Stage linguistique

Publié : 28.03.2007 - 18h08 par Iris

Qui a déjà participé ou envoyé ses enfants à un stage linguistique en Allemagne ou en Angleterre pendant les vacances?

Quelle efficacité?
Quelle école recommanderiez-vous?
Ou au contraire, laquelle éviter?

Si ça vous a plu, merci d'être d'un enthousiasme communicatif! :lol:



Ginny, je te défends d'effacer ce post! :twisted:


Publié : 28.03.2007 - 18h45 par Franck Pastor

Mes parents m'y ont envoyé, moi, il y a maintenant près de 20 ans, en 1989. En Angleterre, à Portsmouth. Pendant 15 jours je suivais des cours d'anglais avec tout un groupe d'autres Français, et le soir je logeais dans une famille d'accueil.

Ça a été un pur échec :
— ma famille d'accueil était tout sauf causante ;
— pendant les cours, et bien on apprenait de l'anglais "scolaire" qu'on s'empressait d'oublier une fois qu'on se retrouvait à parler entre francophones, durant les temps libres.
— 15 jours, c'est sûrement pas suffisant pour faire des progrès significatifs avec ce régime-là.

Résultat, je n'avais pas vraiment progressé.

Échaudée par mon expérience, ma sœur est partie en Angleterre l'année suivante avec un tout autre plan : elle est allée se faire embaucher comme saisonnière dans le personnel d'un hôtel-restaurant. Et elle y est restée non pas 15 jours, mais un mois. Donc, obligée de parler anglais quotidiennement pendant toute la sainte journée, à des gens qui de toutes façons ne parlait pas Français. Résultat, en revenant, elle se débrouillait comme un chef, ce qui lui a bien servi dans son lycée international !

Par contre, elle a beaucoup perdu par la suite après la sortie du lycée, parce qu'elle n'a plus eu à pratiquer l'anglais.

Bilan : je ne sais pas trop comment ça a évolué depuis, mais je suis sceptique avec ces stages linguistiques. Car rien ne vaut la pratique continuelle et régulière, et encore mieux avec des "natifs". Combinée avec une véritable immersion, c'est le top. Encore faut-il prendre garde par la suite à continuer à pratiquer. Ne serait-ce qu'en lisant régulièrement dans la langue étudiée, d'aller voir des films non doublés et sous-titrés, etc. permet de conserver pas mal d'acquis, après l'immersion.


Publié : 28.03.2007 - 20h35 par GIL

Je ne puis qu'être d'accord avec Franck, une vraie immersion est la meilleure solution pour maîtriser la langue.

J'ai été moi-même en Australie pour un voyage de trois mois, et je me suis rendu compte que mon vocabulaire anglais avait fait un grand bond en avant. Je continue à maintenir mon anglais à un niveau décent, par les livres et les films sous-titrés en anglais. Et je me souviens toujours de quelques signes de l'Australian Signed Language, même après 8 ans...


Publié : 28.03.2007 - 20h47 par Hervé

Nos deux filles ont fait des "écoles linguistiques" (EF pour ne pas la nommer), l'une en Allemagne, l'autre en Angleterre : échec sur toute la ligne (voir commentaires de Frank).

Notre fils a fait un "échange" avec un jeune allemand : un mois chez lui, un mois de Jan chez nous. Il manipule maintenant l'allemand tout à fait couramment et j'espère que Jan continue à parler le français !


Publié : 28.03.2007 - 20h54 par glimind

J'ai fait un mois à Erfurt en 1993 environ. Séjour organisé par le "centre des séjours à l'étranger" de l'État de Genève.

Négatif: Que des romands, donc un peu de français quand même.

Positif: Par contre bonne qualité d'enseignement à mon avis, avec pas mal d'histoire/culture allemande comme support de cours. Une suberbe ville, pas trop grande, donc dans laquelle on pouvait bien bouger tranquillement. Une expérience de vie, grâce au logement dans une famille, toute fière de me montrer sa Traban (ils étaient un peu "ostalgiques") et vantant les bananes (ben ça faisait pas si longtemps qu'ils connaissaient...).

Mais je recommenderais plutôt une école du Goethe Institut (http://www.goethe.de) qui donne des cours apparemment de bonne qualité. Je déconseillerais EF qui n'a pas une réputation de sérieux.

Du côté de l'hébergement, la famille d'accueil est le mieux je pense, car elle permet de s'impliquer un minimum dans la vie locale et de dépasser le statut de touriste. Par contre, c'est clair qu'il y a une loterie sur l'ambiance, mais on peut toujours changer si ça ne va pas...

Pour finir (j'en ai fait plein des séjours linguistiques (allemand-anglais-espagnol, donc j'ai vu plusieurs systèmes...) je déconseillerais plus d'une demi-journée de cours de langue par jour. Il est trop difficile de se concentrer si longtemps sur une matière, et en plus, c'est en vivant la ville dans laquelle on habite que l'on progresse! Privilégiez aussi les petites classes (10 max je dirais), on progresse bien plus vite et le niveau est inévitablement plus homogène.

J'espère que ça peut vous aider...

PS. Ginny n'a aucun intérêt à effacer ce post, c'est trop bon un séjour linguistique (même si c'est pour l'allemand ;-), qui est un peu peine perdue pour un romand moyen...)

EDIT: J'ai écris ça après Frank P., mais je vois que l'opinion sur EF est confirmée...


Re: Stage linguistique

Publié : 28.03.2007 - 21h19 par Ginny

Iris a écrit :Qui a déjà participé ou envoyé ses enfants à un stage linguistique en Allemagne ou en Angleterre pendant les vacances?

Quelle efficacité?
Quelle école recommanderiez-vous?
Ou au contraire, laquelle éviter?

Si ça vous a plu, merci d'être d'un enthousiasme communicatif! :lol:



Ginny, je te défends d'effacer ce post! :twisted:


Maiiiihheuuuuh... :roll:

Franck Pastor a écrit :— 15 jours, c'est sûrement pas suffisant pour faire des progrès significatifs avec ce régime-là.

Merci! Merci Franck! C'est ce que je me tue à leur dire! :oops:


Publié : 28.03.2007 - 22h00 par Jérémie

Je suis actuellement à Manchester pour une année, et je dois dire que c'est vraiment cool. Sentir qu'on peut avoir autant des discussions quotidiennes qu'expliquer les système politique Suisse en Anglais, c'est vachement bon pour le moral. Même si j'avais de bonnes bases, je dois dire que l'immersion est un vrai plus.

Par contre, je prends pas de cours d'anglais. Tout mes cours à l'uni sont en anglais, je vais pas encore m'en coltiner d'autres.


Publié : 29.03.2007 - 7h37 par BLUES

Vécu l'expérience pour 2 de mes enfants en mode échange... mais pas pendant les vacances ! (car c'est bien plus enrichissant pendant la période scolaire)

- ma fille 1x en Allemagne et 1x en Angleterre
- un de mes fils 1x en Angleterre

Comment ça s'est passé :

environ 1 mois pendant une période scolaire définie = notre enfant vit dans la famille de l'autre et va dans son école/sa classe / et ensuite inversement chez nous

On avait passé par l'organe officiel (intermédiare = département DFJ) et on avait pu choisir parmi plusieurs famille d'accueil (heum ... pas évident :oops: malgré cela, pas de bol, ma fille était tombée dans une famille de Témoins de Jéhova très coincée... bref, elle a du jouer le jeu / autant que leur fille a du jouer notre jeu une fois chez nous)

Voilà pour nos expériences ... Avec le recul, très content, enrichissant (mais un peu court)... On a même gardé des contacts avec les Anglais.

Bon, cela date d'il y a 7-8 ans ... Est-ce que c'est toujours possible comme nous l'avons fait ? je ne sais pas


Publié : 29.03.2007 - 9h16 par Saluki

Encore une fois, j'arrive comme les carabiniers.

Nos expériences:
• Proramme "Erasmus" pour les européens, ça exclut les Helvètes, un an DANS le cursus universitaire, souvent en campus. Cedric a fait ainsi une année de finance à l'Université de Bath et a appris…l'allemand, car "il avait mis un dictionnaire sur son oreiller"…
• Programme "Experiment", ça pourrait marcher chez vous, les US accueillent dans des familles avec scolarisation locale. Le choix des familles est multicritère, et une mienne amie avait évalué le niveau culturel selon un "très impliqué dans le cinéma". Et pour cause, ils possédaient un drive-in au fin fond du Milwaukee! Accent épouvantable au retour, mais contacts humains très suivis qui perdurent quinze ans après.
• "A nous les petites Anglaises", c'est mon lot.
Les séjours de quelques semaines ne servent vraiment pas à grand chose, sauf à se délester d'un bon budget: concentration de francophones, donc de francophobes en face, surtout sur la côte.
J'ai essayé la région de Cambridge, j'ai un peu gâché les sous de ma maman et y ai même perdu ma vertu.


Publié : 29.03.2007 - 9h53 par glimind

Saluki a écrit :Proramme "Erasmus" pour les européens, ça exclut les Helvètes,


Non, pas du tout, il y a tous les accords nécessaires, même si ça ne s'appellera pas forcément officiellement "Erasmus". Mais par contre, c'est dans le cadre de l'université/Haute école et j'ai cru comprendre que Ginny était plus jeune , mais peut-être que je me trompe.


Publié : 29.03.2007 - 10h30 par Saluki

Ben oui, suis-je bête?

La Charmante n'a certainement pas pris six ans d'un coup depuis l'an dernier lorsque je l'ai rencontrée au premier CukàPaname !

et j'ai parlé du risque lié aux petites anglaises
:oops: :oops: :oops:


Publié : 29.03.2007 - 11h21 par Iris

Merci à tous pour vos témoignages.
Je suis bien entendu persuadée qu'un séjour en immersion de plusieurs mois est bien supérieur à toutes ces écoles. J'ai moi-même expérimenté la chose en passant 3 mois dans une famille londonienne, c'est vrai que ça délie la langue.
Mais en l'occurence, ce que je souhaiterais, c'est une sorte de grande révision de ce qui a été vu jusqu'à maintenant. Une sorte de "mise en situation réelle". Les cours de langues au gymnase ne me paraissent pas efficaces, peu intéressants et peu concrets. En plus, les élèves ont une telle réticence à propos de l'allemand, que je pense qu'un séjour, même bref, peut provoquer un déclic et montrer que la langue sert à communiquer, et pas seulement à passer des tests de voc et de grammaire. Bien sûr que ce n'est pas suffisant pour acquérir des automatismes et de la fluidité. Et pour l'instant, on ne dispose que du temps des vacances. Les échanges dont parle BLUES ne se font pas au gymnase, je crois.

J'avais aussi entendu que EF n'est pas ce qui se fait de mieux. Je pensais aux Eurocentres ou à ESL.

Nous allons réfléchir à tout cela. Merci encore.


Publié : 29.03.2007 - 11h35 par Jérémie

glimind a écrit :
Saluki a écrit :Proramme "Erasmus" pour les européens, ça exclut les Helvètes,


Non, pas du tout, il y a tous les accords nécessaires, même si ça ne s'appellera pas forcément officiellement "Erasmus".


Oui. Je suis un étudiant Erasmus Suisse. Le programme Erasmus a été étendu à certains pays extra-européens (dont la Suisse et les USA) sous le nom de Socrates. Mais comme personne ne sait ce que c'est que Socrates, on utilise le terme Erasmus.

Iris a écrit :Les échanges dont parle BLUES ne se font pas au gymnase, je crois.


Ben, c'est à vérifier... Une amie a fait une année à Berlin pendant son gymnase. Mais je sais pas avec quelle organisation.


Publié : 29.03.2007 - 11h46 par BLUES

Iris a écrit :Les échanges dont parle BLUES ne se font pas au gymnase, je crois.


En effet, dans notre cas, à l'époque c'était valable pour des élèves de dernières années (8-9) du cycle secondaire (VSG-VSB).
Maintenant je ne suis pas sûr que ce ne soit pas possible aussi dans le cadre du Gymnase ?

Note qu'avec ce type d'échange cela a suffit à mes 2 enfants pour être bien débrouille et finaliser plus tard leurs études (puisque les deux ont terminés)


Publié : 29.03.2007 - 12h42 par mirou

Bonjour Iris et Ginny !

