iPhoto et ses mystères

Publié : 23.09.2012 - 11h07 par Anne Cuneo

J'ai des problèmes avec ce programme et je voudrais m'en débarrasser. Ou pour le moins le laisser à l'arrière-plan.
Depuis quelques temps, il ne me fait que des misères.
a) sur mon MacBook Air (10.7.5, dernier modèle), il refuse de s'ouvrir. Il me demande de restaurer les fenêtres, puis se referme, que je clique sur restaurer ou pas restaurer;
b) je le mets à jour sur mon MacBook Pro (10.7.5); pour s'ouvrir, il demande que je mette d'abord à jour Aperture, mais je n'ai pas Aperture. J'ai Lightroom 2 – pour l'instant, si j'en fais mon programme principal pour les photos, je le mettrai à jour.
Alors j'ai diverses questions:
1) Où se trouvent les photos individuelles, pour que je puisse les récupérer pour Lightroom? J'ai fouillé toutes les «Librairies», mais j'ai dû en louper une. Laquelle? Autrefois la librairie iPhoto s'ouvrait et on pouvait aller sur les photos une à une, depuis deux ou trois mises à jour, fini, ça m'a déjà embêté plusieurs fois. Quand on dit à Spotlight de trouver une photo qui est dans la librairie iPhoto par son nom, il ne la trouve pas.
2) Où je vais pour dire à mes ordinateurs d'ouvrir de préférence Lightroom quand je veux importer des photos? Je sais où on va dans iPhoto, mais comme il ne s'ouvre pas…
3) Une fois que je suis sur Lightroom, comment je fais pour importer les séquences filmées de mon téléphone? Je n'ai jamais essayé, mais Lightroom les traite-t-il, ou puis-je les ouvrir, par ex., avec iMovie?
Merci de me donner un coup de main.


Re: iPhoto et ses mystères

Publié : 23.09.2012 - 12h51 par Anne Cuneo

Je peux apporter une première réponse moi-même. Les photos se trouvent dans un dossier Masters, qui est censé être dans la bibliothèque iPhoto, mais qui n'est atteignable que par Spotlight. C'est un ami rencontré il y a un instant qui me l'a dit, et ça colle. Cela dit, je ne comprends toujours pas comment on atteint ce dossier Masters sans passer par Spotlight. Le chemin donné au bas de la fenêtre est iPhoto>iPhoto Library>Masters.


Re: iPhoto et ses mystères

Publié : 23.09.2012 - 16h01 par Okapi

Bonjour,

Les originaux sont dans le dossier Pictures ou Images de la petite maison, faire un clic droit sur iPhoto Library et aller sur "Afficher le contenu du paquet", puis aller au dossier Masters, mais bien regarder ailleurs aussi, j'ai déjà vu des photos mises hors de ce dossier par je ne sais quelle manipulation(sur l'ordinateur de Madame…), et pour mettre au propre, il faut cliquer sur iPhoto en maintenant la touche alt, demander la création d'une nouvelle bibliothèque, puis y importer ces photos que l'on aura mises sur le bureau auparavant.


Re: iPhoto et ses mystères

Publié : 23.09.2012 - 22h20 par Anne Cuneo

Merci beaucoup, j'avais oublié le clic droit – l'avais-je jamais su, d'ailleurs. Je me demande pourquoi on fait les choses compliquées quand elles pourraient être simples…
Reste le mystère que iPhoto ne veut pas s'ouvrir. Quelle est la plist que je dois balancer à la poubelle, je me le demande…


Re: iPhoto et ses mystères

Publié : 24.09.2012 - 0h17 par Okapi

Il y a un moyen simple, installer AppTrap, mettre iPhoto dans la poubelle, puis ressortir juste le minimum, normalement on trouve les plist ainsi.
Un bon nettoyage de fond avec Applejack aussi peut aider avant de faire repartir le logiciel ensuite, redémarrer et lancer applejack en mode AUTO(taper applejack AUTO restart en démarrant avec CMD+S), c'est vraiment puissant et sans aucun danger.


Re: iPhoto et ses mystères

Publié : 25.09.2012 - 7h09 par soizic

Pour désactiver le déclenchement automatique d' iPhoto, il faut ouvrir la fenêtre d'information (pomme i) d'un *.jpg et changer le choix "ouvrir avec". J'ai mis "aperçu' au lieu d'iPhoto ; ne pas oublier de cocher "modifier ainsi pour tous les documents de ce type".
Quand tu charges une carte, tu ouvres ton logiciel préféré et tu importes sans problème.


Re: iPhoto et ses mystères

Publié : 30.09.2012 - 10h33 par Hervé

Pour importer des images de ton iPhone dans Lightroom : tu ouvres LR après avoir connecté ton iPhone et tu choisis "Importer des photos et des videos..." Mais attention, je crois que ce n'est que depuis la version 4 que LR peut importer et lire des vidéos. Donc sur ta version 2, tu n'auras que "Importer des photos". Mais dépêche-toi de passer à la 4 qui est beaucoup, beaucoup plus performante :mrgreen:


Re: iPhoto et ses mystères

Publié : 03.10.2012 - 19h44 par jacques v

Anne Cuneo a écrit : Je me demande pourquoi on fait les choses compliquées quand elles pourraient être simples…

Bonjour Anne,
moi je trouve que le mac ressemble de plus en plus à un pc*
avant on nous faisait confiance, tout était visible ou sous la main
maintenant tout est caché ou presque
même l'icône du disque n'apparaît plus d'office (aïe) sur le bureau, bientôt elle s'appellera poste de travail
jacques

*ou à un iphone, ce qui n'arrange rien


Re: iPhoto et ses mystères

Publié : 03.10.2012 - 20h51 par jibu

Est-ce que l'accès internet de l'ordi sur lequel se trouve iphoto est fonctionnel?
Si oui, est-ce que ton compte app store est actif sur cet ordi?


Re: iPhoto et ses mystères

Publié : 12.10.2012 - 9h42 par legallou

Double click sur l'application iPhoto avec la touche « Alt » enfonçée vous donnera où est votre librairie.

Choisissez « Other Library » ouvre le Finder à la bonne page.

Image