pourquoi en eps ?

Publié : 07.10.2010 - 18h30 par giampaolo

Je m'adresses aux connaisseurs en matière d'imprimerie.

Il m'est demandé de fournir une image (photo) au format .eps destinée ensuite à une imprimerie.

J'ai toujours eu pour habitude de fournir des images en .tif (cmyk si destinée à une impression ou rvb si rien n'est précisé). Y a-t-il une attention particulière à avoir au moment d'exporter en .eps? L'export en .eps depuis Photoshop CS5 est-il la solution?

Merci
giampaolo


Re: pourquoi en eps ?

Publié : 08.10.2010 - 13h31 par Okapi

Intéressante question, je n'ai jamais livré autre chose que du Jpeg ou du Tiff, une fois du DNG mais pour un plein format, je n'ai jamais eu ce format, qu'à-t'il de particulier?


Re: pourquoi en eps ?

Publié : 08.10.2010 - 16h08 par Leo_11

Ca c'est un truc pour Blues…

S'il ne passe pas par ici, contacte-le et fais-nous un retour…


Re: pourquoi en eps ?

Publié : 08.10.2010 - 18h24 par giampaolo

Leo_11 a écrit :Ca c'est un truc pour Blues…

S'il ne passe pas par ici, contacte-le et fais-nous un retour…

Bien vu! Je vais attendre un peu qu'il passe par ici.
Mais si quelqu'un d'autre sait.... sa contribution sera la bienvenue.

Du moment qu'il n'y a pas de vectoriel dans un document, je ne vois pas l'intérêt du format .eps
Pourtant, un certain nombre d'imprimeries, par défaut, préfèrent ce format.
A la question 'pourquoi', il m'a été répondu quelque chose comme "je ne sais pas mais c'est mieux, alors si vous pouvez, donnez-nous du .eps".
Evidemment que je peux, il me suffit d'exporter en .eps mais j'aurais voulu comprendre.
Allez savoir.


Re: pourquoi en eps ?

Publié : 10.10.2010 - 9h47 par BLUES

voilà-voilà c'est vrai que je ne suis que rarement ce qu'il se passe ici ... Leo m'a envoyé une p'tit mail privé pour m'avertir et me voilà
giampaolo a écrit :Du moment qu'il n'y a pas de vectoriel dans un document, je ne vois pas l'intérêt du format .eps
Pourtant, un certain nombre d'imprimeries, par défaut, préfèrent ce format.
A la question 'pourquoi', il m'a été répondu quelque chose comme "je ne sais pas mais c'est mieux, alors si vous pouvez, donnez-nous du .eps".
Evidemment que je peux, il me suffit d'exporter en .eps mais j'aurais voulu comprendre.
Allez savoir.

Voici la/ma réponse :

c'est que cette (ces) entreprise(s) travaille(ent) à l'ancienne et ne veulent pas évoluer :lol: = eh oui il fut une époque bien lointaine (sous PageMaker et les ancien XPress / avant Indesign) et bien révolue
où l'on demandait aux clients d'enregistrer les images bitmap en Photoshop.eps pour questions de compatibilité / sécurité, car c'était le meilleur choix =
le format le plus sur / qui fonctionnait le mieux. Par contre 2 gros désavantages : l'affiche à l'écran était super dégeu une fois importé = difficile de juger
dans la mise en page (il fallait l'ouvrir dans PSD pour contrôler la chromie), et le poids en envoi-transport et en stockage disque (l'eps n'est pas compressible)
On pourrait éventuellement en déduire qu'ils ont de vieux outils software er hardware (Flasheuse, etc...) et qu'ils n'ont pas les ronds pour changer =
raison pour laquelle l'EPS est pour eux le bon format = seule raison pour eux de rester compatible avec leurs vieux outils.


1. le fomat actuel de référence est un TIF compressé en LZW, en mode CMJN de 250 à 300 DPI (à 100% = la taille de dépôt réelle)
"ECI RVB 2" à l'entrée et converti en CMJN "iso coated V2 300" en sortie

NB : si intéressé pour le profilage / les normes actuelles sont : "ECI RVB 2" à l'entrée et converti en CMJN "iso coated V2 300" (ou "uncoated V2 300" si papier offset ou rêche)
pour la lecture -compréhension c'est ici http://gutenberg1point5.canalblog.com/t ... 3%A9presse
POUR LA CS 4 ET CS 5, INSTALLER ce contenu-ci http://www.pdfx-ready.ch/files/BridgeCS4-CSF-v1.2_F.zip tout est là
et LES EXPLIKS POUR LES PLACER AU BON ENDROIT c'est ici http://www.pdfx-ready.ch/files/Recette_ ... _CS4_f.pdf
si c'est trop compliqué laisse tomber et fait comme tu peux ou demande à l'imprimeur (ou, au pire, laisse le faire)



2. éventuellement un PSD si pour raison de calque/couches (avant aplatissement) si l'on s'attend à des corrections ultérieurs de la part du prestataire

3. on évite de donner du JPG (car en général on ne transmet un file brut en RVB au photolitho/imprimerie qui si eux se chargent de retraiter la taille et la conversion)
Donc, à moins que l'on ait pas soit-même les capacités de retouches et de conversion, là on devrait avoir 100% confiance au prestataire qui fera le boulot à votre place.

J'en déduit donc que dans ce cas l'imprimeur est un gland qui ne veut pas évoluer :wink:
alors bon puisque pas le choix voici comment enregistrer sous / en Photoshop.EPS
en partant du principe que la couleur à l'écran te satisfait (= convertie CMYK et profilée selon convention avec ton imprimeur ou autre)

- première fenêtre : si profil ok vu/le joindre
- deuxième fenêtre : aperçu tiff 8 bits (tif et pas mac = compatible PC et divers softs) codage ASCII85 / aucun vu/click nulle part au-dessous, laisser vierge
c'est tout

____
En espérant avoir répondu à ta curiosité et t'avoir éclairé au mieux ...


Re: pourquoi en eps ?

Publié : 10.10.2010 - 14h07 par giampaolo

Ca c'est une réponse! Merci Blues. Un immense merci.


Re: pourquoi en eps ?

Publié : 10.10.2010 - 15h19 par Leo_11

Ben Blues… je subodorais que tu devais parler quelque peut le grec… mais j'ignorais totalement que tu parlais couramment le vieux chinois…

En tous cas merci d'être intervenu si vite…


Re: pourquoi en eps ?

Publié : 10.10.2010 - 17h39 par BLUES

alors le "Grec Nouveau" (moderne) je le parle effectivement couramment, mais avec le langage "Vieux Chinois" j'improvise au mieux :oops:

voici une ch'tite image importée dans InDy et vue en "affichage standard"
(à gauche en tif à droite en EPS) pour illustrer de quoi je parlais (affichage dégeu)
Image

(par contre en "affiche supérieur" ça donne correct, mais c'est trop lourd à bosser)

autre test le poids, pratiquement le double (fichiers : taille, profil, couleurs CMJN = tout idem)
Image

La preuve que de nos jours ce n'est plus un format à employer

ATTENTION à part pour l'enregistrement de couches de tons directs / Bi / Tri Chromie etc... = pour ce genre de chose l'EPS reste le standard


Re: pourquoi en eps ?

Publié : 10.10.2010 - 18h25 par djtrance

Héhé en parlant de grec, je suis actuellement en Crète, je viens de faire toute la moitié de l'Ile: juste somptueux... Quelle chance de parler (et comprendre) le grec!

Par contre, vaut mieux un EPS vectorisé pour un logo qu'un TIF ou autre, mais là on rentrerait trop dans la technique! En tout cas BLUES, moi qui suit également dans le métier, tes explications sont toujours claires :)


Re: pourquoi en eps ?

Publié : 10.10.2010 - 19h17 par BLUES

djtrance a écrit :Héhé en parlant de grec, je suis actuellement en Crète, je viens de faire toute la moitié de l'Ile: juste somptueux... Quelle chance de parler (et comprendre) le grec!

Salut, ben t'as bien de la chance 8) car perso mon patron n'a pas voulu me laisser partir cet automne (trop de taf)
mais je pars quand même au sud du Péloponnèse entre Noël et Nouvel-An (par contre dommage ce ne sera pas baignable à cette èpoque)

djtrance a écrit :Par contre, vaut mieux un EPS vectorisé pour un logo qu'un TIF ou autre, mais là on rentrerait trop dans la technique! En tout cas BLUES, moi qui suit également dans le métier, tes explications sont toujours claires :)

bon là on a surtout tourné autour des images bitmap-photos = Photoshop.EPS non vectoriel, et dans ce cas, ce format est bel et bien dépassé.

Par contre en parlant de dessin vecto = logos, etc.. perso j'enregistre bientôt tout en .AI natif ou même en PDF et conserve tout dans ces formats;
le format EPS vectoriel je ne l'emploie presque plus (= il ne me sert que quelques fois par année pour envoyer des fichiers à des sérigraphes qui travaillent encore à l'ancienne etc...)

On peut anticiper en pensant que dans un futur proche toutes les transactions-échanges de ce genre se feront uniquement en PDF (normé) qui est bien plus actuel (conserve les fontes etc...)
donc pose moins de problème, et non plus en EPS (format bientôt dépassé et de plus trop lourd), mais peut-être vais-je trop vite :wink:


Re: pourquoi en eps ?

Publié : 10.10.2010 - 20h44 par djtrance

Je plussoie le PDF :)

Quant au fichier AI, j'ai constaté que le fichier s'endommageait bon nombres de fois lorsqu'il était envoyé par courriel... Le fichier devenait illisible à la réception, et ce à maintes reprises! Il me semble que ce format de fichier est très sensible.


Re: pourquoi en eps ?

Publié : 10.10.2010 - 22h11 par giampaolo

djtrance a écrit :Quant au fichier AI, j'ai constaté que le fichier s'endommageait bon nombres de fois lorsqu'il était envoyé par courriel... Le fichier devenait illisible à la réception, et ce à maintes reprises! Il me semble que ce format de fichier est très sensible.

J'ai déjà fait ce constat aussi. Tout fichier .ai que j'ai à envoyer, je l'envoie après l'avoir compressé en .zip pour qu'il ne souffre pas durant le transport.


Re: pourquoi en eps ?

Publié : 11.10.2010 - 7h40 par BLUES

Effectivement, c'est connu depuis un bail, non seulement les .AI, mais aussi les .EPS vectoriels (y'aussi les fontes PostScript -type 1, qui "merdent")

Perso afin d'assurer leur transfert, je préconise de toujours zipper au préalable ce type de fichiers avant leur envoi par email.

Bref le PDF c'est le must, à condition qu'il soit généré professionnellement, selon des normes (qualité optimale, PDFX, etc..)


Re: pourquoi en eps ?

Publié : 11.10.2010 - 7h58 par Okapi

Super réponse Blues, je vois mieux ce que c'est comme format, en fait sur de la photo à haute définition totalement inadapté vu le poids.
La presse quotidienne demande du (très)souvent .jpg, vu la piètre définition sur papier journal je les comprends bien, et comme ils veulent les photos dès la fin de la manifestation, on peut difficilement faire mieux, en plus le poids des fichiers est aussi une contrainte quand il faut les envoyer d'un portable. :(
Si je peux me permettre une question, toujours @ Blues, dans un .pdf, quel est la valeur du gamut, sRGB ou RGB?


Re: pourquoi en eps ?

