visser une prise électrique murale

Publié : 02.01.2008 - 16h01 par Jerome

Bonjour,

Dans mon appartement (en Suisse, c'est important pour la suite), la prise électrique murale 220V avait simplement été collée contre le mur. Ça n'a pas tenu et maintenant, elle pendouille, ce qui est plutôt dangereux.

Je souhaite donc la visser, mais je n'ai trouvé nulle part la taille des vis qu'il me faut. Je ne connais pas le type exact de cette prise, alors, pour que vois sachiez de quoi je parle, voilà une photo de la chose :
Image

Quelqu'un sait-il quelles vis feront l'affaire ?

Merci !
Jérôme


Publié : 02.01.2008 - 17h06 par marief

En attendant, pour parer au danger immédiat, je conseille les bandes de mousse collante double-face, je répare des tas de choses avec cela, et ça tient assez bien.


Publié : 02.01.2008 - 17h30 par superpantoufle

Pourquoi ne pas faire un saut chez Jumbo ou dans un Do-it pour acheter une nouvelle prise+interrupteur à quelques francs? Et si jamais, un petit tour au tableau électrique pour déclencher le fusible me paraît une bonne idée avant de planter les doigts dans ta prise! Bon, le 220V n'est souvent pas trop méchant, mais quand-même… 8-)


Publié : 02.01.2008 - 17h38 par KHannibal

Bah 220V à faible ampèrage, ça fait rien... Enfin, ça secoue mais c'est pas dangereux.

J'avais fait une expérience au gymnase où on m'isolait du sol (tabouret en bois, sagex, etc.) et le prof me faisait passer du 10'000V (oui oui, 10'000V) mais à un ampérage minime.

Alors du 220V sans être isolé peut être mortel avec l'ampérage "classique".


Publié : 02.01.2008 - 18h15 par Leo_11

Apparemment il n'y a pas de boîtier dans le mur… donc tu as plusieurs possibilités…

• si tu es en appartement il faut voir avec la gérance… ceci est une mal façon qu'elle doit faire réparer à ses frais…

• si tu es dans ta maison… c'est la même chose… ton électricien n'a pas fait son travail convenablement… donc voir avec lui en garantie…

• Si c'est toi qui l'a placée… ou si tu as acheté ce logement dans l'état… il te faut la démonter et mettre une de ces boîte que tu trouves dans tous les centres de brico-loisir…

… ces boîtiers se fichent (coincent) dans le mur et ont des espaces prévus pour les visses…

Voilyi-voiloo…


Publié : 02.01.2008 - 19h16 par BLUES

pas besoin de rien acheter, facile, puisqu'on on voit sur ta photo que les trous pour les vis sont existants:

- il suffit donc de (re)mettre les 4 vis (= celles d'origines si oubliées par l'électro) - soit 4 vis un poil plus larges que celles d'origines (si elles tournent dans le vide)
:!: petite astuce si vis un peu plus larges: il faudra surement fraiser un petit coup les 4 trous de l'armature métallique, autrement le couvercle risquerait de ne plus plaquer proprement contre le mur

Apparement tu n'a pas l'air bricoleur ? alors pourquoi ne pas demander à un ami ou à un voisin (qui aurait en plus 4 vis en stock :wink: ) de jeter un coup d'oeil ?


Publié : 03.01.2008 - 10h04 par djtrance

marief a écrit :En attendant, pour parer au danger immédiat, je conseille les bandes de mousse collante double-face, je répare des tas de choses avec cela, et ça tient assez bien.

Ca c'est une bonne solution rapide!

superpantoufle a écrit :Pourquoi ne pas faire un saut chez Jumbo ou dans un Do-it pour acheter une nouvelle prise+interrupteur à quelques francs? Et si jamais, un petit tour au tableau électrique pour déclencher le fusible me paraît une bonne idée avant de planter les doigts dans ta prise! Bon, le 220V n'est souvent pas trop méchant, mais quand-même…

C'est quand même 30 francs chez Jumbo ce truc! Sisi véridique!

Ca c'est de la solution avec BLUES! :)


Publié : 03.01.2008 - 10h57 par Leo_11

djtrance a écrit :
superpantoufle a écrit :Pourquoi ne pas faire un saut chez Jumbo ou dans un Do-it pour acheter une nouvelle prise+interrupteur à quelques francs?…

C'est quand même 30 francs chez Jumbo ce truc! Sisi véridique!


… et si le boîtier dont je te parle plus haut n'existe pas… ça ne va pas régler le problème… ce boîtier seul coûte dans les 1.-- à tout péter…


Publié : 03.01.2008 - 22h35 par jacques v

hello,

des vis rapides de 3,5 mm x 40 mm à tête conique devraient faire l'affaire

bien viser les trous appropriés (il y en a trois à chaque angle de la boîte en plastique, choisir celui qui convient le mieux)

comme apparemment tu n'as pas trop l'habitude de ce genre d'opérations, suis impérativement les conseils reçus plus haut : coupe le courant au bon disjoncteur ! et vérifie avec un contrôleur : ce n'est pas la tension de 230 V (ça fait plusieurs lurettes que le 220 a subi l'inflation) qui est dangereuse, c'est l'intensité du courant ! et sous le coup de l'émotion tu seras en sueur, donc très bon conducteur ;-)

jacques


Publié : 03.01.2008 - 22h41 par jacques v

BLUES a écrit :- il suffit donc de (re)mettre les 4 vis (= celles d'origines si oubliées par l'électro) - soit 4 vis un poil plus larges que celles d'origines (si elles tournent dans le vide)

facile à trouver : trois des vis d'origine sont dans le troisième casier du 17ième tiroir dans l'auto de l'électricien, celui qui a pris sa retraite il y a trois ans, l'auto a été vendue à quelqu'un de Bucarest, la quatrième est entre les deux premières lames du plancher à partir du mur sous la prise

jacques


Publié : 04.01.2008 - 0h05 par GIL

jacques v a écrit :la tension de 230 V (ça fait plusieurs lurettes que le 220 a subi l'inflation)

et bien j'ai mesuré une tension de 240V à la maison, est-ce un erreur de l'appareil ou bien le 230V a aussi subi l'inflation depuis peu ??


Publié : 04.01.2008 - 0h20 par Okapi

Il y a 240 depuis un moment à pas mal d'endroits Gil, et surtout si tu es près d'une alim récente, pour sa prise, personne ne lui a expliqué que dans le creux de la prise il y a une vis qu'il faut dévisser pour retirer le cache et accéder à l'armature métallique où se trouvent les trous de fixation, et on dirait bien qu'il y a un boîtier dans le mur donc pas de problème pour visser.


Publié : 04.01.2008 - 7h48 par djtrance

En effet, cela fait un bail que nous sommes passés en 240!


Publié : 04.01.2008 - 8h54 par Fabien

Euh, juste pour resituer, Jerome a une formation d'ingénieur en électricité.

Donc je pense qu'il est au courant des risques du 220V :mrgreen:


Publié : 04.01.2008 - 11h26 par Hervé

Dis-moi Fabien, dans la formation des ingénieurs on ne touche pas une prise électrique !!!?


Publié : 04.01.2008 - 11h29 par Fabien

Hervé a écrit :Dis-moi Fabien, dans la formation des ingénieurs on ne touche pas une prise électrique !!!?


J'en sais rien, moi.

Mais quoiqu'il en soit, la question initiale était plus une question de mécanique que d'électricité.


Re: visser une prise électrique murale

Publié : 05.01.2008 - 21h44 par Antoche

Jerome a écrit :Bonjour,

Dans mon appartement (en Suisse, c'est important pour la suite), la prise électrique murale 220V avait simplement été collée contre le mur. Ça n'a pas tenu et maintenant, elle pendouille, ce qui est plutôt dangereux.

Je souhaite donc la visser, mais je n'ai trouvé nulle part la taille des vis qu'il me faut. Je ne connais pas le type exact de cette prise, alors, pour que vois sachiez de quoi je parle, voilà une photo de la chose :
Image

Quelqu'un sait-il quelles vis feront l'affaire ?


Merci !
Jérôme


Bonsoir,
si je vois juste , il y a une boite plastique dans ton mur qui doit être comme ceci
Image
, et elle a l'air d'être à fleur le crépi. Dans ce cas, il te faut des vis de 3x15 (mm) tête fraisée. Si la boite est encastrée un peux plus profond dans le mur, il te faut rajouter d'autant le nombre de mm à tes vis.


Publié : 05.01.2008 - 23h28 par mirou

KHannibal a écrit :Bah 220V à faible ampèrage, ça fait rien... Enfin, ça secoue mais c'est pas dangereux.

J'avais fait une expérience au gymnase où on m'isolait du sol (tabouret en bois, sagex, etc.) et le prof me faisait passer du 10'000V (oui oui, 10'000V) mais à un ampérage minime.

Alors du 220V sans être isolé peut être mortel avec l'ampérage "classique".


Ben figure toi que je me suis fait chnailler l’autre jour et que j’en tremble encore… Je ne me souvenais pas que ça faisait autant mal que ça. Je dois dire que je ne sais pas quel voltage/ampérage c’était parce que ce n’était pas une prise de courant mais le câble TV branché dans mon décodeur qui m’a fait ça… J’ai non seulement vu les chandelles, comme on dit, mais en plus ça fait 4 jours qu’on a plus d’électricité au salon (et rien qu’au salon alors que tous les plombs sont bons…)

Enfin pour dire: faut faire attention où on met les doigts :-)


Publié : 10.01.2008 - 22h45 par Jerome

Bon ben voilà c'est fait ! J'ai pris les dimensions données par 'jacques v' et c'est tout bon ! Je suis même sorti vivant de cette délicate opération, quel exploit ! ;-)

Par curiosité, j'ai vérifié toutes les autres prises dans les autres chambres (je suis locataire) : aucune n'est vissée ! Elles sont toutes plus ou moins collées contre le mur ! C'est assez scandaleux je trouve ! Si ça c'est pas des économies de bout de chandelle !

Merci pour vos conseils !
Jérôme


Publié : 11.01.2008 - 5h57 par Leo_11

Jerome a écrit :Bon ben voilà c'est fait ! J'ai pris les dimensions données par 'jacques v' et c'est tout bon ! Je suis même sorti vivant de cette délicate opération, quel exploit ! ;-)


BRAVO :D

Jerome a écrit :Par curiosité, j'ai vérifié toutes les autres prises dans les autres chambres (je suis locataire) : aucune n'est vissée ! Elles sont toutes plus ou moins collées contre le mur ! C'est assez scandaleux je trouve ! Si ça c'est pas des économies de bout de chandelle !e


Donc si tu es locataire… contacte la gérance… ce n'est pas normal…


Publié : 15.01.2008 - 11h31 par Zit

C'est pas des économies de bouts de chandelles, c'est criminel!
T'imagine le bambin qui passe par là et qui tire un peu sur le fifil, et la prise qui vient, et ...

z


Re: visser une prise électrique murale

Publié : 23.06.2008 - 18h58 par titi2300

salut je suis electricien

la prise que tu a la s'appelle une prise type 12 avec un inter chema 3 les vis qu'il te faut sont sois des 3x15 pour une petite profondeur jusqu'a 3x30 pour une plus profonde j'espere avoir pu repondre a ta question.