J'veux pas aller à l'armée !!!

Publié : 07.01.2008 - 12h35 par mojorisin

Bonjour,
Je suis nouveau sur Cuk que j'ai connu par un ami, alors, Salut la compagnie!
Bon sinon, j'ai une chtite question : Est-ce qu'il y en a quelques-uns- parmi vous qui ont réussi à se faire réformer de l'armée directement au recrutement ? et si oui comment ?
Malheureusement, je crains ne pas avoir de "défaut" physique mais il reste plusieurs possibilités. N'hésitez pas à mettre votre témoignage, ça pourrait éviter à un jeune homme de passer 4 mois de ses plus belles années dans cette absurdité que l'on appelle "l'Armée Suisse"

Mercimercimerci !


Publié : 07.01.2008 - 12h43 par djtrance

Salut :) Et bienvenue sur cuk.ch!

Perso, je ne fais pas l'armée, ni la protection civile... Mais ce, pour des raisons médicales, nonon, je n'ai pas fait le tarré... Mais, juste, il me semble que c'est super difficile de se faire réformer aujourd'hui, ou alors faut vraiment, vraiment le vouloir!

Je pense que le plus simple c'est de se faire passer totalement pour un con, attardé, etc. C'est ce qui doit marcher le mieux je pense...

Tu dis ne pas avoir de défaut physique mais, ça peut s'arranger très vite ça! Tu sautes du 2ème ou 3ème étage ou, ce qui est plus marrant, tu te prends un mur... Enfin, les possibilités sont infinies...!


Publié : 07.01.2008 - 12h58 par glimind



Publié : 07.01.2008 - 13h09 par KHannibal

Si tu as déjà renvoyé tes papiers médicaux pour le recrutement, ma méthode ne te servira à rien.

Ce que j'ai fait, c'est dire la vérité. :lol:

J'ai dit avoir eu le Purpura d'Henoch Schönlein étant enfant (très important sinon ça marche pas). C'est une maladie qui paralyse successivement les bras, les jambes, les bras, les jambes... et qui peut laisser des séquelles (heureusement pas pour moi) et qui est sur la liste noire pour l'armée ET la PC.

Seul hic : les médecins militaires téléphonent à tes parents et peut-être ton médecin, donc si tu veux tenter ma "méthode", faut les convaincre de raconter un bobard. :roll:

En tous cas, je ne fais ni l'armée, ni la protection civile. Je peux me consacrer entièrement à mes études et c'est ça le plus important. :D


Publié : 07.01.2008 - 13h11 par djtrance

KHannibal a écrit :J'ai dit avoir eu le Purpura d'Enoch Schönlein...

C'est encore plus tordant que la vidéo à glimind :P

Nan mais sérieux, t'es allé chercher ça où?? :)


Publié : 07.01.2008 - 13h15 par KHannibal

J'ai pas été chercher ça quelque part, je l'ai vraiment eue cette pu**** de maladie ! Je devais avoir 6-8 ans...

C'est viral et ça te paralyse les extrémités (Jérémie va dire une connerie sur "paralyse les extrémités" mais c'est pas grave :lol: ) tels les bras ou les jambes, et ce successivement. Ca dure 1-2 semaines et ça s'en va.

La raison pour laquelle l'armée ne m'a pas pris, c'est qu'il PEUT y avoir des séquelles à cette maladie.

Imagine ma gueule quand les médecins m'ont dit que si je voulais faire recours contre leur décision (de me réformer totalement), je n'avais qu'à signer là... Ils espèrent toujours je crois, car physiquement j'avais eu la mention aux tests et psychologiquement je faisais un bon commandant (ils voulaient me faire grader en plus...). 8) 8) 8)


Publié : 07.01.2008 - 13h18 par KHannibal

Pour plus d'infos sur le sujet : http://www.medicinenet.com/henoch-schon ... rticle.htm

In english in the text, of koursk (diraient les russes). 8)


Publié : 07.01.2008 - 13h22 par ocmey

djtrance a écrit :Salut :)... Mais, juste, il me semble que c'est super difficile de se faire réformer aujourd'hui, ou alors faut vraiment, vraiment le vouloir!...


Même pas

Selon le Matin Bleu de ce matin, 40% de réformés l'année dernière !!!

Franchement, quel pays d'éclopé (dont je fais partie), tu m'étonne que les coûts de la santé soient si élevés :-) !


Publié : 07.01.2008 - 13h30 par GIL

c'était au début des années 1990... j'avais reçu la fameuse convocation pour le recrutement. évidemment que l'armée ne prend pas les personnes sourdes comme moi.

seul hic : ils avaient pas voulu croire que je suis sourd, et cela avait passablement énervé mon frère qui m'accompagnait en tant qu'"aide à la communication".

ensuite la fameuse taxe militaire ! jadis la suisse était le seul pays au monde à imposer la taxe militaire aux personnes sourdes. cela a maintenant changé heureusement, mais j'ai dû passer par un ORL pour prouver que je suis effectivement sourd...

cela me fait sourire, car mon frangin voulait faire l'armée et il est à présent dégouté à vie. et moi aussi, car l'armée nous l'avait rendu en mauvais état avec une bronchite carabiné.


Publié : 07.01.2008 - 13h32 par a fond les mac

J'ai un ami qui a fait semblant de ne pas se sentir bien au recrutement. On lui a dit d'aller directement à l'infirmerie. Quelques minutes après, on l'a laissé partir en lui demandant d'aller chez un psychiatre pour des analyses.


Publié : 07.01.2008 - 13h36 par KHannibal

L'armée fait vraiment gaffe avec les nouveaux, au moindre trouble psychologique, hop direction le psy !


Publié : 07.01.2008 - 14h29 par flagman

Bienvenue!

Sinon, tu peux faire une demande de service civil; mais il faut bien la motiver.
Des explications ici: http://www.servicecivil.ch/pgs/scintrodem.html

Si tu arrives pas à te faire réformer au recrutement refuses l'arme pendant l'école de recrue, en général ça marche assez bien...


Publié : 07.01.2008 - 14h45 par superpantoufle

Mon plus grand regret est d'avoir été réformé de l'armée… 8) Sérieux! Je suis (légèrement) asthmatique, aux poils de chat et à… l'effort! Une lettre de quelques lignes signée par mon toubib, lui-même médecin militaire, a suffit à me faire réformer en 15 minutes chrono lors du recrutement.
Mais je le regrette beaucoup! J'aurais tellement voulu avoir le plaisir d'être objecteur de conscience…

En effet, je crois que la question à se poser, pour les jeunes dans la redoutable situation de mojorisin (bienvenue, au passage!) est celle des motivations: pourquoi ne veux-tu pas faire l'armée? Parce qu'il faut obéir à des ordres, que ça pue et que ça rend con? C'est vrai! Mais je ne suis pas sûr que ça suffise à justifier le fait de ne pas vouloir se soumettre à une valeur éthique et démocratique suisse, à savoir "l'obligation de servir". Du coup, avoir un pépin de santé réel ou fantasmé est la solution de facilité pour ne pas avoir à se poser les bonnes questions. Je suis réformé, donc soumis à la Protection civile ou à payer une douloureuse chaque année, mais je m'économise la réflexion éthique d'une part sur la place de l'armée dans la société de notre pays, et d'autre part sur la valeur collective du "service".

Pourquoi ne pas objecter? Parce que le service civil est plus long que le service militaire? Mais il est aussi potentiellement pas mal plus intéressant… Et l'objection de conscience est une occasion unique de faire le point sur ses valeurs, ses motivations et son rapport à la société. Et c'est beaucoup plus facile aujourd'hui qu'il y a même cinq ou dix ans.

Quel dommage que ces ploucs aient lu la lettre de mon toubib et m'aient réformé aussi sec. J'aurais adoré devoir leur expliquer de vive voix pourquoi je les trouvais moches, cons et inutiles, mais que cela ne m'empêchait aucunement de souhaiter m'engager d'une manière relativement constructive "au service de la société"!

Enfin, c'est juste mes deux balles. Je t'encourage à lire ici et le témoignage édifiant de notre vénéré webmaster, et aussi les commentaires des lecteurs, pour un éclairage différent, et une réflexion dont je ne partage a priori pas les conclusions, mais que je trouve néanmoins légitime et bien argumentée!


Publié : 07.01.2008 - 14h49 par marief

C'est l'histoire du bleu qui ne pose aucun problème, sauf qu'il passe son temps à repérer les papiers par terre, les déplie et les rejette en disant : "Non, c'est pas ça !".
Au bout de quelques jours,il est convoqué au commandement, où on lui remet une feuille et son visage s'éclaire : "Oui, c'est ça !!!"


Publié : 07.01.2008 - 14h56 par superpantoufle

:lol: :lol: :lol:


Publié : 07.01.2008 - 15h11 par djtrance

Rha lala l'armée... Quel vaste sujet de discussion...

L'armée, c'est clair que c'est pratique... A présent, 2-3 choses sont, à mon avis, dispensable de cette armée:

1. Le fait de payer parce que tu n'y va pas... Je m'explique, perso, ça ne m'aurait pas déranger de faire l'armée, mais pour des raisons médicales, ils ne m'ont pas pris, idem pour la PC, résultat, je dois payer une bonne partie de ma vie alors que je n'y suis pour rien!! Pourquoi ne pas rendre l'armée volontaire, et faire payer ceux qui ne veulent pas, et ne pas faire payer ceux qui ne peuvent réellement pas la faire pour X raison??? Ils veulent faire une armée de professionnels, où est le problème?

2. Un ami a récemment terminé son école de recrue, manque de bol pour lui, il a tout de suite été désigné comme étant le bleu, son gradé lui a fait voir de toutes les couleurs... C'est ça l'armée? Sincèrement? L'armée est la première à parler de respect, qu'elle l'applique à soi-même avant tout...

En Suisse, il y a la manière de faire l'armée, et je pèse mes mots en disant que c'est déplorable... Je crois qu'il est indispensable pour les représentants de soigner l'image de l'armée Suisse...

Je reste sur le fait qu'avoir une armée est indispensable, et même que c'est plutôt bien, mais faut pas que les représentants s'étonnent si aussi peu de jeunes sont retissants à l'armée...


Publié : 07.01.2008 - 15h13 par mojorisin

Merci beaucoup pour vos réponses encourageantes. Si jamais vous avez des détais, donnez-les.
Nouvelle idée : la vodka augmente le rythme cardiaque... mmmh... bonne idée!

Ps. L'armée je ne veux simplement pas la faire parce qu'on a pas trois fois vingt ans... et quant au devoir civique: je payerai déjà assez d'impôts dans 10 ans.


Publié : 07.01.2008 - 15h22 par superpantoufle

mojorisin a écrit :Ps. L'armée je ne veux simplement pas la faire parce qu'on a pas trois fois vingt ans... et quant au devoir civique: je payerai déjà assez d'impôts dans 10 ans.

Ça serait pas un poil égoïste, ça, mmmh? 8)


Publié : 07.01.2008 - 15h34 par KHannibal

djtrance a écrit :Pourquoi ne pas rendre l'armée volontaire, et faire payer ceux qui ne veulent pas, et ne pas faire payer ceux qui ne peuvent réellement pas la faire pour X raison??? Ils veulent faire une armée de professionnels, où est le problème?

T'es pas UDC, ça se voit tout de suite ! :lol:

Mais on perdra la tradition suisse ! Tu imagines ? C'est la fin ! Le cataclysme L'apocalypse ! Une armée hélvétique calquée sur un modèle américain ou français ? Que nenni ! Au secours ! Crions au scandale !

Non sans blague, ce serait très bien de constituer une armée de volontaire, mais la Suisse ne dispose pas d'assez de volontaires (sur ~7 millions d'habitants, on enlève les vieux et les trop jeunes, restent ~4 millions à tout casser... Trouve suffisamment de couillons volontaires... :wink: ).

Et ce n'est qu'un argument parmi d'autres...


Publié : 07.01.2008 - 15h46 par a fond les mac

Perso, je suis d'accord avec mojorisin, on a pas 3 fois 20 ans et je vais pas laisser des gars de l'armée me bouffer ces belles années. Je vois pas en quoi refuser de faire quelque chose qui ne sert à rien est égoiste. Si l'armée faisait avancer la société ou je ne sais quoi, OK on peut parler d'une pointe d'égoisme. Mais la, franchement...
Et qu'on ne vienne pas me dire que l'armée "ca fait de toi un homme"...


Publié : 07.01.2008 - 15h49 par djtrance

Mdrrr KHannibal, ça dépend pourquoi, je suis UDC du moment qu'ils veulent réduire les impôts loollll, non, mais, en toute sincérité, je suis légèrement à droite, et encore... Mais bon, parlons pas politique!!

Non mais, voilà, sincèrement, j'estime payer trop de taxe militaire, sérieux, ça me bouffe une chiée sur mon budget, alors que je n'y peut rien... C'est faire payer les gens ça, tout simplement...!

Mais, je suis d'accord avec ton argument... Mais, pas avec le système!


Publié : 07.01.2008 - 16h04 par superpantoufle

a fond les mac a écrit :Perso, je suis d'accord avec mojorisin, on a pas 3 fois 20 ans et je vais pas laisser des gars de l'armée me bouffer ces belles années. Je vois pas en quoi refuser de faire quelque chose qui ne sert à rien est égoiste.

On est d'accord! L'armée suisse est une couennerie monumentale, vestige historique du mythe de Guillaume Tell ou je ne sais pas quoi, qui aurait dû être abolie il y a belle lurette. Je suis ulcéré à l'idée qu'une majorité de mes concitoyens possèdent une arme et des munitions sous leur oreiller, au prétexte fallacieux de la défense nationale. Je suis également malheureux à l'idée que des gars de 20 ans perdent quatre mois de leur vie (ou plus, n'est-ce pas Noé?) à ramper dans la boue pour apprendre à nous défendre contre les méchants qui en veulent à notre pays. Je suis donc extrêmement reconnaissant de ne pas avoir dû faire cette armée, dans laquelle j'aurais sans aucun doute "pété un plomb" au bout de quelques heures.

C'est pourquoi j'encourageais mojorisin à se poser ces questions sous l'angle politique, éthique et sociologique, et non pas uniquement sous celui de l'été potentiellement bousillé. L'objection de conscience pour juste motif (le fait de trouver l'armée débile est un juste motif!) me paraît moins égoïste que l'envie, légitime, de profiter de ses vingt berges. Mais l'un n'empêche pas l'autre: l'été de mes vingt-deux ans, j'ai pu profiter de nombreux moments de farniente ensoleillés et gratuits sur les sites de l'Expo nationale, grâce à un pote qui y effectuait son service civil… 8)


Publié : 07.01.2008 - 16h36 par KHannibal

Fais comme Noé qui, si je me souviens bien, était soit dans les troupes de sauvetage etc.

Au moins, là tu seras utile, car des catastrophes il va continuer à y en avoir, et de l'aide on va aussi en voir besoin.

Oui l'armée est utile, quoi qu'on en dise.


Publié : 07.01.2008 - 17h02 par 6ix

superpantoufle a écrit :Mais je le regrette beaucoup! J'aurais tellement voulu avoir le plaisir d'être objecteur de conscience…


Sauf que c'est pas si objectif que ça... Si tu veux faire le service civil, tu as plutôt intérêt à dire ce qu'ils veulent entendre, et pas forcément ce que tu penses vraiment. Dire "je trouve l'armée inutile car patati et patata", pas sûr que ça passe...

Mais j'ai entendu dire qu'il n'était désormais (tout dernièrement) plus nécessaire de devoir autant se justifier pour le service civil, quelqu'un peut-il in/confirmer?


Pour ma part je n'ai pas de solution à apporter... J'étais parti dans l'idée de faire cette armée, basta et voilà, sans trop me prendre le chou. Alors j'ai fait la 1e partie, car j'ai fractionné à cause des études.
Sauf qu'après qques semaines j'en avais déjà super marre, et là j'ai carrément plus envie d'y retourner. Et vu que l'armée n'a pas l'air de comprendre ce que signifie études, ils te convoquent tjrs pendant les cours et les examens, et jamais quand ça va pour toi. Wow l'utilité de fractionner, j'te jure..

Bon, après bientôt 4 ans, je suis gentiment contraint de terminer, en essayant de trouver un terrain d'entente pour une date qui convienne. Et faut pas rêver, déjà que prendre sur les vacances pour faire l'armée ça me tend, jamais je laisserai l'armée venir interférer dans mes études.

Je trouve vraiment nullissime qu'aujourd'hui encore l'armée ait cette importance. Alors ouais, s'il y a possibilité d'éviter dès le début, quitte à payer un peu (un moindre mal), autant en profiter! C'est ça d'emmerdes en moins pour la suite!


Publié : 07.01.2008 - 17h07 par 6ix

KHannibal a écrit :Oui l'armée est utile, quoi qu'on en dise.


Si l'armée est utile pour le sauvetage, alors non, pour moi elle n'est pas utile!

Que l'on garde une armée professionnelle avec un petit effectif, pour l'aviation, la défense d'ambassades, etc...

Pour le reste, que l'on fasse, en lieu et place de l'armée obligatoire, un service "d'aide en cas de catastrophe" de 4-5 semaines, plus souple, plus intéressant et nettement plus utile.


Publié : 07.01.2008 - 17h16 par Jérémie

Pour ma part, je suis content d'avoir été réformé.

A l'époque, je pointais ma bille de clown toutes les deux semaines chez un psy (grande questions existentielles des jeunes adultes, et tout et tout...). Le certificat qu'il m'avait produit ne mentionnait pas les motifs de ces visites (secret médical oblige!), mais les médecins auraient bien voulu en savoir plus. Comme ils m'ont posé la question, je leur ai dit, l'air de rien que "je joue à des jeux vidéos un peu violents, et j'ai parfois un peu de peine à faire la différence entre la réalité et la fiction...".

Ils m'ont foutu dehors aussi sec.

Pourtant, j'avais fait aucune fautes au test 95 (math et français) avec les félicitations de la grosse nuque de service. Apparemment, ça aide pas pour l'armée.

Mais c'est vrai que ça m'a aussi manqué de pouvoir argumenter devant ces gens le pourquoi du comment de ma piètre opinion de leur institution.


PS. KHannibal, non, je n'aurais pas fait de jeu de mot. On enfonce pas une porte ouverte.


Publié : 07.01.2008 - 17h31 par Okapi

Perso je me suis fait jeter après une semaine, parce qu'il y a qu'il y a trente ans la prison me plaisait pas trop en objectant, alors la solution radicale avec un pote, le mec qui pête les plombs et qui agresse le gradé un matin, j'ai été viré pour troubles du comportement et j'ai même réussi à courber la taxe quelques temps en attaquant l'armée comme quoi elle m'avait rendu malade psychiquement, je regrette pas franchement, mais à le refaire j'essaierais de plus payer la taxe du tout. :mrgreen:
Mais fais le pas tout seul sinon ils risquent de te passer à tabac...

Et je crois malheureusement qu'il y aurait bien assez de volontaires pour aller la faire et même pour payer pour cela...Image


Publié : 07.01.2008 - 17h54 par ToTheEnd

Il y a pas mal d'années, un de mes potes avait le même problème que toi. Il détestait tellement l'armée que c'était devenu une obsession. A la fin, après essayé toutes les voies possibles et qu'il n'a pas été réformé, on a bu un coup (pas mal en fait) et on est arrivé à une conclusion: il fallait passer à la vitesse supérieure.

Si je me souviens bien, on était un vendredi ou samedi soir et on a commencé à réfléchir sur les membres les points utilisés.

Après une longue réflexion et pas mal de verres, on a opté pour le pied gauche... et avec un marteau, on lui l'a cassé.

Bon, on était pas très pro et à l'hosto, on lui a dit qu'il n'avais qu'une légère fracture... mais la mission était accomplie, il n'a pas eu besoin de se rendre à l'armée!

Voilà, voilà... pas tout le monde est obligé de faire pareil hein... mais c'est une piste.

T


Publié : 07.01.2008 - 17h57 par KHannibal

- Obélix, passe moi une amphore de champagne...
- Brut ?
- Brut.
- Brute ! (légionnaire dixit)


:roll: :arrow: :arrow: :arrow:


Publié : 07.01.2008 - 17h58 par Okapi

C'est carrément pire que moi comme solution, je sais pas si j'aurais eu le courage, j'ai préféré blesser quelqu'un d'autre... :mrgreen:


Publié : 07.01.2008 - 18h21 par a fond les mac

D'accord avec toi 6ix. Le sauvetage ne devrait pas faire partie de l'armée mais devrait être une entité propre. Et pour un service de courte durée dans ce domaine sans le coté glauque et lugubre de l'administration militaire, je serais pour le faire.


Publié : 07.01.2008 - 18h23 par mojorisin

La mutilation... c'est une idée... mais je ferais ca en dernier recours. Non, je pense aller voir un psy et lui dire que je suis homosexuel et que je ne l'accepte pas ou encore que j'ai peur des gens... ca a bien marché pour mon prof de guitare. Mais ca m'embête de payer un psy juste pour ca d'autant plus que la franchise de mon assurance est élevée (je vais normalement jamais chez le médecin)


Publié : 07.01.2008 - 18h25 par Jérémie

mojorisin a écrit :Non, je pense aller voir un psy et lui dire que je suis homosexuel [...]


euh... c'est l'armée ricaine qui a un problème avec ça... en Suisse, c'est pas ça qui va te faire réformer.


Publié : 07.01.2008 - 18h46 par KHannibal

Pas besoin d'aller chez un psy...

Lors du recrutement, t'as qu'à répondre aux tests psychologiques que tu as des tendances suicidaires etc. et SURTOUT à jouer le jeu jusqu'au bout...

Tu peux aussi jouer au toxico, ils aiment pas non plus...


Publié : 07.01.2008 - 19h42 par Noé

Je pense justement qu'il ne vaut pas trop jouer le jeu jusqu'au bout, c'est trop gros.

Je recommande: tu as besoin de ton pétard le soir pour dormir, et tu ne vois pas pourquoi ça poserait un problème, et tu garantis que ça ne t'empêche ni de conduire ni de te concentrer. Ils ont assez de problème de drogue pour te prendre.

Sinon, il faut savoir que la première semaine, un pourcentage important des recrues rentre à la maison. Tu restes sur ton lit, entame une grève de la faim et refuse de parler à qui que ce soit d'autre qu'au psy. Ils ont bien compris qu'il ne fallait pas garder des poids pour la section.


Publié : 07.01.2008 - 20h01 par KHannibal

Noé a écrit :Je pense justement qu'il ne vaut pas trop jouer le jeu jusqu'au bout, c'est trop gros.

Par jouer le jeu jusqu'au bout, je voulais dire : rester cohérent, pas en rajouter jusqu'à overdose. :lol:


Publié : 07.01.2008 - 20h13 par GIL

je connais quelqu'un qui a trouvé la parade pour ne pas aller à l'armée et éviter la prison (c'était il y a 25 ans) : il a tout simplement pris des kilos supplémentaires et le coup a bien marché paraît-il.


Publié : 07.01.2008 - 21h17 par Yvan Ramoni

et bien pour ma part je me suis tapé mes 300 jours et le comble c'est que j'ai sûrement plus dépensé d'argent pendant mes 3 semaines au bistrot que ce que j'aurais dû payer en taxe si j'avais été exempté, ça ce passe de commentaire.
J'ai lu une étude il y a 10 ans de ça, si on supprime l'armée .... plein de gens diront "vous êtes fou tous les gens des arsenaux, les adjudants etc qui seront au chômage" et bien résultat des courses si on utilisait le budget militaire, pour payer ces chômeurs, il aurait un salaire mensuel complètement délirant.
Non franchement j'étais dans les troupes de sauvetage quand il y a des coulées de boue qui traverse ton salon, tu es content de voir arriver l'armée pour tous dégager, mais c'est bien la seul partie de l'armée qu'il faudrait garder.


Publié : 07.01.2008 - 21h22 par Noé

Ou mieux encore: le sauvetage sans l'armée!


Publié : 07.01.2008 - 21h26 par Yvan Ramoni

en effet bien vu Noé


Publié : 07.01.2008 - 23h25 par psychros

Personnellement je suis en train de finir mes jours service civil (donc oui, j'ai objecté...) et je le recommande. Ca peut vraiment être intéressant et utile non seulement pour l'intérêt général mais dans son propre intérêt...
Dans mon cas... je suis physiothérapeute depuis le mois de septembre et je fais mon service civil en tant que... physiothérapeute! C'est donc ma première place de travail, je travaille exactement comme un physiothérapeute normal dans un hôpital.
Maintenant je ne sais pas exactement comment cela se passe pour faire sa demande de service civil. A mon époque c'était quand même pas rien (ma demande a duré 8 mois...) mais je sais que maintenant c'est bien plus rapide.


Publié : 08.01.2008 - 7h22 par jibu

N'y va pas, il n'y a rien de bon dans cette crasse.
Comme le dit Noé le sauvetage pourrait ce faire sans déguisement ridicule.

Le service est une bonne solution, il suffit d'être convaincant sur le fait que l'armée te rendra fou, qu'un fusil dans les main te fera pleurer comme une madeleine etc.

J'ai fais l'école de recrue + un cours; depuis je fais le premier jours de chaque cours afin de leur expliquer que non, je ne reste pas et c'est comme ça... j'avoue c'est lourdingue comme méthode, ça me pourris la tête 2 semaine avant mais j'ai rien trouvé de mieux...
Plus que 2 ans à traîner comme ça.


Publié : 08.01.2008 - 7h51 par djtrance

Yvan Ramoni a écrit :et bien pour ma part je me suis tapé mes 300 jours et le comble c'est que j'ai sûrement plus dépensé d'argent pendant mes 3 semaines au bistrot que ce que j'aurais dû payer en taxe si j'avais été exempté, ça ce passe de commentaire.

