Appareil reflex "simple"

Publié : 28.09.2006 - 19h14 par Marcel

Mon père avait un petit réflex argentique (un Rollei, crois-je) que j'ai réussi à casser il y a plusieurs lustres déjà (ne jamais prêter son appareil à un gamin d'une dizaine d'année). Depuis, il utilise des compacts, d'abord argentiques puis numériques mais il répète souvent qu'il ne peut vraiment pas faire tout ce qu'il veut, notamment en termes de profondeur de champs, etc. J'avais envie de réparer cette erreur de jeunesse masi, comme je n'y connais absolument rien en photographie (bien que je lise Cuk quotidiennement), je me demandais quels appareils relfex "simples" pourraient faire l'affaire actuellement. Ou serait-ce plutôt un bridge?

J'ai vu qu'avec l'arrivée du nouveau Canon 400D, le prix du 350D a bien chuté (autant en neuf qu'en occaze). Est-ce qu'un appareil de ce genre pourrait faire l'affaire?

Bref, je cherche un appareil proposant plus que les compacts de base mais restant relativement simple d'utilisation - l'idéal serait qu'il ne soit pas plus complexe que ce Rollei des années 80 (je rêve, là).

Tout conseil bienvenu (pas forcément de marque mais juste le type /gamme).


Publié : 28.09.2006 - 20h40 par Leo_11

Ben ça dépends de ce que tu veux faire avec... Si tu cherches des compositions pointues... une appareil est toujours compliqué... mais si tu te contente des programmes de base un gamin peux utiliser un réflex "pro"... donc si tu as une oportunité pour un 350D fonce... mais l'objectif de base pour travailler sur les prfondeurs de champs (surtout les faibles) c'est pas le pied alors envisages plutôt un boîtier nu et un bon (voir très bon) objectif pour des compositions recherchées...


Publié : 28.09.2006 - 21h23 par Marcel

Argh, je savais que poser cette question allait entraîner des réponses que je ne comprends pas. Donc le 18-55 offert avec l'appareil (comme par exemple dans cet annonce sur cuk), c'est pas top? Que faut-il? Rester dans du 18-55 mais monter en gamme ou prendre autre chose?


Publié : 28.09.2006 - 22h02 par MARY

Bonsoir à tous,
À votre avis, quel est le bon, ou même " très bon " objectif pour un reflex ( argentique ou numérique) ? Je suppose que cela dépend de ce que l' on veut faire .
J' ai deux reflex: le dernier argentique de Canon: Eos 300X et le numérique Eos 20D : quel objectif pour photographier des documents type actes notariés dans un local peu éclairé, flasch interdit ? (dans des Bibliothèque, aux Archives ...)
Si vous avez une idée...
Marie-Germaine


Publié : 28.09.2006 - 23h41 par Hervé

Marie-Germaine
Conseil d'un non-pro : 50 mm f/1,8 et si tu as les moyens f/1.2. Plus de problème de lumière.


Publié : 29.09.2006 - 7h58 par legallou

Conseil d'un non-pro, qui a quand même un leica depuis toujours.

Le 50mn est un objectif de peu d'intérêt.
Pour le portrait c'est le 80 et, pour le paysage c'est le premier grand angle en dessous du 50 (voir suivant la marque). Pas encore un grand angle qui déforme.

Rappel : les focales ne correspondent pas entre argentique et numérique, Car les matrices numériques ne sont équivalante au 24x36. Si j'ai bien compris ce que j'ai lu. (J'ai pas de numérique avec objectif interchangeable, donc pas d'expérience là-dessus).


Publié : 29.09.2006 - 10h42 par Hervé

Legaliou : un 50 mm avec un 20D donne 80 mm., donc idéal pour le portrait. En plus Marie-Germaine ne veut pas faire du portrait, mais des copies de documents dans des conditions de lumière faible. D'où le 1.8 voire le 1.2.
Edivemment il y a le 85 mm 1.8 testé par François, mais ... à quel prix ?


Re: Appareil reflex "simple"

Publié : 29.09.2006 - 12h30 par BLUES

Marcel a écrit :... Canon 400D, ou 350D a bien chuté
Est-ce qu'un appareil de ce genre pourrait faire l'affaire?


Pour moi (non-pro aussi), c'est oui.... mais pour l'instant, pour démarrer, j'éviterais les "théories" et te propose de pratiquer comme suit:

- tu t'achète l'objectif zoom fourni avec kit d'abord (il me semble 17-50 ? = 28 ˜ 80) ce qui permet, malgré le manque de lumonisité d'avoir sous la main toutes les focales "standard", pour pratiquer et "t'amuser" (= tu t'en f.. s'il n'est pas top).
- ensuite, une fois l'expérience obtenue, tu verras bien quel objectif t'offir (qui te coûtera assurément plus cher à lui seul que le kit complet)

perso je ferais comme cela 8) le moins cher fera même bien l'affaire

------
PS, attention une fois l'objectif "cher" acheté = t'es maqué = difficile de changer de marque ou même type d'appareil (un 5D par ex. n'accepte pas tous les objectif)... (la revente des objectifs d'occaz n'est pas toujours évidente - car ne correspond à tout type de clients).


Publié : 29.09.2006 - 12h36 par BLUES

MARY a écrit :photographier des documents type actes notariés dans un local peu éclairé, flasch interdit ? (dans des Bibliothèque, aux Archives ...)
Si vous avez une idée...


UN SCANNER branché sur un portable /=à faire sur place/ serait la meilleure chose à faire (si cela t'es possible, bien sur... et à condition que les docs originaux ne dépassent pas le format A4)....

Autrement, effectivement un objectif 80 mm avec si possible fonction macro serait l'idéal, la luminosité n'est pas un vrai problème (= le 1er prix suffira), puisque dans le cas de prise de vue de ce type, il vaut mieux mettre l'appareil sur un pied - tourné à la verticale... (donc temps d'expo un poil plus long et qualité un peu moindre... mais bon cela ne justifie pas de dépenser plus)


Publié : 29.09.2006 - 18h33 par Marcel

Merci, Blues. Encore une fois, tu es la sagesse même. Je crois que je vais en effet prendre le zoom standard - mon père verra ensuite bien en fonction de ses résultats et envies.