Y a-t-il des spécialistes sur la construction de maisons ?

Publié : 03.06.2007 - 9h47 par Jerome

Bonjour !

Nous projetons d'acheter une maison et nous venons de commencer de faire quelques recherches. Deux projets nous intéressent : ce sont les deux des constructions clé en main.

N'y connaissant strictement rien dans le domaine de la construction, et ayant quelques questions, je me dis que peut-être sur cuk trouverai-je un spécialiste qui pourra me répondre.

- Première question : les murs extérieurs. Le premier projet est construit, selon eux, de façon "classique" et parfaite au niveau isolation : brique - laine de roche -brique. L'autre projet utilise des briques Ytong, qui apparement sont parfaites pour l'isolation thermique. Laquelle de ces deux variantes est réellement la meilleure au niveau isolation thermique ?
- Deuxième question : le sous-sol : Pour le premier projet, pas de sous-sol. La maison est directement construite sur une dalle. Les fondations sont à une profondeur juste suffisante pour passer la limite du sol qui gêle. Pour le deuxième projet, que l'on choisisse un sous-sol ou pas, il y a de toute façon une excavation du sous-sol, qui est utilisée comme vide sanitaire, qui est, d'après leurs dires, impératifs pour que la maison soit saine au niveau de l'humidité. Alors, le vide sanitaire est-il effectivement impératif ?
- Troisième question : le chauffage. Le premier projet nous propose une pompe à chaleur air-gaz (ou eau-gaz, j'ai un doute). Mais j'ai entendu dire qu'en hiver, il arrive avec de genre de pompe que l'on grelotte. Est-ce vrai ? L'autre projet nous propose le chauffage au gaz, ce qui ne m'enthousiasme guère. J'aurais préféré une pompe à chaleur géothermique. Quels sont vos avis ?
- Quatrième question : les parois intérieures : carreau de plâtre Alba (10 cm d'épaisseur) : est-ce suffisant pour une bonne isolation sonore ?
- Dernière question : y a-t-il des points particuliers, des pièges ou autres auquel il faudrait que je sois particulièrement attentif ?

Merci de vos infos !
Jérôme


Publié : 03.06.2007 - 12h31 par ToTheEnd

Salut,

Je connais bien... alors je te donne quelques pistes (non exhaustives, faut-il le préciser).

Tout d'abord et avant toute chose... il faut s'informer sur ces boîtes, demander des références, appeler les anciens clients et voir avec eux ce qui a bien marché et surtout, ce qui n'a pas marché (délais, budget, surprises, etc.). Enfin, demander un extrait des poursuites sur ces boîtes et leurs proprios n'est pas une mauvaise idée non plus.

Ces informations ne te mettent pas à l'abri d'une mauvaise expérience mais permettent de te fixer sur tes interlocuteurs.

Pour tes questions, je les reprends en bref:

1. Malgré un réchauffement climatique évident, la Suisse (on parle bien de ça?) reste un pays froid en hiver (-15 l'hiver 2005). L'isolation est donc une priorité et un gage d'économie important. Je n'ai jamais travaillé avec des briques Ytong mais au-delà de la technologie, c'est l'indice ou coefficient lambda qui compte... Par conséquent, entre la solution une ou deux, il faut voir laquelle apporte le plus d'isolation thermique.

2. Ce n'est pas impératif... mais ce que je trouve "bête", c'est d'avoir un vide sanitaire et de ne pas faire de sous-sol si les coefficients CUS le permettent. Il est clair que ça représente une plus value, mais un sous-sol sera toujours tempéré ce qui peut être un avantage pour plusieurs applications. La question plus générale que tu dois te poser c'est de savoir si tu veux utiliser de la surface "utile" au rez-de-chaussée comme une buanderie, cave à vins, etc. plutôt que d'avoir ça au sous-sol. Il y a une évaluation financière à faire dans ce sens entre les m2 chers habitables et les m2 du sous-sol moins chers.

3. Comme je le mentionnais, à plus de 500-600 mètres d'altitude, j'abandonnerais le projet air-gaz car d'après moi, ton installation fonctionnera au moins 70% de l'hiver sur le gaz. En plaine, dans les 400-500 mètres... j'y réfléchirais à 2 fois car le mieux, c'est la pompe à chaleur géothermique. Qu'elle serait la plus value pour ce système? T'offrent-ils cette option? Enfin, le prix du gaz va probablement doubler dans les 40 ans ce qui est la durée de vie d'une installation classique... es-tu sûr que c'est un bon investissement?

4. C'est très bien.

5. Comme je te l'ai dit, essaie de parler avec d'anciens clients qui ne sont ni des amis aux constructeurs et qui habitent là depuis un moment histoire d'avoir un avis général.

Pour le reste, et c'est rarement le cas, il faut essayer de voir à quel point l'offre de base est flexible. Par exemple, quel est le budget pour la cuisine? Chez quel fournisseur? Peux-tu en changer? Quel serait la plus value? Y a-t-il une pénalité?

Et pose toi cette question pour les 20 autres éléments de la maison (parquet, carrelage, salle de bains, etc.).

Voilà, construire est un de plus vieux métiers du monde et on trouve de tout... du moins bon au meilleur. C'est au client de faire le bon choix et d'être très prudent quand il choisit une solution dans laquelle lui et sa famille va, normalement, passer les 40 ou 60 prochaines années avec l'hypothèque qui va avec...

T

PS: tu peux aussi suivre ce lien pour une discussion sur un thème particulier de la construction: les cuisines.

http://forum.cuk.ch/viewtopic.php?t=2039&highlight=cuisine


Publié : 04.06.2007 - 9h04 par Jaxom

Bonjour,

Pas grand-chose à rajouter à ToTheEnd.

Pour le type de mur, je connais pas vraiment Ytong, mais leurs produits existent depuis de nombreuses années. Ce n'est pas un nouveau gadget récent. Ensuite comme dit, le plus important c'est le coefficient d'isolation obtenu. Avec des constructeurs sérieux les deux solutions sont sans doutes assez équivalentes à ce sujet. Il y a cependant un point que je vois assez rarement évoquer dans la thermique du bâtiment. C'est l'inertie thermique. Je pense que cela a moins d'influence sur la consommation que le coefficient, mais cela peut influencer le confort.


Publié : 04.06.2007 - 11h48 par graffati

salut,

rien à ajouter aux réponse de TTE.

Pour la pompe à chaleur, est-ce que il ne s'agit pas plutôt d'une pompe à chaleur air-air ? C'est à dire qu'elle va prendre l'énergie de l'air au lieu de l'énergie du terrain (avec sondes): tu risques de te retrouver avec un chauffage électrique en hiver: la pompe à chaleur ne va rien "ajouter" à l'énergie électrique qui lui est fournie, puisque elle ne pourra pas prendre la chaleur à l'air (trop froid...).
Je te conseillerais plutôt une PAC avec sondes, ou une chaudière gaz avec des panneaux solaires pour l'eau sanitaire...

Pour plsu d'info sur les PAC: http://www.pac.ch/

:!: sinon un conseil, achète pas une maison clé en main... OK JE :arrow: :arrow:


Re: Y a-t-il des spécialistes sur la construction de maisons

Publié : 04.06.2007 - 12h22 par ocmey

Jerome a écrit :Troisième question : le chauffage. Le premier projet nous propose une pompe à chaleur air-gaz (ou eau-gaz, j'ai un doute). Mais j'ai entendu dire qu'en hiver, il arrive avec de genre de pompe que l'on grelotte. Est-ce vrai ? L'autre projet nous propose le chauffage au gaz, ce qui ne m'enthousiasme guère. J'aurais préféré une pompe à chaleur géothermique. Quels sont vos avis ?


Je me permet d'ajouter un point important, si tu construits sur le canton de vaud (depuis 2007) il est obligatoire, pour l'eau chaude sanitaire, d'en produire minimum 30% grace aux énergies renouvelables, pour info la pompe à chaleur n'en fait pas partie.

Jerome a écrit :Quatrième question : les parois intérieures : carreau de plâtre Alba (10 cm d'épaisseur) : est-ce suffisant pour une bonne isolation sonore ?


En général, nous construisons avec 8 cm, donc 10 c'est bien. Par contre, la différence d'isolation phonique entre un plâtre de 8 et un de 10, c'est pas énorme, (8cm Rw 38 dB, 10cm Rw 39 dB), je ne sais pas ce qu'est le Rw, mais la différence de dB est ridicule.
Si tu veux vraiment isoler une pièce, la chambre à coucher par exemple :-) , ou une salle TV il est préférable de choisir un mur "sandwich" Alba+Isolation+Alba. C'est bien plus cher, mais très efficace.

graffati a écrit ::!: sinon un conseil, achète pas une maison clé en main... OK JE :arrow: :arrow:


Pareil ;-)

Alba, 3ème page : http://ch.rigips.de/download/a_1_1101.pdf


Publié : 04.06.2007 - 12h38 par ToTheEnd

En fait, j'aurais peut être du commencer par là mais pourquoi passes-tu par des maisons "clé en main"? Si c'est pour une question financière, c'est compréhensible (quoi que... vu le marché, il faut être particulièrement prudent)... par contre, si ce n'est pas un problème "financier" mais que tu souhaites gagner du temps ou moins t'ennuyer, je te déconseille fortement cette voie.

J'aurais du un peu mieux défendre mon ancienne profession...

Passer par un architecte te "garanti" un travail supervisé du début à la fin et une grande flexibilité sur l'ensemble du projet... de l'évaluation du terrain à la remise des clés.

C'est clair que c'est un peu plus cher, mais les services d'un achitecte n'ont rien de comparables à un truc "formaté" et "fixe"... sans parler des contraintes.

Enfin, après les aspects techniques, ceci n'était qu'une pensée de fond...

T


Publié : 04.06.2007 - 12h46 par ocmey

ToTheEnd a écrit :J'aurais du un peu mieux défendre mon ancienne profession...


Il me semblait aussi :-)

ToTheEnd a écrit :Passer par un architecte te "garanti" un travail supervisé du début à la fin et une grande flexibilité sur l'ensemble du projet... de l'évaluation du terrain à la remise des clés.

C'est clair que c'est un peu plus cher, mais les services d'un achitecte n'ont rien de comparables à un truc "formaté" et "fixe"... sans parler des contraintes.


Je ne peux que te soutenir.


Publié : 04.06.2007 - 12h54 par JCP

Mais sache qu'un mauvais choix au niveau de l'architecte peut, comme pour l'entreprise générale ou totale, avoir des conséquences financières désastreuses.

Et des architectes incapables de suivre un chantier, y en a...


Publié : 04.06.2007 - 19h52 par Jerome

Merci pour vos réponses !

Nous avons choisi de partir pour une option 'villa type', car je connais trop de monde qui ont dû passer la majeure partie de leur temps à se battre avec l'architecte et les artisans pour s'assurer qu'ils ne font pas de conneries. Je ne tiens absolument pas à passer par là.

D'autre part, le premier projet que nous avons vu, la maison nous a semblée vraiment bien pensée et nous a séduite. De plus, malgré que ce soit une villa type, nous avons passablement de choix d'agencements qui nous suffisent largement.

Franchement, j'ai du mal à voir exactement quels seraient pour moi les avantages de passer par un architecte, d'autant plus qu'avec la maison villa type, j'ai une garantie de non-dépassement du prix !

Bon, je suis content de voir qu'il y a des spécialistes dans le domaine sur Cuk ! Je ne manquerai pas de faire encore appel à vous au fur et à mesure que ça avance !

Merci !
Jérôme

À propos : je construirai dans le Jura et je ne crois pas qu'il y a de contrainte comme dans le canton de Vaud. L'altitude sera de 450m. Je crois qu'une pompe à chaleur air-gaz ne serait pas l'idéal.


Publié : 04.06.2007 - 20h44 par BLUES

Si l'on pas trop de sous... à l'heure actuelle vu les intérêts hypothècaires qui vont monter... autant démarrer sans sous-sol (qui peut coûter jusqu'à 1/4 du prix global) et choisir une solution la mieux isolée possible

Perso j'ai obtenu un excellent coefficient thermique en construisant comme ceci (réalisé il y a 15 ans - sans architecte - j'ai fait la conception et la surveillance en solo - Pour les contrôles divers, un ingénieur civil que je payais 70 fr/h venait uniquement au RV de chantiers - ça fait plus sérieux ) :

- avec de la brique terre cuite monolithe (d'un bloc) de 36 cm d'épais, et une isolation périphérique en crépis (mélange de polystyrène et de chaux) de 10cm d'épais

- en choissisant de faire une toiture en isolant "sur chevrons" (et non entre)

Jerome a écrit :je construirai dans le Jura
= LE BOIS 8) (ou les plaquettes)
- perso pour le chauffage j'ai du bois (accumulation tampon de 3'000 l. ) et du mazout comme dépannage... tout ça automatisé... (j'habite le pied du Jura à 620 m)
A l'heure actuelle je réfléchi à un apport solaire (photovoltaïque-panneaux solaires) injecté dans l'accumation-tampon ainsi que dans mon boïler... à mon avis un meilleur investissement-rendement que les pompes à chaleur, où non seulement il y faut compter un gros investissement de départ, mais en plus les compresseurs, les pompes et autre technologies consomment pas mal d'électricités annulement. Mes amis qui ont de tels chauffages regrettent un peu avec le recul = diificile de s'y retrouver même sur 30-40 ans...
Mais on est bien d'accord pour le chauffage c'est pas evident de touver la soluce "best-of"


Publié : 05.06.2007 - 6h16 par ocmey

BLUES a écrit :LE BOIS 8) (ou les plaquettes)

Ou les pelets.
Si le projet est bien étudié, un UNIQUE poele à pelets situé au centre de la maison suffit pour la quasi totalité de l'année, un autre système, par exemple électrique pourrait être envisagé comme chauffage d'appoint les jours de grands froids.

Et si l'on se dit que l'électricité c'est pas écolo, il y régulièrement la possibilité d'acheter de l'électricité "verte".

http://www.vivonatur.ch/


Publié : 05.06.2007 - 7h18 par graffati

Jerome a écrit : je connais trop de monde qui ont dû passer la majeure partie de leur temps à se battre avec l'architecte ...


... moi j'en connais qui sont en procédure devant les tribunaux avec leur entreprise clé en main... mais je généralisons pas.

D'autre part, la réalisation de la maison clé en main peut aussi se faire sur la base d'un projet architectural personnalisé: le projet peut être confié à un architecte et la réalisation à une entreprise générale...

Pour essayer d'être bref, je trouve dommage que les personnes qui construisent leur logement ne prennent pas la mesure de la chance qu'elles ont de pouvoir organiser leur environnement construit... une maison n'est pas seulement la juxtaposition de chambres... La personalisation de l'habitat va bien plus loin que le choix du carrelage...
Il y a des vues sur l'extérieur, le cadrage du paysage, la lumière, les relations entre les espaces.... toute une réflexion et une richesse que les villas "sur catalogue" ne peuvent pas offrir...


Publié : 05.06.2007 - 8h42 par ToTheEnd

Jerome a écrit :Franchement, j'ai du mal à voir exactement quels seraient pour moi les avantages de passer par un architecte, d'autant plus qu'avec la maison villa type, j'ai une garantie de non-dépassement du prix !


Alors là... les bras m'en tombent (heureusement, je sais tapé au clavier avec mon nez... mais c'est plus long).

On va essayer de ne pas faire de généralités hein et d'élever un peu la discussion.

Au début de ton intervention, tu as dis que tu n'y connaissais rien à la construction... le mot était bien choisi et c'est moi qui me suis fourvoyé car à l'évidence, tu cherches à avoir des infos sur ce point et non sur l'architecture. Cette approche me parait limitée quand on parle de son habitat mais c'est ainsi.

La construction et l'architecture sont intimement liées mais elles ne sont pas évidentes à cerner pour le simple "acheteur" lambda. Avoir des goûts et certaines exigences vis-à-vis de son habitation, c'est comme tout... il faut une certaine éducation.

La Migros a de plus en plus de succès avec sa gamme M-Budget... perso, je n'ai jamais acheté ces produits car je souhaite une certaine qualité quand je nourris mon organisme que la gamme M-Budget ne peut offrir.

Aujourd'hui encore, malgré tous les discounters et rabais, qualité et service rime avec prix.

Si tu penses qu'une maison clé en main répond très bien à tes besoins et que donc, un architecte t'est inutile. Pas de problème.

Il y a bien des gens qui achètent des Renault et qui trouvent que c'est une bonne bagnole.

Personnellement, le fait même que des gens appellent ça une voiture, ça ne me gêne pas, ça me fait juste comprendre que les gens ont des exigences différentes.

Je te souhaite bonne chance pour ta construction et m'abstiendrai de te donner d'autres conseils "gratuits" puisque ton futur constructeur de "portacabin" ou "villa vaudoise" devrait parfaitement répondre à tes besoins et attentes.

T


Publié : 05.06.2007 - 10h12 par Jerome

graffati a écrit :... moi j'en connais qui sont en procédure devant les tribunaux avec leur entreprise clé en main... mais je généralisons pas.


Effectivement, dans tous les domaines, il y a des moutons noirs.

Mais j'avoue être surpris pas la réaction de ToTheEnd. J'avais apprécié ses premiers conseils et je regrette que désormais, il ne veuille plus en donner, mais chacun est libre !

Toujours est-il que c'est vrai, une villa-type me convient très bien. Je n'y connais rien en construction, suis incapable de m'imaginer le résultat final d'une maison à partir de plans, ne suis capable d'apprécier un habitat qu'après l'avoir vu. La maison clé en main à quand-même été conçue par un architecte (les architectes de maisons types sont-ils considérés par les autres architectes comme faisant partie du côté obscure ?), et les variantes possibles me suffisent amplement.
Dès le moment où je peux m'imaginer vivre dans une maison, et que l'environnement me convienne, j'avoue que le cadrage du paysage, la lumière et les relations entre les espaces ne me tracassent pas. Est-ce, comme le suggère ToTheEnd, un manque d'éducation ? Peux-être (et ne vous en faites pas pour moi, je suis suffisament éduqué dans d'autres domaines pour pouvoir vivre de façon tout à fait agréable et voir mon avenir avec sérénité, même si j'achète souvent des produits M-Budget :wink:).

Jérôme


Publié : 05.06.2007 - 11h43 par graffati

Jerome a écrit :
Nous avons choisi de partir pour une option 'villa type', car je connais trop de monde qui ont dû passer la majeure partie de leur temps à se battre avec l'architecte et les artisans pour s'assurer qu'ils ne font pas de conneries. Je ne tiens absolument pas à passer par là.


Je pense que la réaction de TTE vient du fait que tu prétends ne rien connaître en construction mais que tu "fustige" une partie des professionnels...
Tu devras aussi passer pas mal de temps sur ton chantier, puisque tu n'auras personne (architecte) pour te représenter auprès des entreprises et qui pourra contrôler si le travail est bien fait... et qui aurait pu te renseigner de manière indépendante sur les 1000 et 1 questions que tu te poses... et que tu vas poser sur ce forum ;-)

Ceci dit, je te souhaite bonne chance et beaucoup de plaisir dans ton aventure.


Publié : 05.06.2007 - 12h01 par Jerome

'Fustiger' est peut-être un bien grand mot, mais c'est vrai que les retours que j'ai eus de personnes ayant construit leur propre maison ont tous été négatifs (ce qui n'est bien sûr par représentatif, mais c'est ainsi). Je ne voulais en aucun cas généraliser à toute la profession, et je suis désolé si j'ai froissé certaines personnes, car moi-même n'aime pas les généralisations qui sont souvent faites sur certains corps de métiers (les enseignants étant ceux à qui je pense en premier lieu) (et, non, je ne suis pas enseignant !)....mais, je m'éloigne du sujet principal !

Ceci dit, je te souhaite bonne chance et beaucoup de plaisir dans ton aventure.


Merci !


Publié : 05.06.2007 - 14h29 par JCP

Ne t'en fais pas Jérôme. Il se trouve que les architectes vivent, pour toutes sortes de raisons qui ne leur sont pas imputables, à peu près ce qui arrive également au pharmacien : ils voient leur rôle (et leurs marges) remis en question.

Si les pharmaciens se sentent maintenant obligés de te tenir la jambe 15 minutes chaque fois que tu achètes de l'aspirine (pour te montrer qu'ils ont un rôle de conseiller important...), les architectes n'ont pas cette possibilité et il s'en dégage une certaine amertume.


Publié : 05.06.2007 - 15h49 par graffati

Mort de rire JCP...
C'est bien-là une preuve le la méconnaissance du métier d'architecte... si on ne "vendait" que des maisons on serait justement entreprise générale (certains architectes le sont d'ailleurs) ou vendeurs de villas "clés en main".... Or ce n'est pas le cas...
Il est vrai que le "marché" des villas est de plus en plus "tenu" par des entreprises générales...
Les architectes ne vendent pas un produit, mais une prestation, un service: ils sont mandatés par le client et cela change tout !
La comparaison la plus proche serait le médecin...
Je te rassure JCP, aucune amertume... sinon de voir la piètre qualité architecturale (pour ceux que cela touche) des villas individuelles d'aujourd'hui.


Publié : 05.06.2007 - 16h13 par JCP

Aucune critique du métier d'architecte de ma part, je trouve que c'est une profession extraordinaire et, moi qui n'est absolument aucune vision dans l'espace, je suis souvent resté admiratif devant leur faculté de création.

Cela dit je me suis aussi trouvé à plusieurs reprises sur des chantiers où l'architecte avait de grande qualité au niveau du dessin, mais aucune compétence pour assurer le suivi du chantier.

Je serais intéressé de savoir comment tu définis la "qualité architecturale" d'une villa individuelle.


Publié : 05.06.2007 - 18h25 par Okapi

Moi je te donne un conseil de super ch... lorsque je sous traite un boulot, et qui me vient du génie civil, on fait pas de maisons, mais ça doit fonctionner sinon gifle sur le porte-monnaie :twisted:
Fais bien attention aux termes des contrats de construction, demande un dédommagement si retard de livraison, si on te le refuse, fais gaffe, pas clair, et puis comme propriétaire, là un autre conseil, on a jamais une maison trop isolée, le résultat se chiffre sur le montant alloué au chauffage, si il y a des manques, on double vite la facture annuelle, et encore avant de commencer prends une bonne protection juridique, ce n'est jamais perdu en cas de pépins, et lis le CO soigneusement avant de signer un contrat qui ne te paraît pas clair.
Je t'avoue être la bête noire des entrepreneurs de la région à cause de tout cela, mais je suis bien logé en contrepartie. :wink:


Publié : 05.06.2007 - 21h25 par ToTheEnd

Je pense qu'une petite rectification s'impose... surtout quand on commence à comparer marge et pharmacien avec des architectes.

Tout d'abord, quand j'ai parlé d'éducation, ce n'était pas une généralité. Je ne doute pas que notre camarade J a été éduqué, sait manger avec des services et parle poliment dressé sur ses pattes arrières.

Je parlais de ton éducation "architecturale".

Je sais, ça paraît idiot comme terme tout comme ma remarque sur les produits M-Budget et pourtant.

Penses-tu que tu achèterais des produits de ce type si tu avais été élevés dans la famille à Jean-Pierre Coffe ou Rochat? Qu'adviendrait-il de tes goûts culinaires si tu passais un mois au sein d'un grand restaurateur qui referait ton éducation culinaire? Qui éveillerait en toi des sentiments (oui, des sentiments) rien qu'en te faisant goûter une sauce ou une soupe qui a mijoté pendant des heures?

Peut être qu'au bout de ce mois, tu reviendrais ici et nous dirais à quel point les produits M-Budget sont fades et n'appellent rien en toi (oui, des émotions).

Sont-ils mauvais pour la santé? Probablement pas. Sont-ils dénués d'éléments nutritifs? Certainement pas. Et pourtant, ils sont très différents de ce que l'être humain peut faire avec du temps, de bons ingrédients et surtout, du talent.

J'ai vu des gens cuire des pâtes de merde pendant 30 minutes et les manger en disant que ça allait (rien que d'écrire ça, j'ai envie de vomir). Tant mieux pour eux. Je vois que Renault vend des voitures et qu'ils ont des clients qui en rachètent. Tant mieux pour eux. Enfin, je vois des gens acheter des parallélépipèdes rectangles légèrement tronqués pour y vivre... le tiers de leur vie.

Nous avons assurément un point de vue très différent sur ce point en particulier. J'ai dessiné des maisons oui... mais pas seulement. J'ai conçu sur des plans des espaces où des gens devaient vivre et ce faisant, je me suis senti investi d'une mission: réaliser des volumes où adultes comme enfants seront chez eux.

C'est à dire dans un espace qui épouse et répond au plus près leurs attentes et besoins présents et surtout futurs.

Parmi les trois métiers que j'ai pratiqué, c'est de loin celui qui était le plus difficile.

On change d'iPod tous les ans, d'ordi tous les 3 ou de bagnoles tous les 5 ans... sans parler d'une relation affective. Alors qu'une maison... c'est presque pour une vie (bien sûr, ça dépend grandement des moyens financiers qu'on a).

C'est un "objet" très différent.

Mais je te rassure, une maison clé en main a bien été dessinée à un moment ou à un autre par un dessinateur ou un architecte et pas par un type qui ressemble à Dark Vador... Mais ce travail a surtout répondu à des impératifs très différents et dans une optique économique qui doit répondre aux besoins (bourse?) du plus grand nombre. Quels matériaux, combien de cm2, quels revêtements, etc. avec une seule réponse à la fin: combien ça coûte?

C'est très différent de l'approche qu'un (bon) architecte aura avec son client.

Enfin, pour mieux te faire comprendre ce qui nous sépare, j'ai quelques meubles qui viennent de chez Ikea ou autre... mais ils occupent la cave.

Pour ce qui est du salon ou d'autres pièces où je vis la plupart du temps, j'ai des meubles que j'ai dessiné moi-même et fait construire par des artisans. Pourquoi? Parce que je ne trouvais pas dans le commerce ce que je voulais, ce qui me correspondait.

Bien sûr, ça m'a coûté plus cher, mais la qualité est à ce prix.

Pour que tout soit clair, je n'ai aucune animosité dans cette discussion, je tente tout simplement de te faire comprendre notre différence. Starck, un architecte et accessoirement designer industriel, disait quelque chose qui résume assez bien mon point de vue: "Quand je dessine des objets, je m'applique le plus possible pour que tous les objets de la vie quotidienne soient plus beaux, plus proche de l'être humain et ainsi, qu'ils rendent leur vie plus belle... c'est un merveilleux métier."

Bien sûr, c'est merveilleux mais il faut avoir un public qui puisse l'apprécier.

Et pour que tout soit clair, je le répète encore une fois, bonne chance pour ta construction (je ne parle pas d'une demeure ou d'une maison, tu l'auras remarqué).

T


Publié : 05.06.2007 - 22h10 par Caplan

ToTheEnd a écrit :On change d'iPod tous les ans, d'ordi tous les 3 ou de bagnoles tous les 5 ans...

Enfin, pour mieux te faire comprendre ce qui nous sépare, j'ai quelques meubles qui viennent de chez Ikea ou autre... mais ils occupent la cave.
T


Ça te passe des fois par la tête que tout le monde ne roule pas sur l'or, TTE?

Et ne viens surtout pas nous dire:"Quand on n'a pas de fric, on ne construit pas une maison"!

Je travaille dans un collège qui a été dessiné par un con prétentieux qui devait porter le titre d'architecte, pourtant.
Il a fait de l'épate et rien n'est fonctionnel. De plus, avec son collègue "ingénieur", il s'est arrangé pour que tout tombe en morceaux au bout de 20 ans.

Milsabor!


Publié : 05.06.2007 - 22h23 par ToTheEnd

Et moi j'ai eu des profs qui étaient très con... un peu dans ton genre.

Mais je te rassure, je ne fais pas de généralité... je parle juste d'expérience.

Merci pour ta formidable contribution.

T


Publié : 05.06.2007 - 23h44 par BLUES

ToTheEnd a écrit :JAlors qu'une maison... c'est presque pour une vie (bien sûr, ça dépend grandement des moyens financiers qu'on a).
Quels matériaux, combien de cm2, quels revêtements, etc. avec une seule réponse à la fin: combien ça coûte?

Caplan a écrit :tout le monde ne roule pas sur l'or, TTE? Et ne viens surtout pas nous dire:"Quand on n'a pas de fric, on ne construit pas une maison"!


T'es un peu carré TTE dans tes visons :wink: moi, je dirais que cela dépend des capacités et des volontés de chacun (et bien sûr "aussi" des possibilités financières)...

Ma petite histoire: perso je n'ai jamais eu de gros moyens (6 bouches à nourrir avec un salaire dans la moyenne Suisse) ce qui ne pas empêché d'avoir possédé et bricolé 3 maisons (sans prétentions je vous rassure), cela a démarré il y a env. 25 ans

- la première (une "cassine" 24m2 au total) n'a été qu'un pur briolage dont j'ai encore honte

- la deuxième (une maison de 80 m2 au total) j'en suis asser fier, car elle m'a permis (sur la base d'une "caisse" que j'ai entièrement vidée, le toit compris) de me faire connnaître et apprendre tous les métiers du bâtiment (aucune entreprise, tout transformé en "solo")

- après avoir revendu ces 2 "objets", on (la famille) s'est lancé sur un projet neuf conçu par nous - selon nos envies (voir rêves) - pour ce cas, j'ai laissé faire certains corps de métiers (les jobs qui après expérience ne me plaisaient pas = surtout la maçonnerie)

Pour cette 3ème expérience (env. 220 m2 habitables dont je suis très fier, car proche de ce qu'on avait rêvé) comme nous avions peu de moyens et que l'on voulait faire bien (durable-solide, bien isolé, matériaux de bonne qualité (éthique - matérieux de la région, etc..)
Avec l'expérience acquise j'ai décidé d'investir surtout dans la boîte = les murs, le fond, les drainages et le toit; mais pas dans l'habillage de l'intérieur et autres finitions... en se disant que finalement ce qui compte c'est que la caisse soit hyper bien conçue, l'intérieur peut changer à tout moment selon l'évolution du porte-monnaie ! Avec le recul, en 15 ans on a pas changé grand chose... maintenant que le "vieil" intérieur est rentabilisé et que les bouches à nourrir diminuent, on pense "améliorer" l'existant.

Tout ça pour dire :
- que le but final n'est-il pas de mettre sa petite famille sous toit au meilleur prix, sans être trop exigent ?
- pas besoin de "casser le Cuk" à tout faire bien "tout, tout de suite"
- qu'un bon polyvalent avec de bonnes idées (et surtout bien conseillé par de gens compétents) peut avec de "petits" moyens arriver à réaliser un excellent "coup" !

Voilà - Je suis bien conscient que
- pas tout le monde est bricoleur ou concepteur... ce qui permet de réaliser de grosses économies et de se rendre compte du projet fini... Il faut donc souvent se fier à une solution "toute faite"
- l'on a pas tous les mêmes moyens, les mêmes objectifs-buts du "rendu", les mêmes exigences ...
- pas mal de futurs propriétaires ne se rendent pas compte dans quelle galère :oops: ils se lancent


Publié : 06.06.2007 - 7h11 par graffati

JCP a écrit :Je serais intéressé de savoir comment tu définis la "qualité architecturale" d'une villa individuelle.


Simplement par une maison qui répond à son environnement (qui est donc dessinée pour l'emplacement spécifique), qui présente des qualités spaciales intérieures, de lumière et qu'elle corresponde à une image contemporaine pas sa forme extérieure...

Ceci exclue presque toutes les maisons clé en main (dessinées puis "posées" dans le terrain avec des adaptations, genre mur de soutènement en gros rochers... :cry: ), les fausses "fermes vaudoises" avec des fenêtres à croisillons... :cry: etc, (petite anectode à ce sujet: si vous regardez les dessins originaux des façades des palais de la Renaissance, les fenêtres sont dessinées avec des grands vitrage; mais à l'époque, pour des raisons techniques, les grands verres n'étaient pas réalisables, d'où les fenêtres "à croisillons": au XXI ème s. on a la technique pour faire des grands verres qu'on coupe avec de "faux-croisillons"...)

Je rejoins TTE sur une sorte d'éducation architecturale. C'est comme l'art ou la mode: il y a une évolution, une histoire et une architecture moderne, d'aujourd'hui. Par contre, je ne pense pas qu'une architecture de qualité soit forcément plus chère: il se trouve que les personnes qui ont des moyens fassent plus volontiers appel à des architectes...
Il y a la qualité des matériaux, certes plus chers si de bonne qualité, mais la qualité spatiale, la forme de la maison n'est pas plus chère si elle est bien pensée...
Dernièrement il y a eu la 15ène de la'rchitecture contemporaine en suisse romande: il y a là de beaux exemples: http://www.15n.ch (pas de pub, j'y suis pas :wink: )


Publié : 06.06.2007 - 7h32 par ocmey

Moi qui suit aussi dans le métier, je suis bien sur d'accord sur les arguments de TTE ou graffati.

Par contre, jerome venait ici pour poser des questions bien précises, pas pour autre chose, si il veut construire clé en main, c'est son choix. Il a pas envie d'avoir à faire à un architecte, pas grave.

Peut-être serait-il temps d'arrêter de s'envoyer des vannes et de parler chauffage, isolation, et cloisons ?

:P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :D :P


Publié : 06.06.2007 - 8h57 par graffati

On est pas hors sujet: c'est simplement que Jerome ne voyait pas ce qu'un architecte pouvait lui amener et on essaye de lui expliquer... chacun à sa manière :P

Après libre à lui de choisir son mode de construction... et de glâner des renseignements et des informations... qu'un architecte lui aurait fourni... :wink:


Publié : 06.06.2007 - 9h22 par JCP

Je ne vois pas en quoi les discours bêtement élitistes de ce fil vont contribuer à donner de l'architecte une image abordable.


Publié : 06.06.2007 - 10h09 par ToTheEnd

Carré je ne sais pas... mais précis oui.

Tu es info-graphiste et j'imagine que toi aussi tu te tires des balles quand tu vois qu'une boîte demande à son programmeur de faire le logo de la boîte ou le design du site web. Tu dois aussi te demander où certains "concepteurs" vont chercher leurs idées...

Bref, on est assez conscient des sujets qui touchent à notre métier.

Pour ce qui est de l'aspect financier, pas mal d'architectes que je connais ne gagne pas plus de 4'000.- balles par mois et bossent 12 heures par jour... mais bien sûr, des malins vont pointer du doigt Botta et d'autres qui vivent très largement de ce métier.

C'est vrai que c'est plus cher de construire une maison "individuelle", mais ce n'est pas uniquement lié aux honoraires de l'architecte qui doit payer le dernier 4x4 à sa femme et les traites de son chalet à Verbier (quoi? pas tous les architectes sont ainsi?).

C'est plus cher parce que de fait, construire un habitat sur mesure est un objet unique... il est hadapté à un individu/famille.

C'est surtout là que se situe la grosse différence financière car refaire 20x la même baraque coûte moins cher que d'en faire une. Tout le monde devrait comprendre ce concept.

Enfin, j'admire ce que Blues a fait et comme je connais la branche, je sais ce qu'il en coûte (d'effort) pour tout faire soi-même. Je n'aurais pas ce courage et visiblement, il est heureux du résultat car il a beaucoup pensé son projet (et eu deux coups d'essai!).

Bref, je me répète un peu, mais si les gens sont contents de vivre dans ce qu'ils vivent, je n'ai aucun problème avec ça... le choix existe pour tous et c'est ça l'essentiel.

T


Publié : 06.06.2007 - 12h31 par BLUES

Olivier Meylan a écrit :de parler chauffage, isolation, et cloisons ?


Pour mes péférences ....

- quoi de mieux qu'un mur externe monolithe (si possible en brique terre cuite bien conçues comme par ex. une de celles-ci
http://www.morandi.ch/fr/at20l.htm
http://www.morandi.ch/produits/emploi/m ... etails.htm
et une isolation périphérique ? (= pas de pont de froid), sans parler des complications et le temps perdu du montage "double mur" avec l'isol. au milieu

- pour les cloisons perso je préfère le galandage en terre cuite crépis (de 10 à 15 cm d'épais, selon les impératifs genre salle de musique ou pièces à dormir) par rapport au platre genre Alba (qui par contre a l'avantage d'être vite mis en oeuvre et/ou très facile à monter soi-même)

- pour le chauffage, cela dépend de la région (rurale, ville, montagne) où l'on se trouve et de l'investissement consenti lors de la construction (par ex. un système géo-thermique coute très cher de base - donc long à rentabiliser)... Perso je pense qu'un moyen hybride si possible avec accumulation-réserve tampon est une bonne solution (gaz-bois / évent. mazout/bois) et si l'on a pas trop de sous comme l'a dit Olivier un poële à pelets semble idéal ... à éviter l'électricité et si possible le mazout (ou juste comme appoint-dépannage comme dans mon cas)

Voilà pour moi 8)

-----------
ToTheEnd a écrit :Enfin, j'admire ce que Blues a fait et comme je connais la branche, je sais ce qu'il en coûte (d'effort) pour tout faire soi-même. Je n'aurais pas ce courage et visiblement, il est heureux du résultat car il a beaucoup pensé son projet (et eu deux coups d'essai!)
Heum, j'ai commencé à 23 ans et fini de bosser à env. 35 ans .. depuis les gros travaux c'est terminés = raz le bol ! :( j'ai donné ! au pire je bosse avec des gens le WE que je dirige selon mes impératifs...
Bon j'avoue :oops: que je n'ai pas entièrement mis la clé sous le paillasson, car je me lance actuellement dans la construction d'une résidence secondaire en Grèce où je pense faire quelques jobs moi-même ... mais plus du gros-lourd-astreignant.


Publié : 06.06.2007 - 14h18 par Fabien

ToTheEnd a écrit :Et moi j'ai eu des profs qui étaient très con... un peu dans ton genre.


ça c'est le genre de remarque que je pensais ne jamais voir sur Cuk. Surtout venant d'un rédacteur de Cuk et qui plus est de quelqu'un qui a déjà rencontré la personne à qui s'adresse cette remarque.


Publié : 06.06.2007 - 16h14 par Anonyme

Fabien a écrit :
ToTheEnd a écrit :Et moi j'ai eu des profs qui étaient très con... un peu dans ton genre.


ça c'est le genre de remarque que je pensais ne jamais voir sur Cuk. Surtout venant d'un rédacteur de Cuk et qui plus est de quelqu'un qui a déjà rencontré la personne à qui s'adresse cette remarque.


L'inconvénient de la communication réticulaire et qu'on n'a pas la moindre idée du ton sur lequel ont été tapés ces mots: peut-être n'était-ce que ce qu'un private-joke échangé entre les intéressés?

Personnellement, je maintiens une mailing-list où le ton monte assez souvent, mais la consigne est de disorthographier les invectives si on ne les pense pas, ça permet de se défouler sans causer de malaise.

La dernière fois qu'on y a lu des insultes écrites correctement, cela venait d'un membre disorthographique... :lol:


Publié : 06.06.2007 - 16h36 par Leo_11

Jerome a écrit :je connais trop de monde qui ont dû passer la majeure partie de leur temps à se battre avec l'architecte ...


Je connais plein de monde qui a été méga content de la prestation de son architecte… moi le premier :D

graffati a écrit :...sinon de voir la piètre qualité architecturale (pour ceux que cela touche) des villas individuelles d'aujourd'hui.


Je pense exactement la même chose des jardins créés par les paysagistes d'aujourd'hui :evil:


Publié : 06.06.2007 - 17h06 par jibu

Il y a encore une autre façon de construire des maisons; une entreprise général qui possède son architecte, elle possède des modèles de construction que le client peut modifier à son goût, à l'endroit ou elle sera posé et à son porte-monnaie, on obtiens une offre pour arriver avec un paquet clef en main sur mesure. Apparement on arrive à un meilleur prix qu'avec un arna...chitecte+ des artisans :-)

Dans le jura, tu trouveras plein de petites entreprises de ce style et de toutes taille: Prudat à Courgenay pour un exemple fiable de petite boite qui marche bien. Joliat à Courtételle pareil mais en plus grand. Parietti sera plus du style de Villatype je pense.

Quand on voit ce que des architectes se permettent avec des constructions publiques style l'école prof. de Porrentruy ça ne donne pas envie de faire appel à eux, mais bon faut pas généraliser pas vrai ( C'est Salvi l'architecte de l'EPP au cas ou pour éviter)


Publié : 06.06.2007 - 17h08 par Leo_11

Caplan a écrit :Je travaille dans un collège qui a été dessiné par un con prétentieux qui devait porter le titre d'architecte, pourtant.
Il a fait de l'épate et rien n'est fonctionnel.


Pareil pour moi… l'école où je travaille n'a que 5 ans mais c'est une daube finie… non fonctionnelle et tout et tout… et en plus des places de parc très "desing" à 40'000.- pièce mais pas en assez grand nombre pour tous les prof's en aient chaqun une :evil: en outre… dans son délire créatif, il (l'architecte) nous a fait des cages d'escailler brun "caca" dans le but que les élèves ne traînent pas trop dans les escaliers… on y voyait comme dans le trou du cul d'un… suite à une visite des services qui donnent le permis d'utiliser (?) les escaliers ont été repeints en orange car jugés trop dangereux (la facture aussi a été revue à la hausse bien sûr)… moi ça me fait rêver…

graffati a écrit :C'est comme l'art ou la mode: il y a une évolution, une histoire et une architecture moderne, d'aujourd'hui. Par contre, je ne pense pas qu'une architecture de qualité soit forcément plus chère: il se trouve que les personnes qui ont des moyens fassent plus volontiers appel à des architectes...


Concernant les jardins la baronne de X a dit :“ chaque époque a les jardins qu'elle mérite…" je pense que c'est utilisable pour l'architecture des bâtiments…


Publié : 06.06.2007 - 17h30 par Caplan

mirko a écrit :
Fabien a écrit :
ToTheEnd a écrit :Et moi j'ai eu des profs qui étaient très con... un peu dans ton genre.


ça c'est le genre de remarque que je pensais ne jamais voir sur Cuk. Surtout venant d'un rédacteur de Cuk et qui plus est de quelqu'un qui a déjà rencontré la personne à qui s'adresse cette remarque.


peut-être n'était-ce que ce qu'un private-joke échangé entre les intéressés?


Non.

ToTheEnd a écrit :Enfin, pour mieux te faire comprendre ce qui nous sépare, j'ai quelques meubles qui viennent de chez Ikea ou autre... mais ils occupent la cave.


Nous vivons très heureux en famille dans le mobilier IKEA ( parfois MICASA, faut pas déconner...) qui équipe notre chalet de 1942.

Je reste épaté par l'ingénieux système modulable IVAR qui, je le comprends, peut rendre jaloux n'importe quel designer sans succès...

Quant à la loghorrée élitiste et méprisante qui envahit ce fil, elle m'écœure, c'est tout.

Ah, oui! J'organise à la demande une visite guidée de mon collège, pour tous ceux qui veulent voir à quoi ressemble le travail d'un prétentieux qui n'a aucune idée de la vie d'une école, mais qui a une haute idée de lui-même...

[edit]Je connais le nom de l'architecte et j'ai essayé de trouver sur le net des infos sur lui. Tout ce que j'ai trouvé, c'est que sa société a été liquidée en 1995! Image

Pardon Jérôme. Je sors.


Publié : 06.06.2007 - 21h15 par MARY

Olivier Meylan a écrit :
BLUES a écrit :LE BOIS 8) (ou les plaquettes)

Ou les pelets.
Si le projet est bien étudié, un UNIQUE poele à pelets situé au centre de la maison suffit pour la quasi totalité de l'année, un autre système, par exemple électrique pourrait être envisagé comme chauffage d'appoint les jours de grands froids.

Et si l'on se dit que l'électricité c'est pas écolo, il y régulièrement la possibilité d'acheter de l'électricité "verte".

http://www.vivonatur.ch/


Bonjour à tous ,
Je n' ai guère de conseils à distiller , en tant qu' ancêtre ayant fait construire une maison, il y a près de 40 ans, dans une zone rurale , sauf que rien ne se décide à la légère, et que tout évolue . Je suis en train de changer d' énergie , pour des raisons diverses; cela ne se fait pas sans mal, ni sans frais! Nous avons opté pour des poëles à pellets" ( granulés de bois déshydratés) et un chauffe-eau solaire . Espérons que les dits pellets seront distribués dans ma région sans problème ; sinon, c' est la cata! Le solaire, ça marche, mais il faut prévoir un relais électrique : même en Corse, il y a des jours sans soleil, et c' est justement l' hiver où le courant est faible, pour cause de forte demande et de pauvre remplissage des barrages ( gel des cours d' eau d' altitude).
Il est tout de même plus facile d' équiper sa maison lors de la construction, ce qui légitime les conseils d' un architecte, choisi pour son bon sens et sa bonne connaissance de l' actualité et pas forcément sur sa notoriété ( et ses prix).
Bon courage !!! Contruire une maison est passionnant, et en général, on ne le fait qu' une fois . Ne pas oublier , pourtant, cet adage :
- la première maison construite, c' est pour son ennemi . ( pleine d' erreurs!)
-la seconde, pour son ami : quelques bêtises, mais ça peut passer ;
- la troisième, pour soi! Elle est censée être parfaite ...un conseil, ne vous y fiez pas !
Marie-Germaine


Publié : 06.06.2007 - 21h47 par ToTheEnd

Fabien, sois juste avec tout le monde, je ne t'ai pas tellement vu réagir quand on a eu des mots du même genre à mon encontre... alors tu peux modérer ton effarement.

Après quelques interventions, les deux parties ont décidé de ne pas faire de généralités et sauf erreur, le débat est resté jusque-là courtois.

Arrive Caplan et que dit-il dans sa seule est unique intervention dans ce fil? Je travaille dans un collège qui a été dessiné par un con prétentieux qui devait porter le titre d'architecte

C'est moi ou c'est une généralité? Je ne remets pas en doute qu'un collège puisse être mal dessiné ou mal conçu alors que c'est tout de même le client qui signe la commande...

Je ne tolère tout simplement pas l'amalgame "architecte, pourtant" mais avant tout "con prétentieux".

Je me permets à mon tour de faire un amalgame sur les profs car en fait, qui n'a pas eu un prof con (au moins) dans sa filière éducative?

Alors quoi, on peut faire des amalgames dans un sens mais pas dans l'autre?

C'est dommage.

T


Publié : 06.06.2007 - 22h32 par Hervé

Et moi, je réagis comme Fabien : Caplan a dit que son collège avait été conçu par un architecte con et toi ... que Caplan était aussi con que les profs que tu as connus.

Je crois que la nuance est de taille. Mais bah, TTE, Okazou ... même combat !


Publié : 07.06.2007 - 8h11 par graffati

Leo_11 a écrit :et en plus des places de parc très "desing" à 40'000.- pièce mais pas en assez grand nombre pour tous les prof's en aient chaqun une :evil:


J'aimerais juste remettre l'église au milieu du village et signaler aux diverses personnes qui rendent les architectes responsables de tous les maux qu'un bâtiment peut connaître que l'architecte doit premièrement suivre un cahier des charges, un programme: dans le cadre de bâtiments publics, celui-ci est mis en place par la maître de l'ouvrage (commune, canton, etc.).
Ensuite une commission de construction (élus, ustilisateurs, etc) est mise en place pour représenter le maître de l'ouvrage auprès de l'architecte: cette commission doit AVALISER toutes les décisions et les choix...

