vacherin glacé au chocolat chaud

Publié : 24.05.2005 - 13h54 par soizic

Suite aux meringues, je tiens ma promesse

1) version rapide
Acheter des meringues et un sachet de praliné en petits morceaux

Faire une crème anglaise à la vanille (bourbon bien sûr !) et la mettre au freezer dans un plat métallique le plus large possible (peu de hauteur dedans, c'est important)

Prendre un moule à cake, mettre une couche de praliné au fond.
Quand la crème est prise en glace, la renverser sur une planche en bois, la couper en morceaux et mixer les morceaux dans votre magimix. Il ne s'agit pas de lanterner si on ne veut pas revoir l'état liquide de la crème ! C'est là que vous appréciez le peu d'épaisseur de la bête.

Très vite on garnit le moule avec glace et meringues plus ou moins brisées en tassant et on remet vite au freezer. Le plus dur est fait !

Puis on prépare une sauce chocolat en faisant fondre une excellente tablette de chocolat noir amer avec un peu d'eau, et je rajoute une bonne giclée d'armagnac.(pas de sucre, il faut contrebalancer les meringues)
Au moment de servir, il faut encore se presser car ça fond vite (on comprend l'importance de la chimie dans les glaces industrielles), donc démouler le vacherin sur la planche, le découper, mettre aussitôt dans chaque assiette et envoyer avec la saucière bien chaude.

Je ne fais cette recette qu'avec des intimes car il est bien difficile de la manger très proprement mais c'est un REGAL.

2) version de ma jeunesse
Je faisais aussi les meringues !

3) pour ma future vieillesse :
cheter aussi la crème…


Re: vacherin glacé au chocolat chaud

Publié : 25.05.2005 - 11h24 par Saluki

soizic a écrit :Suite aux meringues, je tiens ma promesse

2) version de ma jeunesse
Je faisais aussi les meringues !


Bon, il faudrait que nous fassions un GIE, non? :lol:

EDIT:
Et pour boire avec ça :
Maydie, du château d'Aydie, en fait un ratafia composé de madiran non abouti (jus de Tannat -le cépage- arrêté en début de fermentation) par un ajout de fine du même acabit, pour ne pas dire du même tonneau.
Et j'y ai retrouvé du Pacherenc du Vic Bihl pour mes foies gras…Mmmm.

j'ai une nouvelle recette de foie gras au piment. "Volée des yeux" comme on dit.
On verra à la révéler après test de mise en bouche répétitifs.