disques externes invisibles
Publié : 20.09.2009 - 20h50 par jle
Avant ma question, peut-être un peu naïve, tous mes remerciements à Fabien : j'ai suivi les conseils qu'il m'avait donnés en juillet en vue du changement du DD de mon AluBook 17 et j'ai récupéré à peu près tous mes programmes. Je suis passé de 60Go à 250Go et je me sens plus à l'aise ; l'AluBook aussi, manifestement.
Ma question du jour. Comment se fait il que certains appareils, ou plutôt leurs disques, ne soient pas visibles dans le finder ou dans l'utilitaire de disque lorsqu'on les branche sur un Mac (je n'ai pas encore essayé sur un PC) ? Exemples de tels appareils invisibles : Canon Ixus (c'est l'appareil photo de ma femme) ou, dernier en date, Evadeo X60 (un GPS que je viens d'acheter, très bien par ailleurs). Impossible de réaliser sur mon Mac la manip recommandée par le constructeur : copier la carte SD (là je peux me débrouiller, car j'ai un lecteur) et un dossier qui est dans la machine (et là je suis coincé). Je précise, évidemment, que le Mac les reconnaît tout de même puisque, par exemple, quand on a pris des photos, il demande si on veut les enregistrer ; et si oui, il les enregistre ; mais l'appareil photo reste invisible dans le finder ou dans l'utilitaire de disque. Dans le cas du GPS, je n'en sais rien car il ne déclenche pas de programme automatiquement.
Quelqu'un aurait-il le moyen de rendre ces disques visibles ?
Re: disques externes invisibles
Publié : 20.09.2009 - 22h08 par Hervé
Je crois qu'une carte dans un appareil photo n'est pas un périphérique monté, mais un ... appareil photo dont on peut charger des photos. Tu ne peux d'ailleurs pas mettre quelque chose sur la carte.
Pour voir la carte comme un périphérique monté, il faut l'insérer dans un lecteur de cartes
Re: disques externes invisibles
Publié : 21.09.2009 - 6h20 par soizic
Hervé : NON !
Quand je met ma carte photo dans le lecteur, elle apparait sur le finder. De plus j'ai déjà remis des photos avec succès sur une carte, pour réparer une erreur d'étourderie, et aussi pour essayer un truc Nikon un peu compliqué qui consiste à conserver des réglages pour l'apn.
En revanche une carte photo peur sembler invisible si le logiciel de chargement fait tout : charger effacer démonter dans la foulée.
J'ai eu autrefois un ixus qui ne posait pas de problème sur mon mac. Mais je transmettais via un cable.
Re: disques externes invisibles
Publié : 21.09.2009 - 9h07 par Hervé
soizic a écrit :Hervé : NON !
Quand je met ma carte photo dans le lecteur, elle apparait sur le finder.
Un lecteur ou un appareil photo? Si je mets une carte dans un lecteur, elle apparaît évidemment et je peux y mettre ce que je veux dessus, y compris des photos.
Mais la carte dans l'appareil photo, je ne l'ai jamais vue dans le Finder et pourtant je n'ai aucun programme de chargement
automatique.
Re: disques externes invisibles
Publié : 21.09.2009 - 10h12 par Fabien
En fait, ça dépend.
Certains périphériques montent sur le bureau, d'autre pas. Ça dépend souvent du fabricant.
Mon APN Canon apparaît dans iPhoto/Lightroom/Transfert d'images, mais pas sur le Finder.
Alors que mon petit Olympus, lui apparaît sur le bureau et dans iPhoto.
Pareil pour un iPhone/iPod Touch, ils apparaissent dans iPhoto mais pas dans sur le bureau.
Re: disques externes invisibles
Publié : 21.09.2009 - 12h25 par soizic
Hervé, mes excuses ! j'avais mal compris.
On peut essayer de voir si un périphérique "invisible" serait "vu" par l'utilitaire de disque ?
Re: disques externes invisibles
Publié : 21.09.2009 - 14h18 par jle
Comme je vous l'ai dit, ma femme a un Canon Ixus, dont la carte est invisible dans le finder et dans l'utilitaire de disque. Quant à moi j'ai deux Nikon, un Coolpix 5700 et un D200 (oui, je sais, j'ai l'air un tantinet macho avec mes appareils plus nombreux et plus beaux, mais, par ailleurs, ma femme a des choses que je n'ai pas ; et, entre nous, elle n'est branchée photo. Ouf !) : les cartes des deux Nikon apparaissent dans le finder et je peux faire toutes les manip que je veux (copier, supprimer, ...). J'ai branché d'autres appareils, mais je ne me rappelle plus ce que cela donne.
Ceci dit, avec un appareil photo, je me débrouille, car on peut transférer les images sans problème avec un programme ad hoc. Et on peut détruire tout ce que l'on veut et comme on veut avec les menus de l'appareil (même si c'est souvent moins pratique qu'avec un ordinateur, évidemment).
Ce qui m'ennuie en ce moment c'est mon GPS tout neuf. Je devrais (conseil du fabricant) faire une copie de la carte et d'un dossier qui est dans l'appareil. Pour la carte, pas de problème majeur, je me suis débrouillé avec un lecteur. Mais pour le dossier, je coince car le finder ne vois rien du tout et je ne peux donc rien copier, même pas une copie totale de tout ce que cette machine a dans le ventre.
D'où ma question.
Très amicalement.
JLE
Re: disques externes invisibles
Publié : 21.09.2009 - 14h58 par soizic
Quel est ta marque de GPS ?
Moi j'ai un TomTom, dès que je le relie au Mac, le programme se lance et tout se passe quasi sans moi, j'ai tout de la parfaite imbécile !
Fais pas de complexe, moi j'ai un D300 et mon bonhomme rien du tout, j'ai vendu son Canon(avec son approbation tout de même) car pour ce qu'il en faisait…
Re: disques externes invisibles
Publié : 21.09.2009 - 19h01 par Okapi
En principe tout se choisit ici si vous voulez les voir ou non, en tout cas avec mon matériel.

Re: disques externes invisibles
Publié : 19.10.2009 - 16h12 par jle
Finalement, c'est un problème logiciel. Si le fournisseur fait l'effort, ou avec un gros coup de chance, le matériel est reconnu. Sinon, pas moyen.
La dernière mise à jour du logiciel de mon GPS lui permettant d'être reconnu par Mac, je peux maintenant jouer avec lui plus confortablement. Ouf. Et désolé de vous avoir ennuyé avec ce problème qui n'en est donc pas vraiment un.
Très amicalement.
JLE
Re: disques externes invisibles
Publié : 16.11.2009 - 15h49 par jle
Merci à Okapi de sa suggestion. Mais, en fait, ce n'est pas si simple. Dans les préférences du finder, j'ai tout coché : les Nikon montent, mais pas le Canon, ni l'Iphone (qui apparaît, bien sûr, dans iTunes). Mon GPS (Evadeo X60 d'IGN) ne montait pas, mais il le fait depuis que j'ai fait la dernière mise à jour du fournisseur IGN. J'ai l'impression que c'est une question de logiciel de constructeur : certains permettent au matériel de monter, pas d'autres.
Pour répondre à Hervé, il me semble que j'ai déjà ajouté des photos à une carte connectée via un appareil photo. Mais je ne suis plus très sûr. Ceci dit, je reconnais que cela ne présente pas beaucoup d'intérêt.