Ce mec est tout simplement génial :D

Tout ce que l'on peut en déduire, c'est que l'armée, ce n'est pas forcément obligatoire, mais, c'est pratique, il nous en faut une, malgré tout, on ne sait jamais... Mais la manière dont ils l'appliquent, c'est juste ridicule!


Publié : 08.01.2008 - 13h45 par mirou

J'ai pas tout lu les réponses mais juste pour dire:

- Si tu veux faire du service civil, il ne faut surtout pas dire que ça te rends fou ou quoi. ça c'est pour les cas "psy" --> protection civile. Pour le service civil, c'est des objections de conscience, c'est à dire pour eux: ethique, philosophique ou religieuse (les témoins de Jéovah, par exemple) ("Je pense que l'armée correspond à la mort de l'humanité." "Dieu m'interdit de faire du mal" "Ma conscience m'interdit de faire du mal. Je ne pense pas que la paix puisse advenir en faisant l'armée qui pour moi représente la mort, la guerre, le mal").

- Les objections de type politique ("C'est trop cher ça sert à rien"), à mon époque, n'étaient pas acceptables.


Publié : 08.01.2008 - 17h55 par Franck Pastor

GIL a écrit :je connais quelqu'un qui a trouvé la parade pour ne pas aller à l'armée et éviter la prison (c'était il y a 25 ans) : il a tout simplement pris des kilos supplémentaires et le coup a bien marché paraît-il.

Ça, ça dépend de la complexion : j'ai beau manger comme un ogre, je reste maigre comme un clou…

Mon grand-père, pour éviter le STO (Service du Travail Obligatoire) organisé par les collabos de Vichy pendant la seconde guerre mondiale, avait choisi une méthode radicale : il avait avalé 30 œufs de suite juste avant qu'on vienne l'enrôler. Le voyant dans le lamentable état qui en résultait, les enrôleurs l'ont laissé tranquille, pensant qu'il allait crever sous peu… Par la suite, il a pris l'habitude d'aller travailler dans ses champs (il était paysan), habillé en femme pour que les miliciens qui le voyaient de loin ne pensent pas que ce soit lui, qui avait retrouvé la santé… :lol: Autres temps, autres ruses !


Publié : 08.01.2008 - 18h18 par marief

Mon père qui était maquisard réfractaire au STO, et venait aux nouvelles et au ravitaillement, s'est retrouvé un jour nez-à-nez avec des soldats allemands dans la cour d'une ferme. Ils ont interrogé le fermier sur son identité, et il leur a été répondu que c'était un neveu qui donnait un coup de main. Sans se dégonfler, mon père a pris le seau à l'étable et s'est mis à traire les vaches, lui aussi était né dans une ferme ! Il est tout de même ressorti trempé.


Publié : 09.01.2008 - 14h10 par tyranael

Par contre si on se fait réformer, il y a intérêt à ne plus jouer au loto. Par ce que je vous rappelle que la taxe est basée sur le revenu imposable et que les gains de loterie sont considérés comme du revenu imposable...

Je vous laisse imaginer la déprime en devant payer la taxe militaire après avoir gagner à l'Euro millions :)


Publié : 09.01.2008 - 15h31 par RBGreg

dans les tactiques qui fonctionnent (la grève de la faim marche passablement bien):
- Tu as déjà eu des crises de somnanbulisme? (défaut, ils risquent d'appeler pour vérifier)
- Tu as bien une allergie quelconque? si c'est le cas, va voir un allergologue, il peut te rendre tes symptômes invivables (s'il n'aime pas l'armée, mais ça se trouve => le GSSA peut t'aider: http://www.gssa.ch/spip/).
- Le service civil, ça c'est une solution intelligente. Pour peu que tu t'orientes vers un travail dans lequel les places de stage sont difficiles à trouver, le service civil peut te permettre de rjouter bien des lignes à ton CV, tout en gagnant de l'argent et en évitant l'armée... A mûrement réfléchir. Oui c'est plus long, mais tu peux y gagner professionnellement.

Je suis sergent (pas trop eu le choix), et ai assisté à deux débuts d'école de recrues (outre la mienne). On m'a viré un bon tiers de mes recrues sur les 3 premières semaines. Motifs:
- psychologique (peu de simulation en fait, des gens réellement mal, je pense que le recrutement fait assez bien le tri)
- alimentaire: si tu es végétalien (donc pas de viande, poisson, mais également oeufs, lait, miel ou tout autre truc contenant des graisses animales), difficile de te nourrir... Pour peu que vous soyez beaucoup de recrues, ça fera de toi une exception intolérable.
- médical (là, difficile de tricher), mais ton coeur est un point à surveiller. Si tu es sujet à de la tachycardie, tu sera également vite viré.

Sinon, pour passer une école de recures pépère:
refuse l'arme (et signale le au recrutement, déjà!). 70% de la formation touche au fusil lors des premières semaines. Résultat, tu risques bien de devoir faire de la cuisine, chose hautement plus sympathique. (qui plus est tu n'auras pas 4.5kg à porter en permanence).

Veille aussi à paniquer correctement avec le port du masque à gaz, crises d'angoisse et tout, tu auras un autre souci de moins (si tu arrives à vomir dans ton masque ce sera vraiment gagné).


Publié : 09.01.2008 - 21h08 par vj dobermann

bonjour tout le monde

y en a qui me font bien marrer dans ce sujet, (je ne citerai pas les noms par respect). C'est bien souvent ceux qui n'ont pas fait leur école de recrues qui se permettent de débiter n'importe quoi et de faire les types qui savent tout, ça m'enerve au plus haut point ce genre de comportement :evil:

De mon côté l'école de recrues m'a bien aidé à mieux me connaître. A cause de mon adolescence difficile, je n'ai pas pu m'épanouir, savoir qui j'étais et ou j'allais. Rejeté, tête de turc, hyper-timide, coincé... j'avais cru que l'armée allait bien m'achever...
A l'école de recrues il y a eu les exercices difficiles, les longues marches sans fin, les nuits trop courtes, les abérations des ordres provennant des gradés, etc
Mais sinon j'y ai connu la camaraderie, une équipe soudé, le partage, la vie de groupe et j'en passe, c'est surtout l'acceptation des autres pour ce que l'on est et ce qu'on a vecu. Pour la première fois de ma vie, j'ai été accepté par les autres, je me sentais enfin existé, c'est surtout grâce à notre lieutenant qui nous donnait encourageait, félicitait et motivait, il avait bien vu que je n'était pas comme les autres et a fait avec.
A la sortie de l'école de recrues, mes parents/frères/amis ne me reconnaissaient plus, j'ai pris en maturité, évolué dans ma tête en clair "grandi", ça j'en remercie éternelement mes camarades et le lieutenant.
Ce que j'y ai veçu psychologiquement, je pourrais en écrire un romand...
J'ai remarqué que dans la vie professionnelle et la vie militaire, plein de choses se ressemble (problèmes/organisation/etc) ce n'est que miroir...
Maintenant, j'affronte tous ça beaucoup mieux que si n'avais pas été a l'armée, je serais resté "l'autre perdu".
Là ou je bosse actuellement, j'applique ce que j'ai appris à l'armée, je ne me laisse plus faire comme auparavent, j'ai une personnalité forte est determiné.
Les week-end je mixe en soirées electro, ça me plaît, me demande beaucoup d'organisation et de determination pour faire face aux gens, etc.
Tout ça grâce à l'armée...
Maintenant vous donnez votre avis je le respecte, ce que j'ai écris me concerne seulement. La seule chose qui m'enerve sont ses personnes à trop grande gueule qui croient tout connaître sur l'armée alors qu'il n'y ont jamais foutu un seul orteils !

Merci d'avoir lu, et recevez mes meilleurs voeux pour 2008


Publié : 09.01.2008 - 21h52 par KHannibal

Calme toi un peu mon grand...!

L'armée a ses bons côtés et ses mauvais, comme toute chose. Je n'émet pas de jugement mais en ce qui me concerne, je suis content de ne pas faire l'armée car je peux me consacrer entièrement à mes études.

Je pense aussi que l'idée que les gens se font de l'armée actuellement est une vision américaine. A force de nous bassiner avec tous ces films où on voit des camps d'entraînement, on imagine que l'armée suisse est pareille. C'est peut-être pas le cas, mais ces deux armées ont au moins une chose en commun : ce sont des organes gouvernementaux, étatiques et militaires.

Ca suffit pour dire que c'est nul, de la merde, etc. car finalement, les impôts, c'est pareil. C'est étatique et je connais personne qui prend plaisir à les payer. Oui la comparaison est douteuse... Mais faute de mieux...

Reste que ça emmerde sûrement de devoir faire ses semaines chaque année... Alors après tout, pour la majorité, ça laisse peut-être plus de mauvais souvenirs que de bons. Il y a des exceptions comme toi, mais je dois reconnaître que je connais peu de monde qui a "aimé" l'armée et qui se "réjouit" d'aller faire ses cours de répétition.

Alors oui on parle peut-être de ce qu'on ne connaît pas, si tu veux nous laisser dans l'ignorance, fais-le, si tu veux nous expliquer pourquoi on se trompe selon toi, fais-le également. Sinon ne dis rien au lieu de t'énerver. :wink: On n'est pas là pour s'engueuler mais pour discuter alors ce n'est pas la peine de hurler au scandale. :wink:

Perso, je n'ai fait que le recrutement, il y a bientôt 2 ans. J'en suis sorti heureux de ne pas faire l'armée, mais "déçu" car finalement, tous mes potes la font. Alors "l'autre perdu" de service, ce n'est plus toi, mais moi. Pourquoi s'énerver puisque toi ça t'a épanoui alors que moi (nous ?) ça me (nous ?) met sur la touche de ce point de vue ?

Errare humanum est, comme disait l'autre.


Publié : 09.01.2008 - 22h08 par Yvan Ramoni

L'armée : plus tu vieillis, plus tu es planqué (si si même avec ma grande gueule j'ai réussi à me planqué) mais quand tu as un job à responsabilité avec un patron qui adore te voir partir 3 semaines, une femme et des enfants ....
vj dobermann on n'en reparlera dans quelques années, mais je peux te dire que: tu en auras marre de l'armée bien avant d'en avoir marre de faire des soirées aux platines ... et la vie t'apprendras que tu en auras vite marre de tes platines.
Sans vouloir jouer au vieux con de prophète, j'ai travailler dans le milieu des soirées dansante et j'ai fait l'armée, perso on se lasse très vite des 2.


Publié : 09.01.2008 - 22h09 par a fond les mac

J'ai des potes qui se réjouissent ou qui aiment faire l'armée. Je pense que c'est une question d'état d'esprit. Je comprends tout à fait que des gens puissent apprécier un tel cadre mais personnellement, ce n'est pas celui que je choisirais pour passer ma jeunesse.

Je préfère un environnement plus libre. Mais libre ne veut pas dire "glandeur". Je pense avoir l'esprit assez entrepreneur et avoir la capacité à gerer des projets, ce que je fais parrallelement à mes études. Ceux qui me connaissent en témoigeront. Ce que je sais, ce dont je suis capable, je l'ai appris seul, au fil des recontres en me documentant moi-même et en faisant des expériences. Je n'arriverais pas à concevoir qu'un organisme comme l'armée puisse me donner une ligne de conduite.

Ma seule expérience de l'armée est la journée d'information dont je suis ressorti avec un mal de tête monstrueux et une certaine angoisse. Dès que j'ai été confronté au personnel et aux bâtiments de l'armée (si bien formés soient-ils), j'ai tout de suite su que ce n'est pas un monde pour moi. Et je ferais tout pour qu'on ne me l'impose pas.


Publié : 09.01.2008 - 23h37 par KHannibal

a fond les mac a écrit :Ce que je sais, ce dont je suis capable, je l'ai appris seul, au fil des recontres en me documentant moi-même et en faisant des expériences.

Dans mes bras mon frère ! :lol:


Publié : 20.01.2008 - 18h45 par lakkam

Salut les gens!

Vous sauriez me dire si pour les cas oú l'on essaie de se faire passer pour / on est somanbule ils appellent un médecin? Si c'est juste la famille c'est easy ^^


Publié : 20.01.2008 - 18h57 par KHannibal

Bah tu peux essayer de convaincre ton médecin... :roll:


Publié : 21.01.2008 - 7h57 par djtrance

lakkam a écrit :Salut les gens!

Vous sauriez me dire si pour les cas oú l'on essaie de se faire passer pour / on est somanbule ils appellent un médecin? Si c'est juste la famille c'est easy ^^

Appeler le médecin au beau milieu de la nuit en demandant s'il a des somnifères, et raccrocher, faire ça pendant une semaine, toutes les nuits, à la même heure... Et faire comme si de rien! :P

Non mais, maintenant, les "attaques" de vj dobermann sont presques infondées, je comprends cependant le coup de gueule, car visiblement l'armée lui a été bénéfique (et tant mieux!!), et encore, tant mieux que tu soit tombé sur un bon groupe, parce que l'armée, c'est encore ça... Il faut aussi tomber sur le bon groupe.

Maintenant, je reste, et comme je l'ai dit, à penser que l'armée reste quelque chose d'utile, mais je reste aussi sur le point que la manière dont ils l'appliquent laisse à désirer: tu vois vj dobermann, quand tu dois aller au recrutement, et que déjà là, tu dois tenir le garde à vous (alors que tu est officiellement: rien!) et que si tu le fais mal, t'es "puni", je trouve ça ridicule!

Mais oui, vj dobermann, t'es bien tombé à l'armée, et tant mieux! Moi qui ai été DJ, je suis ravi de savoir que tu puisses exercer ta passion comme tu le sens, mais n'oublies juste pas que l'armée en a cassé plus d'un, à cause de leurs méthodes...


Publié : 21.01.2008 - 9h17 par Couilloux

Hum je suis pas un fanatique de l'armée et ça m'embête plus qu'autre chose d'y aller. Mais je suis convaincu que ça fait un peu les "pieds" à certain jeunes qui voit un peu trop la vie en rose et qui se rendent pas compte que dans le monde, tous ne peuvent pas faire tout le temps comme ils en ont envie. Je trouve que ça remet un peu les pieds sur terre...

Maintenant c'est vrai que beaucoup de monde utilise leur fonction à l'armée pour évacuer des sentiments refoulés comme de la "frustration", etc...

Je ne dis pas que c'est bien l'armée, mais c'est un passage qui participe à l'éducation de la jeunesse à mon avis. Même le fait uniquement de se rendre compte que c'est de la "connerie" vous a rendu compte que tout n'est pas rose... Et c'est déjà pas mal...


Publié : 21.01.2008 - 9h29 par Okapi

a fond les mac a écrit :Je préfère un environnement plus libre. Mais libre ne veut pas dire "glandeur". Je pense avoir l'esprit assez entrepreneur et avoir la capacité à gerer des projets, ce que je fais parrallelement à mes études. Ceux qui me connaissent en témoigeront. Ce que je sais, ce dont je suis capable, je l'ai appris seul, au fil des recontres en me documentant moi-même et en faisant des expériences. Je n'arriverais pas à concevoir qu'un organisme comme l'armée puisse me donner une ligne de conduite.

Moi cela m'en a donné une, parfois il faut faire des choses pas recommandables pour se sortir de ce mauvais pas...Image


Publié : 21.01.2008 - 12h32 par RBGreg

lakkam a écrit :Salut les gens!

Vous sauriez me dire si pour les cas oú l'on essaie de se faire passer pour / on est somanbule ils appellent un médecin? Si c'est juste la famille c'est easy ^^


Et si tu allais voir ton médecin de famille en lui disant que tu souffres de somnambulisme? Ok, tu lui donneras de mauvaises indications sur ta santé, mais pas trop de risques, si j'en crois la wikipedia:

En tant que maladie, le somnambulisme peut être traité :
    Dans les cas simples, il faut chercher à supprimer les causes telles que le manque de sommeil, le stress et éviter les exercices violents en soirée. Les somnambules doivent également dormir à des heures régulières et adapter l’environnement : dormir au rez-de-chaussée ou verrouiller la porte de leur chambre.
    Si les crises se manifestent trop souvent, les médecins peuvent prescrire des benzodiazépines, du diazepam ou du lorazepam, qui suppriment les crises en éliminant les phases du sommeil profond. Mais l’efficacité de ces benzodiazépines se limite au début du traitement, il s’ensuit un phénomène d’échappement.
    On peut aussi utiliser l’hypnose avec un thérapeute : les résultats semblent efficaces. Si des troubles psychologiques surviennent après les crises, il est préférable de consulter un médecin psychiatre.


Reste la question éthique: est-il raisonnable de prendre du temps à un médecin pour traiter un problème inexistant, alors que ce temps pourrait lui servir à sauver une vie ou à diagnostiquer un problème sérieux chez un autre patient?

Pour ma part, je suis somnambule, mais n'ai pas (encore) utilisé cet argument pour me faire virer de l'armée (malgré mes 270 jours au compteur). Je pense le faire toutefois, et ce pour deux raisons: J'ai déjà eu des crises de somnambulisme là-bas, sans pour autant avoir d'attitude dangeureuse (m'habiller, aller prendre un tour de garde, réveiller deux-trois types). On avait cependant armes et munitions en chambre. QUe se passerait-il si je rêvais d'une mobilisation générale?
L'autre raison pour laquelle je pense recourir à cela est que l'armée m'a apporté sans doute beaucoup en étant plus jeune, cela m'a assagi, m'0a permis de prendre un peu confiance en moi, mais à 27 ans, je ne vois plus cela que comme un frein à ma carrière professionnelle, un mois où je ne suis pas auprès de ma copine, sans pour autant y faire quoi que ce soit. Je veux bien donner un peu de temps à mon pays chaque année, mais si c'est pour jouer à la playstation, au chibre et me prendre une cuite quotidienne, je ne pense pas que cela puisse me servir à quoi que ce soit.

C'est tout le problème de l'armée, au début tu apprends des choses, tu as une "mission"; cela reste supportable. Quand tu arrives à quelques cours de répétition, tu dois te battre pour réussir à maintenir une à deux heures d'activité par jour. Pour autant, comme tes nuits sont courtes, tu ne peux pas mettre ton temps à profit pour faire avancer des tâches professionnelles... être en gris-vert pour découvrir de nouvelles manières stupides de passer le temps ne m'amuse guère...


Publié : 21.01.2008 - 23h41 par mirou

Couilloux a écrit : Mais je suis convaincu que ça fait un peu les "pieds" à certain jeunes qui voit un peu trop la vie en rose et qui se rendent pas compte que dans le monde, tous ne peuvent pas faire tout le temps comme ils en ont envie. Je trouve que ça remet un peu les pieds sur terre...


Dans ce cas deux semaines suffiraient: une semaine dans un camp de déminage. 3/4 jours avec les enfants des rues en Colombie, et pour se remettre un petit passage dans un centre d'injection à Zurich ou à Genève.

Je n'ai rien fait de tout ça, même pas en service civil. Mais je pense que c'est quand même pas de se balader en vert avec un fusil dans le dos qui remet sur terre.


Publié : 22.01.2008 - 9h15 par Couilloux

Tout à fait d'accord que ça serait plus constructif!

Ce que je veux dire en "faire les pieds" c'est bien plus simple que de voir la misère du monde. Je vais juste vous raconter un petit exemple de ce que "faire l'armée" à apporté à un copain genevois...

On devait faire un exercice en campagne un mardi, et notre adjudant nous a organiser une grillade la veille avec un petit "bivouac" dans la forêt histoire d'être déjà sur place le lendemain. La soirée fut sympathique, bière, vin, grillades etc.. Que du bonheur ;-) (Bon on a fait ça qu'une fois aussi lol;-) Et donc pendant la nuit, j'étais en train de dormir bien au chaud dans mon sac de couchage quand je sens quelqu'un me secouer par l'épaule pour me réveiller. Non, ce n'était pas un exercice surprise.. C'était mon amis genevois qui me demande :

"Hé, dis, ils sont ou les toilettes? Ca fait 15 min que je cherche j'ai toujours pas trouvé et je crève de besoin...."

Croyant que c'était un gag, je me retourne de l'autre coté pour me rendormir... Mais mon ami insiste :

"Non, sérieux! C'est où?"

Et c'est là que j'ai compris qu'il était vraiment sérieux et j'ai du me lever à 3h du mat, en pleine forêt, pour montrer à mon collègue comment faire "caca dans les bois quand il n'y a pas de toilettes"...

C'est pour ça que je me dis que l'armée ça lui a amené quelques choses à ce jeune là...


Publié : 22.01.2008 - 10h25 par Leo_11

a fond les mac a écrit :Je préfère un environnement plus libre. Mais libre ne veut pas dire "glandeur". Je pense avoir l'esprit assez entrepreneur et avoir la capacité à gerer des projets, ce que je fais parrallelement à mes études. Ceux qui me connaissent en témoigeront. Ce que je sais, ce dont je suis capable, je l'ai appris seul, au fil des recontres en me documentant moi-même et en faisant des expériences. Je n'arriverais pas à concevoir qu'un organisme comme l'armée puisse me donner une ligne de conduite.


A fond' tu sais que je t'aime beaucoup… mais là je te trouve mignon tout plein et ton commentaire vraiment très jeune-inexpérimenté… J'm'explique…

Tu veux gérer tes projets tout seul comme un grand… tu as appris tout seul comme un grand… et tu ne veux pas te plier à une ligne de conduite qui te serait dictée… et quid de ton parcours professionnel lorsque tes études seront finies ??? à moins que tu ne devienne tout de suite patron d'une multi nationale je pense que tu devras te plier au désiratats d'un petit chef mal dans sa peau ou d'un patron tortionnaire… et ce même si tes idées seraient bien meilleures que tout ce qui s'est fait dans cette boîte auparavant… et c'est ou bien tu plies ou bien tu (te) casse…

De ce côté je rejoint tout à fait vj dobermann dans ses déclarations… l'armée, bien que très bof on est bien d'accord sur ce point, pourrait faire beaucoup de bien à certaines personnes…

djtrance a écrit :… les "attaques" de vj dobermann...


Attaques, attaques… t'y va un peu fort toi… tu es probablement le seul à t'être senti attaqué… tu as des choses à te reprocher ???

Couilloux a écrit :Hum je suis pas un fanatique de l'armée et ça m'embête plus qu'autre chose d'y aller. Mais je suis convaincu que ça fait un peu les "pieds" à certain jeunes qui voit un peu trop la vie en rose et qui se rendent pas compte que dans le monde, tous ne peuvent pas faire tout le temps comme ils en ont envie. Je trouve que ça remet un peu les pieds sur terre...


Complètement d'accord…

Couilloux a écrit :Maintenant c'est vrai que beaucoup de monde utilise leur fonction à l'armée pour évacuer des sentiments refoulés comme de la "frustration", etc...


Sur ce pointa aussi… Mais ça existe aussi dans des entreprises des "minus" petits chefs qui utilisent ce genre de procédés…

Couilloux a écrit :Je ne dis pas que c'est bien l'armée, mais c'est un passage qui participe à l'éducation de la jeunesse à mon avis. Même le fait uniquement de se rendre compte que c'est de la "connerie" vous a rendu compte que tout n'est pas rose... Et c'est déjà pas mal...


Ben oui…

J'ai fait l'armée sans grande conviction (je suis retraité militaire et ça c'est bien… pas de taxes à payer…) J'ai beaucoup ri, me suis passablement énervé… eu des moments de grande solitude "dépressive", mais de tous les jours (~800… quand même) que j'ai effectuée, j'y ai toujours trouvé quelque chose qui m'a fait du bien et m'a servi un jour ou l'autre dans mon parcours professionnel…

Alors oui l'armée c'est ch***t mais, celui qui n'a pas de problèmes de santé et qui veut courber il ne sera jamais fiable durant son parcours professionnel… et personnellement lorsque j'étais fondé de pouvoirs dans une boîte, le personnel qui me disait ça lors d'un entretien d'embauche je l'écartais d'office

Voily-voiloo… je ne voulais pas intervenir dans ce fil… mais vj dobermann m'a un peu forcé la main…


Publié : 22.01.2008 - 10h41 par djtrance

Leo_11 a écrit :
djtrance a écrit :… les "attaques" de vj dobermann...

Attaques, attaques… t'y va un peu fort toi…

Erf oui en effet le mot est un peu fort, mais en même temps, je ne voulais pas chercher de synonyme et je l'ai malgré tout mis entre guillemets, mais, je m'en excuse!

Tu parles de courber l'armée, mais, il y a une différence entre ne pas vouloir la faire et la courber... Certaines personnes ont plein de bonnes raisons de ne pas vouloir la faire, et tu écartais les personnes qui te disaient ça, mais, c'est de la discrimination pure et dure!!

J'ai 24 ans, je n'ai pas fait l'armée (bon, pour pure cause médical) et aujourd'hui je suis un chef d'entreprise qui dispose d'une exclusivité romande dans le domaine de l'imprimerie et qui travaille avec de grandes entreprises.

J'ai un CFC dans mon métier, une formation dans la photographie, le droit et le marketing et je vois sincèrement pas en quoi l'armée aurait pu améliorer mon quotidien.

Bien sûr que l'armée peut avoir une certaine part d'éducation dans ce monde, je pense particulièrement aux jeunes qui sont remplis de problèmes. Mais maintenant, le mec qui a eu une vie plus ou moins normale (et encore, il faut définir ce qu'est la normalité), à qui on a (je pense...) appris une bonne base de la vie, etc. je ne vois vraiment pas ce qu'il ferait à l'armée...

Il faut simplement accepter le fait que certaines personnes ne sont pas faites pour le régime militaire, parce que je suis désolé, mais me faire réveiller au beau milieu de la nuit pour faire des exercices, devoir se changer 30x par jour parce que le mec a côté de toi n'avait pas sa tenue en ordre, ramper dans la boue, etc. ce n'est pas pour moi, ça ne me ressemble pas... Et ça ne signifie pas que j'aiderais pas mon prochain!

Et cela ne m'a pas empêché aujourd'hui d'avoir une entreprise à mon nom, d'avoir convaincu des banquiers, des financiers, des analystes, etc.


Publié : 22.01.2008 - 11h07 par Leo_11

djtrance a écrit :Certaines personnes ont plein de bonnes raisons de ne pas vouloir la faire, et tu écartais les personnes qui te disaient ça, mais, c'est de la discrimination pure et dure!!


Jusqu'à ce jour jamais personne ne m'a apporté des raisons valables pour ne pas faire l'armée… d'ailleurs relis un peu le fil et tu te rendras compte qu'à la base l'initiateur de ce post ne veut pas la faire sans évoquer de raisons valables… et c'est pareil pour tos ceux qui sont intervenus… (je ne parle bien sûr pas des cas médicaux…)

djtrance a écrit :J'ai 24 ans, je n'ai pas fait l'armée (bon, pour pure cause médical) et aujourd'hui je suis un chef d'entreprise qui dispose d'une exclusivité romande dans le domaine de l'imprimerie et qui travaille avec de grandes entreprises.


Et j'en suis très heureux pour toi…

djtrance a écrit :… parce que je suis désolé, mais me faire réveiller au beau milieu de la nuit pour faire des exercices, devoir se changer 30x par jour parce que le mec a côté de toi n'avait pas sa tenue en ordre, ramper dans la boue, etc. ce n'est pas pour moi, ça ne me ressemble pas... Et ça ne signifie pas que j'aiderais pas mon prochain!


Et ça ne t'embête pas de faire la même chose mais dans le privé (supposition…) Le nombre de personnes qui critique l'armée et tout ce que ça signifie (tout ce que tu décris donc…) mais qui font exactement les mêmes choses dans le privé (se lever aux aurores pour aller crapahuter dans la gadoue et bien d'autres joyeusetés…) alors je ne comprends pas…


Publié : 22.01.2008 - 11h18 par djtrance

Jusqu'à ce jour jamais personne ne m'a apporté des raisons valables pour ne pas faire l'armée… d'ailleurs relis un peu le fil et tu te rendras compte qu'à la base l'initiateur de ce post ne veut pas la faire sans évoquer de raisons valables… et c'est pareil pour tos ceux qui sont intervenus… (je ne parle bien sûr pas des cas médicaux…)

Là en l'occurrence, nous sommes entièrement d'accord, mais je n'oublie pas les personnes qui, d'un côté psychologique (ça peut être un traumatisme, peur des armes, etc. etc.) ne veulent pas faire l'armée.

On est d'accord sur le fait que le mec qui dit "Je veux pas faire l'armée parce que c'est de la m****", il n'a aucune raison valable!!

Alors oui l'armée c'est ch***t mais, celui qui n'a pas de problèmes de santé et qui veut courber il ne sera jamais fiable durant son parcours professionnel… et personnellement lorsque j'étais fondé de pouvoirs dans une boîte, le personnel qui me disait ça lors d'un entretien d'embauche je l'écartais d'office

Et, si la personne que tu as en face de toi te dit qu'elle n'a pas fait l'armée parce que ce n'était pas pour elle, que ce n'était pas son truc, etc., tu as le même discours? Même si cette personne a exactement le profil recherché pour l'emploi?

Est-ce que le fait d'avoir fait ou non l'armée est essentiel pour un emploi?


Publié : 22.01.2008 - 11h24 par Couilloux

On se pose alors la question de la légitimité de l'état à obliger des personnes à effectuer un service militaire?? C'est donc la remise en cause direct du mode de fonctionnement de notre pays..

A mon avis on retrouve la un problème de notre société moderne : l'individualisme des personnes. On ne pense plus en communauté, en soutient d'un groupe. On ne pense plus qu'à soie...

Pour donner quelques exemples de choses bien utiles de l'armée voici un ou deux liens :


http://www.cuk.ch/articles/3356

http://www.admin.ch/cp/f/39eb20ad_1@fwsrvg.bfi.admin.ch.html

Pour ne citer que ces deux exemples...

Oui ça me fait "chier" de faire l'armée.. Je serais tellement mieux sur mon canapé à regarder un bon film...


Publié : 22.01.2008 - 11h25 par lakkam

Si je peux me permettre, pour moi c'est simple.

Pourquoi rater une année d'étude pour être enrôlé dans l'armée suisse... Je peux comprendre que des gens aient besoin de ce genre d'expérience mais j'aime à croire (pour le bien de notre pays) que c'est n'est qu'une minorité. Je ne vois pas pourqoi je serais obligé de glander 8 mois plutot que d'étudier. Ca me semble assez contre productif... Et je suppose qu'il est inutile de revenir sur les milliards dilapidés. A mes yeux sa seule utilité outre le sauvetage est l'aide internationale (qu'une certaine aile de l'UDC aimerait voire disparaitre... là je comprend pas).

Il est vrai que n'y étant pas encore allé je peux pas juger par mon expérience personnelle, seulement par raisonnement.

PS: pour Couilloux: tu parles d'individualisme mais je me sens plus utile à la société en médecin qu'en soldat... (et j'ai horreur de cette psychologie de meute mais c'est plus personnel)


Publié : 22.01.2008 - 11h28 par Couilloux

pour encore répondre à ce problème d'études:

J'ai personnellement fait mes études d'ingénieur précédées d'une maturité professionnelle tout en effectuant mon école de recrue et mes cours de répétitions. Tu as la possibilité d'effectuer en deux parties ton école et en t'investissant un soupçon de plus dans tes études tu peux rattraper ton retard sans aucun problème. La preuve, j'ai terminé mes études dernièrement à 23 ans... Qui veut, peut...


Publié : 22.01.2008 - 11h30 par lakkam

Oui c'est aussi la solution que je vais adopter et là tout ce que j'ai a dire c'est que ça va être duuuur! Trois ans sans vacances je vais mourir... M'enfin it takes what it takes...


Publié : 22.01.2008 - 11h32 par Couilloux

ce n'est absolument pas une psychologie de meute comme tu le dis. C'est le fondement même de la société : vivre en groupe pour facilité la vie de tout un chacun. Que ce soit au niveau économique ou au niveau de la défense, le problème est le même.

Qui a dit que la période des études est facile?? Ca se saurait...


Publié : 22.01.2008 - 11h36 par Couilloux

et pour t'encourager et te donner un conseil pour ne pas trop de faire "chier" à l'armée, vu que tu as l'air de faire médecine : engage toi dans les troupes sanitaires et tu pourras partager ton savoir et ta pratique. C'est un point fort de l'idée de milice dans l'armée : chacun amène son savoir de l'extérieur.

Car en t'engagent dans les troupes "cyclistes", par exemple, en pensant être tranquille, ce n'est pas la solution.

Bonne chance pour ton armée et tes études.


Publié : 22.01.2008 - 11h36 par lakkam

Oui oui je dis justw que avec l'école de recrue pendant les périodes de vacances ça va être encore pire mais bon de ça je ne m'en plein pas.

Je pensais nottament à la culpabilité collective lorsque quelqu'un à fait une connerie et qu'il ne veut pas se dénoncer, ça ne me plait pas... Mais peut-être que c'est quelque chose de positif qui pousse au collectivisme je ne sais pas, je verrai bien.

Merci de tes encouragements et oui je contais bien aller en sanitaire, au moins je saurais déjà faire une perf^^


Publié : 22.01.2008 - 11h48 par Couilloux

oui je pense aussi qu'il y a pas mal d'idée reçues. De mon vécu je peux dire que c'est vrai que c'est pas tout les jours faciles, qu'il y a un peu de bêtise humaine.. Mais que dans l'ensemble je considère mon école de recrue comme une bonne expérience. Quant aux cours de répétitions.. C'est un autre sujet...


Publié : 22.01.2008 - 11h58 par djtrance

Bon... Sincèrement... Je voulais pas en arriver là, mais je vais devoir sortir l'artillerie lourde pour convaincre tous le monde:

Image

Il faut apprécier l'armée à sa juste valeur... Point!


Publié : 22.01.2008 - 12h16 par Okapi

Ce qui est drôle dans tout cela, c'est que personne ne touche le problème de fond, soit que l'homme est une vraie engeance pour ses semblables et pour lui même.
Je m'explique en deux mots, si on doit avoir une défense comme il ressort de certains propos, c'est qu'il y aura une attaque, donc les humains sont belliqueux, et en conséquence cette bêtise coûte des centaines de milliards à l'économie, prend des vies et détruit des civilisations.
En suite de quoi lorsque je croise quelqu'un qui me dit que l'armée est une bêtise, je lui serre la main, et, si après avoir lu ces lignes vous osez me soutenir le contraire, vous avez un léger problème d'affirmation qui ne peut se traduire que par de l'agressivité, comportement normal car humain, mais qui dénote notre inadaptation à une vie sociale harmonieuse.
Excusez cette minute de digression utopique. :wink:
(je précise juste que dans une vie antérieure, je gérais la production et le personnel d'une entreprise malgré seulement une semaine d'armée, et c'est seulement en raison de ma santé que j'ai changé de voie)


Publié : 22.01.2008 - 16h40 par flagman

Au delà de la question philosophique posée par la fonction même de l'armée... la vrai question en Suisse concerne son utilité.

Que de jours passés (payé 100% de mon salaire) à ne rien faire (et encore je n'ai pas d'enfants pour l'instant). Je suis pas contre le fait de donner de mon temps à la mère patrie, mais je souhaite qu'il soit donné efficacement; malheureusement ce n'est absolument pas le cas.

Oui, certaines troupes dans l'armée ont leur utilité (sauvetage principalement). Mais est-ce-que ces troupes "utiles" justifient les sommes énormes engagées chaque année pour l'armée dans son ensemble? Sans parler du temps précieux de milliers de Suisse?

Au niveau professionel, l'armée est un vrai handicap (et je pèse mes mots). Lors de l'entretien d'embauche pour mes deux derniers jobs c'est une des premières questions que l'on m'a posée (astreint ou pas et gradé ou pas).

Pour conclure, deux petites anecdotes:

Je me souviens de mes officicers à l'école de recrue qui nous répétaient à l'envie que nous devions devenir des machines de guerre; des machines à tuer. Ca m'a doucement fait rire venant de petit freluquets suisse qui n'avait jamais vu une guerre de prêt ou de loin.... D'ailleurs dans ma section il y avait une recrue d'origine libanaise qui, étant enfant, avait vu ce qu'est une vraie guerre et c'était très moyennement à son goût ces histoires de machine de guerre.

De même, lors de la semaine de "survie" on m'a reproché de ne pas être rasé sous prétexte que ce n'était pas higiènique alors que ça faisait quatre jours qu'on crapahutait dans la forêt sans se laver...

En résumé, en Suisse l'armée est un instrument dépassé pour grands gamins en mal de pouvoir qui répond à une menace disparue depuis fort longtemps.

Quand à "former la jeunesse" il y a des moyens plus intelligents de le faire (travail social etc.).


Publié : 22.01.2008 - 17h01 par djtrance

J'apprécie bien flagman! :)


Publié : 22.01.2008 - 17h50 par Okapi

Je me vois dans l'obligation de plussoier. :wink:


Publié : 22.01.2008 - 18h29 par Leo_11

djtrance a écrit :Là en l'occurrence, nous sommes entièrement d'accord, mais je n'oublie pas les personnes qui, d'un côté psychologique (ça peut être un traumatisme, peur des armes, etc. etc.) ne veulent pas faire l'armée.

On est d'accord sur le fait que le mec qui dit "Je veux pas faire l'armée parce que c'est de la m****", il n'a aucune raison valable!!


Tu vois on parle le même langage…

djtrance a écrit :Et, si la personne que tu as en face de toi te dit qu'elle n'a pas fait l'armée parce que ce n'était pas pour elle, que ce n'était pas son truc, etc., tu as le même discours? Même si cette personne a exactement le profil recherché pour l'emploi?

Est-ce que le fait d'avoir fait ou non l'armée est essentiel pour un emploi?


Non on est bien d'accord… mais d'un autre côté qui me dit que le jour où cette personne rencontre un problème elle soit fiable… qu'elle ne se défile pas ???

Couilloux a écrit :On se pose alors la question de la légitimité de l'état à obliger des personnes à effectuer un service militaire?? C'est donc la remise en cause direct du mode de fonctionnement de notre pays..

A mon avis on retrouve la un problème de notre société moderne : l'individualisme des personnes. On ne pense plus en communauté, en soutient d'un groupe. On ne pense plus qu'à soie...


Là mon gars tu as mis le doigt sur quelque chose…

Couilloux a écrit :Oui ça me fait "chier" de faire l'armée.. Je serais tellement mieux sur mon canapé à regarder un bon film...


Moi itou… même si j'ai terminé…

lakkam a écrit :Pourquoi rater une année d'étude pour être enrôlé dans l'armée suisse... Je peux comprendre que des gens aient besoin de ce genre d'expérience mais j'aime à croire (pour le bien de notre pays) que c'est n'est qu'une minorité. Je ne vois pas pourqoi je serais obligé de glander 8 mois plutot que d'étudier. Ca me semble assez contre productif... Et je suppose qu'il est inutile de revenir sur les milliards dilapidés. A mes yeux sa seule utilité outre le sauvetage est l'aide internationale (qu'une certaine aile de l'UDC aimerait voire disparaitre... là je comprend pas).


Car c'est comme ça et le Peuple s'est prononcé là dessus… l'armée a été conservée selon le souhait du Peuple Souverain…

Nous sommes d'accord sur l'utilisation de cet argent… mais on y peut rien pour l'instant…

C'est un peu la même chose que l'assurance maladie qui est obligatoire… tu n'es jamais malade mais tu payes pour ceux qui vont engorger les services des urgences des hôpitaux pour une légère coupure ou un truc de ce genre…

Ceci dit j'avais un copain à l'armée qui a fait son école de recrue, de sous-off' et d'officier alors qu'il était aux études pour devenir chirurgien… et il ne s'en est jamais plaint… Il a demandé d'être incorporé dans les troupes sanitaires, ça lui a été refusé car les pontes de l'armée n'étaient pas sûr qu'il termine ses études avec succès…


Publié : 22.01.2008 - 18h47 par a fond les mac

Leo_11 a écrit :A fond' tu sais que je t'aime beaucoup… mais là je te trouve mignon tout plein et ton commentaire vraiment très jeune-inexpérimenté…

C'est vrai que comme je me suis exprimé jusqu'à maintenant, ça fait un peu rebel qui refuse l'autorité. Bien qu'étant en études, je connais quand même un peu le monde du travail. J'ai déja bossé en été sous les ordres d'un chef ou fait des stages où on m'a fait faire des trucs qu'on pourrait qualifier de "chiants". Mais là, je ne me plains pas. Parce que je respecte la hierarchie. J'aime les gens sérieux à qui je peux faire confiance et qui sont efficaces et il n'y a pas de raison que je ne le sois pas. Alors OK, j'ai jamais bossé 2 ans en entreprise mais je sais que ce n'est pas rose tout les jours. J'ai assez de potes en apprentissages.

Par contre, là où je ne suis pas d'accord, c'est qu'on m'oblige à renoncer à des ETUDES pour aller faire quelque chose qui ne sert à RIEN. Si je faisais de l'armée, je prendrais surement la communication. Et je vois mal où est l'utilité d'aller planter un sattellite sur une montagne et de faire "ouais ok, ça passe, on remballe tout". C'est un peu caricatural mais en même temps, à la journée info, on ne nous a pas dit à quoi ca sert fondamentalement. Et qui plus est, effectuer un an dans un organisme qui prône l'arme à la maison, ça moralement je peux pas. C'est comme ça, je peux pas.

Le service civil, je suis pas fondamentalement contre. Je trouve même que c'est une bonne chose. Mais à l'heure actuelle, faire une année et demi hors études, je peux pas me permettre. Et quand je dis études, c'est pas aller m'enfermet avec des bouquins et voir personne, non. J'aimerais faire qqch dans les métiers du ciné. Et pour ce qui est d'en baver, je pense que je vais être servi. Alors autant en baver pour qqch auquel on croit.

Pour ce qui est des potes qu'on peut se faire à l'armée. Ca j'en doute pas. Mais quitte à me prendre une cuite une fois par semaine, j'aime autant que ce soit hors contexte militaire et aller boire une bonne bière avec des amis au bar du coin et pouvoir discuter.


Publié : 22.01.2008 - 18h53 par Jérémie

ouais, ben pour le coup, je suis pas content avec toi, mon petit Leo...

Le coup de refuser un emploi à quelqu'un parce qu'il a refusé l'armée, c'est vraiment nul.

Pour ma part, je n'ai pas fait l'armée, et j'ai effectivement fais ce qu'il fallait pour, parce que je ne supporte pas l'idée de porter une arme. C'est un malaise profond chez moi (au point d'avoir refusé de jouer un soldat dans un pièce de théâtre).

Par contre, j'aurais bien fait le service civil ou une autre forme de service pour la partie (et non, je ne met pas de majuscule). mais pour le coup, c'est eux qui m'ont pas voulu.

Quand on voit l'arbitraire de la sélection au recrutement, je crois que c'est une grosse connerie de choisir tes futurs collaborateurs sur ce critère.

Et je dois avouer une petite pointe de déception en lisant ça.


Publié : 22.01.2008 - 20h18 par Leo_11

Jérémie a écrit :ouais, ben pour le coup, je suis pas content avec toi, mon petit Leo...

Le coup de refuser un emploi à quelqu'un parce qu'il a refusé l'armée, c'est vraiment nul.

Pour ma part, je n'ai pas fait l'armée, et j'ai effectivement fais ce qu'il fallait pour, parce que je ne supporte pas l'idée de porter une arme. C'est un malaise profond chez moi (au point d'avoir refusé de jouer un soldat dans un pièce de théâtre).

Par contre, j'aurais bien fait le service civil ou une autre forme de service pour la partie (et non, je ne met pas de majuscule). mais pour le coup, c'est eux qui m'ont pas voulu.

Quand on voit l'arbitraire de la sélection au recrutement, je crois que c'est une grosse connerie de choisir tes futurs collaborateurs sur ce critère.

Et je dois avouer une petite pointe de déception en lisant ça.


Te fâche pas Jérémie chéri :wink: 'faut pas lire ça au premier degré… j'explique plus loin ce que j'entendais par la…

Poste d'avant a écrit :
djtrance a écrit :Est-ce que le fait d'avoir fait ou non l'armée est essentiel pour un emploi?


…et j'ai répondu a écrit :Non on est bien d'accord… mais d'un autre côté qui me dit que le jour où cette personne rencontre un problème elle soit fiable… qu'elle ne se défile pas ???


Publié : 22.01.2008 - 20h56 par KHannibal

Leo, tu sous-entends donc que parce que j'ai pas fait (et je ne ferai pas) l'armée, je ne suis pas fiable et je me défile au premier problème venu ? :shock: :shock: :shock:

C'est donner BEAUCOUP trop d'importance au service militaire, ça...


Publié : 22.01.2008 - 20h59 par Jérémie

Leo_11 a écrit :
Jérémie a écrit :ouais, ben pour le coup, je suis pas content avec toi, mon petit Leo...

Le coup de refuser un emploi à quelqu'un parce qu'il a refusé l'armée, c'est vraiment nul.

Pour ma part, je n'ai pas fait l'armée, et j'ai effectivement fais ce qu'il fallait pour, parce que je ne supporte pas l'idée de porter une arme. C'est un malaise profond chez moi (au point d'avoir refusé de jouer un soldat dans un pièce de théâtre).

Par contre, j'aurais bien fait le service civil ou une autre forme de service pour la partie (et non, je ne met pas de majuscule). mais pour le coup, c'est eux qui m'ont pas voulu.

Quand on voit l'arbitraire de la sélection au recrutement, je crois que c'est une grosse connerie de choisir tes futurs collaborateurs sur ce critère.

Et je dois avouer une petite pointe de déception en lisant ça.


Te fâche pas Jérémie chéri :wink: 'faut pas lire ça au premier degré… j'explique plus loin ce que j'entendais par la…

Poste d'avant a écrit :
djtrance a écrit :Est-ce que le fait d'avoir fait ou non l'armée est essentiel pour un emploi?


…et j'ai répondu a écrit :Non on est bien d'accord… mais d'un autre côté qui me dit que le jour où cette personne rencontre un problème elle soit fiable… qu'elle ne se défile pas ???


J'avais bien compris. Je trouve ça con quand même. Je pense être un gars tout à fait fiable (tant que le job requiert pas le port d'arme).

mmh... ça peut être mal interprété, ça. :D mais lisez mon post précédent.


Publié : 23.01.2008 - 8h24 par djtrance

Leo_11 a écrit :Non on est bien d'accord… mais d'un autre côté qui me dit que le jour où cette personne rencontre un problème elle soit fiable… qu'elle ne se défile pas ???

Ah non, tu vois Leo_11 :) On va pas se fâcher hein, mais là c'est franchement un préjugé inutile.

Bon, tu le sais, je suis aussi chef d'entreprise, et ça ne fait vraiment pas partie des critères d'engagement... L'armée! Et le mec qui n'a pas fait l'armée ne passera pas à mes yeux comme quelqu'un d'instable et pas fiable!

J'ai fait un apprentissage de 4 ans, puis j'ai travaillé 4 ans dans une autre imprimerie, sans faire l'armée, et bien au contraire, on a toujours dit de moi que j'étais responsable, impliqué, minutieux, bla bla bla...

Ton point de vue sur l'armée n'est pas mauvais, loin de là! Mais tu vois, je parlais de l'angoisse de porter une arme (c.f. Jérémie), tu le priverais d'une place de travail uniquement à cause de ce critère, alors qu'il a toutes les compétences...


Publié : 23.01.2008 - 9h53 par Leo_11

Mais non 'faut pas encore une fois prendre mes propos au 1er degré… je pose une question… si vous ne l'avez pas remarqué j'y ai mis 3 :?: :?: :?:

Leo_11 a écrit :… ???


Ce que je n'aime pas, et je le répète, c'est ces personnes qui ne veulent pas faire d'armée parce que ça les fait ch***, que ce genre de personnes vont chercher des moyens pour y échapper (car c'est relativement facile d'y échapper…) que ça soit médical ou psychologique, et que en bout du compte ce sont ceux qui en ont vraiment besoin (j'ai eu souvent durant mes jours d'armée des personnes qui ont souffert de ça) qui se retrouvent devant des tribunaux et des problèmes pas possible pour obtenir quelque chose de justifié… ces gens là je trouve que ce sont des parasites et pis c'est tout et qui en plus critiquent quelque chose qu'elle ne connaissent pas… je ne suis pas tendre avec l'armée… jamais je ne l'ai défendue et jamais je ne le ferait… j'en ai assez fait pour savoir ce que je dit… D'ailleurs ma femme me demande toujours lorsque nous parlons de l'armée (entre nous à cause de notre fils ou avec des amis) comment c'est possible que je puisse être autant négatif sur cette institution tout en étant un officier à la retraite…

J'espère que vous me comprenez mieux maintenant…


Publié : 23.01.2008 - 10h19 par Jérémie

mmmouais. Et comment tu fais la différence? Je veux dire, quand le gusse te dit qu'il a pas fait l'armée, tu lui demandes pourquoi?


Publié : 23.01.2008 - 11h06 par superpantoufle

Pour mézigue, gaucho-libertaro-antimilitariste primaire quoique convaincu, et qui de plus part en crise d'angoisse à la vue d'une arme à feu, l'argument de Leo fait pourtant pas mal sens. Mais l'ériger en absolu est évidemment risqué, et très con… 8)
C'est une question d'état d'esprit, et le fait d'avoir accompli - ou non - son service militaire n'est évidemment pas un critère valable en soi! Mais je comprends très bien qu'il puisse servir d'indice pour confirmer ou infirmer l'impression générale qu'un employeur se fait d'un candidat.

C'est d'ailleurs un discours assez similaire que m'a tenu ma conseillère d'orientation du chômage il y a quelques mois, lorsqu'elle me disait, à la lecture de mon CV, que l'absence d'armée serait compensée aux yeux d'un employeur regardant par une honorable carrière scoute… ;-)


Publié : 23.01.2008 - 12h03 par Leo_11

superpantoufle a écrit :Mais l'ériger en absolu est évidemment risqué, et très con… 8)


Ca c'est sûr et je ne l'ai jamais fait… (pas prendre mes propos au 1er degré… j'étais quelque peu énervé à la lecture des propos de ce très long fil)

superpantoufle a écrit :Mais je comprends très bien qu'il puisse servir d'indice pour confirmer ou infirmer l'impression générale qu'un employeur se fait d'un candidat.


C'est exactement ça… Merci SuperP

superpantoufle a écrit :C'est d'ailleurs un discours assez similaire que m'a tenu ma conseillère d'orientation du chômage il y a quelques mois, lorsqu'elle me disait, à la lecture de mon CV, que l'absence d'armée serait compensée aux yeux d'un employeur regardant par une honorable carrière scoute… ;-)


Comme quoi je ne suis pas complètement à côté de la plaque…


Publié : 23.01.2008 - 12h20 par Jérémie

Plus ça va, plus je me rassure...

Si la question de l'armée arrive vers la fin de l'interview, en cas de doute sur la capacité du postulant à s'engager dans des trucs pas toujours très cool ou gratifiant, je me dis, pourquoi pas. mais comme tu l'as dit toi même, la sélection au recrutement repose sur des critères obscures, qui ne relèvent pas toujours (euphémisme) du bon sens. Dès lors, c'est accorder bien trop de crédits aux recruteurs que de se fier à ça.

Dans mon cas, ils m'auraient collé dans un bureau, j'aurai fait mon service avec efficacité, et sans rechigner (enfin, peut-être un peu quand même pour le principe).


Publié : 23.01.2008 - 12h22 par djtrance

L'histoire n'est pas d'être ou non à côté de la plaque...

Mais, je trouve aberrant de privilégier quelqu'un qui a fait l'armée plutôt que quelqu'un qui ne l'a pas fait... A l'heure où le peuple se bat contre la discrimination, j'estime que dans ce cas précis, c'est une certaine forme de discrimination...

Et ce, tant au niveau patronal qu'à l'ORP... En plus, la conseillère qui dit "mettez que vous avez fait les scouts, ça remplace l'armée", ça pousse limite la personne à mentir sur son CV, c'est ridicule!!!

Et comme dit, le mec qui me dit "j'ai pas fait l'armée parce que ça me fait ch***", d'accord, là je veux bien, ça peut éventuellement dire qu'il ne souhaite pas prendre ses responsabilités, je suis d'accord, à 30000%.

Mais dans ce cas, je préférerais mieux que la personne me dit qu'elle n'a pas fait l'armée parce que ça la faisait ch*** plutôt qu'elle me dise qu'elle a été un scout très impliqué alors qu'il n'en est rien...


Publié : 23.01.2008 - 12h33 par Jérémie

en l'occurence, Sylvain ne ment pas sur son CV, car il y a été scout.

mais pour moi, même un gars qui dit que ça le fait ch***, je demanderais encore pourquoi. Si c'est pour pas flinguer ses vacances à Ibiza, j'aurai pas une très haute opinion de lui, mais ça m'empêchera pas de l'engager si il a le profil. Et si il me dit que c'est parce qu'il doit bosser l'été pour payer ses études, et que l'armée l'en empêche, je me dis que c'est un gars bien, qui a la tête sur les épaules.

L'armée n'est pas un critère en soi. C'est une occasion de discuter des motivations des gens, tout au plus.


Publié : 23.01.2008 - 13h04 par djtrance

En effet, je suis d'accord avec twa!


Publié : 23.01.2008 - 13h31 par Leo_11

djtrance a écrit :... A l'heure où le peuple se bat contre la discrimination, j'estime que dans ce cas précis, c'est une certaine forme de discrimination...


Parce que pour un travail le fait d'avoir ce papier plutôt que celui-ci te donne la chance d'obtenir plus facilement la place convoitée même si tu peux apporter plus que le concurrent grâce à entre autre ton expérience ce n'est pas de la discrimination ???

Le fait que l'Etat de Vaud veut dévaloriser le diplôme de l'ISPFP qu'un enseignant de branches professionnelles était obligé de faire pour mieux placer les titulaires des nouveaux diplômes HES… ce n'est pas de la discrimination ???

Dire à un employé potentiel qu'il est trop qualifié pour une place, qu'il est trop vieux, trop jeune ce n'est pas de la discrimination ???

Si on veut chercher (sans même se forcer) dans le monde du travail il n'y a que de la discrimination… non ??? :?


Publié : 23.01.2008 - 13h54 par superpantoufle

djtrance a écrit :En plus, la conseillère qui dit "mettez que vous avez fait les scouts, ça remplace l'armée", ça pousse limite la personne à mentir sur son CV, c'est ridicule!!!

Ce n'est pas ce que j'ai écrit! En l'occurrence, la conseillère a dit quelque chose du genre "je vois que vous avez une expérience de responsable scout (ça aurait pu être une expérience de moniteur de sport, d'animateur jeunesse ou autre…), vous pouvez mettre ça en avant sur un CV pour montrer à un employeur potentiel que vous n'êtes pas un glandu".

Je crois qu'il ne s'agit pas de discrimination, mais simplement de la valorisation - ou non - d'une expérience. Or, si je comprends bien Leo, un type qui a fait l'armée, tout comme un type qui ne l'a pas fait mais qui s'est engagé dans un projet de service civil, a une expérience à valoriser auprès d'un employeur que n'a pas un glandu qui a préféré se tourner les pouces égoïstement… Et ça, ça me paraît assez logique!


Publié : 23.01.2008 - 16h31 par tyranael

Perso j'ai fais mon armée. ça n'a pas été une partie de plaisir mais pas de grosse déprime non plus. Je finis cette année mes jours et j'atteins la limite d'âge. Donc fini. En conclusion je peux dire ceci :

- l'armée est totalement à côté de la plaque au niveau de la société. Elle est incapable de gérer la nouvelle donne familiale : garde partagée, 2 conjoints qui travaillent, temps partiel, etc... Si tu n'es pas dans un schéma : homme qui travaille à 100% pour amener des sous et femme qui reste à la maison pour s'occuper des enfants, et bien les cours de répétition sont un enfer dans l'organisation d'une famille. Je trouve inacceptable cet aveuglement.

+ les cours de répétition sont un excellent brassage socio-culturel. Je trouve que cela fait énormément de bien de mélanger les plombiers avec les banquiers, les notaires avec les éboueurs, etc... tout ce petit monde se retrouve ensemble de temps en temps et échange et communique. Et bien perso je trouve que c'est excellent ! Et je pense qu'il n'y a pas d'autres situation qui permette ceci.

Voila c'était ma contribution.


Publié : 23.01.2008 - 16h44 par KHannibal

tyranael a écrit :+ les cours de répétition sont un excellent brassage socio-culturel. Je trouve que cela fait énormément de bien de mélanger les plombiers avec les banquiers, les notaires avec les éboueurs, etc... tout ce petit monde se retrouve ensemble de temps en temps et échange et communique. Et bien perso je trouve que c'est excellent ! Et je pense qu'il n'y a pas d'autres situation qui permette ceci.

Tiens, je n'avais pas pensé à cela... C'est vrai que ça doit permettre une plus grande diversité de conversation sans parler que si l'on est ouvert d'esprit, c'est d'autant plus intéressant de mêler différentes couches sociales à travers une multitude de métier et donc, du coup, d'y rencontrer une pléthore de points de vue !


Publié : 23.01.2008 - 17h40 par djtrance

tyranael a écrit :+ les cours de répétition sont un excellent brassage socio-culturel. Je trouve que cela fait énormément de bien de mélanger les plombiers avec les banquiers, les notaires avec les éboueurs, etc... tout ce petit monde se retrouve ensemble de temps en temps et échange et communique. Et bien perso je trouve que c'est excellent ! Et je pense qu'il n'y a pas d'autres situation qui permette ceci.

En effet, c'est un très bon aspect de l'armée qu'il faut souligner! :) Et ton point de vue est très bon!

Maintenant, il ne faut pas douter des points positifs de l'armée, car il y en a (et pour dire, perso, j'aurais adoré être aux transmissions), mais ça m'avait surpris de savoir qu'une personne pouvait ne pas être embauchée parce qu'il n'a pas fait son service!

Mais, on en a débattu 8) et nickel :)


Publié : 23.01.2008 - 19h06 par Leo_11

tyranael a écrit :Voila c'était ma contribution.


Et quelle contribution…

Tu places ici tout ce que j'ai oublié sur le brassage culturel… c'est ce qui m'a permis de connaître des toubib's, avocats et autres personnes qui ne font partie de mon monde qu'au travers de mes chantiers (des clients donc)…


Re: J'veux pas aller à l'armée !!!

Publié : 21.02.2008 - 14h00 par silemmo

Je suis dans la même situation que l'auteur de ce sujet.
Je considère l'armée Suisse comme une institution dépassée, encore obligatoire alors que les pays voisins non-neutre ont plus de risque que nous de rentrer en guerre.
Pour la petite histoire les résistants français pendant la seconde guerre mondiale était des civils qui voulaient agir, alors les histoires que l'armée fait de toi un soldat un homme etc. ça me fait rire.
Si ont veut appliquer la méthode suisse avec un hypothétique envahisseur, il faut le laisser entrer voir même signer une armistice et le choper entre les montagnes comme nos ancêtres face aux Habsbourg.
Je voulais juste dire au pro-armée que l'armée n'est pas une assistante sociale, une formation pour futur chef d'entreprise ou un famille. Pensez au famille des morts de la Jungfrau qui doivent se battre pour être indemniser alors que cela devrait être normal. Pensez au temps perdu dans les études, une relation amoureuse, un travail.
Quand on regarde comment l'armée s'adapte avec les études, il faut être honnête sa manque un peu de bonne volonté.
Je me suis naturalisé récemment et j'ai vu l'organisation implacables de l'armée après quelques jours j'étais déjà convoqué pour LA séance d'information, alors s'ils peuvent pas s'organiser pour qu'on ne manque pas nos cours avec un fractionnement qui veut dire quelquechose je n'y comprend rien.

J'ai un ami qui a pretexté le somnambulisme, un autre qui a fait le fou en gardant la tête baissé.


Re: J'veux pas aller à l'armée !!!

Publié : 21.02.2008 - 14h05 par djtrance

Ben, bonjour d'abord silemmo :P Et bienvenue sur cuk.ch :)

Content de voir que ton premier post sur le forum aura été un coup de gueule face à l'armée Suisse... :P En effet, il est difficile de se faire rater par l'armée, ils sont sur tous les fronts (LOOOOL!!!)...

Est-ce que quelqu'un aurait déjà utilisé comme prétexte la narcolepsie? Je vois bien, pendant LA séance d'information, le mec s'endormir, POUF!


Re: J'veux pas aller à l'armée !!!

Publié : 21.02.2008 - 14h45 par KHannibal

silemmo a écrit :Je considère l'armée Suisse comme une institution dépassée, encore obligatoire alors que les pays voisins non-neutre ont plus de risque que nous de rentrer en guerre.

Comment peux-tu dire que nous avons moins de risque de nous faire attaquer ? Si des pays ne respectent pas les résolutions de l'ONU, ça veut aussi dire qu'il ne respectent pas notre neutralité (l'ONU a reconnu la neutralité suisse). On n'a pas moins de risque de se prendre une bombe atomique sur la gueule que les français ou les russes. Les pays membres de l'ONU n'ont pas forcément reconnu la neutralité de la Suisse, bien que le Conseil de Sécurité l'admette en tant que jus cogens, soit une base légale non écrite issue de la coutume et d'une longue pratique (les deux guerres mondiales sont assez symptomatiques à cet effet).
Légalement, on n'a pas plus de risques que des autres pays de se faire à attaquer. Par contre, il est vrai qu'il n'y aurait pas de "bonnes raisons" pour nous attaquer.


Re: J'veux pas aller à l'armée !!!

Publié : 21.02.2008 - 15h55 par djtrance

Yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees Vas-y BABALLLLLL!!

Oops m.... me suis laissé emporter...

Mister K, je suis d'accord avec toi sur ce principe... Et si un jour une bombe chimique éclate quelque part, avec les vents et tout ce bordel, on est pas plus à l'abri qu'ailleurs!!


Re: J'veux pas aller à l'armée !!!

Publié : 21.02.2008 - 16h03 par nicolili23

Heureusement, je n'ai pas le droit y aller l'armée parce que c'est interdit de la surdité d'y aller l'armée :lol:


Re: J'veux pas aller à l'armée !!!

Publié : 21.02.2008 - 16h30 par djtrance

nicolili23 a écrit :Heureusement, je n'ai pas le droit y aller l'armée parce que c'est interdit de la surdité d'y aller l'armée :lol:

Ce que j'adore avc toi nicolili (et, c'est pas une critique!!!), c'est la façon dont tu écris... Parfois, il faut vraiment te connaître pour savoir ce que tu racontes :)

Mais, "j'admire" quand même, parce que faire tout ce que tu fais avec ton problème de surdité, chapeau :)


Re: J'veux pas aller à l'armée !!!

Publié : 21.02.2008 - 16h33 par Jérémie

djtrance a écrit :Yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees Vas-y BABALLLLLL!!

Oops m.... me suis laissé emporter...

Mister K, je suis d'accord avec toi sur ce principe... Et si un jour une bombe chimique éclate quelque part, avec les vents et tout ce bordel, on est pas plus à l'abri qu'ailleurs!!


Mais si, évidemment. On est neutres, alors les gaz et les éléments radioactifs, ils contournent la Suisse. Ouf, nous voilà rassurés.


Re: J'veux pas aller à l'armée !!!

Publié : 21.02.2008 - 16h38 par djtrance

Jérémie a écrit :Mais si, évidemment. On est neutres, alors les gaz et les éléments radioactifs, ils contournent la Suisse. Ouf, nous voilà rassurés.

Oufti!! Tu m'enlèves un poids là!! :)


Re: J'veux pas aller à l'armée !!!

Publié : 21.02.2008 - 23h00 par Fabien

KHannibal a écrit :[
Comment peux-tu dire que nous avons moins de risque de nous faire attaquer ? Si des pays ne respectent pas les résolutions de l'ONU, ça veut aussi dire qu'il ne respectent pas notre neutralité (l'ONU a reconnu la neutralité suisse). On n'a pas moins de risque de se prendre une bombe atomique sur la gueule que les français ou les russes.


c'est vrai que l'armée suisse sera vachement utile si on se prend une bombe atomique sur la gueule.

On va envoyer nos troupes à vélo pour transporter des combis anti-atomiques ?

Non franchement, même si tu veux considérer qu'un conflit européen est encore possible, ce n'est pas l'armée suisse qui y changera quoi que ce soit.


Re: J'veux pas aller à l'armée !!!

Publié : 21.02.2008 - 23h02 par a fond les mac

Fabien a écrit :On va envoyer nos troupes à vélo pour transporter des combis anti-atomiques ?

En plus, vu l'allure de leurs vélos, ils vont pas aller loin.


Re: J'veux pas aller à l'armée !!!

Publié : 21.02.2008 - 23h04 par KHannibal

Fabien a écrit :Non franchement, même si tu veux considérer qu'un conflit européen est encore possible, ce n'est pas l'armée suisse qui y changera quoi que ce soit.

Bon alors on fait quoi, on se met sous mandat tutélaire de l'ONU ou de l'OTAN ? :mrgreen:


Re: J'veux pas aller à l'armée !!!

Publié : 22.02.2008 - 5h58 par Leo_11

Un conflit nucléaire est de loin le moins probable… à moins que l'un des protagonistes ne soit en position de faiblesse…

Mis à part ça vous me faites un peu marrer (gris-jaune)… il y a un notion d'obligation de servir qui est bafouée ici… à moins d'un handicap grave chaque citoyen suisse DOIT servir l'armée… point barre… et tant que la constitution n'a pas été modifiée ça sera comme ça et ceux qui sont valides et qui trouvent un moyen d'y échapper ce sont des fraudeurs !!! et arrêter avec vos études gâchées, la vie familiale et tout ce qui a été dit… la notion d'obligation de servir existe tout comme l'obligation de payer ses impôts, ses assurances…

C'est comme lorsque vous fournissez un travail pour un patron, ce dernier doit vous payer votre salaire…

Bien que n'apprenant pas grand chose aux citoyens l'armée ne fait pas de mal non plus a ceux qui la font (hors mis quelques exceptions exceptionnelles)…


Re: J'veux pas aller à l'armée !!!

Publié : 22.02.2008 - 6h48 par djtrance

Image

Tu as totalement raison Leo, cela fait partie de la constitution, point barre... Mais, ce qui a été le plus remis en question ici, c'est les conditions dans lesquelles elle est pratiquée!

Je l'ai toujours dit, je n'ai jamais été contre, si j'aurais dû la faire, je l'aurais fait, sans me poser de questions... Si je reprends tyranael:

l'armée est totalement à côté de la plaque au niveau de la société. Elle est incapable de gérer la nouvelle donne familiale : garde partagée, 2 conjoints qui travaillent, temps partiel, etc... Si tu n'es pas dans un schéma : homme qui travaille à 100% pour amener des sous et femme qui reste à la maison pour s'occuper des enfants, et bien les cours de répétition sont un enfer dans l'organisation d'une famille. Je trouve inacceptable cet aveuglement.

Et, moi qui suis indépendant, je me serais mal vu devoir m'absenter quelques semaines, c'est pas possible, tout simplement...


Re: J'veux pas aller à l'armée !!!

Publié : 22.02.2008 - 7h49 par KHannibal

Perso je ne remets pas du tout en question l'obligation de servir, et je remets encore moins en question la Constitution ! :mrgreen:

Toujours est-il que je n'ai rien fait du tout pour être réformé, je suis allé de bonne foi au recrutement car je n'avais aucun arguments pour ne pas faire l'armée, et pourtant... Je ne regrette pas d'être réformé, c'est tout. Obligation de servir ou pas.


Re: J'veux pas aller à l'armée !!!

Publié : 22.02.2008 - 8h55 par Okapi

Leo_11 a écrit :C'est comme lorsque vous fournissez un travail pour un patron, ce dernier doit vous payer votre salaire…


Le problème Léo, c'est que c'est un mauvais exemple, la dernière fois ou mon patron était extérieur à ma famille(maintenant je rigole, je suis marié avec... :mrgreen: ), cela m'a pris deux ans pour récupérer mon dû, et j'ai appris à mes dépens... que la décision du prudhomme n'était pas exécutoire, donc si je suis ta phrase, l'armée devrait pouvoir être évitée facilement avec la bénédiction du peuple.
Ce n'est pas pour te chercher, simplement il faut trouver un cadre plus adapté comme appui à tes principes. :wink:


Re: J'veux pas aller à l'armée !!!

Publié : 22.02.2008 - 9h19 par djtrance

Mhhh, oui je rejoins Okapi sur le principe :)


Re: J'veux pas aller à l'armée !!!

Publié : 22.02.2008 - 9h22 par Okapi

C'est d'ailleurs très triste comme protection du travailleur, si je devais travailler à nouveau pour un patron je prendrais tout de suite l'option suivante comme contrat afin de me protéger mieux... :mrgreen:


Re: J'veux pas aller à l'armée !!!

Publié : 22.02.2008 - 15h42 par Fabien

Leo_11 a écrit :la notion d'obligation de servir existe tout comme l'obligation de payer ses impôts, ses assurances…


et c'est justement cette notion d'obligation de servir que je remet en cause.


Re: J'veux pas aller à l'armée !!!

Publié : 22.02.2008 - 15h55 par Leo_11

Okapi a écrit :… l'option suivante


Y'a aussi cette possibilité qui est pas mal… et en plus elle est livrée automatiquement lorsque tu fais partie des joyeusetés développées dans le sujet :mrgreen:

Fabien a écrit :
Leo_11 a écrit :la notion d'obligation de servir existe tout comme l'obligation de payer ses impôts, ses assurances…


et c'est justement cette notion d'obligation de servir que je remet en cause.


Je suis complètement d'accord avec toi… mais le peuple souverain a été appelé à se prononcer sur le sujet y'a pas très longtemps (je en me souviens pas de la date…) et l'initiative qui voulait rendre l'armée non obligatoire a été balayée… donc tant que c'est comme ça celui qui est apte a servir n'a pas à chercher des excuses plus ou moins bidon pour y échapper… et c'est ça que je ne trouve pas normal… pour le reste je vous suis de bout en bout… je ne suis absolument pas militariste…

Si d'aventure j'avais pu y échapper (pour une raison valable) ça ne m'aurai pas gêné… bien au contraire.

Donc Messieurs, si vous n'avez pas de problèmes (des vrais bien sûr) de santé… y'a pas de raisons que vous cherchiez à vous défiler…


Re: J'veux pas aller à l'armée !!!

Publié : 22.02.2008 - 16h53 par glimind

Leo_11 a écrit :Mis à part ça vous me faites un peu marrer (gris-jaune)… il y a un notion d'obligation de servir qui est bafouée ici… à moins d'un handicap grave chaque citoyen suisse DOIT servir l'armée… point barre… et tant que la constitution n'a pas été modifiée ça sera comme ça et ceux qui sont valides et qui trouvent un moyen d'y échapper ce sont des fraudeurs !!!

puis aussi...

Donc Messieurs, si vous n'avez pas de problèmes (des vrais bien sûr) de santé… y'a pas de raisons que vous cherchiez à vous défiler…


ON OUBLIE PAS LE SERVICE CIVIL! MERCI! :evil: :evil: :evil: L'éthique est une très bonne raison de se "défiler" comme tu le dis (et pourtant, ce qui (se) défile, ce sont justement les militaires)!

edité...


Re: J'veux pas aller à l'armée !!!

Publié : 22.02.2008 - 16h57 par djtrance

Leo_11 a écrit :Donc Messieurs, si vous n'avez pas de problèmes (des vrais bien sûr) de santé… y'a pas de raisons que vous cherchiez à vous défiler…

Ah mais, je suis d'accord là-dessus... Mais...

L'armée... Oui... Image ... Mais avec douceur et amour... Image


Re: J'veux pas aller à l'armée !!!

Publié : 25.06.2008 - 13h35 par hds

Bonjour ^^ Je suis tombé sur ce sujet en vadrouillant sur Google après avoir reçu mon ordre de marche, ce qui m'a démoralisé passablement :roll: Mais bon.


En fait je me demandais dans quelle mesure les médecins examinateurs prennent en compte les suivis médicaux déjà existants chez certaines futures (ex?)recrues. Je m'explique. A la suite d'un certain traumatisme psychologique en fin d'année 2007 dû à une consommation de "produits interdits" qui a mal tourné, je consulte 2 fois par semaine une psychologue et suis sous antidépresseur. Les médecins vont-ils prendre en compte cette situation au moment des différents tests ? Si cela me permettait d'échapper à l'école de recrue, mon expérience serait un mal pour un bien car je suis radicalement allergique aux institutions militaires en général et je sais que je ne m'accorderai jamais avec ce milieu. De plus je ne me vois pas participer à cette institution également pour des raisons idéologiques et politiques.

Merci !!!


Re: J'veux pas aller à l'armée !!!

Publié : 25.06.2008 - 13h37 par a fond les mac

Ca dépend. Ils peuvent en tenir totalement compte et de laisser partir direct ou alors demander des examens complémentaire, des analyses, etc. C'est ce qui m'a été rapporté par des connaissances, question de bol dans une certaine mesure.


Re: J'veux pas aller à l'armée !!!

Publié : 25.06.2008 - 14h27 par KHannibal

Hmmmm plutôt que de dire que tu vois un médecin (ce qui sera sûrement vérifié) tu ferais mieux de leur raconter ton "problème", d'avertir tes parents (oui, ils risquent de leur demander confirmation !!!) au sujet de ton "problème" et aussi de foirer en beauté les tests psychologiques. Attention à ne pas trop en faire et à rester cohérent. Car tu passeras sûrement devant un psychologue militaire et LÀ il faudra être convaincant. :wink:


Re: J'veux pas aller à l'armée !!!

Publié : 25.06.2008 - 14h28 par Ant

Demande à ton/ta psy de t'écrire une lettre pour le jour du recrutement...

Pour ma part, j'avais demandé une telle lettre à mon médecin et ça a "marché"!
Je pense que c'est à toi de fournir les éléments qui te semblent utiles pour qu'ils ne t'incorporent pas. Et quoi de mieux qu'une lettre d'un médecin qui décrit tes "problèmes"...

Ant


Re: J'veux pas aller à l'armée !!!

Publié : 25.06.2008 - 15h16 par hds

Merci pour les réponses.

Khannibal: mes parents sont au courant de l'histoire de a à z, pas de souci là dessus. La lettre du médecin est également possible (j'en ai parlé à l'instant avec la personne compétente). Je crois aussi savoir qu'ils posent vraiment toutes sortes de questions au fameux test, selon mon cousin le mieux est de se créer un personnage qui va rester cohérent pour y répondre, puis jouer le jeu (c'est dur mais ça en vaut la chandelle) ; il a à peine passé la nuit au centre, son père est venu le chercher le lendemain !


EDIT: je tiens à dire que mes problèmes ont été réels ces derniers mois, montées d'angoisse puis état anxieux stagnant, phase dépressive, peur de l'extérieur, perte totale de motivation etc...ça va bien mieux maintenant mais si ça peut m'éviter l'école de recrue je suis prêt à ressortir la panoplie.


Re: J'veux pas aller à l'armée !!!

Publié : 25.06.2008 - 16h23 par Leo_11

Te fais pas trop de bille HDS… vu que les effectifs militaires ont fortement fondu avec les dernières "mises au point" ils ne rechignent pas trop à recaler quelqu'un qui a des arguments… et le côté psychologique en est un de taille… joue franc jeu avec eux en forçant peut-être quelque peu lorsque tu sens qu'ils sont un peu retissants…


Re: J'veux pas aller à l'armée !!!

Publié : 25.06.2008 - 17h29 par 6ix

A mon avis tu devrais pas trop avoir de problèmes, quand on voit que pas mal évitent l'armée sur des détails en pondant des conneries, si t'as rien besoin d'inventer, c'est encore mieux. Simplement insister sur les faits, montrer peut-être encore une certaine "faiblesse", dans le sens où l'armée t'angoisse et pourrait vraiment te faire plonger.

Je vois mal comment ils pourraient te garder avec ça, sérieusement.

Pas comme d'autres qui doivent y retourner pour 6 semaines, avec 3 jours de congés seulement après les examens..... :cry:


Re: J'veux pas aller à l'armée !!!

Publié : 25.06.2008 - 22h17 par KHannibal

Aller, t'en fais pas ! Tout comme ton pseudo, tu seras vite mis hors de service (HDS) ! :mrgreen:

Je :arrow: ? Bon d'accord...


Re: J'veux pas aller à l'armée !!!

Publié : 19.09.2008 - 11h03 par a fond les mac

Ca y est j'ai reçu mon ordre de marche de chez les primitifs. Mais moi aussi je prépare mes armes... :mrgreen:


Re: J'veux pas aller à l'armée !!!

Publié : 19.09.2008 - 11h16 par Jérémie

Planquez-vous!!! Ils vont confier un Fass 90 à A Fond!


Sauve-qui-peut!!!


Re: J'veux pas aller à l'armée !!!

Publié : 19.09.2008 - 11h19 par a fond les mac

Non non pas de ces vieux machins. Mon arsenal est fait de papiers, d'intelligence et d'astuce (j'ai appeléà Berne, ils en ont jamais eu en stock parait-il). Je ferai peut-être appel à mes talents de comédiens. Ca va saigner. :twisted: