Mon riz pilaf

Publié : 09.02.2004 - 5h54 par Okazou le gourmand

Un bon riz pilaf en accompagnement d'un plat de viande ou de poisson est une bénédiction.
On l'écrit aussi « pilaff » ou même « pilaw » pour lui conférer une étrange origine polonaise. On l'appelait également « riz au gras » pour l'opposer au riz à l'eau « créole » ou « à l'indienne ». Le Robert lui trouve une origine persane « pilaou » et la recette nous aurait été communiquée par les Turcs qui le nommaient « pilau », ce qui expliquerait la mutation pseudo-polonaise du « u » en « w », le double U. Si un Iranien est dans la salle et peut nous donner le sens de ce « pilaou », nous lui en serions reconnaissants.

Le riz pilaf n'est vraiment réussi que lorsqu'il n'est pas gorgé d'eau en fin de cuisson ; un riz trop sec ne conviendrait pas non plus. La meilleure façon de le réussir sera donc de le cuire au four.

Les ingrédients
Pour 2 ou 3 personnes :
- 20 cl de riz - on évitera le « riz long grain américain » non pas à cause de son origine mmais parce qu'il s'agit d'une variété à haut rendement vraiment sans intérêt cullinaire qui ne laisse au palais qu'un triste goût pâteux d'amidon pour lui préférer des riz du « Commerce équitable » qui propose toute une palette des meilleurs riz : basmati, riz rouge, riz thaï, riz sauvage, etc. Je me fournis personnellement en riz Altereco (http://www.altereco.com) que je trouve en grand magasin.
- 1 gros oignon
- thym et laurier

La recette
- Faire préchauffer le four à 210° (Thermostat 7)
- Détailler l'oignon en petits cubes et le faire revenir doucement à l'huile et au beurre, jusqu'à transparence, dans un plat allant au four (attention, un plat de terre peut exploser au contact de la flamme ! On préfèrera un plat en verre ou en tôle, émaillée ou pas ou encore « téflon »)
- Lorsque l'oignon est bien transparent, jeter le riz dans le plat et bien mélanger
- Effeuiler le thym dessus et ajouter le laurier (thym et laurier frais sont incomparablement meilleurs que secs) et du poivre. Ne pas saler
- Pour un volume de riz, ajouter deux volumes d'eau - un peu de fond de veau peu apporter une variante de goût intéressante
- Porter à frémissement, couvrir le plat d'une feuille d'aluminium et glisser le plat au four pour 20 minutes
• Ces 20 minutes seront mises à profit pour la cuisson de la viande ou du poisson que le riz accompagne.
- Au bout d'un quart d'heure de cuisson, sortir le plat, ôter le laurier et saler
- Remettre le plat au four sans l'aluminium pour cinq minutes.
- Sortir le plat et ajouter quelques noisettes de beurre et mélanger.

Avec un riz basmati, le résultat est enchanteur.


...mon riz

Publié : 04.03.2004 - 13h28 par lulu

Je suis contente d'apprendre enfin la différence entre "créole" et pilaf/f/w !

Personnellement, je le prépare à peu près de la même manière, à quelques nuances près:

J'utilise principalement de l'arborio.
Une fois que le riz est transparent, je le mouille avec du vin blanc sec et je brasse jusqu'à ce qu'il soit presque évaporé. J'ajoute ensuite l'eau (un peu moins de 0.5 cm au-dessus du riz) et le sel.
Une fois que l'ébullition a repris, je couvre et baisse presque complètement le feu (plaque électrique).
...il n'y a plus qu'à attendre une bonne vingtaine de minutes. Ensuite on le découvre, le remue et on le laisser sécher quelques minutes.

C'est trop bon :D


Mon riz pilaf

Publié : 04.03.2004 - 19h26 par marief

Mmmm…Un fils d'iranien nous en a fait un jour : là-bas quand le riz est cuit, on laisse cuire sur le feu à découvert, à feu moyen jusqu'à obtenir une sous-couche bien gratinée que les enfants de la maison se disputent. Le problème est de servir juste avant que ça brûle !
Je m'en vais de ce pas le faire, ce riz !