problème d'exécution avec xcode

Publié : 16.06.2008 - 17h37 par jerobeg88

Bonjour,

J'ai vraiment de la peine avec xcode, je ne comprends pas comment l'utiliser. J'ai un code développer dans le cadre d'un projet de semestre à l'EPFL il fonctionne sur Linux. Dans xcode, j'ai intégré les librairies et j'arrive à le compiler, mais je n'arrive pas à l'exécuter, que je face run ou go rien ne ce passe. Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Merci d'avance

Jérôme


Re: problème d'exécution avec xcode

Publié : 16.06.2008 - 17h55 par Jérémie

Normalement, quand il y a une erreur d'exécution, il te fait un journal. Si ce n'est pas le cas, je soupçonne que Xcode est mal installé, et qu'une réinstallation serait utile. Mais on en est encore pas là. Y a-t-il un journal d'erreur?


Re: problème d'exécution avec xcode

Publié : 17.06.2008 - 8h14 par jerobeg88

Oui il y a bien une erreur, quand j'essaie de l'exécuter, il écrit en bas de la fenêtre: exited with status 5. The Debugger is still running. Use 'Restart' to debug again.

et quand je le redémarre, il me redit pareil.
Mais je n'ai pas comment trouvé le journal des erreurs.


Re: problème d'exécution avec xcode

Publié : 17.06.2008 - 15h38 par Jaxom

Bon, tu devrais avoir sans doute plus de messages dans la Console (cmd-maj-R). Pour avoir le plus d'info, il vaut mieux lancer ton programme avec Debug (pas Run).
Ensuite vérifie aussi que la "build configuration" est bien Debug et pas Release. Ca évite les optimisations à la compilation qui embrouille terriblement gdb.


Re: problème d'exécution avec xcode

Publié : 17.06.2008 - 15h48 par jerobeg88

voilà ce qui est écrit dans la console :

(gdb) run
Running…
No executable file specified.
Use the "file" or "exec-file" command.
No executable file specified.
Use the "file" or "exec-file" command.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il a bien compiler, puisqu'il me dit que succeded. Mais il n'y a pas moyen de lancer/trouver l'exécutable.
Sinon y a t'il possibilité de le faire avec un make files?


Re: problème d'exécution avec xcode

Publié : 17.06.2008 - 19h17 par Jaxom

Pour ton problème je ne vois pas. J'utilise Xcode un peu en dilettante.

Mais c'est clair que tu dois pouvoir utiliser un makefile. Lorsque tu installes les outils développeur, le compilateur installé est gcc. Il peut s'utiliser de la même manière que sur une autre plate-forme. Ouvre le Terminal (/Applications/Utilitaires/Terminal.app) et à toi les joies de la ligne de commande.


Re: problème d'exécution avec xcode

Publié : 17.06.2008 - 19h40 par jerobeg88

C'est comme ça qu'on faisait sur Linux, le problème est qu'il faut donné les adresses des librairies openGL glut glui etc... et je n'ai aucune idée de comment le faire sous osx. Car cette partie du make file, j'ai compris à quoi elle servait, mais c'est le prof qui nous l'avait fournie.


Re: problème d'exécution avec xcode

Publié : 18.06.2008 - 8h10 par Jaxom

Alors il faut sans doute éditer le makefile pour changer les chemins d'accès aux librairies.

Je ne sais pas s'il y a d'autres chemins d'accès semblables à ceux utilisé sur les autres *nix, mais sur OS X, elles sont réunies en "frameworks". Ils sont rangés soit dans /Library/Frameworks/ ou dans /System/Library/Frameworks/. Par exemple OpenGL se trouve dans /System/Library/Frameworks/OpenGL.framework/ et là tu as des liens symboliques vers la version courante.

Ah, fait gaffe, le Finder (si tu as reglé ton système en français) affiche des noms de dossier en français, mais le chemin POSIX lui est bien avec les noms anglais.


Re: problème d'exécution avec xcode

Publié : 18.06.2008 - 8h56 par jerobeg88

Comme je l'ai dit avant, je ne connais pas très bien le code utilisé pour faire un makefile, j'ai donc essayé en écrivant ceci :
LIBS = -lglut -lGL -lGLU -lm -Llib -L//System/Library/Frameworks/OpenGL.framework/Library -libGL.dylib -libGLImage.dylib -libGLProgrammability.dylib -libGLU.dylib

Malheureusement, ça ne fonctionne toujours pas. Dans la console c'est noté : ld: library not found for -lglut

Comment je fais pour inclure une deuxième librairie ?

Et pourquoi avec xcode ça foire pareillement ?


Re: problème d'exécution avec xcode

Publié : 18.06.2008 - 11h40 par Jaxom

Ben... Comme dis je programme un peu en dilettante. Là je ne peux plus t'aider. Par contre si une réponse tarde ici, tu peux toujours essayer sur usenet : comp.sys.mac.programmer.help (mais il n'y a plus beacoup de trafic), ou sur une des mailing-list de chez Apple <http://lists.apple.com/mailman/listinfo> mais regarde aussi sur <www.cocoabuilder.com> qui archive passablement de message des listes Apple.


Re: problème d'exécution avec xcode

Publié : 18.06.2008 - 13h00 par jerobeg88

Bon merci quand même. C'est compliqué parfois. Si jamais, tu connaitrais un bon tutoriel pour utiliser xcode, genre xcode pour les nuls ou quelque chose dans le genre (en français si possible.) On ne sait jamais peut-être que ça pourrait m'aider !


Re: problème d'exécution avec xcode

Publié : 18.06.2008 - 14h54 par Jaxom

Désolé de ne pouvoir t'aider pour aller plus loin. Pour ma part, j'ai abordé Xcode en mettant à Cocoa-ObjectiveC et j'ai pris le bouquin d'Hillegass qui explique en même temps Xcode. Mais c'est très orienté applications avec l'interface de Mac OS X.

Je pense à autre chose, essaie de regarder les exemples installés avec les outils dév. Il y en a avec OpenGL


Re: problème d'exécution avec xcode

Publié : 27.06.2008 - 11h41 par 6ix

Pour de la doc sur Xcode, regarde la doc d'Apple (dans Xcode: Help > Documentation), sous Xcode 3.0 (et 3.1) release Notes, ce sont 2 fichiers pdf complets de doc.

Sinon pour ton projet, vu comme ça pas facile à dire... J'avais moi aussi fait un projet OpenGL, avec glut et sdl, mais en ajoutant les librairies tout marchait comme il faut.
Et si t'essayais de créer un nouveau projet en reprenant les éléments un par un, et compilant à chaque fois? Tu auras des erreurs au début forcément, mais tu verras à chaque pas celles qui sont résolues. Peut-être que ça aide...

Par contre pas eu besoin de makefile annexe, tu es sûr que tu en as besoin au sein du projet Xcode? Il fait quoi le makefile que tu as? Essaie sans pour voir la différence.


Re: problème d'exécution avec xcode

Publié : 27.06.2008 - 12h24 par jerobeg88

Merci pour la doc, je vais regarder.

Le makefile ne me sert que sous Linux, pour compiler mon code.

Sinon, je vais essayer de recommencer un projet en ajoutant mes morceaux de code petit à petit, on verra ce que ça donne.

Merci.