Avis sur mon court-métrage

Publié : 02.03.2008 - 22h06 par a fond les mac

Hello tout le monde.

Je vous propose mon premier court-métrage. Je l'ai réalisé entre cet été et cet automne à Montreux. Il a fait l'objet de mon travail de maturité. Pour la réalisation une seule contrainte: traiter le sujet de "la rue". Ensuite je me suis donné l'objectif de travailler avec les sons en particulier. Post-production et enregistrements sonores 100% mac of course. :wink: Si vous pouviez y jeter un oeil et me donner votre avis, ça serait vraiment sympa. Merci.

Les ailes du délire: 10'30


Re: Avis sur mon court-métrage

Publié : 04.03.2008 - 12h06 par Caplan

C'est pas aussi drôle que "Y a-t-il un pilote dans l'avion?", mais je trouve que c'est bien foutu. J'ai bien aimé les images en noir/blanc et le traveling arrière dans le sous-sol.

Continue! :D

Milsabor!


Re: Avis sur mon court-métrage

Publié : 04.03.2008 - 12h24 par djtrance

J'ai un soucis avec mon QT mais je me ferais un plaisir de le regarder dès que possible :D


Re: Avis sur mon court-métrage

Publié : 04.03.2008 - 13h35 par levri

djtrance a écrit :J'ai un soucis avec mon QT mais je me ferais un plaisir de le regarder dès que possible :D



... et VLC ça sert à qwa ? :mrgreen:


Re: Avis sur mon court-métrage

Publié : 04.03.2008 - 13h38 par djtrance

levri a écrit :... et VLC ça sert à qwa ? :mrgreen:

Ben, c'est déjà résolu ;) Mais merci :D


Re: Avis sur mon court-métrage

Publié : 04.03.2008 - 13h43 par djtrance

Je suis du même avis que Caplan, et juste un petit bémol quant aux zooms, j'ai vu le début, je me suis dit aïe mon dieu les zooms, et ensuite après, le long du film, ça passe très bien, les transitions, noir-blanc, etc. je trouve ça sympa :)


Re: Avis sur mon court-métrage

Publié : 04.03.2008 - 16h58 par a fond les mac

Merci! :D

C'est clair que côté humour on a fait mieux. Mais les cassettes de rush sont bien plus drôles car l'ami que j'ai pris comme acteur à tendance à déconner 23 heures sur 24 :mrgreen:

Je vous en ai volontairement dit très peu au début pour avoir vos réactions brutes. Le coup des zoom au début, je suis d'accord c'est assez moyen.

En fait l'idée du changement de couleur vient du film "les ailes du désir" de Wim Wenders où le noir-blanc sert à représenter le monde des anges et la couleur le monde des mortels. J'ai utilisé cette technique pour pouvoir rendre à l'image les différents états du perso mais ça je pense que vous l'aurez compris.

Pour info, les bruits métalliques que j'ai cherché à avoir pour ce film ont été enregistré avec une cymbale sur laquelle on frotte une baguette. De ce frottement résulte un grincement que j'ai ensuite bidouillé dans Logic Express. C'était bien marrant ^^

Merci encore d'avoir regardé.


Re: Avis sur mon court-métrage

Publié : 04.03.2008 - 18h56 par marief

J'avais bien vu le clin d'œil du titre :)
Il y a une chose que je n'ai pas bien comprise, c'est le jeu d'aller-retour de la camera qui accompagne voire devance le personnage, puis qui tout à coup se retrouve bien en arrière, en haut des escaliers ?
Un petit regret, dans quelques scènes, surtout au tout début, je trouve le cadrage placé un peu trop haut. Je suis sans doute maniaque :lol:
Je suppose que le flou sur le personnage est volontaire, en tout cas, c'est comme cela que je le sens. Le film a réussi quelque chose, il m'a communiqué son vertige !


Re: Avis sur mon court-métrage

Publié : 04.03.2008 - 21h20 par jibu

Une critique à 2 balles d'un amateur.
je suis pas fan de ce style pour tout dire... je trouve que ça fait "djeune réalisateur qui se la pète" ; Je préfère les narrations aux prises de tête.
A la base, je le trouve trop long.
Coté technique, le son est bon je trouve, et je sais que c'est pas facile d'avoir un son propre bien que ce ne soit pas les doublages dialogue qui ont compliqué le travail :wink:
Par rapport au son encore, je ne comprenais pas pourquoi on a ce bruit de fond au début, on comprend ensuite que c'est la rivière, j'aurais mis un plan au début.
Je trouve les plans très long, ça donne envie de roupiller... tu n'utilises pas beaucoup de plans de coupe, c'est fait exprès?
Le plan ou il marche le long de la rivière au début, entre chaque coupure tu reviens à la même position, je trouve pas terible, je trouve qu'il faudrait changer l'angle, en plus on dirait qu'il reviens en arrière, ça fait mauvaise série ou on voit jamais la fin de l'action.
le fondu quand il se couche, c'est pourquoi ?
Quand il ce baisse au-dessus de la grille, le réglage lumière est pourris c'est dommage. il aurait fallu je pense bloquer l'iris de la caméra et éclairer peut-être le visage de façon douce, genre avec du sagex.
Les lens flars à la fin sont pas top.

voilà c'est tout... Je t'envie de faire des films, j'ai adoré faire ce genre de truc mais c'est bien loin maintenant. :|


Re: Avis sur mon court-métrage

Publié : 04.03.2008 - 22h02 par a fond les mac

Ce qui est bien sur Cuk, c'est qu'on a des avis. Parce que je dois vous dire que je n'ai pas eu des masses d'opinions de la part de mes professeurs.

Marief: Oui les aller retour de caméra c'est pas top. Mais c'est une idée que j'avais adoptée au début du tournage et honnêtement si j'avais eu plus de temps je l'aurais corrigée. Le flou sur le perso est volontaire en effet. On ne sait pas d'où il vient ni ou il va.

Jibu: Je suis un peu d'accord avec toi concernant le terme de "jeune réalisateur qui se la pète". Le fait est que ce travail de maturité concernait la branche des Arts Visuels. Il fallait donc mettre l'accent sur l'aspect graphique plutôt que narratif. Je ne suis pas du tout amateur de tout ce qui est "video art" et autres films mettant en scène des pieds qui marchent dans l'herbe avec la caméra qui bouge partout et qui est censé nous faire réfléchir sur notre "moi" profond. Je ne pense pas que mon boulot aurait été accepté si j'avais fait un truc purement narratif.

Pour la question du bruit de fond du début, ta remarque est fort intéressante. Dans le dossier qui accompagne le film, j'ai un chapitre consacré au vocabulaire pour définir des éléments sonores. J'y parle du degré de naturalité attaché au son (le fait qu'un son nous paraisse normal dans un environnement donné). J'ai justement essayé de jouer sur les sons "hors champ" pour qu'on prête justement attention à la bande sonore. Y suis-je arrivé ou pas? Je n'en sais trop rien à vrai dire. Je pense avoir bien essayé en tout cas.

Pour la longueur, j'en fait un peu l'éloge dans le texte à vrai dire. Le fait de ne pas utiliser les plans de coupe c'est pour laisser au spectateur le temps de s'attarder sur l'environnement du personnage.

Le fondu quand il se couche c'est pour donner l'impression que le temps passe.

Pour la scène de la grille je me suis aussi dit que c'était dommage de pas avoir plus de lumière mais en même temps, j'applique le changement de couleur juste au moment où il se baisse donc ça facilite la transition. Malheureusement, je n'avais pas d'éclairage. C'est dejà pas facile de filmer dans la rue sans qu'un élément perturbe ou qu'un [accent vaudois] agent de la gendarmerie vienne vous demander ce que vous faites là (si si j'vous jure).


Re: Avis sur mon court-métrage

Publié : 06.03.2008 - 22h36 par dzo

a fond les mac a écrit :...C'est dejà pas facile de filmer dans la rue sans qu'un élément perturbe ou qu'un [accent vaudois] agent de la gendarmerie vienne vous demander ce que vous faites là (si si j'vous jure).

Les flics sur les tournages, c'est toujours assez drôle !
Dernièrement on en a eux lors d'un tournage de nuit dans un cimetière à Fribourg. On avait 30 figurants maquillés en zombies... je te raconte pas leur tête !
Le lendemain on tournait dans une épicerie portugaise à Renens. Ils sont arrivés à 2h du matin en pensant réellement qu'ont cambriolait le magasin avec 5 kWatt de lumière, des rails de travelling, une grue et une zombie...


Re: Avis sur mon court-métrage

Publié : 06.03.2008 - 22h54 par a fond les mac

Mouahaha j'imagine bien la scène au cimetière!!!

Je me suis aussi fait contrôler par un flic en civil une fois que je prenais des photos de reperrage près de la gare. D'ailleurs ça craint, j'ai vu qu'il était interdit de filmer dans les gares CFF. Il est inscrit que c'est interdit si c'est à des fins commerciales mais bon ça veut quand même dire qu'il faut leur fournir la preuve de ce que l'on fait. Je voulais justement faire un court-métrage dans une gare et dans un train pour un concours de film au gymnase. :?


Re: Avis sur mon court-métrage

Publié : 06.03.2008 - 23h32 par dzo

C'est toujours bien de demander des autorisations de tourner, même si c'est pour un petit film sans but lucratif. Autant perdre un peu de temps avec les administrations avant le tournage, qu'en plein tournage avec les flics.

Une petite zombie pour la route...
Image


Re: Avis sur mon court-métrage

Publié : 06.03.2008 - 23h37 par a fond les mac

Manifestement, pour elle, c'est trop tard pour venir à la pharmacie :mrgreen:


Re: Avis sur mon court-métrage

Publié : 06.03.2008 - 23h44 par dzo

Tu trouveras d'autres photos du tournage en cliquant sur l'image. Comme tu peux le voir, on c'est bien amusé !


Re: Avis sur mon court-métrage

Publié : 06.03.2008 - 23h46 par a fond les mac

Oui je suis allé regarder! Effectivement ça a l'air bien marrant ^^


Re: Avis sur mon court-métrage

Publié : 07.03.2008 - 7h41 par djtrance

Trash quand même :P

On dirait un remake suisse de l'exorciste :P