ToTheEnd a écrit :Heu... ici c'est pas JobUP ou Adecco..
Oui, effectivement...
aussie_woman a écrit :cfc de polygraphe ..... toujours pas de place pour après... inquiétant!
Oui, très inquiétant ... moi qui suis toute la journée dans ce job, de plus je forme une apprentie polygraphe (et deplus-deplus mon fils et d'autres amis arrivent aussi sur le marché avec des formations du type graphiste - concepteur multimédia, etc..)... je suis donc de près "la chose" et m'en inquiète
Voici le négatif qui en ressort, et autant peindre le diable sur la muraille
- côté imprimerie, c'est la mort = zone sinistrée... vu l'automatisation, la sous-traitance, les baisses de tarifs monstrueux qui sont en cours / ou qui sévissent depuis quelques années (presse numériques bouffe-tout -même la M..-, sous traitance en Roumanie des détourages psd, print au Portugal, gâches-métiers sans CFC engagés au lance-pierre).
Même dans anciennement les bonne boîtes reconnues pour être sympa "à l'époque", l'ambiance devient hyper tendues (...), tous les jours des Polygraphes se font éjecter .. et éventuellement ré-engager à 800.- 1000- au dessous des tarifs.
- seul 50% des jeunes formés qui terminent trouvent une place (et encore)... les "vieux en place" sont sucés jusqu'à la moelle afin qu'ils pètent un câble
![Mr. Green :mrgreen:](icon_mrgreen.gif)
pour qu'ils donnent leur congés.
- quelques agences de pub qui ont la côte et qui engagent encore (mais à quel prix ?) ou en free-lance (comme tout le monde fait ou veut faire ça, de nos jours ... = pas évident de boucler le mois)
- perso (vieux compositeur-typo qui a suivi l'évolution et se passionne pour -- 31 ans d'expérience--)... heureusement dans le cadre de "ma boîte", on a tous les outils derniers cris autant destinés à l'offset-ctp que de gros sytèmes numériques nb&color (sans compter l'orientation web et cie), en bref je tiens le coup... mais je tiens surtout à former mon apprentie dans une polyvalence totale, afin de lui offrir toutes les cartes possibles lorsqu'elle sera sur le marché dan 2 ans 1/2.
- une exception tout de même: les conducteurs (ex-offset) ou techno-imprimeurs qui eux ont la super côte, si bien formés-qualifiés (et le salaire qui va avec), car ils sont souvent capables de piloterdes grosses presses offset autant que des sytèmes numériques; de plus ils dominent souvent le Color Management (colorimétrie-etc..).. en bref, le seul métier qui a encore un avenir certain (pour l'instant du moins)
Pour "aussie_woman" je n'ai aucun tuyau (j'ai asser d'amis super qualifiés au "chôme" qui cherchent à nourrir leur famille), mais effectivement comme l'ont dit quelques personnes ici, le long terme = pas évident - imprévisible.
Bien sûr reste
les pistons qui "remplissent" la plupart des postes disponibles ... A quand le passage d'un examen d'entrée pour se faire engager ? (pour prouver que l'on est meilleur qu'un autre = le pistonné pôte du patron)
- si... un tuyau tout de même... pour moi, je pense que
l'avenir proche est reservé à ceux qui ont la science infuse en CMS- Color Management (psd, profilage des sytèmes, calibrage, spectrophotomètre, densito, etc..) car l'automatisation ne fait pas tout ---- et je pense que ces prochaines années il y aura du travail pour quelqu'un de bien formé qui connais la matière "à donf" (beaucoup d'enterprises se plaignent de n'arriver à "la cible" fixée). Les postes à responsabiltés pour personnes avec "fortes" expériences sont aussi recherchés (bonjour le casse-pipe)
Voilà .. désolé un peu long, c'était l'état des lieus du média-print vu par BLUES (encore désolé du négatif). Mais j'aime mon métier, j'aime la typo et "les belles chose imprimées", et depuis les années 70 on a souvent été ceux qui passent à la moulinette en premier.... Sans être contre le progrès, je pense que l'arrivée de "l'ordi, des softs, et des imprimantes pour tous" (gâches-métiers et autres soit-disants connaissseurs compris) ont dé-mystifié la branche, la qualité s'est en retrouvé amoindrie (on le constate en relevant notre boite aux lettre). Sans parler bien sur de la mondialisation = expatriation des jobs (et vive nos chers salaires Suisse), heureusement il y a au moins le client qui en sort gagnant.
-------
Quelques conseils tout de même... pour te préparer à un engagement, l'idéal est quand même d'avoir eu plusieurs expériences diverses et polyvalentes (pas facile quand on sort d'apprentissage de le prouver !) :
- le fait d'avoir de l'assurance en soi paye énormément, quitte à "broder" un peu (et surtout, heum... éviter d'être défaitiste ou de "pleurer misère")
- un CV original et bien foutu permet de sortir du lot
- attention à la fameuse lettre de motivation, plutôt sérieuse et surtout très courte, son rôle est d'attirer le patron à te proposer un RV... Si RV, c'est le charme et l'assurance (et bien sur tes connaissances) qui doit doivent payer. L'entreprise où tu réalisé ton apprentissage (si elle reconnue pour former de bon apprentis -IRL par ex.) est un point fort
- en attendant (je ne connais pas ton niveau ou ton orientation), mais prendre des cours du soir (chez Prograph, par ex.) ou trouver des stages non-payés pour obtenir quelques qualifications supplémentaires (quelques idées: colorimétrie, language html-DreamViever, Flash/vidéo, pilotage de systèmes - presses numériques etc...)
-------
Au fait dans quelle entreprise(s) as-tu passé tes 4 ans d'apprentissage (si ce n'est pas indiscret)