verre ou pas verre pour encadrement ?

Publié : 29.01.2009 - 15h52 par soizic

Je dois participer à une (modeste et première) exposition pendant 15 jours.
Dans mon club, ils exigent que les photos soient exposées sans verre, mais dans la plupart des expos que j'ai visitées, il y avait un verre !
Je ne sais plus quoi penser.
J'ai trouvé des cadres sobres en 30x45 (8€) , avec un verre et je vais pouvoir imprimer en A3. En général j'aime bien un peu de blanc autour de la photo ; j'ai eu deux conseils : imprime ta photo avec une marge, ou bien met une marie-louise.
Je suis perplexe, car verre et/ou marie-louise, ça fait 4 possibilités.

Je crois que les papiers brillants doivent être séparés du verre sinon ils collent ?
Je crois aussi que les photos s'abîment moins sous un verre ?

Merci pour vos conseils.


Re: verre ou pas verre pour encadrement ?

Publié : 04.02.2009 - 1h37 par Okapi

Sous verre avec un espaceur si tu imprimes la marie-louise comme le fait très bien LR, sinon marie-louise en carton non acide, les différences de durée de vie sont énormes en fonction de la manière de présenter, la pire est évidemment sans verre.
J'ai des tirages au charbon dans ma collection faits vers 1920 qui sont encore comme neufs sous verre et encadrés d'origine,juste dépoussiérés, et les photos des tirages dans l'heure présentent moins bien qu'elles.


Re: verre ou pas verre pour encadrement ?

Publié : 04.02.2009 - 8h22 par soizic

L'idée de l'espaceur me plait bien. J'imagine qu'il sffit que je mette un mini carton sur les 4 bords , caché par le cadre. Ou bien est-ce un truc technique à acheter ?
J'ai un peu testé LR, effectivement l'impression est facilitée. Ma Pro9000 est arrivée hier, j'ai juste eu le temps d'aligner les têtes …

Du joli travail en perspective. Merci.


Re: verre ou pas verre pour encadrement ?

Publié : 04.02.2009 - 9h50 par Okapi

J'utilise comme espaceur un matériau spécifique, un polystyrène recouvert de papier blanc des deux côtés, mais surtout un carton non acide, ne pas employer le carton gris que tu connais le mieux(dos de bloc de papier par ex.), c'est le pire au niveau acidité, pure cellulose donc dégâts garantis, mais un carton de 3mm. d'épaisseur non acide, tu trouves cela sans problème en papeterie et ensuite tu n'as plus qu'à jouer du cutter.


Re: verre ou pas verre pour encadrement ?

Publié : 04.02.2009 - 15h55 par soizic

Je connaissais la nécessité d'un carton non acide. J'ai fait faire des marie-louise chez Cadréa, ils ont bien ce qu'il faut pour encadrer des photos.
Merci