Gratin d'aubergines

Publié : 29.02.2004 - 15h54 par marief

Une variante ultra-simplifiée de la moussaka et qui a toujours du succès. Encore meilleur réchauffé.

Prép. + cuisson : env. 1 h.
4 pers

500 g d’aubergines
500 g de tomates
2 poivrons
50 cl de crème fraîche
500 g de viande hachée ( bœuf ou mouton : meilleur, on peut mélanger )
4 échalotes - ail -
paprika - sel - poivre
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive

* Hacher échalotes et ail
* Faire revenir dans l’huile avec les tomates , les poivrons et les aubergines coupées
* Faire cuire 1/2 h. sur le gaz à feu moyen : surveiller
* Assaisonner la viande et la faire revenir
* Dans un plat à gratin , alterner des couches de viande et de légumes ( commencer et finir par les légumes )
* Napper du mélange crème - paprika et faire gratiner 10 mn


autour de la patate

Publié : 03.03.2004 - 21h36 par MARY

Marief, j'ai fait le gratin d'aubergine: délicieux!

Voici une recette simplissime: mon époux la réalise régulièrement quand je reviens tard d' une réunion, avec parfois des invités ( je le préviens quand même!)

1) choisir si possible des pommes de terre moyennes de la variété " Charlotte" ( pourvu qu' elle soit pour purée ou plat au four, ça marche) On en prévoit suffisamment pour contenter les appétits!

2) Cuire les pommes de terre coupées en deux dans l'autocuiseur : 18 minutes environ;

3) Egoutter; mettre les pommes de terre dans un plat allant au four,assez grand pour qu'elles ne soient pas superposées.

4) Arroser d'une à deux cuillerées d'HUILE d'OLIVE, napper de crème fraiche liquide ( 50 cl) , saupoudrer de parmesan râpé fin, saler, poivrer généreusement ( poivre de la Jamaïque, au moulin)

5) Mettre au four position grill; lorsque le fromage est fondu, éteindre,laisser dorer.
Au besoin, si les invités se font attendre, on peut rallumer, mais il faut surveiller: le mélange crème/fromage ne doit JAMAIS brûler.

Servir avec une bonne salade verte: cresson, mâche ou petite batavia...
Voilà, bon appétit.
Marie-Germaine [/b]


Publié : 26.06.2007 - 14h37 par mrG

Voici une astuce pour celles/ceux qui aimeraient faire manger des aubergines à tout le monde (éventuellement à leurs enfants).

Veuillez noter que je n'aimais pas les aubergines avant d'avoir essayer cette méthode !

Il faut faire dégorger les aubergines au sel (deux à trois pincées bien répartie par face de l'aubergine, pour le premier niveau d'empilement, ensuite juste une face), puis les mettre dans un plat pour qu'elle rende leur trop d'eau et leur sale goût, et ne garde que le bon goût !

L'idéal c'est de les avoir couper en tranche d'un demi centimètre (éventuellement un centimètre suivant l'usage).

Ensuite en les préparant, les essuyer pour enlever le trop de sel, et les griller.

Pour une moussaka par exemple ne saler pas votre sauce tomate !

Gaël


Publié : 27.06.2007 - 17h39 par Zit

Important, ça dégorger l'aubergine, y parrait même qu'avant, il faut les faire tremper entières une demi-heure dans de l'eau chaude salée...
z (sinon, ça a l'air bien sympathique, ces deux enfournades, faudrait que j'essayerais)


Publié : 19.07.2007 - 22h02 par MARY

Zit a écrit :Important, ça dégorger l'aubergine, y parrait même qu'avant, il faut les faire tremper entières une demi-heure dans de l'eau chaude salée...


Le "dégorgeage" des aubergines, à dire vrai, c'était au temps perdu où les aubergines avaient du goût, et même trop de goût... l' âcreté devait être corrigée par un passage au sel, suivi de rinçages . Les variétés actuelles sont plus douces ... ( et moins typées!)
une autre recette, réalisée avec, si possible mais ce n' est pas obligatoire, des aubergines de la variété " Florence" : elles sont rondes, et parfois blanches .
- si les aubergines proviennent du commerce type super-marché,il faut les éplucher ; si ce sont des aubergines de jardin ou étiquetées " Bio", conserver la peau .
-détailler les aubergines en grosses rondelles, ou, si elles sont très grosses, les couper dans le sens de la longueur et ensuite en tronçons pas trop petits ;
-faire cuire 5/7 minutes à l' auto-cuiseur dans très peu d' eau salée, égoutter .
-mettre dans une poële ou une sauteuse pas trop haute, de préférence antiadhésive, avec juste un tout petit peu d'huile d' olive , laisser un peu sécher en remuant;
- verser 20cl de crème fraîche liquide, bien mélanger, laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que la crème devienne très très épaisse; on ajoute à ce moment qelques tours de moulin de poivre, selon goût, et si c' est nécessaire, du sel .
Les aubergines doivent se présenter comme une sorte de purée avec des morceaux entier du légume. On la sert avec une viande blanche , par exemple rôti ou côtes de porc . J 'y ajoute parfois des marrons au naturel sautés en poële et nappés d' un peu de crème fraîche , aromatisés de feuilles de marjolaine ( Majorana hortensis)
Je ne sais pas si je trouverai de bonnes aubergines , dommage! cette année tout est sec dans les jardins ... Par contre, nous avons des courgettes géantes : quelqu'un a-t-il une bonne recette pour cuisiner ces monstres ?
Marie-Germaine