Ouverture des objectifs et APS-C

Publié : 16.07.2010 - 9h12 par Leo_11

Salut à tous… je me posais une question hier soir (ce matin en fait) lorsque je me suis couché…

Tout le monde sais qu'un objectif voit sa focale augmenter selon la taille du capteur (APS-C Canon * 1.6 par exemple)… quid de l'ouverture ??? Puisque lorsque l'on fait une photo à une grande ouverture, les flous sont plus flous avec un FF qu'avec un APS… je me dis que l'ouverture doit subir aussi une modification… non ???


Re: Ouverture des objectifs et APS-C

Publié : 16.07.2010 - 15h34 par Okapi

En fait ce n'est pas sa focale physique qui change, mais la surface utilisée par le capteur, un APS-C est comme si tu recadrais un FF, il n'y a pas de changement optique, juste géométrique, et donc pas de modification de l'ouverture contrairement à l'emploi d'un converter qui lui modifie la formule optique donc la lumière et l'ouverture. :wink:


Re: Ouverture des objectifs et APS-C

Publié : 17.07.2010 - 7h51 par Leo_11

Ok, j'avais donc bien compris le truc du « recadrage » pour un APS… mais lors pourquoi à même ouverture les flous des FF sont plus flous qu'avec un APS ??


Re: Ouverture des objectifs et APS-C

Publié : 17.07.2010 - 13h18 par Okapi

En fait il n'y a aucune différence à sujet égal, je m'explique, si tu fais une photo à la même distance avec le même objectif, que ce soit en APS-C ou en FF la pdc sera identique, simplement la photo en FF sera complète et l'autre tronquée, la différence provient de la distance nécessaire pour faire une photo d'un sujet quelconque à la même taille au final soit Y en APS-C et de plus près au facteur 1,5 en FF pour avoir la même image au final.

Plus simple peut-être.

1/ Si on cadre un sujet du même endroit avec la même focale avec un APS-C et avec un FF, les profondeurs de champ seront identiques. L'image sur l'APS-C sera simplement tronquée par rapport au FF.

2/ Si on cadre de manière identique un sujet avec un APS-C et avec un FF, que ce soit avec des focales différentes ou avec des distances de prise de vue différentes, la PDC sera plus faible sur le FF que sur l'APS-C.

Si tu utilises un soft de calcul de pdc, la variation de distance te montrera très clairement l'écart de pdc à valeurs égales.


Re: Ouverture des objectifs et APS-C

Publié : 17.07.2010 - 16h15 par Leo_11

Merci Okapi… cette fois c'est on ne peu pas plus clair…


Re: Ouverture des objectifs et APS-C

Publié : 17.07.2010 - 18h05 par Okapi

De rien,c'est la même chose que lorsqu'on lit que tel objo à une pdc plus courte qu'un autre d'une marque concurrente à focales identiques, ce n'est pas possible, en fait on confond l'effet du bokeh avec la pdc, et le seul objectif permettant de modifier le bokeh uniquement sans perdre de qualité d'image était le Minolta 135F2,8 STF, maintenant repris par Sony mais toujours fabriqué par KM sans doute.
Pour cela il utilise deux diaphragmes couplés à une technologie de verres particulière, donc te dire si c'est spécialisé :roll: