telechargement = illegal = mal (?)

Publié : 07.01.2007 - 13h18 par Adryjy

J'voulais juste ouvrir un petit débat, histoire de remettre peut-etre mon opinion en question ou alors simplement de dire ce que j'en pense.

Suite à un message que j'ai posté pour demander quels programmes de P2P les gens de cuk pouvaient me conseiller, j'ai eu des réponses comme: "Sur cuk on est contre le téléchargement, c'est pas bien de telecharger, etc..."

Alors au fond pourquoi ?

Je trouve que le telechargement ne devrait pas etre illegal, du moins pour un utilisage privé, ce qui veut dire pas d'argent sur le dos des telechargements.
Parce que honnetement, faut pas me dire que ca met en danger l'industrie du disque etc... regarder toute la thune que ces gens se mettent dans les poches:

Richard Brandson, directeur de virgin, et un des hommes les plus riches du monde.
Tom Cruise à son propre avion.
Tout les gens qui sont dans se secteur s'en mettent pas mal dans les poches, on est d'accord ?
Alors, personellement, je vois pas pourquoi je me priverais, apparemment, ils se font déja une quantité de blé incroyable.

Il y a juste un truc que je tiens encore a préciser.
Je trouve que dans le cas de nouveau artiste, essayant de se lancer dans l'univers de la musique ou du film, je ne telecharge pas leurs oeuvres car eux, on reellement besoin d'argent en vendant leurs produits.

Enfin bref... j'trouve ca limite révoltant de voir a quel point cet industrie de la musique et du cinéma s'en fout plein les poches sur le dos des gens et arrive encore a se plaindre des gens qui telecharge leurs oeuvres.

p'tit clin d'oeil, qui résume pas mal mon opinion sur cette histoire:
http://www.youtube.com/watch?v=uMFfTrZSlF0

Merci de partager votre opinion


Publié : 07.01.2007 - 13h43 par psychros

Il faut aussi préciser que, pour le moment en tout cas, il n'est pas illégal de télécharger en Suisse, tant qu'on ne fait pas commerce de ce que l'on télécharge et tant qu'on ne propose rien soit-même à télécharger. Après on peut discuter du point de vue éthique, mais d'un point de vue légal, on a le droit de le faire.


Publié : 07.01.2007 - 14h39 par superpantoufle

Excellent, l'épisode de South Park! :lol:

Adryjy, je crois que tu ouvres un débat sans fin qui a déjà usé pas mal de claviers sur ce forum. Sur le fond, je suis assez d'accord avec toi.
Mais sur la forme, tu mélanges deux choses qui n'ont rien à voir entre elles:
a. Les Majors de l'industrie du disque et certains artistes se font des *ouilles en platine sur le dos de millions de pauvres consommateurs sans le sou que nous sommes, et c'est profondément injuste.
b. Prendre une plaque de chocolat dans un magasin sans payer à la caisse, c'est du vol. Même si c'est pour généreusement la donner au pauvre type qui fait la manche devant le magasin.

Comme toi sans doute, mon petit côté Robin des Bois me fait plus facilement payer les démos de groupes locaux et les softs de petits développeurs que les incontourbables des grosses boîtes, que ce soit de la musique, des films ou des logiciels. D'ailleurs je ne saurais prétendre que mon disque dur soit complètement propre, parce qu'aujourd'hui je n'ai pas les moyens de mes envies… et accessoirement qu'Internet fournit facilement à tout un chacun des moyens alternatifs de satisfaire ses envies.

Mais je crois sincèrement qu'il ne faut pas se leurrer avec ces soi-disant bons sentiments ("je ne fais rien de mal, parce que les gros bonnets ont tellement de thunes qu'ils n'ont rien à battre de ce que je leur vole…"), et traiter la question pour ce qu'elle est: de l'éthique personnelle, comme le rappelle psychros.

Sur ce, je m'en vais dépenser plein de thunes dans une grosse méchante Major des sports d'hiver, en écoutant plein de bonne musique sur mon zipod (j'ai enfin pris le temps d'importer tous mes cd dans iTunes, du coup j'ai pu virer pas mal de choses téléchargées à gauche et à droite…) 8)


Publié : 07.01.2007 - 14h48 par a fond les mac

superpantoufle a écrit :Comme toi sans doute, mon petit côté Robin des Bois me fait plus facilement payer les démos de groupes locaux et les softs de petits développeurs que les incontourbables des grosses boîtes, que ce soit de la musique, des films ou des logiciels.

Pareil. J'achète les CD quand il s'agit de petits groupes. Mais je n'aurais pas vraiment de scrupules à télécharger un titre des Beatles ou de Sean Paul ou je ne sais quel artiste à succès confirmé.
Même chose pour les logiciels, je n'aurais pas de scrupules à pirater un Adobe par exemple.


Publié : 07.01.2007 - 16h14 par Fabien

Je crois que le raisonnement "les majors on plein de fric" est un peu simpliste malheureusement.

Tu télécharges un film. Certes, il y a un infime manque à gagner pour la grosse major, c'est "peanuts" est complètement négligeable.

Mais, c'est aussi un film que tu n'iras pas voir au cinoche, ou que tu ne loueras pas au vidéo-club du coin, ou que tu n'achèteras pas dans le magasin de DVD de ta ville.

Or, si les Bransons et Cruise ont effectivement un gros paquet de fric, je doute que ton cinéma, ton vidéo-club ou ton magasin soit aussi riche.

