confiture d'oranges amères
Publié : 16.01.2005 - 15h40 par soizic
Si vous en trouvez,et si vous aimez, vous vous régalerez.
je vais m'y mettre cer après midi, car mes oranges sont achetées et cuites depuis hier.
J'ai acheté 2kg d'amères et 2 kg d'oranges à pulpe. Ce mélange est le fruit d'expèriences personnelles diverses.
1) mettez vos oranges amères dans un chaudron plein d'eau et faites frémir pendant une bonne demi-heure. Vous pouvez les sortir quand vous voulez, pour la suite il faut qu'elles soient refroidies.
2) une table bien protégée, une bonne musique et une grande patience
D'abord il faut récupérer l'intérieur et réserver les écorces.
3) le plus long est d'éliminer les pépins ( on peut en trouver 50 dans un seul fruit). je travaille à la fourchette dans une assiette. mettre le résultat dans un grand saladier
4) ajouter la pulpe des oranges normales, coupée en petits morceaux
5) découper en très très fines lanières l'écorce de la moitié des amères (tout, c'est trop. Enivrée par le parfum, je me dis chaque fois que je vais essayer de faire des orangettes, et je ne l'ai jamais fait)
6) mélez tout, pesez, ajoutez le sucre à poids égal et cuisez comme un confiture ordinaire (c'est tout de même plus long qu'avec des groseilles!!!)
Je vous promets que c'est divin ! et selon les années, le parfum est plus ou moins intense mais toujours subtil.
Pour ceux qui ne trouvent pas ces oranges, on peut faire une bonne marmelade avec la proportion de 1 pamplemousse pour 3 oranges. C'est délicieux mais çà ne se compare pas avec l'autre.
A vos fourneaux !
ORANGES AMÈRES
Publié : 16.01.2005 - 23h28 par MARY
Je n' ai jamais fait la confiture de bigarades de cette façon, mais je suis curieuse, et dès qu' elles seront un peu plus mûres, je fonce!
J' ai un ami qui a une plantation d' agrumes extraordinaire: orangers, mandariniers, clémentiniers, citronniers, avec plusieurs bigararadiers pour la pollinisation; en général, les oranges sont encore trop acides en janvier: il faut attendre mars, au moins ( il fait froid la nuit en cette saison: ça descend à - 4 et même plus bas)
Ce matin, j' ai ouvert un pot de bigarades/citron de l' an dernier: pas mal non plus!
Si tu me donnes ton adresse, Soisik, je t' enverrai des bigarades et des citrons du jardin pour essayer...
Marie-Germaine
Publié : 17.01.2005 - 10h40 par soizic
Marie, tu es adorable ! J'adorerais essayer tes merveilleux fruits. les miens sont achetés à Valence et je ne sais pas d'où ils proviennentIci, l'été ce sont les framboises, mais je n'habite que depuis 4 mois et suis impatiente de voir ce que cela donne.
Je préfère te donner mon numéro de téléphone, j'ai eu tellement d'ennui en affichant mes coordonnées autrefois ! Je pourrais te donner mon adresse et mon email.
J'ai vu que nous partagions le même état : retraitée de l'enseignement avec des goûts bien proches.
Amicalement
Publié : 17.01.2005 - 22h41 par MARY
soizic a écrit :Marie, tu es adorable ! J'adorerais essayer tes merveilleux fruits.
Je préfère te donner mon numéro de téléphone, j'ai eu tellement d'ennui en affichant mes coordonnées autrefois ! Je pourrais te donner mon adresse et mon email.
J'ai vu que nous partagions le même état : retraitée de l'enseignement avec des goûts bien proches.
Amicalement
D' accord, Soisik, pour le téléphone, j' attends donc pour te contacter , et c' est promis, tu auras de quoi essayer ta recette, ou les miennes.
Je suis allée une fois en Ardèche chez des amis, ça ressemble un peu à la Corse , sauf qu'ici, les montagnes culminent à plus de 2700m et qu'il y a, partout, la mer. Mais vous avez les châtaignes comme ici, et aussi...les orchidées. ( de terre!)
Ceci-dit, moi, je suis ignorantus (a) en informatique, alors il ne faut pas trop compter sur ma sagacité pour rentrer des rubriques dans " profil", par exemple... je suis capable de ne pas comprendre où trouver ton téléphone si tu le caches quelque-part!
Amicalement
Publié : 19.01.2005 - 6h13 par Okazou
« Si vous en trouvez, vous vous régalerez. » dis-tu, soizic. Note que je n'en doute pas un instant mais j'aurais bien aimé le démontrer à mes papilles. Las ! D'oranges amères il n'y a point du côté de mes fournisseurs habituels et je devrais attendre et me renseigner. J'en trouverai, c'est sûr mais pas sur les branches d'un arbre en Bretagne. Quoique je connaisse, dans les Côtes-d'Armor, des citronniers qui produisent régulièrement. Il fait tellement doux, chez nous, en Bretagne. Un olivier que je connais bien donne des fruits dans le Morbihan. Les olives ne sont pas très grosses mais elles mûrissent.
En plus, ta recette, ça a l'air tout simple. Je trouverai.
Patience…
Publié : 19.01.2005 - 11h53 par soizic
Okazou, tu devrais en trouver à Brest, car ces dernières années, j'habitais près de Rouen et j'en trouvais au grand marché. C'est le moment et il ne faut pas hésiter car on en trouve rarement 2 fois.
Je précise que ma confiture est superbe cette année, je me vote un bon point ! Et je dois préciser que j'ai mis un peu moins d'oranges à pulpe que ce que je disais. Cà c'est un côté féminin qui laisse place à la fantaisie du moment !
J'ai eu 10 pots grandeur "bonne maman"
A vos fourneaux !
Publié : 20.01.2005 - 0h00 par MARY
Okazou a écrit :« Si vous en trouvez, vous vous régalerez. » dis-tu, soizic. Note que je n'en doute pas un instant mais j'aurais bien aimé le démontrer à mes papilles. Las ! D'oranges amères il n'y a point du côté de mes fournisseurs habituels et je devrais attendre et me renseigner. J'en trouverai, c'est sûr mais pas sur les branches d'un arbre en Bretagne. Quoique je connaisse, dans les Côtes-d'Armor, des citronniers qui produisent régulièrement. Il fait tellement doux, chez nous, en Bretagne. Un olivier que je connais bien donne des fruits dans le Morbihan. Les olives ne sont pas très grosses mais elles mûrissent.
En plus, ta recette, ça a l'air tout simple. Je trouverai.
Patience…
Pleure pas, Okazou, si tu es gentil, je t' en enverrai à toi aussi !
Je ne sais pas où tu niches en Bretagne, mais j' envoie tellement de colis dans un petit coin pas loin de Ploërmel, je ferai bien un effort pour toi. L' olivier planté par ma fille, dans ce coin-là, a fleuri en 2004 , mais je n' ose l'imaginer qu'il portera jamais des olives... C' est vrai que j' ai vu des arbouses sur des arbousirs ( plantés).
Publié : 20.01.2005 - 15h52 par soizic
Mary
mon arbousier faisait quelques arbouses en Normandie ; j'ai gouté puis je les laissées aux merles !
Publié : 20.01.2005 - 22h50 par MARY
soizic a écrit :Mary
mon arbousier faisait quelques arbouses en Normandie ; j'ai gouté puis je les laissées aux merles !
C' est vrai que les arbouses, ça n' arien à voir avec des fraises!
Les enfants aiment ça, mais il ne faut pas en manger beaucoup crues, car cela peut occasionner des vomissements spectaculaires ( rouge sang!), à cause des grains d' oxalate que ces fruits contiennent en quantité.
Par contre, la gelée faite avec des arbouses très mûres et pas trop délavées par les pluies d' automne est délicieuse.
Par contre, la " confiture" vendue dans les boutiques de produits locaux est à fuir absolument: certaines personnes vendraient de la crotte de merle pour faire du fric!
On peut faire de la bonne eau de vie avec les arbouses. Et puis, c' est si beau, un arbousier!