Leica, le chant du cygne?

Publié : 25.05.2009 - 22h21 par giampaolo

A la fin de cette semaine, dans le cadre de la foire 'professionnal imaging 09' qui se tiendra à Zürich, Leica présentera son nouveau produit phare le S2. Pour Leica, de l'aveu même de son chef de projet Monsieur Stephan Schulz, il s'agit du plus grand projet de développement pour Leica. Sachant la difficulté du marché actuel, je me demande si ce produit exceptionnel (capteur de 30 x 45 mm) qui se présente comme un concurrent du moyen format Hasselblad (dixit Leica!) La première version commencera avec un capteur à 37.5 mégapixels et tous les objectifs devront être remplacés!!!!! Alors Leica et le M9 avec un vrai capteur plein format..... on oublie? Tout ce que Leica se faire actuellement c'est de sortir un Leica 8 en série limité tout blanc. Non mais!!!!!

Le prix? Inconnu! Certains avancent un prix du boîtier nu à 10 et 20'000.- francs. Le flou total! Quant à http://forums.dpreview.com on parle d'un boîtier à 20'000.- Euros.
et chaque objectif devrait coûter entre 2'000 et 10'000.- francs (voire plus). Les sites allemands parlent d'un prix situé en 20'000.- et 25'000.- Euros!

Réponse à la fin de cette semaine à Zürich.

Qui paie cela? Un pros? Il préférera un Hasselblad. François peut-être? Meuh non François.... je plaisante.

Si Leica se plante avec ce S2, ce sera la fin d'une des plus prestigieuses marques de la photographie inventrice du 24x36 en photo.


Re: Leica, le chant du cygne?

Publié : 26.05.2009 - 7h37 par alienlebarge

C'est vrai que Leica au niveau du prix, c'est vraiment mais alors vraiment pas donné.
Cela dit, la qualité des appareil fait quand même un peu rêver.

Je possède leur modèle "grand public" le D-Lux 3 est c'est un vrai petit bijou.

le schimilibilick n'avance pas trop là ... :)


Re: Leica, le chant du cygne?

Publié : 26.05.2009 - 15h57 par giampaolo

alienlebarge a écrit :C'est vrai que Leica au niveau du prix, c'est vraiment mais alors vraiment pas donné.
Cela dit, la qualité des appareil fait quand même un peu rêver.


Je te rejoins à 100%. J'ai moi-même été longtemps un utilisateur de Leica. Que du bonheur.


Re: Leica, le chant du cygne?

Publié : 31.05.2009 - 10h32 par Okapi

En Suisse le problème de cette marque vient surtout de leur revendeur à Nidau pour ne pas le citer, j'ai fait de l'argentique en Leica, et eu un souci, bonjour les enf…! :evil:
Ce qui fait que de nombreux grands magasins photo ont laissé tomber, et comme on a quand même un pouvoir d'achat important sur ce genre de matos, c'est pas pour les aider non plus.


Re: Leica, le chant du cygne?

Publié : 31.05.2009 - 11h05 par giampaolo

Okapi a écrit :En Suisse le problème de cette marque vient surtout de leur revendeur à Nidau pour ne pas le citer, j'ai fait de l'argentique en Leica, et eu un souci, bonjour les enf…! :evil:


Entièrement d'accord avec toi. C'est plus qu'un revendeur, c'est l'importateur général pour la Suisse. Le comportement est encore celui d'une marque dominante (ce qu'elle n'est plus). Aujourd'hui, étant donné qu'ils ont également la représentation Hasselblad, le client particulier est négligé. C'est bien dommage.


Re: Leica, le chant du cygne?

Publié : 31.05.2009 - 16h13 par Okapi

J'ai eu un problème d'objectif avec eux, diaphragme bloqué ouvert, on a presque fini en tribunal, la protection juridique a été nécessaire, je ne comprends d'ailleurs pas que l'on puisse avoir une telle politique actuellement, Sony vient de me faire une réparation hors durée de garantie en facturant uniquement les pièces car "usage intensif" selon leurs termes(sinon je pense que je n'aurais rien payé?) et garantie de 6 mois sur tout l'apn, ça c'est du service qui motive un client.


Re: Leica, le chant du cygne?

Publié : 20.06.2009 - 7h37 par Saluki

Je me sers de moins en moins de mon M8, non pas qu'il soit "dérisoire", mais l'expérience avec le 5D MkII est d'un autre calibre.

Pour autant, j'ai fait une petite promenade avec mon M6 (et les mêmes objectifs que pour le M8, donc…) eh bien, la magie est toujours là.
Taille du capteur?

le chant du cygne approche…

EDIT:
Je crois qu'il va finir échangé contre un objectif… Canon.


Re: Leica, le chant du cygne?

Publié : 22.06.2009 - 18h05 par giampaolo

J'étais ce matin chez le distributeur suisse pour Leica et Hasseblad (c'est à 30 minutes à pied de chez moi). Cette fois c'est presque une certitude. Leica sortira un M9 (dixit l'importateur) et le responsable semble certain que ce sera un full-frame permettant d'utiliser tous les objectifs pouvant être transformés avec un code 6 bits.

Le M8 était, à mon avis, une solution transitoire pour ne pas trop perdre les fidèles clients Leica. Si Leica ne sort pas d'ici au printemps 2010 ce M9, ce sera fini de la photographie Leica (point de vue purement personnel.)

En Suisse le M8 (pas le M8-2) est vendu 35% moins cher que le 8.2 pour liquider les stocks et il ne se vend presque plus de 8.2 non plus.


Re: Leica, le chant du cygne?

Publié : 13.08.2009 - 17h06 par giampaolo

Ca se confirme.... les rumeurs deviennent des 'fortes probabilités': il y aura très bientôt un M9 full-frame. Fr. 8'500.- environ pour le boîtier uniquement.


Re: Leica, le chant du cygne?

Publié : 14.08.2009 - 1h21 par Okapi

Je me demande au vu des difficultés rencontrées par les marques qui s'appuient plus sur leur image que sur un besoin, voir les déboires de Porsche, si Leica a encore un grand avenir dans le domaine de la photo, autant leurs jumelles et instruments d'observation sont connus et leurs apn invisibles sur le terrain, ce sera intéressant à observer, les boîtiers sont maintenant des objets de consommation en plus, avec une durée de vie limitée, et des exigences toujours plus élevées en rapport performances/prix.


Re: Leica, le chant du cygne?

Publié : 03.09.2009 - 18h35 par giampaolo

Le 9 septembre prochain à 9 h (comme Apple d'ailleurs) le cygne va chanter.
Leica lancera son nouveau boîtier M9 (environ Fr. 8'500.-)

Sur le site de photovision.ch le Leica S2 est déjà en vente mais non livrable pour l'instant. Pour un boîtier Leica S2-P (P comme purée que c'est cher) il faut débourser Fr. 30'995.-. Le boîtier cul nu!
Et selon le distributeur suisse (qui est presque mon voisin) le nombre de S2 que la Suisse recevra est d'ores et déjà réservé jusqu'en juin 2010.

Sans le 'P' le boîtier coûte tout de même Fr. 25'771.- . Le 'P' ce sont deux trois bricoles du genre verre du display inrayable etc.


Re: Leica, le chant du cygne?

Publié : 03.09.2009 - 18h55 par Okapi

Ce qui serait bon de connaître, c'est combien de boîtiers sont destinés a marché suisse, pas le même cas si c'est 5 que si ce sont 300 pièces, tu peux le savoir?


Re: Leica, le chant du cygne?

Publié : 04.09.2009 - 8h50 par giampaolo

Okapi a écrit :Ce qui serait bon de connaître, c'est combien de boîtiers sont destinés a marché suisse, pas le même cas si c'est 5 que si ce sont 300 pièces, tu peux le savoir?

Sans garantie (!), la Suisse devrait recevoir environ 70 S2 jusqu'à la fin de l'année.
Leica espère clairement, avec ce boîtier, attirer les utilisateurs professionnels d'Hasselblad. Ca explique le positionnement et le prix du produit. Combien de Hasselblad se vendent en Suisse par année? Je ne le sais pas, mais probablement très peu. Si l'on commande un boîtier Hasselblad, l'importateur officiel suisse a un délai de 3 semaines! Il ne doit donc pas s'en vendre beaucoup s'ils n'ont rien en stock. En ira-t-il de même pour le S2 après le flux du début?


Re: Leica, le chant du cygne?

Publié : 04.09.2009 - 10h50 par Okapi

Effectivement c'est peu,maintenant reste à voir comment une entreprise tourne avec peu de commandes, de plus les reflex sont de plus en plus performants pour plein d'usages avec des Iso nettement plus élevés que les grands formats, à voir. :|


Re: Leica, le chant du cygne?

Publié : 30.10.2009 - 19h22 par giampaolo

Info ou intox? Le fait est que Leica n'arrive pas à suivre les commandes de Leica M9 et de Leica S2. Ils affirment être largement dépassés par le succès.


Re: Leica, le chant du cygne?

Publié : 30.10.2009 - 19h54 par Okapi

J'ai de gros doutes, d'un autre côté, un revendeur de Leica en occasion avec qui je fais parfois des affaires en Allemagne me parlait justement des soucis avec le nouveau boîtier sur le problème du bruit numérique, pour mon compte après l'avoir eu en main à Berne, je pense qu'il faut être un peu snob pour acheter un appareil avec un écran arrière digne des premiers numériques, le moindre reflex d'entrée de gamme est mieux équipé, à ce prix j'ai vraiment du mal à comprendre leur démarche. :|
Je crois (vous me détromperez) qu'il s'agit d'une démarche qui n'a rien à voir avec le recherche de performances qui motive habituellement dans le choix d'un boîtier, mais plus d'une ligne de vie, qui va avec certaines voitures, ou certains accessoires de mode, je ne sais pas si je serais prêt à sacrifier une belle photo pour avoir un apn de cette marque, franchement je ne pense pas.


Re: Leica, le chant du cygne?

Publié : 02.11.2009 - 19h33 par giampaolo

Okapi a écrit :... je pense qu'il faut être un peu snob pour acheter un appareil avec un écran arrière digne des premiers numériques, le moindre reflex d'entrée de gamme est mieux équipé, à ce prix j'ai vraiment du mal à comprendre leur démarche. :|
...



Je modérerais en disant que si effectivement certains Leicaïstes sont des collectionneurs, d'autres achètent surtout un Leica pour la qualité des objectifs. Et ici, en la matière, un objectif Leica est vraiment meilleur qu'un Nikon, Canon, etc Maintenant quant à savoir si le 'meilleur' est nécessaire.... cela reste du domaine du subjectif.
Le fait est que n'importe quelle optique Leica peut vraiment être utilisée à pleine ouverture, même à 1.4, et tout est parfait jusque dans les bords.

La série Leica M.... est un produit effectivement spécial. On achète un Leica M par 'amour' et pas par 'raison'. Par contre, et pour l'avoir essayé durant deux heures, le Leica S2 est fabuleux. La qualité Hasselblad (voir mieux!) et la souplesse en plus... Mais il est vrai que si c'est comme pour 90% des photographes pour avoir juste des images au format carte postale sur le web..... c'est inutile.


Re: Leica, le chant du cygne?

