ok, mais je pense que tu exagères (et fineart aussi ... quand à la teille démesurée des fichiers demandés, c'est du su-réchantillonage inutile)
et même si ... ce genre de demande ne concerne que 5 à 10% des personnes (= théories à tenir sur forum de photos pro et pas ici)
- est-ce que le demandeur de ce post "mackgabbon" a besoin de générer des fichiers de 100 MB pièce par scan, par exemple ?
n'est ce pas sur lui que nous devons nous calquer pour finaliser une réponse correcte ? (et pas sur tes besoins excessivement "hors norme")
- est-ce que la plupart des membres ici présents ont besoin de générer des fichiers de 100 MB pièce pour leurs tirage photos ?
- quid de stocker de fichier pareils ? (même en JPG compressés), bonjour les disques durs qui explosent !
Je pense et suis même sûr, que la limite est celle que peuvent percevoir nos yeux et basta ...
le reste c'est des "carabistrouilles".
Cela me fait d'ailleurs penser à tes numération de vinyle, où tu obtenais des tailles inutilement monstrueuses
alors qu'au final un AIFF 16 bits/44100 à 10 MB/minute suffit -> est ce que nos oreilles distinguent réellement la différence ?
je te mets au défi de te convaincre : Fixons un RV, une date et une heure (
voir ici) pour des tests qui seront produits sur le meilleur "proofer"
que j'aie au boulot (tirage jet d'encre haut de gamme 8 couleurs) et reconnu par les pros (y compris des photographes pro) comme tel,
Il sert à présenter à nos clients ce qu'ils obtiendront sur un tirage offset de luxe en quadri sur couché
= un bon-à-tirer normé et contractuel sur papier photo, à partir d'une chaine graphique super calibrée profil-à-profil !
la laize de sortie est 60 cm, nous pourrons donc générer différents formats.
Amène tes fichiers (que je ré-échantillonnerais selon mes normes) et tes sorties "de luxe" réalisées dans tes labos pro que l'on compare ce qui est comparable.
Eh bien, je te parie qu'au final je te prouverais que tes yeux ne verrons aucune différence au dessus de 200 / 250 pp
(toujours en taille de dépôts à 100%) loupe et compte-fil à l'appui ! = tu pourra vraiment te les coller sous ton nez.
Plutôt que faire des théories sur ce forum, passons aux actes
cette "foire d'empoignade" de pro n'a pas lieu d'être ici à mon avis
nous ne sommes pas /et Cuk n'est à mon avis pas/ un forum de photo de super pro qui se la pètent /dans ce cas tes théories seraient les bienvenues /
(les infos de mon post précédent sont bien ciblée pour les 90 à 95 % de la population restante = d'ici (à part les super pros comme toi) il me semble ?
d'ailleurs mon post précédent avait pour cible tous ici et le demandeur compris juste pour dire un scan sur CD ça le fait... et pas seulement "okapi" et ses besoins spécifiques )
Avec tes termes de "belle-maman" et "Fotolabo de la Gare" et tes commentaires limites, que/qui cherches-tu à dénigrer ?
Vous êtes tous des nuls et toi tu es un super pro, c'est ça ? ... un peu égocentrique tout ça je trouve, c'est honteux d'en arriver là !
Pour rester dans ce fil... je rappelle juste que ma cible-réponse de base était de proposer à "mackgabbon" de se poser la question
si plutôt que de louer un scanner il ne voulait se pencher sur la solution de sous-traiter ce travail de scannage (s'il était déjà
conscient que ce service existait) et que ça valait la peine de se poser la question et de comparer ... voilà pour moi