Ras le bol...

Publié : 11.03.2008 - 1h01 par Okapi

C'est mon coup de gueule de début d'année, je vous montre deux images.

Des traces de castor toutes récentes, ils vont faire du bucheronnage ces prochains jours.
Image

Une décharge sauvage...
Image

Elles sont prises à quelques mètres de distance dans le village de Corcelles/Payerne, je vais pour voir le castor, je trouve ses traces fraîches, et à côté des déchets que l'humain balance là, c'est la planète que nous pourrissons chaque fois que l'on jette quelque chose dans la nature.

Je ramasse sur les 100 mètres de ruisseau que je parcours un sac de 35 litres de détritus, surtout du plastique, mais aussi des boîtes de conserve, du verre, du Pet, marre, alors réfléchissez à la portée de ce geste simple, mettre les déchets dans une poubelle, et la Terre n'est pas cette poubelle.


Re: Ras le bol...

Publié : 11.03.2008 - 1h23 par Jacques 971

L'homme est un loup pour l'homme... et pas que pour l'homme, hélas. :evil:


Re: Ras le bol...

Publié : 11.03.2008 - 1h29 par levri

... s'il n'était qu'un loup ce ne serait pas bien grave ! :twisted:


Re: Ras le bol...

Publié : 11.03.2008 - 7h42 par djtrance

Okapi a écrit :Je ramasse sur les 100 mètres de ruisseau que je parcours un sac de 35 litres de détritus, surtout du plastique, mais aussi des boîtes de conserve, du verre, du Pet, marre, alors réfléchissez à la portée de ce geste simple, mettre les déchets dans une poubelle, et la Terre n'est pas cette poubelle.

C'est juste génial ça Okapi... Lorsque je pars en randonnées, ça m'arrive aussi de le faire, parce que je trouve ça dégueulasse...


Re: Ras le bol...

Publié : 11.03.2008 - 9h45 par Okapi

Je trouve tuant de toujours devoir mettre des sacs poubelle dans mon Berlingo chaque fois que je pars en nature, maintenant c'est toujours et partout, ça me gooooonfleuuuuh ! :evil:


Re: Ras le bol...

Publié : 11.03.2008 - 9h47 par Jérémie

100% d'accord. C'est pourtant pas difficile de prendre ses déchets avec soi et des les mettre dans la prochaine poubelle qu'on croise.


Re: Ras le bol...

Publié : 11.03.2008 - 10h25 par djtrance

Okapi a écrit :Je trouve tuant de toujours devoir mettre des sacs poubelle dans mon Berlingo chaque fois que je pars en nature, maintenant c'est toujours et partout, ça me gooooonfleuuuuh ! :evil:

C'est con... Mais sans déconner, lorsque je pars en randonnées, même un jour (je fais entre 5 et 8 heures de marche) , c'est fanchement dégoûtant tout ce que l'on voit... Et j'en ai vu des choses...

De toute façon, je ne comprendrais jamais ça, parce que pourtant, ça ne coûte rien de prendre un petit sac et de garder dans son sac les déchêts jusqu'à la prochaine poubelle, y'en a assez partout...

Joli coup de gueule en tout cas :)


Re: Ras le bol...

Publié : 17.03.2008 - 23h00 par MARY

Bonsoir tous,
Sincèrement, en plus d'être autant en colère qu' okapi contre les pollueurs de la nature , je suis en plus étonnée et, disons-le, désespérée qu' en Suisse, réputée pour le pays le plus propre , on assiste actuellement aux situations que vous décrivez tous . En Corse, l 'île de beauté est en passe de devenir l' île aux ordures , pour des causes multiples, négligence et malveillance des habitants souvent, mais aussi, hélas, de celle d' une partie des 2,5 millions de touristes qui viennent tous les ans , attirés par la beauté du paysage et la douceur du climat . C 'est maintenant par hélico que les agents du parc régional font l' enlèvement des déchets dans les refuges et sentiers de randonnée . Et dans les forêts, le long des chemins, je vous assure qu' il n' est pas ragoûtant , parfois, de se reposer à l' écart, sur la mousse ou sous les fougères : on peut par mégarde s' assoir sur un " cagatoghjiu " , étoilé de centaines de papiers-Q de toutes les couleurs ... Quant aux abords de certains villages, je n' ose m' étendre sur ce que je vois quotidiennement, dans des sites merveilleux . Simplement, je suis triste, très triste, car je sens que nous sommes totalement impuissants dans ce domaine .
Amicalement à tous,
Marie-Germaine


Re: Ras le bol...

Publié : 17.03.2008 - 23h18 par Jacques 971

Je ne peux, hélas, que "plussoyer" sur ce sujet.
Les îles de Guadeloupe, qui sont réellement des morceaux de paradis sur terre, sont également "farcies" de tas de "cochonneries" diverses, déposées par la population, qui ne fait, en cela, que suivre l'exemple donné par les municipalités. La décharge de l'archipel des Saintes, qui brûle presque en permanence, à ciel ouvert, sur les flancs du Morne du Chameau, en est un exemple parmi d'autres, hélas.
Je mentionne la Guadeloupe parce que je connais assez bien cet archipel, mais la situation est quasiment la même dans toute la Caraïbe, y compris sur St.Martin, pourtant réputée être une des îles de la "jet-set" internationale... Il faudra bien, un jour, que chacun réagisse... "Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" (St Exupéry)