Onyx: mode d'emploi

Publié : 03.11.2011 - 16h09 par Anne Cuneo

Bonjour!
J'ai téléchargé Onyx, que je n'avais plus employé depuis sept ou huit ans, et que j'avais oublié entre temps. J'avais un autre programme, qui a baissé les bras à l'arrivée de 10.6. Il y a tant de fonctions dans Onyx que je suis perplexe, et je me demande lesquelles utiliser, et lesquelles il vaut mieux ne pas utiliser. J'ai cherché parmi les 69 mention d'Onyx dans ce forum, mais aucune n'est éclairante. Quelqu'un pourrait-il me dire que faire, ou m'indiquer un endroit où l'on parle d'Onyx autrement que de façon lapidaire (sur le site même d'Onyx il n'y a rien d'utile, par ex.) pour que je comprenne comment l'utiliser le plus efficacement possible? Merci d'avance.


Re: Onyx: mode d'emploi

Publié : 03.11.2011 - 17h43 par marief

Tu peux profiter de la réouverture du site OSX Facile pour consulter le paragraphe consacré à Onyx http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html.
Personnellement, après un ennui il y a des années avec Onyx, j'ai laissé tomber et acheté TinkerTool System 1 puis 2 http://www.bresink.com/osx/TinkerToolSys2.html


Re: Onyx: mode d'emploi

Publié : 03.11.2011 - 18h07 par Tom25

Moi je fais ça
Image

Services de lancement c'est (je crois) le tableau qui associe tel fichier (extension) à tel programme. Quand tu choisis pour un fichier "Ouvrir avec …"
Affichage du contenu des dossiers (ça t'efface les ".DS_Store" donc tu perds la position de tes icônes, ta taille et la position de tes fenêtres).
Caches partagés ????
Index Spotlight je pense que c'est clair
Index Boite aux lettres Mail aussi


Re: Onyx: mode d'emploi

Publié : 04.11.2011 - 20h17 par legallou

Je fais la même chose que Tom25, et assez rarement. Et je ne touche pas au reste à risque si l'on est pas expert.

J'utilise aussi l'utilitaire « Flush » qui supprime des Cookie spécifique de macromédia et Adobe


Re: Onyx: mode d'emploi

Publié : 04.11.2011 - 21h30 par Anne Cuneo

Merci beaucoup, Tom25, je vais faire comme Le Gallou et toi.
Ta saisie d'écran m'a permis de comprendre que «Automation» était un résumé des autres. On a les neurones qu'on peut. Heureusement que vous êtes là!
Marief, est-ce que TinkerTools2, qui me rappelle beaucoup Tools3 (que je trouvais fantastique, mais qui est largué depuis 10.6), fait autre chose que Onyx?
Moi aussi, j'avais, il y a des années, eu un ennui avec Onyx, mais depuis tout le monde dit que c'est devenu l'incontournable.
Bise à tous.


Re: Onyx: mode d'emploi

Publié : 04.11.2011 - 22h07 par Tom25

Pour les neurones, j'en ai bien moins que toi mais je concentre leur utilisation sur l'informatique uniquement :D .

Tu peux faire un tour dans paramètres et tu y trouveras pleins de trucs pas mal. Les doubles flèches en haut ET en bas des ascenseurs (mais sans objet sous Lion je crois, je suis sous Snow Leopard), et on peut aussi verrouiller les icônes dans le dock. Je le fais car quand je m'excite je les sors quand je veux les lancer :x .


Re: Onyx: mode d'emploi

Publié : 05.11.2011 - 8h40 par marief

TinkerTool System est différent de ToolsX2/3. Ces derniers ont été abandonnés. Je m'en sers quelquefois encore sur Tiger pour la fonction "PlistKiller" qui permet de trouver le fichier plist d'une application. Je n'avais pas remarqué auparavant, l'interface de TinkerTool System 2 rappelle celle de ToolsX.
Je n'ai pas cherché à comparer Onyx et TinkerTool System. Ce dernier permet d'installer l'analogue d'AppleJack, une commande qui m'a tirée d'affaire plus d'une fois. Il y a un désinstalleur d'applications, je ne sais pas si Onyx le fait. Il permet aussi d'alléger les applis en enlevant des langues ou l'architecture inutile sur le système, ce qui a de moins en moins d'intérêt depuis la disparition de PPC et l'augmentation de la taille des disques. TinkerTool System n'est pas francisé, anglais et allemand seulement. Il explique bien ce qu'il fait. La période de démo couvre 5 lancers. 12€ TTC.