Il faudrait plutôt demander des comptes à ces gens-là... non ?


Publié : 07.06.2007 - 8h41 par ToTheEnd

Argh... je vais devoir me répéter un peu: nous avions dit "pas de généralités" et arrive C et son homologue pour déverser leurs petites affaires au nom de leur expertise en la matière.

En disant que c'était "pourtant un architecte", comme si le titre exemptait les fautes, il "généralise" avant tout la profession puisque se sont des cons prétentieux dès ils usent de la particule "architecte".

Alors quand tout le monde se met d'accord pour ne pas faire de généralités et que deux gentils instituteurs viennent en faire... comment faudrait-il les nommés?

Et n'oublions pas que j'ai parlé de genre...

Enfin, je suis conscient que le sujet de Jérôme a été pas mal détourné. Je reste néanmoins convaincu qu'il a reçu pas mal d'informations profitables (y compris de ma part) pour la suite de sa construction.

T


Publié : 07.06.2007 - 11h24 par Iris

ToTheEnd a écrit :...arrive C et son homologue pour déverser leurs petites affaires au nom de leur expertise en la matière....


Peux-tu citer la phrase où ils (qui est le 2ème?) s'autoproclament "experts" en la matière?

Simplement, quand il fait 35° dès les premiers rayons de soleil dans les classes des petits parce qu'il y a une grande verrière (ça fait mode) et qu'aucun store n'est prévu, ça nous semble inadéquat. Il faut ensuite bricoler des rideaux ou faire pousser des plantes grimpantes pour faire un peu d'ombre et rattraper une erreur de conception.

De même, aucune fenêtre qui peut s'ouvrir dans les toilettes, ou un système d'ouverture de fenêtres qu'aucun enfant ne peut manipuler et qui est foutu après 20 ans d'utilisation (50 000 francs de réparation cet été!), cela a été conçu par un architecte qui n' a pas suffisamment pris en compte qui seraient les utilisateurs du bâtiment.

Cela se produit peut-être plus souvent pour les bâtiments publics qui doivent être esthétiquement valorisants pour la commune qui les finance que pour des maisons individuelles, mais n'empêche que cet architecte-là n'était pas à la hauteur. (Relis posément ce qui est écrit avant de faire un caca nerveux...)


@Jérôme, désolée pour le détour...
Parmi nos connaissances, plusieurs ont construit et il y a la même proportion de déçus ou ravis parmi les "clés en main" ou architecte. Une seule constatation: le travail et la bonne finition, ce n'est plus ce que c'était! Alors, sois vigilant.
Bonne chance et tiens-nous au courant.


Publié : 07.06.2007 - 12h53 par ToTheEnd

[j'ai effacé la dernière entrée parce qu'il me semble qu'elle était à double]

Iris, je t'ai bien comprise et n'ai rien à ajouter à aux faits que tu énumères puisque j'ai moi-même écrit et donc reconnu que des architectes peuvent aussi faire des bêtises... pour des raisons qui pourraient s'expliquer que si on connaissait le dossier de A à Z.

Mais pourrais-tu à ton tour répondre à ma question: quel était le but de l'intervention de Caplan?

Tout d'abord, il demande si je suis au courant qu'il y a des gens qui ne roulent pas sur l'or. Je reconnais là l'instituteur qui pose des questions pertinentes à un type qui a vécu avec CHF 2'200.- par mois comme seul revenu (c'était il y a longtemps, c'est vrai, mais je n'ai pas oublié cette époque).

Chacun met son argent dans ce qu'il veut. Sauf erreur de ma part, vous avez acheté une voile assez coûteuse auprès d'un artisan il y a peu... pourquoi ne pas l'avoir achetée chez un "Ikea" de la voile?

Parce que vous souhaitez une certaine qualité de voile pour votre bateau alors qu'à la maison, vous vous contentez d'un certain type de mobilier.

Si quelqu'un veut faire une humeur portant comme titre "les architectes et leurs conneries", je l'encourage et apporterai moi-même des compléments croustillants.

Mais les propos de Caplan tombaient comme un cheveu sur la soupe car fondamentalement, il intervient pour discréditer mon plaidoyer dans le choix d'un architecte alors même que nous venions de dire: "Pas de généralité"

Encore un fois, je ne nie pas que des problèmes de compétences existent dans cette profession, mais cette intervention n'était absolument pas pertinente ou à propos.

Enfin, merci de bien vouloir répondre à cette dernière question: admettons que demain tu écrives une page A4 sur le métier d'instituteur ou prof, que tu essaies de bien faire comprendre toute la subtilité qu'il peut exister dans ce métier, que tu expliques pourquoi il faut de la passion ainsi que beaucoup de patience et de compréhension pour exercer ce métier et à quel point il faut faire parfois faire preuve d'abnégation pour enseigner à des "morveux" qui ne veulent pas apprendre.

Bref, après une vingtaine d'intervention où tout le monde fait preuve d'une certaine bonne volonté, un type débarque et dit: je suis des cours dans un collège avec un enseignant qui est un con prétentieux qui doit porter le titre de prof, pourtant. Il fait l'épate et ne dit que des conneries...

Tu resterais calme? Si c'est le cas, bravo. Nous sommes simplement différents.

T


Publié : 07.06.2007 - 13h11 par Anonyme

ToTheEnd a écrit : [...] tu expliques pourquoi il faut de la passion ainsi que beaucoup de patience et de compréhension pour exercer ce métier et à quel point il faut faire parfois faire preuve d'abnégation pour enseigner à des "morveux" qui ne veulent pas apprendre.[...]

[...]

Tu resterais calme? Si c'est le cas, bravo. Nous sommes simplement différents.[...]


<troll>Donc les architectes n'ont pas de formation pédagogique pour supporter les clients mécontents? ;-)</troll>


Publié : 07.06.2007 - 13h44 par ToTheEnd

Héhéhéhé... effectivement... peut être devrais-je m'inscrire à du Yoga intensif avec option respiration par le ventre??

Ceci dit et d'une façon générale, si je fais une connerie et que le client me le fait remarquer, je suis plutôt fâché contre moi et je répare mon erreur... mais je ne m'excite pas contre le client.

T


Publié : 07.06.2007 - 14h08 par Caplan

Pardon encore, Jérôme, encore une fois, mais je reviens parce qu'il y a des choses inadmissibles qui sont dites par TTE.

Il y a tellement d'énormités dans ce que tu dis, TTE, que je ne sais pas par où commencer.

• Pourquoi en restes-tu à ces problèmes architecte ou pas dans tes réponses? Pourquoi ne dis-tu rien quand je trouve extrêmement méprisant et hautain ta phrase: "Enfin, pour mieux te faire comprendre ce qui nous sépare, j'ai quelques meubles qui viennent de chez Ikea ou autre... mais ils occupent la cave."

Tu ne penses pas qu'il y a des lecteurs de Cuk qui se meublent chez Ikea ou quoi? Ce ne sont que des pauvres taches qui vivent dans des meubles tout juste bons pour ta cave? On s'excuse encore de lire les fils du forum et de tomber sur des phrases comme celle-ci, qui est le vrai déclencheur de ma colère. Mais ça, tu fais semblant de ne pas l'entendre.

• Quand tu réponds à Jerome, après qu'il t'a dit qu'il aimerait une villa type: "Je te souhaite bonne chance pour ta construction et m'abstiendrai de te donner d'autres conseils "gratuits" puisque ton futur constructeur de "portacabin" ou "villa vaudoise" devrait parfaitement répondre à tes besoins et attentes." C'est puant de mépris, mais je crains que tu ne t'en rendes même pas compte...

• L'architecte qui a construit mon collège est un con prétentieux. Je n'ai pas dit que le titre d'architecte voulait dire ça. J'ai dit que ça n'empêchait pas de l'être. Au passage, c'est toi qui rajoutes sans cesse ce "pourtant" qui te hérisse tellement.

• Ton exemple à propos de ma nouvelle grand voile est un très mauvais exemple! J'ai acheté en 1990 un Rafale 600 de 1965 à l'état de quasi épave pour la somme de 2000 francs. Depuis cette date, après avoir nettoyé le bateau, je navigue avec les voiles d'origine!
Ayant décidé de participer aux régates de mon port, j'ai décidé cette année de me payer une nouvelle grand voile pour la somme faramineuse de 1700 francs. 3700 francs de matériel en 17 ans de navigation, c'est vrai que c'est du luxe! Ça doit correspondre à ce qui se boit en Champagne en une soirée sur certains bateaux que tu connais peut-être...
En plus, puisque tu es tellement malin, tu devrais savoir qu'il n'existe aucun moyen d'acheter des voiles toutes faites. Elles sont toutes coupées sur mesure. S'il y avait un Ikea de la voile, tu penses bien que j'y serais allé!

• Bien sûr qu'il y a des profs cons et prétentieux! J'en connais, mais je ne suis pas solidaires avec eux au point de délirer!

• "...pour mieux te faire comprendre ce qui nous sépare... nous sommes différents..."
Oui... toi en haut et nous en bas... A la cave. Dans nos meubles Ikea!

Milsabor!


Publié : 07.06.2007 - 14h10 par Okapi

Je peux me permettre de vous donner un avis ?
Arrêtez un peu, on va se croire sur VNUNET des grandes années(j'avoue être allé m'y défouler aussi :oops: ).
Je suggère que ce post se finisse sur une démonstration de ce qui ne doit pas se faire entre Cukiens et adultes responsables, pas entre mégoteurs sur ce que l'autre à dit, Peace and love comme on avait sur nos T-shirts à l'époque d'accord, et je vous offre une image pour méditer ensemble sur notre futur.
Image


Publié : 07.06.2007 - 17h01 par Zit

J'en remet une couche:
- Quand je pense qu'il y a des gens qui font des photos avec un EOS 350 D et qui en sont très contents, alors qu'il y a Leica et Hasselblad! Pouah!
- Je travaille au quotidien dans une école "signée" Starck (en fait co-signée, il n'est pas DPLG, donc pas officiellement architecte...), et bin c'est invivable et la façade en marbre translucide a du être détruite suite à une plainte des usagers à l'inspection du travail (des cons qui ne connaissent rien à ce qui est beau!) pour être remplacée par des vitres (surcoût: pas loin de 2 millions d'euro!).

Toujours est-il que je suis tout à fait d'accord avec le choix de faire appel à un architecte, ne serais-ce que pour discuter avec les différents corps de métier et organiser leur travail pasque sinon, les
-" ah, bin le plombier il est pas passé, alors je peux pas poser le carelage" et autres "mais il a a pas posé le carelage? alors comment voulez vous que j'avance!"
ça va être le quotidien, et on se lasse vite!

z (starck, le dizailleneur de brosses à dents inutilisables?)


Publié : 07.06.2007 - 17h55 par ToTheEnd

Que de malentendus...

Je ne me sens pas supérieur aux autres. Quand je parlais de faire comprendre ce qui nous séparait, j'entendais par là mon besoin d'avoir des choses qui me correspondaient totalement vis-à-vis de ce qui m'entoure au quotidien.

J'ai regardé chez moi et j'ai deux trucs de chez Ikea (en plus de la cave)... une biblio dans mon bureau et une lampe de chevet que je trouve marrante. Comme quoi...

Je ne faisais donc pas référence à vous en bas et moi en haut. Je voulais tout simplement faire comprendre qu'il y a des trucs qui sont essentiels pour moi et d'autres moins... et vice versa chez d'autres. Si l'histoire du bateau n'était pas bonne (on s'excuse de ne pas tout connaître), l'exemple de Zit est il me semble assez bon. Mon matos photo doit se monter à un maximum de 2'000 ou 3'000 balles... j'en connais qui gagnent moins que moi mais qui ont investi 10 fois plus dans "cette passion".

Enfin oui, j'ai été totalement méprisant sur les constructeurs de portacabin ou de villas vaudoises... mais en aucun cas pour Jérôme qui pourrait même vivre dans des cartons si ça lui chante!

Le "pourtant" figure pourtant bien au 21ème post... qui est ton premier commentaire et qui donc fait une généralité.

Ce que je propose, c'est de laisser tout ce bordel jusqu'à la fin du week-end et de venir faire le ménage pour que seules les contributions liées au thème d'origine soient gardées... j'attends l'assentiment de tous les participants pour m'exécuter (heu... non, je ne me suiciderai pas).

T


Publié : 07.06.2007 - 18h21 par Okapi

Zit a écrit :J'en remet une couche:
- Je travaille au quotidien dans une école "signée" Starck (en fait co-signée, il n'est pas DPLG, donc pas officiellement architecte...), et bin c'est invivable et la façade en marbre translucide a du être détruite suite à une plainte des usagers à l'inspection du travail (des cons qui ne connaissent rien à ce qui est beau!) pour être remplacée par des vitres (surcoût: pas loin de 2 millions d'euro!).

z (starck, le dizailleneur de brosses à dents inutilisables?)

Starck a fait aussi une tapette à mouches qui "éclaffe" bien la mouche sur le support, très jolie mais à offrir à sa belle-mère ou son voisin...Image


Publié : 07.06.2007 - 20h24 par Zit

Ah non! c'est que je m'entends bien avec les voisins, moi!
z (vive les dizailleuneurs et les zarchis compétents, je répêêête: vive les dizailleuneurs et les zarchis compétents)

PS: comment appelle-t-on un type qui a toujours été le dernier de la classe et qui malgré tout a terminé (bon dernier) ses études de médecine?

*docteur*


Publié : 07.06.2007 - 20h30 par jibu

J'ai déjà remarqué que des situations apparement inextricable en apparence peuvent ce résoudre par une excuse, même si on ne trouve pas avoir tord, même si on veut pas s'abaisser devans un type qu'on ne connais pas beaucoup, même si... on s'excuse et hop on repars.

En tout cas, cela confirme pour moi qu'il n'est pas facile d'avoir une discussion sur un forum, on répond des fois un peu vite sur une impression alors que la personne pensait tout autre chose... c'est pas simple, on tout cas j'essaie de ne plus participer à un échange qui pars dans tous les sens, ça ne peut pas finir bien.

C'était malgré ce que je dis en dessus mes 2 cents à cette histoire.


Publié : 07.06.2007 - 20h37 par Leo_11

graffati a écrit :Ensuite une commission de construction (élus, ustilisateurs, etc) est mise en place pour représenter le maître de l'ouvrage auprès de l'architecte: cette commission doit AVALISER toutes les décisions et les choix...

Il faudrait plutôt demander des comptes à ces gens-là... non ?


Et cette commission qui se fait vertement tancer par ce "con prétentieux" car ils (les membres) ne connaissent rien mais alors vraiment rien à l'art (sans grand "A") et que c'est comme ça que ça doit se construire et pas autrement pour ne pas dénaturer le projet… ils y peuvent quoi ??? arrêter toute la machine et recommancer à zéro avec un autre architecte pour voir la facture se gonffler un peu plus ??? L'exemple du brun caca des cages d'escalier a été relevée par la dite commission… mais ce Monsieur n'a rien voulu entendre… et il y en a d'autres dans les salles de cours…

Un architecte doit être au service de son client (il vend un service ais-je lu dans les lignes qui précèdent…) il doit donc veiller à déffendre ses intérêts et tendre vers ses intentions (envies, souhaits - comme vous voulez) et que coincé dans son délire créatif fort bien rétribué il ne pense qu'à sa gloriole et au milliers de francs de champagne qu'il va ingurgiter (sur le gros bateau là juste à côté de celui de Caplan :D )


Publié : 08.06.2007 - 0h20 par JFC

TTE a souvent laissé entendre au cours de certains articles et interventions passées qu'il savait à l'occasion sacrifier à la dive bouteille ou pratiquer ça ou là quelques excès divers.
C'est irresistiblement à cela que je pense quand je cherche à comprendre pourquoi tout à coup, alors qu'il avait lui-même commencé à répondre de manière tout à fait utile et constructive, il se met à éructer son discours ultra-élitiste fat et prétentieux :

ToTheEnd a écrit :… Avoir des goûts et certaines exigences vis-à-vis de son habitation, c'est comme tout... il faut une certaine éducation. …
Je… m'abstiendrai de te donner d'autres conseils "gratuits" puisque ton futur constructeur de "portacabin" … devrait parfaitement répondre à tes besoins et attentes.
T


Et c'est parti pour un délire irréaliste et carrément injurieux pour tous ces pauvres hères qui ne peuvent même pas se vautrer dans le luxe, rouler en Ferrari, s'habiller en sur mesure plutôt qu'en confection (ah, non, tiens, cela il ne l'a pas dit… il ne doit pas avoir de tailleur dans son entourage !)

Je trouve que Caplan a eu une réaction justifiée face à cette accumulation d'interventions imbuvables - la vivacité des répliques et l'escalade qui a suivi en est la preuve.

Rarement je n'aurai été aussi désespéré par un fil de discussion… dans ce forum ; au point de finalement pas pouvoir résister à l'envie de le dire ici.


Publié : 08.06.2007 - 7h00 par ocmey

Avez-vous remarqué?
Jerome n'a pas répondu depuis la 1ère page ?
:roll:


Publié : 08.06.2007 - 7h54 par graffati

Leo_11 a écrit :... se fait vertement tancer par ce "con prétentieux" car ils (les membres) ne connaissent rien mais alors vraiment rien à l'art (sans grand "A") et que c'est comme ça...
... et que coincé dans son délire créatif fort bien rétribué il ne pense qu'à sa gloriole et au milliers de francs de champagne qu'il va ingurgiter (sur le gros bateau là juste à côté de celui de Caplan :D )


ben voilà qui tend à élever le débat... :roll:

Je vois que d'un exemple on fait des généralités et la discussion est difficilement possible. TTE a été un peu agressif et s'est excusé, pour ma part j'ai essayé d'argumenter... tant pis, l'incompréhension durera...


Publié : 08.06.2007 - 8h06 par Anonyme

Olivier Meylan a écrit :Avez-vous remarqué?
Jerome n'a pas répondu depuis la 1ère page ?
:roll:

Il est peut-être allé acheter sa maison en kit chez OBI, histoire d'éviter les flamewars en ménageant les architectes et les Bouyguiens ? ;-)


Publié : 10.06.2007 - 7h48 par Roger Baudet

Tiens, débat intéressant quoique un peu... musclé :-)

Jérôme, pour le chauffage, je viens de changer d'installation et j'ai donc pu étudier le problème. Il faut d'abord savoir que le chauffage à mazout n'est pas encore enterré. J'ai fait poser une nouvelle chaudière avec récupération de la chaleur de la fumée. Économise par rapport à une chaudière classique : 15% annoncés (dans un an, je verrai bien si ces calculs sont exacts !). Pourquoi pas un système plus "moderne" ? Car une pompe à chaleur ne fonctionne bien que dans certaines conditions (pas réunies chez moi) et que certains systèmes alternatifs finissent par être des gouffres à gaz ou à électricité sans même chauffer de manière confortable ! Je n'y connais rien en "maison clé en main", mais j'espère que tu peux faire changer certains détails. Pour ton bien-être, veille à ce que tu sois à l'aise dans toutes les pièces, que tu circules bien dans ton appartement. N'hésite pas à faire une petite maquette en carton et à y placer tes meubles à l'échelle. Une pièce vide paraît toujours grande, mais une fois remplie... Lorsque nous avons agrandi notre maison, nous avons fait appel à un architecte. Le fait d'avoir réalisé une petite maquette nous a permis de demander passablement de corrections sur le plan original. Nous avons fait déplacer des prises électriques, fait corriger les dimensions de certaines pièces, etc. Le résultat s'est avéré bon. Nous n'y connaissions pas grand-chose, mais y avons consacré beaucoup de
temps et ça a été payant. Bonne chance à toi pour cette belle aventure !

Et pour caplan : pour sûr, avec un torchon propre sur ton cageot, tu vas faire un malheur en régate (pour draguer les filles, c'est mieux aussi !). Attention cependant au bateau noir appelé "Alinghi", paraît qui'il n'est pas mauvais !


Publié : 10.06.2007 - 9h46 par BLUES

Olivier Meylan a écrit :Avez-vous remarqué?
Jerome n'a pas répondu depuis la 1ère page ?


Pour une demande apparemment simple, à lire les débordements: comment les réponses se sont écartées du sujet initial + les prises têtes ... cela semble assez normal qu'il n'ai pas eu envie de participer à ce fil (les gens s'en excusent —jérôme, désolé pour le détour, etc— mais n'arrivent tout de même pas à s'empêcher de déborder = remettre de l'huile sur le feu) ... Pas très zen-cukien tout ça (voire déprimant pour le demandeur)... n'est-il pas ? :mrgreen:

-------
Pour ma part, à propos de chauffage, je répète que je crois beaucoup aux systèmes hybrides (bois -vu la région où tu construit- +autre source (gaz, mazout, etc..), avec accumulation d'eau entre 2500 à 4000 l. suivant le volume à chauffer). Avec si possible "en plus" l'apport du solaire.

Car, sans vouloir paniquer, en cas de crise, le bois est une solution qui permet de rester indépendant (l'apport des panneaux solaires aussi)


Publié : 10.06.2007 - 14h41 par Leo_11

Bon, il est vrai que je me suis laissé quelque peu emporter… je souhaite présenter mes excuses auprès des architectes ou dessinateurs que j'ai pu froisser… tel n'était pas mon désire… je ne souhaitais ici que souligner que bien souvent (sans en faire une généralité… hein) que des personnes bardés de dipômes prennent les "petites gens" pour de parfaits incapables ignares et de ce fait snobent leurs avis… et accessoirement font aussi passablement de bourdes (oubli de sanitaires ou d'escaliers pour relier l'étage - réel chez des amis…). personnellement je suis très satisfait des prestations de l'architecte qui a mené le dossier de tramsformations de ma maison du 14è siècle…

Concernant le chauffage, je suis équipé en électrique chez moi (pas des radiateurs rayonnants mais une chauffage central avec une chaudière électrique) et c'est pas mal au niveau des coûts (facture totale pour une famille de 5 personnes en 2006 : 2721.-- pour la consommation électrique générale - c'est à dire chauffage, eau domestique, éclairage, et tout et tout… et je dois avouer que nous ne sommes pas très regardant…)

Et le nucléaire me diront certains… pour le moment on ne peu pas s'en passer… et ce n'est pas moi qui charge trop la barque…


Publié : 10.06.2007 - 16h17 par BLUES

Leo_11 a écrit :je suis équipé en électrique chez moi ... (facture totale pour une famille de 5 personnes en 2006 : 2721.--
Et le nucléaire me diront certains… pour le moment on ne peu pas s'en passer… et ce n'est pas moi qui charge trop la barque…


Heum :? à mon avis ce n'est pas le bon plan .... il est prévu (tout soudain - tout le monde en parle) que l'électricité va augmenter d'abord de 20 % à plus de 40 % ces prochaines années...
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... id=7851468


Publié : 13.06.2007 - 21h48 par Jerome

Re-bonjour,

Le sujet étant à nouveau calme, je reviens pour remercier ceux qui m'ont aidés avec leurs conseils.

Finalement, je pense qu'on partirait sur un projet avec une cave (ou demi-cave). Par contre, le premier constructeur nous a dit que le vide sanitaire était obligatoire (et comme il existe de toute façon, autant en faire une cave), alors que l'autre constructeur nous a dit qu'un vide sanitaire n'est pas nécessaire, qu'un radié suffit et que ça ne pose pas de problème d'humidité. Donc finalement, un vide sanitaire, est-ce nécessaire ? À quoi sert-il exactement ?

Enfin, je me suis trompé, ce n'est pas une pompe à chaleur air-gaz qu'il y aurait, mais une pompe à chaleur air-eau. Dans le domaine du chauffage, j'envisagerais d'installer un chauffe-eau solaire. Est-ce que quelqu'un a de l'expérience à ce niveau-là ? Est-ce que ça vaut la peine ?

Bon, maintenant, faut encore trouver un terrain chouette pour accueillir la maison !

Merci pour vos infos,
Jérôme


Publié : 14.06.2007 - 7h23 par Roger Baudet

Le chauffe-eau solaire, c'est incorestablement un plus... si il y a du soleil !
Tout ceux que j'ai rencontré et qui en ont posés sont satisfaits.

Notre maison est sur vide sanitaire. Cela assure la circulation d'air et isole du sol. Ca fonctionne bien. La cave, c'est un question de budget et de sol. A toi de voir.

La solution air-air a un apport énergetique très moyen. Dans certains cas, c'est valable, dans d'autre (comme chez-nous), non ! Ce n'est pas fait pour les températures très basses et exige le chauffage au sol. Un bon spécialiste saura te répondre.


Publié : 14.06.2007 - 8h42 par graffati

Ce week-end à Bulle, Energissima > http://www.energissima.ch
Salon des énergies renouvelables.


Publié : 14.06.2007 - 17h42 par Leo_11

Roger Baudet a écrit :Le chauffe-eau solaire, c'est incorestablement un plus...


Certes… si les autorités t'autorise la pose de ce genre d'appreil… pour ma part il m'est strictement interdit de prévoir ce genre de truc… A voir le réglement communal, voir cantonal…


Publié : 14.06.2007 - 18h57 par Okapi

Quelle idée d'habiter à Estavayer aussi, ce coin à touristes... :wink:


Publié : 14.06.2007 - 20h13 par BLUES

Leo_11 a écrit :
Roger Baudet a écrit :Le chauffe-eau solaire, c'est incorestablement un plus...


Certes… si les autorités t'autorise la pose de ce genre d'appreil… pour ma part il m'est strictement interdit de prévoir ce genre de truc… A voir le réglement communal, voir cantonal…


INCONCEVABLE autant que DEBILE :cry:

c'est le moment de faire de la politique leo.... inscris-toi au conseil... à toi de tou faire pour changer cette loi débile !
ça c'est un vrai challenge :wink:


Publié : 15.06.2007 - 6h45 par ocmey

Leo_11 a écrit :
Roger Baudet a écrit :Le chauffe-eau solaire, c'est incorestablement un plus...


Certes… si les autorités t'autorise la pose de ce genre d'appreil… pour ma part il m'est strictement interdit de prévoir ce genre de truc… A voir le réglement communal, voir cantonal…


Incroyable !!!
Appelle le service de l'énergie du canton de Vaud (SEVEN), peut-être pourront'il t'aider?


Publié : 07.07.2007 - 12h05 par Jerome

Bonjour !

Je refais appel à vos conseils.

Nous avons le choix entre une pompe à chaleur eau avec sonde géothermique. Celle-ci, tout compris (inclu le raccordement au chauffage de l'eau sanitaire) coûte 21500 CHF.
L'autre option, c'est une pompe à chaleur air/air, qui coûte, inclus le raccordement pour l'eau sanitaire, 15000 CHF.
L'altitude de notre terrain est d'environ 430m.

Comment choisir l'option qui sera la plus intéressant financièrement ? Vaut-il mieux payer plus au départ pour la pompe à sonde géothermique ? Quelqu'un peut-il m'aider ?

D'autre part, j'ai une question concernant le toit : certains préconise que le toit dépasse d'au moins 60cm, ce qui protège la facade. D'autre disent qu'un toit qui dépasse à peine suffit largement. Qu'en pensez-vous ?

Enfin

Merci !
Jérôme


Publié : 07.07.2007 - 12h14 par Okapi

Rebonjour,
Pour avoir un toit qui dépasse, je dois dire que c'est extrêmement pratique, les façades restent sèches c'est un point, mais surtout on peut circuler autour de la maison au sec et au propre par tous les temps, et stocker des outils de jardin ou d'autres choses contre la façade en cas de pluie, accessoirement c'est plus lumineux pour les pièces sous le toit avec un avant-toit peint en blanc par réflexion de la lumière surtout en hiver, je m'en suis aperçu à l'usage lorsque cela a été repeint à neuf. :D


Publié : 07.07.2007 - 17h45 par Roger Baudet

Le toit qui dépasse : simple ! Mon toit dépasse, mes murs sont propres. Ceux des voisins ne dépassent pas, leurs murs sont sales. Un avant toit protège bien les murs et permet, même en cas de pluie, de laisser des fenêtres ouvertes.

Pour le chauffage, seul un vrai spécialiste pourra te renseigner. Tout dépend de ton sol. Chez moi la réponse a été simple, aucun des deux systèmes n'était efficace ! Mais pour toi, la solution sera certainement toute différente.