Porc au miel et aux pommes (entre autres)

Publié : 01.11.2005 - 20h14 par Raphael Fauveau

Voici une petite recette sucrée salée assez sympathique (qui n'est pas de moi):

Ingrédient:
- un roti de filet de porc,
- quatre gros oignons,
- deux pommes golden,
- un gousse d'ail
- un pot de miel (a minima 100 ml, plus, c'est mieux),
- du thym ou d'autres herbes aromatiques au choix (un mélange d'herbe de provence peut faire l'affaire)
- des épices, dont du curry.

Préchauffer le four à 180°C
Beurrer généreusement un grand plat qui passe au four.
Découper les oignons en rondelles et les répartir sur le plat. Verser dessus du curry (deux cuillères à café devrais faire l'affaire) et/ou les autres épices.

Beurrer le roti de porc, le saler, le poivrer et y insérer des petits morceaux d'ail (cette dernière partie est optionnelle, mais recommandée), puis mettre dessus un petit peu de thym. Poser le roti sur les oignons.

Eplucher les pommes, et les couper en huit (des demi quartiers en fait :wink: ), puis les poser autour du roti, toujours sur les oignons.

arroser le tout de miel, sans hésiter sur la quantité.

Enfourner, et laisser cuire au moins 1h15 (cela dépend du poid du roti) sans oublier d'arroser toutes les 15 min avec le jus de cuisson.

Et voilà, c'est prêt.

Pour accompagner le tout, des petites pommes de terre revenues dans une poêle avec beaucoup de beurre (je n'ai jamais dit que c'était léger !)

Bon appétit.


Publié : 01.11.2005 - 20h39 par marief

C'est noté. On le faisait sans le miel ni le curry, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas :)


Publié : 01.11.2005 - 21h01 par Raphael Fauveau

Le miel donne un petit goût sympathique, et permet de caraméliser les oignons et le roti.
Pour le type miel, on peut choisir un miel parfumé, selon les desiderata de chacun...

Quand au curry, on peut le remplacer par toutes les épices désirées (on peut même faire un mélange avec le curry et un peu de piment et de canelle)


Publié : 02.11.2005 - 11h50 par Zit

Avec un miel de thym, ça doit être extra!


Publié : 02.11.2005 - 12h28 par Raphael Fauveau

Zit a écrit :Avec un miel de thym, ça doit être extra!


Le derniè fois, j'ai essayé avec un mélange miel de lavande et miel d'épicéa: très sympa aussi


Publié : 02.03.2006 - 17h05 par Zit

Hier, j'ai tenté une variante, c'est tellement bon que je vous la propose:

INGREDIENTS:

- Un beau rôti de porc dans le filet -non bardé, si possible- (ça doit marcher aussi avec une épaule d'agneau)
- 10 cl d'huile d'olive
- 5-6 gousses d'ail
- 4 oignons moyens
- 1 branche de céleri
- 1 branche de romarin
- 10 cl de bourbon (du bon, hein, ça doit ausi le faire avec de l'armagnac)
- 15 cl de sirop d'érable
sel, poivre

LA RECETE:

- Se servir un verre de bourbon, le boire, pour y goûter.
- Piquer le rôti avec les gousses d'ail auquelles on a ôté le germe et que l'on coupe en triangles pour faciliter l'insertion, ça peu paraitre beaucoup d'ail, mais c'est comme ça que je l'aime! Saler, poivrer.
- Le faire colorer dans l'huile sur toutes ses faces.
- Pendant ce temps, se servir un verre de bourbon, le boire, pour être sûr qu'il est bon.
- Se servir un verre de bourbon, ne pas le boire, mais utilisez le pour déglacer le rôti, après une vingtaine de secondes, quand le liquide crépite, flamber (attention, ça surprend, belles flammes jaunes orangées de 50 à 70 cm: ne pas mettre la tête au dessus!),retourner la viande pendant que ça flambe.
- Se servir un verre de bourbon, le boire, pour se remettre de ses émotions!
- Arroser du sirop d'érable, retourner le rôti sous toutes ses faces, ajouter les oignons entiers (pelés, quand même), la branche de céleri (sans les feuilles) coupée en tronçons d'un ou deux cm et la branche de romarin.
- Se servir un verre de bourbon, le boire, pour vérifier s'il est vraiment bon.
- Couvrir et laisser mijoter à feux doux au moins 2 heures, en retournant toutes les demi-heures, la viande sera "trop cuite", mais pas sèche, bien gorgée du jus de cuisson.
- Se servir un verre de bourbon, le boire, et puis un autre jusqu'à ce que la bouteille soit vide: de toutes façons, le bourbon, c'est dégueulasse, la prochaine fois, je ferais ça au wiskey ou à l'armagnac!
- Servir avec du riz blanc abondament arrosé du jus de cuisson.


