Que fait la Police ?

Publié : 25.11.2010 - 19h40 par Saluki

Mon souci est de reconnaître une police.
Je sais faire la différence entre une police avec ou sans sérif, reconnaître l'œil, bon et d'autres choses.

Mais je me casse les dents sur la reconnaissance de la police d'une enseigne, donc question :

Existe-t'il un logiciel de "reconnaissance de police" qui, sur un scan, par exemple est capable de te dire : "Cheltenham ITC BT"

Merci d'avance, quelle que soit votre réponse …


Re: Que fait la Police ?

Publié : 25.11.2010 - 23h00 par Jérémie

WhatTheFont. ICI


Jamais testé, mais il parait qu'il est très efficace. Bon, il faut un iPhone...


Re: Que fait la Police ?

Publié : 26.11.2010 - 7h58 par BLUES

c'est bien What's the font, par contre il faut savoir qu'il n'est pas si efficace...

car Il ne compare qu'à des fontes connues et payantes (et comme la plupart des gens ne veulent pas payer leur fontes .. heum :oops: )
Il ne propose donc pas ou peu des fontes génériques (pour remplacer les payantes par du gratuit), donc il ne puise pas dans des bases de données
de fontes réellement gratuites (comme DAfont ou autres).

pour le lien direct pour le site, c'est ici
http://new.myfonts.com/WhatTheFont/
1) préparer une petit bout de JPG avec quelques lettres
2) parcourir ... lui donner à manger l'images
3) continuer et, c'est tout le résultat arrive


Re: Que fait la Police ?

Publié : 26.11.2010 - 8h23 par djtrance

BLUES a écrit :de fontes réellement gratuites (comme DAfont ou autres).

En même temps, quand on connait la "qualité" des typos présentes sur le site (typos non pro)... :)

Je plussoie What the Font, je l'utilise depuis presque 10 ans et il y a une astuce très simple (mais ne dites rien hein), recherchez la police selon la méthode indiquée par BLUES. Une fois la police identifiée, procédez comme ceci:

1) Lancez Google est ton ami
2) Effetuez une recherche sur la police et rajoutez filetype:ttf, par ex. Arial filetype:ttf
3) Le tour est joué

Alors en effet, la typo ne sera pas OpenType (largement conseillé versus TrueType), mais en précisant filetype:ttf, cela va faire une recherche gigantesque, et 99% du temps vous arriverez à trouver la police, la télécharger et ce, gratuitement...

Ca permet de dépanner!


EDIT: Cela fonctionne également avec des EPS, PDF, DOC, etc. La commande filetype permet de faire une recherche ciblée sur un type de document (comme son nom l'indique...)


Re: Que fait la Police ?

Publié : 26.11.2010 - 8h55 par BLUES

djtrance a écrit :99% du temps vous arriverez à trouver la police, la télécharger et ce, gratuitement...
Ca permet de dépanner!


Oulà DJ, dépanner = pas très catholique la proposition, car pour du gratuit souvent on tombe sur des sites "russes" (pirates zé autres) donc limite illégal ce moyen de faire :wink:
= c'est bien ce que je disais : peu de gens sont d'accord de payer le travail des typos qui ont créé ces fontes qui fonctionnent (le .ttf n'est pas une excuse)...

Dommage de voir les choses comme cela, mais c'est bien pourquoi je parle de DA font = on veut pas payer, on alors téléchargez du gratuit légal (= de la daube qui ne fonctionne pas) :mrgreen:


Re: Que fait la Police ?

Publié : 26.11.2010 - 9h34 par djtrance

Je parle bien de dépanne BLUES, avoue que nous n'avons (toi, moi, ils, les autres...) pas le choix parfois! Notre métier, c'est bien (trop) souvent de la bidouille!

Celui qui me dit qu'il ne le fait jamais, je ne le crois pas (encore moins lorsqu'il s'agit de typo), surtout pas dans les arts graphiques. Et malheureusement, c'est la loi en Suisse: pas le droit de mettre à disposition, mais de "récupérer" oui...

Entre faire de gros échanges téléphoniques avec le mandant (qui ne sait pas ce que c'est un fichier de police, vu que son truc, il l'a de toute façon acheté et ce n'est même pas lui qui l'a fait) - truc qui va forcément prendre un certain temps - et aller rapidos récupérer un fichier (quitte à le supprimer hein) pour dépanner (encore une fois), le truc qui sera fait en 5 mn et le dossier est bouclé... Le choix est vite fait!

Je prône les choses bien faites, je suis de surcroît (trop?) perfectionniste, alors oui, ma solution n'est pas très catholique mais elle a le mérite de "dépanner", et c'est fonctionnel :)

Excellente journée les cukiens et cukiennes!


Re: Que fait la Police ?

Publié : 26.11.2010 - 11h02 par alienlebarge

C'est vrai que certaines polices ne sont pas données. Mais je ne pense pas que cela soit une raison pour se les procurer "de façon pas très catholique" (même si c'est pour un tout tout petit bout de texte).

Pour ma part, j'ai toujours réussi à me débrouiller avec des polices open source. Il y en a vraiment de très bien faites qui rivalisent souvent avec des polices payantes. Le site Smashing Magazin en présente d'excellentes de temps à autre.


Re: Que fait la Police ?

Publié : 26.11.2010 - 13h35 par BLUES

Perso, mon métier est Typographe, et je dois dire que je n'apprécie pas trop toutes les magouilles qui tourne autour de l'emploi illégal des polices (pro et payantes on est bien d'accord)

Alors voici comment on fait en entreprise pour ne pas trop investir et travailler pérenne en toute légalité :

on se paye le DVD de l'Adobe Font Folio,
http://www.adobe.com/fr/products/fontfolio/
toutes les polices d'un coup = 2300 polices au format OpenType (Mac et PC compatible) pratiquement toutes les fontes importantes et usuelles sont là
l'Adobe Font Folio coûte 4'700.- Frs, ok c'est un peu cher, mais c'est si vite rentabilisé pour un boite qui fait du boulot "au blanc"

Pour les autres qui sont d'accord de payer un peu (mais pas trop= pour être réglo, il existe des copies de fontes pro en génériques d'assez bonne qualité
compter environ 100.- frs pour 1000 fontes (j'ai ici par un CD qui accompagnait le cd Corel 8 pour Mac, à l'époque on avait payer 250.-
pour les programmes + les 1000 polices)


Re: Que fait la Police ?

Publié : 27.11.2010 - 10h21 par Saluki

Bonjour et Merci.

Mon problème n'est pas d'avoir "à tout prix" la police gratos (sic).
Mes polices sont celles de mes applis (CS5…) et celles glanées au fil des temps, y compris dans les vieux CD des magazines Mac.

Et s'il faut en acheter une pour le job, je l'ai toujours fait. Il est vrai que je ne suis pas du "métier".

Belle journée toute blanche à vous tous.