Nouveau moniteur Dell 24" Ultrasharp 2407WFP, le must !

Publié : 26.08.2006 - 15h21 par Eric Schuepbach

Quel est le comble pour un commerçant en électronique de divertissement, qui peut se fournir directement auprès de quasiment tous les fournisseurs de matériel multimédia ?

Réponse : acquérir un moniteur Dell !

Et pourtant je l'ai fait. Depuis mardi je suis l'heureux possesseur d'un moniteur Dell 24" Ultrasharp 2407WFP.

Et encore, si je vous dévoilais le motif de mon achat, certains seraient perplexes... Bon, allez, soyons transparent : le motif principal de l'achat de ce moniteur 24", c'est de servir de téléviseur pour ma caravane !

En effet, je trouvais mon téléviseur lcd Toshiba 17" de ma caravane trop petit pour mes yeux vieillissants. Le problème, c'est que la niche pour le téléviseur a des dimensions limitées. Donc il me fallait un maximum d'écran dans un encombrement minimum. Comme je reçois les émissions en numérique via un récepteur satellite à disque dur, et que de plus j'ai une petite chaîne hi-fi avec lecteur dvd, je n'avais pas forcément besoin d'un téléviseur, un moniteur pouvait suffire. Et puis comme il m'arrive souvent de bosser également le week-end, il n'est pas rare que ma caravane se transforme en 'bureau de campagne", et donc le fait de disposer d'un moniteur 24" à brancher sur mon PowerBook était un argument de plus pour un moniteur au lieu d'un téléviseur lcd.

Alors pourquoi le Dell 24" Ultrasharp 2407WFP ? Et bien pour son encombrement minimal, son support génial et son incroyable polyvalence ! Sans compter le prix qui est tout bonnement indécent tellement il est avantageux !

En fait cet appareil est bien d'avantage qu'un vulgaire moniteur à brancher sur un Mac ou un PC. En effet il dispose de pas moins de 5 interfaces vidéos :

• DVI D (Digital Video Interface) compatible HDCP (High-Bandwidth Digital Copy Protection), donc on pourra reproduire sur cet écran tous les films et les émissions protégés en HDCP. Comme la résolution de l'écran est de 1920 x 1200 pixels, cet écran n'est pas seulement "HD ready", mais bien "Full HD" en natif.

• VGA : très utile si la source n'a pas de sortie DVI et également intéressant si on veut travailler avec une résolution plus basse que la résolution native.

• Composite (Cinch jaune) permet de brancher absolument n'importe quelle source vidéo, au besoin avec un câble ou un adaptateur adéquats.

• S-Vidéo : permet de brancher des sources vidéo haute résolution avec séparation de la chrominance et de la luminance.

• Component : la Rolls-Royce de la connectique analogique, selon nos essais en HD, aussi efficace voire meilleur en terme de qualité d'image que du DVI ou du HDMI (haute résolution, mais avec la douceur de l'analogique)

En plus, cet écran Dell fourni un hub USB 2.0 à 4 sorties et un lecteur de carte multi formats 9 en 2.

Le support est génial : il permet d'ajuster la hauteur de la dalle en continu sur une bonne douzaine de centimètres, il permet de faire pivoter la dalle en position portrait, il pivote également de gauche à droite et permet d'ajuster l'angle de vision en pivotant sur son axe horizontal. La dalle peut se décrocher de son support simplement en pressant sur un bouton.

La dalle est une Samsung toute dernière génération, avec un temps de réponse de 6 ms, est un ratio de contraste de 1000:1.

Concernant la luminosité, c'est monstrueux, je suis à 20 % est c'est bien assez fort !

Concernant la reproduction d'image de télévision, c'est parfaitement concluant. L'image est très correcte et le Dell gère efficacement le lancinant problème du format d'image : on sélectionne une fois pour toutes le format plein écran dans le menu et c'est bon.

Concernant la qualité comme moniteur pour mon PowerBook : excellente. Une fois que l'on a goûté à l'espace du 24" et ses 1920 x 1200 pixels, on se demande bien pourquoi on en a pas acheter un avant !

Peut-être à cause du prix ? Et bien à CHF 1'225.08 TTC avec 36 mois de garantie par échange contre un neuf, à mon avis faut pas hésiter. D'ailleurs je me tâte pour m'en commander un second exemplaire.


Re: Nouveau moniteur Dell 24" Ultrasharp 2407WFP, le mu

Publié : 26.08.2006 - 17h36 par 6ix

Eric Schuepbach a écrit :D'ailleurs je me tâte pour m'en commander un second exemplaire.


Si d'aventure il t'en restait de trop dans un carton, j'en prendrais bien un :wink:


Publié : 26.08.2006 - 20h01 par a fond les mac

Et comment tu regardes la TV ? Tu dois bien passer par un tuner non ?


Re: Nouveau moniteur Dell 24" Ultrasharp 2407WFP, le mu

Publié : 26.08.2006 - 20h29 par Eric Schuepbach

a fond les mac a écrit :Et comment tu regardes la TV ? Tu dois bien passer par un tuner non ?


Alors, on lit par correctement mon post que je suis échiner à pondre ?
De bleu de bleu, c'est pas vrai ces jeunes :D

Eric Schuepbach a écrit :...Comme je reçois les émissions en numérique via un récepteur satellite à disque dur, et que de plus j'ai une petite chaîne hi-fi avec lecteur dvd, je n'avais pas forcément besoin d'un téléviseur, un moniteur pouvait suffire.


Publié : 26.08.2006 - 20h35 par a fond les mac

Milles excuses. D'accord, vu comme ça, je comprend mieux.
Mais imaginons que l'on veuille recevoir la TV standard analogique et que l'on passe par le tuner de la video via la sortie peritel; l'image risquerait d'être pas terrible non ?


Publié : 26.08.2006 - 20h41 par a fond les mac

C'est que c'est la carravane d'inspecteur gadget ! Réception sattelite, moniteur HD et tout et tout :wink:


Publié : 26.08.2006 - 20h52 par Eric Schuepbach

a fond les mac a écrit :Milles excuses. D'accord, vu comme ça, je comprend mieux.
Mais imaginons que l'on veuille recevoir la TV standard analogique et que l'on passe par le tuner de la video via la sortie peritel; l'image risquerait d'être pas terrible non ?


Et bien cela dépendra de la qualité du réseau câblé et de celle du tuner du magnétoscope. Mais ce sera clairement en dessous d'une réception en numérique. D'un autre côté, 24" c'est par 42" non plus. Tout dépendra de la distance à laquelle on regarde. A 2,5 mètres cela sera très correct, le nez devant, se sera pas génial.

Je rappelle qu'en ville, tu peux louer un récepteur numérique qui se branche sur le réseau câblé et qui fourni les chaînes principales en numérique, plus d'autres comme les chaînes Canal +.


Publié : 28.08.2006 - 20h08 par graffati

Hello, je l'ai vu sur le site de Dell cet écran et je me suis dit que le pied réglable en hauteur et en inclinaison devait être très confortable...
tu as pris les hauts-parleurs horrizontaux (soundbar) ou tu passes par ta mini-chaine pour le son ?


Publié : 28.08.2006 - 21h33 par Eric Schuepbach

graffati a écrit :Hello, je l'ai vu sur le site de Dell cet écran et je me suis dit que le pied réglable en hauteur et en inclinaison devait être très confortable...
tu as prix les hauts-parleurs horrizontaux (soundbar) ou tu passes par ta mini-chaine pour le son ?


Non, pas de soundbar. Je passe par la hi-fi.


Publié : 01.09.2006 - 22h46 par Chichille

Pour le trekking, qu'est-ce que tu conseilles ? :lol:


Publié : 02.09.2006 - 14h50 par Eric Schuepbach

Chichille a écrit :Pour le trekking, qu'est-ce que tu conseilles ? :lol:


Désolé, j'ai peur de ne pas comprendre :?: :shock:


Publié : 02.09.2006 - 15h02 par Chichille

Bof, disons que la télé en voyage-vacances n'est pas vraiment mon truc, mais bon…

Ce qui n'ôte rien aux qualités techniques du Dell.

Voilà, voilà, voilà…


Publié : 02.09.2006 - 15h09 par Eric Schuepbach

Chichille a écrit :Bof, disons que la télé en voyage-vacances n'est pas vraiment mon truc, mais bon…

Ce qui n'ôte rien aux qualités techniques du Dell.

Voilà, voilà, voilà…


Ha ! OK !

Mais en fait ma caravanne est stationnaire, elle fait usage de résidence secondaire. Et j'en profite très très souvent, (certains commencent à me surnommer le gitan), donc...


Publié : 02.09.2006 - 15h15 par Chichille

Ah ! vu comme çà, je retire mes mauvaises plaisanteries… :oops: