Parlons impression…

Publié : 17.11.2013 - 0h05 par Okapi

J'ai lu dans un des commentaires sur le site CUK qu'il n'y avait pas eu de discussion sur le thème de l'impression depuis longtemps, mais je peine à comprendre alors pourquoi lorsqu'on en parle sur le forum photo il n'y a que quelques échanges, si quelques membres ont des questions sur le sujet, ouvrons alors un post.

Je pense que celui qui tire le plus est Giampaolo, par contre je doute qu'il ait le temps de faire son encadrement(ce qui est l'écrin mettant en exergue la photo), et le monde du portrait est très loin au niveau de la présentation de l'animalier ou du paysage, voire de la photo humaniste, je viens récemment de voir une exposition paysagiste à Charmey où les photos étaient présentées sous verre en majorité, donc reflets et mauvaise qualité d'image, mais qui ne dérange pas trop dans le cadre d'un portrait conventionnel destiné à être mis dans un salon.

Tout cela peut être discuté, alors passons la parole aux intéressés. :wink:


Re: Parlons impression…

Publié : 23.11.2013 - 8h53 par soizic

Je suis intéressée par un tel post.
Comme j'habite en montagne loin de tout, je fais mes tirages moi-même sur une Canon Pro9000. (souvent en A3+) J'ai ramé longtemps pour comprendre les espaces de couleur et les profils ICC. Après plusieurs essais je suis restée sur les papiers Ilford Galerie pour la raison qu'ils offrent les icc correspondants à ma Canon.
J'utilise LR4 pour l'impression ( mais CNX2 pour les traitements). je trouve très difficile d'apprécier la future sortie avec "l'épreuve écran".
Je me suis rendue compte que mon mac était trop lumineux, j'ai décidé de forcer son indice à mi course pour travailler la photo. Dommage de ne pas pouvoir le bloquer ainsi (si vous connaissez un truc, je prends !). Donc j'avais facilement des tirages trop sombres.
Un ami assez expert m'a expliqué qu'il fallait toujours éclaircir avant impression, il utilise la courbe de niveau dans PS en tirant le point médian vers le haut. J'ai tenté la même chose dans LR et ce n'était pas trop mal. En tant que scientifique, je suis malheureuse quand tout est empirique.

Je reviens d'un stage épatant (portraits d'artistes dans leur atelier, sur le vif,en situation et sans flash).Nous nous sommes revus ensuite pour préparer les photos à leur offrir ; mes photos ont été jugées bonnes et mes tirages indignes d'elles ! Heureusement c'et le pro qui tirera les clichés définitifs.
N'empêche que je suis contrariée de ne pas être à la hauteur et bien décidée à m'améliorer !

J'ai une sonde Colormunki que je n'utilise qu'en mode simplifié pour mes écrans, j'ai essayé une fois de faire un profil mais ce n'était pas bon.

Mes amis me reprochent de ne pas avoir choisi une Epson amis je doute faire mieux avec.

Pour les expos, que faites-vous ? Je trouve que c'est plus beau sans verre mais on me dit que les mouches risquent de les salir (joies de la vraie campagne).
On m'a dit qu'on pouvait passer de la cire liquide avec un pinceau à condition qu'elle soit neutre et naturelle ; j'ai cherché sur le web mais il y a confusion entre "chiquement neutre" et "coloration neutre". Le tuyau vient pourtant d'un club bien placé à la FPF (fédération Photographique française) qu'en pensez vous, j'oublie ?

Cordialement


Re: Parlons impression…

Publié : 23.11.2013 - 13h54 par Okapi

La canon 9000 est LA bécane pour faire de la couleur jusqu'au stade pro, après le calibrage écran est indispensable, on choisit son profil une fois calibré dans les préférences système sous "moniteur".

La présentation sans verre est parfaite, au pire les crottes de mouche s'enlèvent si on attend pas trop très facilement, je te passe les coordonnées des produits si tu le désires.

On peut mettre un vernis, mais il casse complètement le rendu du papier choisi pour ses qualités particulières à la lumière, donc nul sauf si l'expo est destinée à des beaufs, un connaisseur hurlera au massacre.


Re: Parlons impression…

Publié : 23.11.2013 - 14h27 par soizic

Bonjour Okapi
merci pour ta rapide réponse.
Mes écrans sont calibrés le MBA et le HD display d'Apple sur le Mac mini.
Contre les crottes de mouche, je veux bien des tuyaux !
Le vernis, jamais envisagé je trouve ça horrible.
En fait il faudrait que j'imprime plus souvent pour acquérir de l'expérience.


Re: Parlons impression…

Publié : 23.11.2013 - 19h48 par Okapi

Est-ce que tu as essayé d'installer le logiciel de prévisualisation SoftProof sur LR, il montre le résultat, mais normalement tu dois avoir quasiment le même degré de luminosité sur papier que sur écran, les couleurs, là c'est le jour et la nuit… :mrgreen:
Je te donne le nom du produit demain, là je en suis plus à l'atelier. :wink:


Re: Parlons impression…

Publié : 01.03.2014 - 14h17 par ToTheEnd

Vu que je viens de retrouver "mes murs" après quelques années d'absence et j'en profite pour revoir totalement les photos qui étaient "exposées".

Connaissez-vous Colormailer? Des avis? La boîte propose plein de supports du papier à la toile en passant par du plexi... perso je vais rester au papier et je vais demander sur la base d'une photo un tirage en mat et brillant pour voir les différences.

Et pour ceux qui accrochent des photos, j'ai plein de cadre avec un plexi par dessus... est-ce que c'est bien ou pour des photos, il faudrait virer le plexi histoire d'exposer le "papier" à nu?

Merci pour vos conseils/références.

T


Re: Parlons impression…

Publié : 01.03.2014 - 14h21 par Okapi

Avec du papier photo pour imprimante pro, on ne met plus rien devant, le papier a au minimum 20 ans de vie garantie à l'air libre(Canon donne 30 ans par exemple), j'ai des photos pour la campagne de candidature de la Fête fédérale de lutte dans la Broye qui se promènent sans aucune protection depuis trois ans simplement contrecollées sur du Kapafix et rien n'a bougé, ces encres ne sont pas solubles à l'eau non plus si il y a des gouttes qui tombent dessus, un coup de chiffon suffit.


Re: Parlons impression…

Publié : 18.03.2014 - 9h43 par ToTheEnd

Bon, j'ai testé avec un tirage 20x30 sur plusieurs papiers des boîtes suivantes:

http://ch.foto.com/fr/default.asp
http://fr.colormailer.ch

Je n'ai pas demandé de correction automatique vu que j'ai tout fait sur LR et ils ont été difficile à départager car d'un point de vue qualité du tirage et papier, ça se vaut (même papier pour le haut de gamme, soit le Fujicolor Crystal Archive Paper Supreme).

La photo étant un couché de soleil, la luminosité du tirage Foto était un peu meilleure puisque ils ont surexpose de 0.1 ou 0.2 l'image et elle vibre un peu plus que l'autre... mais c'est léger.

Ceci dit, très grosse différence de temps de livraison et de support chez les deux... et c'est plutôt sur ce point que je vais les départager. Colormailer a été très réactif sur mes questions (moins de 24h) alors que Foto a pris jusqu'à 3 jours ouvrable pour me répondre et pas franchement de façon très précise... même chose pour l'envoi. Alors que j'avais commandé les tirages le même jour et heure, Colormailer m'a livré 3 jours après alors que Foto a pris plus d'une semaine... et le premier a été posté en Allemagne alors que le second, à Genève.

Bref, je vais commander une trentaine de grands formats aujourd'hui et je donnerai un dernier feedback.

T


Re: Parlons impression…

Publié : 20.03.2014 - 11h11 par ToTheEnd

Encore un point positif pour Colormailer: lors de ma commande d'essai, j'avais reçu un rabais à faire valoir sur ma prochaine commande de 10% mais j'avais oublié de l'appliquer lors de ma grosse commande.

Un petit mail et une après, j'ai reçu la confirmation que 10% allait m'être ristourné et qu'il ferait le maximum pour accélérer ma commande.

Je réitère donc mes compliments: le support semble excellent.

Reste à attendre les grands formats avec mes 10'000 hésitations sur le "mat" ou "brillant"...

T


Re: Parlons impression…

Publié : 24.03.2014 - 23h10 par Iris

Salut,

Et il y a quoi pour suspendre ou fixer au mur?


Re: Parlons impression…

Publié : 25.03.2014 - 0h16 par ToTheEnd

J'avais une trentaine de cadres de différents formats et je vais voir le résultat dans peu de temps puisque les images sont en chemin! Le seul problème, c'est que comme je les ai acheté à l'époque de l'argentique, les passe-partouts ne sont plus trop adaptés... faudra sûrement retravailler ce point.

T


Re: Parlons impression…

Publié : 26.03.2014 - 16h52 par ToTheEnd

Bon... tout reçu ce matin et j'ai eu un peu peur car les grands formats étaient enroulés et au début, ça n'a pas été facile de les aplatir! Mais au bout de quelques heures avec un tableau dessus, ils ont retrouvé leur "platitude" et c'était donc plus facile a manipulé.

Ceci dit, les tirages sont vraiment bons mais j'avais oublié comme c'était emmerdant de faire ça... et les traces de doigts, il vaut mieux être ganté pour éviter de laisser des traces.

Et puis j'ai cassé un verre en le nettoyant d'un grand cadre... va falloir le changer et je parie que je n'arriverai pas à retrouver la même chose.

Autre remarque, pour certains tirages, j'aimerais me passer du verre/plexi car ça fait vraiment des reflets emmerdant quand on regarde la photo mais avec quoi coller? Il faut un truc qui ne prenne pas immédiatement à fond parce qu'il y a toujours des petits arrangements à faire. Est-ce que cette fameuse colle en tube qui permet de coller du papier pourrait faire l'affaire?

Je vais faire des tests...

T


Re: Parlons impression…

Publié : 26.03.2014 - 18h38 par Iris

Tu n'étais pas tenté par des tirages sur panneaux de pavatex ou ce genre de support qui fait un peu moins classique que cadres et passe-partout?

Je viens de voir une expo au Learning Center avec des très grands tirages (à vue de nez 80 cm sur 1m) sur ce type de support et le résultat était plutôt réussi.


Re: Parlons impression…

Publié : 27.03.2014 - 20h37 par ToTheEnd

J'ai évalué ces supports et j'ai vu quelques beaux exemples ici ou là et comme tu le mentionnes, en grand, ça a de la gueule. Problème (d'après moi): il faut des grands volumes pour mettre en valeur de tels cadres ou tableaux... et même si je suis le plus grand capitaliste de Cuk (même pas en fait!), je n'ai pas un appart suffisamment volumineux pour poser des photos plus grandes que 60x40.

En d'autres mots, avoir ça dans un cadre permet d'isoler le sujet et surtout, exposer l'image en proportion avec l'endroit (et les autres photos!).

Ceci dit, dans une de mes pièces, j'évalue toute de même ce support mais parce que j'ai opté pour un format pano. Ce dernier offre une intégration différente que le sempiternel format 2/3 tout comme les thèmes que j'ai choisi... par conséquent, 40x120 ou 50x150 (le max chez Colormailer) pourrait le faire.

Ceci dit, pour les photos "normales", j'ai imprimé différents formats avec différents rendus car le prix était attractif... dans ce cas, ça douille et je ne pourrais pas procéder de la même manière! Par exemple pour un 50x150, les prix varient de 299 à 405 balles en fonction du support... et le plus petit format de 20x60, c'est 89 à 105 balles. Donc ça laisse pas beaucoup de place pour tester ou se gourer... surtout que j'en prévois au moins 3 dans cette pièce.

Bref, je suis conscient qu'il y a énormément de subjectivité dans ce que j'écris et c'est, dans le fond, une histoire de goût et de couleur. Même si c'est un vrai casse tête de choisir, c'est tout de même génial le choix qu'on a aujourd'hui entre les tirages de qualité pour un prix délirant (bas donc) et tous ces supports qui peuvent réellement apporter une autre dimension aux oeuvres qu'on souhaite mettre en avant.

C'était mes 2 centimes.

T


Re: Parlons impression…

Publié : 28.03.2014 - 15h57 par Iris

C'est clair que plus le format est grand, plus il faut de recul et de volume dans la pièce.

Je me posais aussi des questions car l'été passé j 'ai fait un beau voyage et j'ai quelques images que j'aurais volontiers encadrées.
Au moins, je sais que Colomailer est fiable, et je vais encore réfléchir sur le support.

Merci pour les infos.


Re: Parlons impression…

Publié : 29.03.2014 - 14h11 par ToTheEnd

Il ne faut pas hésiter! Je n'avais pas fait de tirage depuis 2003...

Je ne doute pas que demain, personne ne verra plus une photo sur du papier mais seulement via des pixels. Ceci dit, une belle photo au milieu d'un mur, c'est tout de même génial. Depuis quelques jours, j'en ai déjà accroché une vingtaine et aussi absurde que ça puisse paraitre, je me lève de temps en temps ou me rends exprès dans une autre pièce pour les regarder (osons même le dire: admirer)!

Je sais bien que je me lasserai mais je me suis fait des petits reminder dans mon agenda pour en changer quelques unes par année et surtout, après avoir pas mal réfléchi et fait des croquis, je vais faire quelque chose de spécial sur un mur! En fait, c'est vrai que cadrer et tout ça c'est embêtant et pour garder les choses plus dynamiques et simples, je vais acheter du matos cet après-midi pour mettre en place un système sur un des plus grands murs dégagés (242cm par 412cm)! Les photos seront "accrochées" sur un fil de 16 mètres de long... sans cadre, ni verre et encore moins de clous!

Bref, n'hésite pas, imprime et accroche aux murs!

T


Re: Parlons impression…

Publié : 18.06.2014 - 12h07 par BLUES

Perso j'ai tout ce qu'il faut (3 imprimantes grand format haut de gamme) dans mon environnement journalier pour m'imprimer si je le désire en 107 cm de large par 3000 cm (oui 30 m de long), et ceci à des prix défiant toute concurrence (env. 40.- frs le mètre linéaire par 107 cm de large, sur papier photo ) mais je n'en ai jamais profité :wink: , ceci surtout dû au fait que dans mon chez moi je n'ai rien envie d'avoir sur mes murs, c'est bien plus reposant ainsi :)

A part ça, on a changé 2 de nos plotters (imprimantes grand format) il y a quelques temps , ces 2 nouvelles bêtes (des Canon 8400) ont des résultats d'impression super bluffants dû à une nouvelle technologie où Canon a inclus en plus les 3 encres RVB simulées (pour les intéressé-e-s voir page 32 > encres Lucida EX); les tirages sont donc capables d'exprimer un cercle chromatique (color space) non seulement beaucoup plus large, mais permet aussi d'imprimer certaines couleurs (dans les verts et les bleus) qui avant, étaient i-reproductibles (voir même proche du fluo dans certains cas) et de là bien plus proche de ce que l'on voit à l'écran. Dit en bref, c'est magique !


Re: Parlons impression…

Publié : 20.06.2014 - 13h51 par ToTheEnd

Bah ça c'est sûr... j'ai pas trouvé prix pour la Canon 8400 mais le modèle 8300 est déjà à 6.3k... à ce prix là, j'ose espérer que le tirage est effectivement époustouflant.

T


Re: Parlons impression…

Publié : 21.06.2014 - 21h57 par BLUES

Oui-oui la 8300 est aussi basée sur les 12 encres avec les RGB. époustouflant est le moins que l'on puisse dire... perso depuis plus de 20 ans que j’emploie des jet d'encres pro grand format, on était jamais arrivés à de tels résultats, Chapô Canon. A voir si cette technologie sera bientôt intégrée aux copieurs de production (A4, A3, digital laser et cie)