Donc le mal tu ne le fais pas au gens qui ont de la thune, tu le fais au gens qui n'en ont déjà pas tant que ça.

Evidemment, le même raisonnement s'applique aux CDs.



Et que se passera-t-il lorsque tout le monde (ou une majorité, disons) fera comme toi et téléchargera tous les films et tous les CDs qui l'intéressent ?

Le téléchargement illégal est pour l'instant suffisamment anecdotique pour qu'on puisse effectivement considérer qu'il ne fait de mal à (presque) personne, mais s'il devient banal et normal et s'il devient accessible à tous, alors la merde va s'installer...


Publié : 07.01.2007 - 16h16 par BLUES

a fond les mac a écrit :je n'aurais pas vraiment de scrupules à télécharger un titre ....... je ne sais quel artiste à succès confirmé.


Pas d'accord, pas bien la réponse "A fond" pour un Cukien :wink: :oops: car qui que ce soit, petit ou grand, si'il n'y avait le P2P (LimeWire, Gnutella et Cie) tu ne pourrais pas pirater... donc tu un serais bien obligé d'acheter, non ? / ok, tu aurais bien moins de titres "inutiles" en stock sur ton ordi, mais les principaux ceux que tu aimes pour de vrai, qu'ils soient d'un petit ou d'un grand groupe, tu les achéterais, non ?

Là ou, je suis plus tolérant, c'est quand on a déjà payé des royalties à ces gens = si on possède déjà un produit "d'ancienne technologie"( un 33 T - une vidéo VHS d'usine) ... dans ce cas seulement, on devrait pouvoir obtenir (par échange au magasin) le même produit en numérique en payant une légère surtaxe pour le nouvau support.

-------
Voilà ma façon de voir pour la musique et le cinéma... par contre ma théorie est un peu différente pour les softs, car là où ça pêche avec "les gros" (Adobe, M$, etc..) avec le softs c'est : les prix excéssifs qui sont pratiqués, les écarts de prix entre les versions éduc, prof, et privées souvent non justifiées (des fois divisible pas dix)... tout ça souvent pour des trucs pourris et plein de bugs...
Pour moi, on devrait en être à 5 versions en arrière, donc que ces entreprises arrêtent de produire d'avoir un R&D qui leur coûte la peau des fesse, car sortir des new produits sans arrêt = des usines à gaz pourries qui nous permettent de faire souvent rien "d'exceptionnellement" nouveau... Les softs seraient ainsi ultra-aboutis, et tout irait bien (par ex. une realease tous les 4 ans ?)...
Ce qui n'empêche pas que je suis un peu comme François notre CukBoss et que je paye ce que j'utilise (mais pas "trop" cher, puisque je suis comme lui dans l'édu).

voilà tout :P

> Edit
Fabien a écrit :Et que se passera-t-il lorsque tout le monde (ou une majorité, disons) fera comme toi et téléchargera tous les films et tous les CDs qui l'intéressent

Effectivement, c'est criant de verité... :evil: pas bien les gars, pas bien ! c'est tout simplement égïste votre façon de voir.


Publié : 07.01.2007 - 16h51 par ToTheEnd

Je trouve assez lamentable comment le problème est posé.

La Migros, toute sociale qu'elle peut être avec ses 60'000 employés, affiche des bénéfices records d'année en année (700 millions en 2005). Est-ce que ça permet de dire qu'on devrait autoriser le vol dans ses magasins à partir du moment que c'est pour un usage privé?

Bien sûr que non.

Moi, ce que je trouve révoltant (pas juste "limite révoltant"), c'est que des mecs puissent avoir une telle distortion de la réalité dans le seul but de se disculper de ce qu'ils font.

T


Publié : 07.01.2007 - 17h12 par 6ix

Je rejoins l'avis de Fabien (et d'autres).

Je pense que pour résoudre (ou du moins essayer) ce problème, il faut poser des bases solides, équitables et égales pour tout le monde, et justement surtout ne pas commencer avec des "ils ont déjà du fric, on peut pirater" ou du style.

Je peux comprendre cette attitude, mais elle ne mènera à rien. D'ailleurs, quand on pense qu'en piratant la musique de grosses majors celles-ci seront mises à mal, ce n'est pas voir très loin. Bien sûr, celles-ci perdront de leur bénéfice; mais elles sont assez puissantes pour le rattrapper (en partie) sur les autres bénéficiaires de cette musique (artistes, revendeurs,...). Au final, le consommateur se retrouve avec de la musique et des lecteurs protégés de partout, sans que ces majors ne soient forcément plus en difficulté.

Au pire, on fera mourir les "petits", mais les grands s'en sortiront avec quelques bobos et continueront leur danse.

A qui cela profite-t-il?

Pour moi, le fait est que pirater, à savoir s'approprier un morceau/film/logiciel que l'on ne possède pas sans l'acheter, est du vol. Point. Inutile de chercher des excuses à cela. Pour aller de l'avant, il vaudrait mieux voir comment faire pour éviter ce vol.

Evidemment, on ne l'éradiquera jamais complètement, et le piratage de données numérisées est sans doute plus complexe que le vol de chocolat en magasin.

Là où il y a quelque chose à faire, c'est du côtés des majors ou éditeurs de logiciels, par exemple.
L'industrie de la musique est en plein changement, et pourtant les majors sont en retard, le comble! Si les majors elles-mêmes reprennaient les rênes, en accord avec les artistes, on pourrait envisager autre chose.

Mais ce n'est pas en les piratant "car ils sont déjà gros" qu'on les fera changer...


Publié : 07.01.2007 - 18h20 par Tom25

Mon disque dur n'est pas "parfaitement propre", mais il doit l'être à plus de 80 voir 90% du point du vue logiciel. Et du point de vue musique, j'ai dû téléchargé quelques tubes (quelques = env 10) en 4 ans.

Il y a longtemps que je boïcotte les CD, j'ai mes vieux trucs. Quand au ciné, j'y vais moins, de moins en moins. Je vais louer des DVD chez leloueur du coin.


Alors oui pirater n'est pas bien, lais c'est un prêté pour un vomis comme on dit chez nous. Ce qui m'exaspère, c'est le tapage du pub et la vente du look branché que doit avoir tout ado. Mes filles ne le sont pas encore (ado) mais j'essaye déjà de leur faire prendre leur distance avec ces conneries. Qui les engraissent tous ces gens ? Les ados, ceux qui ne gagnent pas l'argent qu'ils dépensent. Combien de famille, en difficulté, fatigué par leur problème, rentrant tard, cède devant leurs gosses ? Ils ont le maillot de Zidane, 1 € pour le T-Shirt et 30 € pour la photo. Ils ont les adidas de machin, 60 € la paire et 60 € parce qu'il y a machin. Ils ont des tél portables, avec 200 sonneries à la con à 3 € chacune. Ils téléphonent pour voter à la Star Ac et autres Star conneries, et les parents recevoient la note de tél 2 mois après = 1 mois de salaire (ça s'est vue bien des fois).



Quand vous droquez quelqu'un, tant il aura des sous il vous achetera votre dope, quand il n'aura plus de blé il vous la volera.

Et si je n'aime pas trop les drogués, bien souvent eux subissent. Par contre les dealeurs …



J'attends ou je réponds tout de suite :) . Oui comparer ça à de la droque c'est un peu hard, n'empêche qu'ils (majors et cgnie) font tout pour rendre les gens dépendant, ils font tout pour que celui qui n'a pas le dernier truc à la mode ait l'air d'un con à l'école.
Une amie de ma fille, dans sa classe de CE1, se fait régulièrement rire au nez car elle ne voit jamais le dernier Disney ou Pixar au cinéma.

Je l'ai dit plus haut je pirate peu (enfin j'estime), par contre, un de mes grand plaisir et de pousser le bouchon très loin dans la connerie quand on me prend pour un con. C'est bien plus amusant que de lutter pour prouver qu'on en est pas un (de con).


Publié : 07.01.2007 - 18h47 par psychros

Certains parlent de louer des DVD, j'aurais deux choses à dire là-dessus. D'abord que dans tous les vidéoclubs que je connais (c'est-à-dire 2... donc je vais pas généraliser non plus...), ils louent des dvd achetés dans le commerce, ce qui n'est absolument pas légal. D'ailleurs au début de certains films c'est écrit. Donc le coup du pauvre petit vidéoclub qui a du mal à tourner parce que les méchants gens téléchargent, en tout cas dans le cas des vidéoclubs que je connais, ça me fait bien marrer. Mais je le répète, je ne connais que 2 vidéoclubs et en disant ça je ne cherche pas à excuser le piratage. C'est juste que j'en avais marre de payer pas tellement moins cher qu'un cinéma (bon...moitié prix quand même...) pour un dvd que je peux garder qu'un jour et qui a été acheté à Mediamarkt.
Du coup, et voilà la deuxième chose que je voulais dire, j'ai trouvé une excellente solution pour me goinfrer de films, de documentaires et de séries gratuitement et légalement: je vais à la médiathèque. Plein de dvd, de cassettes vidéo et même des cd à emprunter gratuitement. Alors c'est sûr que les horaires sont moins pratiques qu'un vidéoclub et je peux pas me dire le samedi soir "tiens je vais aller me chercher un dvd à la médiathèque", mais ça c'est pas bien grave.


Publié : 07.01.2007 - 19h04 par Tom25

Oui c'est vrai que ça m'arrive à moi aussi de louer des DVD et de voir écrit au début "Interdit à la location".

Ca me fait penser à un autre truc qui me gave, c'est l'impossibilité de passer l'animation avec le gros logo du distributeur au début de chaque DVD. Parfois je peux, parfois non. Mon tél portable c'est pareil, j'ai envie de l'éclater chaque fois que je l'allume, le lofo France télécom met des plombes à tournoyer.
Toutes ces conneries font que "j'ai la main" qu'après plusieurs minutes. J'ai payé, je veux disposer de ce pour quoi j'ai payé dans la microseconde, sans avoir à supporter leur pub :x .


Publié : 07.01.2007 - 19h32 par glimind

Ce qui me fait assez marrer dans l'histoire, ce sont ceux de vous qui nous rappellent comme c'est pas bien de voler les chansons des artistes, mais qui achètent de la musique sur les sites russes bien connu!

Pour reprendre l'exemple de la Migros, dans ce cas la société X vend des produits qu'elle a volé à la Migros, 10x mois cher qu'elle. Mais là on a un "ticket" alors on est réglo!

Bref, pour moi, ce n'est qu'un problème de conscience et je continue de faire ce que j'ai toujours fait avec mes cassettes et mes cd's: On se passe de la musique entre potes et c'est parfaitement légal. Tiens, j'ai acheté ce cd, tu veux que je te le grave?

Une petite question en passant pour ouvrir le débat: Pourquoi les artistes ne se sépareraient-ils pas un peu plus d'eux-même des majors? Qu'apportent-elles réellement (aux vrais artistes, pas à la starac')? La production ne coûte plus du tout ce que c'était il y a 20 ans, tant en argent qu'en infrastructure. Ne serait-ce pas simplement un intermédiaire qui n'a plus lieu d'être?


Publié : 07.01.2007 - 19h57 par a fond les mac

Tom25 a écrit :Oui c'est vrai que ça m'arrive à moi aussi de louer des DVD et de voir écrit au début "Interdit à la location".

J'ai entendu un truc à ce sujet à la radio. C'est parce que les DVD sont produits pour les pays francophones et que la loi n'est pas pareille en Suisse qu'ailleurs en ce qui concerne la location. Il est inscrit "interdit à la location" mais le resposable du videoclub est dans la légalité. C'est juste qu'ils ne vont pas produire des DVD sans cette inscription juste pour les videoclubs.


Publié : 07.01.2007 - 19h59 par psychros

glimind a écrit :Bref, pour moi, ce n'est qu'un problème de conscience et je continue de faire ce que j'ai toujours fait avec mes cassettes et mes cd's: On se passe de la musique entre potes et c'est parfaitement légal. Tiens, j'ai acheté ce cd, tu veux que je te le grave?


Euh... Prêter un cd peut être considéré comme légal, mais le graver pour donner la copie à quelqu'un ne l'est pas. Parce que dans l'idée, c'est exactement la même chose que de ripper un cd et de le mettre à disposition sur internet.


Publié : 07.01.2007 - 20h04 par psychros

a fond les mac a écrit :
Tom25 a écrit :Oui c'est vrai que ça m'arrive à moi aussi de louer des DVD et de voir écrit au début "Interdit à la location".

J'ai entendu un truc à ce sujet à la radio. C'est parce que les DVD sont produits pour les pays francophones et que la loi n'est pas pareille en Suisse qu'ailleurs en ce qui concerne la location. Il est inscrit "interdit à la location" mais le resposable du videoclub est dans la légalité. C'est juste qu'ils ne vont pas produire des DVD sans cette inscription juste pour les videoclubs.


Ben si, justement, il y a des dvd exprès pour les vidéoclubs avec écrit dessus qu'il est autorisé de les louer. Parce qu'il n'est pas normal que quelqu'un qui achète un dvd comme tout le monde avec un droit limité au cercle familial mais qu'il puisse en tirer profit. Cependant, peut-être que la loi est différente en Suisse.

Après petite recherche, il semble que la loi suisse ne soit pas différente et que louer un dvd du commerce (donc avec la mention interdit à la location) soit effectivement interdite: trimestre et par commerce :

"Toute mise en location de supports
audiovisuels originaux destinés à un usage
privé ne saurait être faite sans porter atteinte
aux droits des producteurs. Le paiement de la
redevance conformément au présent tarif ne
règle pas cette question qui n'est pas de la
compétence de SUISA "

Source: http://www.suisa.ch


Publié : 07.01.2007 - 20h21 par glimind

psychros a écrit :Euh... Prêter un cd peut être considéré comme légal, mais le graver pour donner la copie à quelqu'un ne l'est pas. Parce que dans l'idée, c'est exactement la même chose que de ripper un cd et de le mettre à disposition sur internet.


En Suisse en tout cas, ça l'est! Le fabricant ou l'importateur paye d'ailleurs une taxe (à la SUISA) sur le média vierge, cassette audio, cassette VHS, CD ou DVD à cet effet.

De même qu'il est pour l'instant (il n'y a pas encore de jurisprudence: "En revanche, selon l’opinion majoritaire, le téléchargement serait permis en Suisse sans l’accord des ayants droit, même si l’offre est illégale" source: site de la SUISA) légal de télécharger de la musique sur du P2P en Suisse. Pour plus d'infos, voir la faq de la SUISA).

J'ai également découvert sur ce site qu'iTunes Store serait un des seuls prestataire de musique en ligne qui s'aquitte correctement de la redevance en Suisse.

PS. Pour les Français, la SUISA est l'équivalent de la SACEM.


Publié : 07.01.2007 - 20h36 par psychros

Il est "légal" de télécharger, oui, mais pas d'offrir au téléchargement. Et dans le cas d'une copie d'un cd pour quelqu'un, cela se rapporte plus à ça, tu "uploades" le cd à ton voisin en quelque sorte. Mais bon, je parle, je parle, mais je suis loin d'être un expert en droit, il est possible que je me trompe.


Publié : 07.01.2007 - 20h48 par Adryjy

Je dis pas que ce que je fais c'est bien ("pirater") .
Mais j'trouve encore pire le fait qu'on nous vende des choses 3 fois le prix pour permettre a des gens sans qui la machine pourrait tourner de s'en foutre plein les poches.
Sérieusement, ok, la musique pas payée, c'est du vol. Mais le prix au quel on paie le CD à la base, c'est pas du vol ca déja ?

Perso, j'me fais pas trop de souci pour les locations de videos, à voir ca marche plutot pas mal, y en a meme de plus en plus qui ouvre.
Quant au fournisseur, meme dans les petits magasins spécialisé, il me semble pas qu'il y aie de probleme. En tout cas a ce que je vois et j'entend.

Alors ok, c'est du vol de prendre de la musique sur le net, mais si a la base ceux qui tiennent les ficelles se foutaient un peu moins de notre gueule et arreter de nous entuber, de nous voler pour etre moins grossier, j'pense que ca ferait changer un peu les choses.

Perso, j'ai encore la consience tranquille, je sais que les programmes dont j'ai reellement besoin, je les achetes, et pour la musique, j'trouve que c'est du vol le prix qu'ils nous font payer pour les marges gigantesque qui se prennent.

Si c'était un peu plus reglo, il y aurait pas autant de déséquilibres. Je trouve ca scandaleux que des gens peuvent devenir multimillionnaire sans revoir a la baisse leur prix et se rendre compte que tout cet argent, ils l'ont volé.


Publié : 07.01.2007 - 21h13 par glimind

psychros a écrit :Il est "légal" de télécharger, oui, mais pas d'offrir au téléchargement. Et dans le cas d'une copie d'un cd pour quelqu'un, cela se rapporte plus à ça, tu "uploades" le cd à ton voisin en quelque sorte. Mais bon, je parle, je parle, mais je suis loin d'être un expert en droit, il est possible que je me trompe.


ok, pour pallier à ce détail je le lui prête et il le copie afin que ça devienne du download ;-)


Publié : 07.01.2007 - 21h46 par BLUES

glimind a écrit :ce sont ceux de vous qui nous rappellent comme c'est pas bien de voler les chansons des artistes, mais qui achètent de la musique sur les sites russes bien connu!


là, il me semble que tu te plantes complètement... moi, les gens qui avancent des choses sans avoir contrôlé leurs dires au préalable, ça me fout en rogne :cry: désolé !

Une prochaine fois, avant d'avancer des trucs de ce genre, tu ferais mieux de faire d'abord le tour des sujets y relatif sur ce forum... ceux où l'on parle du "fameux site russe" et tu verra que les personnes qui participent à CE sujet-ci, à mon avis son clean et n'en font justement pas partie (en tout cas ceux qui disent que c'est mal de pirater, comme moi) :wink:

OK ?
--------
Personnelement, pour le piratage et Cie, je suis un peu déçu de la réaction et la façon de procéder de certains anciens d'ici pour qui j'avais du respect !

Et à "Adryjy" je dirais qu'il peut se trouver toutes les excuses du monde, mais son discours ne tient pas la route ... tu peux garder ta conscience tranquille pour d'autres !


Publié : 07.01.2007 - 22h26 par glimind

BLUES a écrit :...Une prochaine fois, avant d'avancer des trucs de ce genre, tu ferais mieux de faire d'abord le tour des sujets y relatif sur ce forum... ceux où l'on parle du "fameux site russe" et tu verra que les personnes qui participent à CE sujet-ci, à mon avis son clean et n'en font justement pas partie (en tout cas ceux qui disent que c'est mal de pirater, comme moi) :wink: ...

OK ?


Non, pas ok! :evil:

C'est le topic http://forum.cuk.ch/viewtopic.php?t=3244 que je suis allé relire avant de poster (j'ai pas lancé ça au hasard :wink:), je n'ai pas cherché s'il y en a un autre. Désolé de t'avoir mis en rogne BLUES, mais je maintiens!


Publié : 07.01.2007 - 22h50 par Saluki

Je suis un vieu con.

Qui vole un oeuf, vole un boeuf.
J'ai eu la chance de ne pas voler de boeuf jusqu'à aujourd'hui, car je ne saurais où le mettre, même que ce serait difficile dans mon gros qat-qat. :oops:

Tout ceci pour dire que si les Majors vendent très, trop cher de la bouse, ceux qui contournent les barrières, volent de la bouse.
Mais volent quand même.

Sous prétexte que Total fait des bénéfices dont je n'ai même pas idée du nombre de zéros et que l'Etat prélève plus de 80% du prix du litre, est-ce que l'on peut se sentir obligé de prendre sa chignole et aller faire un trou dans le réservoir de la station service?

J'ai un joli paquet de plages dans iTunes, mais ce sont *mes* CD et surtout mes vinyles. Je les ai achetés ou on me les a offerts.
Je ne répugnerai pas à acheter des morceaux dématérialisés quand je trouverai ce qui me convient, tiens les concerti de Mozart par Anne Sophie Mutter et je ne sais plus quel violoneux.


Publié : 07.01.2007 - 22h57 par BLUES

glimind a écrit :je n'ai pas cherché s'il y en a un autre. Désolé de t'avoir mis en rogne BLUES, mais je maintiens!
Oups, désolé, j'ai gaffé, mes excuses ! C'est vrai que la/les personnes se reconnaitront.... de plus maintenant avec le recul on sait que ce site Russe est/était illégal.

Bon c'est vrai que je me sentais visé et je n'ai jamais utilisé ce service pour acheter des titres, car je préfère LE DUR, c'est env. 5 à 6 CD et 1 à 2 DVD mois que j'achete, je suis un "ancien" qui aime bien avoir les originaux (des AIFF non compressé), la couverture, etc... (même si tout n'est pas bon)


Publié : 07.01.2007 - 22h58 par Saluki

C'est:

W. A. MOZART

Die Violinkonzerte
The Violin Concertos
Sinfonia Concertante

Anne-Sophie Mutter
Yuri Bashmet
London Philharmonic Orchestra

CD |D|D|D| 477 592-5 |G|H 2|

Le site de DGG donne le lien vers ITMS, mais ça ne marche pas !


Publié : 07.01.2007 - 22h59 par Marcel

glimind a écrit :De même qu'il est pour l'instant (il n'y a pas encore de jurisprudence: "En revanche, selon l’opinion majoritaire, le téléchargement serait permis en Suisse sans l’accord des ayants droit, même si l’offre est illégale" source: site de la SUISA) légal de télécharger de la musique sur du P2P en Suisse. Pour plus d'infos, voir la faq de la SUISA).


Il est, je pense, utile d'ajouter le deuxième paragraphe de la FAQ de la SUISA:

SUISA a écrit :Dans la pratique, le problème ne se pose que rarement en ces termes. En effet, quiconque utilise un des logiciels P2P les plus récents pour le téléchargement, offre automatiquement en ligne les œuvres musicales enregistrées sur son disque dur. Il agit donc de manière illégale et peut se rendre punissable s’il n’acquiert pas les droits nécessaires.


Donc utiliser le P2P pour télécharger est, dans quasiment tous les cas, également illégal en Suisse puisqu'on met à disposition des fichier en téléchargement.


Publié : 08.01.2007 - 6h08 par Leo_11

@ Marcel… ce qui est complètement logique puisque ce qui est téléchargé est stocké dans un dossier partagé et tant qu'il y reste il est offert aux autres utilisateurs…


Publié : 08.01.2007 - 8h34 par BLUES

Saluki a écrit :Le site de DGG donne le lien vers ITMS, mais ça ne marche pas !


voici le lien qui devrait permettre d'ouvrir iTunes directement sur la bonne page


Publié : 08.01.2007 - 12h06 par psychros

glimind a écrit :
psychros a écrit :Il est "légal" de télécharger, oui, mais pas d'offrir au téléchargement. Et dans le cas d'une copie d'un cd pour quelqu'un, cela se rapporte plus à ça, tu "uploades" le cd à ton voisin en quelque sorte. Mais bon, je parle, je parle, mais je suis loin d'être un expert en droit, il est possible que je me trompe.


ok, pour pallier à ce détail je le lui prête et il le copie afin que ça devienne du download ;-)


Si tu n'es pas au courant qu'il va le copier, ça roule! :D
Et pour la petite particularité du P2P avec lequel il n'est pas permis de télécharger parce qu'on met automatiquement ces fichiers à disposition... il est possible de bloquer l'accès à ces propres fichiers et de rester dans dans la légalité (ou de ne pas tomber dans l'illégalité plutôt...). Mais ça ne change rien au fond du problème.
Et j'ai beau ne pas être un "vieux" (je suis même plutôt un petit jeune à vrai dire...), je suis assez matérialiste et je préfère, de loin, avoir quelque chose entre les mains que d'avoir du virtuel. Il m'est même arrivé d'acheter des vynils, c'est dire! :-) J'achète beaucoup de cd, mais uniquement quand leur prix ne dépasse pas 15.-, ce qui est souvent le cas entre Mediamarkt et la Fnac.


Publié : 08.01.2007 - 12h41 par Saluki

BLUES a écrit :
voici le lien qui devrait permettre d'ouvrir iTunes directement sur la bonne page


Merci, mon bon BLUES ! Ton lien vers l'US ne permet pas de l'acheter, ils renvoient vers le site britannique.

Pour le fun,
je l'ai acheté ce matin en passant à la FNAC de La Défense.
L'album coûte 18 euros.
Il est vendu sur iTMS rosbif à 11,95 livres, ce qui fait un chouia plus cher que les deux galettes et ils annoncent:
"contains 19 songs"
D'accord, l'année Mozart, c'est fini, mais qu'est-ce qu'ils croient vendre, du Madonna?


Publié : 08.01.2007 - 16h00 par Marcel

psychros a écrit :Et pour la petite particularité du P2P avec lequel il n'est pas permis de télécharger parce qu'on met automatiquement ces fichiers à disposition... il est possible de bloquer l'accès à ces propres fichiers et de rester dans dans la légalité (ou de ne pas tomber dans l'illégalité plutôt...). Mais ça ne change rien au fond du problème.

Excuse-moi de jouer mon pénible mais... chaque fois que tu télécharges un fichier, tu mets automatiquement ce fichier à disposition des autres utilisateurs (c'est le principe même du P2P). Donc, tu peux ne mettre aucun autre fichier à disposition, mais celui-là le sera forcément. En utilisant le P2P, tu es forcément dans l'illégalité, à mon humble avis.

Edit: ajout dernière phrase


Publié : 08.01.2007 - 17h28 par psychros

Excuse-moi de t'obliger à être pénible!:-) Mais je réitère, certains (en tout cas un) logiciels de P2P permettent de ne rien partager du tout, pas même le fichier qui est en train d'être téléchargé, vi vi vi. Mais je ne souhaite nullement en faire la pub donc je ne le citerai pas. Mais est-ce vraiment important? Ca ne change pas le fond du problème à mon avis.


Publié : 08.01.2007 - 19h08 par Tom25

Un vol reste un vol, certes. Et on ne peut pas se prévaloir d'avoir la conscience propre sous pretexte qu'on vole un riche. MAIS, que ces "riches" obtiennent des lois pour les défendres en quelques mois alors que certains, qui travaillent, dorment sous les ponts parce qu'aucune loi ne leur permet de les aider à trouver un logement … (je parle de la France)… Je trouve qu'il faut tout de même avoir un sacré culot de se plaindre quand on a la chance d'être dans un secteur d'acitivité aussi porteur. Et je le répéte, la mentamité qu'ils inculquent pour acheter, acheter et encore acheter va de paire avec celle de pirater. Enfin d'après moi. Ces gens là vendent un CD 10 x son prix TOUT SIMPLEMENT PARCE QUE LE SYSTEME LE LEUR PERMET.

Un pirate télécharge tout simplement parce que le système le lui permet.


D'un autre coté je ne comprends pas pourquoi autant de gens continuent d'alimenter cette "machine" en achetant autant de CDs :shock: . C'est trop cher, je n'achète pas, je n'écoute pas !


Publié : 08.01.2007 - 19h49 par BLUES

Tom25 a écrit :je n'écoute pas !


Je me demande alors pourquoi tu participes à ce sujet ? :mrgreen:

Moi j'aime la musique, j'en écoute environ 11 h 00 par jour, (ceci depuis plus de 40 ans) : dans ma bagnole, au boulot en bruit de fond, en faisant du walking, j'en joue moi-même avec mes potes, etc...

----------
Tom25 a écrit :je ne comprends pas pourquoi autant de gens continuent d'alimenter cette "machine" en achetant autant de CDs...

Vu de l'autre de la lorgnette: c'est très facile de te répondre, puisque apparemment tu n'aimes pas la musique, donc tu ne peux pas comprendre :wink: à peine logique comme déduction !

Perso, au niveau prix, je ne vois pas où le bas blesse: puisque que quand j'avais 15 ans, un 33 tours coûtait le même prix qu'un CD de maintenant (entre 18.- et 25.- frsch pour les nouveautés - sauf qu'à l'époque les salaires en rapport étaient bien plus bas)... Moi, à contario, je trouve justement dommage de ne pouvoir consacrer une plus grande part de mon salaire pour m'acheter encore plus de CD's tous les mois ! (env. 900 Cd dans ma cd'thèque)

Voilà ma compréhension = celle de quelqu'un qui adore la musique 8) - à chacun son truc !

----------
En rapport avec ce sujet, j'avais un petit moment libre hier soir, j'en ai profité pour laisser quelques lignes sur mon brand new blog
-


Publié : 08.01.2007 - 20h16 par Tom25

BLUES a écrit :
Tom25 a écrit :je n'écoute pas !
Je me demande alors pourquoi tu participes à ce sujet ? :mrgreen:
Pour dire que je boïcote :D . J'écoute dans ma bagnole, la radio FM quand je roule, et quand ça me gave je fous un des mes vieux CD.

Je participe car, même si comprends qu'on puisse aimer la musique, je ne comprends pas qu'on en dépende. D'ailleurs, je fais beaucoup d'effort pour ne dépendre de rien. Et c'est ce que je dis au début, ils font tout pour rendre les gens dépendants, c'est ça qui m'agace, car après ils se plaignent que les gens le sont (dépendants).


J'ai une culture au raz des paquerettes, alors je citerai Ballow dans Walt Disney "le livre de la jungle" :
"Il faut te satisfaire du nécessaire" (à lire avec le rythme :) )
"Tu auras tout compris et tu seras heureux quand tu auras appris à te passer du superflu" (ou un truc du genre)



Mais attention, que je ne me fasse pas mal comprendre, la musique n'est pas superflu, même si j'en écoute peu j'aurais du mal à m'en passer. Mais acheter systématiquement la dernière merde à la mode n'est peut-être pas nécessaire. Ca l'est d'autant moins qu'on ne le paye pas le prix que ça vaut.


Pis tu sais, moi j'aime le ski et le VTT. Mais ça ça ne raconte pas, ça se fait :) . Alors si je ne devais parler que de ça :( :cry:


Publié : 08.01.2007 - 21h21 par Adryjy

Apres les nombreux message postés sur le sujet, j'remet mon opinion en question.

En effet, ca reste du vol, le piratage. Mais j'continue à penser que les prix pratiqués sont trop élevé. Je pense qu'une reduction des prix de la musiques ou des films impliquerait une forte baisse de piratage, car cela favoriserait l'accession à cette "culture" à plus de gens. Maintenant c'est clair que si on a les moyens de se payer 50cd par mois, j'comprends qu'on puisse être révolté par ce "vol".

En tant qu'étudiant, ne gagnant pas encore sa vie, j'dois admettre que quand j'ai envie de voir un film, j'ai pas trop envie de débourser 14chf pour une place de cinema, ni envie de dépenser 30.- a chaque fois que j'ai envie de m'acheter un cd ou d'écouter une musique.

J'suis pas un grand "pirate" , j'regarde p-e un ou deux film par mois et écoute p-e une trentaine d'artiste différent.

Je suis pas en train de dire que ce que je fais c'est parfait, mais faut aussi peter un coup de temps en temps, se détendre, le probleme il vient de la société comme l'a dit "Tom 25" .
Je pense qu'il y a de sérieux problemes à résoudre avant qu'on puisse tous se permettre de pretendre vivre en aidant toute la société a tout les niveaux. Ce que je veux dire c'est que je prefere ne pas payer pour des gens qui ne sont pas a plaindre et aider un peu ceux qui sont dans le besoin.

Le piratage à outrence est mal, car c'est se faire du fric sur le dos des gens, mais je ne me situe absolument pas dans ce cas.


Publié : 08.01.2007 - 22h49 par Caplan

En matière de téléchargement, je me contente de me servir dans ce que mettent à disposition les artistes et les maisons de disques (souvent des indépendantes) sur le net. Ça fait découvrir des tas de choses et je me bricole des CD de compilations au poil!

Totalement légales et totalement gratos! :D

Comme par exemple sur:
Milsabor!


Publié : 08.01.2007 - 23h08 par psychros

Sinon, dans le téléchargement entièrement légal et sympa, il y a iRate ( http://irate.sourceforge.net/download.html ). Ca télécharge plusieurs chansons au bol, on les note, et le logiciel prend en compte ces notes et plus on note de chansons, plus le logiciel choisit des chansons dans les styles qu'on apprécie. Y'a pas mal de trucs nuls mais on découvre plein de trucs sympas.


Publié : 08.01.2007 - 23h11 par glimind

Caplan a écrit :En matière de téléchargement, je me contente de me servir dans ce que mettent à disposition les artistes et les maisons de disques (souvent des indépendantes) sur le net. Ça fait découvrir des tas de choses et je me bricole des CD de compilations au poil!

Totalement légales et totalement gratos! :D

Comme par exemple sur:
Milsabor!


Ce qui est vraiment bizarre (je trouve) c'est que même pas!!! Ce n'est pas parce que c'est gratos que c'est en règle vis-à-vis de la SUISA. Je ne suis pas sûr que le concept même de musique libre existe dans notre législation. Voir toujours la faq de la suisa:"d) Faut-il verser une redevance même si l'offre sur Internet est gratuite? Oui. Que l'utilisation Internet de la musique soit commerciale ou non n'a aucune importance."


Publié : 08.01.2007 - 23h25 par Caplan

glimind a écrit :Ce qui est vraiment bizarre (je trouve) c'est que même pas!!! Ce n'est pas parce que c'est gratos que c'est en règle vis-à-vis de la SUISA. Je ne suis pas sûr que le concept même de musique libre existe dans notre législation. Voir toujours la faq de la suisa:"d) Faut-il verser une redevance même si l'offre sur Internet est gratuite? Oui. Que l'utilisation Internet de la musique soit commerciale ou non n'a aucune importance."


De ce côté- là, je n'ai aucun problème moral! C'est souvent l'artiste lui-même qui explique comment télécharger le morceau (des histoires de clic droit pour les PC... ctrl+clic pour nous)

La SUISA n'a rien à voir avec ce que j'écoute. Ils ne savent même pas que ça existe!

Milsabor!


Publié : 08.01.2007 - 23h28 par glimind

Caplan a écrit :De ce côté- là, je n'ai aucun problème moral!

Entièrement d'accord! reste que ce n'est pas pour autant forcément légal ;-)


Publié : 11.01.2007 - 16h01 par nicos

Copier. Le phénomène n'est pas nouveau. Mais certains s'offusquent du principe meme. En effet, "qui vole un oeuf vole un boeuf".

Je trouve délicat ce genre de generalisation systematique, car on peut vite tomber dans les considération du type "Si t'es pas mon ami, c'est que t'es mon ennemi". On sait où ca peut mener.

Et puis, qui n'a jamais copié le vinyle ou les cassettes d'un pote? Et d'ailleurs, les doubles lecteurs a cassettes, il fallait bien les utiliser à quelque chose non?

Et puis! Les livres! J'aimerais bien savoir si quelqu'un, conformément aux injonctions, a jamais écris ou télèphoné à un éditeur pour avoir l'autorisation de photocopier les pages 32 à 45 d'un bouquin. Ca aussi ca serait du vol pourtant!

Donc sur le principe, il y en a peu qui pourront lancer la premiere pierre.

Reste la question de l'échelle. Car effectivement, copier un disque de 45 min. ou une K7 de 90 min., ca n'a pas le meme effet que de telecharger 600Mb de MP3 (soit quand meme entre 100 et 200 morceaux en moyenne).

Cela dit, relativisons. La peine de mort, on doit etre pour ou contre car la consequence est irréversible. Le download, c'est quand meme plus nuancé. Oui le systeme permet de telecharger de la culture pour pas un rond. Non ce n'est pas un vol caractérisé comme peut l'etre peter une vitre pour voler un autoradio ou cacher du saumon fumé sous son pull (ou alors abus de propriété intellectuelle).

Les arguments des downloader peuvent etre nuls (volons les riches...), mais ce n'est pas ca qui en fait des sauvageons ou de la racaille irrécupérable et indigne de notre société, et à jeter à l'opprobre publique.


Publié : 11.01.2007 - 19h03 par Tom25

nicos a écrit :Cela dit, relativisons. La peine de mort, on doit etre pour ou contre car la consequence est irréversible.
Et encore, on est sur le point de savoir cloner. Alors moi je dis :

On préléve un bout d'ADN, et on zigouille. On ne va discuter pendant 107 ans sur chaque cas non plus.

Pis si on se rend compte qu'on s'est trompé, on ressort le bout de barbaque prélevé du cryogénisateur. Le gars ne va pas gueuler, il aura un corps tout neuf ! :D :lol: .