Un petit feedback d'un nouveau client Swisscom
Publié : 26.11.2007 - 12h12 par PO
Hello,
Je suis en Suisse depuis quelques mois et pour commencer j'habitais à Zürich, je loge depuis septembre à Bâle.
Comme n'importe quel client et "étranger" voulant jouer la sécurité pour mes services Telecom, je passe par Swisscom.
Je contacte Swisscom pour la 1ère fois, pour mon appart de Zürich, la ligne est construite chez Swisscom mais pas de tonalité et pas de sync DSL...Bon il doit forcement y avoir un problème de câblage. Coup de fil au call center...réponse de la dame. "ah mais monsieur, il faut faire venir un électricien !!", je demande pourquoi...réponse "ah mais monsieur, nous (Swisscom) on ne connait pas votre infrastructure à la maison, on ne sait pas ce que vous avez fait avec les câbles etc...
Là on croit rêver, mais pour me consoler on m'envoie un tech Swisscom, très sympa, il a simplement correctement "brassé" la paire dans le boitier P+T et j'avais le téléphone. Délais pour tout cela 3 semaines....
Je me suis dit bon, pas de chance ils feront mieux la prochaine fois. A la décharge de Swisscom, il n'y avait pas de client Fixnet pendant 5 ans dans mon appart Zürichois.
Je déménage à Bâle pour des raisons personnelles dans un meublé, le bailleur à quand même attendu le modem câble 6 semaines avec Cablecom...oups...on va rester chez Swisscom.
On trouve, ma moitier et moi, un appart définitif à Bâle, je passe un coup de fil chez Swisscom. Pas de soucis, j'avais cette fois l'ancien nom du locataire et le numéro de téléphone. Youpi, cette fois les doigts dans le nez l'activation. Je reçois un SMS de confirmation, je m'achète un nouveau DECT, je branche...et là...pas de tonalité. Par contre je me suis dit, triple idiot, l'ADSL doit déjà être actif, ni une ni deux je branche mon filtre ADSL et là...toujours pas de tonalité, mais au miracle la synchro DSL se fait mais avec des paramètres étranges du genre ligne de 5Mbits alors que j'ai commandé une 3,5Mbits..
Re coup de fil au call center un peu énervé, car si mon équipement ADSL est synchro cela veut dire que physiquement il y un truc de l'autre côté (chez Swisscom). Bien évidemment, je teste avec 2 équipements ADSL pour vérifier si j'obtiens les mêmes résultats. Boum...Pareil.
Donc je me retrouve avec une ligne pseudo active, sans tonalité téléphonique, mais avec un ADSL boiteux où la ligne est synchro, sans trafic IP bien évidemment.
Je dis, tout cela, très fière à Swisscom -sympa le client- je fais le diagnostic à leur place et là on me dit "ah mais monsieur, il faut appeler un électricien".
Même histoire qu'à Zürich. Je suis du genre calme, mais là j'ai un peu haussé la voix. Tu es un nouveau client, tu donnes tout ce qui est possible de donner pour assurer un process simple. Tu viens chez eux, sans même que cela leur coûte un centime, car tu es un peu captif et tu dois encore payer pour palier à leur propre manque de rigueur.
Je ne vois pas en quoi le client lambda pourrait changer l'infra entre chez lui et le point de raccordement dans l'immeuble, ah moins de tirer des câbles la nuit.
Car je présume et c'est là d'où vient ma question, que Swisscom est responsable du dernier kilomètre jusque dans l'immeuble au moins ?? Ou bien suis-je totalement sur une autre planète.
Je ne veux même pas rentrer dans le débat du prix des prestas Swisscom, mais laisser le client dans la merde comme cela, ce n’est pas très pro, surtout pour un pays comme la Suisse, ou il me semble que la notion de qualité est une valeur importante.
Franchement, ca manque beaucoup de sérieux, je vais faire mon français pénible et vais les harceler au téléphone jusqu’à ce qu’ils se bougent un peu, car bien évidemment il n’y a pas de délais contractuel. Même les hollandais de KPN sont plus nerveux.
Je suis en Suisse depuis quelques mois et pour commencer j'habitais à Zürich, je loge depuis septembre à Bâle.
Comme n'importe quel client et "étranger" voulant jouer la sécurité pour mes services Telecom, je passe par Swisscom.
Je contacte Swisscom pour la 1ère fois, pour mon appart de Zürich, la ligne est construite chez Swisscom mais pas de tonalité et pas de sync DSL...Bon il doit forcement y avoir un problème de câblage. Coup de fil au call center...réponse de la dame. "ah mais monsieur, il faut faire venir un électricien !!", je demande pourquoi...réponse "ah mais monsieur, nous (Swisscom) on ne connait pas votre infrastructure à la maison, on ne sait pas ce que vous avez fait avec les câbles etc...
Là on croit rêver, mais pour me consoler on m'envoie un tech Swisscom, très sympa, il a simplement correctement "brassé" la paire dans le boitier P+T et j'avais le téléphone. Délais pour tout cela 3 semaines....
Je me suis dit bon, pas de chance ils feront mieux la prochaine fois. A la décharge de Swisscom, il n'y avait pas de client Fixnet pendant 5 ans dans mon appart Zürichois.
Je déménage à Bâle pour des raisons personnelles dans un meublé, le bailleur à quand même attendu le modem câble 6 semaines avec Cablecom...oups...on va rester chez Swisscom.
On trouve, ma moitier et moi, un appart définitif à Bâle, je passe un coup de fil chez Swisscom. Pas de soucis, j'avais cette fois l'ancien nom du locataire et le numéro de téléphone. Youpi, cette fois les doigts dans le nez l'activation. Je reçois un SMS de confirmation, je m'achète un nouveau DECT, je branche...et là...pas de tonalité. Par contre je me suis dit, triple idiot, l'ADSL doit déjà être actif, ni une ni deux je branche mon filtre ADSL et là...toujours pas de tonalité, mais au miracle la synchro DSL se fait mais avec des paramètres étranges du genre ligne de 5Mbits alors que j'ai commandé une 3,5Mbits..
Re coup de fil au call center un peu énervé, car si mon équipement ADSL est synchro cela veut dire que physiquement il y un truc de l'autre côté (chez Swisscom). Bien évidemment, je teste avec 2 équipements ADSL pour vérifier si j'obtiens les mêmes résultats. Boum...Pareil.
Donc je me retrouve avec une ligne pseudo active, sans tonalité téléphonique, mais avec un ADSL boiteux où la ligne est synchro, sans trafic IP bien évidemment.
Je dis, tout cela, très fière à Swisscom -sympa le client- je fais le diagnostic à leur place et là on me dit "ah mais monsieur, il faut appeler un électricien".
Même histoire qu'à Zürich. Je suis du genre calme, mais là j'ai un peu haussé la voix. Tu es un nouveau client, tu donnes tout ce qui est possible de donner pour assurer un process simple. Tu viens chez eux, sans même que cela leur coûte un centime, car tu es un peu captif et tu dois encore payer pour palier à leur propre manque de rigueur.
Je ne vois pas en quoi le client lambda pourrait changer l'infra entre chez lui et le point de raccordement dans l'immeuble, ah moins de tirer des câbles la nuit.
Car je présume et c'est là d'où vient ma question, que Swisscom est responsable du dernier kilomètre jusque dans l'immeuble au moins ?? Ou bien suis-je totalement sur une autre planète.
Je ne veux même pas rentrer dans le débat du prix des prestas Swisscom, mais laisser le client dans la merde comme cela, ce n’est pas très pro, surtout pour un pays comme la Suisse, ou il me semble que la notion de qualité est une valeur importante.
Franchement, ca manque beaucoup de sérieux, je vais faire mon français pénible et vais les harceler au téléphone jusqu’à ce qu’ils se bougent un peu, car bien évidemment il n’y a pas de délais contractuel. Même les hollandais de KPN sont plus nerveux.