Facebook et Tweeter : comment ça marche ?

Publié : 11.04.2013 - 18h23 par Madame Poppins

Bonsoir à toutes et tous,

Enseignante depuis peu dans une HES (haute école supérieure, qui délivre des bachelors et des masters), je constate que
a) mes étudiants sont "over" connectés mais peu intéressés par mes supports de cours "classiques" (papier, soit en "plein texte" soit en powerpoint)
b) je suis un dinosaure : je n'ai même pas de compte facebook et je ne sais pas utiliser tweeter
c) je dois m'adapter à mon public, lui ne va pas s'adapter à moi.

Je me suis donc demandée si ces deux outils pouvaient se prêter à la diffusion d'informations (qui auraient un contenu juridique - j'enseigne le droit du travail, des assurances sociales et de la protection de l'adulte -) auprès de mes étudiants (âgés de 20 ans et +) et si oui,
a) facebook
b) tweeter
c) les deux mais pas avec le même but/contenu.

Vous qui avez un compte (deux comptes), vous qui avez l'âge de mon public-cible, vous qui utilisez ces outils, dites-moi tout : bonne idée, fausse bonne idée, dangers, pièges, avantages, astuces, genres d'info....

Si vous tweetez, à quelle fin ? Si vous avez un compte facebook (pas le compte "alibi", celui qu'on s'est fait pour faire comme tout le monde : un que vous utilisez réellement), quels dangers, quels avantages, pourquoi l'un, pourquoi pas l'autre ?

Bref, lancez-vous, j'ai besoin d'infos étant totalement paumée en la matière ! Merci par avance,


Re: Facebook et Tweeter : comment ça marche ?

Publié : 11.04.2013 - 18h47 par glimind

Alors Facebook, je dirais non, vos étudiant risquent d'être peu enclins à partager du contenu privé, festif, avec leur enseignante.
Twitter, c'est comme un SMS, mais à plein de monde! Je ne sais pas si c'est adaptable...

Il y a par contre des projets et des plateformes dédiées à l'enseignement, par exemple moodle, si vous êtes en hes, regardez http://cyberlearn.hes-so.ch/ ou autres lms (j'apprends cet acronyme en rédigeant ce message), http://fr.wikipedia.org/wiki/Moodle à la fin de l'article, il y a d'autres solutions...


Re: Facebook et Tweeter : comment ça marche ?

Publié : 11.04.2013 - 19h26 par Madame Poppins

Glimind

Merci pour ces indications. Si j'ai bien compris, pour pouvoir lire le contenu d'un compte facebook, il faut être "ami" obligatoirement ? Y a donc pas moyen de venir sur mon hypothétique compte sans me donner accès à son propre compte ?

Si tel est le cas, effectivement, c'est une fausse bonne idée : je comprendrais très bien que les étudiants ne souhaitent pas "tout partager avec la prof". Je n'ai pas envie moi non plus de voir les trucs privés de ces étudiants, j'aime pas trop le mélange des genres.

Dans tweeter, je pourrais uniquement mettre des liens ? Donc, il faudrait que je crée un blog genre "laprofdedroit.blogspot.com" chaque nouvel article pouvant ensuite être diffusé par tweeter ?

Moodle, je "connais" (très mal) mais il se trouve que c'est (pour ce que j'en ai vu) juste une plateforme où les profs déposent... leurs supports de cours "classiques". Et je voudrais justement me "démarquer" et trouver un truc (qui semble) plus "fun" (tant est qu'une autre personne que moi puisse trouver le droit "fun").

Je vais aller lire le lien wiki : peut-être que j'utilise mal moodle et que je devrais d'abord commencer par cette piste-là.

En tout cas, merci pour cette réponse, je continue à cogiter.

D'autres avis, expériences ?


Re: Facebook et Tweeter : comment ça marche ?

Publié : 11.04.2013 - 23h30 par Madame Poppins

Glimind,

Voilà, c'est exactement ça : "Toutefois, nous constatons que Moodle est le plus souvent utilisé pour annexer des documents .pdf, .doc ou .ppt », peut-on lire sur www.elearningpapers.eu" (sur le lien wiki que vous m'avez donné).

Je vais donc commencer par me demander si moodle peut répondre à ce besoin d'interactivité connectée, donc à apprendre davantage sur ce système qui m'était inconnu il y a encore quelques mois.

Merci pour le lien, c'était fort instructif.

Bonne soirée,


Re: Facebook et Tweeter : comment ça marche ?

Publié : 12.04.2013 - 9h27 par glimind

Madame Poppins a écrit :Si j'ai bien compris, pour pouvoir lire le contenu d'un compte facebook, il faut être "ami" obligatoirement ? Y a donc pas moyen de venir sur mon hypothétique compte sans me donner accès à son propre compte ?

Pas forcément, mais si on veut être notifié alors oui. Et les permissions étant tellement compliquées qu'il y a toujours un risque de croisement...

Madame Poppins a écrit :Dans tweeter, je pourrais uniquement mettre des liens ? Donc, il faudrait que je crée un blog genre "laprofdedroit.blogspot.com" chaque nouvel article pouvant ensuite être diffusé par tweeter ?

Par exemple oui, c'est une possibilité. Il y en a certainement d'autres, mais je ne vois aussi que celle-ci.

Madame Poppins a écrit :Moodle, je "connais" (très mal) mais il se trouve que c'est (pour ce que j'en ai vu) juste une plateforme où les profs déposent... leurs supports de cours "classiques". Et je voudrais justement me "démarquer" et trouver un truc (qui semble) plus "fun" (tant est qu'une autre personne que moi puisse trouver le droit "fun").

Je pense que Moodle devient ce qu'on en fait (je ne suis pas forcément un expert...). La plateforme a l'air de donner pleins de possibilités, wikis, forums, tout le but étant d'être interactif entre prof et élèves, mais également d'élève à élève j'imagine. Malheureusement, en effet, Moodle peut aussi être utilisé comme un simple dropbox de matériel de cours. Je comprends que ce n'est pas le but recherché ici.

Je me renseigne aussi en même temps, car celà m'intéresse, j'ai trouvé http://docs.moodle.org/24/en/Teacher_documentation qui donne des exemples de possibilités.


Re: Facebook et Tweeter : comment ça marche ?

Publié : 19.04.2013 - 15h31 par ToTheEnd

Si vous tweetez, à quelle fin ? Si vous avez un compte facebook (pas le compte "alibi", celui qu'on s'est fait pour faire comme tout le monde : un que vous utilisez réellement), quels dangers, quels avantages, pourquoi l'un, pourquoi pas l'autre ?


Le premier point, c'est de ne pas confondre les outils et le contenu.

Le second, c'est que ces outils sont avant tout des outils de communication... avec 140 caractères pour le premier ou quelques lignes pour le second, on ne peut pas utiliser ces derniers pour faire un travail de fond ou prodiguer un cours.

Tout au plus, on pointera son texte ailleurs et on pourra peut être faire un peu de teasing mais bon, ne nous leurrons pas, les annonces peuvent être tonitruantes mais si c'est pour pointer un ppt ou pdf avec un contenu disons... morne et sans grand intérêt, l'utilisation de ces outils ne se traduira pas par une augmentation de 200% de l'intérêt général pour tes cours.

Dans une note plus personnelle, je pense très sincèrement que le système éducatif doit être profondément revu en regard des nouvelles technologies. Le tableau noir ou vert a 200 ans et le rétroprojecteur offre une interaction aussi développée qu'une barre à mine et je ne parle même pas des polycopiés. Dans ce secteur, il faut une révolution.

A titre d'info, la Turquie serait en train d'évaluer l'achat de 1.5 million d'iPad dans le but d'offrir des programmes interactifs à ses élèves et à parler franchement, ça me fait un peu chier de voir que de telles initiatives voient le jour dans des pays comme ça plutôt que chez nous. J'imagine qu'on doit remercier notre cher système éducatif... avec tous les vieux à leur tête aussi flexible et ouvert au changement que les Ayatollahs d'Iran.

En conclusion, je dirais que ce n'est pas parce qu'on met un contenu classique sur Twitter ou un iPad qu'on va miraculeusement attirer toute l'attention des étudiants. Offrir du contenu sur ces plateformes demandent une approche différente et elle n'a rien à voir avec le talent ou les connaissances sur la matière proposée, mais bien comment elle est distillée... et c'est un autre métier.

T


Re: Facebook et Tweeter : comment ça marche ?

Publié : 25.04.2013 - 0h43 par nicoarts

Au début, j'utilisais Facebook comme les explications de mes expériences mais j'ai trouve plutôt que ce n'est pas un place pour les explications clairement avec les images. Donc j'ai décidé de créer le site mais l'aujourd'hui, il est devenu un blog simple. Je continuais de partager l'article vers Facebook mais je remarque que ce n'est pas en cas car Facebook est un réseau social pour la genre d'exprimer sa vie, plutôt. J'ai décidé créer un compte de Twitter en mode public mais depuis un moment, j'ai réussi de créer un tweet qui partage automatique vers Facebook et j'ai remarqué que les visiteurs augmentent lentement vers mon site depuis j'ai mon compte de Twitter.

Twitter est un outil de microblogage et il est fait pour donner les informations. Facebook est fait pour le genre d'exprimer la vie dans la réseau social. Twitter est le mieux place dans l'utilisation de donner les informations et partager les liens.

SI je serais un professeur, je ne créerais pas un compte Facebook pour publier les informations mais plutôt créer un blog comme Wordpress.com ou TypePad. Et tu partage le lien via Twitter et tu peux aussi informer "express" via Twitter. Tu peux aussi suivre quelques abonnements sur Twitter sans d'avoir besoin de passer tous les sites. Je regarde Twitter et quand il y a un article intéressé donc cliquer le lien qui va vers le site.

Si tu veux apprendre sur Twitter, tu peux acheter un petit livre qui explique très bien et en résume "Twitter, Erwan Le Nagard" qui coûte 12.90 CHF du prix adhérent ou 13.80 CHF du prix normal chez FNAC Lausanne. Je vous le recommande car je l'ai !

J'espère que ça vous aide un petit peu !


Re: Facebook et Tweeter : comment ça marche ?

Publié : 25.04.2013 - 9h17 par graffati

Rien que ça T, révolutionner le système de l'enseignement ;-)
Une future occupation en vue ?
Joli programme....

Comme tu le dis toi-même dans ton post, ne pas confondre contenu et contenant....
Distribuer à tous les élèves des iPad pour "remplacer" le tableau noir, juste parce que c'est "plus technologique" ou plus moderne, je vois pas trop l'intérêt...

J'ai vu des classes vaudoises super équipées: Mac avec écran tactile pour le prof, avec projection en direct sur un écran... wouaw...
Et est-ce que les élèves reçoivent une meilleure formation ? sont-ils plus doués en grammaire ou en maths ?

Je me souviens (d'un temps que les moins de 20 ans.... etc) que avec un simple tableau noir, j'ai eu des cours super-intéressants et des cours super-nuls...

Pour M'dame Poppins, je me souviens de cours de droit (de la construction) à l'EPFL distillés par M. Tercier, qui enflammait tout l'auditoire et des cours de droit, donnés par ses assistants, d'un soporifique....
La manière de transmettre la connaissance est plus importante à mon sens que le support...
Il faut trouver la manière qui nous correspond le plus: une personne très à l'aise avec l'oral pourra captiver par son "bagout", des anecdotes, etc. Qqun de plus réservé tablera sur le visuel, etc.

Bonne chance ;-)


Re: Facebook et Tweeter : comment ça marche ?

Publié : 26.04.2013 - 9h43 par Jaxom

Tu as aussi eu les cours de Tercier en droit de la construction ! Je confirme que ces cours étaient très intéressant bien que n'utilisant pas vraiment les technologies didactiques de pointe. La conclusion du cours par un exercice sur cas concrets où il avait mixé les étudiants en génie civil de l'EPFL avec ses étudiants en droit de Fribourg avait grandement contribué au succès.


Re: Facebook et Tweeter : comment ça marche ?

Publié : 02.05.2013 - 22h25 par Madame Poppins

Bonsoir,

Désolée de ne revenir que maintenant, la découverte de vos réponses me ravissant néanmoins pour les réflexions qu'elles déclenchent.

TTE,

Je suis bien d'accord qu'un support peut être sporifique, tout comme peut l'être une présentation. Néanmoins, tu oublies une chose importante : le public. Et le public que j'ai est comme la masse d'étudiants en psy : ils découvrent, les uns que faire des études de psycho, c'est aussi beaucoup de statistiques (du moins en première année), les autres que vouloir sauver le monde (qui du handicap, qui de la migration), c'est aussi beaucoup de lois, beaucoup de maîtrise très techniques.

Ainsi, par exemple, déterminer le salaire que l'on fera valoir au titre des indemnités pour cause d'insolvabilité, c'est maîtriser d'une part la LACI (pour les non Helvètes, la loi qui ouvre un droit à des indemnités journalières en cas de chômage ou d'insolvabilité de l'employeur entre autres), d'autre part le CO (code des obligations), qui détermine le salaire et, par effet ricochet, la LAVS, qui fixe la notion de revenu déterminant.

Bref, tout cela pour dire que les aspects très techniques sont complexes, difficiles lorsqu'on n'est pas averti de ces choses et, surtout, "droit-résistant" : mes cours rencontrent toujours un très vif succès lorsque j'interviens auprès de gens en emploi, qui ont compris, parfois à leur corps défendant, certaines choses; les jeunes de 20 ans, eux, ont bien davantage de peine à se concentrer sur ces questions, le support de cours aussi sexy soit-il ne pouvant pas tout faire. Ainsi, je suis bien consciente que tweeter ne va pas rendre la matière plus sexy à leurs yeux mais si les gammes sont incontournables pour la maîtrise d'un instrument, certaines notions le sont pour un futur professionnel sur le plan légal aussi.

NIcoarts, probablement que la solution est dans le blog : pouvoir présenter la matière en posant des questions, lesquelles trouvent leurs réponses par le lien mis dans le texte. Je vais commander le bouquin, ça va me faire une excellente base.

Merci en tout cas pour vos réponses et votre point de vue : on est toujours plus malin quand on réfléchit à plusieurs.

Bonne soirée,


Re: Facebook et Tweeter : comment ça marche ?

Publié : 03.05.2013 - 8h36 par ToTheEnd

J'avais bien compris ces points... je tentais simplement de répondre à cette interrogation:

Je me suis donc demandée si ces deux outils pouvaient se prêter à la diffusion d'informations

Le sujet ou les sujets étants complexes, je vois mal comment ces outils pourraient faire - je cite - développer l'intérêt de tes étudiants sur tes supports de cours classiques. Annoncer en 140 caractères "Hey, demain on visite l'article 29 du code du travail..." ne me semble pas réellement attractif.

Ceci dit, peut être qu'une scénarisation via Twitter/Facebook permettrait de susciter de la curiosité et ainsi, conduire ces étudiants à être plus intéressé par le contenu... ça pourrait être quelques personnages qui ont un rôle dans un procès et/ou une gestion d'une entreprise face à un conflit avec des salariés.

Bref, scénariser et construire les sujets pour qu'on puisse s'y identifier et donc susciter de l'intérêt me semble être une des clés envisageables pour l'utilisation de médias sociaux...

T


Re: Facebook et Tweeter : comment ça marche ?

Publié : 04.05.2013 - 6h28 par legallou

Pour information : Québec : Le bilan mi-figue mi-raisin de l’iPad à l’école

http://www.macg.co/web/voir/134564/le-b ... -a-l-ecole


Re: Facebook et Tweeter : comment ça marche ?

Publié : 07.05.2013 - 7h36 par ToTheEnd

Merci pour le lien... qui pointe sur un article d'une médiocrité sans borne. Du bon journalisme.

En résumé, d'après ce qu'on peut comprendre de ce piètre compte rendu/sondage, c'est que l'iPad est laissé en "libre service" dans les mains des élèves. Pas étonnant que le résultat soit teinté de problèmes... avec quelques avantages.

C'est pour moi une façon tout à fait ridicule d'utiliser un iPad en classe et ce n'est sûrement pas l'avenir du "cartable électronique". Pour moi, cet appareil doit être bloquer sur le cours du prof et agir ou interagir avec l'appareil du prof qui donne son cours. On est extrêmement loin de ce qui est décrit ici.

T


Re: Facebook et Tweeter : comment ça marche ?

Publié : 22.05.2013 - 22h03 par Madame Poppins

Bon, j'ai contourné le problème : je me suis inscrit à une formation "moodle", je vais déjà voir ce que je peux tirer de ce "truc", il semblerait que je puisse y trouver mon compte lorsque j'aurai compris les différents fonctionnalités. J'ai hâte de participer à ce cours ! Je vous redirai ce qu'il en est par la suite.

Merci en tout cas pour vos idées, opinions et liens.

Bonne soirée,