Moi j'ai fais deux séjours de 3 semaines chacuns à Berlin. Je fais partie des masos qui ont voulu y aller sans que les parents le demande....

Les deux fois je suis allé dans la même école, le DID (pour Deutsch in Deutschland....). Je prenais des cours le matin et l'après-midi, soit on était libre, soit en prenait part à des activités organisées par l'école.

Je fais partie des fainéants: je n'ai jamais pris plus d'une demi-heure pour réviser mes leçons durant ces séances, et j'ai parlé français une bonne partie du temps, mais j'ai nettemement progressé, simplement parce qu'une immersion en allemand 6h par jours c'est déjà vachement plus que chez nous.

Pour faire une idée, j'ai passé mon premier séjour à Berlin entre la 3ème et la 4ème du gymnase (il fallait absolument que j'améliore ma note d'allemand), et bien ma moyenne est passée tout simplement de 4.25 à 5 et des poussières entre l'avant et l'après....

Pour les cours vu que je n'ai fréquenté qu'une seule école je peux pas trop juger... Disons que ça varie. La deuxième fois je pense que les profs ont sur-évalués mes compétences et les cours étaient peut-être un peu trop poussés pour moi: on faisait beaucoup de "discussions", "d'exposés", etc. La première fois c'était mieux, on faisait beaucoup d'exercices de bases, des révisions de grammaire, des exercices d'écoutes, de vocabulaire, etc. C'était ce dont j'avais vraiment besoin.

En plus, ça c'est l'argument pour Ginny, j'ai vraiment passé des supers moments à Berlin. C'est une ville formidable, avec des terrasses, des lieux de sorties hors du communs (pour Iris: et une Histoire, des musées et des opéras). J'ai rencontrés plein des gens super (dont des francophones :oops: ) et tout.

Le seul point un peut bof c'est la famille d'accueil. Personnnelement je n'aime pas trop me faire imposer des trucs comme la mauvaise nourriture ou des horaires.... Dans mon premier voyage ça allait. On était plusieurs étudiants logés dans un sous-sol aménagé avec notre cuisine, notre salle de bains et la "maman" nous apportait à manger et nous laissait tranquille. Comme on était plusieurs, on parlait en allemand entre nous. La deuxième fois j'étais chez une vieille dame très gentille, mais un peu "scotch", faut dire que je venais sur l'âge et que je n'avais pas très envie de regarder le téléachat en allemand tous les soirs avec elle....


Publié : 29.03.2007 - 14h52 par a fond les mac

Bien le bonjour Iris et Ginny !

Pour ma part. je n'ai jamais fait de séjours linguistiques ni d'échanges mais je connais pas mal de monde qui ont fait une, deux voir trois semaines dans un pays (Allemagne ou Italie prinicpalement). Je veux pas faire mon trouble-fête mais les témoignages que j'ai eu relatent le programme suivant.
Les 3 premiers jours on bosse parce qu'on est motivé et qu'on veut faire plaisir aux parents et ensuite c'est un peu la décadence. En général, mes potes faisaient la fête le soir, rentraient vers 4 heures du mat' et dormaient en cours... :roll:
Et ils ont toujours 2 de moyenne dans la langue concernée ^^
Mais bon je dis ca comme ca hein. Mes potes sont certainement des voyous. :mrgreen:

En fait le mieux seraient que Ginny aille à Berlin par exemple et que le reste de la famille suive. Histoire de pouvoir la surveiller... :twisted:
(Ginny, j't interdis d'effacer mon message...de toute façon tu peux pas...mouhahahahaha)


Publié : 29.03.2007 - 16h05 par mirou

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi, A fond. J'ai chaque fois beaucoup fait la fête, je me suis toujours amusé en séjour linguistique... Parce que mine de rien, commander un verre, à 4h du mat, avec 2.8 dans le sang, je trouve que c'est déjà une performance :P

Pour Iris: J'exagère, évidemment ! Mais ce qui compte surtout dans ce genre de voyage, c'est d'apprendre non pas des listes de vocabulaire, mais, comme disait mon prof d'anglais, "la musique de la langue." Il faut pas imaginer que les gosses qu'on envoie en séjour linguistique vont faire qu'étudier: ils le font déjà pas ici avec leurs parents. Mais toute cette expérience d'être seul (entre guillement parce qu'on rencontre plein de gens) dans une grande ville, ça émancipe !

Pour Ginny: Surtout, si te parents viennent te surveiller, arrange toi pour que ce ne soit ni le premier week-end, ni le dernier. Le premier jour c'est important que tu sois disponibles pour rencontrer les autres "tous seuls" de l'école qui sont arrivés en même temps que toi, et le dernier tu voudras leur dire au revoir !


Publié : 29.03.2007 - 16h06 par mirou

Je parle comme une vieille bique: j'adore donner des conseils et faire croire que j'ai tout vécu ! 8)


Publié : 29.03.2007 - 17h11 par Ginny

Merci à tous pour vos récits et conseils ^^
Le problème c'est que je n'ai pas envie de partir de chez moi pour le moment (bah oui chuis bien ici quoi, ça serait un comble, si j'avais des enfants qui me suppliaient de les laisser partir 3 semaines je me vexerais...), et ça m'angoisse de partir sans personne, et sans connaitre les gens sur place... Et je suis timide et j'ose pas allez vers les gens et j'veux paaaas y aaallleeeeeeer :cry:
En plus de ça j'ai l'impression d'avoir un niveau d'allemand tellement bas qu'il me semble impossible de pouvoir avoir une conversation sensée au delà de: "Hallo, wie heisst du?/ Ich brate die Schnizteln", ou encore le mythique "Ich habe ein Poney Ich habe zwei Pudeln..." tiré d'une célèbre chanson qui a traumatisé une génération d'écoliers...
Je partirais quand je serais un peu plus grande, et en Angleterre d'abord. Et plus longtemps que 2 semaines, sinon ça ne me paraît pas assez long pour être vraiment productif.

PapaMaman> Compris? :roll:

En même temps je trouve ça complétement absurde de devoir palier les failles de la méthode scolaire avec des séjours dans le privé, depuis des années les méthodes d'apprentissage d'allemand ne marchent pas, ça serait quand même le moment de trouver un système productif et concret, qui marche vraiment, sans devoir travailler pour simplement avoir des notes à mettre dans un registre ou un examen à réussir... Enfin bref, dans le système actuel de toute façon on a pas notre mot à dire... :roll:


Publié : 29.03.2007 - 17h18 par Iris

Dans mes bras, Mirou! :lol:

Merci pour ton témoignage. Je suis totalement d'accord avec toi sur tout ce que peut apporter un tel séjour: sur la musique de la langue, sur les contacts avec les autres, sur le développement personnel und so weiter...

Caplan connaît aussi l'école DID à Berlin car il y a passé 2 semaines avec Cuk il y a 5 ou 6 ans quand on a dû se mettre à l'allemand à l'école primaire. Ça a servi à faire remonter à la surface des notions qui avaient sombré dans des profondeurs abyssales... :D


Publié : 29.03.2007 - 17h19 par a fond les mac

Mouais pas faux sur le plan des méthodes scolaires Ginny. Par contre je suis pas trop d'accord avec toi sur le plan des connaissances.
Logiquement, ça doit faire depuis la 5ème année que tu fais de l'allemand (comme moi). Cela fait donc 6 ans. Faut pas t'attendre à devoir tenir un discours sur la philosophie Aristo-platonienne en allemand. Moi qui ai juste 4 de moyenne dans cette branche, j'arrive à me comprendre avec un allemand et même avec des suisse-alleamand (si si !).
Et de toute façcon, dans ces séjours, y a toujours une tapée d'autres francophones.
On a eu deux allemandes de Bavière (ach ya Bier !) dans notre classe cette semaine. On a eu aucun problèmes à se comprendre. Faut pas oublier qu'ils aprennent le français eux aussi.


Publié : 29.03.2007 - 17h31 par Franck Pastor

Ginny a écrit :Merci à tous pour vos récits et conseils ^^
Le problème c'est que je n'ai pas envie de partir de chez moi pour le moment (bah oui chuis bien ici quoi, ça serait un comble, si j'avais des enfants qui me suppliaient de les laisser partir 3 semaines je me vexerais...), et ça m'angoisse de partir sans personne, et sans connaitre les gens sur place... Et je suis timide et j'ose pas allez vers les gens et j'veux paaaas y aaallleeeeeeer :cry:
Bon, là, je préfère ne pas m'en mêler, par diplomatie !

En plus de ça j'ai l'impression d'avoir un niveau d'allemand tellement bas qu'il me semble impossible de pouvoir avoir une conversation sensée au delà de: "Hallo, wie heisst du?/ Ich brate die Schnizteln", ou encore le mythique "Ich habe ein Poney Ich habe zwei Pudeln..." tiré d'une célèbre chanson qui a traumatisé une génération d'écoliers...
Là, par contre, j'affirme que c'est une fausse impression. Quel que soit ton niveau de départ, et il est sûrement plus élevé que toi même tu l'imagines, tu serais étonnée des progrès que tu ferais avec une vraie plongée dans le monde linguistique visé. Et la grosse majorité des gens que tu rencontrerais serait ravie de t'aider à comprendre et te faire comprendre.
Je partirais quand je serais un peu plus grande, et en Angleterre d'abord. Et plus longtemps que 2 semaines, sinon ça ne me paraît pas assez long pour être vraiment productif.

PapaMaman> Compris? :roll:
Là aussi, "joker" tout diplomatique ;-) sauf pour la durée, où je réaffirme : 15 jours, c'est sans doute mieux que rien, mais insuffisant.

En même temps je trouve ça complétement absurde de devoir palier les failles de la méthode scolaire avec des séjours dans le privé, depuis des années les méthodes d'apprentissage d'allemand ne marchent pas, ça serait quand même le moment de trouver un système productif et concret, qui marche vraiment, sans devoir travailler pour simplement avoir des notes à mettre dans un registre ou un examen à réussir... Enfin bref, dans le système actuel de toute façon on a pas notre mot à dire... :roll:
Pas d'accord du tout, ici aussi. Les cours de langue font ce qu'ils peuvent, ils enseignent les bases de vocabulaire, syntaxe et grammaire, et c'est inappréciable. Mais faute de temps et de moyens (encore une fois), et pas par manque de compétence (pour la plupart) ils ne peuvent pas te rendre complètement maître de la langue étudiée. Quelle que soit la qualité de ton cours scolaire, il faudra toujours une démarche personnelle en plus. Laquelle, ça dépend de toi. Les séjours en immersion (un mois minimum, je pense) peuvent jouer, sans parler des lectures, pièces de théâtre, films... Sauter sur toute occasion de pratiquer en-dehors des cours, en fait. Voilà.


Publié : 29.03.2007 - 18h11 par mirou

Ginny a écrit :Merci à tous pour vos récits et conseils ^^
Le problème c'est que je n'ai pas envie de partir de chez moi pour le moment (bah oui chuis bien ici quoi, ça serait un comble, si j'avais des enfants qui me suppliaient de les laisser partir 3 semaines je me vexerais...), et ça m'angoisse de partir sans personne, et sans connaitre les gens sur place... Et je suis timide et j'ose pas allez vers les gens et j'veux paaaas y aaallleeeeeeer :cry:


Alors figure toi que moi aussi je suis plutot du genre à être timide. Et ca me fichait une frousse terrible de pas savoir qui j'allais côtoyer là-bas. Le truc c'est que tous les autres seront aussi tous seuls ! ça parait rien dis comme ça mais ça fait toute la différence. Les gens viennent vers toi si tu vas pas vers eux. Bien sur faut pas les repousser tout de suite, et plutôt dire oui si un groupe t'invite à visiter un musée dont tu te fiches.... L'important n'est pas le Musée, mais les gens.

En plus de ça j'ai l'impression d'avoir un niveau d'allemand tellement bas qu'il me semble impossible de pouvoir avoir une conversation sensée au delà de: "Hallo, wie heisst du?/ Ich brate die Schnizteln", ou encore le mythique "Ich habe ein Poney Ich habe zwei Pudeln..." tiré d'une célèbre chanson qui a traumatisé une génération d'écoliers...

Moi j'ai été étonné de voir à quel poins ca va vite. A force de gavage de voc et de grammaire à l'école, il y a pas mal de choses qui sont restés !

Je partirais quand je serais un peu plus grande, et en Angleterre d'abord. Et plus longtemps que 2 semaines, sinon ça ne me paraît pas assez long pour être vraiment productif.

PapaMaman> Compris? :roll:


T as quel âge si c'est pas indiscret ? Parce qu'autant aller quand on est jeune et que tout nous émerveille qu'attendre de devenir aigri...
Sinon, préfère l'Australie à l'Angleterre, il pleut moins, et c'est moins cher et la bouffe est meilleure (c'est une amie qui l'affirme: elle a perdu deux kg en Angletterre et pris 8 en Australie !). Mais faut pas croire: l'allemand c'est vachement important, perso je souffre au jour le jour de ne pas le savoir bien. Et l'allemand du nord, de Berlin, et vachement plus joli que notre suisse-allemand....
En même temps je trouve ça complétement absurde de devoir palier les failles de la méthode scolaire avec des séjours dans le privé, depuis des années les méthodes d'apprentissage d'allemand ne marchent pas, ça serait quand même le moment de trouver un système productif et concret, qui marche vraiment, sans devoir travailler pour simplement avoir des notes à mettre dans un registre ou un examen à réussir... Enfin bref, dans le système actuel de toute façon on a pas notre mot à dire... :roll:

Tout à fait d'accord. Le problème c'est qu'à l'école on apprend l'Allemand, qui est une langue avec laquelle nous n'avons pour ainsi dire aucun contact naturel. Nos compatriotes de l'autre côté de la Sarine parlent Suisse-Allemand, ou allemand avec un immense accent, et préfèrent parler le Français, vu que de toute façon, Français ou Allemand, pour eux, c'est de la langue étrangère....

Voilà voilà pour cette petite argumentation... Mais bon, Iris, tu vas pas la forcer ou bien ?


Publié : 29.03.2007 - 18h40 par Ginny

mirou a écrit :T as quel âge si c'est pas indiscret ?

J'vais avoir 17 pendant les vacances de pâques :wink:
mirou a écrit :Parce qu'autant aller quand on est jeune et que tout nous émerveille qu'attendre de devenir aigri...
Sinon, préfère l'Australie à l'Angleterre, il pleut moins, et c'est moins cher et la bouffe est meilleure (c'est une amie qui l'affirme: elle a perdu deux kg en Angletterre et pris 8 en Australie !).

Alors là rien à faire, Angleterre ou Irlande, je ne changerais pas d'avis :wink: En plus on mange pas que du sanglier bouilli ou de la panse de brebis farcie, en tout cas à Londres y a des tonnes de petits restos de toute les nationalités qui sont vaaachement bons ^^
mirou a écrit :Mais faut pas croire: l'allemand c'est vachement important, perso je souffre au jour le jour de ne pas le savoir bien. Et l'allemand du nord, de Berlin, et vachement plus joli que notre suisse-allemand....

En même temps, plus joli que le suisse-allemand c'est pas dur... :mrgreen:

mirou a écrit :Mais bon, Iris, tu vas pas la forcer ou bien ?

:roll:


Publié : 29.03.2007 - 18h50 par mirou

Ginny a écrit :J'vais avoir 17 pendant les vacances de pâques :wink:

L'âge idéal ! :P

Et ta maman veut pas te laisser aller en Angleterre ?
Parce qu'à Londres il y a tous ces musée intéressants, ce melting pot tellement formidable et l'anglais de base, standard et tellement plus compliqué ! :wink:


Publié : 29.03.2007 - 19h17 par GIL

rien ne vaut les bains linguistiques !

prenons par exemple la langue des signes, il faut aller rencontrer les sourds pour acquérir les notions de la LSF, à savoir la grammaire et le vocabulaire ;)

idem pour apprendre des langues des signes d'autres pays, comme l'Australie. Là-bas cela n'a rien à voir avec la langue des signes française !!

Je peux à présent comprendre plus ou moins un sourd irlandais, anglais ou néo-zélandais (puisque c'est plus ou moins la même base). Par contre avec un Américain, je comprends moins bien car c'est une autre langue des signes...


Publié : 29.03.2007 - 20h49 par Iris

mirou a écrit :... Mais bon, Iris, tu vas pas la forcer ou bien ?


Meuhnon je veux pas la forcer :roll: Mais je ne voudrais pas qu'elle regrette plus tard de ne pas l'avoir fait ou qu'elle nous reproche de ne pas avoir insisté.

Mais c'est dur quand on est parents de savoir jusqu'à quel point être fermes et tenir bon. Je suis persuadée que c'est une bonne chose et qu'elle s'y plairait. Mais peut-être que c'est une question de maturité et qu'elle n'est pas prête pour ça. Seulement quand la moyenne est trop basse, il faut redresser la barre. Ça me paraît joindre l'utile à l'agréable.


Mirou a écrit :Et ta maman veut pas te laisser aller en Angleterre ?
Parce qu'à Londres il y a tous ces musée intéressants, ce melting pot tellement formidable et l'anglais de base, standard et tellement plus compliqué !


Il se trouve qu'en ce moment c'est l'allemand qui pose problème.

Sinon, mille fois oui pour l'Angleterre. Après mes 3 mois passés là-bas (pourtant dans une famille pas super super, où la nourriture était terrifiante), j'y suis retournée une dizaine de fois et dès que les enfants ont été assez grands pour en profiter on y est allés tous ensemble.

@ Gil, merci pour ces précisions sur le langage des signes. Je me demandais justement si vous pouviez communiquer plus facilement que nous avec des étrangers.


Publié : 29.03.2007 - 21h27 par mirou

GIL a écrit :rien ne vaut les bains linguistiques !

prenons par exemple la langue des signes, il faut aller rencontrer les sourds pour acquérir les notions de la LSF, à savoir la grammaire et le vocabulaire ;)

idem pour apprendre des langues des signes d'autres pays, comme l'Australie. Là-bas cela n'a rien à voir avec la langue des signes française !!

Je peux à présent comprendre plus ou moins un sourd irlandais, anglais ou néo-zélandais (puisque c'est plus ou moins la même base). Par contre avec un Américain, je comprends moins bien car c'est une autre langue des signes...


Aie aie, moi la LSF j'arrive pas, et c'est pas faute d'essayer! Bon j'ai pas pris de cours, mais je suis chaque fois halluciné de comment j'arrive oublier d'une fois à l'autre.... Sauf quand j'ai un peu bu, mais alors je parle (et signe) toutes les langues.... Je me souviens d'une nuit à Barcelone où j'ai tenu la conversation avec des "locaux" alors que j'ai jamais appris.... :arrow: (Mais NON, Ginny, ce n'est pas une solution pour ta prochaine inter d'Allemand ! :D )

Mais à part ça, vraiment, Ginny, c'est vraiment GENIAL les voyages linguistiques. Déjà ca t'évitera d'aller bosser à la coop ou faire je ne sais quel boulot d'étudiante pendant 3 semaines, tu vas passer un moment génial, et même sans trop travailler ta moyenne va remonter comme de rien ! Tu m'enverras une carte postale ?


Publié : 29.03.2007 - 21h47 par Ginny

mirou a écrit :Sauf quand j'ai un peu bu, mais alors je parle (et signe) toutes les langues.... Je me souviens d'une nuit à Barcelone où j'ai tenu la conversation avec des "locaux" alors que j'ai jamais appris.... :arrow: (Mais NON, Ginny, ce n'est pas une solution pour ta prochaine inter d'Allemand ! :D )

Aucun risque! ^^

mirou a écrit :Mais à part ça, vraiment, Ginny, c'est vraiment GENIAL les voyages linguistiques. Déjà ca t'évitera d'aller bosser à la coop ou faire je ne sais quel boulot d'étudiante pendant 3 semaines, tu vas passer un moment génial, et même sans trop travailler ta moyenne va remonter comme de rien ! Tu m'enverras une carte postale ?

Hey ho on se calme hein, j'suis pas encore partie ^^
Je préfére presque aller bosser à la coop, ça me ramènera un peu d'argent et je pourrais économiser pour partir en vacances en Irlande avec mes amis :p

Hors sujet: A part ça Mirou il me semble t'avoir croisé 3 ou 4 fois dans le bus (N°9), je le prends tout les jours pour aller au bahut.. ^^


Publié : 29.03.2007 - 22h06 par coacoa

Mais qui c'est qui va se mêler de ce qui le regarde pas, hein ?... :wink:

Je voudrais pas être un faux frère Ginny, mais je suis bien obligé, expérience aidant, de venir apporter de l'eau au moulin du camp des "pour". J'ai fait un voyage linguistique de 3 semaines il y a 16 ans (le fait de l'écrire ici me terrifie, c'était il y a si longtemps déjà ?).

De ces 3 semaines, j'ai des centaines de souvenirs (et je ne mens pas, je crois que je les ai raconté des milliers de fois). Des trucs qu'il me semble avoir vécus hier. Pas que des bons, mais des vrais souvenirs. De mes semaines de travail ici ou là pour me faire quelques sous ? Pas grand chose...

Mais qu'est-ce que je veux dire par là, hein ?

Je veux dire que tu as l'occasion de te fabriquer une série de souvenirs qui t'accompagneront sans doute toute ta vie. Des souvenirs liés à tes 17 ans, comme ceux que j'ai gardés de mon séjour en 1991 me rappellent mes 16 ans (j'ai décollé le 1er août, je m'en souviens, on voyait les feux du 700ème depuis l'avion). Et ça, les souvenirs, ça n'a pas de prix.

L'inconnu, c'est l'aventure. Ca fout un peu les boules, mais sapristi, ça secoue là où il faut : contre les préjugés, contre les idées toutes faites, contre la morosité. C'est du vivant, une notion qui prend de plus en plus de sens avec le temps qui passe.

Voilà. J'ai fait mon vieux radoteur un brin moraliste. Mais comme ça j'aurai l'impression que ta décision pourra se faire en connaissant de nombreux paramètres (sacrés cukiens quand même). Quel que soit ton choix, je te souhaite en tout cas de pouvoir voyager.

On n'a jamais assez de souvenirs...


Publié : 30.03.2007 - 6h45 par mirou

Ginny a écrit :
mirou a écrit :Sauf quand j'ai un peu bu, mais alors je parle (et signe) toutes les langues.... Je me souviens d'une nuit à Barcelone où j'ai tenu la conversation avec des "locaux" alors que j'ai jamais appris.... :arrow: (Mais NON, Ginny, ce n'est pas une solution pour ta prochaine inter d'Allemand ! :D )

Aucun risque! ^^

(Ca c'était juste pour faire un peut peur à ta maman.... :-) )

Hors sujet: A part ça Mirou il me semble t'avoir croisé 3 ou 4 fois dans le bus (N°9), je le prends tout les jours pour aller au bahut.. ^^

C'est tout à fait possible ! Si tu me vois monter avec un ipod sur les oreilles, la mine renfrognée, avec un 20mn sous le bras et qui râles contre les gens qui se poussent pas... c'est moi :o
Dis moi bonjour la prochaine fois ! Je suis pas physionomiste pour deux sous, alors si je te reconnais pas du premier coup faut pas se vexer !


Publié : 30.03.2007 - 11h13 par superpantoufle

Beuh…
J'ai eu le plaisir de faire un échange de 15 jours avec un Zurichois pendant ma 2è année de Gymnase, il y a une douzaine d'années. Excellents souvenirs: il y avait un mini festival de jazz dans le bled où j'étais, la famille d'accueil était très sympathique et la jeune fille dont j'occupais la chambre (seul, elle était trop heureuse de dormir deux semaines au sous-sol!) délicieusement mignonne.
Je garde le souvenir d'une expérience d'autonomie, mais certainement pas d'un succès pédagogique: d'une part parce que les personnes rencontrées, y compris les enseignants, préféraient de loin m'adresser la parole en français approximatif qu'en Hochdeutsch. Du coup je me suis fait l'oreille en Züritütsch mais mon allemand est resté ce qu'il était: désespérant.
Et d'autre part parce qu'une période de 2-3 semaines est bien trop courte pour progresser vraiment!

Par contre ma femme avait eu l'occasion à la même époque de passer trois mois à Vancouver, en échange "officiel" avec son Gymnase. Elle parle aujourd'hui encore couramment l'anglais…

Ginny, tu as droit à mon soutien… qui te fait certainement une belle jambe! Et quant à tes remarques sur le système vaudois de l'apprentissage de l'allemand, je ne peux que te donner mille fois raison. Je suis un exemple vivant de l'échec lamentable de la méthode Vorwärts. On m'a appris l'allemand pendant huit années scolaires; dix ans après, j'ai dû recourir à la traduction automatique de Sherlock pour vérifier - et corriger! - la rédaction d'una malheureuse carte de voeux. Snif.


Publié : 03.04.2007 - 12h58 par BoUmZiM

Bonjour!

En ce qui me concerne, j'ai effectué il y a deux ans un séjour à Berlin, puisque l'Allemand peut avoir son importance dans ma branche professionnelle. Ce séjour c'est "imposé" de lui même, entre l'interruption de mes études universitaires et le début de mon nouvel emploi.

Le but (de mes parents) était que je fasse un séjour de 3 mois. J'avoue que dans les débuts, j'étais un peu mitigé. Giny : les "je veux paaaaas y alleeeeer", c'était aussi mon cas à l'époque.

J'ai donc pris la décision - car on ne m'a rien imposé - de réserver mon séjour pour 6 semaines, et de "voir ensuite comment ça se passe". Pendant cette période, je crois que je me suis chaque jour demandé pourquoi j'étais parti, mais j'étais sufisemment motivé pour suivre les cours correctement. Il est vrai, lorsque j'étais là bas, j'ai eu l'impression de louper des choses qui se passaient en Suisse, je pensais sans arrêt à mes amis restés ici, etc...

Après cette période, je suis revenu en Suisse, avec de bons résultats de cours, mais sans aucun certificat officiel. Et c'est là que j'ai réalisé mes erreurs (je mets du temps à comprendre, mais mieux vaut tard que jamais) :
- Premièrement, j'ai compris que le monde avait continué de tourner, certes, mais que je n'avais rien "manqué" de sensiblement important. Les amis, on les retrouve au retour, le chez-toi d'après est le même que le chez-toi d'avant.
- Deuxièmement, j'ai réalisé également que la plupart de mon entourage m'enviait d'avoir pu vivre une telle expérience, ce dont je n'étais pas conscient avant mon départ car j'étais trop "effrayé" par cette absence prolongée.
- Et enfin, j'ai pu comparer la vie du séjour (mélange d'étude, d'amusements entre nouveaux amis d'horizons divers, de culture, etc) à la vie "normale" qu'on vit quotidiennement.

Et c'est pourquoi je me suis décidé, à peine une semaine après être revenu, de retourner à Berlin pour terminer les 3 mois, faire un certificat qui m'a bien aidé à obtenir ma place de travail, et retrouver cette ville qui maintenant occupe la première place dans mon Top5 des destinations préférées! Ne vous en faites pas pour l'écologie, j'ai fait une grande partie de mes voyages en train! :D

En ce qui concerne le choix du logement sur place, j'avais choisi la solution "hébergement chez l'habitant, repas non compris", ce qui laisse selon moi la plus grande liberté : Je suis tombé (c'est en effet une petite loterie) sur une dame très cultivée, très ouverte, et pas envahissante pour un sous, qui m'a fait découvrir l'opéra et les concerts du Philharmonique, qui était toujours présente lorsque j'avais des questions. Et les repas "libres" permettent de ne pas être limité par des heures de repas fixes, de ne pas avoir de mauvaises surprises à cause d'une cuisine différente, etc... Et il y a - je crois - toujours la possibilité d'utiliser la cuisine pour se faire la popotte!

Voilà. Donc en résumé, première impression un peu mitigée, très vite changé en enthousiasme pour une expérience qu'on n'a pas tous la chance de vivre!


Publié : 03.04.2007 - 20h08 par Iris

Merci pour ta contribution BoUmZiM.
C'est un scénario idéal de ce qu'on peut espérer pour un stage réussi. Tu étais un peu plus âgé et mieux à même de prendre conscience de ce qu'était ton intérêt. C'est ce que je souhaite pour Ginny.

Je regrette que l'allemand ait aussi peu de succès auprès des jeunes et que malgré plusieurs changements de méthode, on n'arrive pas à plus de réussite dans l'apprentissage.


Publié : 03.04.2007 - 20h35 par Franck Pastor

C'est curieux, d'ailleurs, ce manque de popularité de l'allemand — le haut allemand, s'entend — chez les suisses francophones. Pourquoi, alors que dans l'autre sens le français, au moins aussi difficile à apprendre comme langue étrangère, ne semble pas rebuter outre mesure les suisses germanophones, si j'en crois la réputation de polyglottes des Bâlois ou des Bernois par exemple ?

C'est peut-être à rapprocher de la répugnance qu'ont beaucoup de Belges francophones ici à parler néerlandais, langue de la Flandre. Répugnance que j'ai du mal à m'expliquer aussi. On dirait ici que pour certains, apprendre cette langue serait un aveu de faiblesse vis-à-vis de l'autre, le voisin, "l'ennemi", majoritaire dans le pays.

Certains me disent que le néerlandais (le "flamand") est "moche", probablement à cause de ses sonorités gutturales. C'est curieux, j'ai entendu le même reproche vis-à-vis de l'allemand... Nos oreilles seraient-elles trop habituées à notre précieuse langue française à la prononciation si "pointue" ? Au point qu'on se retrouve désorienté lorsqu'on se retrouve à une langue aussi sonore que le néerlandais ou l'allemand. Et qu'on préfère se contenter de la langue "branchée" et indispensable, l'anglais, ou qu'on se rabat sur des langues latines voisines qui ne désorientent pas trop... Enfin, j'échafaude, je conjecture, et en fait je ne sais pas vraiment.


Publié : 03.04.2007 - 22h17 par BoUmZiM

Iris : il est certain que l'age et l'orientation professionnelle ont joué un grand rôle dans mes décisions, mais je maintiens qu'avant le séjour, j'avais une opinion très négative de l'allemand et de ce qui l'entoure, et que ce séjour m'a permis de voir les choses (et pas que celles-ci) sous un tout autre angle! Comme pour toutes les étapes de la vie, le plus difficile est de se lancer! (:shock: ces phrases prises de tête! Je vais aller me coucher)

Franck : Je pense, en ce qui concerne la mauvaise réputation de l'allemand en Suisse romande, que cela vient du fait qu'après avoir étudié plusieurs année une langue dite nationale, il soit tout simplement impossible de comprendre une seule phrase de nos concitoyens d'outre-Sarine. :roll:

Il est évidemment logique que l'école enseigne le Hochdeutsch, mais je trouve qu'il serait utile de donner, parallèlement et après quelques années d'enseignement, des introductions au suisse-allemand. Si ces dialectes sont à première vue bien différentes de leur langue "génitrice", il ne peut être que positif d'éveiller l'oreille des élèves aux particularités linguistiques suisses.

Ceci dit, je me trompe peut-être, mais n'ayant pas profité d'une telle méthode, je ne comprends toujours pas un traitre mot de schwiizerdüütsch. Une chance que les documents écrits le soient dans la langue de Goethe! :lol:


Publié : 04.04.2007 - 10h16 par superpantoufle

@Franck: tu as raison, et je crois que la comparaison est tout-à-fait pertinente. Avis maintes fois confirmé par une amie belge francophone d'origine flamande, installée à Lausanne depuis lus de dix ans…
Mais l'idée de BoUmZiM (facile à taper, ce pseudo! :-)) se défend aussi: on essaie de nous apprendre - mal - le Hochdeutsch, qui n'est langue nationale que sur le papier et qui n'est pas volontiers parlée par les Suisse-Allemands eux-mêmes.


Publié : 05.04.2007 - 8h31 par ToTheEnd

Ce fil m'avait échappé. J'aimerais malgré tout apporter ma petite contribution.

Voyager, être au contact des autres, c'est découvrir, s'ouvrir, être surpris.

Je ne puis qu'encourager les gens aux voyages, linguistique ou touristique, car ils permettent de rencontrer d'autres "tribus". Au fil du temps, plus on est au contact d'autres "tribus", plus on se rend compte que nous ne sommes pas différents. Les tribus, c'est nous.

Bref, malgré ta timidité, malgré tes peurs, je t'invite à essayer car il faut savoir profiter de ces opportunités.

Quand on est jeune, on a souvent grand peine à comprendre pourquoi il faut faire certaines choses, pourquoi il faut se contraindre à faire des choix, pourquoi c'est bien de faire ci ou cela.

Même si les choses ne te paraissent pas évidentes aujourd'hui, je suis certain que si tu fais ce "voyage" et sais en profiter, tu seras différente et enrichie après ça.

Je ne parle pas d'argent bien sûr, mais bien de sentiments, d'émotions, de valeurs et de pensées.

Tous ces éléments qui t'enrichissent ne peuvent que faire de toi quelqu'un de meilleur, sans parler de la langue qui viendra aussi enrichir ta culture et te permettra de mieux dialoguer avec tes compatriotes ici, en Suisse.

Bref, je ne vais pas faire une allégorie, mais j'espère sincèrement que ton esprit obligera un peu ton corps à saisir cette opportunité pour que ton coeur et ton âme puissent s'épanouir ailleurs également.

Et n'oublie pas, on n'est pas obligé d'être soi-même quand on est ailleurs. On peut justement se libérer des contraintes qu'on s'impose au travers de la timidité par exemple. On peut laisser parler ses envies sans avoir peur d'être mis au banc de la société pour le reste de sa vie parce qu'on est différent.

C'était mes 2 centimes...

T


Publié : 05.04.2007 - 8h43 par Iris

:shock: Le TTE du jeudi, l'est pas mal non plus...


Re: Stage linguistique

Publié : 03.07.2008 - 18h09 par wifi

Oui un séjour linguistique est une super expérience !! Récemment, je viens de partir en séjour linguistique ne Espagne deux semaines (à Alicante) et j'ai vraiment été touché par l'expérience ! Déjà la famille d'accueil était très sympa. Même si ça a été un peu dur pour converser durant les premiers jours étant donné que je n'avais aucune base de castillan, on s'y fait vite.

Mais après quelques jours, on a les premiers mots qui viennent... puis on commence à construire à partir de ça. Les mains sont toutefois l'outil de survie :lol:

Sinon, l'école était extraordinaire ENFOREX. Très petite et familiale, elle permet aux étudiants de se connaître assez rapidement pour les cours... et les sorties :)
El Barrio, pour ceux qui connaissent est plutôt attractif.

Enfin voilà, vu que je viens de revenir il y a peu, je vous fais part de quelques aspects qui m'ont beaucoup plu !

Pour ceux que ça intéresse, allez visiter le site de l'agence ESL, ils ont vraiment des super programmes : séjour linguistique à Alicante
programmes linguistiques en Espagne

¡Y viva España! Image


Re: Stage linguistique

Publié : 03.07.2008 - 18h47 par a fond les mac

Ah tiens bonne idée de faire remonter le sujet.

Je crois que si je n'avais rien pour septembre, je serais allé faire quelques semaines à Berlin. Histoire de voire un peu cette ville qui (re)commence à exploser au niveau artistique.


Re: Stage linguistique

Publié : 03.07.2008 - 18h59 par superpantoufle

Alors ça, si c'est pas du remontage de sujet intempestif…

Bienvenue wifi! Je te soupçonne de ne pas avoir regardé la date du dernier message avant de poster… 8)

Mais c'est l'occasion de demander à Ginny des nouvelles de son (non-)séjour linguistique, tiens!


Re: Stage linguistique

Publié : 04.07.2008 - 20h59 par Ginny

superpantoufle a écrit :Alors ça, si c'est pas du remontage de sujet intempestif…

Bienvenue wifi! Je te soupçonne de ne pas avoir regardé la date du dernier message avant de poster… 8)

Mais c'est l'occasion de demander à Ginny des nouvelles de son (non-)séjour linguistique, tiens!


Mais oui alors! Quelle bonne idée! Maintenant que j'en ai enfin fini avec ce gymnase! :evil:
Vous étiez obligés de remettre le sujet sur la table hein :p


Re: Stage linguistique

Publié : 05.07.2008 - 10h00 par superpantoufle

J'y suis pour rien, hein! 8)