Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 27.08.2008 - 22h26 par Papou

Monsieur TTE

Je ne sais quelle est votre profession, votre profil ne signale que

Nom d’utilisateur:
ToTheEnd
Rang:
Apple II
Localisation:
Jamais très loin
Emploi:
Oula... j'ai jamais très bien su...
Centres d’intérêt:
Fêtes, fiestas, festas, parties, etc.



Il semble que vous ayez un problème avec les médecins

Cela est probablement votre problème, sachez juste que votre aggressivité est largement déplacée. Avec vous
Il n'y a pas de 2me ou 3me degré car vous vous êtes toujours au degré ZERO voir en dessous

Etre médecin, c'est

Prendre sur soi le suivi de tous ses patients
prendre tous les jours un certain nombre de soucis à la maison

Ne me suis-je pas trompé ??
L'enfant YX va-t-il bien !!


Combien de paquets emporte-t-on avec soi en week-end ou même en vacances

Oui je gagne bien ma vie, mais pas aussi bien que le banquier d'à coté
J'ai 7 ans de formation universitaire plus 8 ans de formation hospitalière plus maintenant plus de 20 ans d'expérience tant hospitalière, que de cabinet que de médecine scolaire.
Nous travaillons avec des vies humaines et non avec des billets de banques

le Mac c'est mon oxygène et je le connais sûrement mieux que vous.
J'ai acheté mon premier Mac en 1984 et j'étais même développeur "Apple" pour mon programme de gestion de cabinet médical

Lorsque je me connecte sur cuk c'est pour me déconnecter de mon quotidien, discuter avec d'autres de mes passions. Non pas pour qu'un imbécile vienne me reprocher mon travail de tout les jours.

Je pense que vous n'avez rien à faire dans les modérateurs, vous n'en avez pas les compétences, ni le charisme et bein sûr aucun humour


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 28.08.2008 - 1h21 par drazam

C'est quoi ce délire ToZiEnd? T'as encore foutu ta zone, kestadi? Passke le monsieur au dessus, il a l'air tout remonté contre toi...
Ne vous inquiétez pas, il est comme ça not' ToZiEnd, un poil direct et borderline, mais il ne mord pas (en tout cas pas les infirmières). Comprends pas, pourtant en Psychiatrie, nous avaient assuré qu'il était de nouveau apte à la vie sociale...
Par contre vous je vous sens stressé et à cran là, allongez vous et racontez-nous vos misères...


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 28.08.2008 - 6h40 par Fabien

ToTheEnd (TTE pour les intimes) est modérateur parce qu'il est rédacteur sur le site "principal" Cuk.ch.

De plus, TTE fais à mon avis bien son travail de modérateur sur Cuk, c'est-à-dire pas grand chose, comme nous tous :)

TTE est provocateur, certes, mais jamais hors-sujet. Si je n'aurais pas adopté la forme de son "fameux" post, je n'en comprend pas moins le fond. TTE tentait de nous faire comprendre que les prix élevés avaient une explication, à défaut d'une justification.

Il est bien dommage que vous, un habitué du forum, ayez pris la mouche sur ce message qui n'était autre qu'une autre "Tozienderie".

Donc, ne lui en prenez pas trop rigueur et ne quittez pas le forum pour autant, ce serait dommage.


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 28.08.2008 - 8h17 par Tom25

Quand on cause sur Cuk, ou un autre forum, c'est un peu comme si on était tous à table et qu'on discutait. Si l'un de nous dit une ânerie, ou s'emballe un peu sur un sujet qui l'énerve à ce moment là, on peut soit le laisser parler soit jouer le jeu en continuant le débat (qu'on soit d'accord ou non), soit lui rentrer dans la gueule, même gentiment ou avec un humour qui nous est propre. Le soucis avec cette dernière méthode c'est qu'elle jette un froid et met tout le monde plus ou moins mal à l'aise.

Quand une discussion s'enflamme au bout de plusieurs échanges (politique ou autre), on s'y attend, et on est chaud, prêt à recevoir les coups. Là vlan ça tombe, comme Papa qui a toujours raison qui fou une baffe à son rejeton qui ne fait, ne dit, que des conneries.


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 28.08.2008 - 8h28 par BLUES

C'est vrai ça... c'est pas un mauvais bougre notre TTE, juste un peu carré ou à l'emporte pièce "des fois" (quoique je me défends pas trop mal non plus) :(

Je pense qu'il vaut la peine de voir un peu plus que ses réactions épidermiques. Papou, comme l'a dit si bien Fabien "ne prenez pas trop rigueur et ne quittez pas le forum pour autant, ce serait dommage".


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 28.08.2008 - 9h13 par iswitched

Papou, pardonne-moi ma franchise, mais tu me fais bien rire.

Tout d'abord, je connais TTE dans la "vraie vie" (si si, ça existe), et il se trouve qu'il est diamétralement à l'opposé de la personnalité que tu décris dans ton texte. En te lisant, j'ai réellement l'impression que quelque part son post t'a mis mal à l'aise, et je trouve que de la part d'un médecin, c'est faire preuve d'un manque de recul impressionnant.

Ensuite je n'ai absolument rien contre les médecins, à mes yeux ton métier est évidemment beaucoup plus valorisant sur le plan humain que le mien et que beaucoup d'autres métiers. Mais n'oublie pas que tu n'es pas le seul dans ce cas, et que bien des personnes qui travaillent tous les jours dans des conditions 1000 fois moins bonnes que les tiennes, parfois même sous forme de bénévolat, sont encore bien plus méritantes que toi.

Pour ma part, j'ai aussi une formation universitaire complète derrière moi et plus de 10 ans d'expérience professionnelle, mais je n'en parle juste jamais autour de moi, parce que j'ai envie que les gens jugent mes compétences actuelles et non ma formation (d'ailleurs ma formation universitaire n'a rien à voir avec mon métier actuel, c'est dire si je dois faire mes preuves au quotidien). En te lisant, on a l'impression que tu n'as que cet argument pour te mettre en avant. Pour moi, les médecins pratiquent un métier nécessaire, vital, mais à MES yeux, je ne me mettrais jamais à genou devant eux, je les traite d'égal à égal, d'ailleurs je ne dis jamais "Bonjour Docteur", parce que mes profs d'Uni étaient TOUS Docteurs, pas plus que je ne dis "Bonjour Maître" à un avocat qui lui aussi a passé un doctorat ... Car vois-tu, ce n'est pas à l'Université que j'ai rencontré les gens les plus intelligents, ni les plus compétents, ni les plus intéressants. Pour moi un médecin n'est rien d'autre qu'un garagiste (très spécialisé) du corps humain. Simplement parce que ton niveau de connaissance en médecine n'est peut-être plus pas plus étendu que le mien ou que celui d'autres personnes sur ce forum, dans nos domaines respectifs.

Je ne suis pas vraiment surpris par le fait que tu n'aies pas su prendre le post de TTE avec plus de recul, ça ne fait que confirmer ce que je viens d'expliquer ci-dessus. Comprends-moi bien, encore une fois j'admire le temps que tu as consacré à tes études, je suis bien placé pour savoir que ce n'est pas toujours facile, mais ce qui me fait vraiment sourire c'est le fait que beaucoup de médecins se croient au-dessus de la masse simplement parce qu'ils s'expriment bien, avec un vocabulaire très riche, et parce qu'ils sont des spécialistes dans ce domaine. Cela ne vous donne, à mes yeux, aucun droit de vous croire supérieur à d'autres personnes et ... c'est vraiment l'impression que j'ai ressentie à la lecture de ta "Lettre ouverte à TTE" (le titre de ton post et ton utilisation systématique du "vous", pour bien marquer la distance, me font encore une fois vraiment sourire, merci pour ce moment de détente).

Encore une fois pardonne ma franchise, ça n'a rien de personnel.

iS


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 28.08.2008 - 9h24 par Papou

iswitched a écrit :
Encore une fois pardonne ma franchise, ça n'a rien de personnel.

iS


Merci pour ta réponse.
Je suis plus que 100% d'accord avec toi

Je ne me monte pas la tête. Je voudrais simplement que je puisse me connecter en simple utilisateur
éviter que si je mets un poste on me renvoie à la figure mon métier comme l'a fait de manière aggressive TTE


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 28.08.2008 - 10h03 par levri

Enfin Papou, si tu avais été garagiste, il aurait pris ce métier en exemple !

Le point est que certains trouvent toujours que la rémunération des autres corps de métier est trop importante, quoi de plus évident pour relativiser que de simplement recopier les propos, en changeant juste la profession.

De par ma profession, je suis en contact avec un nombre assez important de "docteurs"" en tous genres, certains relativisent eux même la "supériorité" de leur profession, tel ce chirurgien qui me disait "tu sais mon boulot, ce n'est jamais que de la tuyauterie", et presque tous considèrent que la durée des études est trop longue et pourrait être raccourcie (certains sont enseignants). Dans le lot, il y en a qui s'expriment de manière châtiée, d'autres sont plutôt grossiers, certains qualifiés, d'autres à qui jamais je ne confierais mon corps, certains pour qui la médecine est presque une vocation, d'autres pour qui c'est juste une source de revenus.

En résumé, la médecine et les médecins ne sont pas supérieurs aux autres professions, et il n'est pas politiquement incorrect de se moquer de ceux ci. L'âne (façon latine) était peut être excessif, mais combien de médecins se la pètent vis à vis de leur patients en utilisant "le" mot "savant" plutôt que le mot commun qui les rendraient compréhensibles ?

Tu avais la possibilité de répondre avec les arguments et le ton qui t'agréaient, face à un post un peu "Dada", tu as choisi l'attaque personnelle de front, pourquoi se cabrer à ce point ?


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 28.08.2008 - 10h14 par Puzzo

levri a écrit :Enfin Papou, si tu avais été garagiste, il aurait pris ce métier en exemple !


Merci levri, je crois que tu viens de soulever le point le plus important. Ce n'était pas une attaque contre les médecins en particulier!


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 28.08.2008 - 10h28 par Franck Pastor

Je précise un truc que Papou ignore apparemment, c'est que pendant longtemps TTE était dans les télécoms. Ceci pouvant expliquer sa réaction.


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 28.08.2008 - 10h57 par ToTheEnd

Tout d'abord, il faut savoir que je n'ai aucun problème avec les médecins. Ils m'ont mal soigné 2x mais fort heureusement, je ne fais pas partie des 2'000 à 3'000 morts par an en Suisse du aux erreurs médicales. Ce n'est pas de l'ironie, je n'ai rien contre les médecins.

J'ai tout simplement répondu à un message qui me semblait sans queue ni tête en reprenant exactement la même structure que ton message original dans le but de te faire comprendre quelque chose. Malheureusement, tu n'as pas compris ce message et tu n'as pas fait le lien. Seul ton ego (et quel ego) a répondu au lieu de porter une réflexion sur le sens de mon message.

D'autres ont pourtant compris mon intention mais ils ne sont pas médecins.

La Suisse bénéficie d'une offre très complète d'accès à Internet et à un prix qui est attractif pour tous. Je ne parle même pas des offres pour l'iPhone qui sont tout simplement les moins chères au MONDE! Ton message intitulé "Internet c'est cher" m'a tout simplement interpellé car il me semblait parfaitement hors de propos et sans fondement... je ne parle même pas du fait que la catégorie socio-professionnelle dont tu es issu devrait te mettre à l'abri de ces "rapaces" d'opérateurs.

L'énoncé de tes qualités ainsi que ton réquisitoire sur mes défauts me font comprendre qu'il y a un fossé entre nous. Grâce à tes études et à ta longue expérience professionnelle, tu as su lire en moi comme un livre ouvert et je ne puis trouver les mots pour répondre à tant de pugnacité. La déférence est probablement la seule option qui me reste devant tant de supériorité à peine contenue.

Enfin, Cuk est ouvert à tous... avec ou sans étude, tout le monde est le bienvenu pour partager sa passion pour le Mac ou autres. Il suffit juste de faire preuve de bon sens et ne pas dire n'importe quoi et normalement, ça conduit à une expérience enrichissante et plaisante.

T


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 28.08.2008 - 11h13 par Tom25

ToTheEnd a écrit :L'énoncé de tes qualités ainsi que ton réquisitoire sur mes défauts me font comprendre qu'il y a un fossé entre nous. Grâce à tes études et à ta longue expérience professionnelle, tu as su lire en moi comme un livre ouvert et je ne puis trouver les mots pour répondre à tant de pugnacité. La déférence est probablement la seule option qui me reste devant tant de supériorité à peine contenue.

Y a pas à dire, toi tu sais "calmer le jeu" ! :(


De toute façon, les gens, c'est comme les aimants, les caractères inverses s'attirent, et …


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 28.08.2008 - 16h43 par Papou

Franck Pastor a écrit :Je précise un truc que Papou ignore apparemment, c'est que pendant longtemps TTE était dans les télécoms. Ceci pouvant expliquer sa réaction.


Je comprends effectivement beaucoup mieux. C'est beau d'être fidèle comme ça à son (ex?)-employeur.

Ceci dit; Combien d'heures êtes-vous connecté à Internet par jour !!? Moi, en temps normal c'est 4 heures probablement et en vacances 1 à 2 heures
A 25 Fr l'heure ça va très très vite et ça stresse énormément. Ce n'est plus du surf, juste de la relève de courrier

C'était juste cela le sens premier de mon intervention


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 28.08.2008 - 16h47 par Papou

ToTheEnd a écrit :
Enfin, Cuk est ouvert à tous... avec ou sans étude, tout le monde est le bienvenu pour partager sa passion pour le Mac ou autres. Il suffit juste de faire preuve de bon sens et ne pas dire n'importe quoi et normalement, ça conduit à une expérience enrichissante et plaisante.

T


Nous sommes d'accord la-dessus, mais admet à ton tour que l'on peut avoir des opinions différentes.
Cf poste ci-dessus


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 29.08.2008 - 1h42 par ToTheEnd

Cela n'a rien à voir avec mes anciens employeurs. C'est une question de bon sens. Dire que quelque chose est cher, c'est forcément le comparer à quelque chose. Alors c'est cher par rapport à quoi? Une voiture? Un cochon? Un ticket de métro? Des patates? Un satellite?

Quand on pense à ce qu'Internet a apporté ces 10 dernières années, je pense que dire que "c'est cher", c'est comme de dire que le pétrole est cher... ça n'a pas beaucoup de sens.

Si aujourd'hui tu trouves que tes connexions à Internet sont onéreuses, je t'invite à réfléchir à ce que tu en tires... si c'est pour des raisons professionnelles, alors ce n'est pas cher payé (déduction, paperasse, temps gagné, etc.). Si c'est pour des raisons personnelles, alors peut être faudrait-il réfléchir à ta dépendance vis-à-vis de ce type de communication.

T (qui est déchiré)


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 29.08.2008 - 7h19 par Fabien

Je pense que la comparaison se fait surtout avec nos voisins français.

Mais, comme cela a été mentionné moulte fois sur ce forum et ailleurs, les services sont incomparables.


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 29.08.2008 - 9h55 par levri

Globalement ça marche en France… Le problème, c'est lorsqu'advient un problème…

- Si vous avez affaire à FT et que vous les appelez, même s'il y a le black out sur toute votre commune, la réponse invariable est : "nous n'avons pas de problème référencé"…

- Globalement les services "techniques" joignables par les clients sont d'une rare incompétence, s'il y a un réel problème, il faut savoir argumenter pour qu'ils se décident à faire quoi que ce soit, cependant depuis 2 ou 3 ans, il semblerait qu'il y ait eu une amélioration et qu'ils règlent le problème (par ex : échange de votre carte au DSLAM) dans la demi journée.

- L'ignorance des services commerciaux est tout bonnement abyssale, il y a quelques années, voulant faire évoluer mon abonnement, je me suis rendu en agence afin de tout faire en une fois et éviter tout problème lors de la migration, LA question était d'avoir confirmation de la vitesse d'upload du nouvel abonnement (qui n'était pas indiquée sur le site), après que la majorité du personnel de l'agence se soit mis à la recherche de l'information, ils ont appelé un "technicien" "très calé", je vous passe les détails, il ne savait pas mais "de toute façon la vitesse d'upload n'a aucune importance, et les clients ne le demande jamais" !!!… 1h30 pour avoir cette réponse !

Sinon il faut reconnaître que globalement, ça fonctionne correctement, je suis connecté à l'adsl depuis 2000, dans les premiers temps nous avions en temps cumulé une journée de déconnection par an, depuis quelques années je situerais le temps de déconnection annuel à une demi-journée (je suis connecté 24/24 et 365/365). Par exemple la tornade du mois dernier nous a privé d'adsl pendant 30 mn, mais c'est exceptionnel… et de toute façon il n'y avait plus d'électricité non plus. :mrgreen:


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 30.08.2008 - 19h55 par Tom25

Fabien a écrit :avec nos voisins français.

Sauf que la France étant au centre du monde, que dis-je, de l'univers, c'est vous les Suisses, qui comme les Allemands, les Belges, les Luxembourgeois, les Italiens et les Espagnoles êtes nos voisins.

Tu aurais donc dû dire :
"Les Français dont nous sommes les voisins." 8)
Mais nous te pardonnons bien volontiers cet écart de langage.

:D :D


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 30.08.2008 - 21h50 par Leo_11

Tom25 a écrit :… la France étant au centre du monde…


Heu… juste pour ta gouverne… le centre du monde il est dans mon jardin… en Suisse donc… et plus précisément dans la Broye lacustre donc… alors… hein… bon :twisted:


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 30.08.2008 - 21h54 par Saluki

La qualité de servive de FT, Orange et le tralala…

Ça va faire quinze jours que je me bagarre avec le service "clientèle" d'Orange.
Je veux deux iPhones en remplavement de deux bignous qui sont semi-malades, mais il nous manque des points de fidélité.
Client depuis dix ans, je n'ai ni envie de perdre mon n° ni envie de payer les iPhones 2x649 €

J'ai passé des heures à discuter, en agence avec leur téléphone, ce n'est pas moi qui paye, ainsi.

Le meilleur qu'on m'ait dit, alors que le premier engagement de durée est terminé depuis décembre dernier et que le deuxième se termine en octobre, c'est , je vous jure: "Vous n'avez qu'à aller chez SFR".

En première année d'Ecole de Commerce on apprend que le coût de fidélisation n'a rien à voir avec le coût d'acquisition d'un client.
Visiblement, il n'y a personne dans les têtes creuses chez Orange qui ait fait une école de commerce.


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 30.08.2008 - 22h24 par Leo_11

Saluki a écrit :… je n'ai ni envie de perdre mon n° …


Parce qu'en France, il n'est pas possible de garder son numéro lorsque tu changes d'opérateur ???? vous êtes encors à l'âge de pierre ou bine ??? :twisted:


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 02.09.2008 - 0h43 par drazam

Quoi, tout ça pour ça? Alors que tout le monde c'est que:
- internet est bien trop cher en Suisse, alors qu'en Fraaaance non
- que les médecins font bien trop d'erreurs médicales au prix où on les paye
- que la Fraaance est bien le centre du monde et qui plus est la mère patrie de la Romandie (doctrine du Clem')
- que Fraaance Telecom/Orange est la meilleure boîte de télécoms, et que les clients qui râlent y'savent pas d'quoi y'causent
- non c'est bien la Suisse qui est à l'âge de pierre des télécoms comparée à la Fraaance
- que tout ceux qui ont une grande gueule ont un petit kiki
Wouah, ça fait du bien, j'adore ce jeu!


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 02.09.2008 - 9h08 par KHannibal

drazam a écrit :Quoi, tout ça pour ça? Alors que tout le monde c'est que:
[...]
- que tout ceux qui ont une grande gueule ont un petit kiki

Faut choisir ou avoir les deux c'est possible ? :arrow:


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 02.09.2008 - 23h02 par Okapi

Il parait aussi que ceux qui ont une grosse voiture en ont un tout petit aussi ???
Image(j'ai un Berlingo, pour les dames, si jamais…Image)


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 02.09.2008 - 23h22 par Eric Schuepbach

Je viens de lire les deux fils de discussions que l'on pourrait intituler du "rififi dans la quiétude du forum cuk".

Cela me rappelle, mais alors de façon très très édulcorée certains débats sur Cuk en 2003 sauf erreur.

On parlait alors parfois politique... Je suis tout simplement mort de rire de la réaction offusquée à mon sens un tantinet exagérée de notre toubib bien aimé aux propos à peine outranciers de TTE.

Parce que si mes souvenirs sont bons, à l'époque, certains débats, ne se tenaient pas à fleurets mouchetés et en latin ! Cela saignait grave ! Papou en aurait avalé son stéthoscope, c'est sûr !

Dommage (enfin pas vraiment) tout ceci a été censuré. (Il n'existe plus que 235 de mes 638 messages...).

Au moins TTE m'aura évité de mettre les pieds dans le plats des fois que l'on parles médecins... quoi que... arf, trop de peine à me retenir...

Autant j'ai un profond respect et de l'admiration pour les "cadors", les Dr. House, les bons quoi, respectivement les moins pires comme je les appelle, autant j'ai de la peine à supporter les médiocres qui ne sont malheureusement pas rares dans cette profession. Oh probablement pas plus que dans d'autres professions, peut-être même moins, qui sait, sauf que les conséquences ne sont pas les mêmes.

Mon généraliste, il est pas mauvais, faut reconnaître. Heureusement que je suis son client, heu patient, depuis bientôt 20 ans, pare que cela fait belle lurette qu'il ne prend plus de nouveaux patients. Et si t'es pas mourant, c'est plusieurs semaines de délai pour avoir un rendez-vous. Par contre, certains de ses collègues qui travaillent dans le même établissement que lui, et qui peuvent te prendre dans la journée, tu te demandes parfois franchement s'ils n'auraient pas gagné leur diplôme à la tombola de la fête de la jeunesse de Goumoens-le-Jux !!

Bon, je m'arrête...


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 02.09.2008 - 23h35 par KHannibal

Bon ben le jour où je décroche mon brevet d'avocat, je mettrai plus les pieds ici. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 03.09.2008 - 20h46 par Jérémie

De toute façon, c'est quoi "le médecin"? Franchement, il y a quoi de commun entre le psy de la place de Paris qui se fait des roubignolles en or massif qui tintent quand il marche et le médecin généraliste de campagne, qui relève plus du sacerdoce qu'autre chose?


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 03.09.2008 - 22h23 par Okapi

Jérémie a écrit :De toute façon, c'est quoi "le médecin"? Franchement, il y a quoi de commun entre le psy de la place de Paris qui se fait des roubignolles en or massif qui tintent quand il marche et le médecin généraliste de campagne, qui relève plus du sacerdoce qu'autre chose?

T'as pas besoin d'aller à Paris, ici on en a un qui les a en platine incrustées de diamants… :mrgreen:


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 05.09.2008 - 15h35 par djtrance

Je m'imisse comme cela dans le sujet, vu que je ne suis pas venu ici depuis longtemps, et que je peine à trouver la source de ce conflit... Bref, faites l'amour, pas la guerre... Pour travailler avec un français tous les jours, je remarque que le pouvoir d'achat est à la limite presque pareil entre la Suisse et la France...

Sans réflechir, je dirais également qu'internet est cher en Suisse, surtout quand on voit les offres numéricable à 100 MB, et dire que nous peinons aux 10 MB de notre côté... Maintenant, il faut comparer... Le salaire moyen d'un Suisse se tourne entre 3000 et 3500 francs par mois, en France, le salaire moyen, c'est 1500 €, soit grosso-modo 2300 francs... Maintenant, il faut également voir la demande... En France, la population est combien de fois plus importante que la Suisse? Cela ne m'étonne pas, pour moi, c'est normal de voir du 100 MB pour 29.90 € chez nos amis français...

C'est clair, quand tu te dis, pour ma part, que je paie 50 francs par mois pour du 5 MB en DSL... Alors oui, ça m'aide, beaucoup, Internet, c'est juste un outil fabuleux, ça fait plus de 10 ans que je l'utilise, j'ai également évolué en même temps que lui... C'est terrible, mais c'est bon...

Le monde veut que l'on consomme... Voilà...


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 05.09.2008 - 15h40 par Jérémie

ouais, en même temps, je me dis que l'immense majorité de la population n'est pas geek, et que 2 à 3 Mégas suffisent amplement.

Y a bien quelques entreprises et une poignée de geek qui veulent du 25 Méga, mais bon... est-ce que le marché doit se régler sur les geek, hein?


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 05.09.2008 - 15h42 par djtrance

Jérémie a écrit :Y a bien quelques entreprises et une poignée de geek qui veulent du 25 Méga, mais bon... est-ce que le marché doit se régler sur les geek, hein?

Ahhh, non du tout Jérémie :P C'est pas ce que je dis, mais, en même temps, pour jouer à CS (Counter-Strike), je cracherais pas sur du 100 MB :P


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 05.09.2008 - 15h47 par Jérémie

ouais, mais t'es un geek.

ça compte pas.


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 05.09.2008 - 16h15 par levri

bah Geek c'est tendance… à quand la certification Dork ? :twisted:


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 05.09.2008 - 16h44 par djtrance

levri a écrit :bah Geek c'est tendance…

Ah je suis pas d'accord, enfin, oui, actuellement, c'est tendance, mais à la base, c'est pas ça... Il y a aussi l'attitude... Et puis, n'est pas Geek qui veut je pense...!


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 05.09.2008 - 16h45 par Tom25

Le gros débit, c'est comme ce que je disais plus haut. Le client a tout intérêt à prendre un forfait à très gros débit, avec TV, téléphone et je ne sais plus quoi. Et ce que le client ait besoin ou non, ou même comme dans mon cas, qu'il puisse ou non exploiter ces services.


Et pour tout dire, ça me broute, mais alors ça me broute à un point, d'être fortement incité à payer la TV ADSL. Mais on sait bien pourquoi, Orange a payé à prix d'or la retransmission de la ligue de foot. Et il est obligé de répercuter ce coût à ses clients, à TOUS ses clients.

Donc en gros, si on souhaite profiter un tant soit peu des progrès technologique, on est obligé de cotiser afin que nos stars détestées puissent continuer de gagner par jour ce que je gagne par an. Ben merde !


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 05.09.2008 - 16h53 par Eric Schuepbach

djtrance a écrit :Le salaire moyen d'un Suisse se tourne entre 3000 et 3500 francs par mois, en France, le salaire moyen, c'est 1500 €, soit grosso-modo 2300 francs...


Hélas non ! (Je suis employeur :roll: )

Le salaire moyen en Suisse était de CHF 5'674.-- fin 2006...

Dommage que tu aies retrouvé du boulot, à CHF 3'000.-- j'aurais peut être pu t'engager. Bon à condition de renoncer à tes vacances (j'aime pas les vacances). :mrgreen:


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 05.09.2008 - 17h07 par djtrance

Eric, tous tes employés bossent à prix là?? :P Je renonce à mes vacances moi, si c'est pour avoir une paie pareil :P

Bon, remarque, avec le diplôme que j'ai, je peux demander 8'000 francs net par mois... Mais bon, d'ici à ce que je me fasse embaucher à ce prix-là... :shock:


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 05.09.2008 - 17h32 par Eric Schuepbach

djtrance a écrit :Eric, tous tes employés bossent à prix là??


C'est la moyenne statistique suisse, pas la moyenne de mon entreprise !

Au vu de tes compétences, je suis prêt à te payer un million de francs par mois. Payé cash en billets de dix-mille.


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 05.09.2008 - 17h38 par Eric Schuepbach

Pour ceux qui n'ont encore jamais vu de billets de 10'000.-- francs, le lien suivant

http://numismondo.com/pm/cmr/CmrP.20100 ... ND1981.jpg


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 05.09.2008 - 19h44 par djtrance

C'est une moyenne statistique?? Non mais ils sont malades... Tu as la source? Un lien? Un document??? Terrible...!

C'est tellement pas ça les salaires pratiqués... Enfin bon :)


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 05.09.2008 - 19h53 par iswitched

Conseiller communal à Bussigny et magaz à Renens ? C'est MAL ! ;-)

iS


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 05.09.2008 - 21h38 par Eric Schuepbach

djtrance a écrit :C'est une moyenne statistique?? Non mais ils sont malades... Tu as la source? Un lien? Un document??? Terrible...!

C'est tellement pas ça les salaires pratiqués... Enfin bon :)


http://www.travailler-en-suisse.ch/html ... uisse.html

Moi le chiffre qui me tue le plus, c'est le salaire annuel moyen dans la fonction publique du canton de Veaux : plus de CHF 98'000.-- !! :twisted:

Ben oui je sais, fallait faire fonctionnaire...


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 06.09.2008 - 7h13 par djtrance

Eric Schuepbach a écrit :Moi le chiffre qui me tue le plus, c'est le salaire annuel moyen dans la fonction publique du canton de Veaux : plus de CHF 98'000.-- !! :twisted:

Ben oui je sais, fallait faire fonctionnaire...

Oui mais pour ça, faut avoir un sacré Q.I. ...

Je m'y lance même pas...! :roll:



A prendre au second degré...


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 06.09.2008 - 7h14 par Jérémie

mmh... C'est quand même bizarre, parce que les tabelles que je trouve sur le site du canton ne me disent pas ça du tout.

Hop, c'est par là. (fichier PDF)


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 06.09.2008 - 8h50 par ToTheEnd

Correction: on ne parle pas d'un salaire moyen mais médian pour CHF 5'674.- par mois (chiffre 2006). C'est très différent car si on prenait un salaire "moyen", il serait certainement plus élevé.

djtrance a écrit :C'est une moyenne statistique?? Non mais ils sont malades... Tu as la source? Un lien? Un document??? Terrible...!
C'est tellement pas ça les salaires pratiqués... Enfin bon :)


Ouais... tout est n'importe quoi. D'ailleurs, même l'indice du chômage c'est n'importe quoi... tout le monde travail en Suisse.

Mon petit djtrance, ces chiffres proviennent de l'Office Fédéral de la Statistique. Aussi difficile que ce soit à imaginer pour toi, c'est quelques milliers de personnes qui travaillent à donner à l'ensemble des habitants de ce pays des chiffres fiables sur tout est n'importe quoi. Grâce à eux, on construit des écoles, des routes, des hôpitaux, etc.

Tous les politiciens de se pays on repris à leur compte à un moment ou à un autre un chiffre provenant de cet Office.

Jérémie: je ne connais pas le salaire moyen des fonctionnaires mais je n'ai aucune peine à penser qu'il doit être plus élevé que la moyenne car quand tu rentres à la ville, à l'état ou à la confédération... c'est pour longtemps et comme les hausses de salaire (indexation) y sont plus ou moins automatiques, si tu restes 20 ans, tu auras un joli salaire tout de même comparé à un boulot équivalent dans le privé.

T


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 06.09.2008 - 9h54 par Eric Schuepbach

Jérémie a écrit :mmh... C'est quand même bizarre, parce que les tabelles que je trouve sur le site du canton ne me disent pas ça du tout.

Hop, c'est par là. (fichier PDF)


:?: :?: :?: :?: :?:

Heu Jérémie ? Je vois par du tout le rapport entre la grille salariale des employés de l'état, et la moyenne des salaires perçus.

Ce chiffre provient d'une intervention du député Serge Beck au Grand Conseil du canton de Vaud, dans le cadre d'une intervention relative à la LPP des employés de l'Etat. Le Conseil d'Etat n'avait pas contesté ce chiffre. Et encore, cela date d'il y a plusieurs années, donc on doit être au dessus de ce chiffre actuellement.


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 06.09.2008 - 10h15 par Jérémie

Ben si le salaire initial minimum de la catégorie la plus haute est inférieur à la moyenne que tu annonces (et que ce n'est qu'à partir de la 23ème tranche que le salaire max dépasse ton chiffre), même avec l'augmentation annuelle annoncée dans le même document, je me dis qu'il y a anguille sous roche... Mais si tu as tes source, je conteste pas.

Je me dis juste que il doit y avoir plus de sous-fifre que de chefs, non? et que la moyenne aurait tendance à aller plutôt vers le bas de la grille...


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 06.09.2008 - 10h34 par Hervé

Selon la banque de données de l'idheap BADAC le salaire mensuel moyen dans la fonction publique vaudoise (toutes catégories et tous sexes confondus) est de 6832 CHF brut ! Pour Genève, c'est 7304 CHF, le maximum étant atteint à Zoug avec 8304 CHF, mais bon là-bas, si tu gagnes plus que 2.000.000 tu ne devrais même pas payer d'impôt !

OK, les statistiques datent de 2004, mais il n'y a pas eu 20% d'augmentation en 4 ans


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 06.09.2008 - 10h50 par Eric Schuepbach

Jérémie a écrit :Ben si le salaire initial minimum de la catégorie la plus haute est inférieur à la moyenne que tu annonces (et que ce n'est qu'à partir de la 23ème tranche que le salaire max dépasse ton chiffre), même avec l'augmentation annuelle annoncée dans le même document, je me dis qu'il y a anguille sous roche... Mais si tu as tes source, je conteste pas.

Je me dis juste que il doit y avoir plus de sous-fifre que de chefs, non? et que la moyenne aurait tendance à aller plutôt vers le bas de la grille...


C'est bien parce que ce chiffre est "choquant" que je l'ai retenu et que je le cite.

Le truc, c'est que ceux que tu appelles les "sous-fifres" sont vite à CHF 6'000.-- à CHF 7'000.-- par mois. Or 7'000.-- x 13 = 91'000.--, donc ça va vite ! En plus, l'Etat n'a pas que des ouvriers et des cadres, c'est pas une usine. Les profs du supérieur, les médecins du Chuv, etc, c'est pas tous des jobs à 5'000.-- !!


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 06.09.2008 - 11h04 par Hervé

Eric, j'ai l'impression que tu n'as pas lu mon commentaire, juste au-dessus !


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 06.09.2008 - 12h15 par glimind

Eric Schuepbach a écrit :Moi le chiffre qui me tue le plus, c'est le salaire annuel moyen dans la fonction publique du canton de Veaux : plus de CHF 98'000.-- !! :twisted:


C'est vrai, ça mériterait pas d'être payé un fonctionnaire.

J'hallucine toujours sur ce genre de remarques. Contrairement au privé, l'état ne vise pas un nivellement par le bas constant. Et si les salaires y sont confortables, TANT MIEUX, c'est un exemple à suivre! Et je suis content de payer pour!


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 06.09.2008 - 12h18 par Jérémie

glimind, dans mes bras!

ça me fait chaud au coeur, des gens qui pensent comme ça...


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 06.09.2008 - 13h05 par Eric Schuepbach

glimind a écrit :
Eric Schuepbach a écrit :Moi le chiffre qui me tue le plus, c'est le salaire annuel moyen dans la fonction publique du canton de Veaux : plus de CHF 98'000.-- !! :twisted:


C'est vrai, ça mériterait pas d'être payé un fonctionnaire.


Ai-je dis cela ?

Je réagissais simplement au fait que "djtrance" estimais que le salaire moyen en Suisse était entre fr. 3'000.-- et fr. 3'500.-- !! Ce qui manifestement est erroné !

Je n'ai rien de particulier contre les employés de la fonction publique. Sauf que parfois cela me crispe lorsqu'ils bloquent Lausanne pour manifester pour de meilleurs salaires, alors qu'outre une bonne sécurité de l'emploi, et des conditions de retraites attrayantes, ils bénéficient de conditions salariales très correctes pour la plupart.

Et ce qui me fait le plus grimper au rideau, c'est le mauvais fonctionnement de l'administration. Une prestation qui serait réalisée en 48 heures dans le privé, peut facilement mettre plus de 6 mois dans l'administration vaudoise. Et j'ai des exemples précis et personnels !! En plus, on paie des impôts pour faire fonctionner l'administration, ce qui est ma fois un mal nécessaire, mais chaque fois que tu as besoins du moindre papier, la moindre attestation, on doit encore payer des émoluments et des taxes !


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 06.09.2008 - 13h54 par glimind

Eric Schuepbach a écrit :
glimind a écrit :
Eric Schuepbach a écrit :Moi le chiffre qui me tue le plus, c'est le salaire annuel moyen dans la fonction publique du canton de Veaux : plus de CHF 98'000.-- !! :twisted:


C'est vrai, ça mériterait pas d'être payé un fonctionnaire.


Ai-je dis cela ?


Non, pas littéralement… Mais au vu du texte que je viens de lire, je devine…

Eric Schuepbach a écrit :Et ce qui me fait le plus grimper au rideau, c'est le mauvais fonctionnement de l'administration. Une prestation qui serait réalisée en 48 heures dans le privé, peut facilement mettre plus de 6 mois dans l'administration vaudoise.


Laissez-moi rire! Mmmh je rêverai d'un hôpital fonctionnant aussi bien qu'un service après-vente d'une grosse boîte…


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 06.09.2008 - 15h36 par Tom25

Je ne pige pas là ? :shock: Vous parlez de salaire annuel moyen de 90000 CHF soit 56000 € ?

Et il y a des gens qui manifeste avec ça ? Fichtre !


J'ai quitté mon précédent boulot car j'y étais, enfin nous y étions, pas très bien traités par le nouveau patron. La moitié des effectifs s'est barré en peu de temps. Non pas qu'on ait retrouvé mieux ailleurs, et dans mon cas personnel la situation économique générale s'étant aggravée depuis je suis plutôt moins bien.
Mais j'ai ma fierté, et je n'ai fait chié personne, pas content -> J'ai réglé le problème avec mon patron, qui était le seul concerné mis à part moi ! Et je suis parti ! Si ça donne des idées à certains manifestants :wink:


Moi, quand j'envoie un papier à un client, il y a des post-it dessus avec des flèches : remplir ça, ça et ça. Et s'il se gourre je lui renvoie la papier qui contient l'erreur avec un papier vierge et avec un nouveau post-it. Pas une nouvelle feuille blanche 2 mois après avec un mot disant que ce n'est pas bon. Déjà pour se souvenir de ce qu'on a rempli … :( , mais pour savoir l'erreur faîte ?


Concernant la comparaison de l'hosto avec une grosses boîte, ces dernières s'approchent parfois du fonctionnariat pour ce qui est du comportement des employés noyés dans la masse.


Alors qu'ils aient une situation meilleure que la mienne, tant mieux pour eux. Mais qu'ils arrêtent de prendre en otage des personnes 10 fois moins bien placées qu'elles ! Qu'ils règlent leur problèmes avec les gens concernés ! J'ai une règle d'or moi, je ne fais pas chier, et on ne me fait pas chier !

Gueuler avec un salaire de 55000 € !!!!! Putain je n'en reviens pas !


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 06.09.2008 - 16h02 par Hervé

Dis donc, Tom25, il faut comparer ce qui est comparable. Tiens, par exemple, quel est à ton avis le loyer moyen d'un appartement disons de 4 pièces (attention à Genève, 4 pièces veut dire avec la cuisine - c'est à dire : un living + cuisine + 2 chambres) dans un immeuble "loyer libre" de standing moyen - surface grosso modo 60 à 70 m2. Ben tu comptes environ 1000 à 1500 € (pas CHF hein). Alors si tu gagnes 1500 € par mois, ou tu n'as plus rien pour manger ou tu loges sous les ponts.


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 06.09.2008 - 16h08 par Okapi

Ben moi, depuis que je travaille pour Madame Okapi, j'ai pas de vacances, pas de treizième, et pas d'augmentation non plus, ils m'ont oublié ou quoi? Image


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 06.09.2008 - 17h39 par Tom25

Genève se compare à Paris Marseille Lyon etc. je pense. Je suis quasiment sûr, même sans chercher, que les loyers ne sont pas 2 fois moins cher.

Et mon coup de gueule s'adressait aussi aux Français. Ma mère était fonctionnaire (prof), ma femme l'est (aide soignante, quoique je ne sais pas si elle l'est complètement). Mon beau père l'était aussi, quoique là encore c'est EDF donc régime spécial pas fonctionnaire. Mais je lui avais ditun jour, remarque que j'ai déjà écrite ici il me semble, qu'à l'heure actuelle, et en fait depuis un bon moment, on voyait plus de personnes du privé cherchant à se caser dans le public que l'inverse (des fonctionnaires se barrant dans le privé).

Je suis comme tout le monde, je trouve la situation actuelle difficile. Et tant mieux si la plupart des fonctionnaires de se font pas exploités comme d'autres dans le privé, tant mieux s'ils ne vivent pas dans la peur du lendemain. Mais on n'entend qu'eux ! beaucoup d'autres n'ont même plus la force de gueuler.
Quand ils prennent en otage des usagers dans des situations bien souvent précaires, c'est comme si moi j'allais manifester en Ethiopie et les empêcher de bouffer le peu qu'ils ont.

Je ne veux pas faire le procès de tous les fonctionnaires. Mais quand j'entends d'un gars bossant à la SNCF qu'il est très satisfait de son salaire et de sa situation (parce qu'il côtoie des gens d'autres milieux) dire qu'il fait grève parce que le syndic l'y oblige, ben merde ! Il y en a un certains nombres d'intouchables et ça me fou en rogne. Alors que les fonctionnaires règlent leur problème entre eux !


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 06.09.2008 - 17h41 par Tom25

Okapi a écrit :Ben moi, depuis que je travaille pour Madame Okapi, j'ai pas de vacances, pas de treizième, et pas d'augmentation non plus, ils m'ont oublié ou quoi? Image

Oui mais j'ai cru comprendre dans un autre post qu'elle te payait très bien en nature :D


Note : Je vois en te citant que tu mets les balises [ url ] puis [ img ] pour ton image mais c'est inutile, [ img ] suffit.


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 06.09.2008 - 17h43 par Antoche

Tom25 a écrit :... Alors que les fonctionnaires règlent leur problème entre eux !


on est pas dans la m....si c'est comme pour les autres dossiers qu'ils traitent, ça va prendre 20 ans :wink:


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 06.09.2008 - 18h27 par Tom25

Lors des dernières élections Françaises, j'avais vu lors d'un journal télévisé ce que titraient les journaux étrangers. Beaucoup d'entre eux montraient des photos de grèves avec écrit "en France tout le monde bouge pour que rien ne bouge."

Donc oui, ils ont tout intérêt à ce que ça prenne 20 ans :twisted: .


Je me marre en pensant à ToTheEnd :D :D . Un topic qui a son nom vire sur les fonctionnaires :lol: .


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 06.09.2008 - 18h39 par ToTheEnd

Et moi aussi, j'hallucine quand je lis que ce genre de truc:

glimind a écrit :J'hallucine toujours sur ce genre de remarques. Contrairement au privé, l'état ne vise pas un nivellement par le bas constant. Et si les salaires y sont confortables, TANT MIEUX, c'est un exemple à suivre! Et je suis content de payer pour!


Les entreprises qui viseraient un nivellement par le bas feraient rapidement faillite. Ce que les entreprises font, c'est d'engager des gens au prix le plus juste en fonction de l'offre et de la demande du marché (aïe, aïe, attention au retour de flamme que je vais me prendre).

Il faut tout de même être raisonnable est admettre qu'un taux d'absentéisme supérieur à 20% (c'est le chiffre pour Lausanne) alors que dans le privé la moyenne est à 4%, c'est hallucinant. Que tu n'augmentes pas au mérite (réel), c'est hallucinant. Qu'il est pratiquement impossible de virer quelqu'un parce que c'est mission impossible alors tu le transfert dans un autre département, c'est hallucinant.

Je ne suis pas pour qu'on vire 50% des fonctionnaires et je ne dis pas qu'ils font tous un mauvais boulot. J'aimerais toutefois voir une restructuration profonde vu les problèmes cités précédemment mais ça n'arrivera pas. Les seuls changements que l'administration réalise, c'est de changer les gens de case quand il y a un problème.

Enfin, ce qui est hallucinant, c'est de penser que rien n'est bon dans le privé et que l'administration est un exemple. C'est même délirant.

T


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 06.09.2008 - 20h52 par Iris

ToTheEnd a écrit :....Qu'il est pratiquement impossible de virer quelqu'un parce que c'est mission impossible alors tu le transfert dans un autre département, c'est hallucinant.
Je ne suis pas pour qu'on vire 50% des fonctionnaires et je ne dis pas qu'ils font tous un mauvais boulot. J'aimerais toutefois voir une restructuration profonde vu les problèmes cités précédemment mais ça n'arrivera pas. Les seuls changements que l'administration réalise, c'est de changer les gens de case quand il y a un problème...T


D'accord avec toi, c'est hélas tout à fait exact Et là, l'Etat se doit d'être plus efficace.

Mais, j'aimerais juste qu'on ne tombe pas dans la généralité et la caricature. Dès que le mot "fonctionnaire" est prononcé, chacun voit un gratte-papier revêche derrière un guichet qui n'attend que le moment de se tirer des flûtes.

Sans doute en a-t-on tous croisé de ce modèle, mais les fonctionnaires c'est aussi les infirmières qui doivent s'occuper d'un nombre croissant de patients dans un laps de temps de + en + court (pour un salaire que bien peu de vous envieraient), des maîtresses enfantines qui voient arriver dans leurs classes des gosses à peine dégrossis à qui il faut tout apprendre tant les parents s'en sont peu occupés, des policiers qui passent tous leurs samedis soir à embarquer des agités "out of control" etc,etc...

Pour information, le salaire d'un prof de gymnase et celui d'un instit primaire n'ont juste rien à voir et faire une moyenne entre ces 2 ne veut pas dire grand-chose. Les classes de salaire n'ont pas été retouchées depuis 1967 et les dix dernières années, contibutions de solidarité et non-indexation ont salement écorné le bulletin de salaire.

D'autre part, d'innombrables cours de perfectionnement en plusieurs domaines (informatique, allemand, math, didactique,..) dûs aux nombreuses réformes doivent être suivis pendant le "temps professionnel hors école" (c.à.d. après le départ des élèves) sans qu' aucune revalorisation ne soit effective.

Donc, c'est vrai, il y a des avantages, mais il faudrait quand même pas imaginer le paradis des glandeurs avec les poches qui débordent de pognon :mrgreen:


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 06.09.2008 - 20h58 par Hervé

Moi, je suis pour les augmentations au mérite comme celle d'Ospel : 50 milliards de pertes et 25 millions de prime de mérite.


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 07.09.2008 - 9h10 par Tom25

Comme je l'ai dit ma mère était prof et ma femme est aide-soignante en maison de retraite. Elles et ses collègues (aide-soignantes et infirmières) ont du mal à s'occuper de 25 grabataires à 2. Quant aux profs, si j'étais à leur place, c'est l'interdiction de la paire de baffe qui me serait le plus dur. Parce que des fois vingt Dieux, elle ferait du bien à tout le monde. D'ailleurs, j'ai entendu ça avant hier à la radio, les USA envisage d'autoriser les profs à venir armé en cours :mrgreen: . J'en rigole, mais j'en rigole jaune (le smiley qui rigole jaune est vert, ou alors il rigole vert mais c'est quoi rigoler vert ?).

En gros ce qu'on leur reproche surtout, c'est de défendre avec acharnement leur brebis galeuses. C'est difficile à comprendre de leur par du reste, vu qu'ils y gagneraient eux-aussi, surtout eux devrais-je dire. Je ne sais pas en Suisse mais les Français ne les détestent pas tant que ça, nous ne sommes pas spécialement contents quand on nous annonce une privatisation.


Ça devient une lettre ouverte aux fonctionnaires ce topic. Moi, si j'étais modo, je renommerais ce topic "Lettre ouverte à ToTheEnd et aux fonctionnaires" mais comme ça ne tiendrait pas car trop long, j'abrégerai et le renommerai "Lettre ouverte au fonctionnaire ToTheEnd".
:D


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 07.09.2008 - 9h18 par KHannibal

Tiens, en parlant de baffe à l'école...

Je trouve que comme l'école a (encore j'espère) un devoir et une fonction d'éducation, la baffe dans certains cas devraient être justifiée. A l'époque, dans les années 40 (je sais, ça fait bientôt 70 ans), si un gosse recevait ne claque à l'école, il était certain qu'il s'en prenait une aussi à la maison.

Je ne prône pas du tout les sévices corporels sur des enfants, mais je pense avoir raison quand j'affirme que l'école doit conserver un devoir d'éducation en parallèle à son devoir de formation, et donc UN bon soufflet à un gosse qui sème le vent pour calmer le prof tempétueux serait des plus justifié. :mrgreen:

Bon, retour au sujet initial... 8)


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 07.09.2008 - 10h26 par levri

@ K : c'est zarbi comme souventes fois la discussion dérive sur les gnomes… J'avais pensé ouvrir un fil sur "les enfants et l'éducation", mais bon, ce serait sûrement trop sujet à controverses…

Je trouve que l'école ne devrait avoir qu'un devoir d'enseignement, mais comme il a été dit plus, trop souvent le milieu familial n'assure plus son devoir éducatif…

Une claque ou une fessée sont elles des "sévices corporels" ?
La violence est juste le "dernier mot" des imbéciles (bien qu'il y ait des exceptions). Souvent un peu de psychologie donne bien plus de résultats que beaucoup de violence (la peur du châtiment inconnu et jamais appliqué peut être plus profitable que des fessées à répétition).

Les lois empêchant les enseignants de lever la main sur les élèves sont ridicules et ont un effet perverse, un "usage" non formulé devrait suffire.

Nous vivons une époque formidable ou les profs de sport n'ont plus le droit de toucher les élèves pour expliquer une position, et toi le K, un djeun, tu militerais presque pour le châtiment corporel à l'anglaise ?


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 07.09.2008 - 10h49 par KHannibal

Attention, en Suisse, une claque n'est pas un sévice corporel. A moins d'en aligner 34 à la suite, en donner une ou deux pour calmer l'enfant, le punir, etc. n'a rien d'un châtiment corporel punissable.

Les professeurs pourraient en théorie donner des claques à leurs élèves, mais tu penses bien qu'ils s'exposent à des poursuites judiciaires car les parents ne reconnaissent pas le rôle éducatif de l'école. Ils pensent que ce n'est qu'eux qu'ils l'ont. Comme tu dis, que faire alors quand les parents eux-mêmes n'éduquent pas leurs enfants ?

Certes, la psychologie est efficace ! Contre des enfants compréhensifs et avec un minimum d'éducation. Mais contre ceux qui ne cessent de faire des déprédations, la psychologie n'agit pas. Tu peux me croire, ma mère est prof et n'a jamais giflé un de ses élèves depuis une dizaine d'années. Pourtant, elle regrette parfois le temps où c'était explicitement autorisé (alors que maintenant ce n'est pas explicitement interdit). Et je ne parle pas d'une fessée à répétition, mais que dans des cas vraiment nécessaires, voire graves. Donner une claque à un gosse qui n'a pas fait ses devoirs n'a aucun sens et aucun but pédagogique.

Je trouve pour ma part qu'on protège un peu trop les enfants quitte à moins les éduquer. Il faut les chouchouter, leur donner tout ce qu'ils veulent, les gâter, ne surtout pas les réprimander ou les gronder... Et si l'école le fait, je porte plainte.

Comme tu dis, levri, magnifique époque que celle où un prof de sport ne peut plus toucher un élève pour lui expliquer une position. En tout cas, je peux t'assurer que quand je faisais des agrès, si mon entraineur ne me touchait pas un minimum, je n'aurais strictement rien appris.


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 07.09.2008 - 11h16 par levri

En France il est hors de question de "frapper" ou toucher un "enfant" en milieu scolaire…


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 07.09.2008 - 11h18 par Tom25

J'ai du mettre 2 ou 3 fois des tapes sur la tête ou sur les fesses à mes gamines, quand elles étaient petites. C'était il y a si longtemps que quand je leur demande, alors qu'elles viennent de faire une bêtise, quand c'était la dernière fois qu'elles ont pris une baffe elles ne se rappellent pas (sous entendu : est-ce la peine que j'en mette une autre ?). Mais ce n'est plus la peine. Mais au vu de ce que je vois, ça a été efficace. Combien de fois j'ai rongé mon frein dans des lieux publics alors que des gosses foutaient un caillon pas possible (au ciné, au restau, dans des airs de jeux, etc.) et des parents qui laissent tout faire. Bien des fois les gosses qui n'ont jamais pris de baffes sont violents avec les autres gosses.

Je crois que c'est toi Levri qui a écrit dans un commentaire que beaucoup de parents foutaient une pression pas possible à leur gosses pour qu'ils accomplissent ce qu'ils étaient incapable de faire eux-mêmes. Il y a un peule même problème avec les profs, ces personnes se sentent peu respectés, elles ne se respectent d'ailleurs parfois même pas elles-mêmes, mais LE MONDE doit "respecter" leurs gosses, et donc les supporter.
Je met respecter entre "" car je ne pense pas que mettre une tape à un gosse soit lui manquer de respect, au contraire, c'est lui montrer de l'attention, vouloir l'éduquer.
Bien évidemment on parle ici de tape, de fessée, pas de violence. Là c'est un tout autre problème.


Un instit qui a un perturbateur dans sa classe ne peut pas le punir comme il l'entend. Si le mettre au coin ne suffit pas, si le gosse manque profondément de respect à l'instit une baffe peut se justifier. Ensuite, que les parents s'opposent à la baffe, soit, alors qu'on puisse exclure le gosse du cours. On ne peut pas imposer son gosse à la communauté si ce dernier ne respecte pas les règles. Surtout que là il perturbe tout un groupe, l'éducation des gosses n'est pas toujours évidente, mais ça devient difficile quand nos gosses sont au milieu d'autres gosses qui ont tous les droits.

Et l'attention que l'on donne à ces sales gosses perturbateurs, c'est de l'attention qu'on ne donne pas à des gosses en difficultés qui eux de perturbent pas mais ont du mal à suivre. Et … bon j'ai déjà été trop long, mais j'ai un exemple à donner la dessus.


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 07.09.2008 - 11h39 par KHannibal

Le problème est qu'en Suisse, on ne peut pas exclure un gosse d'un cours. A l'école obligatoire, c'est impossible car c'est un droit constitutionnel et il faut encore qu'une enquête du département cantonal de l'éducation ainsi que du service de protection de la jeunesse soit faite pour pouvoir exclure un enfant d'un cours voire de l'école elle-même.

En ce qui me concerne, ça paraît aberrant de ne pas pouvoir dégommer les perturbateurs sous prétexte qu'ils ont droit à venir à l'école. Mais même s'ils enfreignent les règles de l'école, on leur accorde toujours ce droit. Je ne trouve pas ça normal. Evidemment, les gosses se sentant en sécurité puisque pas "exclusables" en profitent d'autant plus. Là où j'habite (près de Lausanne), ils ne se privent pas et dès que l'école monte le ton, paf, les parents écrivent une lettre au département et à l'école, et bien sûr, dans 90% des cas, le département prend le parti des parents...


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 07.09.2008 - 12h43 par levri

En régle générale, je suis contre les claques, fessées etc, mais il y a les cas particuliers, où ce genre de châtiment, à condition qu'il soit donné de manière réfléchie et en connaissance de cause peut être profitable. Par contre la claque par défaut d'argument ou dans l'énervement, je trouve ça totalement contre-productif.

"Dégommer" les perturbateurs, c'est le grand problème de "l'égalitarisme" forcené en France, y'en a de plus égaux que d'autres, et ce n'est pas forcément ceux qu'on croit… On refuse les "classes de niveau" comme ça, presque tous les enfants sont brimés de la même manière. :mrgreen:


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 07.09.2008 - 15h19 par djtrance

Je suis pas d'accord, foutre des claques à un gamin, et même, c'est juste impensable... Une "fessée", d'accord, ou encore, d'autres choses, pourquoi pas...

Mais, je m'excuse, frapper un gamin à la tronche, ça peut tellement avoir des conséquences graves...

Et, je parle en connaissance de cause...

Mon "père" me battait...


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 07.09.2008 - 15h43 par superpantoufle

Je n'étais pas intervenu dans ce fil depuis qu'il était devenu le procès des fonctionnaires, et encore moins depuis qu'il s'agit de débattre du bien-fondé de la baffe aux gamins… peut-être justement par peur de réponses comme celle de diji!

Mais bon, puisque les dégâts ont déjà eu lieu, je me permets de rebondir avec mes deux balles. Je suis, sur le fond et sur la forme, ce qui mérite d'être relevé, pas mal d'accors avec levri et le K. En insistant lourdement sur le fait qu'il ne devrait jamaiy y avoir de confusion possible, pour l'enfant comme pour l'adulte, entre la claque/fessée « pédagogique » et la violence domestique sous forme de baffe/torgnole/correction qu'évoque diji. Les deux n'ont à mon sens strictement rien à voir, et légiférer en interdisant les deux dans le but de prévenir la seconde n'est pas la panacée. Ce qui ne veut évidemment pas dire qu'une quelconque forme de violence domestique puisse être tolérée!
Gamin, je me rappelle avoir reçu deux fessées et quelques claques. Mais à la réflexion et après en avoir discuté une fois avec mes parents, ni ces fessées ni ces claques ne m'ont jamais fait objectivement mal. Si j'en garde un cuisant souvenir, c'est bien plus de l'effet de surprise, de la prise de conscience brutale dans mon esprit de gosse qu'une limite avait été franchie et que j'en découvrais la conséquence désagréable. Rien de plus. Le but de l'opération ne peut être autre chose que pédagogique; c'est au moment où l'adulte, parent ou prof, commence à taper parce qu'il n'a plus d'autre ressource, ou pour se défouler, ou pire encore pour se venger et parce qu'il en a la force que ça devient tout de suite très grave!


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 07.09.2008 - 17h25 par Iris

Avant d'en arriver à la claque, il suffirait simplement que certains parents sachent dire NON à leur gamin au bon moment. Et tenir bon quand il pique sa crise.


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 07.09.2008 - 18h13 par levri

@ Iris : "il suffirait", c'est vite dit, on ne peut généraliser, il n'y a que des cas particuliers, mais je suis d'accord avec toi, trop de "parents" ne savent pas dire "non"… et surtout s'y tenir !

… mais le "non" ne suffit pas, il faut qu'il ait une certaine logique vis à vis celle de l'enfant, parfois une explication s'impose… et là, c'est pas vendu d'avance !


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 07.09.2008 - 19h16 par Tom25

Je pense à ce que nous avait dit ma mère une fois, on ne parlait pas ni des gosses ni d'éducation mais de chevaux. Et elle racontait que le moniteur leur expliquait comment faire tel chose et qu'un des élèves lui avait fait remarquer qu'il ne le faisait pas lui-même. Ce à quoi le moniteur avait répondu en rigolant : "Je suis comme les curés, faites ce que je dis, pas ce que je fais !" :D :D


J'y pense parce que, bien des fois, cette boutade s'applique tout à fait à l'éducation des parents. Les gosses sont plus souvent comme sont leurs parents plutôt que comme ils leur disent d'être. Je dis souvent car il n'y pas QUE les parents, il y a l'entourage, la famille, les voisins, etc., et les copains !


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 08.09.2008 - 15h15 par ToTheEnd

Iris a écrit :D'accord avec toi, c'est hélas tout à fait exact Et là, l'Etat se doit d'être plus efficace.
Donc, c'est vrai, il y a des avantages, mais il faudrait quand même pas imaginer le paradis des glandeurs avec les poches qui débordent de pognon :mrgreen:


Plus efficace n'est définitivement pas le mot que j'aurais choisi puisque le problème est bien plus profond. De part la structure même des rapports de travail, il n'y a pratiquement aucun intérêt à bien faire son travail... à part sa conscience.

Descendre dans la rue pour demander un changement, OK. Mais voir des gens qui ont une place privilégiée dans la société gueuler, c'est du foutage de gueule.

Bref, ça fait longtemps que je pense que les fonctionnaires vivent dans un monde parallèle et totalement débranché de la réalité à l'exception de leur confort. Mais c'est ainsi et ça ne changera pas de sitôt.

T


Re: Lettre ouverte à ToTheEnd

Publié : 08.09.2008 - 15h48 par levri

ToTheEnd a écrit :Bref, ça fait longtemps que je pense que les fonctionnaires vivent dans un monde parallèle et totalement débranché de la réalité à l'exception de leur confort. Mais c'est ainsi et ça ne changera pas de sitôt.


… et dans notre beau pays de France, nous avons même une école pour apprendre à être davantage déconnecté, l'E.N.A… :mrgreen: