Autorisations de prises de vue. Gag? Non, Paris…

Publié : 18.03.2008 - 22h06 par Saluki

Vous vous souvenez peut-être que dans les commentaires à l'excellente humeur de Zit http://www.cuk.ch/articles/3732 j'avais interpellé, il y a donc un mois, le Maire de Paris à propos des difficultés relevées dans la prise de photos dans l'espace public de la Ville.

Bonjour,
Monsieur le Maire et Cher Lion,

Pour la mémoire de mes petits enfants, je réalise d’année en année des albums de photo de l’évolution de notre quartier (Buttes-Chaumont, Mouzaïa, Amérique).
Je suis régulièrement invité à “déguerpir” par les forces de l’ordre qu’elles soient police ou gardiens de square sous des motifs aussi variés que: utilisation d’un pied photo, matériel “visiblement” professionnel, “obstruction” au passage des piétons (dans une allée de 20 m de large).
Le dernier contact en date m’a sommé de produire une “autorisation de prendre des photos” qui serait délivrée par les services de la Ville.

Je n’en trouve nulle trace sur ce site et serait reconnaissant de connaître les démarches à entreprendre pour obtenir ce sauf conduit.


J'ai reçu hier soir, donc le lendemain du 2e tour des municipales, la réponse suivante:

Madame, Monsieur,

Vous souhaitez obtenir des informations concernant la prise de vues sur le domaine public de la Ville de Paris.
L'autorisation de la Mairie de Paris est nécessaire si la prise de vues a lieu sur le domaine public (autre que chaussée, rue, place).

Pour toute information complémentaire concernant cette autorisation, nous vous invitons à visiter le lien suivant sur Paris.fr :

http://www.v1.paris.fr/V2/vos_demarches ... urnage.asp

Cordialement.

Si vous désirez nous contacter à nouveau ou bien exprimer une opinion, veuillez utiliser les formulaires du site internet de la ville de paris, http://www.paris.fr, à la rubrique "Contacts".


Benoît Nilles
Chargé de mission
auprès du délégué à la communication
3975: coût d'un appel local à partir d'un poste fixe


Allez voir le lien, c'est à mourir: tu fais une photo dans le jardin des Tuileries, ou sous la Tour Eiffel, tu dois faire la demande circonstanciée et tu ne peux pas faire ta photo avant d'avoir la réponse, "sous 5 à 15 jours ouvrables". Attention, il y a de nombreux cas où il faut faire la demande à la Mairie ET à la Préfecture de Police. Attention encore: la demande doit être produite pour chaque lieu et chaque date… C'est con s'il pleut et que tu remets au lendemain la promenade au jardin du Luxembourg… Tout à refaire!

je n'en ai pas cru mes yeux, aussi ai-je téléphoné cet après-midi. La réponse a été: "Mais on vous a déjà répondu par mèl!"
Au moins ils se souviennent des quelques courriels qu'ils ont.

Alors, vous les Suisses qui n'êtes pas encore dans l'Espace Schengen, faites gaffe à la reconduite à la frontière si vous vous faites choper, par exemple avec votre téléphone à la main: il peut aussi prendre des photos illicites, non? Je comprends pourquoi le plan Vigipirate est au niveau "Orange".

Ils sont fous ou quoi?


Re: Autorisations de prises de vue. Gag? Non, Paris…

Publié : 18.03.2008 - 22h19 par Iris

D'après ce que je comprends, ces autorisations sont demandées pour un tournage (film) ou pour des prises de vue par une équipe.
On ne peut pas demander à chaque touriste de faire des demandes en 3 exemplaires avant de faire une photo de la tour Eiffel! :twisted:


Re: Autorisations de prises de vue. Gag? Non, Paris…

Publié : 18.03.2008 - 22h34 par Saluki

Hélas non, c'est ce que je croyais comprendre et c'est pourquoi je leur ai téléphoné.

Tu vois "société de Production","professionnel de l'audio-visuel", "étudiant en audiovisuel", et…"particulier" et il est bien stipulé dans le titre tournage ou prises de vues…

La subtilité tient dans la définition de "domaine public de la Ville": tu peux faire une photo Place de l'Hôtel de Ville, voie publique, mais si tu vas dans un square ou jardin, ce n'est plus la voie publique !

Je vais l'envoyer au "Canard Enchaîné", c'est trop beau.


Re: Autorisations de prises de vue. Gag? Non, Paris…

Publié : 18.03.2008 - 22h55 par Iris

J'ai relu et je persiste à penser que les "prises de vue" dont il est question dans ce texte ne concernent pas les photos "touristiques".

Pis, je ne demanderai rien à personne la prochaine fois que je viendrai, na, na, nère


Re: Autorisations de prises de vue. Gag? Non, Paris…

Publié : 19.03.2008 - 7h58 par djtrance

C'est d'un débile... Je suis aussi l'avis d'Iris, ils vont pas demander à tous les jap's de faire une demande pour prendre en photo la Tour Eiffel, c'est trop gros...

Et encore, dans ton cas Saluki, c'est terrible... Surtout quand c'est pour des photos de quartier... C'est l'angoisse...!!


Re: Autorisations de prises de vue. Gag? Non, Paris…

Publié : 19.03.2008 - 10h51 par Okapi

En complément de ce post, je confirme que certains monuments comme la tour Eiffel illuminée sont interdits de photo en raison du concepteur de l'éclairage qui a protégé l'image, pas de commentaires s.v.p.... :roll:


Re: Autorisations de prises de vue. Gag? Non, Paris…

Publié : 19.03.2008 - 10h55 par djtrance

Okapi a écrit :En complément de ce post, je confirme que certains monuments comme la tour Eiffel illuminée sont interdits de photo en raison du concepteur de l'éclairage qui a protégé l'image, pas de commentaires s.v.p.... :roll:

Juste, il y a ce détail là encore...! Mais bon, je crois qu'il y a quand même de l'abus... Mais, je me tais alors :D


Re: Autorisations de prises de vue. Gag? Non, Paris…

Publié : 04.04.2008 - 13h19 par soizic

Bravo Saluki, il faut des gens comme toi pour essayer de faire diminuer la c…ie.
Dans les musées c'est assez incohérent, je demande toujours si j'ai le droit de photographier = NON partout mais je viens d'apprendre qu'au Louvre ou à Orsay = OUI, et sans doute aussi au musée Rodin. Je testerai dès mon prochain voyage. Bien entendu aucune indication sur les sites web ce qui m'a permis de trimballer "Nicéphore" inutilement.

A Lyon, j'ai voulu utiliser mon portable (sans téléphone) dans un musée, pour confirmer un rendez-vous ; j'ai été quasiment agressée par le gardien. Résultat j'ai téléphoné tranquillement des toilettes sans interrompre ma visite.
Je conçois qu'ils craignent des bandes organisées, mais quelle pagaille d'autant que les voleurs de haut de gamme doivent avoir des apn invisibles !


Re: Autorisations de prises de vue. Gag? Non, Paris…

Publié : 05.04.2008 - 23h05 par Hervé

@Solzic

Pour Le Louvre et Orsay, je confirme, c'est OK. Pour Branly : Tintin !
Voir mon avant-dernière chronique cukienne


Re: Autorisations de prises de vue. Gag? Non, Paris…

Publié : 06.04.2008 - 9h05 par soizic

J'avais lu ton article et je l'ai relu avec plaisir. Les règlements sont bien incohérents !