Publié : 02.11.2009 - 20h13 par Okapi

Je suis pas convaincu par cette supériorité, tu penses que si une optique Leica était réellement meilleure qu'une CZ par exemple, cette marque ne serait pas plus représentée ou vendue sous d'autres montures ?
J'ai deux CZ de grandes ouvertures, F1,4 et F1,8, je peux te dire qu'elles arrachent vraiment à pleine ouverture, il est plus utile d'acheter des filtres ND que de fermer quand on a la chance d'avoir ces optiques, je ne mettrais pas d'argent sur de grandes ouvertures qui ne soient pas au top, actuellement c'est la norme qualitative, sauf bien sur si l'on parle de zooms d'entrée de gamme, mais à focales équivalentes.
J'ose faire la comparaison quand on veut, surtout si on est en basse lumière, point fort de Leica comme on le sait… :mrgreen:
Je veux bien admettre que si tu testes certaines grandes ouvertures d'ancienne génération, elles n'étaient pas au top en FO, mais actuellement c'est un temps révolu, aucune de mes focales fixes ne nécessite d'être fermée, juste le 600F4 qui a une pdc tellement ridicule aux distances courtes et que je dois fermer à F5,6 pour avoir la tête d'un petit oiseau nette, mais c'est quasiment l'exception.
J'ai un ami photographe français pour qui la devise est 50X75 ou rien, et il emploie les mêmes optiques que je te cite en tirant à 240dpi, c'est son test-clé pour déterminer la valeur d'un couple optique apn.
Donc à voir, je n'ai jamais été renversé par des photos faites au Leica, mais davantage par qui était derrière, ce qui ne veut pas dire que je n'aimerais pas changer d'avis. :wink:


Re: Leica, le chant du cygne?

Publié : 03.11.2009 - 13h48 par giampaolo

Okapi a écrit :Je suis pas convaincu par cette supériorité, tu penses que si une optique Leica était réellement meilleure qu'une CZ par exemple, cette marque ne serait pas plus représentée ou vendue sous d'autres montures ?
Donc à voir, je n'ai jamais été renversé par des photos faites au Leica, mais davantage par qui était derrière, ce qui ne veut pas dire que je n'aimerais pas changer d'avis. :wink:


D'accord avec toi, je ne parlais pas de CZ. Je parle juste de ce que j'ai testé: j'ai comparé un Leica M APO 90mm Summicron ASPH et mon CANON 85MM 1.2 II à ouverture 2.0 et j'ai été plus que surpris par la qualité du Leica. Le tout sur trépieds.


Re: Leica, le chant du cygne?

Publié : 03.11.2009 - 16h51 par Okapi

Etonnant quand même de la part de Canon, là j'ai acheté un 135 Sony Soft Focus par exemple, je peux te dire que la formule optique est à tomber, je fais de la macro avec des bagues allonge, c'est dire l'efficacité, et les CZ sont vraiment surprenants, je fais du portrait avec et il faut pas mal flouter les défauts ensuite. :mrgreen:

Fait au CZ 135 F1,8 à 1,8, exifs dans la photo.

Image


Re: Leica, le chant du cygne?

Publié : 12.11.2009 - 9h08 par giampaolo

A consulter: http://dfarkas.blogspot.com/

Ces premières images du Leica S2 sont époustouflantes! Même à dégoûter le plus mordu des fans du FF 24x36. Le prix est à la hauteur certes, mais la qualité a ici un prix justifiable. Site à voir au plus vite avant d'acheter le dernier hightech Nikon, Canon ou autre....
Après la partie historique et la partie consacrée aux MF, regardez la première image 100% en crop représentant un coin de pierre. Epoustouflant!

Quant au Dr Hans Zimmer ..... il a un drôle d'air de ressemblance .... :wink: :o :shock:


Attention: grand danger pour votre compte en banque ... Ce sera soit la nouvelle voiture soit le Leica S2.... mais probablement pas les deux :D


Re: Leica, le chant du cygne?

Publié : 12.11.2009 - 20h36 par Okapi

Bon, tu vas dire que je suis un enchoseur, mais tu trouves cette photo illustrant l'article bonne?
J'ai fait un tout petit test, l'histogramme me donne deux trucs, soit le choix de la photo est mauvais et l'auteur ne sait pas caler une exposition, soit le capteur manque cruellement de dynamique.
En tous cas pas très concluante selon moi, je sais pas, je n'ai jamais été enthousiasmé par les versions numériques de cette marque, là nous avons un revendeur qui en chante les louanges, mais je ne me permettrais jamais de poster une image avec une courbe si mal équilibrée, après comme je l'ai dit, je ne demande qu'à être conquis, tu admettras en voyant les courbes que c'est assez surprenant non?

Image

Image


Re: Leica, le chant du cygne?

Publié : 12.11.2009 - 22h32 par giampaolo

Etonnant en effet!


Re: Leica, le chant du cygne?

Publié : 13.11.2009 - 8h03 par soizic

Giampolo, tes photos sont magnifiques !
je savais que tu étais un professionnel, mais là, je vois que u es un grand professionnel !


Re: Leica, le chant du cygne?

Publié : 13.11.2009 - 9h06 par giampaolo

soizic a écrit :Giampolo, tes photos sont magnifiques !
je savais que tu étais un professionnel, mais là, je vois que u es un grand professionnel !



Je te remercie beaucoup. Mais je ne suis pas du tout photographe (au sens professionnel). Je fais surtout de la photographie par passion et l'utilise de temps en temps dans un des 'nombreux' job que je pratique. Je n'ai jamais aimé ne faire qu'une même chose. J'aime la diversité des activités et j'ai la chance de pouvoir le faire. Il est par contre vrai que des entreprises m'engagent régulièrement pour faire des portraits (qui ne sont bien entendu pas sur mon site). Ce qu'il y a sur mon site, est généralement un travail personnel. Parfois, par contre, ce sont des amis d'amis d'amis (bref le bouche à oreille) qui me demandent de poser pour moi et de payer mon travail. N'étant pas un professionnel au sens strict, cela me laisse la liberté d'accepter ou de décliner poliment l'offre.


Re: Leica, le chant du cygne?

Publié : 14.01.2010 - 1h32 par Okapi

Je reviens sur ce post, la sortie du S2 à fait couler un peu d'encre, pour les spécifications techniques, le prix semble plus destiné à de riches émirs qu'à des photographes, désolé mais en anglais.

The prism offers a view of about 96% of the total image area.


The back of the camera features a 3" TFT LCD (420,000-dots) for reviewing images and adjusting camera settings. As with all DSLRs, the Leica S2 allows you to zoom in and scroll around to eyeball the details. You can also call up a histogram that reflects either the entire scene, or when you zoom in, just the portion you are eyeballing.


Ce sont des données dignes des reflex des années 2005-2006, j'ai beaucoup de peine à comprendre un prix de plus de 20000 francs pour de telles performances, tu en conviendras Giampaolo, c'est sans doute en-deça de l'appareil que tu emploies couramment et qui t'a coûté beaucoup moins cher, maintenant je serais intéressé par le profil type de l'acquéreur de ce reflex.


Re: Leica, le chant du cygne?

Publié : 17.01.2010 - 18h18 par giampaolo

Okapi a écrit :Je reviens sur ce post, la sortie du S2 à fait couler un peu d'encre, pour les spécifications techniques, le prix semble plus destiné à de riches émirs qu'à des photographes, désolé mais en anglais.

Ce sont des données dignes des reflex des années 2005-2006, j'ai beaucoup de peine à comprendre un prix de plus de 20000 francs pour de telles performances, tu en conviendras Giampaolo, c'est sans doute en-deça de l'appareil que tu emploies couramment et qui t'a coûté beaucoup moins cher, maintenant je serais intéressé par le profil type de l'acquéreur de ce reflex.


Tu as entièrement raison. Un viseur à 96% c'est étonnant. L'écran à 420'000 aussi. Je ne sais pas si Leica cartonnera auprès des professionnels, mais je crains moi aussi que l'acheteur type soit plutôt un riche amateur.
Je pense qu'il y a deux acheteurs-type: le riche amateur pour qui Fr. 50'000.- ne sont pas grand chose ou le professionnel qui souhaite l'équivalent d'un moyen-format dans un système complet et unifié. En comparaison, un système Hasselblad me semble plus souple en studio.
Il n'y a même pas un système antipoussière digne de ce nom sur ce S2.
Vraiment étonnant.

Par contre, au niveau de la qualité des images. Elles sont bluffantes. Du moins celles que j'ai reçues d'un photographe de Berne.


Re: Leica, le chant du cygne?

Publié : 17.01.2010 - 18h39 par Okapi

Il y en a un à louer chez GraphicArt, mais pas bon marché, il faudrait s'en faire prêter un.
Pour ce qui est de l'aspect pratique, une monture conventionnelle à peut-être plus de ressources, mais c'est vrai que le Leica est plus compact, d'ailleurs je ne pense pas en acheter un de suite… :mrgreen:
Le problème c'est qu'on aura jamais de test comparatif avec un 24x36 ou un autre moyen format pour juger en comparaison directe.
Actuellement tout réside dans les optiques en plus, lorsque je teste des objos sur mon banc la définition du capteur n'est plus jamais en cause, même mon A700 qui aura trois ans sort le maximum avec du Zeiss dessus.


Re: Leica, le chant du cygne?

Publié : 19.01.2010 - 16h50 par giampaolo

Okapi a écrit :Il y en a un à louer chez GraphicArt, mais pas bon marché, il faudrait s'en faire prêter un.
Pour ce qui est de l'aspect pratique, une monture conventionnelle à peut-être plus de ressources, mais c'est vrai que le Leica est plus compact, d'ailleurs je ne pense pas en acheter un de suite… :mrgreen:

Je suis bon client chez GraphicArt à Ittigen. Ils m'ont même proposé d'en avoir un à l'essai. J'ai juste peur que la tentation soit ensuite trop forte et que les finances en souffrent trop! Je demeure plus attiré par un Hasselblad que par un Leica S2. Ce serait si simple si je gagnais à la loterie.


Re: Leica, le chant du cygne?

Publié : 19.01.2010 - 17h26 par Okapi

Tu vas sans doute plus vite rentabiliser un Hassel que le S2 je crois, et c'est plus évolutif, les façades sont très bon marché en plus sur le marché de l'occasion, et il faut toujours voir de quoi tu as besoin comme capteur, quand on pense à la taille d'impression d'un 25Mp comme le Sony 900, il y a de la marge quand même, et des rafales à 5i/s qui ne sont pas à négliger non plus sur les boîtiers FF en reflex de cette catégorie, pratique pour décomposer un mouvement.


Re: Leica, le chant du cygne?

Publié : 20.01.2010 - 12h16 par giampaolo

Okapi a écrit :Tu vas sans doute plus vite rentabiliser un Hassel que le S2 je crois, et c'est plus évolutif, les façades sont très bon marché en plus sur le marché de l'occasion, et il faut toujours voir de quoi tu as besoin comme capteur, quand on pense à la taille d'impression d'un 25Mp comme le Sony 900, il y a de la marge quand même, et des rafales à 5i/s qui ne sont pas à négliger non plus sur les boîtiers FF en reflex de cette catégorie, pratique pour décomposer un mouvement.

C'est bien clair. Tes remarques sont justes. En fait, je n'ai pas besoin d'un Hasselblad. J'utilise un Canon 1Ds III à 21 MP et cela suffit laaaaaaargement même en studio. C'est la philosophie du produit Hasselblad qui me convient et la qualité du capteur pour sa douceur. Quand on fait du portrait, la peau est souvent ce qui trahi le plus vite la qualité du capteur. Ici, la douceur du capteur qui équipe les Hasselblad est impressionnant. Mais comme déjà dit et comme tu le dis, un Sony 900 avec une bonne optique (essentiel) donne des résultats magnifiques. Le reste.... c'est l'oeil du photographe ou son regard et sa façon d'approcher le sujet vivant ou pas.


Re: Leica, le chant du cygne?

Publié : 20.01.2010 - 19h52 par Okapi

Un truc qui m'a plu et que j'ai vu chez Graphicart une fois était un système de tilt&shift pour du Mamiya ou du Hassel, je ne sais plus, mais les résultats étaient vraiment très intéressants, dommage que ce soit cher, sinon c'est un truc que j'essaierais bien, l'amplitude n'avait rien à voir avec un des objos pour les reflex que l'on connait.