Je remonte ce post parce que j'ai fait des progrès notables et que j'ai bon espoir de réaliser le projet.
Aujourd'hui je vous dis simplement ce qu'on peut faire gratuitement (en anglais seulement) à condition d'être en 10.5. Ce peut être utile à vos enfants pour la qualité de leur prononciation anglaise.
J'ai choisi l'éditeur TextEdit Plus (Text Edit ne peut lire que tout ou rien).
J'ai pris une voix d'homme pour le système (servira plus tard) et une voix de femme pour lire les textes :
Fred : dans prefs system, côté synthèse vocale
Vicki : dans les préférences de TextEditPlus (TEP c'est plus commode !)
On peut régler la vitesse et le timbre de chaque voix.
Mettez un texte anglais dans TEP : vous lisez tout, la sélection etc… voir le menu "son".
Donc, vous, vous pouvez vous amuser. Mais comment mon amie pourra-t-elle faire des sélections ?
Heureusement, je me suis souvenue que j'avais donné des cours de pascal en un temps préhistorique sur des PC. Les Mac avait une souris, mais pas les PC (Windows n'existait pas encore), c'était l'affreux système MS-DOS. Et il fallait bien se balader dans l'éditeur, sélectionner rapidement mot, ligne, paragraphe…
Ma mémoire est doucement revenue : on peut tout faire avec les flèches, combinées avec les touches ALT MAJ et POMME. Ensuite il suffit de taper le raccourci de lecture de TEP.
Si vous voulez essayer le français, vous pouvez charger gratuitement pour un mois la version d'infovox (2 voix suffisent car le chargement est très très long) sur le site
http://www.assistiveware.com Les voix sont très belles.
Et pour le clavier ?
J'ai découvert que les touches F et J ont un petit repère mécanique qui sert aux dactylos. On y met les index pour bien se placer.
Et pour la méthode correcte, il y a des exercices gratuits sur :
http://www.oekosoft.com/cgi-bin/10f.plpremière page en Allemand mais on retrouve le français en cliquant sur "einstellungen"
Revenons maintenant à la voix du système, Fred. Pour qu'elle parle il faut activer VoiceOver, soit à partir de préférence système, accès handicapés, soit en lançant l'utilitaire VoiceUtility.
On active ou non Fred avec la combinaison POMME F5 ; il est assez soûlant, donc il y a intérêt à limiter les options. Il ne parle que pour le système, nom des fenêtres, des menus, sauvegarde d'un fichier, en aucun cas il ne lit le texte dans l'éditeur. Il empêche même Vicki de lire ce texte. Donc l'utilisateur doit jongler entre les deux avec POMME F5, selon qu'il veut les informations du système ou du texte.
C'est tout pour aujourd'hui, je pense que la partie gratuite est au point, merci pour votre patience !
Et merci pour vos commentaires.