Urgent! recherche poste comme polygraphe ou graphiste

Publié : 26.07.2006 - 8h15 par aussie_woman

Bonjour à tous!
ayant réussi mon cfc de polygraphe, je suis actuellement à la recherche d'un emploi mais plutôt dans la création que la production. J'ai un emploi jusqu'au mois de décembre mais pour la suite, je n'ai rien trouvé.

S.V.P aidez-moi.

OZ


Publié : 26.07.2006 - 8h39 par GIL

peut-être le site http://www.jobup.ch pourrait t'aider ?


Re: Urgent! recherche poste comme polygraphe ou graphiste

Publié : 27.07.2006 - 5h17 par ourse

aussie_woman a écrit :Bonjour à tous!
ayant réussi mon cfc de polygraphe, je suis actuellement à la recherche d'un emploi mais plutôt dans la création que la production. J'ai un emploi jusqu'au mois de décembre mais pour la suite, je n'ai rien trouvé.

S.V.P aidez-moi.

OZ


maile-moi ton adresse mail je t'indiquerai une boîte où tu peux tjrs essayer, faudra voir avec eux dans quelle mesure c'est "créatif", je ne connais pas les détails du poste.


Empoi

Publié : 02.08.2006 - 15h11 par aussie_woman

alors je ne peux pas écrire de Mp.
Mon e-mail: skatetrip@hotmail.com

Ca serait sympa!


Publié : 02.08.2006 - 16h47 par BoUmZiM

C'est personnel, mais si j'étais employeur, une adresse e-mail un peu plus "sérieuse" me ferait meilleure impression si je recevais un mail pour une offre d'emploi...

Les services gratuits tels que gmail par exemple, ou hotmail comme tu as débuté avec eux, devraient te permettre de te créer une adresse du style prenom.nom@gmail.com.

C'est ce qui m'a traversé l'esprit en voyant ton poste, mais peut-être que tu en as déjà une. Désolé, autrement, je ne peux t'aider.

Boum!


Re: Empoi

Publié : 03.08.2006 - 4h46 par ourse

aussie_woman a écrit :alors je ne peux pas écrire de Mp.
Mon e-mail: skatetrip@hotmail.com

Ca serait sympa!


je n'ai pas dit d'envoyer un MP sachant qu'ici ils sont désactivés, j'avais rendu visible mon adresse mail que tu puisses mailer.
Ok je prends note de la tienne et t'envoie un mail - quant à l'adresse mail que tu utilises pour les offres d'emploi, je pense que cela dépend des boîtes, vu la nature du poste, une boîte jeune qui cherche un gars un peu fou, c'est bien celle que tu donnes ici, dans une autre boîte en effet faudrait faire plus sérieux... mais je pense bien que celle que tu mets comme ça en public dans un forum, c'est une adresse réservée au 'spam' ;-)

PS j'ai pas dit que dans les boîtes jeunes y a que des fous, hein!! :lol:


Publié : 03.08.2006 - 6h57 par aussie_woman

Alors pour info à vous tous, ce n'est pas du tout l'adresse e-mail que j'utilise pour mes offres. J'en ai une sur romandie.com, tout de même je sais que ça ne fait pas très proffessionnelle :wink:
Lundi j'ai eu un coup de fil d'une imprimerie et ils ont retenu mon offre! Le souci c'esz qu'ils cherchent un employé pour tout de suite et j'ai signé un contrat ailleurs jusqu'à fin décembre car je ne voulais me retrouver sans rien et je me suis dite qu'il faut bien commencer un jour! donc j'ai l'entretien lundi mais je doute qu'ils voudront m'engager... En plus le mois de janvier je dois faire une opération qui demande 2semaines d'hospitalisation et 1 mois d'arret maladie. Ce qui fait que début mars il me faudrait un emploi. J'ai vraiment peur de ne pas trouver!!!!!!!!!


Emploi encore et toujours

Publié : 07.08.2006 - 7h45 par aussie_woman

Bonjour à tous!

Personne ne peut de me donner des tuyaux pour un emploi de graphiste dans le canton de Vaud?



