Parlons...

Publié : 03.09.2008 - 4h03 par drazam

Ayest tout le monde est rentré, reposé et en bonne forme sur les forums vu certains posts...
Mais ne dites pas que vous avez échappé à la déferlante des JO en RDC, République Dictatorial de Chine... pas un billet, pas un post, nada!
Alors moi aussi je veux faire dans le polémique et subversif, pakozotres!

Et comme dit fort justement un pote sur son blog:
La Chine est un pays plein de contrastes. Il est à la démocratie ce que le bioéthanol est à l’écologie : l’arnaque du siècle. On prend une révolution communiste, on y ajoute l’économie libérale, là, Mao a fait trois tours dans sa tombe et Marx succombe immédiatement d’une crise d’apoplexie foudroyante, et on obtient le pire des régimes actuels : une dictature libérale. Travail des enfants, répression aveugle, poursuite systématique des opposants, information muselée, on a le vrai cocktail des pires dictatures. Champion du monde des exécutions capitales, des déplacements de population et du nombre de journalistes en prison, la Chine est le paradis de certains que la grande marche avait tenté d’abolir.
Les USA avaient eu le courage ou la décence de boycotter les jeux de Moscou, personne n’a eu le courage ou la décence de boycotter ceux-là. A noter que visiblement, seuls les sprinteurs Américains ont boycottés ces jeux (sic.) Les petits soubresauts médiatiques de notre leader maximo sur le Dalaï Lama et le Tibet n’ont pas fait la moindre ombre au spectacle.


J'ai carrément boycotté ces jeux, le décalage horaire aidant.

Attention, 3 2 1, top, je déclare ouvert les hostilités!


Re: Parlons...

Publié : 03.09.2008 - 6h44 par Leo_11

Ben voilà…


Re: Parlons...

Publié : 03.09.2008 - 8h07 par Tom25

Je voulais boycotter également, et je l'ai presque fait. Je suis tombé par hasard sur la finale homme de Hand-Ball (que la France a gagné) et j'ai regardé un bout (10 ou 20 minutes). J'ai également regardé une bonne partie du VTT homme, je n'avais jamais vu de VTT à la télé et pratiquant ce sport, j'étais content de le voir se développer (avec 2 Français aux deux meilleures places).


Le problème de la Chine résume un paquet de choses. Tous les Français (mais ça doit être pareil dans les pays voisins) de plaignent d'être exploités dans leur travail, mais tous veulent posséder le dernier gadget pour un prix modique.


C'est vrai que je m'étais fait la réflexion que personnes n'avaient lancé ce sujet sur Cuk.


Re: Parlons...

Publié : 03.09.2008 - 8h13 par KHannibal

Si, moi j'avais écrit quelque chose sur mon blog concernant les JO, c'est ici.

Billet dans lequel je critique justement le boycott... Car ce n'est pas en ignorant la Chine qu'on fera avancer les choses.


Re: Parlons...

Publié : 03.09.2008 - 8h56 par Eric Schuepbach

drazam a écrit : une dictature libérale


Désolé drazam, mais là tu racontes n'importe quoi, respectivement tu choisis très mal tes termes, ce qui induit qu'à priori tu écris exactement le contraire de ce tu voulais exprimer !

En effet, la Chine reste une dictature communiste, politiquement parlant, même si elle a passé partiellement de l'économie planifiée à l'économie de marché. Le libéralisme, au sens politique du terme, c'est précisément ce qui manque cruellement en Chine ! Alors par pitié, évites de telles aberrations sémantiques !

Quelques définitions du libéralisme (Source : Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales)

[Sur le plan moral] Attitude de respect à l'égard de l'indépendance d'autrui, de tolérance à l'égard de ses idées, de ses croyances, de ses actes.

[Sur le plan pol. ou socio-écon.]
a) Attitude ou doctrine favorable à l'extension des libertés et en particulier à celle de la liberté politique et de la liberté de pensée.

− En partic. Ensemble des doctrines politiques fondées sur la garantie des droits individuels contre l'autorité arbitraire d'un gouvernement (en particulier par la séparation des pouvoirs) ou contre la pression des groupes particuliers (monopoles économiques, partis, syndicats)

... le libéralisme pose des limites à l'intervention de l'État par la reconnaissance des droits du citoyen, tempère le pouvoir exécutif par le contrôle législatif et le pouvoir judiciaire, protège l'individu contre les abus de la puissance publique, admet la représentation des minorités et les droits de l'opposition, tient grande ouverte la lice où s'affrontent, sous la tutelle de la loi, les compétitions individuelles et se nouent les solidarités sociales...


Re: Parlons...

Publié : 03.09.2008 - 9h16 par levri

Bah je boycotte tout ce qui est "bourrage de crânes", à moins que le mot "décervelage" soit plus approprié. En bref, j'ai supprimé la TV il y a quelques années.

Donc les J.O, je n'en ai rien vu, juste entendu quelques mots à ce sujet lorsque le radio-réveil a des difficultés à me sortir du lit…

Outre le régime Chinois que je n'apprécie pas, je trouve que "l'esprit" des J.O s'est barré en couilles depuis quelques millénaires. Où trouve t on un esprit convivial sportif dans cette foire au fric sur-médiatisée ? Où peut on trouver des lettres de noblesse dans cette manifestation misogyne à sa création, puis récupérée par les politiques les plus extrêmes ?
Quelqu'un sur Cuk s'émerveillait de la "symbolique bi-millénaire" du relais de la flamme… instauré par les nazis (tous les pays traversés par la flamme Olympique lors de ce 1er relais furent occupés par les nazis peu de temps après).

Le sport comme pratique amicale, c'est cool, le "sport" comme attrape fric et bourrage de crâne avec du vide, ça ne m'intéresse pas !


… Boycotter les produits Chinois ? finis les Macs alors ? :mrgreen:


PS : @ Eric Schuepbach : le mot "libéral" prêtant à une certaine confusion depuis quelques temps, j'ai remarqué l'usage de plus en plus fréquent du mot "libertaire" à sa place pour ce qui se rapporte à tes définitions…


Re: Parlons...

Publié : 03.09.2008 - 9h36 par Tom25

KHannibal a écrit :Billet dans lequel je critique justement le boycott... Car ce n'est pas en ignorant la Chine qu'on fera avancer les choses.

Oui mais en regardant tu donnes l'impression d'acquiescer.

Nous sommes beaucoup à détester de plus en plus cette société de consommation. La Chine exploite encore plus son peuple au nom de cette consommation.
Et oui j'ai un Mac, mais je repousse mes changements de matériels. Oui je m'habille, mais je fais durer également. Etc. Et quand je peux j'évite le made in China. Je peux difficilement faire autrement que consommer de toute façon, sauf à partir dans ma grotte.
Je n'ai de toute façon jamais beaucoup regardé les JO pour les raisons données par Levri.

Les JO de Pékin caricature encore plus que d'habitude ce qui nous débecte. De la pub en veux tu en voilà avec des mégas super stars pour pousser à la consommation de produits à bas prix fabriqués justement dans ce pays par des gosses payés 1 € de l'heure sans couverture sociale etc.


Il n'y a pas de pub pour les armes à feux chez nous, et je n'ai pas réfléchi si ça me dérangerait qu'il y en ait. Les JO en Chine c'est un peu comme organiser un concours dans un pays en pleine guerre et évidemment financer tout ça par des pubs sur les armes. Là les pubs me gêneraient ! Mais je suis d'accord que ne pas regarder ne stopperait pas la guerre dans ce pays.


Re: Parlons...

Publié : 03.09.2008 - 9h51 par Eric Schuepbach

levri a écrit :PS : @ Eric Schuepbach : le mot "libéral" prêtant à une certaine confusion depuis quelques temps, j'ai remarqué l'usage de plus en plus fréquent du mot "libertaire" à sa place pour ce qui se rapporte à tes définitions…


S'il fallait vraiment un terme issus de cette étymologie se rapportant à la Chine, je choisirait "liberticide" !


Re: Parlons...

Publié : 03.09.2008 - 10h00 par levri

Eric Schuepbach a écrit :S'il fallait vraiment un terme issus de cette étymologie se rapportant à la Chine, je choisirait "liberticide" !


… et tu risquerais de faire l'unanimité… bien que ça ne soit pas forcément si simple…