Pourquoi photographier en RAW+JPG ?

Publié : 15.06.2011 - 14h09 par alienlebarge

Bonjour à tous ...

Sur votre réflexes préféré, vous pouvez choisir dans le format dans lequel vous désirez photographier. Par "format", j'entend JPG basse qualit, haute qualité, RAW, etc...
Votre appareil, vous propose même de photographier en RAW + JPG. C'est à dire que vous aller trouver sur votre carte mémoire, votre image au format RAW et JPG.

Je n'ai pas encore compris l’intérêt de cette technique. Est-ce que qqun peut m'éclairer ?


Re: Pourquoi photographier en RAW+JPG ?

Publié : 15.06.2011 - 16h50 par Leo_11

Ben c'est juste pour que les pro's puissent diffuser leurs images immédiatement sans avoir à les travailler… le RAW étant travaillé pour une utilisation plus « précieuse »…


Re: Pourquoi photographier en RAW+JPG ?

Publié : 15.06.2011 - 19h27 par GIL

Je pense au cas du iPad... le mien est capable de lire parfaitement le RAW produit par mon Nikon D40. Mais sur les autres applications de mon iPad, seul le miniature peut être récupéré avec une qualité désastreuse. Donc le couple RAW+JPG peut remédier à ce problème.


Re: Pourquoi photographier en RAW+JPG ?

Publié : 17.06.2011 - 6h39 par alienlebarge

Et bien merci pour vos réponse qui ont éclairé ma lanterne ;)

Donc dans mon cas, qui n'ai pas de problème de délais et qui est équipé pour traiter du RAW, cette fonctionnalité n'a pas de grand intérêt.


Re: Pourquoi photographier en RAW+JPG ?

Publié : 17.06.2011 - 7h50 par Leo_11

alienlebarge a écrit :… cette fonctionnalité n'a pas de grand intérêt.


Absolument… ou éventuellement le jour où tu fais un (grand) voyage et que tu souhaites mettre tes images en ligne au fur et à mesure…


Re: Pourquoi photographier en RAW+JPG ?

Publié : 21.06.2011 - 8h17 par Okapi

C'est quoi déjà du .jpg? :mrgreen:


Re: Pourquoi photographier en RAW+JPG ?

Publié : 21.06.2011 - 12h56 par alienlebarge

Okapi a écrit :C'est quoi déjà du .jpg? :mrgreen:


A part ça, c'est vrai que une fois qu'on a touché au RAW, on ne peut plus revenir en arrière ... ;)


Re: Pourquoi photographier en RAW+JPG ?

Publié : 21.06.2011 - 13h29 par Okapi

C'est même plutôt quand on touche au .jpg qu'on ne peut plus revenir en arrière, mon principal reproche pour ce format hors sa vulnérabilité lors de la retouche est qu'il est indépendant de notre volonté lors de sa création, les algorithmes employés sont arbitraires et souvent excessifs, après pour les photos de Tata Ginette au dessert avec un coup dans le nez, c'est un très bon format… :lol:

Je ne connais quasiment personne qui emploie la combinaison RAW+jpg, les journalistes de quotidiens ou de sport qui sont dans les meetings ou concours utilisent exclusivement le .jpg et souvent envoient les images en direct par bluetooth à leur rédaction, la qualité d'image n'étant pas leur principal souci, et les boîtiers pro de dernière génération n'ont parfois même plus de "modes créatifs" comme sont nommés les presets pour le .jpg.

Normalement en flux de travail, la dernière opération est le passage dans le format .jpg si c'est pour le net, ou un tirage de type Fotolabo, pour une impression encre pro, on travaille le plus souvent directement soit à partir du RAW soit du .PSD par exemple mais plus en .jpg.