Bêta test de iConceal 1.0

Publié : 16.03.2006 - 11h26 par Fabien

Voilà, comme je vous l'ai annoncé dans ce fil, je travaille sur une nouvelle petite application qui s'intitule iConceal.

Le but de ce petit utilitaire est de chiffrer (ou crypter) et déchiffrer des fichiers, dossiers, applications, etc.
Et ce de manière la plus intégré possible au Finder.

Si vous voulez tester cette application, vous pouvez télécharger la version bêta ici:

http://www.iConus.ch/fabien/stuff/iConceal.dmg (84ko)

Cette application nécessite MacOS 10.4 (PPC ou Intel).

Au lancement, vous verrez deux choses: une fenêtre Workspace et un élément de la barre des menus.

Pour chiffrer un fichier, vous avez quatre solutions: le déposer sur l'icône de l'application, le déposer sur la fenêtre du Workspace, le sélectionner et utiliser l'élément de la barre des menus, utiliser la barre des menu, le menu fichier ou l'icône de la barre d'outil pour afficher un dialogue et aller chercher votre fichier.

Un mot de passe vous sera demandé et le fichier/dossier/application sera chiffré. N'oubliez pas votre mot de passe, c'est irréversible !!

Une fois le fichier chiffré, vous le retrouverez en lieu et place du fichier original, avec la même icône additionnée d'un petit cadenas (l'icône ne s'affiche pas toujours du premier coup, je ne sais pas encore pourquoi).

Pour ouvrir un fichier chiffré, et c'est là que j'ai essayé d'intégré l'application au mieux au Finder, il vous suffit de double-cliquer sur le fichier. Le mot de passe vous sera demandé et le fichier s'ouvrira dans l'application idoine (ou l'application se lancera si c'est une application, ou le dossier s'ouvrira si c'est un dossier).

Le fichier s'ajoutera alors au Workspace.

Un fois les éventuelles modifications apportées au fichier, il vous suffit de le rechiffrer, soit en procédant comme si c'était la première fois, soit en double cliquant sur l'icône du cadenas à gauche du fichier dans le workspace, soit en utilisant la barre d'outils.

Si vous quittez iConceal alors que des éléments sont encore dans le workspace, vous aurez droit à un avertissement de sécurité.

Si vous désirez abandonner le chiffrage d'un fichier, vous pouvez le libérer avec l'outil "Free".

Pour info l'icône est l'oeuvre de Marc Pergand que je remercie infiniment. La méthode de chiffrage utilisée est Blowfish.

A terme, je compte supprimer définitivement (ou via des prefs) l'icône du Dock pour ne garder que l'icône de la barre des menus.

Votre mission

si vous l'acceptez :wink: est

- de tester la stabilité de l'application et son bon fonctionnement. N'utilisez pas des fichiers originaux pour le moment, mais des copies ! Une fois le fichier chiffré, l'original est détruit, gardez donc une copie de sauvegarde quelque part (j'ai fait pas mal de tests et ça à l'air de marcher, mais on ne sait jamais).

- de vérifier si les icônes s'affichent correctement (j'ai vu pas mal de bizarreries à ce niveau là).

- de m'aider à décider sur le point suivant: pour l'instant lorsque vous déchiffrez un fichier, il s'ajoute au workspace et vous pouvez le retravailler. Lorsque vous désirez le rechiffrer, un mot de passe vous est à nouveau demandé. On pourrait procéder différemment et conserver le mot de passe en mémoire et réutiliser ce mot de passe lors du rechiffrage. Pourquoi ne l'ai-ja pas fait aisni ? Parce que le mot de passe reste en mémoire et que c'est potentiellement une faille de sécurité. Mais comme de toute façon, le fichier est "déprotégé" à ce moment là, on peut coinsidérer que ce n'est pas grave. Bref, quel est votre avis ?

- de suggérer des ajouts et des modifications


Publié : 16.03.2006 - 21h32 par a fond les mac

-Petite question: Est-ce possible d'ajouter une indication de la progression du cryptage ?
Parce que j'avoue avoir eu un petit problème lors du cryptage d'un dossier de 80Mo. L'original et le dossier en cours de cryptage étaient les deux présents sur le bureau.

-Sinon j'ai l'impression que la définition des icônes des DOSSIERS cryptés n'est pas aussi bonne que celle des originaux...C'est peut-être une impression.

Sinon, super programme. :D Je continue à le tester un peu.


Publié : 16.03.2006 - 22h10 par JFC

Juste une question : Un fichier ou dossier ainsi crypté peut-il être déplacé sur un autre ordinateur (au travail par exemple) et y être déchiffré, modifié, ré-encrypté ? Et si l'application est installée sur les deux postes, est-ce possible de déplacer ainsi un fichier/dossier ?


Publié : 16.03.2006 - 22h12 par a fond les mac

Ah bonne question. J'y avais pas pensé à ça.

Et si on perd le mot de passe, n'y a-t-il vraiment aucun moyen de récupérer son dossier ou fichier ? Ou alors y a-t-il une supercherie de dévelopeur ? :wink:


Publié : 17.03.2006 - 8h13 par Fabien

JFC a écrit :Juste une question : Un fichier ou dossier ainsi crypté peut-il être déplacé sur un autre ordinateur (au travail par exemple) et y être déchiffré, modifié, ré-encrypté ? Et si l'application est installée sur les deux postes, est-ce possible de déplacer ainsi un fichier/dossier ?


oui, bien sûr.

Evidemment, iConceal est nécessaire pour déchiffrer le fichier, ce qui rend les choses (pour l'instant) incompatibles avec Windows ou Linux, mais de Mac à Mac, ça fonctionne sans problèmes.

A fond les Macs a écrit :Et si on perd le mot de passe, n'y a-t-il vraiment aucun moyen de récupérer son dossier ou fichier ? Ou alors y a-t-il une supercherie de dévelopeur ?


impossible.

Mot de passe perdu -> fichier perdu.

Point barre.


Publié : 17.03.2006 - 9h38 par glimind

Hello, j'ai fait un petit test vite fait, désires-tu les commentaires par mail ou sur ce thread?


Publié : 17.03.2006 - 10h07 par Fabien

glimind a écrit :Hello, j'ai fait un petit test vite fait, désires-tu les commentaires par mail ou sur ce thread?


comme tu veux.

Sur ce thread ça me convient.


Publié : 17.03.2006 - 10h10 par glimind

Alors voilà la bestiole, un peu en vrac, y'a du commentaire et du bug:

Barre des menus, encrypt selection: le dialogue encrypt n'est pas au premier plan, c'est le finder qui reste, ça serait bien de pouvoir taper direct le pw sans avoir à cliquer sur la fenêtre.

L'emplacement (testé sur le bureau) du fichier .concealed est à la place d'un nouveau fichier (sous les HD par exemple). Ça serait pas mal de l'avoir à la même place que le fichier non crypté.

Manipulation: je glisse un fichier crypté sur le workspace, il me demande mon password. Le clavier est alors inactif, il faut sélectionner la case pour rentrer le pw. Idem lors du glissement d'un fichier "free" pour l'encrypter.

Pour l'icône, pas trouvé de "règle" qui fait que ça ne marche pas.

Dans le workspace, je verrai bien une séparation physique entre "encrypt file" et le reste, en effet, c'est le seul bouton qui n'agit pas sur les fichiers du workspace, mais demande à en rajouter.

Un truc sympa serait de pouvoir encrypter par un click droit, du même genre que "Créer une archive".

Un bug: Soit un dossier sur le bureau, je l'encrypte en passant par l'élément de la barre des menus (nécessaire). Résultat de l'opération: le dossier original existe toujours, j'ai un fichier.concealed (icone pas bien) et un .tar (en faisant la même manipulation depuis le workspace, on voit le .tar qui est temporairement là, mais qui disparaît à la fin de la manipulation)! Je quitte iconceal et teste les 3 fichiers: le dossier s'ouvre sans problème, le .tar s'ouvre avec mon dossier dedans également, par contre le .concealed n'accepte pas le mot de passe et refuse de s'ouvrir!

Voilà ma brève contribution effectuée sur un Imac G5 1.9, 1Go SDRAM sous 10.4.5, j'y passerai volontiers encore un moment...

Une dernière petite question, avec quel genre de licence comptes-tu le distribuer?

a+ et félicitations

Glimind


Publié : 17.03.2006 - 11h38 par Fabien

glimind a écrit :Barre des menus, encrypt selection: le dialogue encrypt n'est pas au premier plan, c'est le finder qui reste, ça serait bien de pouvoir taper direct le pw sans avoir à cliquer sur la fenêtre.


j'avais le même problème avec CocoaBooklet. L'ennui c'est que MacOS X n'aime pas trop les applications qui forcent pour se mettre au premier plan. Je l'ai fait avec CocoaBooklet, mais je pense l'enlever car l'application plante maintenant régulièrement à cause de ça. Mais bon, je vais voir ce que je peux faire.

glimind a écrit :L'emplacement (testé sur le bureau) du fichier .concealed est à la place d'un nouveau fichier (sous les HD par exemple). Ça serait pas mal de l'avoir à la même place que le fichier non crypté.


impossible. C'est géré par le Finder et il n'y a aucun moyen de contrôler le placement des icônes.

glimind a écrit :Manipulation: je glisse un fichier crypté sur le workspace, il me demande mon password. Le clavier est alors inactif, il faut sélectionner la case pour rentrer le pw. Idem lors du glissement d'un fichier "free" pour l'encrypter.


J'ai corrigé ça ce matin.

glimind a écrit :Dans le workspace, je verrai bien une séparation physique entre "encrypt file" et le reste, en effet, c'est le seul bouton qui n'agit pas sur les fichiers du workspace, mais demande à en rajouter.


bonne idée, je rajoute.

glimind a écrit :Un truc sympa serait de pouvoir encrypter par un click droit, du même genre que "Créer une archive".


pas à ma portée pour le moment. Pour ça il faut faire de la programmation Carbon et je n'y connais que dalle. Par contre il est très facile d'ajouter un tel élément avec OnMyCommand.

glimind a écrit :Un bug: Soit un dossier sur le bureau, je l'encrypte en passant par l'élément de la barre des menus (nécessaire). Résultat de l'opération: le dossier original existe toujours, j'ai un fichier.concealed (icone pas bien) et un .tar (en faisant la même manipulation depuis le workspace, on voit le .tar qui est temporairement là, mais qui disparaît à la fin de la manipulation)! Je quitte iconceal et teste les 3 fichiers: le dossier s'ouvre sans problème, le .tar s'ouvre avec mon dossier dedans également, par contre le .concealed n'accepte pas le mot de passe et refuse de s'ouvrir!


ça arrive lorsque le fichier original ne peut être effacé, la gestion des erreurs est encore plus que rudimentaire.
Les fichiers intermédiaires ne sont d'ailleurs plus créés au même endroit que l'original, pour éviter un tel bordel.

glimind a écrit :Une dernière petite question, avec quel genre de licence comptes-tu le distribuer?


comme d'hab, gratuit, mais pas libre.


Merci beaucoup pour tes commentaires.


Publié : 17.03.2006 - 17h06 par Fabien

Voilà une nouvelle version (0.2):

http://www.iConus.ch/fabien/stuff/iConceal.dmg

Au menu:

- plus d'icône dans le Dock. Je prévois à terme de mettre une préférence pour permettre à l'utilisateur de décider.

- des barres de progression pour le chiffrage et le déchiffrage

- une meilleure gestion de certaines erreurs

- les fichiers temporaires ne sont plus au même endroit que les fichiers ogirinaux

- les dialogues d'erreur, de mot de passe et de choix de fichiers viennent à présent au premier-plan

- le champ de mot de passe est maintenant activé directement (pas besoin de cliquer sur la fenêtre)

- séparation entre l'icône "Encrypt file" et les autres outils. Il faut que vous effaciez les préférences (ch.iConus.iConceal.plist) pour que ceci prenne effet.


Publié : 17.03.2006 - 18h48 par a fond les mac

J'ai trouvé un truc stupide: J'ai encrypté l'application iConceal. Et maintenant, plus rien pour la décrypter. Il me demande de choisir une application pour effectuer la tâche. Mais en retéléchargeant une autre version, c'est tout bon.

Voilà, c'était les expériences stupides du Dr.David :mrgreen:


Publié : 17.03.2006 - 19h46 par GIL

a fond les mac a écrit :J'ai trouvé un truc stupide: J'ai encrypté l'application iConceal. Et maintenant, plus rien pour la décrypter. Il me demande de choisir une application pour effectuer la tâche. Mais en retéléchargeant une autre version, c'est tout bon.

Voilà, c'était les expériences stupides du Dr.David :mrgreen:

purée PTMDR !!!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Publié : 18.03.2006 - 10h37 par Jerome

as à ma portée pour le moment. Pour ça il faut faire de la programmation Carbon et je n'y connais que dalle.


Alors là j'y comprend plus rien : je croyais que Cocoa permettait de faire des applications natives pour OS X et que Carbon était utilisé pour faire la transition de OS9 à OS X....Il n'est donc pas possible avec Cocoa de tirer parti de toutes les APIs de OS X ?

Jérôme[/quote]


Publié : 18.03.2006 - 11h09 par Fabien

En fait, le problème c'est que le Finder est encore et toujours programmé avec les API Carbon.

Il y a plusieurs raisons à cela: la gestion des alias (à ne pas confondre avec les "soft links" de Unix), la gestion des ressources, des types et créateurs, etc.

Toutes ces choses sont encore liées aux MacOS classiques et nécessitent donc des appels aux vieux APIs.

Du coup, la gestion de certains points spécifiques doivent se faire par des APIs Carbon (programmés en C :cry: ).

C'est une des raisons pour lesquels la gestion des icônes dans iConceal est encore très rudimentaire car je dois aller "touiller" dans les APIs Carbon.


Publié : 19.03.2006 - 15h40 par Fabien

Voilà, avant que je parte trois jours en "congé" je vous livre une version 0.3.

http://www.iConus.ch/fabien/stuff/iConceal.dmg

Au menu:

- Possibilité de traiter plusieurs fichiers (à la suite, évidemment, pas en même temps)
- Préférence pour afficher ou non l'icône de la barre des menus et du Dock
- les autres préférences sont prêtes mais encore inactives
- Nouveau menu dans la barre des menus (avec gestion des fichiers du Workspace)
- Nouveau menu du Dock (lorsque l'icône y est visible)
- Meilleures gestion des fichiers temporaires


Re: Bêta test de iConceal 1.0

Publié : 23.03.2006 - 17h35 par kadomaeurope

Fabien a écrit :Pourquoi ne l'ai-ja pas fait aisni ? Parce que le mot de passe reste en mémoire et que c'est potentiellement une faille de sécurité. Mais comme de toute façon, le fichier est "déprotégé" à ce moment là, on peut coinsidérer que ce n'est pas grave. Bref, quel est votre avis ?
Si le risque est de se faire piquer le mot de passe oui il faut éviter. A la limite que des yeux regardent un document temporairement accessible certes c'est pas gènial, mais perdre un mot de passe qui est le plus souvent réutilisé, vaut mieux pas.


Publié : 28.03.2006 - 16h19 par Fabien

Voici la version 0.4 !

http://www.iConus.ch/fabien/stuff/iConceal.dmg

Les préférences sont maintenant toutes complètes et actives, en particulier elles offrent maintenant la possibilité de garder le mot de passe en mémoire.

La gestion des erreurs est plus complète, en particulier en ce qui concerne les erreurs dans les mots de passe et les problèmes de permissions.

Les ressources et les icônes sont maintenant parfaitement gérées.

Hormis la doc et un menu contextuel dans le tableau du Workspace, je pense m'approcher raisonnablement d'une version finale.


Publié : 07.04.2006 - 7h52 par Fabien

Vous l'aurez peut-être remarqué, le fauve est lâché !

iConceal est maintenant dispo en version 1.0.

Pour le télécharger, rendez-vous sur MacUpdate ou Versiontracker.


Publié : 07.04.2006 - 8h14 par marief

Il est bien précisé que Tiger est requis, mais je l'ai tout de même testé sur Panther, sur des fichiers sans importance. À ma grande surprise, iConceal se lance bien, accepte de traiter les fichiers… et les détruit !