Imprimante Canon: fâché je suis

Publié : 26.02.2009 - 11h39 par graffati

Bonjour,
un sujet qui fâche souvent: le SAV des marques...
Là c'est Canon qui pousse le bouchon de la mauvaise foi...

On a au bureau une Canon Pixma MX 850: c'est un tout-en-un très pratique et de bonne qualité... Nous sommes 2.5 personnes à l'utiliser, pour situer.
Cette machine a 7 mois: des traces noires sont apparues au dos des feuilles.
Problème dû à la purge de l'encre, que la machine "gaspille" tous les 5 tirage pour nettoyer les cartouches: cette purge est pleine et il faut la vider: entre 250.- et 300.- ( 200 €)!! ( pour info, la machine nous avait coûté 450.- et on la trouve maintenant sur le net à 350.- ...)

Ce problème n'est PAS pris en charge par la garantie: pièce d'usure...
Le SAV de Canon me dit que c'est normal, au bout de X impressions (ils sont incapables de me dire combien) ce bac dit être vidé...
Cela veut dire que la machine est "programmée" pour remplir de petit bac au bout de X impressions, mais cela ne figure nulle part dans le manuel ou dans les caractéristiques... C'est absolument scandaleux !!
Sachant que le prix de cette intervention revient +/- au prix d'achat, Canon sait que la majorité des gens vont changer de machine... mais ils risquent aussi de changer de marque !

Surtout qu'il nous était déjà arrivé le même problème sur une MX 830 (d'où le remplacement par la MX 850 actuelle) mais au bout de 2 ans... pas de 7 mois... et on a pas changé notre mode de travail...

On a aussi une Epson et une HP depuis 6-7 ans: aucun problème...

On est en l'an 2000 et on est pas capable de faire durer une machine qui a un fax, un scanner, un écran LCD de 3", plus d'une année ?? à cause d'un petit bac qui déborde... ou on ne VEUT pas...
Vive la société de consommation, de pollution et de gaspillage !!

A part ça, si quelqu'un a un truc pour vider ce malheureux réservoir, sur une MX 850, merci de me transmettre les astuces...


Re: Imprimante Canon: fâché je suis

Publié : 26.02.2009 - 14h18 par Franck Pastor

On a au bureau une Canon Pixma MX 850: c'est un tout-en-un très pratique et de bonne qualité... Nous sommes 2.5 personnes à l'utiliser, pour situer.

Être utilisé par deux personnes et demie, ça en effet, c'est un exploit ! Bravon Canon :-)

Sinon, désolé pour ton problème (que je ne saurais pas résoudre), c'est effectivement assez médiocre comme procédé…


Re: Imprimante Canon: fâché je suis

Publié : 26.02.2009 - 14h35 par superpantoufle

graffati a écrit :A part ça, si quelqu'un a un truc pour vider ce malheureux réservoir, sur une MX 850, merci de me transmettre les astuces...

Aucune idée… Mais le sujet m'intéresse au plus haut point, étant donné que nous sommes deux à utiliser une MX 700 à la maison. Pour ma part je n'imprime pratiquement rien, mais mon épouse l'utilise professionnellement comme imprimante, fax et photocopieuse. Cette machine a onze mois. Si on tient compte de la demie personne en moins que chez graffati, on peut raisonnablement imaginer que le bac, qui doit ans doute être le même, soit prochainement plein chez nous aussi. Et il est hors de question de changer un appareil qui par ailleurs fonctionne parfaitement et convient à merveille à nos (modestes) besoins.
Donc l'éventuelle solution m'intéresse aussi, préventivement!


Re: Imprimante Canon: fâché je suis

Publié : 26.02.2009 - 14h47 par graffati

Franck Pastor a écrit :Être utilisé par deux personnes et demie, ça en effet, c'est un exploit ! Bravon Canon :-)


deux personnes à plein temps et une personne à mi-temps = 2.5 utilisateurs ... CQFD :mrgreen:

Superpantoufle, si toi tu ne l'utilisea quasi pas, cela devrait augmenter sa durée de vie en tout cas du double... je vous donne encore 6-7 mois de répit... :twisted:
Blague à part la MX 830 précédente avait tenu deux bonnes années...

Je vais essayer de chercher sur le net s'il n'y a pas des astuces... mais tout ceci prend du temps que je n'ai pas...


Re: Imprimante Canon: fâché je suis

Publié : 26.02.2009 - 19h39 par BLUES

Malgré que ces façons de procéder soient des arnaques vu les prix des pièces = finalement jeter la machine et
acheter une neuve... notez que ce serait du HP ou du Epson ce serait kif-kif (le SAV ne serait pas mieux non-plus),
c'est tous les mêmes :(

Maintenant si c'est bien d'une jet d'encre qu'il s'agit, voici mon avis :
- si je devais acheter une imprimante pour la mettre professionnellement sous pression
(avec plusieurs personnes qui tirent, qui tirent) ce serait en aucun cas une jet d'encre mais bien une laser =
des printer reconnus pour tenir le coup. Ok, c'est plus cher et la qualité est moins bonne, mais ça tient :wink:

Canon a je pense des produits de qualité, tout aussi résistants que ceux la concurrence; perso
après avoir comparé, je pense que leurs encres ont un +, c'est qu'elle sèchent moins vite que les autres
si on vient à ne pas utiliser son printer durant un certain temps (Epson étant les pire).
Nous avons (ou avons eu) les 3 marques citées (Canon, Epson, HP) pour divers usages professionnels (entre-autre
des plotters jet d'encre, etc..) eh tout comptes faits et avec du recul, c'est bien les Canons qui ont le moins de problèmes
et qui s'en sortent le mieux, des plus, leurs consommables sont moins chers.

Voilà pour mes expériences.


Re: Imprimante Canon: fâché je suis

Publié : 26.02.2009 - 22h59 par graffati

D'accord avec Blues pour les laser: c'est cher et pas forcément de bonne qualité, mais ça "marche" :|
Vu mon métier, je trouve important d'avoir un bon rendu des couleurs sur les tirages et des beaux applats > j'ai un faible pour les jet d'encre...
Pas tout à fait d'accord pour HP et Epson, en tout cas avec mon expérience: j'ai une Espon A3 depuis 6-7 ans et je n'ai jamais eu de problème... sur ma HP j'ai eu un problème d'entraînement des feuilles (aussi un tout-en-un) la première année: on m'a aussi dit que j'avais fait sûrement trop de copies et usé l'axe (!!) mais ils ont finalement changé la machine et depuis 6 ans plus de soucis...
Toutes les marques peuvent avoir des soucis et tu peux tomber sur un mauvais numéro, mais être d'aussi mauvaise foi, j'ai jamais vu....

Voici le descriptif dela machine sur le site Canon:

" PIXMA MX850
Mettez toutes les chances du côté de votre entreprise avec ce périphérique de bureau tout-en-un hautes performances, polyvalent et productif. Profitez d'une qualité d'impression professionnelle, de sorties rapides et d'une connectivité réseau Ethernet."

C'est pas moi qui l'ai inventé... :x


Re: Imprimante Canon: fâché je suis

Publié : 27.02.2009 - 7h37 par jibu

Après étude du marché, mon choix s'est arrêté sur un mx850.
et voilà que je tombe sur ton post.... et m...
Du coup je ne sais plus quoi faire, acheter ou pas...
Merci pour ton post en tout cas et n'hésite pas à poster la suite de ton histoire d'imprimante.
Et je vasi essayé de trouvé un autre modèle de tout en un qui scanne avec chargeur recto-verso, c'est pas gagné.


Re: Imprimante Canon: fâché je suis

Publié : 27.02.2009 - 8h25 par BLUES

graffati a écrit :D'accord avec Blues pour les laser: c'est cher et pas forcément de bonne qualité, mais ça "marche" :|
Vu mon métier, je trouve important d'avoir un bon rendu des couleurs sur les tirages et des beaux applats > j'ai un faible pour les jet d'encre


Perso, si j'étais à mon compte pour des jobs orientés graphisme PAO, archi etc... Je m'équiperais :

1. d'un fax basique, même ( mr... ique) ou d'occasion, ça irait très bien ... Je n'aime pas le multifonction tout-en-un et qui finalement ne fait rien de bien.

Pour le tout-venant (gros tirages, etc..)
2. d'une imprimante laser couleur Dell 3130cn à CHF CHF 756.-(une imprimante laser couleur en réseau à haute vitesse et à faible coût pour les petites entreprises ou les petits groupes de travail) qui a tout ce qu'il faut, elle fonctionne en réseau, elle est compatible Mac.

Pour la qualité photos, etc.. (mono-tirage)
3. d'une jet d'encre genre Canon PIXMA Pro9000 (CHF 799.00 ), une imprimante photo professionnelle A3+ à système 8 couleurs qui à mon avis est le meilleur rapport qualité-prix autant à l'achat qu'au prix de revient des consommables /// ou éventuellement de la Epson Stylus Photo R2880 (1'329.00 CHF) mais bon, moi j'ai une dent contre (les encres sèchent et il faut vider régulièrement les buses pour auto-nettoyer) même si qualité exceptionnelle.

Pour le reste, je sous-traiterai tout (impressions en grande quantité, posters + de A3+, etc..)


Re: Imprimante Canon: fâché je suis

Publié : 27.02.2009 - 9h38 par graffati

BLUES a écrit :Perso, si j'étais à mon compte pour des jobs orientés graphisme PAO, archi etc... Je m'équiperais :

1. d'un fax basique, même ( mr... ique) ou d'occasion, ça irait très bien ... Je n'aime pas le multifonction tout-en-un et qui finalement ne fait rien de bien.

Pour le tout-venant (gros tirages, etc..)
2. d'une imprimante laser couleur Dell 3130cn à CHF CHF 756.-(une imprimante laser couleur en réseau à haute vitesse et à faible coût pour les petites entreprises ou les petits groupes de travail) qui a tout ce qu'il faut, elle fonctionne en réseau, elle est compatible Mac.

Pour la qualité photos, etc.. (mono-tirage)
3. d'une jet d'encre genre Canon PIXMA Pro9000 (CHF 799.00 ), une imprimante photo professionnelle A3+ à système 8 couleurs qui à mon avis est le meilleur rapport qualité-prix autant à l'achat qu'au prix de revient des consommables /// ou éventuellement de la Epson Stylus Photo R2880 (1'329.00 CHF) mais bon, moi j'ai une dent contre (les encres sèchent et il faut vider régulièrement les buses pour auto-nettoyer) même si qualité exceptionnelle.

Pour le reste, je sous-traiterai tout (impressions en grande quantité, posters + de A3+, etc..)


4. et un scanner...
5. et une photocopieuse... (peut être remplacée par scanner + impression de PDF par la suite, mais fastidieux pour tous les jours...)
6. alouette je te plumerai les... $$$ :)

Sinon pour le reste assez d'accord... peut-être un tout-en-un laser ??


Re: Imprimante Canon: fâché je suis

Publié : 27.02.2009 - 11h06 par BLUES

Pour la qualité du scan intégré dans un "Multifonction" = OUBLIE, difficile de faire pire :(
franchement là aussi c'est un périphérique solo (orienté photo /opaque et transparent) qui est l'idéal
ok, on oublie le A3 car trop cher ... mais dans ce cas, un minimum serait le Epson Perfection V350 Photo
à 249.00 Sfr, il fera l'affaire

Et comme photocopieur ? ... alors là ok, pour un multifonction avec Fax, mais vlugaire
noir-blanc (c'est que j'ai @home d'ailleurs) là je prendrais un Brother, ils sont bon
marché et d'expérience résistants, compatibles Mac, etc... celui-ci par ex. coûte env. 400.- frs
le mien à 8 ans = on photocopie et fax un max, on change la cartouche 1x par année, la nouvelle coûte 49.- Frs

En résumé 750.- + 800.- + 250.- + 400.- = 2'200.- Frs (à mon avis c'est pas du plumage de $$$ :wink:
pour équiper une petite entreprise avec pour chaque appareil le meilleur, je trouve cet investissement plutôt correct ? non ?
(je ne parle pas de se ré-équiper, mais bien de s'équiper au départ pour quelqu'un qui est dans le secteur de l'image/graphique
donc qui ne fait de la bureautique ou du "familial", donc quelqu'un qui comme toi a besoin de "plus"
= tu es dans l'archi et la photo, si mon souvenir est bon)


Re: Imprimante Canon: fâché je suis

Publié : 27.02.2009 - 11h47 par jibu

Je recherche le multifonction pour une succursale.
Cela pour envoyer des documents papier par email en posant un tas de feuilles dessus et en pressant un bouton, 5 minutes après tout est envoyé en recto/verso, la qualité de sortie n'est pas primordiale; aussi pour imprimer une fois toutes les 2 semaines; aussi pour recevoir/envoyer des fax; aussi un encombrement minimal.

Le mx850 me semblait idéal pour tout ça et un peu tout seul dans cette catégorie, bien que la qualité "photo" de l'imprimante ne serait pas utilisé mais je n'ai pas trouvé de chargeur de scanner automatique recto/verso dans une autre gamme/marque.
HP a des truc aussi, mais les drivers sont tellement horrible que je préfère laisser cette marque de coté.


Re: Imprimante Canon: fâché je suis

Publié : 27.02.2009 - 12h09 par graffati

Blues, je te remercie pour tes conseils éclairés et expérimentés ! :)

Pour le scan, franchement la 850 va (allait) très bien pour l'usage bureautique qu'on lui demande... dito jibu...

C'est clair eu l'erreur de base aura été d'acheter ce tout en un jet d'encre chez Canon, vendu "pour entreprise" et qui lâche après 7 mois...

sinon on repart avec ça http://www.epson.ch/fr/product/allinone ... /index.htm, mais on repart dans le même style que la MX850 ... :roll:

Mais si on part avec un tout-en-un laser NB + une A4 couleur:... la A3 Epson (dont je suis très content je vais pas le dire trop fort, elle va finir par lâcher) est assez lente...
A ce moment se repose la question: quelle A4 couleur de qualité choisir ??
Plus de Canon en tout cas....


Re: Imprimante Canon: fâché je suis

Publié : 27.02.2009 - 13h11 par BLUES

jibu a écrit :Je recherche le multifonction pour une succursale.
Cela pour envoyer des documents papier par email en posant un tas de feuilles dessus et en pressant un bouton, 5 minutes après tout est envoyé en recto/verso, la qualité de sortie n'est pas primordiale; aussi pour imprimer une fois toutes les 2 semaines; aussi pour recevoir/envoyer des fax; aussi un encombrement minimal.

Moi je dirais un Brother multifonction laser noir-blanc ! = compare, analyse... prix d'achat, prix des consommables, compatibilité, etc...


graffati a écrit :quelle A4 couleur de qualité choisir ??
Plus de Canon en tout cas....

Faut arrêter .... Canon je le redis est même mieux ou pas "plus pire" qu'un autre :wink:

HP = les drivers pour Mac sont pourris et rarement mis à jour, c'est connu (de plus leur SAV est le pire de tous)
seul gros +, leur imprimante photo pour les amateurs de tirages simili noir-blanc est reconnue comme top de la balle !

EPSON = y compris mon expérience, tous ceux qui me disent que c'est vrai que les buses se bouchent régulièrement
(= les encriers sèchent si peu employée)... = à force de nettoyages on consomme un max = on imprime pas grand chose !
de plus leur consommable sont dans les plus chers, et les génériques ne fonctionnent pas super. Je reconnais par contre
que leur encres Chrome sont top niveau, mais cela ne me suffit pas

CANON = drivers corrects, qualité super, encres/prix consommables nickel .... Moralité, c'est pas parque tu n'as pas eu de bol cette fois
que tu vas dans le mur au prochain achat... du moins, tous ceux que je connais qui ont des PIXMA en sont super contents.

Non je n'ai pas d'actions chez Canon :wink: par contre pas mal de recul en expériences diverses
et aussi pas mal de discussions avec des utilisateurs divers et pointus.


Re: Imprimante Canon: fâché je suis

Publié : 27.02.2009 - 13h46 par jibu

Dixit en ancien revendeur hp (qui est passé à Canon) les drivers pc sont tout pourris aussi, c'est d'ailleurs cela qui lui a fait changé de marque car le matos est plutôt bon.

Par contre je n'ai pas d'expérience dans les drivers multifonction canon, est-ce qu'il sont bon?


Re: Imprimante Canon: fâché je suis

Publié : 27.02.2009 - 14h09 par BLUES

Pour HP c'est parfaitement juste, bon (voir excellent) matos, mais drivers merdiques :oops: (et d'expérience un SAV de M... aussi)

jibu a écrit :Par contre je n'ai pas d'expérience dans les drivers multifonction canon, est-ce qu'il sont bon?

Pour les jets d'encre simples et les scanners c'est oui...
par contre il faut savoir que cela ne fait pas si longtemps que Canon fait du multifonction compatible Mac,
donc, perso je ne sais pas, et je ne connais encore personne qui en a acheté un. On pourrait supposer que
si les drivers sont aussi corrects que pour le reste, ça roule ma poule 8)


Re: Imprimante Canon: fâché je suis

Publié : 27.02.2009 - 14h21 par graffati

BLUES a écrit :Faut arrêter .... Canon je le redis est même mieux ou pas "plus pire" qu'un autre :wink:


blues, je veux bien croire que toutes les marques ont des machines qui posent problème et ont leurs petits défauts...
Je constate, et ça personne pourra m'en empêcher, qu'après avoir eu une Pixma MX830, remplacée après 2 ans (en raison du problème évoqué) par une Pixma MX 850, que ces deux machines on eu le MEME problème: une après 2 ans et l'autre après 7 mois: le réservoir de purge de l'encre est plein, toutes les feuilles sortent avec des traînées d'encre au dos et il faut compter le prix à neuf de la machine pour le vider... Il y a peut-être un problème de conception... Et j'en veux à Canon dans le 2ème cas de ne pas prendre ça sous garantie... c'est tout...

Pour le reste, drivers, qualité etc. c'est nickel: j'ai aucun reproche: c'est pour cela qu'on avait d'ailleurs rempilé avec la 850 après la 830 !! (tu scannes directement en PDF multipage, etc. etc. )

Mais du coup j'hésiterais à racheter une Canon, parce que j'ai pas envie de la changer dans une année et je ne suis pas sûr que la conception des autres machines soit différente.. ou alors j'en achète une à 150.- et je sais ce que j'achète ! :wink:

Bon, je crois que je vais quand même l'envoyer chez Canon ( enfin, à al société qui fait le SAV): on verra bien ce qu'ils vont en faire: peut-être qu'un fois la bête chez eux ils seront bien forcés de constater que ce n'est pas normal... De toute manière elle n'es pas utilisable en l'état.

Image


Re: Imprimante Canon: fâché je suis

Publié : 27.02.2009 - 14h42 par BLUES

graffati a écrit :ou alors j'en achète une à 150.- et je sais ce que j'achète ! :wink:


Je comprends très bien ton point de vue graffati ... et surtout ta peur à ra-cheter du Canon :cry:

pour mes périph. je vais te dire comment je procède @home :

de 1. pour le généraliste : photocopier, imprimer des mails, des fax, en bref, n'importe quelle schtroumpherie
j'ai un multifonction Brother laser noir-blanc connecté en print-serveur réseau qui fait "presque" tout et qui a 8 ans
dont on est hyper-content et surtout dont le prix de revient à la copie est ri-di-cule !

de 2. pour les rares fois où l'on a besoin d'un tirage couleur :
- j'ai une PIXMA premier prix (env. 100.-frs) qui date de 2-3 ans NB: je n'ai pas encore eu besoin de changer aucune des cartouches
(pour le peu que je tire = très peu employée, les buses ne se sont jamais bouchées), donc enchanté aussi

de 3. pour les scans : un super scanner EPSON 4970 photo qui fait tout et qui a une connexion FW.
(gros plus: le super pilote/driver Silverfast est fourni avec d'origine), là aussi plus que parfait.

de 4. pour le reste, tirages pro, etc... c'est sous-traitance: labo, copy-shop, etc...
je ne m'amuse plus à posséder @home des "outils" que je n'arrive de toute façon pas à rentabiliser.

Voilà ma façon de faire/voir.


Re: Imprimante Canon: fâché je suis

Publié : 27.02.2009 - 20h57 par BLUES

:idea: Je connais quelques personnes chez Canon Suisse, ce sont des gens sympas et je suis sûr serviables ... De là, je pense que leur écrire un mail "poli" ou même encore mieux leur tél. en direct, ne serait pas un mauvais plan pour faire avancer ton affaire.
Une bonne léchée de bottes 8) tu vantes que tu est très content de leur produits, mais que là tu es deçu, et bla, et bla, bla, bla... Bref

T'as du bol, ils sont justement à Lausanne
Canon (Suisse) SA
54, avenue des Boveresses
1010 Lausanne VD
E-Mail info@canon.ch

A toi de voir ...


Re: Imprimante Canon: fâché je suis

Publié : 02.03.2009 - 7h31 par graffati

BLUES a écrit :
T'as du bol, ils sont justement à Lausanne


Merci Blues, c'est la... 2ème chose que j'ai fait en voyant sur leur site l'adresse de Lausanne et arguant que j'étais aussi à Lausanne et patati et patata...
> renvoyé à la boîte qui gère les réparations: c'est à Gland...

J'ai eu un contact avec le responsable là-bas: je l'ai averti que je lui envoie aujourd'hui la machine et qu'elle doit être réparée sous garantie... on verra bien :roll:


Re: Imprimante Canon: fâché je suis

Publié : 19.03.2009 - 11h58 par BLUES

un article est paru à ce sujet dans le dernier "bon à savoir"
http://www.bonasavoir.ch/sommaire.php?id=7370
= Courte vie des imprimantes (mais rien à lire en ligne à part ce cour extrait)
Jean Buttet en a fait l’amère expérience: quand le réservoir d’encre usagée d’une imprimante à jet d’encre est plein,
il faut dire au revoir à toute nouvelle impression et souvent à son appareil.


Re: Imprimante Canon: fâché je suis

Publié : 19.03.2009 - 13h13 par graffati

BLUES a écrit :un article est paru à ce sujet dans le dernier "bon à savoir"
http://www.bonasavoir.ch/sommaire.php?id=7370
= Courte vie des imprimantes (mais rien à lire en ligne à part ce cour extrait)
Jean Buttet en a fait l’amère expérience: quand le réservoir d’encre usagée d’une imprimante à jet d’encre est plein,
il faut dire au revoir à toute nouvelle impression et souvent à son appareil.


C'est marrant, ce week-end quelqu'un m'a aussi parlé de cet article: en gros c'est assez clair que les nouveaux appareils "seraient" conçus de manière à n'imprimer qu'une certaine quantité de tirage: ensuite, le réservoir de purge (ou le buvard) étant plein... réparation ou ... remplacement selon le prix...
c'est complètement absurde et je dirais même malhonnête de la part des fabricants...

sinon pour ma machine, elle est partie de 2 mars en réparation, qui sera prise en charge par la garantie,...
mais elle n'est toujours pas revenue... la pièce de rechange n'ayant été commandée que le 12 mars... il se foutent vraiment du monde chez Canon... :evil: :evil:


Re: Imprimante Canon: fâché je suis

Publié : 23.03.2009 - 19h04 par graffati

BLUES a écrit :un article est paru à ce sujet dans le dernier "bon à savoir"
http://www.bonasavoir.ch/sommaire.php?id=7370
= Courte vie des imprimantes (mais rien à lire en ligne à part ce cour extrait)
Jean Buttet en a fait l’amère expérience: quand le réservoir d’encre usagée d’une imprimante à jet d’encre est plein,
il faut dire au revoir à toute nouvelle impression et souvent à son appareil.


Bon je me suis procuré l'article en question... il fait allusion aux imprimantes, mais plus précisément aux Pixma, de chez Canon... :twisted:
Sur les modèles de base, l'imprimante s'arrête carrément avec un message "Réservoir d'encre de purge plein" et puis basta...
Canon a reconnu officieusement que les Pixma sont "faites" pour imprimer jusqu'à 4000 feuilles environ. Selon Canon toujours, cela représente 3 ans d'utilisation chez un particulier... et après ? ben tu jettes ta machine, coco !! 3 ans, c'est une ETERNITE pour un périphérique
Et pour un usage pro ? on y est au bout de 7 mois... ah ben il fallait pas prendre cette machine !!

Alors vendre des Pixma avec une indication, je cite le site internet:
" PIXMA MX850
Mettez toutes les chances du côté de votre entreprise avec ce périphérique de bureau tout-en-un hautes performances, polyvalent et productif. Profitez d'une qualité d'impression professionnelle, de sorties rapides et d'une connectivité réseau Ethernet."

> c'est carrément se foutre de la gueule de ses clients... :evil:

Dont'acte.