[édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 27.05.2008 - 22h43 par Jérémie

Euh... vous allez sans doute dire que j'ai mieux à faire, mais bon.

Je me suis aperçu que deux personnes ont dépassé la cap des 2000 posts récemment. Il s'agit de jibu (félicitations!) et DJtrance (sale spammeur! :mrgreen: ). Ce qui m'a amené à me dire que décidément, il y a des grands posteurs, et d'autres, qu'on voit jamais. J'ai donc jeté un oeil dans les stats... Et si on additionne les posts des 20 forumeurs les plus actifs, on arrive à 36522 posts. Soit à ce jour 2479 de plus que le total du forum. Oui, c'est là que le bât blesse. Moi qui voulait avoir un joli pourcentage, c'est râpé...

Bizarre, vous avez dit bizarre?



PS : je sais parfaitement que ce post va sombrer très vite dans les oubliettes de ce forum. Je vais donc tout de suite m'excuser pour l'inutilité de ce post. Et vous souhaiter une bonne nuit.

EDIT : CONTRAIREMENT A CE QUE JE PENSAIS CE FIL SEMBLE RESTER PLUS LONGTEMPS QUE PREVU AU HAUT DE L'AFFICHE. EN EFFET, IL A DEVIE SUR UN SUJET NETTEMENT PLUS IMPORTANT : L'AMBIANCE SUR LE FORUM. C'EST POURQUOI J'EN AI CHANGE LE TITRE, ET QUE JE VOUS INVITE A SCROLLER UN PEU POUR RETROUVER LE CORPS DU DEBAT.


Re: Problème de maths...

Publié : 28.05.2008 - 6h33 par djtrance

Ah nan Jér, parce que, certains sujets sont inscrits mais sont inaccessibles... Donc je pense qu'à une mise à jour, certains posts n'ont pas été pris en compte, mais les stats n'ont pas bougés (ce n'est pas au niveau du récent passage à PHPBB 3, ce "problème" était déjà là avant!).

Et, merci pour le sale spammeur!! :evil: :mrgreen:


Re: Problème de maths...

Publié : 28.05.2008 - 7h19 par Jérémie

djtrance a écrit :Et, merci pour le sale spammeur!! :evil: :mrgreen:


Je ne faisais que constater! T'as une moyenne de 4.16 messages par jour! Même Fabien, détenteur du record du nombre de posts, n'a "que" 2.01 de moyenne! A ce rythme là, tu l'auras rattrapé dans 757.67 jours, soit deux ans, vingt-sept jours et seize heures (environ).

Bon, je l'admet, c'est pas encore pour tout de suite. Mais bon... il a commencé à poster un 2003, et toi en 2007! Donc, je maintiens ma conclusion : t'es un sale spammeur. :mrgreen:

CQFD


Re: Problème de maths...

Publié : 28.05.2008 - 7h22 par djtrance

Ah non que dalle, j'avoue que, un grand nombre de messages de ma part viennent des histoires de K, j'y peut rien!! Je ne spamme pas, si tu regardes bien ;)

Et, au cas où, je dors sur le forum moi :P


Re: Problème de maths...

Publié : 28.05.2008 - 7h24 par Fabien

Le sujets plus vieux sont automatiquement effacés. D'où le hic.


Quant à DJ, et les autres trolls il est ma foi vrai que vous avez quelque peu pris le forum en otage il y a quelque temps. Mais rassurez-vous, je ne crains pas pour ma place de numéro 1 :wink:


Re: Problème de maths...

Publié : 28.05.2008 - 7h28 par djtrance

Fabien a écrit :Quant à DJ, et les autres trolls il est ma foi vrai que vous avez quelque peu pris le forum en otage il y a quelque temps. Mais rassurez-vous, je ne crains pas pour ma place de numéro 1 :wink:

J'avoue... J'avoue... Il y a eu en effet une prise d'otage du forum de cuk.ch il y a quelques temps, mais, avouons également que ça s'est bien calmé depuis!!

Bien que, parfois... Il est possible de détecter une once de trollisme dans un post par-ci par-là...


Re: Problème de maths...

Publié : 28.05.2008 - 8h00 par Jérémie

djtrance a écrit :Ah non que dalle, j'avoue que, un grand nombre de messages de ma part viennent des histoires de K, j'y peut rien!! Je ne spamme pas, si tu regardes bien ;)

Et, au cas où, je dors sur le forum moi :P


T'assume même pas! pfff! Et c'est pas parce que K est un spammeur lui aussi que ça t'exhonère!

En passant, K à une moyenne de 5.03. DJ, tu es battu. Et à ce rythme, il passera devant Fabien avant toi, soit dans 694.37 jours (une année, dix mois, vingt-quatre jours, huit heures et cinquante deux minutes).


Re: Problème de maths...

Publié : 28.05.2008 - 8h17 par djtrance

Muahahahaha, mais Jérémie, je ne cherche point d'excuses :) M'en fous des stats en fait, tout bêtement ;)

Mais, ça confirme juste ce que je pense de toi: t'es un MALADE!!! :) Parce que, t'as quand même fait des calculs :P


Re: Problème de maths...

Publié : 28.05.2008 - 8h57 par KHannibal

Jérémie a écrit :
djtrance a écrit :Et c'est pas parce que K est un spammeur lui aussi que ça t'exhonère!

Merci, je vois que t'es solidaire avec tes semblables estudiantins...


Re: Problème de maths...

Publié : 28.05.2008 - 15h08 par 6ix

KHannibal a écrit :
Jérémie a écrit :
djtrance a écrit :Et c'est pas parce que K est un spammeur lui aussi que ça t'exhonère!

Merci, je vois que t'es solidaire avec tes semblables estudiantins...


Surtout, on voit ceux qui étudient, et les autres... :roll: :lol:


Re: Problème de maths...

Publié : 28.05.2008 - 15h13 par djtrance

Jér... Je vais te faire plaisir...

Image


Re: Problème de maths...

Publié : 28.05.2008 - 16h52 par BLUES

Je profite d'ailleurs de cette occaz pour vider mon sac !
Fabien a écrit :Quant à DJ, et les autres trolls il est ma foi vrai que vous avez quelque peu pris le forum en otage il y a quelque temps


Alors ça, c'est "salement vrai" :? ... sans être nostalgique, c'est une constatation ! Ce que j'aimais bien dans la période "avant les trolls" c'est qu'on ne tournait pas autour du pot de midi à 14h. pour ne rien dire (je sens que je vais me faire tuer :mrgreen: ).... Ma foi j'avoue que depuis, ça déconne un max (un peu trop pour moi ?) - c'est effectivement un peu plus joyeux, mais perso, sans être un mec sérieux, je ne trouve pas/plus mes repères sur ce forum...
Au début de l'arrivée des trolls je me suis même demandé si je n'allais quitter définitivement ce lieu (mes contribs ont d'ailleurs bien diminués) ... Mais bon, s'habitue à tout... là, ça va déjà mieux.

Voilà qui est franchement dit ! 8) Non, ne tapez pas trop fort SVP !
Blues :arrow:


Re: Problème de maths...

Publié : 28.05.2008 - 17h12 par Fabien

Je pense que tu résumes la pensée de beaucoup de membres malheureusement.

Pour ma part j'ai au moins une personne qui m'a dit ne plus venir sur le forum pour ces raisons...


Re: Problème de maths...

Publié : 28.05.2008 - 18h26 par Jérémie

Voilà deux remarques qui m'embête beaucoup...

On en avait déjà parlé ici suite à différents sujets dédié ou non, qui était parti en vrille. Suite à ce fil, il me semblait que ça s'était calmé, mais apparemment, le mécontentement reste présent...

Depuis cet épisode, je suis sensible à ce genre de feedback, parce que Cuk doit rester un lieu de vie communautaire, et que je m'en voudrais "d'éjecter" des forumeurs par mon attitude (qui ne se veut pas offensante, mais qui pourrait peut-être être perçue comme telle). C'est pourquoi j'aimerai profiter pour vous demander exactement ce qui vous dérange actuellement. Est-ce les thématiques abordées? La fréquence des posts issus d'une minorité (du spam, quoi)? le ton des posts? le manque de sérieux?

Auriez-vous des exemples concrets?

Mon idée n'est pas de me défendre ou de vous montrer point par point pourquoi le troll est bon pour la santé, je veux juste pourvoir en discuter pour que chacun puisse trouver son compte dans ce forum.

Je jette tout ça pèle-mêle, en espérant pouvoir en parler ouvertement.

Merci d'avance!


Re: Problème de maths...

Publié : 28.05.2008 - 19h00 par BLUES

Jérémie a écrit :Auriez-vous des exemples concrets?


Oh mais oui, un très simple exemple ... ma proposition de DJ cuk Night.. parti sur de bons sentiments, vous avez dérivés avec des trucs nuls qui, perso, ne me ne font plus très envie de l'organiser cette soirée (du moins je suis en train de me poser la question)

De plus, communautaire-ment parlant (à part DJ de faire les fly) je m'attendais à de l''aide, je pourrais faire ci, je pourrais faire ça (j'ai demandé par ex qui voulait s'occuper d'un sondage - quand y faut bosser = tous au abris :mrgreen: ) ...

Bref, scié le Blues :( Et cette ambiance fait que même T et d'autres "anciens" s'y mettent, c'est dire.

Et des exemples du genre y'en a plein: tu prends un user troll et tu afficher tous ses messages... l'analyse d'une page est assez parlante il me semble ?... à se demander si c'est moi qui suis un vieux con ou que je n'y comprends plus rien.
Ma vison du forum Cuk jusqu'à pas si longtemps, c'était pour moi du troc virtuel = des échanges de combines pour le Mac, mais aussi d'idées, de goûts, voir de gags, et chacun amenait sa pierre à l'édifice. On déconnait aussi, mais sans que les posts du genre débilos-troll représentent comme maintenant une masse qui prend le dessus sur le sujet principal.

Voilà désolé pour le ton ... mais autant le vider carrément mon sac :!: puisque tu demande de le faire ouvertement, perso cela ne m'a jamais dérangé, voilà tout.

A+ Blues


Re: Problème de maths...

Publié : 28.05.2008 - 22h12 par KHannibal

Je n'ai pas grand chose à dire pour ma défense, j'ai déjà fait mon mea culpa il y a quelques temps et essayé de m'auto-censurer/limiter etc. depuis lors. Si ça ne vous suffit pas, c'est moi qui jette l'éponge.


Re: Problème de maths...

Publié : 28.05.2008 - 22h59 par BLUES

@ KH ...c'est moi qui jette l'éponge...

Si tu te sens bien ici, pour quelle raison ?


moi j'opterai plutôt dans le sens "se raisonner" plutôt que / se "limiter" ou s' "auto-censurer" /qui ressemblent comme dit à une castration :oops:

ce qui me plairai le mieux à moi, c'est :
- arriver à une situation plus "saine" pour moi et ceux que ça dérange éventuellement (puisqu' apparemment je ne suis pas seul)

Attention, qu'on ne se méprenne pas... je ne cherche pas des histoires, tout est 8) c'est mon ressenti et j'en parle... et puisque ce sujet était le rail parfait pour s'ouvrir, c'est parti comme cela .

NO PROBLEMO :D


Re: Problème de maths...

Publié : 29.05.2008 - 6h54 par djtrance

Ah ben non, mine de, la proposition d'écran géant, tout compte fait c'était une sacrée bonne idée pour rester dans l'esprit cuk!

K a très bien résumé le truc, il y a eu des mea coulpa, et il me semble que depuis ça va nettement mieux. Et justement, on parle de communauté, et en communauté, on parle, on communique... Alors il ne faut pas hésiter! C'est la meilleure solution.

Pour la Cuk Night, je n'ai malheureusement pas pu m'avancer plus que cela sur l'organisation, vous pensez bien, moi en tant "qu'ancien" DJ, le concept me plaît pas mal, mais j'ai certains événements dans le privé et dans le professionnel qui font que, pour le moment, je ne peux pas m'engager plus que cela... D'ici 2-3 mois, ça sera en ordre, et je pourrais en dire plus... Je pense pas que cette idée de faire une Cuk Night doit être mise à la poubelle, ça peut vraiment être un bon truc!

Mais, tu sais, BLUES, en plus de cela, une bonne partie des utilisateurs de ce forum (du moins, réguliers) sont des étudiants, là tu tombes en pleine période d'examens, je pense que les gens ont malheureusement d'autres choses à penser... Pour le moment!


Re: Problème de maths...

Publié : 29.05.2008 - 7h15 par Jérémie

BLUES a écrit :@ KH ...c'est moi qui jette l'éponge...

Si tu te sens bien ici, pour quelle raison ?


moi j'opterai plutôt dans le sens "se raisonner" plutôt que / se "limiter" ou s' "auto-censurer" /qui ressemblent comme dit à une castration :oops:

ce qui me plairai le mieux à moi, c'est :
- arriver à une situation plus "saine" pour moi et ceux que ça dérange éventuellement (puisqu' apparemment je ne suis pas seul)

Attention, qu'on ne se méprenne pas... je ne cherche pas des histoires, tout est 8) c'est mon ressenti et j'en parle... et puisque ce sujet était le rail parfait pour s'ouvrir, c'est parti comme cela .

NO PROBLEMO :D


Merci à toi, BLUES, de participer honnêtement à cette discussion. Je vois qu'on a les même objectifs (arriver à une situation plus saine).
Je vais quand même essayer de te "tirer les vers du nez" (sans violence rassure-toi), parce qu'il y a quelques choses que j'ai toujours un peu de peine à saisir.
Quand tu dis qu'il faudrait que les trolls se raisonnent, qu'est-ce que ça implique concrètement?

ça fait maintenant quelques années que je suis sur le forum, et pendant longtemps, j'étais plutôt passif, profitant de la bonne ambiance de Cuk. En devenant plus actif, j'en ai profité d'avantage. Depuis, il y a eu un "pic" ou ça a foiré, mais je n'ai pas l'impression que cette situation perdure. Au contraire, j'ai l'impression que l'ambiance est revenue à ce que l'on connaissait. C'est pourquoi je suis un peu surpris de lire ces commentaires, et qu'il me paraît particulièrement important qu'on en discute.

Est-ce que quelqu'un d'autre aurait des vues à partager? Est-ce que le sentiment exprimé par BLUES et Fabien est général?

PS: oui, c'est la période d'examens, et donc pas la meilleure pour beaucoup de monde. Essaie de relancer les gens vers la fin juin pour cette soirée Cuk. C'est un très bonne idée.


Re: Problème de maths...

Publié : 29.05.2008 - 7h20 par BLUES

Cibler le problème général de "pollution trollistique" ou de "prise d'otage" que sur ma proposition de Cuk Night, c'est un peu facile, car ce n'est qu'un exemple ...

Dans mes 3 posts précédents, j'ai bien développé un sentiment ou ressenti "en général" (pour moi et quelques autres que ça semble aussi déranger), j'espère que tu as compris que dans mes réponses à Jér, c'est toi et d''autres qui étaient aussi visés ? (= le toi c'est aussi valable pour vous).

Moi je n'ai pas vu/lu de sujet qui parlait de mea-culpa, et même s'il y a déjà eu une discussion à ce sujet, ça n'a pas tellement l'air d'avoir refreiné vos ardeurs :wink: Perso je ne veux en aucun cas faire la gendarmerie sur ce forum (d'ailleurs, je ne me logue que rarement avec mon compte admin)...

Il n'y a rien de super grave, c'est juste que des fois vous bouffer de la bande (ou de l'espace) pour pas grand chose, et qu'une partie de vos posts détournent les sujets. Il me semble que cette phrase résume assez bien non ?

Suis-je plus clair ainsi ? :)


Re: Problème de maths...

Publié : 29.05.2008 - 7h26 par djtrance

Je ne ciblais pas, j'en profitais pour en parler tout simplement ;) C'est de toute façon bien clair BLUES, faut pas t'en faire pour ça!


Re: Problème de maths...

Publié : 29.05.2008 - 7h28 par Leo_11

djtrance a écrit :… une bonne partie des utilisateurs de ce forum (du moins, réguliers) sont des étudiants, là tu tombes en pleine période d'examens, je pense que les gens ont malheureusement d'autres choses à penser... Pour le moment!


Et c'est la pression des examens qui pousse à la déconnade à outrance ???

Pour ma part, depuis que bon nombre de fils dans la rubrique "communauté" ne sont que des enfilades sans intérêt je n'y vais même plus… si ce n'est pour mettre tous les sujets comme étant lus… dommage je passe certainement à côté de quelque chose de bien parfois. Je me suis arrêté aujourd'hui dessus car j'ai le dos bloqué ce qui fait que je suis moi même bloqué au lit… 'faut bien que je m'occupe alors…


Re: Problème de maths...

Publié : 29.05.2008 - 7h33 par djtrance

Leo_11 a écrit :Et c'est la pression des examens qui pousse à la déconnade à outrance ???

Non Leo_11, là, je parlais précisement du peu d'aide que BLUES a récolté lors de sa proposition... Et que je peux parfaitement comprendre!

Prends soin de toi ;)


Re: Problème de maths...

Publié : 29.05.2008 - 7h43 par BLUES

djtrance a écrit :
Leo_11 a écrit :Eje parlais précisement du peu d'aide que BLUES a récolté lors de sa proposition...


Mais p'tain t'es sourd ou quoi ... arrête de cibler :evil: une excuse trop facile pour eviter les ecceuils, hein !

c'est du sentiment général de ceux que ça dérange, que l'on l'on veut parler/développer ici ... GRRR ! ça m'énerve ce manque de franchise (ou voulue pour éviter de...) !


Re: Problème de maths...

Publié : 29.05.2008 - 7h57 par djtrance

Les gens, faut vous calmer, sans déconner...

BLUES, j'esquisse rien du tout, Leo s'est interrogé sur une de mes phrases, j'ai rectifié, c'est tout!

De mon côté, voilà, je vais le dire comme ça c'est clair, je reconnais avoir bien trollé à un certain moment, mais là depuis, j'estime ne plus trop le faire... Le dernier en date? Oui, c'était avec Leo, où une personne a écrit "t'as qu'à mettre de la bière dedans", et j'ai suivi avec l'image du G4 transformé en distributeur de bière à pression, voilà! De mon côté, c'est vraiment de temps en temps, très occasionnellement, que je trolle!

Alors voilà, pour les trolls que j'ai fait, je m'en excuse, encore!

Et, sincèrement, je suis vraiment pas en état de troller quoi que ce soit, surtout ces temps...


Re: Problème de maths...

Publié : 29.05.2008 - 8h04 par Leo_11

djtrance a écrit :… Le dernier en date? Oui, c'était avec Leo, où une personne a écrit "t'as qu'à mettre de la bière dedans", et j'ai suivi avec l'image du G4 transformé en distributeur de bière à pression, voilà! De mon côté, c'est vraiment de temps en temps, très occasionnellement, que je trolle!


Comme ça c'est bon… et même souhaitable… Cuk serait triste si y'avait pas moyen de rigoler un peu… mais 'faut avouer que parfois c'est (c'était) un peu fort

djtrance a écrit :Prends soin de toi ;)


Merci :wink:


Re: Problème de maths...

Publié : 29.05.2008 - 8h20 par djtrance

Leo_11 a écrit :Comme ça c'est bon… et même souhaitable… Cuk serait triste si y'avait pas moyen de rigoler un peu… mais 'faut avouer que parfois c'est (c'était) un peu fort…

On est sur la même longueur d'onde alors!

Leo_11 a écrit :Comme ça c'est bon… et même souhaitable… Cuk serait triste si y'avait pas moyen de rigoler un peu… mais 'faut avouer que parfois c'est (c'était) un peu fort

Oui alors sur ce sujet, Jérémie avait eu la très sage décision d'ouvrir un post à ce sujet, c'était dévoué à la déconnade... C'est pour moi un mauvais exemple... Mais encore une fois, on s'en excuse, tous :)

EDIT: J'oubliais... Justement avant l'ouverture de ce post, dédié à la vie sentimentale de K, je reconnais qu'on a fortement troller de gauche à droite à ce sujet!


Re: Problème de maths...

Publié : 29.05.2008 - 8h35 par Jérémie

Leo_11 a écrit :Comme ça c'est bon… et même souhaitable… Cuk serait triste si y'avait pas moyen de rigoler un peu… mais 'faut avouer que parfois c'est (c'était) un peu fort


C'est justement à cette occasion qu'on en avait parlé dans un fil initié par papou sauf erreur (le lien est dans un de mes premier posts...).

La question pour moi est justement : depuis ce moment-là (qui était exagéré, de l'aveu de tous), n'y a-t-il pas eu des changements? un retour à la normale? non?

Qu'en dites-vous? les plus anciens? Caplan? Iris?

Je viens de jeter un oeil sur la première page du forum (les sujets actifs ou récemment actifs, donc), et il ne me semble pas que les sujets outrageusement trollés soient nombreux, en tout cas pas majoritaires.

J'ai l'impression (corrigez-moi si je me trompe) que le fameux épisode ou le trollage était excessif (une semaine environ, qui compte les fils "la vie amoureuse trépidante de KHannibal", "iPhone, CSI:Miami, Tom Cruise, "j'y crois, moi pas", etc... " et quelques autres fils qui ont subi notre bêtise) a marqué les esprits. Et que depuis, même si la situation est revenue à la normale, un sentiment de malaise traîne. Pourtant, je suis persuadé qu'un changement a eu lieu.

A mon avis, le test me paraît simple : c'est par ici. Alors oui, il y a des blagounettes faciles, et même hors-sujet. Mais la majorité essaie quand même de faire avancer le schmilblick, non?

J'essaie de comprendre...


Re: Problème de maths...

Publié : 29.05.2008 - 8h40 par djtrance

Mais je suis totalement d'accord avec toi Jérémie, je ne comprends pas les reproches qui sont fait aujourd'hui, parce que justement, il me semble qu'il y a eu des efforts, et je suis également persuadé qu'il y a eu un changement!


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 29.05.2008 - 9h16 par Leo_11

Bon… je crois que vous en faites un plat pour pas grand chose… troll il y a eu beaucoup à un certain moment… ça m'a refroidi de jeter des coups d'oeil dans des fils dont le titre ne m'accrochait pas particulièrement et j'ai même durant quelques semaines boudé le forum "communauté"… donc je ne peux pas dire si ça s'est calmé


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 29.05.2008 - 9h19 par BLUES

djtrance a écrit :je ne comprends pas les reproches qui sont fait aujourd'hui,

Alors on essaye de dé-culpabiliser ? --- Regarde-toi (vous) rien qu'aujourd'hui.... vous avez l'art de faire une montagne avec des trucs qui n'en valent pas la peine... et que je te poste et re-poste par dessus... et que je t'en ajoute encore une couche :cry:

C'est clair qu'à ce rythme, vous augmentez copieusement vos quottas/nombres de posts ... mais à quoi sert la quantité ? c'est la qualité qui doit primer il me semble ?


Leo_11 a écrit :donc je ne peux pas dire si ça s'est calmé
idem pour moi


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 29.05.2008 - 9h24 par Jérémie

C'est "que" ça? le fait qu'on soit prolifiques? (j'en suis presque soulagé...)

ça veut dire qu'on prend trop de place?

Ou il y a autre chose?


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 29.05.2008 - 9h34 par djtrance

Je sais pas quel mouche t'a piqué BLUES aujourd'hui... Je comprends vraiment pas...

On veut juste comprendre, c'est tout, des reproches, d'accord, mais autant que ce soit justifié, c'est tout! Je vois pas où nous avons trollé ces temps, je m'excuse, mais voilà... Et puis, cette histoire de quota, c'est juste débile, pardon du terme...


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 29.05.2008 - 9h38 par BLUES

Jérémie a écrit :C'est "que" ça? le fait qu'on soit prolifiques? (j'en suis presque soulagé...)
ça veut dire qu'on prend trop de place?
Ou il y a autre chose?


Bon, je vois que c'est vraiment un dialogue "de sourds" = entre personnes qui ne se comprennent pas (je dirais même que ça tourne au genre "gamineries")...
Donc, pour moi c'est terminé, je ne discuterai/développerai pas plus loin ...

RE-LISER TOUS MES 4 ou 5 MESSAGES DE HIER ET DE CE MATIN, c'est précis-concis et franc au possible ... tout ce que j'avais à dire y est.

Voilà, bonne fin de semaine et bon WE à tous, perso j'ai d'autres choses bien plus motivantes à faire. Si vous voulez continuer à développer, pas de problème, mais sans moi... par acquis de conscience je viendrais peut-être jeter un coup d'oeil d'ici quelques jours.


Re: Problème de maths...

Publié : 29.05.2008 - 9h48 par glimind

Jérémie a écrit :La question pour moi est justement : depuis ce moment-là (qui était exagéré, de l'aveu de tous), n'y a-t-il pas eu des changements? un retour à la normale? non?


Pas vraiment, il me semble que le bruit de fond reste d'un niveau assez élevé. Mais bon personnellement j'ignore et ça ne me dérange pas plus que ça... J'ai un assez bon filtre passe bas...


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 29.05.2008 - 9h54 par Jérémie

BLUES a écrit :
Jérémie a écrit :C'est "que" ça? le fait qu'on soit prolifiques? (j'en suis presque soulagé...)
ça veut dire qu'on prend trop de place?
Ou il y a autre chose?


Bon, je vois que c'est vraiment un dialogue "de sourds" = entre personnes qui ne se comprennent pas (je dirais même que ça tourne au genre "gamineries")...

:shock: m'enfin! J'arrête pas de poser des questions pour comprendre votre point de vue! Au contraire, je suis tout ouïe!
BLUES a écrit :Donc, pour moi c'est terminé, je ne discuterai/développerai pas plus loin ...

C'est dommage... Je trouvais ton point de vue intéressant et pertinent.
BLUES a écrit :
RE-LISER TOUS MES 4 ou 5 MESSAGES DE HIER ET DE CE MATIN, c'est précis-concis et franc au possible ... tout ce que j'avais à dire y est.

Voilà, bonne fin de semaine et bon WE à tous, perso j'ai d'autres choses bien plus motivantes à faire.


Bonne fin de semaine et bon week-end à toi aussi.

Concernant mon dernier post (qui visiblement n'a pas plu), je m'adressais à tous, pas seulement à BLUES. Je regrette que tu l'aies pris comme ça.


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 29.05.2008 - 10h41 par levri

Juste mon opinion : tous les forums ont des fils de déconnade, "La vie amoureuse trépidante de KHannibal..." est typique de ce type de fil, rien que par le titre, seuls certaines personnes seront amenées à le consulter et 3 ou 4 personnes y posteront plus à la manière des I.M ou de l' IRC que dans l'esprit des forums. Même si ce type de fil n'est pas vraiment typique des forums, il n'est pas gênant, car clairement défini.

Ce qui est gênant, c'est quand au milieu d"un fil on trouve une dizaine de posts de "trolls", celui qui prend le sujet en cours a du mal a déterminer s'il s'agit d'un fil de déconne ou s'il y avait un vrai sujet au départ.

Vu le nombre limité d'intervenants ici, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de mettre en place une stricte politique de modération de type Anglo-Saxon.

... Bon arriver sur un fil et poster 4 mots au sujet de la bière avec un lien, et sans rapport avec le sujet, ce n'est pas très malin, mais il n'y a pas de quoi s'affoler ... tant que 3 ou 4 artistes n'en rajoutent pas pour alimenter la pompe. :mrgreen:


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 29.05.2008 - 10h50 par jibu

+1 pour Blues.
Un troll pollue un tread lancé en le faisant glisser vers autre chose et c'est très chiant pour le posteur déjà ensuite pour les lecteurs également.
Un type avec l'envie de déconner peut lancer son tread avec ce qu'il veut dedans, lira qui voudra.

C'est pas sorcier de comprendre ça quand même? si ?


Re: Problème de maths...

Publié : 29.05.2008 - 11h04 par 6ix

Sujet pas facile, il est question essentiellement du "ressenti" de chacun, et des habitudes que l'on a / avait avec ce forum.

djtrance a écrit :Mais, tu sais, BLUES, en plus de cela, une bonne partie des utilisateurs de ce forum (du moins, réguliers) sont des étudiants, là tu tombes en pleine période d'examens, je pense que les gens ont malheureusement d'autres choses à penser... Pour le moment!


Oui et non... C'est là que je note une grosse différence depuis quelques temps; depuis "l'arrivée des trolls" (pas méchant hein), le forum est effectivement bien occupé par des étudiants / jeunes. Mais je ne parle que d'occupation, car d'une part la majorité des gens ici ne sont pas des étudiants et d'autre part ce n'était pas du tout le cas il y a quelques mois encore!

Je suis moi-même étudiant, j'adore déconner aussi, et je n'ai absolument rien contre toutes les personnes qui finalement mettent de la bonne humeur sur le forum. Mais il est vrai qu'un temps j'avais moi-même de la peine à m'y retrouver ici. Depuis un moment j'ai l'impression que cela va mieux, c'est vrai aussi. Mais il faut bien penser que ce forum regroupe tout de même pas mal de monde, qui ne vient pas forcément toutes les 4h ici. Des personnes qui avaient l'habitude de poser leurs questions d'une part, mais également jeter un oeil aux autres posts pour y répondre ou simplement trouver des informations.

levri a écrit :Ce qui est gênant, c'est quand au milieu d"un fil on trouve une dizaine de posts de "trolls", celui qui prend le sujet en cours a du mal a déterminer s'il s'agit d'un fil de déconne ou s'il y avait un vrai sujet au départ.


C'est tout à fait ça. Cela devient beaucoup plus difficile et l'envie baisse lorsque l'on se rend compte que des bouts de discussion entiers sont hors-sujets et qu'il s'agit toujours des mêmes personnes, d'où une impression d'être un peu en-dehors du trip.

Je ne sais pas si je suis très clair... Mais ce que je veux dire, c'est que troll ou pas, tout le monde a bcp à apporter ici, que ce soit niveau bonne humeur ou questions/réponses, et je ne pense pas qu'il soit question de se dire "je ne viens plus puisque c'est comme ça". Il faut d'une part accepter certains sujets qui se veulent légers, ou il n'est pas important de suivre précisément le fil de la discussion, et d'autre part respecter les utilisateurs parfois habitués mais moins fréquents, en évitant les "mini-chats trollesques" au milieu de sujets qui peuvent apporter qqchose à l'utilisateur.


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 29.05.2008 - 11h28 par Jérémie

jibu a écrit :+1 pour Blues.
Un troll pollue un tread lancé en le faisant glisser vers autre chose et c'est très chiant pour le posteur déjà ensuite pour les lecteurs également.
Un type avec l'envie de déconner peut lancer son tread avec ce qu'il veut dedans, lira qui voudra.

C'est pas sorcier de comprendre ça quand même? si ?


On est bien d'accord là dessus! C'est justement ce qui avait été décidé lors du précédent débat. Ce que je prétend, c'est que c'est déjà appliqué (en tout cas pour ma part).


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 29.05.2008 - 13h40 par coacoa

Je pense qu'il y a effectivement un petit souci sur le forum ces derniers temps, et je remarque que moi-même je ne le fréquente plus autant qu'auparavant. Merci Jérémie de chercher à comprendre.

Je partage bon nombre des opinions de 6ix ci-dessus. Je crois que la problématique est complexe, et qu'il n'y a pas une réponse susceptible de pouvoir tout arranger...

Pour ma part, je trouve sain que les choses soient débattues, au moins ce forum est-il un lieu vivant.

Voici donc ce à quoi j'ai réfléchi en re-pensant à ma propre fréquentation du lieu. Je dirais (quitte à répéter des choses qui ont déjà été soulevées) qu'effectivement le "point d'orgue" a été la période trollesque décrite par plusieurs ci-dessus. Je n'y trouvais pas d'intérêt. Surtout, ne fréquentant ces pages qu'une ou deux fois par jour, je devais, pour suivre un fil, me taper des pages et des pages de lectures, ce qui avait pour effet de très très vite me gaver.

En réfléchissant, je me rends compte qu'à ce moment, on est passé d'un forum jusque là de type carnotzet, où chacun amenait son pain, son fromage autour d'un verre de vin (avec un rythme assez pépère) à un forum de geek de type "chat msn" (avec un rythme hyper soutenu). Pour ma part, je le redis, la profusion de messages courts dépourvus d'intérêt a découragé ma lecture, je préfère suivre un fil argumenté avec maints protagonistes qu'une déconnade de potes.

Bon. Depuis, la chose a été soulevée, tout le monde a promis de faire un effort. Ce n'était pas bien grave en somme, et c'est bien ainsi.

Depuis, certains ont quitté ces pages. Ne restent que quelques habitués.

Ca vaut ce que ça vaut, mais j'ai l'impression que pour quelqu'un qui reviendrait "juste pour voir", il tomberait toujours sur une "impression" de fils envahis par les mêmes forumeurs, ce qui peut donner la sensation, en scrollant un peu vite, que ça n'a pas changé, même si, je le dis haut et fort, c'est clair qu'un effort a été fait :D

Je ne jette la pierre à personne. Il n'y a pas que "des responsables" d'un côté et des "victimes" d'un autre. Ce qui dérange certains peut avoir été fait en toute bonne foi et avec les meilleurs intentions par d'autres. Chacun a toujours été libre de dire ce qu'il pensait, et surtout, libre de venir et repartir.

J'imagine qu'il faudra soit un peu de temps pour que certains reviennent, soit que de nouveaux forumeurs surgissent. Il est normal, en suivant l'évolution d'un forum, de voir des périodes de transition. Nombre des forumeurs de cuk qui postaient beaucoup au début n'ont plus posté depuis des années.

Notre liberté fait partie du "deal", et c'est assez sain.


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 29.05.2008 - 16h15 par marief

C'est tout simple, c'est le printemps et il fait enfin beau… ou presque ! Et il y a tant de travail au jardin :)


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 29.05.2008 - 17h22 par jibu

Pour les Trolls en manque d'action, y'a qu'à venir ce détendre ici c'est fait pour, alors prooofitezzzz !! (style caissière couleur 3)



comment ? je troll ? moi ! non mais... déjà j'ai plus d'ancienneté que vous alors hein coin coin !


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 29.05.2008 - 17h27 par Iris

Je viens de lire les 3 pages, et puisque Jérémie m'interpelle, je vais glisser mes two pence.

Bien sûr, je me retrouve dans beaucoup d'arguments de BLUES, Léo, Fabien, les "anciens" en général. Mais une fois de plus, c'est de coacoa dont je me sens le plus proche. Pour ses arguments et ses propos modérés et déculpabilisants.

J'ai pas mal réfléchi depuis ce fameux pic de trollisme où un début d'explications a eu lieu. C'est vrai que ça s'est un peu amélioré depuis mais je ne viens plus très souvent non plus.
Ce serait idiot de dire que les sujets ne m'intéressent pas, car le propre d'un forum, c'est justement que chacun peut placer les sujets qui l'intéressent et lancer la discussion. Mais, maintenant on tourne un peu en circuit fermé, avec des blagues internes, des sous-entendus, et il faut quand même reconnaître qu'une pléthore de messages genre "MUHAHAHAHA! lol MDR avec une 12aine de smileys" surchargent désagréablement la lecture.

Un forum où chacun a sa place est un équilibre assez subtil et dès lors que des "clans" se forment, ceux qui n'en font pas partie se sentent en dehors. Il me semble que c'est un peu ce qui s'est passé.

D'autre part, les gens vont et viennent au gré de leur temps, de leurs occupations et de leurs intérêts et plusieurs personnes avec qui j'aimais bien rigoler ne sont plus là (drazam, Franck Pastor, Saluki, même Okazou, notamment).
Et moi aussi, j'ai d'autres intérêts, je passe pas mal de temps sur Flickr (où plein de gens font des tas de commentaires sur les photos ;-) ) et mon temps n'est pas élastique, donc il y a des moments où il faut choisir. J'ai un boulot dans lequel il m'est impossible de surfer pendant les heures de travail, une famille, un jardin (je suis d'accord avec marief!) et je me voterais bien quelques heures de plus dans la journée!

Je ne veux pas attaquer l'un ou l'autre, ni polémiquer. Comme d'autres, je remarque que la communauté Cuk s'est un peu restreinte et que c'est dommage. Moi je garde des excellents souvenirs de déconnade, de discussions, de clins d'oeil et de cette étrange familiarité qui lie les internautes. Le CukApéro à Paname, les virées à Paris chez drazam, chez Alexis et chez Zit restent parmi mes meilleures expériences.

Merci à Jérémie de donner à chacun l'opportunité de s'exprimer et je suis bien aise de voir que certaines personnes absentes ces derniers temps se sont manifestées.


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 29.05.2008 - 18h18 par nicolili23

Dommage et c'est triste ce histoire...

Mon conseil est très simple, si les membres souhaitent continuer de parler les choses de "Pense à bête", il suffit de créer un forum du titre : "Bois un café", c'est là, on peut se parler tous ce que on veut par exemple 300 post de la vie K ou 200 de post sur iPhone ou les choses comme "HAHAHA, mdr" par exemple... On peut !

C'est ici, on parle de l'informatique (les news des produits par exemple), arranger de la fête CUK, aider les gens de leur problème d'informatique, la photograhique, les questions, etc.. Les trucs sont plus intéressés. C'est plus important pour tout le monde...

Voilà mon avis très résumé :-) Et je reste toujours ici !

Bonne continuation forum.cuk.ch


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 29.05.2008 - 19h23 par Tom25

Une fois n'est pas coutume, je vais poster avant out lu les posts précédents, je lierai plus tard, je n'en suis qu'à la 1ère page.

Je suis scié, alors là JAMAIS je ne m'étais douté qu'il y avait ce genre de problème sur le forum CUK. C'est vrai que Cuk est un site assez sérieux animé par des gens cultivés et intelligents. Et je n'ai pas remarqué que beaucoup de sujets partaient en sucette.
Du coup ça m'embarrasse, j'essaye, oui j'essaye bien souvent de mettre une note d'humour dans un post. J'ai presque peur de lire les pages 2 et 3 de ce fil et d'y voir apparaître mon nom comme quoi je troll avec des tentatives d'humour :( .


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 29.05.2008 - 19h27 par Iris

Meuh non Tom, tu ne risques rien à lire les pages 2 et 3! Personne n'a rien contre la rigolade.


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 29.05.2008 - 19h31 par Jérémie

D'autant plus que l'idée n'est pas de faire une liste des trolls les plus recherchés de Cuk.

L'idée est plutôt de comprendre les attentes de chacun, et de voir les points de friction pour pouvoir les éviter par la suite.


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 29.05.2008 - 20h07 par Tom25

Iris a écrit :Meuh non Tom, tu ne risques rien à lire les pages 2 et 3! Personne n'a rien contre la rigolade.

Ouf j'ai eu peur :) .

Ayé j'ai tout lu, ben je le redis, je n'avais rien remarqué, mais je ne suis pas un assidu non plus. Je peux venir régulièrement quelques jours puis plus pendant un moment (déplacements etc.).

Difficile tout ça, autant il est vrai que c'est énervant de se voir "pourrir" son topic quand on a un problème sur son Mac ou un sujet qui nous tient à cœur, autant on ne peut pas exiger non plus que des bénévoles ne soient là QUE pour nous dépanner.
Maintenant est ce que les trolls ne font que troller ou est-ce qu'ils aident également ?


Pour finir, quand un sujet ne m'intéressent plus parce qu'il a dévié j'arrête de le lire et voilà.


[Hors sujet]
Euh non je n'ai pas fini :D . Pour ceux qui se plaignent que les smileys rendent la lecture difficile : J'ai installé MSN à ma fille sur le l'ancien PowerBook que je lui ai donné suite au passage sur MacINTEL. Ben les jeunes ils mettent des trucs qui te remplacent des lettres ou des groupes de lettres par des GIF animés, par exemple on est remplacé par un Gif avec un o et un n qui dansent. Le i est remplacé par une banane qui se dandinent, le toi par une tête hirsute qui bouge dans tous les sens, etc. etc. Ben LÀ ce n'est pas facile à lire, je vous assure :D . Sans compter que le ventilo du PowerBook turbine à fond rien que pour MSN, c'est que ça consomme d'animer tous ces Gifs !
[/Hors sujet]


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 29.05.2008 - 20h28 par GIL

peut être je ne fais que répéter ce que les autres (notamment leo, coacoa et iris), mais il me semble important d'exprimer mon point de vue... c'était également vrai que lors de la période trollesque, je n'avais plus eu envie de parcourir les enfilades... ce que je peux aussi dire c'est que maintenant la situation s'est améliorée, et c'est tant mieux.

il me semble très important de conserver l'esprit CUK comme jadis, car c'est un endroit auquel j'ai du plaisir à lire et à donner ma pierre à l'édifice. en quelque sorte une contribution UTILE. c'est cela qui est essentiel.

voilà mes 2 kopecks.


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 29.05.2008 - 20h30 par GIL

Tom25 a écrit :Ben les jeunes ils mettent des trucs qui te remplacent des lettres ou des groupes de lettres par des GIF animés, par exemple on est remplacé par un Gif avec un o et un n qui dansent. Le i est remplacé par une banane qui se dandinent, le toi par une tête hirsute qui bouge dans tous les sens, etc. etc.

chez les sourds aussi c'est à la mode et c'est terrible. je suis content qu'il y ait un option dans Adium pour se débarasser de ces horreurs :mrgreen:


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 29.05.2008 - 21h11 par levri

Tom25 a écrit :C'est vrai que Cuk est un site assez sérieux animé par des gens cultivés et intelligents.


N'en jette plus, y'a des têtes qui vont enfler!
Des gens sérieux et cultivés, ça se remarque assez vite, mais déterminer le Q.I sur un forum c'est moins évident. C'est quoi le Q.I moyen sur Cuk ? :D

Tapez pas hein ! Juste de la curiosité, Tom25 disposerait il d'infos confidentielles de première bourre ?


PS : pas de troll, juste une question qui s'éloigne peut-être du sujet, mais reste en rapport avec un post, et du reste pourrait même avoir un lien avec certaines questions posées ici.


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 30.05.2008 - 0h13 par nicolili23

GIL a écrit :
Tom25 a écrit :Ben les jeunes ils mettent des trucs qui te remplacent des lettres ou des groupes de lettres par des GIF animés, par exemple on est remplacé par un Gif avec un o et un n qui dansent. Le i est remplacé par une banane qui se dandinent, le toi par une tête hirsute qui bouge dans tous les sens, etc. etc.

chez les sourds aussi c'est à la mode et c'est terrible. je suis content qu'il y ait un option dans Adium pour se débarasser de ces horreurs :mrgreen:


Tu as tout fait raison ! :mrgreen: Mais chez les sourds LSF (Langage des signes français) et non LPC (langage parlé complet) mais faut penser que ce n'est pas TOUS les sourds quand même... :mrgreen:


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 30.05.2008 - 7h09 par djtrance

J'avoue avoir aussi été surpris (tout comme Tom25) qu'un malaise pareil existe sur cuk.ch... Ce qui est dommage (et c'est sans faire de reproches), c'est que cela n'a pas été évoqué avant. Alors bien sûr, un post avait été fait, des excuses également et des efforts, je crois qu'il faut le remarquer, mais, certains d'entre vous l'ont remarqué, donc tant mieux!

Ce qu'il faut en retirer? Plus d'efforts seront fait afin que tous le monde soient satisfaits mais aussi, à l'avenir... Plus (dans le sens +) parler lorsque que quelque chose ne convient pas... C'est aussi ça, une communauté!

Je suis aussi dans l'esprit de GIL aujourd'hui, la situation s'est améliorée, gardons l'esprit cuk et contribuons du mieux que nous le pouvons!


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 30.05.2008 - 10h27 par JCP

djtrance a écrit :Ce qu'il faut en retirer? Plus d'efforts seront fait afin que tous le monde soient satisfaits mais aussi, à l'avenir... Plus (dans le sens +) parler lorsque que quelque chose ne convient pas... C'est aussi ça, une communauté!


Je suggérerais également moins (dans le sens de -) parler quand on a rien à dire tant il est vrai que ce qui a changé, c'est la valeur ajoutée, souvent navrante, des interventions de ces contributeurs-fleuves.

Et c'était pas ça l'esprit Cuk : tu posais une question, tu poussais un coup de gueule, tu faisais partager une découverte et tu recevais en échange des commentaires indulgents, intelligents et circonstanciés.

Pas des "Waouuuwww, mdrrrrrr!!! Non mais j'sais pas mais j'ai jamais eu ce problème".

C'est pauvre...


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 30.05.2008 - 10h58 par superpantoufle

Absent quelques jours, je débarque et constate que la révolution gronde, par ici. Très bien!

Je viens de lire rapidement ces trois pages, et il me semble avoir relativement bien compris les enjeux de cette situation. Il faut dire aussi que j'en suis partie prenante, cukien de longue date mais également Troll à mes heures. Pardon s'il y a redite! Il y a la frustration d'un certain nombre de "vieux cukiens" (l'âge n'y est pour rien, c'est la longévité sur le site qui est en cause…) qui constatent depuis quelques mois que l'ambiance a changé; il y a aussi l'incompréhension de "jeunes cukiens" qui ont fait amende honorable après s'être fait taper sur les doigts une première fois, et qui trouvent qu'ils ont déjà fait un gros effort.
Marrant, comme le schéma relativement classique du conflit intergénérationnel se reproduit comme ça sur un lieu virtuel…  8)

J'aime beaucoup troller. Je trouve ça très drôle, lorsque par jeu de surenchère une équipe de rigolos part dans un délire collectif sur douze pages du forum, si la déconne est de qualité: grammaire et orthographe, et des posts dont le contenu fait un peu plus qu'un smiley. Mais j'ai également constaté la même chose que JCP; d'une manière générale, la qualité des interventions est en baisse, et c'est fort dommage. Peut-être devrions-nous tous, et en particulier les "jeunes cukiens" qui ont parfois trois ou quatre fois plus de posts au compteur que des vieux cukiens, tourner sept fois notre clavier dans la bouche avant de poster. Il n'est pas toujours nécessaire de poster lorsqu'on a fondamentalement pas grand-chose à dire. Pas besoin de répondre si l'on ne connaît pas la réponse à la question, par exemple. Et surtout, laisser de la place à tous les membres du forum. Ce qui signifie aussi laisser à chacun le temps de répondre: ce n'est pas parce qu'un fil de discussion a récolté 5-6 réponses dans sa première journée d'existence qu'il peut être livré aux trolls. D'autres réponses intéressantes surgissent (surgissaient) souvent, même après plusieurs jours. Mais si un fil dans "Question Mac" fait quatorze pages quand je le découvre, je ne le lis même pas…

Voilà mes deux balles. Je conclurai par une perle philosophique de mon crû: "Il vaut souvent mieux se taire que de dire une connerie. Sauf quand c'est une connerie vraiment marrante."


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 30.05.2008 - 11h03 par Iris

-J'en profite, JCP, pour te dire combien tes interventions me manquent... des modéles de concision, de férocité sarcastique, de clairvoyance aigüe, de finesse ironique... on s'en est bien éloigné :?

J'abonde dans le sens de Superpantoufle. Bonne analyse :wink:


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 30.05.2008 - 12h52 par Zit

Pfoulala, ça fait tellement longtemps que je n'étais pas intervenu ici que j'en avais oublié mon mot de passe...

Juste un petit mot pour plussoyer en coeur avec les "anciens" Blues, Marief, Jibu, Iris, Coacoa et Superpantoufle (entre autres): quand on ne passe pas sa journée derrière l'écran à surveiller le forum et que l'on n'y vient qu'une fois de temps en temps, c'est très vite lassant, quand deux ou trois gars se répondent façon tchatte pendant plusieurs pages...

Ces derniers temps, je n'avais plus envie de venir "perdre mon temps", je ne me suis donc pas rendu compte qu'il y avait eu un "pic" puis une "décrue", je suis par contre bien content que les "responsables" fassent amende honorable :wink: .

Je suis le premier à aimer rigoler, un sourire béat (idiot) étant presque figé sur mon visage, donc, vive le troll, mais le troll de qualité... Important, ça, la qualité, bien plus que la quantité: ou comment le forum de cuk est passé d'une agriculture bio et raisonnée avec jachères, fumier et purin d'ortie à l'industriel OGM, herbicides, pesticides et engrais chimiques, d'un trois étoiles à une officine de "restauration" rapide...

z (tout ça sans aucune acrimonie, je répêêêêête: comment, â crie, Monique ?)

EDIT: et oui, c'est le printemps, le jardinage, ça occupe...


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 30.05.2008 - 13h14 par JCP

Iris a écrit :-J'en profite, JCP, pour te dire combien tes interventions me manquent... des modéles de concision, de férocité sarcastique, de clairvoyance aigüe, de finesse ironique... on s'en est bien éloigné :?



Merci.


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 30.05.2008 - 13h26 par superpantoufle

Zit a écrit :Juste un petit mot pour plussoyer en coeur avec les "anciens" Blues, Marief, Jibu, Iris, Coacoa et Superpantoufle (entre autres)

Wéééé, plus fort que le nombre de posts, se faire qualifier d'ancien par Zit, ça te pose un mec! 8) J'en connais qui vont grincer des dents!

Zit, tu formules très bien quelque chose qui me tient très à coeur, quand bien même je serais assis sur le banc des Trolls, et qui caractérise mieux que tout le reste l'ambiance de ce forum: un souci de qualité dans chaque post. J'abonde. Et au risque de me répéééééééter, ça fait plaisir de te revoir par ici! :D


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 30.05.2008 - 16h35 par Zit

superpantoufle a écrit :Wéééé, plus fort que le nombre de posts, se faire qualifier d'ancien par Zit, ça te pose un mec! 8) J'en connais qui vont grincer des dents!
D


Bin non, j'ai beau être déjà un vieux con (par l'âge), je me suis inscrit ici 545 jours plus tard que toi, je te dois donc "le respect dû aux anciens"...

Quand à la course aux posts, ayant un esprit de compétition équivalent à celui d'un caillou quelconque au fond d'une mare saumâtre...

Mais je trouve quand même remarquable et ma foi fort cukien que ce débat aie lieu, et avec quelle retenue, de part et d'autre...

z (et longue vie aux trolls, je répêêêêêête: mais dans la qualité, hein...)


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 30.05.2008 - 17h25 par Tom25

levri a écrit :Des gens sérieux et cultivés, ça se remarque assez vite, mais déterminer le Q.I sur un forum c'est moins évident. C'est quoi le Q.I moyen sur Cuk ? :D

Tapez pas hein ! Juste de la curiosité, Tom25 disposerait il d'infos confidentielles de première bourre ?

Non je n'ai pas d'infos confidentielles, mais ça se voit que pas mal de gens ici sont cultivés, ça se remarque surtout sur le site (là où il y a les articles).


Pour la moyenne du Q.I., le mien est indiqué dans mon pseudo Image


Ah oui j'avais oublié : Quelle ne fût pas ma surprise de lire que certains attachent une importance aux nombres de posts !? Je ne regarde même pas le compteur, ni le mien, ni celui de ceux avec qui je cause. Par contre je regarde l'avatar, il y a l'avatar discret, le rigolo, l'imposant, l'agressif, …


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 30.05.2008 - 17h57 par Leo_11

marief a écrit :C'est tout simple, c'est le printemps et il fait enfin beau… ou presque ! Et il y a tant de travail au jardin :)


Ouaip… ben le jardinage printanier m'a envoyé à l'hosto pour un bloquage de dos carabiné… mais j'va continuer, j'ai un jardin à terminer chez moi…


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 30.05.2008 - 19h32 par superpantoufle

Zit a écrit :Quand à la course aux posts, ayant un esprit de compétition équivalent à celui d'un caillou quelconque au fond d'une mare saumâtre...

Tom25 a écrit :Quelle ne fût pas ma surprise de lire que certains attachent une importance aux nombres de posts !?


Ah non, je vous assure, c'est de la plus haute importance. Des études très sérieuses ont prouvé que le nombre de messages postés sur un forum était en relation directe avec la taille du sexe. Chez les hommes exclusivement, n'ayons pas peur de la discrimination.

Troller le fil qui dénonce les trolls abusifs, ça, c'est fait.

Plus sérieusement, loin d'y attacher personnellement une quelconque importance qualitative du genre de ce qui précède, je soulignais juste que le nombre de posts de quelqu'un sur une période donnée sert peut-être d'indicateur d'une tendance à dégainer le clavier plus vite que son ombre, sans tout le discernement nécessaire. Que mes trois chers camarades qui ont récemment fait exploser les statistiques ne se sentent pas stigmatisés. J'ai constaté ce lien de cause à effet en premier lieu chez moi-même: inscrit en 2003, deux semaines après l'ouverture du forum, il m'a fallu plus de quatre ans pour atteindre mon 500è message l'été dernier. C'est Jérémie qui m'avait rendu attentif à cet "événement". Et plus de 800 messages ces neuf derniers mois. Je n'ai certainement pas écrit que des conneries dans ces 900 messages, ni que des trucs sérieux dans les 500 précédents. Mais ce décalage illustre bien, à mon sens, le changement décrit par Blues, JCP et les autres. On écrit plus facilement des conneries qui prennent de la place pour rien.
Mais si quelqu'un trouve marrant de faire la "course aux posts" pour valoriser son égo, grand bien lui fasse! 8)


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 30.05.2008 - 20h34 par Caplan

Jérémie a écrit :Qu'en dites-vous? les plus anciens? Caplan? Iris?


Salut la compagnie! Iris s'est déjà exprimée, et pas mal d'autres "anciens" aussi. Globalement, je suis de leur avis.

Honnêtement, il faut dire que j'ai un peu déserté ce forum avant l'arrivée des trolls dont il est question dans ce fil. Je l'ai fréquenté assidument à l'époque où je rédigeais quotidiennement les Mic & Mac et où je postais quelques musiques dans les "Boucles d'oreilles du net", une excellente idée de Satellio. Aujourd'hui, je consacre l'essentiel de mon temps sur le net à mon blog.

Tout ça pour dire que, pour moi, le net est un lieu de création où la première question à se poser n'est pas "Qu'est-ce que je vais trouver?", mais "Qu'est-ce que je vais apporter aux autres?". Force est de constater que les trolls n'apportent pas grand chose. C'est dommage, mais ce n'est pas grave.

Je repasserai pour voir si des créateurs investissent cet espace!

Milsabor!


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 30.05.2008 - 22h08 par Zit

Et voilà un exemple type du troll le plus fétide qui soit:

Caplan a écrit :Aujourd'hui, je consacre l'essentiel de mon temps sur le net à mon blog...

milsabor!


Non seulement c'est stérile et ça ne fait pas avancer le schmilblick, mais en plus, on a affaire à de la publicité pirate pour un site concurrent bien connu de lavage de cerveau, que dis–je de lobotomisation de la jeunesse...:mrgreen:

z (je m'incline devant tant d'élégance, je répêêêêêêête: lobotomisé heureux qui regrette les beaux jours et la parution "encore plus aléatoire" d'articles sur milsabor! :wink: )

Quand à la taille de mon pénis, je vais faire ce que je peux pour poster le plus de messages possibles, j'ai aussi reçu des mails intéressants à ce sujet, je pense approfondir la question...


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 31.05.2008 - 7h33 par Tom25

superpantoufle a écrit :… avec la taille du sexe.…

Ce me fait penser que je vous ai raconté des conneries, et quand on raconte des conneries on trolle, et comme je ne veux pas troller je précise que le nombre dans mon pseudo n'indique pas mon QI. :lol: .


Et pour revenir un peu au sujet, qui a dit "Il faut de tout pour faire un monde !" ?


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 31.05.2008 - 8h30 par Leo_11

Mais les gars… il ne faut pas tout arrêter… juste peut-être limiter les interventions décalées à du drôle mais dans le sujet ou du moins juste à côté (genre bière contre café dans un iBook…)

Ceci dit si un forum déconnade comme le suggérait Nicolili était ouvert ça serait certainement une bonne idée… il pourrait s'appeler "le bistrot" ou bien "le carnotzet" ou encore "la cave" ou je ne sais quoi encore… au vu de l vitesse où le forum "Photographie" a été mis en place, ça ne devrait pas poser trop de soucis… non ???


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 31.05.2008 - 9h12 par Jérémie

Ouais, en même temps, j'avais l'impression que le forum communauté jouait ce rôle (détente et rigolade, sujets divers...). On y trouve de tout et de rien, et son sujet le plus populaire est "rions un peu..." qui donne la tonalité, non?

Maintenant, je pense qu'il faut faire une distinction entre le troll sauvage, qui saccage les sujets avec quelques choses d'autre, le boulet qui post que pour dire "lol mdr" accompagné d'une dizaine de smileys, et le troll domestique, qui post sa blagounette de manière circonstanciée, comme on place un bon mot en classe, sans pour autant mériter le renvoi.

Tiens, la comparaison est intéressante : En classe (souvenez-vous), il y a toujours quelques trublions. Mais à y regarder de plus près, il y a deux catégories de trublions : ceux qui savent s'arrêter, et ceux qui savent pas. Vous noterez que les premiers sont rarement punis, contrairement aux seconds.

C'est ce que veut dire mon petit leitmotiv dans ma signature : "trollons peu, trollons bien!". Soyons des trolls domestiques, qui sont drôles, sans être lourds.

Ceci dit, je suis en train de me dire que de revendiquer mon titre de troll comme je le fais en avatar et signature est peut-être un peu exagéré. Ou alors je trouve un avatar de troll domestique.

PS : même si mon profil mentionne 2006 comme date d'enregistrement, ce n'est pas tout à fait exact. en fait, c'est la date de mon changement de pseudo. Mais je rôde dans ces fora depuis, pfouf! ... 4 ans environ. Je revendique donc le titre de vieux. Ou en tous cas de forumeur d'âge mûr.


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 31.05.2008 - 11h45 par Tom25

Le forum Mac c'est pour le … Mac, et le forum Photographie pour … . C'est vrai que les titres des forums sont biens choisis :) . Le forum Communauté on pourrait y adjoindre un sous titre "sérieux" et effectivement comme cela a été suggéré créer un nouveau forum Communautés "Troll" ou "Rigolards" ou etc. Quoiqu'un titre comme Bistrot conviendrait mieux.


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 31.05.2008 - 12h55 par Leo_11

Jérémie a écrit :Maintenant, je pense qu'il faut faire une distinction entre le troll sauvage, qui saccage les sujets avec quelques choses d'autre, le boulet qui post que pour dire "lol mdr" accompagné d'une dizaine de smileys, et le troll domestique, qui post sa blagounette de manière circonstanciée, comme on place un bon mot en classe, sans pour autant mériter le renvoi.


C'est exactement ça Jér…

Jérémie a écrit :PS : même si mon profil mentionne 2006 comme date d'enregistrement, ce n'est pas tout à fait exact. en fait, c'est la date de mon changement de pseudo. Mais je rôde dans ces fora depuis, pfouf! ... 4 ans environ. Je revendique donc le titre de vieux. Ou en tous cas de forumeur d'âge mûr.


Total respect pour ton grand âge :twisted:


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 31.05.2008 - 16h17 par Jérémie

Tom25 a écrit :Le forum Mac c'est pour le … Mac, et le forum Photographie pour … . C'est vrai que les titres des forums sont biens choisis :) . Le forum Communauté on pourrait y adjoindre un sous titre "sérieux" et effectivement comme cela a été suggéré créer un nouveau forum Communautés "Troll" ou "Rigolards" ou etc. Quoiqu'un titre comme Bistrot conviendrait mieux.


mmh... encore un truc qui me fait réfléchir pas mal. Honnêtement, je vois pas pourquoi on créerait un forum spécial troll. Mais comme c'est déjà revenu plusieurs fois, je me dis qu'il faut en discuter.

Pour vous, qu'est ce qui va dans le forum communauté? qu'est-ce qui n'y va pas? quelle serait la spécificité de chacun des deux fora?


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 31.05.2008 - 16h27 par Tom25

La vie trépidante de Khannibal aurait sans doute sa place dans le forum Bistrot, quoique je n'ai pas suivi ce topic mais puisqu'il a été cité ici en exemple je me dis que c'était le style de topic pour le forum Bistrot. Le forum Communautés actuel c'est pour les sujets plus sérieux, politique par exemple. La vie trépidante de Nicolas S. aurait sa place dans le forum Communauté. Enfin c'est comme ça je pense que les gens voient les choses.

Et pour info : oui Khannibal, comme ils le disent dans la pub, nous n'avons pas tous les mêmes valeurs. :D . Ma vie à moi, qui n'est pas trépidante, aurait tout comme la tienne sa place dans le forum Bistrot.


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 31.05.2008 - 21h52 par Zit

Tom25 a écrit : Le forum Communauté on pourrait y adjoindre un sous titre "sérieux" et effectivement comme cela a été suggéré créer un nouveau forum Communautés "Troll" ou "Rigolards" ou etc. Quoiqu'un titre comme Bistrot conviendrait mieux.


Ah NON !

Je plussoye avec Jérémie, non à la ghettoïsation de la rigolade et de la déconne, Tom25, tu as vu ce que ça donne dans "les quartiers" ? Tu veux mettre cuk à feu et à sang ? Tu sais ce qui va se passer quand les trolls voudront "aller faire un tour en ville" ?
Hier soir, dans mon "quartier" (à Vitry-sur-Seine, dans le Neuf-Kat) deux "petits cons" (dont au moins un bien gaulois, la connerie étant une des richesse les mieux répartie sur la planète, je précise, juste pour dire qu'il n'y a pas que les "basanés" pour foutre la merde) qui s'ennuyaient, on profité de la température printanière pour mettre le feu (sans grand succès d'ailleurs, les pompiers étant intervenus dans les trois minutes) à une poubelle en bas de chez nous...

Ce matin, en partant bosser, j'ai pu les suivre à la trace: au moins quatre poubelles cramées sur mon parcours...

"Faut bien qu'ils s'amusent !"

z (par chance, je crois qu'aucune jeune fille n'avait décidé de passer un moment dans une poubelle hier soir, je répêêêêêête: rires jaunes dans l'assistance)


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 31.05.2008 - 22h58 par levri

Je plussoye avec Jérémie et Zit : les titres de sujets sont suffisamment explicites. "Communauté Cuk", ça dit bien ce que ça veut dire, chacun peut venir et partager des sujets divers, la déconne en faisant partie.

L'épisode trollesque, n'a été qu'un intermède, et dès que certains ont fait remarquer qu'il y avait pourrissement des sujets "sérieux" l'auto régulation s'est faîte sans même l'aide des pompiers, il suffisait d'un peu de communication.

Tom25 a fait remarquer que "Cuk était assez sérieux et animé par des gens cultivés et intelligents." (le lâche a d'ailleurs malhabilement détourné ma pique :mrgreen:), mais il ne faut quand même pas vouloir fondre tout le monde dans le même moule, l'uniformité c'est monotone, et nous n'avons pas tous le même ressenti. Certains qualifieront une intervention hors de propos de "férocement sarcastique et finement ironique" alors que d'autres la trouveront juste "vulgaire", un des intérêts des forums (ou fora) c'est de rencontrer des gens de pays, de sensibilités, de cultures et d'âges différents, il serait dommage de vouloir couper tout ce qui dépasse au nom d'une prétendue "sagesse supérieure". :D


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 31.05.2008 - 23h31 par Iris

levri a écrit :... Certains qualifieront une intervention hors de propos de "férocement sarcastique et finement ironique" alors que d'autres la trouveront juste "vulgaire", ...


Tu pourrais être plus précis? A quelle intervention "hors de propos" fais-tu allusion?


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 31.05.2008 - 23h40 par Iris

levri a écrit :L'épisode trollesque, n'a été qu'un intermède, et dès que certains ont fait remarquer qu'il y avait pourrissement des sujets "sérieux" l'auto régulation s'est faîte sans même l'aide des pompiers, il suffisait d'un peu de communication.


Je ne partage pas ton avis. La preuve est que Jérémie est revenu à la charge avec ce topic qui n'était pas inutile puisqu'on en est à 4 pages de discussion!


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 01.06.2008 - 0h49 par levri

@ Iris : c'était juste une généralité, j'ai juste repris ton appréciation comme exemple pour essayer de montrer la différence de perception d'une même chose par différentes personnes, les interventions que j'avais à l'esprit n'étaient évidemment pas de toi.

Heureusement que nous ne sommes pas du même avis sur tout, ça limiterait les occasions d'intervenir ! :D Ce topic n'est évidemment pas inutile puisqu'il y a des participants, que Jérémie soit "revenu à la charge" prouve juste qu'il est sensible, et désolé d'avoir généré sans mauvaise intention ce qui a été considéré comme une nuisance, ce fil a pris pour titre "l'ambiance des forums" et les participants ne se limitent pas à "l'épisode trollesque".

Quand tu dis que tu ne "partages pas mon avis", entends tu que cet épisode était une nuisance dramatique pour les forums, et qu'il a fallu employer les grands moyens pour ré-instaurer l'ordre et la discipline ?


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 01.06.2008 - 8h20 par Tom25

Ok Ok Zit (et les autres), moi je disais ça parce que j'avais l'impression que c'est ce qui était réclamé. Mais moi je l'ai dit dès le début, les longs topics qui ne m'intéressent pas je ne les lis pas. Donc j'ai fait cette proposition mais moi ça me va très bien comme c'est.


Sinon, ils sont nuls tes jeunes !!! J'étais contre expert jusqu'à il y a un an. C'est à dire que je chiffrais le montant des dommages d'un sinistre pour les assurances. Donc quand ces jeunes, ou ces moins jeunes foutaient le feu ça me donnait du travail. Avant ils arrivaient à faire brûler de grandes entreprises, ça nous faisait de gros dossiers. Maintenant ils peinent à foutre le feu à une malheureuse poubelle, bandes de nases et d'incapables, les jeunes d'aujourd'hui c'est plus ce que c'était. :D .
C'est de l'humour un peu noir pardonnez moi, et quand j'arrivais sur les lieux avec mon œil de concitoyen, celui qui paye des impôts et des primes d'assurances, j'étais sacrement énervé.


Pour les trolls on va alors appliquer la méthode Coluche : Au bout de 20 posts trollés on a un blâme, au bout de 30 blâmes on a un avertissement, au bout de 10 avertissements on se voit remettre son compteur de posts à 0. Là ils vont se tenir à carreaux :twisted: .


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 01.06.2008 - 12h04 par Iris

levri a écrit :@ Iris : c'était juste une généralité, j'ai juste repris ton appréciation comme exemple pour essayer de montrer la différence de perception d'une même chose par différentes personnes, les interventions que j'avais à l'esprit n'étaient évidemment pas de toi.

Ça, j'avais compris. Je pensais que tu faisais allusion à des propos de JCP, non?

levri a écrit :Quand tu dis que tu ne "partages pas mon avis", entends tu que cet épisode était une nuisance dramatique pour les forums, et qu'il a fallu employer les grands moyens pour ré-instaurer l'ordre et la discipline ?

nuisance, dramatique, grands moyens, ré-instaurer, ordre,discipline, ce vocabulaire me paraît disproportionné, inadapté à l'objet de la discussion et tend à faire passer ceux qui se sont exprimés en faveur du "moins de posts inutiles" pour des rabat-joies austères adeptes du "marcher droit".
Et à quels "grands moyens" a-t-il fallu recourir au juste?

Ce que je ne partageais pas dans ton analyse, c'est qu' à mon avis "l'autorégulation" n'a pas été aussi efficace que tu sembles le penser et que cet épisode a laissé des traces, notamment une certaine désertion du forum par quelques anciens habitués. C'est tout. Est-ce plus clair ainsi?


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 01.06.2008 - 12h47 par BLUES

Iris a écrit :Ce que je ne partageais pas dans ton analyse, c'est qu' à mon avis "l'autorégulation" n'a pas été aussi efficace que tu sembles le penser et que cet épisode a laissé des traces, notamment une certaine désertion du forum par quelques anciens habitués. C'est tout. Est-ce plus clair ainsi?


J'ai un peu suivi la discussion...

Je me demande juste (vu toutes les pages consacrées à ce sujet) pourquoi il semble difficile à nos ex-trollers :) (pas taulards, hein !) qui sont tous des gens charmants, bien élevés, intelligents, etc... :wink: de comprendre ce qui leur est demandé (genre: OK on a compris, on écrase et on passe à autre chose, désormais, bla-bla-etc...); alors que pour moi (et aussi pour d'autres ?) tout est simple et limpide... NON ? on aurait ainsi pu le boucler depuis un moment ce sujet. Car en gros, la plupart des ex-déçus (anciens) disent les mêmes choses, même si dit avec d'autres mots.

En fait ce qui n'énerve (comme déjà dit à plusieurs reprises) c'est d'en rajouter chaque fois une couche !

Car en gros la devise est : troller vous est (encore) possible OUI... MAIS pas n'importe où et pas n'importe comment !

-


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 01.06.2008 - 12h49 par Jérémie

Iris a écrit :Ce que je ne partageais pas dans ton analyse, c'est qu' à mon avis "l'autorégulation" n'a pas été aussi efficace que tu sembles le penser et que cet épisode a laissé des traces, notamment une certaine désertion du forum par quelques anciens habitués. C'est tout. Est-ce plus clair ainsi?


C'est de cette désertion que je me rend compte ces jours... et je m'en attriste. Il est clair que j'ai participé à la Trollerie. Il est clair aussi que ce n'était pas du tout mon intention de faire fuir qui que ce soit. Et je m'en veux pour ce résultat.

J'espère néanmoins que ces anciens reviendrons et verrons que ce n'était qu'un épisode, et que même si il reste quelques posts de troll par-ci par-là, ça n'a pas l'ampleur de ce qui s'est passé.

Et je pense que les Trolls, dont je fais partie, doivent faire attention à leurs congénères. On est pas les seuls sur la piste de danse : pas de pogo, SVP.


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 01.06.2008 - 13h38 par Tom25

Il y a quand même un truc qui me gêne. En gros certains sont partis car ils n'ont pas de temps à perdre à lire les conneries d'autres. On est ici pour causer de truc sérieux, pas pour déconner, enfin si, mais avec de l'humour de haut vol. Et je le comprends.

Ce qui me gêne, ce qui m'énerve, et qui m'énerve de plus en plus. C'est que quand on parle d'intellect on donne systématiquement raison à ceux qui abordent ça avec sérieux. Par contre quand on parle sport on donne systématiquement raison aux mous du glands. Ben oui, ceux qui faisaient baisser le niveau de ce forum doivent s'écarter. Mais quand on fait du ski ou du VTT, c'est aux bons de s'écarter. Je ne vous parle pas des pistes vertes et chemins de halage, je parle des pistes noires et des chemins cabossés et pentus dans des randos. Je ne suis pas un super sportif, juste d'un niveau correct. Que diriez vous si je vous demandais de dégager ma piste noire ou d'aller faire du vélo d'appartement car ça me casse les c… de devoir me farcir des gens qui font du sport pas sérieusement, mollement ?


Je résume, si on n'a pas le droit de poster pour écrire une connerie, on n'a pas le droit de s'engager dans une piste noire si c'est pour la descendre en plus de 3 minutes (ce qui laisse de la marge je précise) ni de faire du vélo ailleurs que sur les chemins de moins de 4 m de large si on passe sous les 12 km/h de moyenne sur les chemins escarpés.
Non mais !


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 01.06.2008 - 13h42 par levri

@ Iris : si tu avais compris, quel intérêt d'enfoncer le clou?
Si je n'avais pas donné de nom, c'est juste que je ne voyais pas l'intérêt d'entrer dans un cycle d'attaques personnelles. Le point était juste que chacun a une sensibilité différente et n'interprète pas forcément la même chose de la même façon. Je n'ai pas de désaccord avec JCP, on ne se connaît pas en fait.

Iris a écrit :nuisance, dramatique, grands moyens, ré-instaurer, ordre,discipline, ce vocabulaire me paraît disproportionné, inadapté à l'objet de la discussion et tend à faire passer ceux qui se sont exprimés en faveur du "moins de posts inutiles" pour des rabat-joies austères adeptes du "marcher droit".
Et à quels "grands moyens" a-t-il fallu recourir au juste?


... et qui continue dans le "vocabulaire disproportionné" ? STP, ne me prête pas des intentions que je n'ai pas! Le présupposé d'interlocuteurs "sérieux, cultivés et intelligents" pourrait faire croire qu'une terminologie aussi excessive serait comprise pour ce qu'elle est, un mode un peu sarcastique dans l'attente de l'exposé de ta différence d'opinion.

... tu l'as d'ailleurs compris, puisque tu as répondu. :D

C'est plus clair effectivement, mais comme je l'ai déjà dit, il serait fallacieux de vouloir "normaliser", les "jeunes" doivent se rendre compte de leur "capacité de nuisance", mais les anciens doivent aussi être assez souples pour essayer de comprendre d'autres comportements que celui qui était en vigueur à une autre époque. Quand tout le monde y met un peu de bonne volonté il n'y a plus de raison de rejeter en bloc, et c'est souvent mutuellement bénéfique aux différents courants.


PS : je plussoie le post précédent de Tom25 ... :D


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 01.06.2008 - 13h59 par BLUES

A mon sens, tu la pousse un peu Tom :wink:

Il me semble que ce que la plupart demandent c'est dans CERTAINS SUJETS (seulement) que la masse des posts trolls, ne dépassent pas en pourcentages ce qui a trait au sujet proprement dit (les exemples ne manquent pas), c'est cette façon de procéder il me semble qui dérange et qui est nommée "pollution ou prise d'otage".

Si certains sujets sont lancés en mode "troll" (on le sent de suite) si l'on est pas intéressé, rien de plus facile que de ne pas les lire / de les écarter et c'est tout (genre la vie trépidante de K ...) du moins, pas de problème pour moi. De cette façon cela me semble correct.

Mon mea-culpa ? : c'est que vu de mon côté d'ancien, je dois aussi accepter que l'esprit du forum est en train de changer et faire avec... Et pour me faire envie de ne pas quitter les lieux (et éventuellement permettre à d'autres anciens de revenir), c'est de trouver le meilleur équilibre possible pour "ça le fasse"... Si l'on ne trouve pas de solution, ce serait bien dommage.


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 01.06.2008 - 15h40 par superpantoufle

BLUES a écrit :Il me semble que ce que la plupart demandent c'est dans CERTAINS SUJETS (seulement) que la masse des posts trolls, ne dépassent pas en pourcentages ce qui a trait au sujet proprement dit (les exemples ne manquent pas), c'est cette façon de procéder il me semble qui dérange et qui est nommée "pollution ou prise d'otage".

Eguezaquetement! Tu parles juste.

BLUES a écrit :Je me demande juste (vu toutes les pages consacrées à ce sujet) pourquoi il semble difficile à nos ex-trollers (pas taulards, hein !) qui sont tous des gens charmants, bien élevés, intelligents, etc... de comprendre ce qui leur est demandé (genre: OK on a compris, on écrase et on passe à autre chose, désormais, bla-bla-etc...); alors que pour moi (et aussi pour d'autres ?) tout est simple et limpide... NON ?

En même temps les têtes de séries nº 1 et 2 des Trolls cukiens, j'ai nommé djtrance et KHannibal, ne sont plus intervenus dans ce fil depuis la page 2, respectivement la page 1 (sauf une brève intervention en page 3 pour déji). Y'a le Jer qui s'accroche, mais c'est pour animer la discussion et pas pour revendiquer quoi que ce soit. Pareil pour mécolles. Là je crois qu'ils/nous/on a compris, faut juste réfléchir un p'tit coup avant de cliquer sur Envoyer!


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 01.06.2008 - 15h51 par KHannibal

superpantoufle a écrit :En même temps les têtes de séries nº 1 et 2 des Trolls cukiens, j'ai nommé djtrance et KHannibal, ne sont plus intervenus dans ce fil depuis la page 2, respectivement la page 1 (sauf une brève intervention en page 3 pour déji). Y'a le Jer qui s'accroche, mais c'est pour animer la discussion et pas pour revendiquer quoi que ce soit. Pareil pour mécolles. Là je crois qu'ils/nous/on a compris, faut juste réfléchir un p'tit coup avant de cliquer sur Envoyer!

Je me demandais quand quelqu'un remarquerait...

Alors bon, mes (nos) efforts ne vous ont pas suffit. C'est bien dommage, car à trop demander... J'espère au moins que ces quelques jours où je n'ai pas écrit une ligne vous ont été plus favorables que la météo. Je l'espère vraiment car ça va continuer ainsi pendant quelques temps.

S'il faut un retour aux sources du forum, tant mieux pour les anciens qui retrouveront leurs marques, et tant pis pour les jeunes. On veut moins de déconne et plus de sérieux, ça ne me dérange pas. La preuve, le fil sur l'homophobie... Je suis tout à fait capable de ne pas déconner. Impressionnant, n'est-ce pas ?

Je voyais ce forum comme une sorte de grande famille. Au bout d'un moment, la génération, le style, etc. changent. Les anciens sont là, mais un peu moins car masqué par la jeunesse, qui prend peu à peu la relève.

De même, je doute que quand votre gosse fait une connerie, vous passez des jours à critiquer, enfoncer le clou, alors que ça fait un bail que ce gosse s'est excusé et fait des efforts pour ne plus recommencer. Je suppose que vous êtes suffisamment intelligents pour comprendre que ça énerve. Ca pousse à la fugue, si vous voyez ce que je veux dire.

Pour moi, l'incident était clos il y a quelques semaines déjà. Si vous voulez tout remettre sur le tapis, tout remettre en cause, à vous de voir. Techniquement, c'est vous les boss, les "anciens". On peut aussi dire que c'est à vous qu'appartient l'autorité. Le plus frappant, c'est que comme tous les "anciens" de par le monde, le changement vous fait peur. Soyons conservateurs. Mais dans ce cas là, ce sera sans moi.


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 01.06.2008 - 17h34 par Tom25

KHannibal a écrit :J'espère au moins que ces quelques jours où je n'ai pas écrit une ligne vous ont été plus favorables que la météo. Je l'espère vraiment car ça va continuer ainsi pendant quelques temps.

:( , celle-là je l'attendais. Mais je comprends car je ne suis pas spécialement visé et pourtant ça me gêne.

@ Blues, effectivement je pousse un peu. Mais cette analogie me concerne et je la trouve représentative du malaise ici. Beaucoup de gens voient le VTT comme une simple balade, moi si je ne rentre pas crevé ça ne va pas. Vous pouvez dire ce que vous voulez, mais si on avait fait une sortie Cuk VTT et que j'eusse fait des remarques aux trainards, je me serai proprement fait envoyer chier. Vous m'auriez répondu que vous ne pouviez "voulez" pas aller plus vite et je serai parti devant. Je n'aurais pas passé 2 heures à ronchonner derrière vous. D'ailleurs vu que je me suis assagi, je n'aurais même pas fait de remarque, je serai parti devant après vous avoir dit de ne plus vous occuper de moi. Je le fait régulièrement à ski comme à VTT si le groupe avec qui je suis ne me convient pas.

Pour vous ne pas participer aux topics "de bas étages" ne suffit pas. Mais je n'ai pas compris ce qui dérangeait :
- Soit ça vous prend du temps (de lecture) pour repérer les topics trolls.
- Soit ça vous gêne vis à vis des lecteurs externes, Cuk perd de sa splendeur.


Mais je peux comprendre les deux raisons. C'est tout à fait louable de vouloir garder un bon niveau.

Je reprenais l'exemple du sport pour ça
… de comprendre ce qui leur est demandé (genre: OK on a compris, on écrase et on passe à autre chose, désormais, bla-bla-etc...); alors que pour moi (et aussi pour d'autres ?) tout est simple et limpide... NON ?

pour vous dire que si vous êtes un vieux traînards, ne prenez pas la tête aux jeunes qui vont plus vite, écrasez et écartez vous! Nous aussi nous voulons garder une image de sportifs dynamiques. (en disant ça je me place coté jeune, j'y ai encore droit pendant de courtes années :) ).


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 01.06.2008 - 18h41 par Iris

Tom25 a écrit :Pour vous ne pas participer aux topics "de bas étages" ne suffit pas. Mais je n'ai pas compris ce qui dérangeait :

Relis, il me semble qu'une unanimité se dégage: on aimerait juste que chacun fasse la différence entre un forum de discussion et un chat MSN


Tom25 a écrit :...pour vous dire que si vous êtes un vieux traînards, ne prenez pas la tête aux jeunes qui vont plus vite, écrasez et écartez vous! ...

Merci du conseil Image, mais je trouve simpliste de réduire tout ça à un conflit de générations! C'est oublier que plusieurs jeunes ne sont pas concernés par les remarques de ce fil.


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 01.06.2008 - 18h55 par KHannibal

Iris a écrit :je trouve simpliste de réduire tout ça à un conflit de générations! C'est oublier que plusieurs jeunes ne sont pas concernés par les remarques de ce fil.

Quand je parlais d'anciens, avant, je désignais les "vieux du forum", soit les premiers inscrits. C'était sans considération sur l'âge réel des membres. Mais, Iris, ce qui est frappant, c'est que seuls les "anciens" se plaignent de la situation. Donc, dans ce microcosme qu'est le forum, il y a bien un conflit de génération.

Oui, certains jeunes ne sont pas concernés, preuve que tous les jeunes ne sont pas des délinquants... J'en suis un sur le web, ça m'évite de mettre le feu à Lausanne, réellement... Tout le monde est différent.

Enfin... Je crois que je vais me borner à fréquenter la section Mac et à répondre aux demandes d'aides, sans déconner. Comme ça, je jouerai la carte professionnelle et non la carte communautaire/sociale.


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 01.06.2008 - 19h07 par levri

... les croulants se sauvent, lassés par l'exubérance des djeuns, ces derniers se barrent fatigués de l'intransigeance des anciens ... qui va rester?

Les "anciens", plus expérimentés, devraient être capables de relativiser et d'arrêter de remuer le couteau dans la plaie, il serait peut-être bon de se poser quelques questions, l'immobilisme c'est la voie royale vers la sclérose de l'esprit, et tu sais Tom25, la "jeunesse", c'est juste un état d'esprit, dès qu'on refuse le changement, la diversité, la curiosité et le besoin de comprendre ce qui est autre, on commence a être "vieux", certains sont vieux à 15 ans, certains reculeront l'échéance jusqu'à leur dernier instant.

Je trouve aussi qu'on essaye un peu trop de culpabiliser quelques membres pour la cessation d'activité de certains autres membres, les participants vont et viennent en fonction de leur humeur et de la météo, tel disparu depuis des semaines, peut aussi bien réapparaître dans quelques temps.

Utiliser ce topic pour discuter des forums et de leur bon usage en fonction des différentes sensibilités, oui, l'utiliser pour ressasser à l'infini un incident somme toute mineur, c'est vraiment du radotage!

Devrait on passer à un système façon forums "sérieux", avec des modérateurs qualifiés et disposant des pleins pouvoirs ? Dans ce cas il faudrait aussi implémenter les PM et quelques autres fonctions, du boulot en plus pour Noé, peu justifié en regard de la faible activité sur le forum Cuk.


Iris a écrit :il me semble qu'une unanimité se dégage: on aimerait juste que chacun fasse la différence entre un forum de discussion et un chat MSN


Cette différence entre forum et chat a été expliquée, comprise et acceptée il y a déjà plusieurs semaines, et tous le monde était effectivement d'accord. Par contre il ne me semble pas qu'il y ait unanimité pour continuer à ressasser cet incident mineur, isolé et corrigé.


J'écoute Je veux des coupables d' Higelin & Areski (avec Brigitte Fontaine) sur l'album "Higelin & Areski"


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 01.06.2008 - 19h43 par 6ix

KHannibal a écrit :Enfin... Je crois que je vais me borner à fréquenter la section Mac et à répondre aux demandes d'aides, sans déconner. Comme ça, je jouerai la carte professionnelle et non la carte communautaire/sociale.


K, toi comme n'importe quel membre ici n'avons pas à nous priver, du moment que notre réponse ne fait pas partir en vrille le sujet, si celui-ci est sérieux.

Je pense effectivement qu'il n'y a pas à polémiquer sans fin sur le sujet, chacun devenant de plus en plus "extrême" dans ses propos afin de bien montrer ce qu'il veut dire.

Iris a écrit :il me semble qu'une unanimité se dégage: on aimerait juste que chacun fasse la différence entre un forum de discussion et un chat MSN


Je pense que c'est clair, Iris résume bien la situation. Il n'y a pas de raison de dire "lui méchant ancien on peut rien dire de travers ou lui sâle jeune il déconne tout le temps". Rien n'empêche de rire ou de placer des gags, je pense simplement qu'avant de poster un truc un peu déconne, on peut simplement se demander "tiens, mon post sera-t-il juste un gag, un post au milieu d'autres, pour la bonne humeur, sans suite, ou alors fait-il echo à un autre et enchaîne sur un mini-chat trollesque qui dévie le sujet principal".

Pour moi ça ne va pas plus loin. Un truc nous dérange, on le dit, on prend acte, on fait en sorte d'améliorer les choses, si tel n'est pas le cas on en rediscute, sinon on continue de s'amuser et de se "cultiver" sur ce super forum cukien!


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 01.06.2008 - 19h56 par Tom25

Ils ressassent car ils ont l'impression que les "coupables" n'ont pas compris, pas pour remuer le couteau. Mais ils ont compris, ils essayent seulement de s'expliquer. Et aux autres d'expliquer qu'ils ne se veulent pas forcément méchant. Bouuu, j'ai la tête qui tourne, ou la tourne qui tête je ne sais plus Image.

Tu as raison Levri, l'âge est dans la tête. Et même pour la condition physique l'age ne fait pas tout, je me fais parfois griller par des "vieux" et je grille des biens plus jeunes que moi. C'est vrai que j'ai écrit "vieux mous" mais mon exemple se voulait plutôt par rapport à la condition physique. Je voulais souligner le point suivant : Ils vous semblent normal de "virer" (ou en tout cas lui demander de se taire) quelqu'un qui n'écrit pas des posts d'un niveau suffisant (intérêt etc.), et vous vous insurgeriez qu'on vire quelqu'un d'un terrain de sport par manque de condition physique ou tout simplement parce qu'il ne veut pas trop se fatiquer.

Je sors cet exemple parce que c'est du vécu, et pour que chacun se mette à la place des trolls si on leur faisait la même remarque dans un autre domaine.

@ Trolls, je précise que je suis absolument convaincu que ce n'est ni par manque de QI ni de culture que vous trollez, mais seulement parce que vous, c'est ce qui vous détend. Je ne voudrais pas que mes exemples ci-dessus laissent penser que je suppose que vous êtes diminué intellectuellement :D .


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 01.06.2008 - 19h56 par KHannibal

6ix a écrit :
KHannibal a écrit :Enfin... Je crois que je vais me borner à fréquenter la section Mac et à répondre aux demandes d'aides, sans déconner. Comme ça, je jouerai la carte professionnelle et non la carte communautaire/sociale.

K, toi comme n'importe quel membre ici n'avons pas à nous priver, du moment que notre réponse ne fait pas partir en vrille le sujet, si celui-ci est sérieux.

Définition du "sujet sérieux", please...?

Pour moi, on peut rigoler de tout (ou presque). Je sais quand je dois éviter de déconner sur certains aspects dans la "vraie vie". Sur un forum, ne connaissant pas les membres, j'ai deux solutions : soit je me retiens sur TOUT, soit je me lâche.

En l'occurrence, quand je me lâche, ça ne convient pas à tout le monde (majorité ?), alors je me retiens. Je viens de résoudre un problème avec TimeMachine pour MARY, je vais continuer dans ce sens.


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 01.06.2008 - 20h29 par François Cuneo

Et dire que j'ai raté tout ça! :D

Je viens tellement peu dans ce forum que j'ai manqué l'avant-troll, le pendant-troll, et l'après-troll.

Ce que je souhaite, c'est que la maison donne une place à tout le monde, et qu'en effet, les enfants fassent du bruit et soient gais, tout en n'empêchant pas les anciens (ça me fait rire quand je vois l'âge de certains anciens) de discuter sérieusement sur un sujet.

Vu de l'extérieur, comme ça, je me rends compte que visiblement, le "traumatisme" a été plus profond qu'on ne le croit, et que les choses ne sont pas si faciles à remettre "en ordre".


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 01.06.2008 - 20h40 par Leo_11

Jérémie a écrit :Et je pense que les Trolls, dont je fais partie, doivent faire attention à leurs congénères. On est pas les seuls sur la piste de danse : pas de pogo, SVP.


C'est juste ça…

KHannibal a écrit :Je voyais ce forum comme une sorte de grande famille. Au bout d'un moment, la génération, le style, etc. changent. Les anciens sont là, mais un peu moins car masqué par la jeunesse, qui prend peu à peu la relève.


HAHAHAHAHA… rien que pour ça je suis content d'être revenu lire ce fil…

levri a écrit :Les "anciens", plus expérimentés, devraient être capables de relativiser et d'arrêter de remuer le couteau dans la plaie


Il me semble en lisant le fil que c'est plus souvent les "d'jeun's" qui auraient tendance à envenimer la situation en critiquant les "anciens" d'avoir eu l'outrecuidance de faire savoir qu'ils sentaient le forum pris en otage par des sujets déplacés…

levri a écrit :Cette différence entre forum et chat a été expliquée, comprise et acceptée il y a déjà plusieurs semaines, et tous le monde était effectivement d'accord. Par contre il ne me semble pas qu'il y ait unanimité pour continuer à ressasser cet incident mineur, isolé et corrigé.


Par les jeunes qui peinent à se justifier…

Tom25 a écrit :et vous vous insurgeriez qu'on vire quelqu'un d'un terrain de sport par manque de condition physique ou tout simplement parce qu'il ne veut pas trop se fatiquer.


Pas le moins du monde… je l'ai fait lorsque j'étais coatch… pour le bien de l'équipe… et c'est quelque chose de tout à fait normal… je crois que l'exemple n'est pas vraiment bien choisi sur ce coup là…


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 01.06.2008 - 20h45 par KHannibal

Y a rien à justifier. On a DEJA fait nos excuses, notre mea coule pas, et tout le toutim. Après, vous revenez encore sur le sujet pour ressasser le passé. Comprenez que ça énerve. On a reconnus nos erreurs, bêtises, et voilà qu'on nous les reproche à nouveau.

C'est plutôt à vous de vous justifier quant à ça.

Quant aux sujets déplacés, des "anciens" l'ont dit eux-mêmes : vous n'êtes pas obligés de les lire.


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 01.06.2008 - 21h00 par levri

Tout soudain je me pose une question : dans les "anciens" qui est jeune et qui d'un âge canonique, même question pour les "agités du citron" :D

@ K : reviiiiiiens !

@ François Cuneo : "Tu viens tellement peu dans ce forum", que t'as même pas idée de ce que tu perds (ou à quoi tu échappes). :mrgreen:


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 01.06.2008 - 22h37 par coacoa

Bon, bon, bon.

Pour ma part, je le répète (si besoin il y a) : effectivement, la phase que nous appelons "trollesque" a déjà été discutée, pour moi, c'est du passé. D'aucuns n'avaient pas eu vent de cet épisode, voilà, les choses ont été rappelées dans ce fil, c'est très bien, mais en même temps, je suis un peu triste de voir qu'on assiste davantage à une sorte de match (période EuroFoot oblige ?) "ceux-ci" contre "ceux-là", alors que pour moi, l'intérêt de ce fil serait d'apprendre à faire "ensemble", essayer de comprendre l'autre pour, peut-être, essayer d'améliorer ce qui peut l'être.

De nombreux participants ont esquissé un souhait : veiller à ne pas laisser le forum se faire envahir par trop d'irruptions trollesques. Ce souhait avait déjà été formulé, et depuis, les choses avaient (à mon avis) été entendues. Mais le sujet étant revenu sur le tapis, plus de forumeurs ont pu dire (et redire) qu'effectivement ils étaient sensible à cette problématique. C'est bien.

Ma sensation, aujourd'hui ? Je n'aime pas trop l'idée de nous voir nous ranger dans des "camps", "anciens" ici, "jeunes" là. Les catégorisations, cela exclue quelqu'un. Toujours. Et l'exclusion, si vous voulez mon avis, c'est pas jojo. (On a aussi droit à des points Godwin quand on parle de l'UDC ?).

Je voyais ce forum comme une sorte de grande famille.


C'est exactement ça. Avec des moments où les choses doivent être mises à plat, c'est jamais agréable, et parfois comme ici on doit y revenir à deux fois. J'espère que cela en vaut la peine.

Parce que dans cette "famille" (et faut croire que je l'aime, parce que c'est quand même mon 500ème post, sacrebleu), je ne voudrais en aucun cas exclure qui que ce soit.

Ainsi, voir les bons voeux d'anniversaire aux forumeurs postés systématiquement par dj, par exemple, ben ça me touche. Et ça n'est en tout cas pas moins important (loin s'en faut) que mes posts de "vieux" (non, comment que je me fais appeler, déjà, "ancien" ? Ah, oui... Je m'y ferai jamais.)

En gros, la définition de posts "trolls" a maintenant été donnée et re-donnée, j'ai l'impression que ceux qui avaient "commis" ces posts ont bien compris que ce n'était pas trop apprécié par la "communauté", pour ma part, il me semble que c'est entendu. Je ne vais pas continuer à stigmatiser à tort et à travers. Parce qu'à force, ça devient surtout à tort.


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 01.06.2008 - 22h45 par Okapi

Incroyable ce que vous pouvez clavarder pour définir la courbure réglementaire des bananes, on se croirait à l'assemblée européenne, j'ai même pas le courage de tout lire, vous ne voulez pas enterrer tout cela, autour d'un verre s'il le faut.(je viendrai, promis... :mrgreen: )


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 01.06.2008 - 22h46 par KHannibal

coacoa a écrit :Je ne vais pas continuer à stigmatiser à tort et à travers. Parce qu'à force, ça devient surtout à tort.

C'était peut-être justifié d'en reparler, mais ça a (encore) pris des proportions trop grandes, surtout par rapport à l'incident lui-même...

Mais apparemment, maintenant qu'on leur donne la possibilité de parler, certains semblent ne pas s'en priver. Bientôt, ils se mettront aussi à troller ?


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 01.06.2008 - 23h02 par shub

coacoa a écrit :je suis un peu triste de voir qu'on assiste davantage à une sorte de match (période EuroFoot oblige ?)


Qui dit foot, dit bière :) C'est le meilleur moyen de finir tous autour d'une table entre potes.
Image

Je pense que tout a été dit et que chacun saura respecter l'espace de l'autre dans le forum. ça sert à rien d'en rajouter des couches et des couches... sinon, prenez chacun un katana et aller faire un duel... celui qui fini découper en tranches a perdu.

Sur ce... SANTÉ!!!


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 01.06.2008 - 23h13 par Okapi

Il y a encore une autre saine occupation, allez voir dans photographie, je la poste de suite.Image


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 02.06.2008 - 6h42 par Jérémie

coacoa a écrit : je suis un peu triste de voir qu'on assiste davantage à une sorte de match (période EuroFoot oblige ?) "ceux-ci" contre "ceux-là", alors que pour moi, l'intérêt de ce fil serait d'apprendre à faire "ensemble", essayer de comprendre l'autre pour, peut-être, essayer d'améliorer ce qui peut l'être.


Dans mes bras!

Et merci pour cette précision qui vient fort à propos.


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 02.06.2008 - 7h30 par Tom25

Leo_11 a écrit :
Tom25 a écrit :et vous vous insurgeriez qu'on vire quelqu'un d'un terrain de sport par manque de condition physique ou tout simplement parce qu'il ne veut pas trop se fatiquer.


Pas le moins du monde… je l'ai fait lorsque j'étais coatch… pour le bien de l'équipe… et c'est quelque chose de tout à fait normal… je crois que l'exemple n'est pas vraiment bien choisi sur ce coup là…

Oui dans une équipe, quand il y a un coatch, une compétition. Je disais que quand on faisait cette remarque lors d'une sortie entre amis ou en famille on nous répond très souvent "On est là pour être cool". Ce qui est l'approche du forum par certains.
Mais j'ai causé de ça parce que très souvent j'ai eu ce genre de problème en sortie sportive, alors j'avais envie d'en causer.

Okapi a écrit :Incroyable ce que vous pouvez clavarder pour définir la courbure réglementaire des bananes, on se croirait à l'assemblée européenne, j'ai même pas le courage de tout lire, vous ne voulez pas enterrer tout cela, autour d'un verre s'il le faut.(je viendrai, promis... :mrgreen: )

Tu viendras pour remplir les verres ou les vider ? :D


Bon allez,je me casse à mon rdv, et je vais faire vite car si la météo a vu juste je risque de rentrer sous la grêle.


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 02.06.2008 - 9h17 par superpantoufle

coacoa a écrit :On a aussi droit à des points Godwin quand on parle de l'UDC ?

C'est net! 8)

Et si on me cherche, je suis avec shub en train de boire cette chope. Parce qu'effectivement, il me semble que la discussion constructive est close depuis quelques pages. K, déKonne pas! Pas de victimisation de part et d'autre, please! On se fâche pas, on tourne sept fois son clavier dans sa bouche avant de poster, et on se retrouve tous autour de la bière (ou du thé-menthe…), parce qu'il y a de la place pour tout le monde!


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 02.06.2008 - 9h28 par Jérémie

superpantoufle a écrit :
coacoa a écrit :On a aussi droit à des points Godwin quand on parle de l'UDC ?

C'est net! 8)

Et si on me cherche, je suis avec shub en train de boire cette chope. Parce qu'effectivement, il me semble que la discussion constructive est close depuis quelques pages. K, déKonne pas! Pas de victimisation de part et d'autre, please! On se fâche pas, on tourne sept fois son clavier dans sa bouche avant de poster, et on se retrouve tous autour de la bière (ou du thé-menthe…), parce qu'il y a de la place pour tout le monde!


Tu es un homme de bien et tu parles droit.

Je m'en vais prendre les mesures nécessaires...


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 02.06.2008 - 9h38 par KHannibal

superpantoufle a écrit :K, déKonne pas! Pas de victimisation de part et d'autre, please! On se fâche pas, on tourne sept fois son clavier dans sa bouche avant de poster, et on se retrouve tous autour de la bière (ou du thé-menthe…), parce qu'il y a de la place pour tout le monde!

Eh bien si, moi je me fâche car ça m'énerve. J'ai l'impression de me faire juger une seconde fois pour la même bêtise, alors que j'avais été "acquitté" lors du précédent jugement. J'ai exécuté mon TIG du mieux que que je pouvais, et maintenant on revient sur des faits passés en se demandant s'il faudrait pas "revoir ma peine". Transposé en droit pénal, ça donne ça, et c'est illégal.

Avant, "les autres" avaient été les "victimes des Trolls", maintenant ces mêmes autres ont l'air de prendre un malin plaisir à nous faire prendre ce rôle.

Toutefois, j'abonde, je plussoie, j'adhère, je colle, je signe, je ratifie, etc. aux arguments de Coacoa. Totalitrairement... pardon, totalement !


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 02.06.2008 - 9h47 par superpantoufle

Il y a un vieil adage qui à cours sur les fora, bbs, newsgroups et irc de tout poil: "don't feed the Troll!"
On en est à sept pages de discussion, et elle devient stérile. Peut-être est-ce le moment d'écraser et de passer à autre chose?

Mince, j'avais dit que je buvais une bière avec shub et je suis revenu. J'y retourne de ce pas, et je répèèèèèète qu'il y a de la place autour de la table pour tout le monde!


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 02.06.2008 - 11h26 par Leo_11

C'est vrai que cette discussion est terminée depuis belle lurette…

K t'énerve pas… tu te sens visé alors que personne n'a prononcé ton nom il me semble… ce sont juste des commentaires généraux qui sont fait ici…

Perso je n'avais pas suivi le fil dans lequel les preneurs d'otages ont fait leurs excuses… donc il me semblait bon de réagir ici… c'est tout… mais je ne cherchais pas le moins du monde à t'attaquer K… ni personne d'ailleurs…


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 02.06.2008 - 12h10 par KHannibal

Leo_11 a écrit :K t'énerve pas… tu te sens visé alors que personne n'a prononcé ton nom il me semble… ce sont juste des commentaires généraux qui sont fait ici…

Perso je n'avais pas suivi le fil dans lequel les preneurs d'otages ont fait leurs excuses… donc il me semblait bon de réagir ici… c'est tout… mais je ne cherchais pas le moins du monde à t'attaquer K… ni personne d'ailleurs…

Si, on a "prononcé" mon nom... 8)

Je pense bien qu'on cherchait pas à m' (nous) attaquer, il n'empêche que revenir sur le sujet en portant les mêmes arguments et accusations qu'avant... Vous auriez eu d'autres arguments, je n'aurais pas réagi comme ça... Mais là, ça a viré à une remise sur le tapis totalement inutile à mon sens. Enfin...


Re: [édité] L'ambiance de forum.cuk.ch

Publié : 02.06.2008 - 12h33 par Fabien

Bon, pour une fois je vais faire mon boulot de modo.

Je pense que ce sujet est maintenant clos. Tout a été dit.

Tout le monde est le bienvenu sur ce forum. La rigolade a toujours fait partie intégrante de ce forum et j'espère qu'il en restera ainsi.

Toutefois, pour résumer ce qui a été dit:

- il 'agit d'un forum et non d'un chat
- le but d'un forum reste d'aider les membres en répondant le plus efficacement possible à leurs questions

Sur ce, je vous propose de verrouiller ce fil et de repartir de plus belle pour faire de ce forum un endroit où il fait bon vivre (virtuellement).

Et j'espère voir tous les acteurs de ce fil à la prochaine CukDay !