Voici donc quelques explications.
Cette photographie a été réalisée dans mon atelier photo. J'habite à Bienne.
Le fond est un tissu marbré qui fait 3 m de large et 6 m de long. Il est donc suspendu et arrive jusque sur le sol devant moi.
La malle est une vieille malle achetée chez un brocanteur. La demoiselle, elle, comme vous le voyez, n'est pas de la même époque que la malle.
Cette photographie a été réalisée avec deux sources de lumière.
La principale est un bol beauté de marque Mola et de modèle 'Setti' muni un tissu diffuseur. Ce bol beauté est un bol très spécial de part sa forme très profonde. Il a un diamètre d'environ 75 cm. Il est placé en douche (= il pointe vers le bas). Il est au bout d'une girafe de studio. Le Mola Setti est environ à 2.5 m de hauteur. Il n'est pas sur le sujet mais juste devant. Environ 1m devant le sujet.
Le matériel de flash est du Profoto (ne pas confondre avec Profot). C'est un générateur Profoto Pro-8a 2400 Air.
Pour faire ressortir la malle et 'déboucher' légèrement les parties du corps qui sont dans l'ombre, j'ai utilisé une octobox (90 cm de diamètre) avec nid d'abeille. L'octobox est au niveau du sol et pointe vers le sujet. Cette source secondaire est bien entendu moins forte que la principale: environ - 2 diaphragmes.
Je suis à 5 mètres du modèle à environ 40 cm du sol et je travaille avec un 210 mm monté sur un Hasselblad numérique H4D-60.
L'image est développée dans Photoshop CS6 avec principalement deux techniques: a) séparation des fréquences basses et hautes et b) dodge & burn. Aucun logiciel d'effets spéciaux n'est utilisé. C'est du travail purement artisanal.
Il suffit de regarder l'ombre formée sous le sein pour comprendre la lumière et le ratio avec la source secondaire.
Si vous soulez en savoir plus, n'hésitez pas à demander. J'y réponds avec plaisir. Je présente volontiers d'autres images avec les explications y-relatives, mais seulement s'il y a de l'intérêt de la part des 'cukiens'.