Lecture numérique.... liseuses vs tablettes ?

Publié : 06.01.2012 - 8h28 par graffati

Bonjour à tous et bonne année !

Je profite du post du jour du chef-cuk, pour ouvrir ce sujet.

Je regarde avec de plus en plus d'intérêt les tablettes de lecture... et pas seulement pour ne pas recevoir le livre sur la tête en m'endormant...
Divers modèles sont sur le marché... sony ou Payot
Les tablettes de lecture utilisent une technologie ePaper, qui ne consomme rien lorsque la page est affichée et qui ne nécessite pas de rétroéclairage.
Il semblerait que cette technologie soit très reposante et très agréable à l'oeil... mais uniquement en noir & blanc... (gris)

En face, des tablettes plus complètes, dont l'usage n'est pas réservé à la lecture: dans les même foramts, il y a, au hasard Samsung.

Enfin les tablettes plus grandes et plus lourdes aussi... iPad, etc. mais qui ne répondent pas, à priori, à mes critères...

Alors je vous le demande: avez-vous des expériences, avec l'un ou l'autre de ces produits ?
Les choix de livres sont-ils plus larges avec les liseues ? (format ePaper )
Quel confort de lecture ?

Merci de vos différents avis....


Re: Lecture numérique.... liseuses vs tablettes ?

Publié : 06.01.2012 - 10h07 par djtrance

Bonjour et bonne année! :)

Alors, je peux déjà rassurer sur un point, les livres sont en règle générale du format ePUB (ou eBook...) donc, en théorie, ils sont parfaitement lisibles sur n'importe quel support (un fichier .ePUB peut sans autre s'ouvrir sur un iPhone, iPad, Blackberry, HTC, ... - à condition bien sûr d'avoir le lecteur adéquat).

L'offre devrait donc être la même pour tous les support mais reste la question de l'accessibilité à l'offre (offres iTunes que pour iMachin, Amazon, etc.)

Mon expérience? Presque unique sur un iPad 2... En effet, c'est plutôt lourd mais bon, il ne fait pas que lecteur (au plein milieu de la lecture, un mot inconnu: hop Wikipedia), c'est un plus... J'opterais sincèrement pour un appareil multi-tâche afin de ne pas avoir trop de matériel sur soi (smartphone + lecteur + + + + +...)



[hors sujet]
Des nouvelles de Claris? :)
[/hors sujet]


Re: Lecture numérique.... liseuses vs tablettes ?

Publié : 06.01.2012 - 10h42 par graffati

Merci dj pour ta réponse.....
les liseuses ont aussi accès à internet, via un Wi-Fi...

C'est clair qu'un tablette sera plus complète qu'une liseuse... mais sortir son iPad en attendant le bus, sur une terrasse au bord du lac....
Pour moi, le format et le poids de la liseuse ont un avantage certain...

D'autres avis ?

[hors sujet]
Claris est à toi quand tu veux :P


Re: Lecture numérique.... liseuses vs tablettes ?

Publié : 10.01.2012 - 11h37 par Pbook

J'ai un Kobo e-reader wifi (pas le touch, celui d'avant), que j'ai ramené des Etats-Unis il y a un an à peu près. Ce que j'aime dans ces appareils

- l'encre électronique est très agréable pour lire, aussi agréable qu'un livre papier. On s'oublie. J'ai l'impression que l'écran d'une tablette me plairait beaucoup moins (je n'ai pas vraiment persévéré dans l'expérience). En tout cas, je déteste lire sur écran d'ordinateur.
- navigation simple et pratique dans les livres ou dans la bibliothèque, quoique je me dis depuis un certain temps que je devrais faire un peu d'ordre. Pas que je manque d'espace, mais il commence à y avoir trop de choses, je ne sais même plus exactement ce que j'ai dessus.
- l'écran est lisible aussi en plein jour.
- l'appareil lit toutes sortes de formats, même si le e-pub est le plus pratique (possibilité de changer la taille des caractères...). Les journaux en pdf par exemple, sont un peu moins agréables à lire, peut-être du à la taille de l'écran.
- choix varié de lectures, nombreuses sources disponibles
- idéal pour les vacances et les voyages: faible encombrement, démarrage immédiat, batterie longue durée (je ne le recharge quasi jamais)

J'aurais probablement apprécié, à confort de lecture égal, la couleur, notamment pour la lecture de magazines, mais ça n'existait pas à l'époque, ou alors trop cher.
Un gadget utile serait quand même un éclairage ou un rétro-éclairage. On ne peut pas lire dans le noir...
Après, c'est vrai que je trouve certains titres chers... au prix du papier, des fois. :-(

Plus spécifique à mon appareil, Il y a un accès internet, mais pas web. Je crois que je peux juste télécharger des livres sur le site de l'éditeur. Je n'utilise pas, je préfère passer par l'ordinateur, et synchroniser ensuite. Comme je ne l'utilise pas pour mes lectures professionnelles, l'impossibilité d'annoter ne me gène pas.

Un des critères de choix par rapport au Kindle était la plus grande ouverture dans les formats de lecture. Il me semble que ma "liseuse" (on dit vraiment comme ça?) accepte à peu près tout, sans qu'il y ait besoin de convertir. Je ne crois pas que le Kobo soit disponible en Suisse, le mien a une interface en anglais. J'ai lu qu'il est possible de mettre à jour le logiciel et de choisir le français, mais je n'en ai pas besoin.

Bref, j'en suis enchanté


Re: Lecture numérique.... liseuses vs tablettes ?

Publié : 10.01.2012 - 13h49 par ToTheEnd

Perso, je lis beaucoup de petits trucs, rarement des livres et pas encore sur tablette. Mes considérations portent sur 2 points:

Le premier c'est qu'il m'arrive de passer facilement une à deux heures dans mon lit avec l'iPad chose que je ne faisais jamais avant, même avec un portable. Pour moi, le poids n'est pas tellement un problème car je m'y suis habitué... par contre, ce qui est plus gênant avec l'iPad 2, c'est ses angles. Explication: avec le 1, il épousait assez bien les mains car l'épaisseur de l'iPad était perpendiculaire à la vitre ce qui donnait une assise de 8 ou 9mm... avec la version 2 qui a opté pour un profil à la iPhone 3G, l'angle de l'épaisseur est réduit à 1 ou 2mm.

Ça semble absurde et pourtant, après 10 ou 20mn de lecture, ça devient insupportable de le tenir au creux des mains et il faut changer de position car la sensation est très désagréable. Bien sûr, avec un autre étui (j'ai que la cover d'Apple), il y aurait moyen d'arranger ça mais je ne veux pas défigurer mon beau iPad.

Le second point est lié au style de consommateur que tu es... et quand je parle de consommateur, j'entends quel type de contenu tu digères. Si tu es un enragé de livre, que tu ne lis que ça et que tablette ou pas, tu ne changeras rien à tes habitudes de manger 4 livres par mois... une tablette 100% lecture avec aucune autre fonctionnalité ira très bien (autonomie, poids, confort de lecture, prix, etc.) car elle est faite que pour ça.

Maintenant, si ta consommation est à large spectre ou que tu aimes parfois lire un bouquin au milieu d'une foule d'autres activités numériques... alors là, il n'y a pas à hésiter 2 secondes: il faut une tablette multimédia. Regarder la TV (car tu mates uniquement ce qui t'intéresse), lire des articles dans 1000 magazines/journaux différents (les merveilleuses applications Flipboard ou Zite), jouer, surfer sur le web, etc. sont autant de choses qui, avant d'avoir une tablette de ce genre, étaient difficilement imaginables car avant de tout avoir au bout de son doigt...

T


Re: Lecture numérique.... liseuses vs tablettes ?

Publié : 12.01.2012 - 13h04 par graffati

Merci Pbook et T pour vos commentaires !

Oui, la tablette Kobo est disponible en suisse, via la Fnac.
Mais les formats supportés (ePub, PDF, RTF, CBZ et CBR) pour la Kobo semblent moins complets que pour le Kindle par exemple (Kindle (AZW), TXT, PDF, MOBI non protégé, PRC natif ; HTML, DOC, JPEG, GIF, PNG, BMP converti.)
Par contre, le Kindle ne semble pas supporter le ePub, qui semble être +/- le format le plus répandu....
Sony... pas mal non plus... ePud, PDF, TXT, MP3, AAC, JPEG, GIF, PNG, BMP

Orientation plutôt vers une tablette de lecture, plutôt qu'une tablette "ordi" multi-tâches... malgrés les avantages soulevés par TTE...


Re: Lecture numérique.... liseuses vs tablettes ?

Publié : 12.01.2012 - 17h13 par bernie14

Chère Suisse, hâvre de paix et d'argent....

Le site Apple pour les livres est nul en suisse, car tu ne peux même pas faire une recherche par auteur,.... et en plus largement dominé par l'allemand.

donc j' essaie Apple France mais impossible d'acheter avec un compte suisse !!!

donc je cherche d'autres fournisseurs de ePub, mais oh surprise, le prix suisse est 30-50% plus cher que le prix français !! Ils nous refont la même distorsion qu'avec les livres papier.

Alors que je peux acheter un livre papier sur Amazon France au prix français, et bien pour le livre électronique, tintin !!!

et lorsque tu aimes bien faire connaître un livre à tes amis proches, et que t'en parles autour d'un repas, par exemple, et bien tu peux le prêter ton bouquin, et sans limite si ce n'est la reliure qui va péter au bout d'un usage certain....

et bien avec le livre électr., si j'ai bien compris, tu ne peux pas le prêter. Chacun passe à la tirelire,.....

Quant à l'ipad pour lire, cela marche du tonnerre, et la nuit, ma femme peut lire sans enclencher la lumière, et donc moi, faire dodo....


Re: Lecture numérique.... liseuses vs tablettes ?

Publié : 04.07.2012 - 7h31 par graffati

Je reviens sur ce fil pour vous faire un petit compte rendu...

Résultat des courses: le choix s'est porté sur une tablette Sony
Les éléments qui ont fait basculer le choix:
- un stilet
- lecture du son.
L'avantage du stilet est de pouvoir utiliser le navigateur - basique - plus facilement qu'avec les doigts et de faire des petits croquis ou prendre des notes à la volée sur une section spécifique de la tablette...
L'avantage de la lecture du son est qu'on peut écouter un peu de musique en lisant si le "bruit" de fond est trop important... sans avoir son i... en plus > pratique 8)

Sinon, soft pour Mac simple et efficace, achat des livres via le réseau des libraires indépendants....
Autonomie impressionnante...
Un bémol: pas de dictionnaire français (définitions) intégré...

Sinon que du bonheur...
Bon été