Salade de saison

Publié : 02.08.2005 - 22h46 par MARY

Vous voulez un mets simplissime , adapté aux repas d' été entre amis?
Alors, voilà une divine salade de tomates...


Il vous faut:
- des tomates " Coeur-de-Boeuf", mûres, mais pas trop: la partie du fruit située côté pédoncule doit être encore vert clair.
- des feuilles de Basilic, fraîches, coupées en petites lanières
- de l' huile d' olive ( si possible: fruits mûrs! La mode actuelle est de faire une huile avec des olives moitié vertes, moitié violettes, pas encore mûres, ce qui produit une huile "brûlante", qui emporte le gosier, et qui n' a pas d'arômes...
- du vinaigre de cidre: très important pour se marier avec l' acidité délicate des tomates; le vinaigre de vin les "tue" ; utiliser de préférence du vinaigre Bio.
- on peut saler avant d' assisonner, pour faire sortir le jus, mais celui-ci est très agréable à ...boire, à l' assiette, sans témoins...
Il faut impérativement , après assaisonnement, laisser la salade reposer au frais, pour qu' elle s' imbibe des sucs de l' huile, du vinaigre, du basilic.

On peut, si on en a, mettre dans l' assiette un bon morceau de fromage frais de brebis , poivré et nappé d' une giglée d' huile d' olive.
Mais ... " Feta" ( d' importation) s' abstenir absolument! N' importe quel fromage frais de pays s' en tirera mieux, pourvu qu' il ne soit pas de vache.
Bel été à tous...
Marie-Germaine


Publié : 14.08.2005 - 17h55 par Franck Pastor

À part le vinaigre de cidre, c'est quasi une de recette de ma mère, qui fait le régal de la famille ! Merci Mary de me l'avoir rappelée ! (étant loin maintenant de mes parents, j'ai besoin de supports écrits pour mes recettes :wink: )


Publié : 16.08.2005 - 11h35 par Zit

Rehaussé d'une branche de célery émincée, c'est super.
...et d'une échalotte finement émincée...