MacAppStore ouvert

Publié : 06.01.2011 - 15h59 par Jaxom

Ca y est. Le MacAppStore est ouvert, il faut installer 10.6.6 pour y accéder.

Qui est intéressé ?

Et il semble que Aperture y est disponible au tiers du prix précédent. Est-ce qu'il devient intéressant à ce prix ? Pour l'instant iPhoto me suffit, mais si je dois changer je me renseigne entre Aperture et Lightroom.


Re: MacAppStore ouvert

Publié : 06.01.2011 - 17h55 par Leo_11

Les prix proposés sont valables pour toujours ou ce sont des prix de lancement de l'AppStore ?? parce que 22.-- les appli's de iWork sont très tentants… (3 * 22.-- = 66.-- contre 109.-- pour la suite…)


Re: MacAppStore ouvert

Publié : 06.01.2011 - 20h34 par alienlebarge

idem pour Aperture ....


Re: MacAppStore ouvert

Publié : 07.01.2011 - 16h27 par MarcelPahud

Moi ce que je trouve un peu ennuyeux c'est que du coup les développeurs proposent plus de version d'évaluation... du coup j'ai perdu 11.- pour tester un programme d'écriture de partition qui n'est pas du tout aussi bien que ce qu'il prétend... :evil:


Re: MacAppStore ouvert

Publié : 07.01.2011 - 16h51 par Leo_11

MarcelPahud a écrit :du coup j'ai perdu 11.- pour tester un programme d'écriture de partition qui n'est pas du tout aussi bien que ce qu'il prétend... :evil:


Y'a pas moyen d'annuler la commande après l'avoir testé, comme c'est le cas pour les applications achetée sur le Androïd Market ??


Re: MacAppStore ouvert

Publié : 07.01.2011 - 19h18 par legallou

Appelez Apple et demandez le remboursement. Tapez sur la table. Il faut nous défendre. En attendant, Il faut absolument boycotter tous les logiciels sans démonstration.

Pour Aperture vs Lightroom voir la comparaison chez macandphoto.com. Et en plus au vue de la politique d'Apple prendre Lightroom c'est aussi une garantie de fonctionnement sur PC.


Re: MacAppStore ouvert

Publié : 07.01.2011 - 23h12 par MarcelPahud

Leo_11 a écrit :
MarcelPahud a écrit :du coup j'ai perdu 11.- pour tester un programme d'écriture de partition qui n'est pas du tout aussi bien que ce qu'il prétend... :evil:


Y'a pas moyen d'annuler la commande après l'avoir testé, comme c'est le cas pour les applications achetée sur le Androïd Market ??


Ben pas que je sache... en tout cas avec l'app store pour l'iPhone je crois pas que ce soit possible non plus, donc je pense qu'ils ne l'ont pas fait pour le mac app store...

Et je veux bien contacter Apple mais où exactement ? Directement aux États-Unis ?!?


Re: MacAppStore ouvert

Publié : 07.01.2011 - 23h25 par Jérémie

Disons que maintenant que le Store pour Mac est ouvert, la question va commencer à se poser : les prix sont quand même sensiblement plus élevés que sur iOS. Là ou on se disait que ça ne valait pas la peine de râler pour si peu, ça va devenir un enjeu avec ce nouveau Store.

Je ne l'ai pas encore testé (je vais refaire toutes mes partitions ce week-end... je ferai la mise-à-jour 10.6.6. à ce moment). Ceci dit, je pense que c'est une facilité appréciable qui nous est offerte, tant que ce n'est pas le seul vecteur de distribution possible. Et c'est là, à mon sens, que les consommateurs devront être vigilants.


Re: MacAppStore ouvert

Publié : 08.01.2011 - 10h10 par Jaxom

Selon les articles sur le MacAppStore que j'ai vu, les conditions d'Apple pour les développeurs disent que les versions d'évaluations sont exclues du store. Les développeurs doivent les proposer au téléchargement sur leur propre site web.


Re: MacAppStore ouvert

Publié : 08.01.2011 - 13h10 par Tom25

Je suis développeur du dimanche, et mon pote avec qui je développe en co-projet quelques programmes me suggère d'essayer de mettre nos applications sur l'AppStore. Mais franchement, ça ne me tente pas.

Ca ne me tente ni du coté développeur, ni du coté utilisateur. En tout cas pour l'instant.
Je trouve MacUpdate très bien, et j'ai souscrit à l'application MacUpdate Desktop.


Re: MacAppStore ouvert

Publié : 08.01.2011 - 14h08 par ToTheEnd

Mac Update est certainement très bien mais c'est le passé.

Ce qu'il ne faut pas oublier dans cette histoire, c'est que pour le moment, Mac OS X et iOS sont deux systèmes différents... toutefois, tous les développeurs le disent, c'est plus ou moins facile de porter ses applications iOS à Mac OS X, mais pas l'inverse.

D'après moi, Apple ne pourra pas garder pour des décennies 2 branches systèmes... il faudra bien à un moment ou un autre fusionner ces systèmes pour que les applications ne soient pas développées à double, triple ou quadruple. Soyons réaliste, un développeur arrivait difficilement à développer pour 3 systèmes dans les années 90, alors aujourd'hui, avec 10 systèmes à dispo, il va bien falloir faire des choix!

T


Re: MacAppStore ouvert

Publié : 09.01.2011 - 13h55 par marief

Tom25 a écrit :Je suis développeur du dimanche, et mon pote avec qui je développe en co-projet quelques programmes me suggère d'essayer de mettre nos applications sur l'AppStore.
Il a vraiment envie de mettre ses applis sous DRM Apple ?


Re: MacAppStore ouvert

Publié : 10.01.2011 - 11h59 par Tom25

Son but à lui est simple, il veut être plus vu et donc vendre plus. C'est le développeur de [url=http://www.phg-home.com/index_mac.html]
Minuteur[/url] qui est shareware.
 
Je viens de lire sur MacBid que « … Videolan qui a considéré que le mode de distribution de l'App Store, où l'on ne pouvait avoir accès aux sources du logiciel violait le contrat de licence GPL de VLC. » Lionel écrit plus loin « Quelles sont les volontés d'Apple à son sujet dans le futur ? ». (Il parle bien sûr de l'App Store).
 
Un truc qui m'énerve grave comme on dit, c'est que quand on est sur une page iTunes d'un logiciel on n'a pas de lien vers le site de l'éditeur. Alors que le lien ne soit pas direct à cause des problèmes de référencement de moteur de recherche, mais qu'au moins on puisse le copier coller. Là il faut rechercher sur me web avec le nom de l'éditeur.
 
J'espère sincèrement que ce MacAppStre sera un bide, car on s'en promet de belle si jamais il devient tout puissant.
Et vu la réaction de VLC, je pense que je ne suis pas le seul développeur à être agacé par la manière de faire d'Apple. Apple est tellement forte pour tout rendre simple qu'elle arrive à faire rentrer un paquet de gens dans une prison. Une belle prison certes, avec du choix certes, mais avec des choix et des menus validés par le directeur. Et si trop de monde rentre dans cette prison dorée, ceux qui proposent des offres à l'extérieur en pâtiront faute de clients.


Re: MacAppStore ouvert

Publié : 10.01.2011 - 13h40 par ToTheEnd

Il faut pas tout confondre et dire n'importe quoi.

Dans iTunes Store, on a accès à 2 liens: le support de l'éditeur et son site web. Si tu n'en vois pas, c'est que le gars n'a rien mis dans ces champs.

Pour ce qui est du retrait de l'application, Apple ne fait qu'appliquer le règlement suite à une plainte... il devrait faire quoi, ignorer la plainte? Est-ce le GPL qui doit changer ses conditions ou Apple doit ajouter une section/lien pour télécharger le code source? Probablement que c'est la seconde solution et qu'Apple sera amené à le faire.