OZ


Publié : 07.08.2006 - 8h16 par ToTheEnd

Heu... ici c'est pas JobUP ou Adecco...

Si je puis me permettre, il est possible que tu angoisses un peu trop. En effet, si tu ne peux commencer qu'en mars 07 (soit dans 9 mois!), il peut tout de même se passer pas mal de choses d'ici là... surtout dans une branche où tout peut changer très rapidement en fonction des évolutions du marché et des affaires des agences.

Je ne connais pas beaucoup de boîtes dans ce secteur qui ont une telle visibilité (c'est à dire >6 mois)... alors leur demander de s'engager à aussi long terme, c'est un peu comme si on te demandait "où seras-tu dans 10 ans?".

A ta place, j'essaierais surtout de développer un "réseau" dans cette branche avec des gens ou des agences (concours, séminaires, conférences, etc.) et, quelques mois avant l'échéance, faire pèter des bouffes...

Enfin, c'est que mon avis à 2 balles.

T


emploi encore et toujours

Publié : 07.08.2006 - 8h25 par aussie_woman

Merci pour tes conseils! Je pense que sans doute tu as raison, je stress un peu trop! Mais je suis de nature inquiète et quand je cherchais une place d'apprentissage, c'était terrible! J'ai trouvé en septembre et en plus, dans une entreprise vraiment pas top! c'est peut-être aussi pour cette raison que je stress...
Ce dont je rêve, c'est de trouver un emploi comme graphiste dans le canton de Vaud pas trop loin de Lausanne. C'est difficile, je ne connais pas des gens qui pourrait vraiment m'aider pour trouver un emploi. Je cherche des solutions mais pas grand chose...
Tu bosses dans quel domaine?


Publié : 07.08.2006 - 9h03 par ToTheEnd

Ne pas confondre urgence et précipitation... alors qu'il reste 9 mois.

Pour ce qui est de ma branche, ça dépend si tu es de gauche ou droite car selon ton penchant, je suis tout aussi bien un négrier, un salop, un capitaliste, un bourgeois, un exploiteur ou un opportuniste.

T


emploi encore et toujours

Publié : 07.08.2006 - 9h10 par aussie_woman

alors je pense que tu es de droite? je me trompe pas ou bien?
A vrai dire je ne fais pas partie de gauche ou droite... je trouve que un mélange des idées de plusieurs partis est bien. Je ne sais pas trop... Des fois la droite a raison et des fois la gauche a raison... difficile à dire.
Je suis assez pour la nature donc je ferais plutot partie des verts finalement...


Publié : 07.08.2006 - 10h46 par ToTheEnd

C'est bien l'ouverture d'esprit... n'écoute pas l'agent O ou il te pervertira.

T


partie graphisme

Publié : 07.08.2006 - 13h43 par aussie_woman

En tout cas je suis du parti graphisme :-)


Publié : 07.08.2006 - 15h39 par Hervé

TTE, on fait du prosélytisme maintenant. Dommage, c'était pas vendredi, on t'aurait eu "gaucho".


Publié : 07.08.2006 - 16h03 par ToTheEnd

Détrompe-toi Hervé... je ne lui ai pas demandé son âge ni une photo... mais vivement vendredi (je sors une humeur)!

T


entretien

Publié : 08.08.2006 - 6h45 par aussie_woman

Alors mon entretien s'est bien passé! Mais comme ils cherchent à employer qqn tout de suite, je ne vais pas pouvoir. Ils gardent mon dossier et peut-être qu'il y aura beaucoup de boulot et qu'ils auront besoin d'un autre polygraphe au mois de mars. C'est à moi de les rappeler si je n'ai pas trouvé de boulot et espérer qu'ils m'engagent. J'espère vraiment que d'ici-là j'aurais trouver un emploi comme graphiste.



OZ


emploi

Publié : 05.09.2006 - 12h15 par aussie_woman

Salut à tous!

alors j'ai commencé depuis la semaine passée à ma nouvelle place. C'est pas passionnant le boulot en lui-même, l'ambianc est normale...
je n'ai toujours pas de place pour après... inquiétant!

Biz

OZ


Re: emploi

Publié : 05.09.2006 - 12h33 par 6ix

aussie_woman a écrit :C'est pas passionnant le boulot en lui-même, l'ambianc est normale...


Moi je ne suis encore qu'étudiant, mais si le premier boulot n'est pas tout à fait ce que l'on veut, je trouverais ça presque normal.

Il faut bien commencer... Et avec du métier, avec de l'expérience, une vision concrète du domaine, il est toujours possible de s'orienter ensuite vers qqchose qui nous branche plus.

Vu que tu as encore du temps, comme disait TTE, peut-être que maintenant que tu bosses tu auras plus facilement des liens ou contacts pour trouver un job pour la suite. Profites-en en tout cas pour te renseigner.

Et puis bon, au pire, TTE voudra bien t'engager. :P Avoir l'esprit ouvert, qu'il disait... :roll:


Re: emploi

Publié : 05.09.2006 - 20h11 par BLUES

ToTheEnd a écrit :Heu... ici c'est pas JobUP ou Adecco..

Oui, effectivement... :wink:

aussie_woman a écrit :cfc de polygraphe ..... toujours pas de place pour après... inquiétant!


Oui, très inquiétant ... moi qui suis toute la journée dans ce job, de plus je forme une apprentie polygraphe (et deplus-deplus mon fils et d'autres amis arrivent aussi sur le marché avec des formations du type graphiste - concepteur multimédia, etc..)... je suis donc de près "la chose" et m'en inquiète

Voici le négatif qui en ressort, et autant peindre le diable sur la muraille :evil:

- côté imprimerie, c'est la mort = zone sinistrée... vu l'automatisation, la sous-traitance, les baisses de tarifs monstrueux qui sont en cours / ou qui sévissent depuis quelques années (presse numériques bouffe-tout -même la M..-, sous traitance en Roumanie des détourages psd, print au Portugal, gâches-métiers sans CFC engagés au lance-pierre).
Même dans anciennement les bonne boîtes reconnues pour être sympa "à l'époque", l'ambiance devient hyper tendues (...), tous les jours des Polygraphes se font éjecter .. et éventuellement ré-engager à 800.- 1000- au dessous des tarifs.

- seul 50% des jeunes formés qui terminent trouvent une place (et encore)... les "vieux en place" sont sucés jusqu'à la moelle afin qu'ils pètent un câble :mrgreen: pour qu'ils donnent leur congés.

- quelques agences de pub qui ont la côte et qui engagent encore (mais à quel prix ?) ou en free-lance (comme tout le monde fait ou veut faire ça, de nos jours ... = pas évident de boucler le mois)

- perso (vieux compositeur-typo qui a suivi l'évolution et se passionne pour -- 31 ans d'expérience--)... heureusement dans le cadre de "ma boîte", on a tous les outils derniers cris autant destinés à l'offset-ctp que de gros sytèmes numériques nb&color (sans compter l'orientation web et cie), en bref je tiens le coup... mais je tiens surtout à former mon apprentie dans une polyvalence totale, afin de lui offrir toutes les cartes possibles lorsqu'elle sera sur le marché dan 2 ans 1/2.

- une exception tout de même: les conducteurs (ex-offset) ou techno-imprimeurs qui eux ont la super côte, si bien formés-qualifiés (et le salaire qui va avec), car ils sont souvent capables de piloterdes grosses presses offset autant que des sytèmes numériques; de plus ils dominent souvent le Color Management (colorimétrie-etc..).. en bref, le seul métier qui a encore un avenir certain (pour l'instant du moins)

Pour "aussie_woman" je n'ai aucun tuyau (j'ai asser d'amis super qualifiés au "chôme" qui cherchent à nourrir leur famille), mais effectivement comme l'ont dit quelques personnes ici, le long terme = pas évident - imprévisible.
Bien sûr reste les pistons qui "remplissent" la plupart des postes disponibles ... A quand le passage d'un examen d'entrée pour se faire engager ? (pour prouver que l'on est meilleur qu'un autre = le pistonné pôte du patron)

