Voici le foie gras de Noël

Publié : 28.11.2004 - 23h27 par Saluki

Chose tant promise = chose réellement due à la communauté des fines gueules de cuk…
Cette note est aussi dédiée à ma doulce moitié qui trouve que j’ai passé trop de temps là-dessus, mais alors bien trop, à rédiger, relire et corriger, rajouter une précision. Mijoter, quoi. Quand il m’arrive de dire «nous» dans le texte, ce n’est jamais le nous de majesté, mais la marque de la part éminente prise par ma chère Nadine dans cette alchimie.


Le foie gras fait autant fantasmer que le diesel face à la pile à combustible, si j’ose porter une telle accoquination, n’est-il point, alec6 dans le Lexis ?

Il y a d’abord les croisés de l’oie face aux ayatollahs du canard (qu’ils veulent sans doute mettre au pas ?),
ensuite il y a les fanatiques de l’Alsace unique face aux intégristes du Sud-Ouest authentique,
enfin, il y a les tenants indéflectibles de l’élevage et de la transformation dans la même région, la leur comme de bien entendu…

Je ne m’étendrai pas (…et, même après trois verres, je n’en ai nulle envie car j’ai peur des dégâts …) sur les opposants éthiques au produit, non plus que sur les arguments des tenants du mi-cuit face aux « conserveux ».
Ah, j’oubliais les inconditionnels du foie frais, vite poêlé, aux pommes en l’air revenues dans la graisse blonde ou aux agrumes.

Pour ce qui est des vins d’accompagnement, vous verrez que je ne suis pas sectaire et espère vous fournir quelques pistes point trop classiques.

____


Bon, j’annonce franchement la couleur :
je suis membre actif de la cabale canard et de surcroît mi-cuit. (Une vraie chance de pérennité conjugale : ma femme, elle aussi, revendique ces choix absolus.)
Point.
Barre.

L’idéal c’est quand même de ne pas être stressé par les délais et d’avoir un peu de temps devant soi, car vous ne ferez jamais un foie gras, au petit trot ce matin, pour le savourer illico ou à midi. Comptez au moins six jours entre le début et la dégustation, temps de maturation compris, l’idéal étant dix jours. Ensuite, les conditions de conservation sont déterminantes, jusqu’à trois bonnes semaines.
Donc, pour Noël, vous pouvez vous camper dès le week-end prochain.

Le foie cru de canard pèse de 600 à 700 grammes et comporte deux lobes, un gros et un petit, alors que chez l’oie, ils sont de taille égale.
Vous le trouverez frais chez de bons charcutiers, mais ils n’en ont pas à longueur d’année. En ces temps, si. Et même, si vous en avez le courage, plutôt que de servir dans une manif’ du Téléthon, allez donc à Brive-la-Gaillarde pour la fameuse «Foire au Gras» qui a lieu précisément le ouiquende du 3 au 5.
Nous les prenons, nous, goûteux à souhait, chez Monsieur Lebon, charcutier à Jully-sur-Sarce, cependant vous n’êtes pas obligés de venir jusqu’ici. Vous le trouverez aussi, congelé et correct, chez Picard voire même, nous en avons acheté chez Intermarché naguère qui étaient fort goûteux ou infects selon l’occasion.
C’est comme à la roulette russe, tu ne gagnes pas systématiquement.
Après tout, on risque sa vie chaque foi(e)s que l’on traverse la rue.
Vous le choisirez le plus clair possible, couleur « beurre frais » et non « noisette », sans la moindre tâche et non granuleux. Comme il s’altère vite à la lumière, il faut le conserver toujours dans du papier d’aluminium, y compris pour ceux que vous achetez congelés.

Inventaire, sur la mode de Prévert, des ustensiles et autres produits nécessaires :

• un épluche légume ;
• un gros couteau
• une petite palette ;
• un tamis ;
• une sonde ;

• une bassine d’eau glacée (bouteille gelée) avec une cuillère à soupe de gros sel ;
• du papier d’aluminium ;
• film plastique

Assaisonnement qsp 1 kilogramme de foie frais :
20 grammes du mélange suivant, (donc 12 g si votre foie fait 6OO g)
• 100 g de sel fin, et ici aussi la fleur de sel est bienvenue ;
• 10 g de poivre blanc moulu ;
• 2 g de noix de muscade râpée fin.

Pas le moindre raton laveur…

5 cl d’alcool et jamais plus :
Là, les avis sont multiples, et aussi tranchés que définitifs comme sur le dilemme oie ou canard. Généralement, dans les guides culinaires, on recommande : moitié cognac et moitié porto blanc.

Moi, j’utilisais le ratafia de champagne de mes voisins Chassenay d’Arce.
Un précieux ami, viticulteur à Gevrey-Chambertin, nous a donné un peu de fine et un peu de vieux marc de bourgogne. Ah, le bienvenu privilège des bouilleurs de cru, ici celui de sa vieille maman !
D’autres le font avec du vin grêlé, comme on dit par là, afin que le douanier n’y voie goutte…
J’ai essayé les deux, pourtant bonheurs du gosier à la dégustation, en pur et aussi en mélange dans le foie gras et, malgré l’affection que nous portons à celui qui les a élaborés, je reviens fermement à notre ratafia.

Bon, à vos outils !

Séparer les lobes en évitant de trop les travailler. Ils doivent être frais, mais non glacés.

• Le premier lobe, le gros
Le peler avec la pointe de l’épluche-légume.
Le couper au tiers dans le sens de la longueur, à hauteur de la grosse veine, avec un gros couteau bien coupant. On peut auparavant passer la lame sous l’eau chaude sans l’essuyer, vous verrez que ça ne colle pas ainsi. Déveiner la partie supérieure en dégageant le foie vers l’extérieur. Recouper au tiers le gros morceau, effectuer une torsion pour déveiner.
C’est bien plus difficile à décrire qu’à faire. Dès la seconde fois, cela ira bien mieux.

Dès que les morceaux sont dévéinés, il convient de les mettre dans la fameuse bassine d’eau glacée et salée.

• Le petit lobe
De même que pour le gros, peler ; écarter au milieu, la veine est sur le dessus ; mettre dans l’eau.

Récupérer les débris, moins il y en a, mieux c’est, le tour de main vient avec la répétition ai-je dit plus haut, puis les passer au tamis.

Recouvrir le saladier d’un papier d’aluminium et laisser dormir trois-quarts d’heure au réfrigérateur.

Maintenant, on va s’occuper des préparatifs préalables à la cuisson.

Sortir les morceaux, et les sécher en tamponnant avec du sopalin.
Bien entendu toute marque d’essuie-tout convient, pour autant que ce ne soit pas des lingettes (ça c’est vu !!!) pré-imprégnées, peu recyclables, anti-écologiques à souhait et de plus hors de prix !

Peser l’ensemble et assaisonner avec le mélange adéquat, des deux côtés, en les regroupant sur la plaque.
Rajouter l’alcool selon votre choix ou le mien.
Recouvrir d’une feuille de plastique en roulant bien les deux films sur les bords en papillotte.
Recouvrir d’une feuille d’aluminium et laisser au réfrigérateur vingt-quatre heures.

__

Au bout de vingt-quatre heures, sortir la plaque et laissez-la se réchauffer à température ambiante durant six bonnes heures.

Préchauffez le four à 72°C. C’est là que la sonde se rend utile, voire indispensable…

Enlevez la feuille d’aluminium
Mettez la plaque à cuire, pendant environ vingt à vingt-cinq minutes (pour 1 kg : cinq minutes de moins pour 6OO g cinq minutes de plus pour 1,2 kg), et jusqu’à ce que la température à cœur du foie atteigne
48 à 50°C pour un foie mi-cuit à conserver au plus dix jours,
55°C pour un foie cuit à point qui se conservera une semaine de plus, mais aura un goût un peu différent. Certains disent moins fin. En tout cas, ils n’ont tous deux rien à voir avec le papier fortement cartonné qui est exporté aux Etats-Unis, et qui doit être pasteurisé, lui, oukases de la FDA obligent.
La surveillance des derniers instants est capitale, les derniers degrés montent très vite.

Monter la terrine à chaud : un beau morceau, les petits et à nouveau un beau morceau.
Il ne faut pas trop la remplir et laisser au moins un centimètre sous le niveau maxi.
Il convient d’appuyer délicatement de la paume de la main pour faire remonter la graisse et la vider sur la plaque. L’hygiène commande fermement de porter des gants vinyle ou chirurgicaux ; il n’empêche : nul n’interdit de se sucer les doigts à l’issue de la manip…
Mettre la terrine au frigo.

Passer la graisse et les déchets au tamis, au dessus d’une bassine d’eau.
Commencez donc …par déguster les déchets sur des toasts et, une fois la graisse figée, la récupérer, la réchauffer pour la verser sur le foie en terrine et ensuite la fermer.

Ceci est donc la recette académique que nous avons longtemps suivie à la lettre, hormis les fantaisies d’essai de liqueur.
Avec le temps, vous pourrez virer à la version Saluki, un peu comme pour les variations Goldberg par Glenn Gould, version 55 ou 81. Attention, les chevilles enflent très vite quand on commence de telles comparaisons…

En fait, il faut que vous apprivoisiez votre four et votre modèle de terrine pour pouvoir le faire directement dans cette dernière, bien entendu toujours la même. J’obtiens la même chose en chauffant à 65°C, stabilisé, « chaleur tournante » et avec un foie de 600 g dans une terrine en porcelaine à feu de Revol, fermée par un couvercle en papier sulfurisé.
N’essayez pas tout de suite, vous pourriez être facilement déçus, et bien entendu dégoûtés de recommencer pour un temps.

J’ai une autre variante encore : entre les deux lobes, insérer un chutney de figues fraîches et bien matures, en saison. N’oublions pas que les Romains gavaient leurs oies et leurs canards avec des figues.

Dégustation
Il faut attendre au moins quatre ou mieux cinq jours entiers.
Il faut aussi penser à sortir la terrine un bon quart d’heure avant de servir.

__

Et maintenant je vais vous livrer mes vins. Tous, sauf le dernier, ont été sélectionnés après de longues recherches sur place, en cave… ;-)…, sachant que les liquoreux du bordelais ou de Dordogne sont bien souvent utilisés en réglage «par défaut».

Renan : toute suggestion venant de toi est plus que bonne à prendre.

Alsace
Inutile d’attiser les haines en disant d’emblée que notre dernière bouteille, évidemment depuis longtemps indisponible, de
Gewurtztraminer, Réserve exceptionnelle, 83 de Müller-Koeberle, à Saint-Hippolyte a été bue l’an dernier. Nous la regretterons longtemps.
Gewurztraminer, grains nobles 89, du même Müller-Koeberle.
Gewurztraminer, vendanges tardives 95, de Roland Geyer, à Nothalten.

Moselle
Gewurztraminer Spätzlese, Pfalz 1998er, de Weingut Studier, à Eillenstadt

Corse
Cap Corse, de Marfisi, se trouve aussi à Paris dans le repaire de corsitude qui s’est constitué à l’Espace Cyrnéa.

Pays basque
Pacherenc du Vic Bilh, Château d’Aydie, ou de chez qui vous voulez, c’est rare et bon, je n’en ai plus qu’une bouteille en cave, ça ne durera guère, et c’est ma recommandation.

Lampedusa
Je n’ai pas tenté d’aller les chercher sur place, puisque participant à la « Targa Florio », historique, je me suis contenté d’approcher au plus près les îles au sud de la Sicile. Nous avons rapporté de là-bas (OK, c’était avec l’usage d’un véhicule proscrit ici, mais je ne me vois pas aller au bord du cratère de l’Etna ni en Mob’ ni à pied) quelques bouteilles de Malvasia (malvoisie) qui m’ont laissé, comme à nos convives, bon souvenir mais sont évaporées pour l’heure, comme le Pacherenc et le Mueller 83…

N’oublions pas le pain, c’est quand même hâââchement utile pour toaster :
• D’abord, le mien, mais dommage pour vous tous, il n’est pas dans le commerce et nous ne livrons pas non plus.
• Ensuite pour les parisiens, pensez au «poolish» des filles Ganachaud, rue des Pyrénées, ou à celui du marocain de la rue de Pontoise.
• Enfin et surtout, celui que vous trouvez bon, à peine grillé, blond sans trop forcer.

Euh… pour les Omega3, j’sais pas, mais il y a sûrement pire.

••• Bon appétit et bônes fettes•••


Publié : 29.11.2004 - 9h57 par coacoa

Tudju ! V'là bien une recette qui met l'eau à la bouche !! Vivent les fêtes !

Merci :D


Publié : 29.11.2004 - 11h00 par Renan

Voici la renaissance du sommelier :mrgreen:

Je suis presonnellement très conservateur dans ma manière de déguster le foie gras. Première chose, exite les toasts sur-beurés ou briochés. Un foie gras se déguste avec uniquement un pain rustique et très frais. Deuxièmement, exite tout les vins blancs. Liquoreux ou pas, un foie gras se marrie nettement mieux avec un vin rouge (cela vous évitera aussi de ne plus rien pouvoir manger tellement vous avez ingurgité de sucre...). Allez une fois dans le Perriguore et demandez un vin blanc (doux, liquoreux, moelleux, etc...) et appréciez la réponse :wink:


Le sommelier vous propose:

Domaine de l'Aiguelière à Montpeyroux. Vin rouge très puissant et concentré (il fait partie des 10 meilleures vins de garde du monde selon le Guide Rouge), il vous fera décourvir des notes éblouissantes de cassis, de griotte, de granite, et de ... toasts beurés (sisi) :roll: :) Sa structure est parfaite, un équilibre et un gras impeccable. A servir légérement frais (plutôt 14° que 20°...) et bien l'aérer 2 heures avant.

Pour les personnes qui ne peuvent concevoir de manger un foie gras sans un vin liquoreux, je vous propose l'un des joyaux de la viticulture suisse: Le Grain Noble de M.-Th. Chappaz. Il est quasiment inutile de vouloir présenter l'une des ambassadrices de notre pays, tellement ses vins sont connus aux delàs de nos Monts :D

Pour les plus riches d'entres vous, je vous propose l'Extravagent de Dosy-Daene. Ce vin est produit uniquement dans les années exceptionnelles et en très petite quantité (400 caisses bois de ... 1/2 bouteille). C'est l'un des sauternes les plus profonds et les plus présents de toutes les catégories (Ch. Yquem compris !). Le seul bémole... 500 € le prix d'une 1/2 bouteille (et à la sortie du millésime...).

PS: Désolé pour les fôtes d'aurtaugrafffes, mais j'ai fait cela en viteese ... sur un PC.


Publié : 29.11.2004 - 12h08 par drazam

Ca devrait être verbotten ce genre de post, tellement ça donne faim et pousse à la consommation vin compris, par pure gourmandise. N'empêche, ça en fait des débats et des polémiques, mais une vérité qui mettra tout le monde d'accord : c'est bon !

Tu participes à la Targa Florio historique Saluki ? Sur quelle voiture ? On s'inscrit ToZiEnd ? Je fais ton coéquipier et on se fait sponsoriser par Cuk, en bleu et jaune orangé ! Genre une 695 Esse Esse Abarth ? :mrgreen:


Publié : 29.11.2004 - 14h59 par Saluki

drazam a écrit :Tu participes à la Targa Florio historique Saluki ? Sur quelle voiture ?


J'ai fait l'assistance/seguito d'une Simca Abarth 1300 de 1963 qui appartient à un copain. L'asssistance c'est avec un *** interdit de citer ici :oops:

Renan a écrit :Voici la renaissance du sommelier

Renaissance qui peut coûter chaud au porte-monnaie !
Mes vins sont plus modestes, quoique déjà beaucoup plus chers que le plat que je propose.


Publié : 29.11.2004 - 16h39 par Renan

Saluki a écrit :Renaissance qui peut coûter chaud au porte-monnaie !
Mes vins sont plus modestes, quoique déjà beaucoup plus chers que le plat que je propose.


Il est vrai que l'Extravagent est cher, par contre, je ne trouve pas que respectivement 40.- et 30.- pour l'Aiguelière ou le M. Th. Chappaz soit trop excessif pour un repas de Noel :D


Publié : 29.11.2004 - 16h58 par Franck Pastor

C'est quoi le foie gras ?

Du pâté à tartiner ?

:twisted:

HOULALA... JE SORS !! --------------->>>


Publié : 29.11.2004 - 17h34 par a fond les mac

Franck a écrit :C'est quoi le foie gras ?

Du pâté à tartiner ?


pi les gaufres? un truc pour jouer au "puissance 4" :twisted:


Publié : 29.11.2004 - 18h08 par Saluki

Franck a écrit :
Du pâté à tartiner ?


Pour nos Amis d'Outre-Quiévrain, c'est les frites du Gers

OK, c'est valable pour moi aussi :arrow: :arrow:


Publié : 30.11.2004 - 21h51 par leronel

Franck a écrit :C'est quoi le foie gras ?

Du pâté à tartiner ?

:twisted:

HOULALA... JE SORS !! --------------->>>


C'est du fois de caribou griller au rhum :!:


Publié : 30.11.2004 - 23h05 par Saluki

leronel a écrit :C'est quoi le foie gras ?

C'est du fois de caribou


Pas dans notre recette, mais nous venons d'en recevoir une autre, ça pourrait être fait avec de l'orignal…

Vise un peu:
Comme je suis un délateur pour ces honteuses recettes, voici le lienpour vérifier.
Et puis leur texte, après tout,
Citation:

Difficile


Ingrédients :
600g de foies frais de canard
16g de sel fin, 3g de poivre blanc
1 pointe de noix de muscade
épices
1 cc de sucre de semoule
2 cl de porto
Recette :
Faites tremper 2 foies frais de canard de 300g chacun dans de l'eau tiède.
Au bout d'une heure sortez-les, séparez les lobes, ouvrez chaque lobe en deux de façon à pouvoir ôter les veines qui les irriguent, grattez aussi les traces de fiel.
Mettez les lobes dans un plat en terre, assaisonnez-les de 16g. de sel fin, 3g. de poivre blanc, 1pointe de noix muscade, 1 pointe de quatre épices, 1cc de sucre semoule.
Mouillez avec 2 cl de Porto et laissez reposer au réfrigérateur pendant 12 heures en les retournant de temps à autre.
Sortez-les, laissez-les reposer une heure puis déposez-les dans une terrine de taille moyenne (16cm x 11cm x 7cm).
Placez le gros lobe au fond puis les deux petits et au-dessus le gros.
Faites cuire la terrine (th.4) au bain-marie 2cm d'eau à 70° pendant 40mn.
Sortez-les du four et laissez reposer à la température ambiante une heure ou deux puis placez la terrine au réfrigérateur.
Servez frais avec un Monbazillac ou un Sauternes frais

Conseils :
Recette simple, mais la qualité du foie gras est très importante. Attention pour réussir cette recette il faut impérativement vérifier la température de cuisson et ne pas dépasser le temps de cuisson.
Boisson conseillée : sauterne, champagne, Monbazillac
Mon commentaire :
Ajoutez cette recette à votre carnet pour ajouter votre commentaire personnel !

Fin de citation,
Circulez. :arrow: :roll:


Publié : 30.11.2004 - 23h40 par Alexis

Bon !

Je m'incline ,

Messieurs ! chapeau bas !

Mon sud ouest natal (Lot, Aveyron, Ariège…) s'en remettra-t-il ? Il me reste heureusement qq boîtes de l'année dernière pour me consoler…
Promis, je ne dirai plus de mal de ton machinXmachin diésel.


Publié : 30.11.2004 - 23h48 par Saluki

Alexis a écrit : Ariège…


Demain, ou plutôt dans quelques heures, je serai à Roquecourbe.

Encore un moyen de transport à la gomme: bien souvent je me suis retrouvé tout seul dans le Paris-Castres.
Ca jette, un avion privé, mais ça gâche grave.


Publié : 02.12.2004 - 12h00 par Zit

Magnifique de précision!
Je ne connaissais pas le coup de la bassine d'eau glacée.
L'année derniere, j'ai essayé dans le bizarre:
Sirop de gingembre et boukha (eau de vie de figues) pour la marinade, surtout, ne pas trop poivrer, le gingembre s'en charge!
C'est surprenant.
Après la cuisson, retirer la partie caramelisée d'un coup d'économe (à déguster tout de suite, miam:-), ça fait un peut peur à voir: on a l'impression d'avoir brulé son foie! mais en dessous, il est parfaitement cuit.
Si tu donnais la recette de ton chutney de figues, j'essaye de suite!


Publié : 02.12.2004 - 12h54 par soizic

Bravo Saluki pour ta recette qui recoupe la mienne.
Il n'y a que la cuisson que je fais différemment : pour du canard mi-cuit, je mets ma terrine au bain marie dans le four, température un peu moins que 100 pour le four. Je mets dans l'eau mon thermomètre à roti, et j'attends qu' il monte à 70; il faut que çà reste à cette température (à + ou- 5) pendant toute la cuisson. celle ci se calcule sur la base de 3 minutes par 100g de denrée.
Prévoir un coussin pour la surveillance !
Cette année je vais peut-être m'offrir du porto blanc, jusqu'içi, je fonctionnais avec du rouge sans problème.

Je vois sur mes notes de l'an dernier que j'avais préchauffé à 120, puis repassé à 100 et que la cuisson avait duré 9 mn ; c'était BON !
Je suis bien sceptique sur les recettes qui conseillent des 45 mn ou plus de cuisson !


Publié : 02.12.2004 - 13h53 par Saluki

Zit a écrit :t boukha

Si tu donnais la recette de ton chutney de figues


Ah! la boukha !
Souvenir de mon premier voyage professionnel en Tunisie…
Je ne comprenais pas pourquoi je ne parvenais pas à me lever !


Pour le chutney de figues, voilà une idée qu'elle est bonne.
Si vous êtes bien sages, oui, toi aussi au fond, ce sera ma recette de lundi prochain !


Publié : 02.12.2004 - 13h57 par Saluki

soizic a écrit :je mets ma terrine au bain marie dans le four


Je suis bien d'accord avec toi, c'est sûrement ainsi qu'il convient de procéder tant que l'on n'a pas apprivoisé ET le four ET la terrine utilisée.
Ensuite, et seulement ensuite on peut s'en dispenser, pour autant que la ventilation( "chaleur tournante") remplisse le même effet tampon que le bain-marie.


Publié : 03.12.2004 - 13h56 par Saluki

J'en rajoute une couche:

L'excellent critique du"Monde", Jean-Claude Ribaut, propose aujourd'hui une manière d'éviter les pièges pour tenter d'apparier harmonieusement mets et vins.

Je le cite pour la part qui nous intéresse ici:

Le piège le plus courant est le foie gras. Il faut s'assurer d'abord de sa préparation: est-il en conserve ou bien mi-cuit, comme l'usage s'est désormai répandu?
Mais, s'il est en terrine, a-t'il mariné avec un liquoreux, du porto, de l'armagnac ou du cognac? Cela pourra entraîner un choix rigoureusement opposé d'un corton-charlemagne sur un foie d'oie au naturel et en revanche un vin de cépage chenin (vouvray,mont-louis, coteaux-de-l'aubance) si le foie a connu l'ivresse d'une marinade corsée.


Il est bon cet homme !


Foie Gras

Publié : 03.12.2004 - 23h22 par MARY

Je dois commencer la préparation dès que les foies que j' ai commandés seront annoncés ( les canards sont élevés ici et engraissés à la farine de châtaignes.)
Par précaution, j' irai aussi en acheter qui viennent tout droit du Sud-Ouest.
Ma recette est à peu de choses près la vôtre, sauf que mon assaisonnement est à base de quelques gouttes d' Armagnac et d' une purée de brisures de truffes légèrement poivrée.
Je pense que ce qui est à retenir, c' est , en plus du bel aspect des foies et de la certitude qu'il provient d' un élevage sérieux, le dénervage ( eau glacée) et la cuisson; mais comme cela dépend du four , de la taille et du matériau des terrines, le bain-marie est vraiment très utile .

Comme j' en prépare une dizaine chaque année ( 4 à 5 foies) , j ' en congèle quelques-unes, et, merveille, c' est un plaisir de déguster ce que mes filles appellent le " pâté", en pique-nique par exemple, après une bonne randonnée en montagne.
Pour le vin, je serais un peu comme Renan, le vin rouge pas trop tanique me convient: un vieux Patrimonio ( qui a perdu son acidité), peut-être...
Je ne me vois pas boire du Cap Corse avec du foie gras, c' est un vin cuit un peu sirupeux, beaucoup trop sucré à mon goût. D' ailleurs, le vrai "Cap"
a disparu depuis longtemps. On pourrait boire , pour ceux qui aiment , un muscat du Cap , moelleux , parfumé et peu sucré, ou bien le fameux "Rappu"de Rogliano, ( nord extrème de la Corse), vin rouge obtenu avec les grappes de muscat séchées sur terrasses de lauzes , et retournées nuit et jour.
Bon, eh bien ,il va falloir se mettre au boulot, mais cette année, il ne faut pas compter sur moi pour fabriquer 4 k de chocolats divers: la boutique est fermée!


Re: Voici le foie gras de Noël

Publié : 03.12.2004 - 23h31 par MARY

Saluki a écrit :Chose tant promise = chose réellement due à la communauté des fines gueules de cuk…
Cette note est aussi dédiée à ma doulce moitié qui trouve que j’ai passé trop de temps là-dessus, mais alors bien trop, à rédiger, relire et corriger, rajouter une précision. Mijoter, quoi. Quand il m’arrive de dire «nous» dans le texte, ce n’est jamais le nous de majesté, mais la marque de la part éminente prise par ma chère Nadine dans cette alchimie.

•••


Merci Saluki, pour cette recette qui décrit si religieusement ( et professionnellement) la délicate opération .
Mais si on goûte une seule fois un foie gras préparé à la maison, quelle récompense, on n' en veut point d' autre... ( hélas!)


Re: Foie Gras

Publié : 04.12.2004 - 10h24 par Saluki

MARY a écrit :J un muscat du Cap , moelleux , parfumé et peu sucré


:oops:
Mary, je suis incorrigible, c'est ce que je voulais dire mais je me suis mal exprimé…
En cherchant bien, j'ai retrouvé mes références: une bouteille oubliée, mal rangée évidemment, dans la vinicave.
Je rectifie, donc:
Muscat du Cap Corse, 1998, Marfisi Toussaint à Patrimonio

Pace e salute

Désolé, mais je fonce au centre de promesses de la Mairie de Paris, n'oubliez pas:
3637 !


Re: Foie Gras

Publié : 04.12.2004 - 22h39 par MARY

Saluki a écrit :
MARY a écrit :J un muscat du Cap , moelleux , parfumé et peu sucré


Je rectifie, donc:
Muscat du Cap Corse, 1998, Marfisi Toussaint à Patrimonio
Pace e salute
Désolé, mais je fonce au centre de promesses de la Mairie de Paris, n'oubliez pas:
3637 !


Non, on n'oublie pas, n' aie crainte;
Pace e satute a te, o Saluki! ( et bravo pour le muscat Marfisi)


Publié : 15.12.2004 - 13h17 par Zit

et bin alors, ton chutney aux figues? mon foie gras (gingembre boukha) aura fait ses cinq jours ce soir et j'attends encore:-(
c'est ce qu'on appelle une promesse de conducteur de 4 x 4 ça!


Chutney aux figues

Publié : 15.12.2004 - 22h38 par MARY

Zit a écrit :et bin alors, ton chutney aux figues? mon foie gras (gingembre boukha) aura fait ses cinq jours ce soir et j'attends encore:-(
c'est ce qu'on appelle une promesse de conducteur de 4 x 4 ça!



Je ne suis pas concernée, excusez-moi pour mon intrusion.
Pour mon " chutney aux figues" personnel, il est bien trop tard! il est en effet à base de figues fraîches, que l' on récolte ici ( dans mon jardin) de mi-août à mi-septembre;
voici la recette:
- 1 kg de figues très mûres , non épluchées, coupées en tout petits dés.
- 500g d' oignons doux ( les gros rouges!) épluchés, coupés en petits morceaux et ébouillantés pendant 7 minutes.
- 500g de tomates très mûres, épluchées, épépinées et détaillées en quartiers.
Mettre ces légumes et fruits dans une cocotte, les faire cuire à feu doux environ 15minutes, ajouter 1/2 litre de très bon vinaigre : vin blanc préférable, ou vinaigre de cidre.
Ajouter: sel, poivre, thym ( moi, je prends " l'erba barona, endémique corse, très parfumé et un peu poivré), poudre de piment doux, et autres épices suivant l' inspiration du moment.
Faire mijoter encore 20 minutes à très, très petit feu.
Ensuite, on met en petits pots la purée obtenue, on peut stériliser si on veut, ou mettre au congélateur. Si on conserve tel que en placard, il faut augmenter la quantité de vinaigre,mais à mon avis, ça ne vaut RIEN!


Publié : 16.12.2004 - 9h26 par Zit

merci Mary pour ta réponse, je crois qu'effectivement, ça n'est plus trop un plat de saison! mais ça a l'air drôlement bon, je garde la recette dans un coin pour septembre prochain!


Publié : 23.12.2004 - 8h42 par Saluki

Zit a écrit :c'est ce qu'on appelle une promesse de conducteur de 4 x 4 ça!


Je suis désolé, mais je viens de passer 15 jours à Alger en mission "de mise à niveau" d'une PME, pour le compte de l'UE.
Levé à 5h et couché à 23, j'ai rêvé, mais rêvé seulement de notre cuk.

Mary a raison, de toute façon, aujourd'hui on ne trouve de figues fraîches que chez Fauchon, presqu'au prix du caviar, et pas du pressé, du Beluga !

J'ai mon rapport à finaliser avant ce soir, donc on se retrouve…plus tard.

Joyeux Noël à tous, et même et surtout aux cons qui veulent faire enlever les sapins.


Publié : 23.12.2004 - 8h48 par Saluki

Saluki a écrit :Mary a raison


Mais c'est pas vrai !

Marie-Gabrielle carissima je n'avais pas lu que tu donnais TA recette;
Et pas n'importe laquelle, celle de ma maman.
Tu serais pas un peu Lucchesa? Et pire, Sardegnola?

Zit, tu as MA recette !!!!


Publié : 30.12.2004 - 0h29 par MARY

Saluki a écrit :
Saluki a écrit :Mary a raison


Mais c'est pas vrai !

Marie-Gabrielle carissima je n'avais pas lu que tu donnais TA recette;
Et pas n'importe laquelle, celle de ma maman.
Tu serais pas un peu Lucchesa? Et pire, Sardegnola?

Zit, tu as MA recette !!!!


Saluki, qui est Marie-Gabrielle?


Publié : 30.12.2004 - 23h55 par Saluki

MARY a écrit :


Saluki, qui est Marie-Gabrielle?



Soun' cagadu bellu ! :oops:

Je ne sais même plus écrire correktement Marie-GERMAINE.

scusi…

Et à l'année prochaine !


Publié : 01.01.2005 - 23h22 par MARY

Saluki a écrit :
MARY a écrit :


Saluki, qui est Marie-Gabrielle?



Soun' cagadu bellu ! :oops:

Je ne sais même plus écrire correktement Marie-GERMAINE.

scusi…

Et à l'année prochaine !



D' accord, a la prossima! C' est vrai que " Marie-Germaine" , il faut assumer... j' avais déjà eu du " Marie-Geneviève", du " Marie- Gertrude" ...

J' ai d' autres charmants prénoms, mes parents m' ayant gâtée dans ce domaine; mais ils ne sont pas usuels, c' est pourquoi ils ne me collent pas aux os.
Tu peux dire Maria Ghjermana ( graphie actuelle!), et sans trait d' union, pour respecter la sémantique !
Et toi Saluki , d' où es-tu exactement ?


Publié : 03.01.2005 - 9h48 par Saluki

MARY a écrit :
Saluki a écrit :
MARY a écrit :


Et toi Saluki , d' où es-tu exactement ?


Je suis un très bon parisien.
C'est à dire que, comme la plupart, je suis né à Paris de parents importés! Et bébé accident, de surcroît, car mon frêre est mon aîné de 18 ans…
Maman était de Sassari, famille de belle fortune acquise en achetant les olives sur pied, à la fleur, et arrondie au possible en fournissant l'armée en fourrage pendant la Grande Guerre. Papa était originaire d'un village près de Nuoro, Pau, dont nous portons le nom. Sa famille avait importé le concept de succursalisme. Des épiciers, quoi. Papa était né dans l'autre siècle, en 99…de 1800!
Ils ont fui le fascisme le jour de leur mariage, dans des circonstances rocambolesques: la moitié de la famille qui ne possédait pas de terre portait *en revanche* des chemises noires et a juste un peu massacré les autres pour se l'accaparer. Mes parents ont volé une barcasse à La Maddalena pour passer chez toi, en Corse et gagner Paris - Maman parlait Français- avec les quelques sous et oripeaux qu'ils avaient pu emporter.
Ils n'ont plus jamais remis les pieds là-bas. Je ne les ai jamais entendus parler Sassarezzu ni Italien, même s'ils ont dévoré l'œuvre de Deledda.
Va bene cosi?


Publié : 03.01.2005 - 17h52 par Zit

SALUKI, tu es excusé...
pour cette fois!
ta recette (avec mon assaisonnement bizarre) donne de très bons résultats, même sans chutney.


Publié : 03.01.2005 - 22h36 par Saluki

Zit a écrit :SALUKI, tu es excusé...
pour cette fois!


Trop aimable,
Bon Prince !


Publié : 03.01.2005 - 22h39 par MARY

Saluki a écrit :
MARY a écrit :
Saluki a écrit :
MARY a écrit :


Et toi Saluki , d' où es-tu exactement ?


Je suis un très bon parisien.
C'est à dire que, comme la plupart, je suis né à Paris de parents importés!
.......
Maman était de Sassari,
Va bene cosi?


Va bene, va bene! ( c' est de l'italien, pas du corse))
Bon, Saluki, tu es sardignolu, c' est tout!
Moi, je n' ai pas une once de sang corse, mais je suis née dans l'île il y a fort longtemps, de parents qui se sont mariés en Corse et ne l'ont jamais quittée de toute leur longue vie. Moi-même suis rivée au rocher depuis ma naissance. Je n' ai donc pas de racines ancestrales, je n' ai que l' amour de la terre qui m' a vu naître. Mais je me sens bien partout, parce que ma patrie, c' est la planète Terre


Publié : 21.01.2005 - 6h38 par Saluki

Ah, ça alors !

On se décarcasse pour faire un foie gras et tout et tout, on note amoureusement la recette pas à pas, on la livre sur cuk, on en discute… et j'entends un cheffaillon donner une recette au micro-ondes!

Et en plus, c'est bon et ça se fait en un éclair.

Lundi je poste la recette, en attendant, au taf!


Publié : 06.12.2005 - 17h23 par Saluki

Il est temps d'y penser à nouveau si vous voulez le laisser rassir une dizaine de jours !!


Publié : 01.01.2006 - 23h46 par Raphael Fauveau

Whaouu!!!!! Je l'ai fait, on l'a mangé, et y'en a plus une miette.

Accompagné avec un Bonnezeau 2000, ce fut un bonheur.

Merci saluki :)


Publié : 02.01.2006 - 8h43 par Saluki

Bonnezeau, Quart de Chaumes…
Tu as bien choisi l'accompagnant !


Publié : 01.01.2007 - 19h29 par Saluki

Dix mille visites !

Je ne suis pas peu fier d'avoir contribué ainsi, du moins je l'espère à vous faire passer de bons moments gustatifs avec l'aide d'un bon produit de base et l'accompagnement de quelque breuvage de qualité.

Depuis un an, le cri du coeur de Raphaël, plus de deux mille visites et pas un commentaire: le résultat aurait-il été décevant?

J'en tremble (presque) :lol:

Belle et bône année à tous !


Publié : 08.12.2007 - 8h58 par Saluki

Bonjour à tous !

Il est temps de vous mettre à vos fourneaux pour être à l'heure !

A propos, à lire l'article de François
http://www.cuk.ch/articles/3670
Je tiens à préciser que je n'ai jalmis reçu de rémunération du canard dont j'ai vanté le foie :°)