Votre génie est de quel côté de la lampe ?

Publié : 13.02.2004 - 22h49 par satellio

Sur votre bureau, ou à l'endroit où vous utilisez votre ordinateur, de quel côté placez-vous la lampe ? Hmmm ?

Sondage élaboré sur une idée originale de Gilles. Les décors sont de Roger Hart et les costumes de Donald Cardwell.


Publié : 13.02.2004 - 23h27 par wilbur

50% de gauchers sur Cuk, ça ne m'étonne pas ! Je me disais bien que ce forum était vraiment très bien fréquenté...


Publié : 13.02.2004 - 23h30 par Prunelle

Je trouve génial les deux dernières propositions, surtout après "vous êtes aveugle".... :lol: :lol: :lol:


Publié : 14.02.2004 - 0h36 par Reno

Bon comme dis dans le post 'original', la lampe est à droite de l'ordi et à gauche de la zone réservée à la lecture 'papier' et l'écriture manuscrite. En absence de précision quand à savoir par rapport à quoi placer la lampe, j'ai supposé que c'est l'ordi.


Il faut respecter les conventions.

Publié : 14.02.2004 - 1h28 par Invité

Bien, je suis un homme conventionnel en tout : j'écris de la main droite, mon iMac est devant moi, ma lampe est à gauche de l'ordinateur, qui est sur une table, le fauteuil est devant la table, et je quitte le forum aussitôt que la bonne vient dans le salon et annonce «—Le dîner est servi».

Satellio, qui sont Roger Hart et Donald Cardwell ?
 


Publié : 14.02.2004 - 1h58 par satellio

Arldon a écrit :En absence de précision quand à savoir par rapport à quoi placer la lampe, j'ai supposé que c'est l'ordi.

Il s'agissait d'indiquer la position de la lampe par rapport à la main avec laquelle on écrit, quand on accomplit, à son bureau, une tâche nécessitant un éclairage. La formulation n'était peut-être pas très claire, et ton cas est un peu particulier, un si large bureau, quelle chance ! :-)

Question sans rapport aucun : ton avatar, n'est-ce pas l'ami de Oui-Oui... comment s'appelle-t-il ?... Potiron ?


Publié : 14.02.2004 - 2h28 par Reno

Réponse sans rapport: comme dit dans un forum, j'ai choisi mon avatar dans la liste des avatars proposés dans un autre forums, mais sans en connaître l'origine. Ceci dit, j'ai fait une recherche et effectivement, il s'agit de Potiron, l'ami de Oui-Oui. Tous mes remerciements pour avoir ainsi découvert mon origine ;)


Publié : 14.02.2004 - 3h29 par Hérisson

Blague à part, la question est un peu superflue dès lors qu'il s'agit d'un écran qui «produit» sa propre lumière, au contraire d'un livre, par exemple, qui réfléchit la lumière qu'il reçoit. Chez moi, le génie est au milieu, dans l'écran. Et peu m'importe de quel côté est la lampe, pourvu qu'elle ne perturbe pas ma vision de l'écran.

Quand j'écris à la main, je préfère une lumière à gauche, ce qui me semble évident, puisque je suis droitier. Par habitude je garde le même dispositif pour lire un livre, mais rien ne m'y oblige.

En imagerie, il y a une convention -non écrite!- qui veut que l'on dispose la lumière à gauche (et en haut). Cette disposition dégage en général, une impression de normalité, de positivité, de calme, de sérénité, etc. Alors que l'inverse peut créer, sans qu'on puisse toujours dire pourquoi, une impression négative, de malaise, de lutte, etc. Cela vient évidemment de notre écriture, qui dans notre civilisation, se déroule de gauche à droite. (Ce qui n'est que la conséquence du fait que la majorité des gens sont droitiers. Les civilisations qui écrivent dans un autre sens le font au pinceau, à main levée, ou d'une autre manière ne risquant pas de maculer l'encre humide.)

On peut trouver bien des exemples de cela dans les DB: quand il y a des ombres, elles sont presque toujours à droite. Dans le même ordre d'idées, les déplacements de personnages ou de véhicules se font majoritairement de gauche à droite.

Les infographies et diagrammes de vos journaux ont presque toujours les ombres à droite. Même les applications qui génèrent des diagrammes automatiquement (camemberts, barres, etc) le font de cette manière.

Il vous est peut-être arrivé, devant une photo d'astronomie, de confondre les sommets et les creux du relief d'un astre. En pivotant la page, vous pouvez rétablir la «bonne» vision dès que la lumière correspond à la «bonne» direction.

On me trouvera sans doute plein d'exemples contradictoires. Mais s'ils sont isolés, ils ne font pas une majorité (merci Monsieur de la Palisse!). De plus, la création d'images n'est (heureusement) pas une science exacte.

J'ignore ce qu'il advient des gauchers dans ces considération, mais j'émets l'hypothèse qu'ils réagissent comme les autres, par «contagion» culturelle. De même, je ne sais pas si l'on pourrait constater d'autres tendances dans des cultures dont le sens de l'écriture n'est pas le même que le nôtre...


Sens de l'écriture.

Publié : 14.02.2004 - 5h17 par Invité

Hérisson a écrit :De même, je ne sais pas si l'on pourrait constater d'autres tendances dans des cultures dont le sens de l'écriture n'est pas le même que le nôtre...

Même dans les cultures qui écrivent de droite à gauche, essentiellement la chinoise, la japonaise et la sémitique, il y a la même proportion de gauchers (environ 12%) que dans la nôtre. Voir un article sur le sujet, ici :

http://www.iforum.umontreal.ca/Forum/Ar ... 11/745.htm

Mais la direction de l'écriture (qui n'a pas de rapport avec la proportion de gauchers dans une civilisation) ne semble pas conditionner nécessairement la représentation graphique en général. J'ai une grande collection de lithographies japonaises anciennes. Le déroulement du récit, dans les séries, va la plupart du temps, mais pas toujours, de gauche à droite, comme dans nos BD modernes. Par contre, dans les gravures arabes, on voit souvent les personnages, donc le sens du regard, se diriger de droite à gauche. Mais dans les gravures anciennes (japonaises et arabes), la représentation de l'ombre est très rare. Je pense que le chiaroscuro est une invention relativement récente, du XVIe siècle ? Tout le monde connaît les enluminures du Moyen-Âge ; il n'y a jamais d'ombre ! Il faudrait une étude iconographique statistique, pour décider de la question de l'ombre. Il semble aussi que la relation gauche/droite soit associée à la relation connu/inconnu ou irrationnel/rationnel dans toutes les civilisations.

En tout cas, tu soulèves un problème particulièrement intéressant.
 


Publié : 14.02.2004 - 10h30 par Prunelle

On peut aussi noter que dans les écoles, les fenêtres se trouvent la plupart du temps à gauche par rapport au tableau noir...donc luminosité pour droitiers....


Publié : 14.02.2004 - 12h21 par Reno

Voici un avis de la 'science' quand à l'explication de la proportion de gaucher/droitier dans les populations humaines (dans les populations animales, le rapport est de 50/50). 3 hypothèses cohabitent actuellement, mais aucune ne peut être considérée comme absolue.

Hypothèse génétique
Le fait d'être gaucher est déterminé par le pool génétique, mais plus d'un gène est impliqué, donc la relation ne serait pas aussi simple que pour la couleur des yeux. Cette hypothèse a l'avantage d'expliquer pourquoi les enfants de gauchers sont plus souvent gauchers, mais par contre elle ne résiste pas à la validation par les vrai jumeaux, car il arrive parfois qu'un des jumeaux soit droitier et l'autre gaucher.

Hypothèse relationnelle
On serait gaucher par imitation du parent gaucher, soit parce que l'un des parents est déjà gaucher et qu'on a de bonnes relations avec ce parent, soit par opposition.

Hypothèse biochimique
D'après les travaux de trois chercheurs, Geschwind Behan Galaburda, la gaucherie trouverait son origine dans une erreur biochimique, durant la vie foetale ou périnatale, il s'agirait d'un échec dans la spécialisation des hémisphères... En fait la gaucherie serait un marqueur pour d'autres 'anomalies' plus ou moins sévères. Par exemple les gauchers seraient plus exposés aux maladies 'autoimmunes'. On trouvera un exposé critique de ces travaux dans un article de la revue Brain (en anglais). Cette hypothèse expliquerait aussi la prépondérance des gauchers sur les gauchères, car l'équilibre hormonal y jouerait un rôle important.

Ce qui suit est un résumé de la page suivante
http://www.ac-nancy-metz.fr/forums/cgi-bin/Contribution.asp?for=15&the=46&con=222


Publié : 14.02.2004 - 14h32 par Hérisson

http://www.iforum.umontreal.ca/Forum/ArchivesForum/2001-2002/020211/745.htm
http://www.ac-nancy-metz.fr/forums/cgi-bin/Contribution.asp?for=15&the=46&con=222

Très intéressants liens, qui font le point sur les causes de la latéralisation. Mais ils ne nous donnent pas la clé de savoir s'il y a une relation entre la latéralisation et les représentations graphiques.

Gilles, tu parles de lithographies. Il faut nuancer l'apport de la lithographie dans l'explication de notre thèse. En effet, il faut se rappeler que les vraies lithos sont réalisées sur une pierre (d'où leur nom!) et qu'ensuite le papier de destination est plaqué sur la pierre pour s'imprègner du dessin. Lors de cette opération, le dessin est reporté A L'ENVERS, c'est à dire que les mouvements de gauche à droite sont inversés. Il est donc périlleux d'invoquer la lithographie dans cet argumentaire, car, soit elle réalisée par un maître qui domine cette problématique d'inversion du sens, soit elle est réalisée par un dessinateur, qui pour différentes raisons, n'en tient pas compte. Dans la pratique, en présence de dessins pas trop lèchés, on peut à l'occasion repérer un dessins de gaucher. Souvent ce n'est pas l'oeuvre d'un gaucher, mais le résultat d'une lithographie.

Peut-être qu'il faut chercher les causes de ce phénomène des ombres, ou plus généralement du «sens de marche» des images, ailleurs que dans la latéralisation? Je pense, mais sur la pointe des pieds car ce n'est vraiment qu'une ébauche d'hypothèse, au mouvement des astres sur l'écliptique. Les premiers humains, ayant toujours vu le soleil, la lune et les étoiles, se déplacer de gauche à droite ont simplement intégré ce mouvement comme étant une «norme divine»? Hypothèse valable évidemment pour l'hémisphère nord uniquement.

Et nous voilà partis chez les aborigènes! Gilles, toi le roi des recherches sur le web (je le dis sans rire, mais ne sais quel smilie utiliser pour exprimer cela), tu vas nous trouver quelque chose pour nous montrer que dans l'hémisphère sud on voit les choses dans l'autre sens...?


Curiouser and curiouser !

Publié : 14.02.2004 - 23h05 par Invité

Hérisson a écrit : Les premiers humains, ayant toujours vu le soleil, la lune et les étoiles, se déplacer de gauche à droite […]

Hum… Je… Tu es certain ? Si on regarde vers le Sud, le Soleil se couche à notre droite ; mais si on regarde vers le Nord ?

[…] tu vas nous trouver quelque chose pour nous montrer que dans l'hémisphère sud on voit les choses dans l'autre sens…?

Soit dit sans ironie, je n'en sais rien ; il faudrait demander à MaamuT, qui réside en Nouvelle-Calédonie.
 


Re: Curiouser and curiouser !

Publié : 15.02.2004 - 2h01 par Hérisson

Gilles a écrit :Hum… Je… Tu es certain ? Si on regarde vers le Sud, le Soleil se couche à notre droite ; mais si on regarde vers le Nord ?


Oui, tout de même. Sous nos latitudes, il faut déjà faire un gros effort pour voir le soleil en regardant vers le nord! Bon d'accord, l'intensité de cet effort s'amenuise à force que l'on s'approche de l'équateur jusqu'à disparaître. Je pêche peut-être un peu par ethnocentrisme. Mais je cherche..., je n'affirme rien, dans cette hypothèse.

Attendons de voir si MaamuT constate quelque chose...


Où est donc le Soleil ?

Publié : 15.02.2004 - 2h06 par Invité

Ça ne va pas mieux, si tu te places en face du Soleil ; alors il ne se déplace pas de gauche à droite, mais de haut en bas !? Je pense que je ne comprends pas ton hypothèse, tout simplement… Peux-tu trouver une autre façon de l'expliquer ?
 


Publié : 15.02.2004 - 2h45 par drazam

En tant que gaucher, je peux attester de l'ostracisme dont nous sommes victimes... ma souris est toujours à droite ! :wink:


Re: Où est donc le Soleil ?

Publié : 15.02.2004 - 2h53 par Hérisson

Gilles a écrit :Ça ne va pas mieux, si tu te places en face du Soleil ; alors il ne se déplace pas de gauche à droite, mais de haut en bas !? Je pense que je ne comprends pas ton hypothèse, tout simplement… Peux-tu trouver une autre façon de l'expliquer ?
 


M'enfin...!?

Il s'agit de considérer la course du soleil globalement, pendant une journée entière. Même si tu te places toujours face au soleil, tu auras pivoté d'environ 180° en regardant vers la moitié sud de ton horizon et tu auras eu la nette impression que ton regard a balayé de gauche à droite en une journée. Si tu tiens à te tordre le cou, tu peux bien sûr essayer en regardant vers le nord. Mais c'est un peu contraignant. Essaye cela demain, s'il y a du soleil et si tu n'as rien d'autre à faire :-))