T


Re: MacAppStore ouvert

Publié : 10.01.2011 - 14h41 par Tom25

Je me suis dis que j'étais peut-être à chaque fois mal tombé, mais je viens de tester en cliquant des applications aux hasards dans iTunes et je n'ai pas vu de lien vers le site web de l'éditeur. Si tu voulais bien me faire des catures d'écrans avec une petite flèche m'indiquant où est ce lien je t'en serais reconnaissant.
 
 
Ensuite, je ne reproche pas à Apple de retirer VLC. Effectivement c'est suite à la demande (plainte) d'un des auteurs qu'Apple l'a retirée. Je souligne que pour moi ça démontre une certaine crainte et sans doute une forme de boycott de l'AppStore.
 
Je ne sais pas si tu développes des programmes TTE, mais quel avantage vois tu (pour les développeurs dans un premier temps) à cette suprématie de l'AppStore qui se dessine ?
Puis dans un deuxième temps pour les utilisateurs, combien ont jailbreaké leur appareil pour être libre d'installer les applications qu'ils désirent ? Combien le feraient si c'était sans risque ? La facilité étant de répondre qu'Apple veut ainsi lutter contre le piratage. Ce qui est effectivement un des rares points positifs. Mais si c'était la vrai raison, les gros éditeurs de logiciels chers se rueraient sur l'AppStore, mais ça ne semble pas être le cas.
 
Ensuite tu as parlé plus haut d'hégémonéiser les systèmes d'exploitations. Ca aussi je peux le comprendre. Et alors … ? Quel est le rapport avec le site de diffusion des logiciels ?
 
J'ai un iPhone depuis peu de temps, et je suis surpris du nombre d'applications abandonnées par leur développeur. Sur Mac, certaines applications sont régulièrement suivies et mises à jour depuis des années.
Et quand je lis les réactions des développeurs, je ne sens pas un enthousiasme fou quant à la direction prise par Apple.
 
Et je vais être plus direct et plus concis, il s'agit d'une direction purement marketing et commerciale. Et aucunement de prévisions d'ouvertures allant vers plus de libertés pour les utilisateurs et les développeurs. Mais on n'en demandé pas plus (de liberté), on espérait juste la garder.
 
En tout cas personnellement, ça me refroidit nettement dans mes projets de développement logiciels. C'est même pas que ça me refroidit, c'est que ça me dégoute.


Re: MacAppStore ouvert

Publié : 10.01.2011 - 16h30 par marief

La notion de shareware n'existe pas sur le MAS, une appli est gratuite ou payante, c'est tout.
Je suis certaine que les gros développeurs ne passeront pas sur le MAS : ils ne donneront pas 30% à Apple !
Un développeur peut actuellement faire les deux, malheureusement plusieurs se dirigent vers le MAS exclusivement, et leurs anciens clients l'ont en travers de la gorge, voir Pixelmator.


Re: MacAppStore ouvert

Publié : 10.01.2011 - 21h03 par ToTheEnd

J'ai pas entouré de rouge... mais j'espère que tes yeux vont voir les deux liens de cette app!

Image

Pour le reste, le store permet de régler de façon plus ou moins instantanée tes soucis de distribution dans le monde et vu le bordel légal que c'est, ce n'est pas un détail. Toute suprématie ou domination sera toujours remise en cause et c'est très bien. Mais ça ne me traumatise pas plus que ça car si les gens ont massivement choisi cette méthode, c'est qu'elle doit convenir ou bien?

Est-ce qu'Apple a mis un flingue sur la tempe des developpeurs dans le monde pour qu'ils rempilent et développent gratos pour cette saloperie de iPhone ou iPad?? Si tu peux me pointer des gars qui se plaignent, je peux t'en pointer des milliers qui sont contents qu'une boîte ait offert: une plateforme (hardware), le soft (dev, librairies, etc.) et un système facile pour le "créateur" et le "client".

En quelques cliques, tu achètes ou rejettes une application... en 30 secondes à tout casser tu décides si une app va finir sur ton phone ou je ne sais quoi. Je vois cette industrie évoluer depuis plus de 20 ans et Apple doit très largement être remerciée pour l'approche qu'elle a eu... mais bien entendu, il y a des règles et comme toujours, surtout en France, ça fait mal au sac.

Il y a des problèmes? Sans blague, avec 300k apps et 8 millards d'apps vendues il y aurait des trucs qui ne sont pas parfaits? Et alors? Si les gens ne sont pas contents, y a encore 5 systèmes qui ont une bases installée plus importante que Apple alors quoi? C'est le goulag? Non, plus fort, c'est la prison. On dirait du journalisme.

On est dans un monde libre et j'en suis convaincu, si Apple est aujourd'hui le cheval qui a la cote la plus haute, elle est surtout totalement surévaluée. Les gagnants d'aujourd'hui sont les perdants de demain... Apple jouit d'un extraordinaire momentum et tant mieux... mais ça ne durera pas.

Que tous les djeuns rebelles du dev et des clients frustrés se ruent sur la concurrence, il y en a plein.

T


Re: MacAppStore ouvert

Publié : 10.01.2011 - 21h46 par jibu

Je trouve ce store très bien, je n'ai rien acheté dessus pour l'instant mais ça viendra surement.
Les débutants seront content car ce sera plus facile pour eux d'acheter des applications pour tout et n'importe quoi, ce qu'ils ne faisait pas avant car l'inconnu de divers site web peut faire peur avec Apple c'est propre et inspire confiance.


Re: MacAppStore ouvert

Publié : 11.01.2011 - 17h53 par bernie14

J'ai découvert cet Appstore, et vu déjà quelques problèmes ou interrogations:

J'ai depuis plusieurs années Rapidweaver 4....et ils viennent de sortir la version 5

Ils l'ont sorti à la fois sur leur site avec update possible

ET sur l'Appstore, sans update possible depuis la version 4....

Alors, l'éditeur de RW Realmac offre RW 5 moins cher sur Appstore que sur son site.... :roll: :roll:

Autre chose:

En achetant sur Appstore 1 appli, est-ce que je peux la downloader sur plusieurs ordis : soit mon ordi fixe et mon portable ?? Est-ce limité à 5 comme sur le store d'iTunes ? Quelqu'un a-t-il une réponse ?


Re: MacAppStore ouvert

Publié : 12.01.2011 - 16h51 par marief

Vu ici :
"3. 40 percent for Apple - yes, that’s right 30 percent are US only!" 10% de frais de change ?

alienlebarge a écrit :idem pour Aperture ....
Pour un usage non-commercial uniquement, mais cela ne change sans doute rien à l'affaire.


Re: MacAppStore ouvert

Publié : 13.01.2011 - 9h11 par Tom25

Ah oui les sites sont dessus. Comme pour certaines applications dont j'avais visualisé la page je n'avais pas vu de lien je ne les voyais pas. Et j'avoue que je les cherchais plutôt à gauche là où il y a écrit   Taille : xx   Langue : xxx   Editeur : xxx.
 
Je ne dis pas qu'il y a des problèmes sur l'AppStore, je ne sais pas s'il y a des problèmes. Et cela ne me dérange pas plus que ça qu'Apple cherche à simplifier l'installation d'une application à ceux qui n'ont toujours pas compris ce qu'est une archive compressée ou une image disque (ce qui est le cas de mes parents).
 
Ce qui m'ennuie c'est qu'au contraire de certains, je ne vois pas ça comme une perspective forcément favorable. J'ai le sentiment qu'Apple souhaite verrouiller tout comme ils l'ont fait sur iPod, iPhone, iPad. Qu'il y ait l'AppStore ET des sites comme MacUpdate, je trouve ça très bien. Mais je suis persuadé que si nous n'opposons pas un peu de résistance il n'y aura bientôt QUE l'AppStore.
 
Je paye une licence de développement RealBasic. Que dois-je faire, la renouveler ou abandonner ? Dois je me lancer encore plus à fond dans un développement et investir dans l'AppStore ?
Rien que me poser ces questions me gave. Le développement est un hobbie. Apple est riche de tous ces petits développeurs comme moi. Mais maintenant on ne pourra sans doute plus être petit. Ca ne pourra sans doute plus être une passion, un loisir. Il faudra soit arrêter, soit devenir pro ou semi-pro. S'investir à fond ou pas du tout.
Et je suis absolument convaincu que c'est ce qui te plait et ce que tu défend TTE. Le coté simple est bon enfant de mettre à disposition des logiciels gratuitement ou quasi-gratuitement te gêne. Qu'on puisse se lancer dans la programmation d'un soft sans savoir (et même en s'en fichant financièrement parlant) s'il va plaire ou non n'est pas pour te plaire. Par contre qu'on soit obligé d'investir financièrement pour se lancer dans un projet ça, CA ça te plait. Le fait qu'on puisse bâtir quelque chose sans mettre trop d'argent sur la table, c'est du passé bon pour les ploucs. Maintenant il faut qu'on mise, qu'on parie, qu'on investisse. MAIS qu'on investisse de l'argent, pas du temps. Le temps lui n'est rien, la passion non plus, le plaisir de voir que son a bâtie plaît encore moins. NON, tout ça c'est de la connerie. 2 colonnes de chiffres c'est bien mieux, d'un coté ce que l'on a investi, et de l'autre les rentrées d'argent.
 
 
Maintenant, si Apple ne vient que compléter les canaux de diffusions actuels tout ce que je viens d'écrire, toutes mes craintes, seront caduques.


Re: MacAppStore ouvert

Publié : 13.01.2011 - 9h29 par Tom25

ToTheEnd a écrit :Que tous les djeuns rebelles du dev et des clients frustrés se ruent sur la concurrence, il y en a plein.
T

C'est de plus en plus un plaisir, que dis-je, un bonheur, de discuter avec toi TTE.
 
Parfois je reçois des emails de remarques, ou plutôt de suggestions, à propos de mes programmes. Quand j'en serai tombé au point de répondre « Si mon programme ne te plait pas j'en ai rien à foutre. Casses toi pauv'con vas voir ailleurs, il y en a d'autres qui existent », je crois qu'il sera temps que j'arrête de programmer.



Edit : J'oubliais, j'ai fait un petit AppleScript pour mes parents, que j'utilise d'ailleurs moi-même, qui installe une nouvelle application à la place de l'ancienne. Ce qui évite d'avoir à chercher dans quel dossier on l'avait installé. Et eux, comme c'est moi qui leur installe …


Re: MacAppStore ouvert

Publié : 13.01.2011 - 13h22 par ToTheEnd

Ma dernière phrase s'adressait à ceux qui se lamentent tout le temps.

Développer pour Apple, ça coûte USD 99 par an. Vu tout ce qu'Apple met à disposition, je ne trouve pas que payer 8.25 dollars par mois soit une fortune pour avoir accès à des milliers de librairies, des supports, un système "contrôlé", etc. Ce montant ne permet pas à Apple de devenir riche, il ne fait que "trier" des gens qui ne veulent faire que du tourisme des autres. D'ailleurs, vu que tu payes chez RealBasic, je ne vois pas de quoi tu te plains dans le fond...

Un hobby restera un hobby et ce coût d'entrée est faible si tu le compares à n'importe quel autre loisir. Si tu fais une fixette là-dessus, je n'y peux pas grand chose et ça me laisse froid. Des milliers d'autres développeurs, tout aussi "hobbyste" que toi ont franchi le pas et visiblement, ils n'en sont pas mécontents.

T


Re: MacAppStore ouvert

Publié : 13.01.2011 - 14h54 par Tom25

Ben justement, je paye déjà l'outil RealBasic, là je devrais payer en plus l'AppStore. Tu dis qu'ils mettent des outils à dispositions gratuitement mais les font payer au travers de l'abonnement à l'AppStore, même à ceux qui n'utilisent pas leurs outils.

Je fais surtout une fixette sur le fait que j'ai peur que cette redevance pour développement devienne obligatoire. Pour ce qui est de faire le tri parmi les développeurs, il se fait naturellement, une appli «codée avec les pieds» avec une interface pourrie est quasiment assurée de n'avoir aucun succès. Le tri se fera désormais sur l'investissement financier, alors qu'il se faisait jusqu'alors sur l'investissement personnel dans le développement de son logiciel.

Ensuite, je me mets à la place de RealSoftware (qui produit RealBasic), que doivent-ils faire ? Comment vont réagir les utilisateurs comme moi qui vont devoir payer 2 fois pour développer ? Apple vient de les autoriser il y a quelques mois à peine à intégrer le développement iOS. Cela va t'il durer ?
On a vu, et ça a fait grand débat, la manière dont Apple a «remercié» les revendeurs Mac indépendants qui étaient restés même quand Apple était au plus bas. Il y a des craintes légitimes à avoir sur le fait qu'Apple fasse de même avec certains éditeurs de logiciels.

Je sais que c'est la loi de marché, mais je ne me comporte pas comme ça, ni dans ma vie personnelle ni professionnellement.

Pour finir, je reprend ce que j'ai lu sur un autre site, beaucoup voient d'un très mauvais œil la manière qu'à Apple de verrouiller son système alors qu'ils ont eux-même grandement puisés dans l'open source (Unix).


Re: MacAppStore ouvert

Publié : 13.01.2011 - 15h26 par ToTheEnd

Si je résume, tu es gêné par ce que tu ne sais pas. Comment ça va évolué? Que va faire RealBasic? Et puis fera-t-il beau? Peut-on compter dessus? Etc. On dirait que c'est comme construire une maison...

Je maintiens ma première affirmation: USD 99 dollars par an, c'est rien pour avoir accès à un système qui offre un service de A à Z alors que tu payes 3x plus chez d'autre pour avoir un service de N à P.

Ça ne te convient pas pour des raisons religieuses, financières, éthiques, etc.? N'achète pas, ne développe pas, ne t'investis pas, etc. je ne vois pas le problème.

Apple est actuellement leader du "hype" mais dans les faits, ils sont très loin de dominer les marchés. Plusieurs alternatives existent et cette phrase ne veut pas dire "casse toi pov'con" mais "tu es libre de faire ce que tu veux".

Bien entendu, si tu veux développer pour Apple, il y a un certain nombre de règles et contraintes à respecter... mais c'est comme partout.

T


Re: MacAppStore ouvert

Publié : 13.01.2011 - 16h36 par Tom25

ToTheEnd a écrit :Si je résume, tu es gêné par ce que tu ne sais pas. Comment ça va évoluer ?

Oui, et attitude d'Apple depuis quelques années me fait avoir les craintes exprimées plus haut.

J'ai payé 143 € pour 2 ans avec RealBasic. Mais le service n'est pas le même. J'ai 10 applications à jours actuellement. Si je devais les maintenir à jour avec Xcode ben … je ne pourrais pas. Je pourrais peut-être en continuer une, voire deux. Xcode est beaucoup, beaucoup plus compliqué. C'est pourquoi je n'ai pas envi de m'y lancer.
 
 
ToTheEnd a écrit :je ne vois pas le problème.
Ben le problème, tu le cites juste avant :
ToTheEnd a écrit :Ça ne te convient pas (-> plus) …* ? N'achète pas, ne développe pas, ne t'investis pas,

* J'ai supprimé une partie de la phrase dont, une fois de plus, je ne saisie pas bien l'intérêt. Ca risque de ne plus me convenir si mes craintes s'avéraient fondées. Enfin je dis mes craintes, s'il n'y avait que moi, je me dirais que je suis parano, mais …