Publié : 11.10.2010 - 9h39 par BLUES

Okapi a écrit :La presse quotidienne demande du (très)souvent .jpg, vu la piètre définition sur papier journal je les comprends bien, et comme ils veulent les photos dès la fin de la manifestation, on peut difficilement faire mieux, en plus le poids des fichiers est aussi une contrainte quand il faut les envoyer d'un portable. :(

Effectivement, une impression sur papier "journal-bas de gamme" demandant moins de résolution (puisque le point de trame
est plus gros = 180 à 200 pp selon la trame employée) fait que de toute façon les fichiers sont moins volumineux pour les journaux.
La presse demande du JPG uniquement pour ne pas engorger les lignes/connections (vu qu'un JPG pèse bien moins lourd qu'un tif ou autre).
De plus, la plupart des gens qui font des photos, ne doivent pas avoir les soucis de conversion, profilage/ format d'enregistrement
(à part quelques rares exceptions) c'est donc de toute façon les pros du journal qui vont faire ce boulot sur la base des JPG reçus,
voilà les pourquois du JPG (envoyé en rvb bien sur / 3 couches à la place de 4 c'est déjà ça de gagné)

Okapi a écrit :Si je peux me permettre une question, toujours @ Blues, dans un .pdf, quel est la valeur du gamut, sRGB ou RGB?

j'ai de la peine à te suivre ...
PDF pour quel cas - quel usage (print ou autre) ?
la valeur du gammut en poids mb ou autre ?

tu peux trouver des infos pointues sur ce site de référence
http://www.profil-couleur.com
je ne sais pas si tu connais ? ...tu y trouvera peut-être toutes les réponses à tes questions

pour les gamuts, d'abord Le choix du profil de travail RVB
http://www.profil-couleur.com/pp/319-ch ... ravail.php
http://www.profil-couleur.com/tp/210-ga ... ravail.php

et ensuite, on parle Profil de gamut standard, large ou élargi ....
http://www.profil-couleur.com/pp/316-pr ... andard.php
http://www.profil-couleur.com/pp/317-pr ... elargi.php
http://www.profil-couleur.com/pp/318-pr ... -large.php

De toute façon si on va vers le print, n'importe quel sRVB/RVB sera ré-interprété en ECI-RGB
pour finalement être converti vers un profil CMJN de type ISO Coated ou UnCoated (au autre, souvent dépendant du papier employé)


Re: pourquoi en eps ?

Publié : 11.10.2010 - 13h04 par Okapi

Merci des liens, mais je demandais plus simplement si en envoyant le .pdf demandé, l'image est en sRGB ou en RGB dans ta description, c'est plus de la curiosité technique qu'autre chose, je n'ai jamais eu l'occasion de vendre une photo pour un tirage personnel sur papier photo à l'extérieur, je les fais moi-même jusqu'au A3, et n'ai jamais eu de demande sur du plus grand en papier photo.
Les images de concours par exemple doivent toujours être envoyées en RAW maintenant dès que c'est un peu d'un bon niveau afin de contrôler les tricheries, mais pour les revues un tiff est un peu le standard en animalier.
Pour l'anecdote avec les tirages en ligne de photos, j'ai eu un peu de demande pour des calendriers, et vu la peine à faire tirer dans la qualité demandée, je les tire moi-même à la commande et les fais relier ici, le prix est secondaire par contre.


Re: pourquoi en eps ?

Publié : 11.10.2010 - 15h43 par BLUES

Oulàlà, la réponse n'est pas évidente... de plus je ne comprends "pas très bien" ta question :wink:
Okapi a écrit :je demandais plus simplement si en envoyant le .pdf demandé, l'image est en sRGB ou en RGB dans ta description


Je ne te répondrais pas par sorte ou type de fichier (PDF, TIF ou autre) puisque les profils sont à inclure à l'identique dans presque dans tous les types de fichiers. Moralité : le type de format d'enregistrement est secondaire, ce qui est important à savoir pour travailler correctement (= inclure un profil à bon escient) : c'est que le profil intégré à l'image est dépendant de la destination (print, labo, web, etc ...) et du support employé, et sur c'est cette base que je répondrais à ta/tes questions.

_____________
PREMIERS CAS : les images/fichiers qui doivent rester en RVB sans être convertis en CMJN et envoyés-imprimés tels-quels sur le support

selon règle ci-dessous

1. à destination d'un labo photo (= tirage sur papier photo) l'image sera profilée = on incluera le profil "sRVB" ou en "ProPhotoRVB" ou évent. "AdobeRGB"
(ou autre selon indication du labo)

2. à destination d'une imprimante jet d'encre @home (sans RIP PostScript) = tirage sur papier glossy ou satin : l'image sera profilée idem = on incluera le profil "sRVB" ou en "ProPhotoRVB" ou évent. "AdobeRGB" (ou autre selon tests de profils perso à faire = trouver celui qui satisfaira tes préférences)

_____________
DEUXIÈMES CAS : les images/fichiers qui doivent être profilé d'abord en RVB et ensuite être convertis en CMJN
avant de le donner à un prestataire, dans ce cas les fichiers seront bien sûr envoyé convertis en CMJN (en vue d' êtres importés dans d'autres softs ou pour impression tel-quels)

selon règle ci-dessous

1. à destination d'une imprimerie (= selon papier choisi/décidé le profil de sortie CMJN sera différent).
Alors, selon les standards actuels l'image sera d'abord profilée en entrée en général en "ECI RVB 2" en ensuite convertie en CMJN "iso coated V2 300" ou "uncoated V2 300" si papier offset ou rêche (ou autre profil CMJN selon indication de l'imprimeur)

2. à destination d'une imprimante laser ou jet d'encre @home (avec RIP PostScript) = tirage sur papier genre photo glossy ou satin :
en entrée en général en "ECI RVB 2" en ensuite convertie en CMJN "iso coated V2 300"

________

Voilà, voilà, il faut savoir que je me suis donné afin que ce soit compréhensible... par contre je ne sais si j'ai bien répondu à ta question ? :oops:


Re: pourquoi en eps ?

Publié : 11.10.2010 - 16h11 par Okapi

Ok, merci, c'est bien compris de mon côté, le format pdf peut travailler sur tous les espaces de couleur, c'est bon de le savoir
En fait les "labophoto" dans les boutiques(c'est ce qu'emploient le 100% des boutiques qui font du tirage "une heure") sont toujours basés sur un système Windows et en sRGB, d'où souvent des déceptions de la part de macusers qui ne travaillent jamais dans cet espace sauf pour poster sur le web et donnent le super Cd du mariage de la cousine Mauricette qui revient avec des photos quelque peu colorées bizarrement parce que sorties de PS ou de GC directement.
Certaines imprimantes @ domicile de type pro(Canon au moins…) peuvent employer le format non transformé avec lR depuis la version 2, ce qui est impossible à sortir du logiciel sauf si c'est destiné au même système à l'autre bout capable de lire le fichier sidecar joint ou incorporé, je ne sais pas si en imprimerie tu emploies ce mode de travail?
Désolé Giampaolo de pourrir ton fil avec ces questions par contre. :oops:


Re: pourquoi en eps ?

Publié : 11.10.2010 - 17h38 par giampaolo

Okapi a écrit :
Désolé Giampaolo de pourrir ton fil avec ces questions par contre. :oops:


Bien au contraire, nous profitons tous du savoir de Blues et cela grâce à tes questions.
Merci à tout le monde et merci en particulier à Blues.


Re: pourquoi en eps ?

Publié : 11.10.2010 - 19h58 par BLUES

Okapi a écrit :sont toujours basés sur un système Windows et en sRGB, d'où souvent des déceptions de la part de macusers qui ne travaillent jamais dans cet espace sauf pour poster sur le web et donnent le super Cd du mariage de la cousine Mauricette qui revient avec des photos quelque peu colorées bizarrement parce que sorties de PS ou de GC directement.
Il ne faut pas se compliquer Okapi :wink: la seule différence possible pour moi, c'est d'avoir un écran calibré (ou non) et de le régler correctement et le dédier à son job principal (dans mon cas le print) NB: On peut déjà très bien calibrer son écran sans sonde avec l'outil soft prévu dans Moniteur -> Couleur) .
A mon avis l'histoire des Mac ou des PC, c'est du passé, depuis quelques années il est conseillé à tous de travailler avec un Gamma écran de 2,2 (anciennement 1,8 sur les Mac) ce qui pouvait éventuellement provoquer quelques petites différences dans les contrastes. NB le profilagfe sRVB est autant un standard photo sur Mac et sur PC. je ne sais où tu as vu ou lu que les MacUsers ne travaillent jamais dans cet espace ?
Perso si je ne connais ni le labo ni le papier qu'ils emploient, pour la première fois j'envoie d'abord quelques images tests et ensuite une fois reçues, je corrige mes envois suivants en fonction des déviations de ce labo et de leur support papier. A la maison j'ai une vulgaire Canon Pixma premier prix, j'imprime mes images en RVB profilées en sRVB et tout roule sans déception aucune.

Okapi a écrit :Certaines imprimantes @ domicile de type pro(Canon au moins…) peuvent employer le format non transformé avec lR depuis la version 2, ce qui est impossible à sortir du logiciel sauf si c'est destiné au même système à l'autre bout capable de lire le fichier sidecar joint ou incorporé, je ne sais pas si en imprimerie tu emploies ce mode de travail?
Désolé, je m'excuse mais ton langage ne me parle pas (je n'y comprends que dalle : lR version 2, fichier sidecar joint), en imprimerie je bosse comme déjà détaillé dans ce post et c'est tout.

Voilà-voilà ... bon je pense que l'on va arrêter là, car s'étendre encore plus sur un sujet aussi vaste (l'image, la photo, les profils et leur destination, les imprimantes, les types de fichiers, etc...) on ne pourra jamais faire le tour, de plus comme nous employons des langages différents selon nos "secteurs" ce n'est pas évident... et perso du temps je n'en ai pas trop, désolé 8)


Re: pourquoi en eps ?

Publié : 12.10.2010 - 9h50 par BLUES

Pour clore ce fil de profils :P

je vous ai concocté un petit "How To" vite fait sur le gaz, basé sur la technique pour profiler avec Photoshop pour les 2 types de profilages (sRVB Photo et Print Iso CMJN)
voir ce PDF à lire et à rapatrier


Re: pourquoi en eps ?

Publié : 12.10.2010 - 19h26 par djtrance

Kalispéra!

De retour de Crète, je ne peux qu'appuyer lourdement les dires de BLUES et toute contradiction éventuelle serait simplement fausse!

Avoir un écran calibré, indispensable (depuis 2-3 mois, j'ai un écran pro calibré) pour traiter ses fichiers. Cela aide énormément (surtout dans le print et traitements des photos). Les profils, c'est le même topo, malheureusement, on peut s'y connaître en profils colorimétriques mais sans être un professionnel du métier, je ne pense pas que l'on prétendre à une éventuelle perfection ou savoir-faire quelconque

Parce que justement, la colorimètre est un sujet tellement vaste, "compliqué" et précis, chacun pense (à juste/faux titre) avoir LE truc parfait, la bonne façon/manière/solution que l'on ne s'en sort plus...

Après, pour en revenir à l'histoire de l'EPS, si auparavant je prônais l'utilisation de celui-ci, c'est uniquement parce que ce format de fichier était lisible par la plus grande majorité des logiciels, ce qui n'était pas le cas du fichier AI, qui nécessitait (presque) obligatoirement d'avoir Illustrator. Avec l'arrivée de la Creative Suite et surtout de sa forte expansion dans les arts graphiques, l'AI ne pose plus (ou presque) plus de problèmes. Reste que, je préfère avoir un logo en EPS/AI plutôt que du PDF, question d'habitude.

Donc BLUES, non tu ne va absolument pas trop vite, bien au contraire :) D'ailleurs ça me fait penser, faut que je te contactes pour aller le boire, ce verre... Depuis le temps!


Re: pourquoi en eps ?

Publié : 13.10.2010 - 8h22 par BLUES

Kalimera DJ, je pense que tu as bien profité du soleil et de la mer, et aussi par la même occaz pris quelques kilos en trop (c'est bien gras la bouffe grecque) :wink:

Pour pour aller le boire (finalement) ce verre...
c'est avec plaisir... contacte-moi à partir du mail présent sur mon site perso (@contact en bas à gauche), on se fixe un date pour tout bientôt

Tout de bon.