Chérie tu peux me remapper mon hot pixel please ???

Publié : 13.02.2009 - 21h35 par Wagamama

Bonjour à tous.

Eh bien, je me suis acheté un d700.

Je suis comme un roi quand je l'ai dans les mains...

Sans dec, je suis content, même si je n'ai pas eu encore le temps de faire des choses très intéressantes avec. Je veux dire, j'ai juste pris bêtement des photos de ma fille dans le salon, j'ai appuyé sur toutes les touches, parcouru tous les menus (presque tous, y'en a pas mal), commencé le manuel...

Voilà. Ceci dit, ma joie est grandement tempéré par ceci: en agrandissant une photo sur l'écran de l'appareil pour en vérifier la netteté, j'ai vu un pixel tout bleu clair. J'agrandis, et je vois que les pixels qui l'entourent sont eux aussi bleu clair (un peu moins que le pixel du centre, et pardon pour les changement de temps...). Après vérification, j'ai ces foutus pixels bleu clair sur toutes mes photos en hauts isos, toujours au même endroit.

Je l'ai acheté sur microspot.ch, bon, ils veulent pas le changer. Ils disent que c'est le constructeur qui assure la garantie. OK, c'est écrit dans leur conditions générales. J'ai appelé Nikon, ils ont l'air d'être au courant du problème. Un monsieur me dit, pas du tout surpris, comme si c'était normal, qu'ils s'agit d'un pixel qui ne travaille pas (l'a de la chance), et qu'il peut régler ça facile, à l'aide d'un logiciel.

Alors je vais leur envoyer.

Finalement, je me dis que je dois pas être le seul dans ce cas, et je googlelise mon problème. J'ai pas trouver très clair tout ce que j'ai lu. Vraiment pas. En tout cas, j'apprends que dans notre monde il existe des hot pixels, des dead pixels, et des stuck pixels. Et qu'on peut y remédier avec un petit coup de remapping !

Alors tout ça, c'est nouveau pour moi. Je sais pas si mon pixel est hot ou stuck (apparemment, les dead pixel sont éteints).

Alors fiers lecteurs et rédacteurs de Cuk, vous en savez sûrement un bout sur le sujet ? Vous pouvez peut-être m'aidez à mieux me représenter la chose (ça veut dire quoi remapping d'abord ?), et me rassurer un peu par la même occasion ?

Merci infiniment !

Life goes on.


Re: Chérie tu peux me remapper mon hot pixel please ???

Publié : 17.02.2009 - 18h30 par Okapi

Un pixel éteint c'est automatiquement un retour en sav, et normalement un échange de capteur, maladie bien connue de certains appareils, dans ton cas due à la chauffe du capteur, mais par contre c'est bien que tu cites le sav lamentable de chez microspot, ça peut être utile à d'autres, le vendeur aux termes de la loi suisse, sauf erreur dans les 230 du CO est responsable de sa vente, là j'espère juste pour toi qu'il ne s'agit pas d'importation "grise" pour la garantie.


Re: Chérie tu peux me remapper mon hot pixel please ???

Publié : 17.02.2009 - 18h43 par Jaxom

J'ai eu le même souci avec mon Canon 400D. Le même pixel, sur toutes les photos, était rouge. Problème résolu après un retour par la case garantie.


Re: Chérie tu peux me remapper mon hot pixel please ???

Publié : 17.02.2009 - 20h43 par Wagamama

L'appareil vient d'Amsterdam, la carte de garantie européenne est dedans.

C'est cette histoire de remapping que je capte pas bien.

Jaxom, le problème ne s'est jamais reproduit sur ton appareil, n'est-ce pas ?


Re: Chérie tu peux me remapper mon hot pixel please ???

Publié : 17.02.2009 - 22h06 par Jaxom

Au retour de l'appareil, j'avais immédiatement fait quelques photos sur fond noir (le pixel était plus visible sur des fonds sombres) et il avait bien disparu. Plus d'un an après, je n'ai toujours aucun problème.


Re: Chérie tu peux me remapper mon hot pixel please ???

Publié : 20.02.2009 - 19h35 par mff

J'ai ce problème avec un Canon G10:1 pixel mort :(
Je viens de le renvoyer et j'attends.


Il est évidant qu'en achetant sur le net il faut regarder la garantie dans le pays où l'on se trouve.

En principe sauf erreur le site où tu l'a acheté t'indique où l'envoyer en cas de problème, ce sont des techniciens habilités à réparer tel ou tel marque.


Re: Chérie tu peux me remapper mon hot pixel please ???

Publié : 21.02.2009 - 0h14 par Okapi

Je n'ai jamais pris le risque d'acheter un boîtier à l'étranger, par contre tout le reste oui, tous les boîtiers que j'ai eu sont retournés un jour en sav sauf un donc je ne prends pas de risque à ce niveau-là même si c'est tentant financièrement parlant.
Les objectifs par exemple sont une problématique différente, j'achète quasiment tout aux US ou à Hong-Kong, le risque étant quasi inexistant, et je dois vanter le sav de Sony, j'ai toujours récupéré mes apn dans la semaine, ce qui est quand même très important pour moi.


Re: Chérie tu peux me remapper mon hot pixel please ???

Publié : 22.04.2009 - 17h07 par mff

Pas de problème renvoyé au réparateur agrée Canon et revenu :)

microspot.ch ne semble pas franchement futé, il devrait savoir ou se trouve le réparateur agréé, cala ne leur fait pas de la pub!


Re: Chérie tu peux me remapper mon hot pixel please ???

Publié : 03.05.2009 - 9h51 par Wagamama

Finalement, j'ai envoyé mon boitier chez Nikon Suisse, et l'ai récupéré 10 jours après.

Merci à tous pour vos réponses.