6 semaines de vacances en CH ? YES !!

Publié : 27.05.2009 - 13h13 par tyranael

J'ai entendu ce matin que l'initiative suisse des syndicats pour 6 semaines de vacances minimum (au lieu des 4 actuelles) avaient abouti...

Je dois avouer que je me réjouis d'aller mettre mon oui dans l'urne... j'aurai un peu de compassion pour les patrons de petites boîtes qui vont avoir de la peine, mais ça ne me fera pas hésiter malgré tout.

4 semaines c'est vraiment trop court... et de toute manière je sais que mon cahier des charges ne va pas être réduit. Il va falloir être plus efficace pour absorber ces 2 semaines. Sur 1 année de travail ça me paraît joueable !

et vous, vous en pensez quoi ?


Re: 6 semaines de vacances en CH ? YES !!

Publié : 27.05.2009 - 15h15 par Saluki

En France, c'est cinq semaines…

…auxquelles il faut ajouter les fêtes légales et 13 jours de RTT (Aménagement et Réduction du Temps de Travail) en général.

Je ne connais AUCUN patron qui s'en plaigne en privé, même si les organisations patronales et les partis de droite clament haut et fort que c'est un drame national. J'ai contribué à négocier de tels accords et personne ne m'attendait à la sortie pour mettre ma tête sur une pique.

Les entreprises ont obtenu le plus souvent en échange un accord de modulation du temps de travail. Grosso modo, il y a des semaines où l'on peut travailler jusqu'à 48 heures, d'autres jusqu'à 32 sans pour autant payer d'heures supplémentaires.

Bienvenue à la qualité de la vie… pour autant qu'on aie les moyens de se payer ses loisirs.


Re: 6 semaines de vacances en CH ? YES !!

Publié : 27.05.2009 - 16h18 par tyranael

Et bien dans mon cas, l'utilisation sera très pragmatique :

enfants : env. 10-12 semaines de vacances par année, ce qui signifie pas d'école et donc libres comme l'air

parents : 4 semaines...

et donc c'est galère pour les occuper les semaines de vacances... donc si on peut réduire l'écart, c'est pas plus mal. ça évite les camps scouts, natation, grands-parents, séjours linguistiques, etc. pour remplir les semaines et dont certains coutent pas mal de sous !

Voila


Re: 6 semaines de vacances en CH ? YES !!

Publié : 30.05.2009 - 8h50 par levri

@ tyranael : Les gosses ont parfois besoin de changer d'air, je garde un très bon souvenir de mes vacances chez mes trois couples de grand parents qui par chance étaient très différents (bourgeois, prolos et fonctionnaires), ça permet de se rendre compte que le monde n'est pas monolithique. J'ai aussi un excellent souvenir des camps scouts où l'on faisait des chose inhabituelles, un "raid survie" à 12 ans, un "raid découverte" à 13 ou des randonnées de nuit à la boussole dans des conditions épouvantables resteront encore longtemps dans ma mémoire … c'est dommage, il parait que le "tout sécurité" actuel empêche ce genre d'activité.

… et ça ne coûtait rien, une année nous avions financé et fabriqué nous même les canoës pour une descente de la Garonne.


Re: 6 semaines de vacances en CH ? YES !!

Publié : 31.05.2009 - 10h17 par ourse

tyranael a écrit : Il va falloir être plus efficace pour absorber ces 2 semaines. Sur 1 année de travail ça me paraît joueable !

et vous, vous en pensez quoi ?


exactement, faudra être encore plus efficace. Il le faut déjà pour compenser les départs de collègues non remplacés... il le faudra être juste encore un peu plus... :P de toute façon ils n'ont pas fini de nous presser comme des citrons.

Ceci dit depuis 5 ans j'ai droit à 5 semaines au lieu de 4 et j'ai du mal à placer ma 5ème semaine en tenant compte des absences/vacances de collègues, certaines ne peuvent pas s'absenter si moi je suis absente et vice-versa. Ce problème serait encore plus aigu avec 6 semaines.
Cette année pour la 1ère fois 2 collègues renoncent carrément à inscrire des vacances, elles prendront des heures ou journées par-ci par-là au gré des occasions qui se présentent (le décompte vacances se fait en heures dans notre entreprise, notre compteur nous affiche donc à chaque timbrage combien d'heures de vacances nous avons encore à prendre).

6 semaines de vacances... je vais voter contre! :?


Re: 6 semaines de vacances en CH ? YES !!

Publié : 03.06.2009 - 15h12 par ocmey

Petit question, mais pour pas faire bête lors de discussion de bistro :

c'est avec le même salaire ou réduit en conséquence ?


Re: 6 semaines de vacances en CH ? YES !!

Publié : 03.06.2009 - 15h19 par Jérémie

A priori, ces semaines de vacances seront payées, tout comme les quatre actuelles. Mais ce sera sans doute un problème pour les personnes travaillant à l'heure (par exemple les temporaires), chez qui les vacances sont inclues dans le salaire horaire. A mon avis, ces personnes là ne verront pas de différence, malheureusement.


Re: 6 semaines de vacances en CH ? YES !!

Publié : 12.06.2009 - 9h00 par tyranael

Si tu as un salaire horaire, on doit te rajouter actuellement 8.33% à ton taux horaire contractuel (c'est à dire 4 semaines de vacances sur 12 mois), du coup si tu passes à 6 semaines la loi imposera un complément de 12.5% au salaire horaire.


Re: 6 semaines de vacances en CH ? YES !!

Publié : 10.08.2009 - 8h51 par djtrance

On peut aussi retourner le problème? Les gens ne seraient-il pas plus productifs et "meilleurs" en général en ayant plus de vacances? Plus d'occasion de décompresser?

Est-ce que ça ferait pas plus plaisir aux gens de venir travailler? En ayant de "meilleures" conditions? C'est également une question de profit...

Je dis ça, mais je dis rien hein ;)


Re: 6 semaines de vacances en CH ? YES !!

Publié : 10.08.2009 - 10h46 par KHannibal

Plutôt que des vacances plus longues pour "améliorer" la productivité, mieux vaut donner un coup de booster aux conditions internes de travail. Les avantages externes n'ont pas énormément d'impact sur l'ambiance au boulot. Enfin, je crois... Je me rallie plutôt à l'opinion de slk200.


Re: 6 semaines de vacances en CH ? YES !!

Publié : 10.08.2009 - 11h30 par djtrance

KHannibal a écrit :Plutôt que des vacances plus longues pour "améliorer" la productivité, mieux vaut donner un coup de booster aux conditions internes de travail.

Dans ce sens là, je suis 100% d'accord!