Vote de confiance SVP

Publié : 27.06.2006 - 15h46 par olgaud

Bonjour a tous
après de moultes tentatives pour convaincre mon employeur de moderniser notre petit reseau (20 machines du LC475 au 7500/200) il a enfin décider de me confier cette tache (je m'en occupe depuis près de dix ans tant en hard qu'en soft sans pour autant que ce soit mon métier).

Me voici parti à la recherche de solutions récentes mais peu couteuse (en tout cas pas plus que pour des PC) et je trouve des soluces idéale pour nos besoins genre un gros G5 comme serveur et des Mac mini intel comme clients.(on a pas d'enorme besoins de puissance puisqu'on ne fait que de partager des bases Filemaker (Mathieu si tu me lis, un grand salut de la part de "monsieur occasion" de chez PommeA sans qui je balbutierais encore avec ce soft).

Bref, je soumet mon offre et là, patatras... je cite:
On m'a dit que les macs c'est finis, pas compatibles, etc...

enfin toutes les anneries qu'on a tous entendus mille fois, mais qui venaient cette fois de gens crédibles pour un profane puisque occupants des postes haut placés dans diverses administrations ou universités.

Donc voilà ma question :

VOUS AUSSI exercez vos activités dans des sphères élevées, mais utilisez des MACs pour votre profession, seriez merveilleusement gentil de me contacter par mail pour me temoigner votre expérience en la matière en oubliant pas de me mentionner votre activité et les EVENTUELS problèmes rencontrés dans "l'autre monde".

Merci d'avance

Mail: ogaudard@hispeed.ch


Re: Vote de confiance SVP

Publié : 27.06.2006 - 16h11 par Anonyme

olgaud a écrit :Bonjour a tous
après de moultes tentatives pour convaincre mon employeur de moderniser notre petit reseau (20 machines du LC475 au 7500/200)

[...]

je trouve des soluces idéale pour nos besoins genre un gros G5 comme serveur et des Mac mini intel comme clients.

[...]

On m'a dit que les macs c'est finis, pas compatibles, etc...

Déjà, ce serait plus compatible avec l'existant que du pécé, non ?

A part le cas de pilotes pour des peripheriques particuliers, tu peux tout faire avec un Mac/PPC, en 2006. Du "Office", du traitement de tous les formats de donnees possibles et imaginables... Du portage Linux vers OSX...

Dis a ton responsable qu'il est un incapable.


Publié : 27.06.2006 - 19h38 par olgaud

C'est justement le problème, il ne sait même pas allumer une calculatrice mais il est loin d'être idiot et donc il me respecte sur mon choix mais il a peur d'investir sur du matos que personne autour de lui ne cautionne sachant que la perenité du systême est la priorité absolue.

Je comprend son point de vue (je ferais sans aucun doute pareil à sa place) je voudrais juste lui offri plus que ma parole pour lui faire entendre raison.

Sachez que je lui porte énormement de repect et d'amitié et donc SVP ne le traitez pas de nom d'oiseaux. Il est d'une génération qui a appris a compter sans machine, ce qui lui donne un avantage très net quand la bêbêtte a les piles qui foirent. D'autre ne mélangons pas l'instruction et l'intelligence dernière qualité dont il ne manque point.

a+


Publié : 27.06.2006 - 21h15 par Anonyme

OK, desole pour cet ecart meme si semantiquement, cette excellente personne n'a pas les capacites techniques d'ou le terme d'"incapable". ;-)
Argumente en faveur des formats de fichiers et des protocoles : ils sont tous reconnus sous osx qui de plus n'a pas les soucis de securite des plateformes dites compatibles.


Publié : 27.06.2006 - 22h31 par 6ix

Et ne pas oublier que sur les dernières machines, l'option Windows peut être envisagée de temps à autre...

Ce n'est évidemment pas un gros argument s'il fallait switcher d'un système à l'autre tout le temps, mais cela peut avoir un avantage.


Publié : 28.06.2006 - 0h23 par RBGreg

je ne sais pas quel est ton domaine. Pour ma part, je suis ingénieur en informatique et je travaille au CERN. J'utilise chaque jour mon portable (un alubook), et je ne rencontre aucun problème à m'intégrer parmi les quelques milliers de machines du réseau.
Tous les outils existent dans mon domaine et le Mac y est considéré comme une plate-forme robuste et sûre.

Apple y est du reste en train d'équiper un peu plus chaque jour:
http://www.apple.com/uk/education/profiles/cern/


Publié : 29.06.2006 - 9h12 par olgaud

Merci pour les témoignages,

Encore quelques uns ?

@+


Publié : 29.06.2006 - 9h37 par ToTheEnd

Ton boss fait de l'émotionnel alors qu'il n'y a rien de plus rationnel que l'informatique.

Par conséquent, axe ton argumentation autour d'un business plan solide qui parle de la solution passée, présente et future tout en intégrant la notion de "risk management" de cette migration.

Il faut que tu aies une approche plus "terre à terre" si j'ose dire. Tu lui parles certainement avec passion de tout ça mais en fin de compte, tout ce que tu dois sortir, c'est des faits et rien que des faits.

Bref, argumentation en 3 points clés:

1. Coûts humains et financiers des investissements pour cette migration
2. Les avantages vs désavantages de cette plateforme contre l'autre plateforme (insister sur le fait que les PC, c'est avant tout une source d'emmerdes! Il faut lui faire peur avec les arguments qui font mouches... soit que des PC vérolés, ça te bloque tout un bureau sur des jours! Dans le fond, il faut qu'il garde à l'esprit qu'on sait ce qu'on perd si on change, mais qu'on ne sait pas ce qu'on gagne ni perd...).
3. Plan d'amortissement et surtout, les gains associés à la migration.

Voilà en 2 mots comment je ferais...

T


Publié : 29.06.2006 - 21h11 par BLUES

Je gère professionnellement 6 Macs et quelques PC

Affaire difficile ce choix, mais depuis "Bootcamp" et autres solutions virtuelles basées proc.Intel, ainsi que les MacMinis en premiers prix... si on est déjà en Mac, on ne devrait plus se poser la question :wink:

mes remarques (en partant de ton projet MacMini's-G5)

- un ou deux futurs MacMiniIntel "bien équipés" feront tourner les rares applis indispensables sous Win en natif ou autre
- pour le reste, pas besoin de Windows... la plupart des applis importantes existent et fonctionnent parfaitement sur Mac (voir mieux que sur PC :mrgreen:

- attention- temps d'adaptation: pour les utilisateurs qui ont tous actuellement en os9, même si OSX est sympa, suivant les personnes qui viennent d'OS9, ce n'est pas toujours évident de passer de "fenêtres-dossier/icônes" à la presentation en colonne (bien plus productive)

- pour le responsable (toi) s'occuper entretien/màj et sauvegardes (c'est connu) prend bien moins de temps avec un parc Mac (et j'en sais quelque chose)... Si vous passiez sur PC, ce sera hyper-galère pour toi, car jusqu'à que tu puisse dominer tes futurs PC, Windows et Cie, je te prédis une bonne dépréssion, en risquant même de devoir passer le flambeau :(
- sans compter que pour l'instant le gros soucis "virus" est pratiquement inconnu sur Mac

voilà, à mon avis c'est vite vu


Publié : 30.06.2006 - 0h37 par Hervé

RBGreg a écrit :je ne sais pas quel est ton domaine. Pour ma part, je suis ingénieur en informatique et je travaille au CERN.


Le CERN reviendrait-il (enfin !!!) aux Macs? Quand je suis parti (9 ans déjà), tous les secrétariats hurlaient de douleur parce qu'on leur changeait leurs Mac contre des PC !


Publié : 30.06.2006 - 6h29 par BLUES

Hervé a écrit :Le CERN reviendrait-il (enfin !!!) aux Macs?
tous les secrétariats hurlaient de douleur parce qu'on leur changeait leurs Mac contre des PC !


Ici à l'EPFL, c'est pareil (je ne parle pas des étudiants - mais de l'admin) sauf qu'il n y' a aucun risque que la proportion de Mac augmente :evil: car les services infos sont entièrement "dévoués" aux PC-Win :evil: Pour les Makeux il n'y pratiquement aucun dépannage Soft - c'est à nous de nous débrouiller (à part un forum d'échanges - Pour le Hard par contre, on a un super centre de réparation agrée Apple).
De toute façon, au final, on/je est/suis gagnant, car si je compte le peu d'ennuis et de soucis de mon parc, c'est sur que le Mac est une meilleure solution. :P


Publié : 30.06.2006 - 7h28 par RBGreg

Hervé a écrit :Le CERN reviendrait-il (enfin !!!) aux Macs? Quand je suis parti (9 ans déjà), tous les secrétariats hurlaient de douleur parce qu'on leur changeait leurs Mac contre des PC !


Il ne faut pas rêver tout de même. Le mac reprend ses droits et tant qu'ordinateur personnel au CERN. Bon nombre de chercheurs l'utilisent, que ce soit pour taper leurs articles (mais un Linux leur conviendrait aussi, puisque LaTeX). Les macs sont utilisés pour certains calculs (ou commencent à l'être) mais le centre de calcul est encore 100% Linux.

Par contre un effort est fait de toutes part, quand un nouveau truc doit être configuré les indications du journal interne sont également faites pour mac. Le logiciel qui est derrière le Cern Document Server (http://cdsweb.cern.ch) fonctionne parfaitement sur Mac (ça c'est ma "faute"). Le support technique a une cellule mac. QUi plus est on a quelques affinités du côté des imprimeries...


Publié : 03.07.2006 - 6h26 par marcdiver

Bonjour,

Je peux pas dire que je travaille dans les "sphères élevées", mais dans mon CO, depuis 4 ans, tous les professeurs ont reçu un ibook. Tout fonctionne en réseau (web, base de données notes, photocopieur...) et nous n'avons jamais eu le moindre problème dû à un virus ou autre. En fait, tout fonctionne sans souci tout simplement.

Bonne journée


Publié : 04.07.2006 - 12h51 par Thierry

Je pense que l'arrivée de BootCamp, mais plus encore de Parallels Desktop, est une vraie bénédiciton pour le Mac dans l'entreprise.

Nous sommes un petit bureau de 6 Mac, 1 PC et 2 PC "virtuels". Ces derniers tournaient sur la brouette à VirtualPC; ils sont désormais sur Parallels Desktop (sur Mac mini Intel) : c'est vraiment génial au niveau performance.

Ne pas oublier que les services fournit par l'internet sont toujours plus importants. Il y a quelques années, chaque fois que Directories sortait une nouvelle version de du CD Telinfo, j'étais soulagé de voir que la version Mac existait toujours. Aujourd'hui nous n'installons même plus ce CD et faisons la rechercher par internet, comme tout le monde. Nous avons abondonné nos agendas dans Entourage pour Google Calendar. Grâce au web, le système d'exploitation perd de son importance.

Thierry