Porc Coco (Madagascar)

Publié : 08.02.2004 - 22h29 par Reno

À mon tour de proposer une recette, dans ce tour du monde gastronomique. En premier lieu un plat africain. Le porc coco

Ingrédients
1kg de poitrine de porc
6 grosses gousses d’ail
6 càs de sauce soja
1 boite de lait de coco
1 petit piment frais
8 morceaux de sucre
sel, poivre

Préparation
Éplucher et hacher l’ail. Mettre la viande à macérer avec l’ail et la sauce soja pendant quelques heures en tournant de temps en temps

Verser la viande et la marinade dans une cocotte, poivrer. Ajouter le piment, le lait de coco et suffisamment d’eau pour noyer la viande. Couvrir et laisser mijoter pendant une grosse heure.

Faire un caramel avec le sucre: dans une petite casserole, remuer à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit fondu, ensuite à feu vif en faisant tourner le liquide dans la casserole. jusqu’à la coloration caramel. Verser dans la cocotte, et laisser mijoter 10 minutes

Comme accompagnement, servir avec du riz pilaf ou du riz parfumé

Pour ce qui est du vin, je devancer notre sommelier, et proposer un rosé de provence. Approuve-t-il?


Publié : 08.02.2004 - 23h00 par Renan

Pour le rosé ? Oui et non. Je dois avouer que je suis très puriste et que le vin rosé ne rentre pas dans ma définition du vin (même si cela plaît pas beaucoup...).

Pour ce genre de plat, il est clair qu'il faille l'accorder avec un vin frais et de plaisir. Je penche plus volontiers pour un blanc mais je pense également qu'un rosé de Tavel ira très bien.

Le sommelier vous propose:

Du domaine de la Pierre Latine à Yvorne, le Pinot Gris 2000 de Philippe Gex. C'est un pinot gris qui a subi un léger passage en fût de chêne, il a donc acquis une rondeur dès plus intéressante et présente un velouter que seul le pinot gris sait faire ! Une légère acidité permettra au sucre caramélisé de ne pas être trop présent alors que la belle structure du vin permettra de soutenir la comparaison avec l'ail et le piment.

Bonne dégustation.