- "Et comme boisson, ce sera?..."

- "DE L'EAU!"

z


Publié : 02.03.2006 - 17h20 par Raphael Fauveau

Pas mal du tout :D :D :D Et puis je suis d'accord, le bourbon c'est pas bon (le whiskey non plus d'ailleurs).

J'ai également essayé y'a deux semaines (désolé, j'ai oublié de la mettre ici) une nouvelle variante: épaule d'agneau en remplaçant le miel par un mélange de miel (j'ai essayé avec un miel de thym - très bon choix M. Zit) et de moutarde, en y incluant les épices. Et puis j'ai viré les pommes aussi (je suis moins fan avec l'agneau).

Et puis mettre un peu d'huile d'Olive dessus, et en profiter pour huiler le plat avant, comme ça, cela ne tâche pas. Et puis, comme d'hab, ne pas oublier d'arroser régulièrement.


Publié : 02.03.2006 - 18h44 par Zit

Raphael Fauveau a écrit :Pas mal du tout :D :D :D Et puis je suis d'accord, le bourbon c'est pas bon (le whiskey non plus d'ailleurs).

Bourbon pas terrible. Ok, c'est pas mal pour de l'alcool de maïs, mais il faut vraiment une très bonne bouteille pour que ça soit sympa. Ouisqui, pas d'accord, j'en ai été dégouté très tôt (à 7 ans, un soir d'apéro à la maison, j'avais soif, et j'ai bu un grand verre de jus d'orange qui trainait sur la table, et bin une saleté d'adulte avait mis une bonne rasade de ouisky dedans, c'était infect, depuis, je bois toujours dans mon verre et je ne le quitte pas des yeux de la soirée!). Mais un vraiment bon wiskey, j'ai appris à découvrir ça récemment, c'est le régal des papilles (et des mamilles aussi!), par contre, pas en apéro, plutôt en digestif, ça coule mieux!


Publié : 03.03.2006 - 15h08 par Zit

Tiens, je viens d'avoir une idée, la prochaine fois, j'essaie avec des raisin secs trempés dans de l'eau de fleur d'oranger!
Ça va déchirer grave!
z


Publié : 05.03.2006 - 20h38 par soizic

J'utilise beaucoup le miel pour bien d'autres choses que le roti de porc. Exemple une pintade (bien cuite vous ne risquez pas la grippe aviaire), je la fait rissoler avec un peu de beurre (mon côté breton) dans une cocotte en fonte (ainsi elle restera moelleuse), et je l'arrose avec un demi verre de vinaigre dans lequel j'ai dilué 2 cuillerées à dessert de miel, puis je mets les oignons autour et une ou deux branches de romarin.Couvrez et mettez de l'eau sur le couvercle de la cocotte pour conserver les sucs. Retourner etc etc et rajoutez un peu d'eau si cela sèche. Vous aurez une sauce magnifique.

Je ne crois pas que la qualité du miel soit très importante, dernièrement j'ai usé un miel rustique et assez dur (je crois que c'était du miel de bruyère) que je n'aimais pas en tartines, mais sur la pintade il était aussi bien que les autres.
Et si vous manquez d'idées ou de temps pour le légume, ajoutez un petite boite de salsifis bien égouttés dans les dernières minutes.

J'ai maintenant dans mon placard un pot avec du miel et du vinaigre, cela fait gagner du temps.
Régalez vous !