Accessoires ...oculaires

Publié : 18.08.2008 - 22h46 par MARY

Bonjour, les photographes!
J 'ai deux problèmes à soumettre aux maîtres ( Okapi et les autres ...) de la part d' une "binoclarde" .
- Voilà pour le premier : j' ai des difficultés à faire la mise au point en regardant à travers le viseur , je ne suis jamais sûre que ce soit net . Que ce soit avec le 20D ( que j' ai donné), avec le 400D ( pour la rando légère) , ou avec le 40 D ( que j' ai depuis 3 semaines ), même incertitude. J 'ai vu que l' on peut se procurer des verres de visée différents de celui installé sur l'appareil . Quelqu' un d' entre vous en utilise -t- il ? Quelle en est l' efficacité ?
- deuxième problème : Je fais beaucoup de photos de plantes, certaines très basses de tige et poussant sur du terrain accidenté . Même si je suis très petite moi-même , la position couchée à plat-ventre dans les cailloux commence à fissurer ma carcasse . On m' a parlé d' un viseur d' angle, j 'ai vu que canon le propose dans les accessoires pour reflex . Avez-vous une expérience sur cet objet ? Est-ce que cela vaut vraiment le coup ( il me semble que c' est assez cher, et lourd).
Merci d' un avis , et bonsoir à tous .
Marie-Germaine


Re: Accessoires ...oculaires

Publié : 18.08.2008 - 23h14 par Okapi

Voilà, je viens te donner un coup de main, le réglage dioptrique du boîtier ne suffit pas à corriger le problème?
Sinon il y a effectivement des verres de visée correcteurs pour certaines marques, je ne connais malheureusement pas ton modèle, mais tu dois pouvoir trouver cela sur Google je pense.
Le viseur d'angle est très pratique, l'original est toujours assez cher, mais il permet de visualiser les indications du bas d'écran, ce que les génériques ne permettent pas d'habitude, après à toi de voir si tu peux t'en passer, là j'ai essayé, mais renoncé à ces génériques et trouvé une occase d'origine.
J'espère avoir un peu répondu à tes questions. :wink:


Re: Accessoires ...oculaires

Publié : 24.08.2008 - 20h33 par jacques v

et quand les constructeurs équiperont-ils à nouveau leurs appareils de viseurs interchangeables, donc : viseur à prisme, viseur vertical à capuchon, viseur vertical grossissant pour la macro ? comme sur le Nikon F3, comme sur les bons vieux Exacta, Edixa, Miranda, Topcon, Canon F1 et j'en passe ?

actuellement il n'y a qu'Olympus E3 avec son écran de visée articulé qui présente une solution originale…

le viseur d'angle n'est qu'un pis-aller, mais pour la macro au ras du sol c'est indispensable, faute de mieux

sur un plan technique, pour la photo à caractère scientifique, je trouve que les appareils numériques actuels sont en net recul par rapports aux anciens argentiques

et en lisant les tests à gauche et à droite, je constate qu'à part certains appareils, le visée ne couvre pas le 100% de la vue, même sur le Nikon 700 ! lamentable !

attention : ne pas confondre verre de visée interchangeable, sur lesquels on fait la mise au point (il en existe de spéciaux pour la macro, la micro, les longs télés, etc.) avec les verres correcteurs pour adapter le viseur à sa vue ; les premiers se placent entre le prisme et le miroir, à la place de l'original, les deuxièmes sur l'oculaire ; avec mon F3 j'ai un dépoli à grain très fin spécial pour la macro, ou un stigmomètre à faible inclinaison pour la proxiphotographie, l'un et l'autre très efficaces ; mais je ne sais pas ce qui existe actuellement sur les numériques

jacques


Re: Accessoires ...oculaires

Publié : 24.08.2008 - 21h19 par jacques v

voilà j'ai vu sur le net que pour le canon 40D il y a des dépolis de précision (et c'est vraiment pas cher !) qui pourraient peut-être faire l'affaire

à essayer

jacques


Re: Accessoires ...oculaires

Publié : 24.08.2008 - 22h50 par Okapi

Je ne comprends pas trop ta remarque sur le viseur d'angle, tu as sans doute essayé des clones de bas de gamme, les actuels de la marque sont au top, grossissement réglable, champ de vision optimal, rotatifs et j'en passe, c'est vraiment un accessoire de précision, et le problème de Mary vient davantage de la correction de ses yeux.
Pour le dépoli, en marque Sony, on peut les changer, donc je pense que sur son apn aussi.
Et pour la question de la visée par l'écran arrière, aucune marque n'a encore trouvé la solution idéale en raison du retard en AF, sauf sur le Sony 350, mais qui perd en qualité de visée optique vu le système employé.
En macro j'emploie aussi un viseur-loupe droit, mais sur les sujets mobiles comme les insectes, ce n'est quand même pas évident vu que la map se fait sur l'oeil.


Re: Accessoires ...oculaires

Publié : 25.08.2008 - 17h30 par jacques v

Okapi a écrit :tu as sans doute essayé des clones de bas de gamme

avant de me décider pour le Nikon, j'avais essayé le ZeissContaxRTF avec son viseur d'angle Zeiss, de chez qui font aussi des longues-vues ornitho à 3000 francs ; j'appelle pas ça du bas de gamme ; confort de visée : rien à voir avec celui du puits de visée dédié à la macro…
peut-être qu'aujourd'hui…


Re: Accessoires ...oculaires

Publié : 26.08.2008 - 0h29 par Okapi

Je ne sais pas de quand date ton Zeiss d'essai, mais le fait qu'ils fassent de l'optique de haut de gamme n'en a jamais fait des fabricants de reflex très connus.
Personnellement je n'en ai jamais eu en main, mais actuellement seul mon Bronica a une meilleure visée, mais en 6x6… :mrgreen: