XeTeX, LaTeX, XeLaTeX, LuaTeX… Quelle différence ?

Publié : 26.03.2011 - 19h06 par Nitheeel

Bonjour !

Je m'appelle Nicolas. Je suis étudiant en premières années de psychologie. Et je souhaite me mettre à « *TeX »

J'ai lu « Introduction à LaTeX » de Fabien Conus. Et j'ai rédigé mon premier document (pour m'amuser) en le lisant. Mais la conclusion laisse entendre que LaTeX est vieux, l'avenir serait vers XeTeX et LuaTeX. Alors voici ma première question, désolée si elle est bête.
Qu’elle est la différence entre XeTeX, LaTeX, XeLaTeX, LuaTeX, PDFTex, PDFLaTeX ?
J'ai beau chercher sur Google. Je n'y comprends rien. PDF(La)TeX est vieux, il serait remplacé par XeTeX et LuaTeX. Mais XeTeX est aussi vieux. LuaTeX… On attendrait LaTeX3.

Parmi tous ces trucs finissant en TeX, lequel choisir pour la rédaction de n'importe quelle sorte de document (présentation, rapport avec des références bibliographiques au format APA6, etc.) ?

Merci.

Nicolas.


Re: XeTeX, LaTeX, XeLaTeX, LuaTeX… Quelle différence ?

Publié : 31.03.2011 - 7h23 par flup

Bonjour,

Toutes ces solutions permettent ce que tu recherches. Personnellement, j'en suis au LaTeX "normal". Et dire qu'il est vieux, c'est vrai d'une certaine façon, mais comme on pourrait dire que la démocratie est vieille ;)

Pourquoi tant de noms ? Simplement parce que TeX peut être modifié ou complété à condition de prendre un autre nom (le "La" de LaTeX vient du nom de Leslie Lamport). Outre LaTeX, d'autres ensembles de commandes, avec des syntaxes un peu différentes ont vu le jour. Si je ne dis pas de bêtises, XeTeX est à TeX ce que XeLaTeX est à LaTeX. LuaTeX utilise le langage de scripts Lua, etc. L'un a pour objectif de permettre l'utilisation plus facile des polices du système d'exploitation, un autre sera là pour rendre certains aspects plus faciles, etc.

À moins d'avoir un besoin spécifique, le plus courant (LaTeX) peut sans souci correspondre à ce que tu décris comme besoins.

Bon, mes explications sont celles d'un littéraire sur un sujet en partie trop scientifique pour moi (avec toutes les approximations que cela induit), mais c'est ce que j'en sais.