- si... un tuyau tout de même... pour moi, je pense que l'avenir proche est reservé à ceux qui ont la science infuse en CMS- Color Management (psd, profilage des sytèmes, calibrage, spectrophotomètre, densito, etc..) car l'automatisation ne fait pas tout ---- et je pense que ces prochaines années il y aura du travail pour quelqu'un de bien formé qui connais la matière "à donf" (beaucoup d'enterprises se plaignent de n'arriver à "la cible" fixée). Les postes à responsabiltés pour personnes avec "fortes" expériences sont aussi recherchés (bonjour le casse-pipe)


Voilà .. désolé un peu long, c'était l'état des lieus du média-print vu par BLUES (encore désolé du négatif). Mais j'aime mon métier, j'aime la typo et "les belles chose imprimées", et depuis les années 70 on a souvent été ceux qui passent à la moulinette en premier.... Sans être contre le progrès, je pense que l'arrivée de "l'ordi, des softs, et des imprimantes pour tous" (gâches-métiers et autres soit-disants connaissseurs compris) ont dé-mystifié la branche, la qualité s'est en retrouvé amoindrie (on le constate en relevant notre boite aux lettre). Sans parler bien sur de la mondialisation = expatriation des jobs (et vive nos chers salaires Suisse), heureusement il y a au moins le client qui en sort gagnant.
-------

Quelques conseils tout de même... pour te préparer à un engagement, l'idéal est quand même d'avoir eu plusieurs expériences diverses et polyvalentes (pas facile quand on sort d'apprentissage de le prouver !) :
- le fait d'avoir de l'assurance en soi paye énormément, quitte à "broder" un peu (et surtout, heum... éviter d'être défaitiste ou de "pleurer misère")
- un CV original et bien foutu permet de sortir du lot
- attention à la fameuse lettre de motivation, plutôt sérieuse et surtout très courte, son rôle est d'attirer le patron à te proposer un RV... Si RV, c'est le charme et l'assurance (et bien sur tes connaissances) qui doit doivent payer. L'entreprise où tu réalisé ton apprentissage (si elle reconnue pour former de bon apprentis -IRL par ex.) est un point fort
- en attendant (je ne connais pas ton niveau ou ton orientation), mais prendre des cours du soir (chez Prograph, par ex.) ou trouver des stages non-payés pour obtenir quelques qualifications supplémentaires (quelques idées: colorimétrie, language html-DreamViever, Flash/vidéo, pilotage de systèmes - presses numériques etc...)
-------

Au fait dans quelle entreprise(s) as-tu passé tes 4 ans d'apprentissage (si ce n'est pas indiscret)


réponse à BLUES

Publié : 06.09.2006 - 10h59 par aussie_woman

salut Blues!

dis est-ce que je pourrais avoir ton adresse e-mail privée? je ne veux pas dévoiler le nom d'entreprise...
Je vais tout t'expliquer :-)

OZ


Publié : 06.09.2006 - 11h47 par BLUES

mon adresse mail privée est visible au bas de mon profil = easy = cliquer sur e-mail, et le tour est joué (perso, j'ai confiance en mon filtre anti-spam 8)


Publié : 06.09.2006 - 12h22 par aussie_woman

Merci Blues ;-)


Publié : 06.09.2006 - 13h47 par ToTheEnd

Comment il emballe BLUES! J'ai jamais vu ça!! Quelqu'un de normalement constitué se serait suicidé à la fin de ton compte rendu!

Quelle expérience ce BLUES...

T (qui rigole hein...)


Publié : 06.09.2006 - 13h53 par BLUES

ToTheEnd a écrit :T (qui rigole hein...)


OUI, oui :roll:

ToTheEnd a écrit :Quelqu'un de normalement constitué se serait suicidé à la fin de ton compte rendu!
c'était le but :mrgreen:

Mais franchement, je ne suis pas loin de la verité.


Publié : 06.09.2006 - 14h01 par aussie_woman

dis sacré Blues tu as reçu mon mail?
tu bosses dans quelle entreprise? et où?


Publié : 06.09.2006 - 14h05 par BLUES

aussie_woman a écrit :dis sacré Blues tu as reçu mon mail?
tu bosses dans quelle entreprise? et où?


ce n'est pas mon mail boulot - mais mon "nocturne @home". Donc réponse(s) ce soir.
Si j'ai pris un pseudo, c'est bien pour éviter de mélanger mes activités pro et privées ... donc aucune info suppl. sur le forum :?


Publié : 06.09.2006 - 14h16 par aussie_woman

Je comprends bien BLUES oky


Publié : 08.09.2006 - 11h01 par aussie_woman

Eh mince!
Une agence de graphisme m'avait envoyé un mail pour un futur emploi et j'ai donné l'adresse de mon blog avec divers travaux que j'ai réalisés.
Ils m'ont dit que je n'avais pas le profil qu'il cherche. Je ne suis pas assez créative....
Je cherche à faire un métier que je ne pourrais pas faire on dirait...
Je ne sais plus quoi penser à vrai dire....

A+

OZ


Publié : 08.09.2006 - 13h48 par BLUES

aussie_woman a écrit :Je ne suis pas assez créative....
Je cherche à faire un métier que je ne pourrais pas faire on dirait...


En continuant sur la voie tracée par ton CFC (polygraphe) rien ne t'empêche d'être créative à la maison le soir "pour toi" (en essayant de décrocher quelques mandats à ton nom) ceci, après avoir gagné ton salaire la journée... Ce qui te permettra peut-être après 2 ou 3 ans d'expérience, de te présenter fièrement avec un super PortFolio (avec tes réalisations-créations) dans un job plus proche de tes espérances.

En attendant "au boulot" pour obtenir l'expérience tant désirée :P Faut commencer par te prouver : "que tu le vaut bien" !

---------
PS: dans la vie c'est aussi bien de se contenter de ce qu'on a dans l'instant présent (un métier: polygraphe) sans toujours courir après que l'on désirerait -ou- ce que l'on a de la peine à avoir-obtenir... cela permet d'être bien dans ses baskets ! :wink:


Publié : 08.09.2006 - 15h40 par aussie_woman

c'est vraiment pas évident...
Je me pose tellement de questions...

bon week-end


Publié : 10.09.2006 - 15h20 par shub

Hello,

Le conseil que je peux te donner en tant que concepteur multimédia, c'est d'avoir un book TRES créatif, TRES soigné et de n'avoir QUE des travaux dont tu es fière! Si tu hésites sur une réalisation, ne la met pas dedans. Mieux vaut avoir la qualité que la quantité, une vingtaine de travaux bien selectionnés suffisent.

Pour la personne qui t'engage (ou pas), 4 pages de ton book c'est assez pour se faire une opinion.

J'ai un ami qui a fait une formation de polygraphe, il a bossé ensuite plusieurs années dans un journal de nuit et maintenant il est graphiste/illustrateur. Ce n'est pas impossible, mais tu dois avoir la Passion de ton métier si tu veux percer là-dedans.

M... pour tes recherches d'emploi

marc


Publié : 11.09.2006 - 7h58 par aussie_woman

Merci beaucoup Marc pour tes conseils! Ca me redonne espoir le fait que tu me dises que un de tes ami a fait polygraphe et a réussi à devenir graphiste!
Il va falloir que je me donne à fond pour ça! J'y crois j'y crois ;-)
Dis ton ami bossait et bosse où si ce n'est pas trop indiscret? sinon on peut s'écrire par mail privé si tu es d'accord?

OZ


Publié : 19.09.2006 - 9h05 par BLUES

Pour votre info

Il y a 2 postes de polygraphe (100%) dans le journal 20minutes de ce matin "mardi 19 septembre"
- postes pour le dit journal
- situés à Lausanne

+ un poste de rédacteur photo
+ un polygraphe
(ces 2 postes pour remplacements only)

Contact
Joseph Crisci
Sébeillon 1
CP 1170
1001 Lausanne

Voilà 8)


Publié : 19.09.2006 - 11h20 par aussie_woman

Merci pour l'info BLUES!
J'aimerais faire partie d'une association dans le graphisme, être au courrant de ce qui se passe dans ce domaine. Est-ce qu'il y en a une dans le canton de Vaud?

OZ