profiter complètement. Et si ce n'est pas possible, je préférerai probablement choisir le wifi. Mais je ne veux dégoûter personne du CPL hein!


Re: Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 23.11.2014 - 0h51 par Okapi

Le débit du wifi est largement en-dessous du CPL, ce n'est pas un problème ?

Il y a un petit avantage à ce système que j'utilise souvent, comme la sécurité devient un point important, on peut faire passer des caméras en RJ45 sur le CPL, avec les modèles actuels cela permet de tout surveiller même l'incendie, mais c'est effectivement un choix à faire. :wink:


Re: Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 23.11.2014 - 8h20 par psychros

Le wifi ac est assez proche du CPL non? De toute façon si je ne peux pas câbler, je sacrifierai les performances pour le côté pratique du wifi. Sans complètement exclure 1 ou 2 adaptateurs CPL par-ci par-là si le wifi ne devait plus suffire! ;-)


Re: Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 24.11.2014 - 1h53 par Okapi

Les dernières solutions à 200 Mbits permettent des débits maximums pratiques de l'ordre de 20 à 55 Mbits.
Pour le wifi, je ne connais pas assez bien pour donner des chiffres aussi précis.


Re: Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 24.11.2014 - 8h19 par psychros

Sauf erreur, le wifi n c'est 300Mbits théorique et jusqu'à 100Mbits réels il me semble, donc mieux à priori. Mais peut monter plus haut non? J'ai le souvenir d'avoir vu du CPL à 650Mbits... mais n'ayant pas tellement pousser mes investigations de ce côté-là, je peux me tromper.


Re: Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 25.11.2014 - 9h23 par Okapi

En domestique j'ai du 200, après en usage plus pro je ne connais pas non plus. :?


Re: Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 25.11.2014 - 10h12 par ToTheEnd

Il ne faut pas se concentrer sur les débits actuels qui vont, généralement, bien au-delà des besoins. Pour le CPL, le modèle que j'ai cité plus haut permet d'atteindre 1'200 Mbit/s... ce qui va encore une fois bien au-delà des besoins d'aujourd'hui. Idem pour le WiFi avec le dernier 802.11ac qui permet de tout pousser à 1 Gbit/s... mais encore une fois, pas tous les appareils permettent de tirer parti de ces vitesses théoriques.

Pour rejoindre ce qu'on disait au début de ce fil, il faut évaluer le besoin d'aujourd'hui et anticiper, un peu, les besoins de demain. Je ne vois pas beaucoup de raison pour les tablettes et autres smartphones d'atteindre le gigabit, par contre, pour des ordis ou des télévisions, peut être.

Avec un réseau totalement câblé avec des prises Ethernet, il y a de fortes chances de pouvoir suivre toutes les évolutions technologiques... mais il faudra sûrement mettre à jour (racheter) des équipements actifs dans 10 ans pour suivre l'évolution. Il faudra aussi que les appareils continuent d'être livrés avec des prises Ethernet. Les technologies WiFi et CPL vont également évoluer...

Perso, quand j'ai investi dans un réseau filaire à la maison, cet investissement valait la peine car il me permettait d'avoir d'excellentes performances sans avoir besoin d'activer du WiFi afin d'éviter les radiations. Aujourd'hui, pour les appareils "i", j'ai activé le WiFi mais c'est les seules appareils qui utilisent du WiFi. Même la nouvelle petite chaine HiFi qui arrivera pour Noel sera connectée via câble et non WiFi.

Dernière remarque: dans l'immobilier, les investissements sont souvent importants et comme tout bon geek, on a tendance à réfléchir en mois, voire en années alors qu'une baraque, c'est pour 20, 30 ou 50 ans. Un investissement de CHF 5/10k qui rentre dans le cadre d'une hypothèque à 3% sur 20 ou 40 ans, c'est entre 15 à 30 balles par mois... c'est une somme assez modique pour avoir un réseau intégré (pas des fils qui trainent partout) et super performant (un switch gigabit ça coûte rien).

T


Re: Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 25.11.2014 - 14h55 par psychros

Voilà, c'est exactement ce que je me suis dit! :)
Mais ce n'est pas évident de savoir à quel point il faut anticiper. Typiquement pour le choix du câble, est-ce que cela vaut la peine de prendre du 7 ou 7a plutôt que du 6a... Instinctivement je me dis que plus c'est performant, mieux c'est, donc 7a. Mais certaines personne le déconseille parce que c'est plus difficile à installer/gérer/manipuler et parce que le 6a suffira "pour toujours" ou presque... Je dois dire qu'à moins qu'on me présente un devis délirant, je suis décidé à faire installer le réseau. Il ne me reste plus qu'à déterminer l'emplacement et le nombre des prises, ainsi que le type de câble. Pour l'emplacement des prises cela ne va pas être un gros souci, pour le câble je ne sais toujours pas...


Re: Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 25.11.2014 - 15h59 par ToTheEnd

C'est une question de devis... si la différence est de 100 balles pour l'ensemble, ce n'est pas grave et mieux vaut partir sur du 7a... par contre, si à l'arrivée il y a des milliers de francs de différence, il faut réfléchir un peu. De mes souvenirs, d'une catégorie à l'autre, c'était 20% à 50% plus cher... donc sur l'ensemble, ce n'est pas monstrueux car le plus cher, ça va être la main d'oeuvre.

T


Re: Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 25.11.2014 - 16h13 par psychros

Effectivement, ce ne sera probablement pas le prix du câble qui fera la différence. A environ 250 francs les 100 mètres pour le 7a, même si le 6a est 2 fois moins cher ça ne changera rien ou pas grand chose, mon appartement ne fait pas 1000m carrés. Les personnes qui me le déconseillent c'est plutôt le côté pratique. Le câble étant, je crois, plus gros, plus et plus rigide, il est plus difficile à manipuler et installer. Et puis il est semble-t-il plus compliqué à sertir. Des problèmes qui ne me toucheront pas normalement lors de l'installation si le travail est fait par des connaisseurs (je me méfie toujours des bras cassés qui traînent parfois sur les chantiers...). Mais peut-être que, plus tard, cela pourrait poser problème, je ne sais pas...


Re: Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 25.11.2014 - 17h09 par ToTheEnd

Vu que ce n'est pas toi qui serti et tire les câbles, ce n'est pas un problème... il y aura juste un coût différent.

Après, l'avantage des câbles tirés et des prises posées, c'est que ça ne bouge plus donc là aussi, pas de problème de ce côté là avec le temps (à moins d'arracher comme un sauvage une prise de son support mural). Le seul élément à exiger pour la fin des travaux, c'est un protocole de mesure sur chacune des prises pour être certain que tout a été fait dans les normes.

T


Re: Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 26.11.2014 - 8h08 par psychros

Ok, alors je vais probablement y aller comme ça. Merci encore pour toute cette aide!


Re: Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 09.12.2014 - 15h50 par ToTheEnd

Où en est le devis? :)

T


Re: Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 10.12.2014 - 8h02 par psychros

Hello!
Alors pas encore de devis, c'est pour la fin du mois. Et comme on est en décembre, plutôt le début de l'année j'imagine.


Re: Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 29.12.2014 - 16h06 par ToTheEnd

C'est la fin du mois et ce forum mourra dans 21 jours... il faut nous donner des news :P

T


Re: Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 30.12.2014 - 19h24 par psychros

Oui j'ai vu (avec une larme à l'oeil!)... Toujours pas de nouvelles, le bureau d'architecte étant fermant pour les vacances... Mais j'espère que ça arrivera avant le 20 janvier! :D


Re: Réseau domestique, appartement en construction

Publié : 12.01.2015 - 15h39 par psychros

Ca traîîîîîîne au niveau du devis... du coup je pense que je n'aurai pas de nouvelle avant la fermeture... :( C'est une bonne raison pour laisser le forum ouvert un peu plus longtemps, non? :wink: