Premières impressions avec la Canon Pro 9500

Publié : 14.02.2009 - 16h39 par soizic

Imprimer avec LR est un vrai plaisir, ajustement des marges, signature discrète etc…
J'ai bien compris l'impression avec un profil papier-imprimante (et surtout la nécessité de garder standard dans le dernier dialogue d'impression), et j'ai chargé le profil qui correspond bien à mon papier Ilford premium satin et à la 9500.

Simplement, si mon écran est calibré, la canon ne l'est pas encore, je vais emprunter une sonde.
Mon ancienne petite canon était calibrée, j'avais un profil canon-spyder3.icc. donc je me sens capable d'obtenir un profil pour ma nouvelle.
Ma question est : "où dois-je signaler ce profil ?" puisque j'ai déjà le profil ilford-pro9500 ? J'avoue être complètement perdue ! (Pour le moment les couleurs pourraient être améliorées.)
Je n'ai pas trouvé non plus dans LR la possibilité de "voir" en format d'épreuve.

Merci comme d'hab !!!


Re: Premières impressions avec la Canon Pro 9500

Publié : 14.02.2009 - 17h33 par giampaolo

Pour ma part, en matière de profil icc, je m'adresse à http://www.profilicc.com/shop/18-profil ... atchs.html
pour personaliser le papier choisi avec l'imprimante. Peut-être que cela te rend service.


Re: Premières impressions avec la Canon Pro 9500

Publié : 17.02.2009 - 18h35 par Okapi

Tu dois charger un profil pour chaque papier utilisé, il est lié au papier en plus de l'imprimante, par contre pas évident d'avoir le même rendu sur papier qu'à l'écran, normalement le tirage papier est mieux car plus de définition, avec LR par contre cela doit être assez juste si tu imprimes depuis le raw ou en psd si tu as retouché l'image sur un autre logiciel.
Chez Ilford tu trouveras tous les profils en téléchargement, les Canon tu les as déjà, si tu veux calibrer tu devras le faire avec chaque papier, c'est à ne pas oublier si tu le fais toi-même.


Re: Premières impressions avec la Canon Pro 9500

Publié : 19.02.2009 - 15h34 par soizic

Merci, vous confirmez ce que je pensais sans être sure.
J'ai chargé mes profils pour mes 3 papiers ilford, quelle merveille de voir mon imprimante reconnue chez Ilford…
J'en suis encore à mes tests sur 10-15, je n'ose pas encore passer au A3 :D !


Re: Premières impressions avec la Canon Pro 9500

Publié : 19.02.2009 - 18h42 par Okapi

Alors essaie le 13/18 d'abord, puis le A4, ce sont de très bons formats pour se faire la main.


Re: Premières impressions avec la Canon Pro 9500

Publié : 08.11.2009 - 18h54 par MARY

giampaolo a écrit :Pour ma part, en matière de profil icc, je m'adresse à http://www.profilicc.com/shop/18-profil ... atchs.html
pour personaliser le papier choisi avec l'imprimante. Peut-être que cela te rend service.



Salut à tous,
J 'avance à allure d'escargot ( rhumatisant) dans l' immense champ de la gestion des couleurs ...giampaolo, Soisik, Okapi, revoilà Marie-Germaine sur le site dédié à la photo et à l' impression ! Pour commencer, j' ai visité le site noté par giampaolo, j' y apprends laborieusement le b a-ba, et je pose déjà une question bête : où trouver l' endroit , sur mon iMac, pour choisir la température de couleur ? Certes, je finirai (peut-être)par trouver toute seule, mais si vous me soufflez la manip, ça m' avancera...d' ici que je puisse imprimer mes orchidées, Okapi, Canon en sera à la version 20000 ...


Re: Premières impressions avec la Canon Pro 9500

Publié : 08.11.2009 - 19h13 par Okapi

C'est dans Préférences système, puis Moniteur, bouton de droite comme sur la capture d'écran ci-jointe. :wink:
Sous Etalonner.
Image


Re: Premières impressions avec la Canon Pro 9500

Publié : 08.11.2009 - 20h44 par soizic

Marie Germaine, dans un premier temps ne te casse pas trop la tête avec les profils.
L'imprimante (au fait, aurais-tu acheté cette pro9000 ? ) est capable de faire des jolies photos avec les papiers de base de chez Canon (pour un début !). Il faut simplement savoir 2 choses dans le dialogue de la boite d'impression : si on choisit Colorsync, alors elle se débrouille, il suffit de préciser photo papier extra, mat (satin c'est pareil) ou brillant (glossy),qualité haute, sinon l'autre option exige qu'on lui dise quel est le profil à utiliser. Il faut donc le charger et le mettre à la bonne place pour que les logiciels genre PD ou LR les trouvent.
J'ai trouvé plus important au début de distinguer un papier qui me plaise. J'ai parcouru beaucoup de forum, j'ai éliminé Epson pour des histoires de "collant" (d'après des avis), j'ai essayé du Tetenal mais je l'use sans profil et ce n'est pas si mal. Puis je me suis cantonnée à Ilford d'abord avec leur papier "premium" sans profil puis je suis un peu montée dans les prix et me suis stabilisée à la catégorie "galerie" en apprenant à me servir de leurs profils tout prêts. Je crois que cet apprentissage m'était nécessaire vu ma nullité de départ, l'œil a besoin de se former, au début je ne voyais pas guère de différence ! Honte à moi !
Il reste toujours des problèmes, j'ai été bien déçue après avoir acheté le fameux Galerie Gold car Ilford n'a pas prévu de profil pour la Pro9000, écœurant non ?
Donc prend ton temps et fais des essais tranquillement ; les écrans des mac ne varient guère d'un à l'autre, inutile de faire joujou avec les profils du moniteur.

Bon, je vais peut-être me faire gronder par nos experts…
Amicalement.


Re: Premières impressions avec la Canon Pro 9500

Publié : 09.11.2009 - 10h00 par Okapi

Mais non, pas de représailles. :wink:
Elle peut simplement contrôler ses réglages, surtout la luminosité, c'est ce qui va causer le plus de problèmes à l'impression, l'outil du mac est suffisant et facile d'emploi, pour les papiers Soisic, la chose à retenir est qu'il ne faut pas mégoter sur la qualité, j'ai essayé du Folex, mes impressions ont une dominante verdâtre, assez impressionnant comme loupé d'ailleurs, sinon effectivement Ilford est vraiment bien, et les papiers originaux comme le PR-101 sont vraiment performants.


Re: Premières impressions avec la Canon Pro 9500

Publié : 09.11.2009 - 22h35 par MARY

soizic a écrit :Marie Germaine, dans un premier temps ne te casse pas trop la tête avec les profils.
L'imprimante (au fait, aurais-tu acheté cette pro9000 ? ) est capable de faire des jolies photos avec les papiers de base de chez Canon (pour un début !)



Bonsoir à tous, merci à toi Soisik et à tous ceux qui me conseillent si amicalement .
Non, Soisik, je n' ai pas encore acheté la 9000, il faut tout de même que j' apprenne les rudiments avant de me lancer .
Je découvre un monde probablement insoupçonné du grand public , et aussi de tous ceux qui, comme moi, ont pratiqué l' argentique pendant des lustres, mais qui n' ont jamais développé eux-mêmes leurs pellicules savamment choisies . Le numérique est un monde à part, passionnant . Je vais continuer à plancher sur la question, car je me suis prise au jeu , mais je n' attendrai pas trop pour commander l' imprimante ad hoc ( sinon, pas de belles planches orchidées avant longtemps!).
J 'essaierai de ne pas trop vous embêter; déjà,Soisik, j' ai fait mes premières photos en RAW !!! Je les trouve très sous-exposées, et , pour l' instant, je ne les ai pas retouchées : je n' ai que le Photoshop version CS , que je ne maîtrise pas , bien entendu, sauf quelques rudiments . Avec mes Canon ( 40 D et G 11), j' ai la suite Digital Camera, il y a dedans le logiciel DPP qui permet de faire le traitement des images . Lightroom me tente, mais comme j' ai été très déçue par Aperture, dont ma version ne fonctionne pas avec Snow Leo, je me méfie!
Okapi, merci pour la capture d' écran, j' avais déjà fait un étalonnage comme tu l' indiques ( avec Colorsync), mais je ne retrouve pas la fameuse valeur de "température de couleur" , je ne sais plus si c' est 5500 K ou 6000k qu' il serait bon de choisir...hem, tu vois, c' est un peu de la pâtée pour chat dans mon esprit!
Allez, je file potasser mes bouquins sur le sujet,bonne soirée à tous, et merci pour tout, je vous tiens au courant !
Marie-Germaine


Re: Premières impressions avec la Canon Pro 9500

Publié : 10.11.2009 - 23h33 par Hervé

Salut Marie-Germaine,
Pour la T° de blanc, c'est tout au bout du processus d'étalonnage